Quizz Pronostic Masters Cup 2009

By  | 20 novembre 2009 | Filed under: Quizz

Masters 2009 (photo DR)

M’avait semblé entendre des voix redemander un quizz pronostic sur un grand tournoi après celui de l’US Open. Certains d’entre-vous ont même déjà émis quelques avis.

C’aurait été du gâchis de structurer les pronostics sur Shanghaï, déjà mieux pour Bercy mais la Masters Cup pardon c’est tout autre chose !

  • Le cadre. L’O2 Arena à Londres, sorte de Bercy avec une capacité d’accueil 30% supérieure (23 000 spectateurs) et une bonne acoustique dit-on. Les joueurs venus de Paris seront plus vite acclimatés qu’à Shanghaï.
  • Le cas PZ (Murray pour ceux qui suivent pas au fond là). L’Arena n’a ouvert que depuis deux ans et Murray y a gagné le seul tournoi de tennis (d’exhibition) à y avoir été organisé. Le fairplay anglais est une fable. On s’en rendra encore compte lors des matchs du régional de l’étape, peut-être Scott au départ mais qui s’est fait angliciser vite fait puisque dans le monde du tennis britannique, Murray est l’arbre qui cache la forêt. Le cadre indoor est très différent de l’environnement surrané du central de Wimby. Il faut s’attendre à une ambiance semblable à celle d’Anfield, la population locale chauffée à blanc par les tabloids ne connaissant guère que son idole et juste un peu Federer et Nadal en y réfléchissant bien.
  • Du prestige. Le cinquième évènement de l’année par ordre d’importance, que des confrontations directes entre cadors, le vrai OK Corral du circuit ATP ? Mine de rien il faut trois ou quatre Grands chelems pour accumuler ainsi 15 matchs entre Tops 10.
  • De la baston. C’est le moment pour les meilleurs de soigner leur head-to-head dans le top. C’est l’occasion idéale pour passer en revue ses concurrents directs, briser les élans, écraser les espoirs, casser les ambitions. Le timing de fin d’année, le jeu sur dur en indoor, le cadre, une « arène » recentralisée en Europe, tout s’y prête : il y a de la mise à mort dans l’air.
  • Du prono comme on l’aime. Le Masters c’est le format idéal avec la formule par poules qui donne un peu de visibilité aux pronostics sur plusieurs matchs d’affilée.
  • De l’enjeu et du suspense. Une Master Cup qui n’a pas été aussi ouverte depuis bien longtemps, avec une couronne de fin d’année qui peut encore valser et plusieurs jeunes mâles en forme et en grand besoin de marquer leur territoire.

Pour participer, je vous propose de copier/coller puis modifier ma propre contribution donnée dans le premier post ci-dessous. La prévision prise en compte est la dernière publiée avant le dimanche 22 à 15:00 CET, heure du com faisant foi.
Il faut bien sûr compléter les résultats des poules, puis débroussailler les règlements de compte dans le dernier carré. Mais comme la WTA n’est pas là pour rajouter un grain d’aléatoire pur, et que j’ai pu expérimenter les extraordinaires qualités prédictives du collectif 15-LT, je ne doute pas que plusieurs d’entre vous sont capables d’un sans faute sur ces 15 matchs. Je vous demande donc préciser pour chaque match le score en nombre de sets (un abandon compte comme les sets restants à jouer perdus).
Le barème est le suivant : 3 points pour une victoire bien pronostiquée avec le bon nombre de sets, 2 points pour une victoire bien pronostiquée mais sans le nombre de sets, 1 point pour un match prévu et réalisé en trois sets mais avec victoire inversée, 2 points de bonus pour le bon premier ou deuxième par poule, 1 point de bonus pour un joueur qualifié en demies mais pas à sa place, 2 points par finaliste prévu et enfin 3 points supplémentaires pour le vainqueur final. Les demi-finales et finale prévues se voient attibuer 1, 2 ou 3 points d’après le nombre de sets comme pour un match de poule.
Le score max est de 60.

Ladies and Gents, à vos prévisions…

Version finale des scores - Karim est le seul à avoir prévu un des finalistes.tabfinal

About 

.

Tags:

490 Responses to Quizz Pronostic Masters Cup 2009

  1. fieldog38 24 novembre 2009 at 18:44

    Et un prono de plus! Ce qui devrait m’allouer la 2nde place du classement derrière Jean :)

    Pas vu le match mais les commentaires de L’Equipe sont assez durs : « un coup gagnant pour 3 fautes directes… »

  2. Pierre 24 novembre 2009 at 18:47

    J’ai regardé ça d’un oeil un peu distrait : c’était pas folichon. On frappe fort des deux côtés mais on distille peu de coups géniaux, à part une volée amortie par ci et un lob lifté par là, pas de quoi grimper aux rideaux (d’ailleurs il n’y en a pas sur ce court, mais ça pourrait se faire, vu l’ambiance feutrée).
    Verdasco me donne l’injuste impression d’être un chouïa limité du bulbe, le lourdaud qui sait qu’au final il perdra. Quant à Del Popo, il est bon, très bon, mais ça ne suinte pas le génie du jeu, contrairement aux 4 premiers mondiaux qui ont un truc en plus. M’enfin, pas d’attitude blasée : je ne sais pas pour vou mais j’aime beaucoup le masters de cette année, les Anglais y ont mis quelque chose de classe, le jeu de lumière et d’ombre en particulier, et ça passe super bien à l’écran. Si Federer étripe la vilaine murène ce soir, je pourrais bien tomber définitivement amoureux de cette édition. Voilà, c’était le post le moins objectif du jour.

    • MarieJo 24 novembre 2009 at 19:11

      salut pierre, juste une question logistique ton ancien compte marche encore ou tu crois que je peux le supprimer et modifier l’adresse email de celui là ? comme ça tu pourras récupérer un avatar, j’aimais bien tes collages :)

      moi j’ai trouvé delpo assez peu en jambes, avec des gros blancs au moment ou il aurait du enfoncer le clou. si fed joue bien il devrait gagner à la prochaine rencontre, car ce soir c’est pas gagné.

      verdasco… il restera son match de l’oz et sa coupe davis, le reste de sa saison et son incapacité à gagner les points importants sur des gros matchs en fera un bon outsider les jours où les étoiles sont bien alignées et pas mal de gâchis pour le reste. il n’a pas fait un si mauvais match il a quand même obligé delpo à jouer 5 balles de match.

      je suis contente pour delpo, même si j’ai perdu mon prono ;)

      • Pierre 24 novembre 2009 at 20:50

        Oui, supprime mon ancien compte, sans avatar je me sens tout nu :D
        Pour Verdasco, tu as sans doute raison, il ne lui reste plus qu’à parier sur une bonne conjonction des astres pour faire un coup d’éclat…

  3. Antoine 24 novembre 2009 at 18:57

    Je m’étrangle en apprenant que c’est à cause d’un match de foot que les organisateurs ont repousé d’une heure le début du match de Federer contre Murray !!

    Pas vu le match de Del Po contre Verdacso mais il a eu du mal visiblement. Dans mes pronos, je ne voyais pas Verdacso gagner un seul set me disant qu’il était surtout motivé par la finale de la Coupe davis et qu’il viendrait juste pour prendre un chèque mais finalement il joue. Enfin, il ne va plus jouer très longtemps parce qu’avec deux défaites, il est déjà pratiquement éliminé…

    Federer a lui vivement intérêt à rabattre le caquet de Murray. Le vainqueur du match est qualifié automatiquement pour les demies désormais et, si c’est Federer qui gagne et que les organisateurs le font néanmoins jouer en soirée contre Del Potro, il pourra filer un coup de main à l’Argentin…Si Murray gagne, le deuxième demi finaliste du groupe A sera le vainqueur du match de jeudi entre l’Argentin et le Suisse…

  4. Ulysse 24 novembre 2009 at 20:14

    Oui il faut battre le curé de Camaret ou rebattre le cul de camera, je veux dire rabattre le caquet de Murray. OK, OK je sors.

    • Pierre 24 novembre 2009 at 20:51

      excellent ! :D

  5. Chewbacca aime Federer 24 novembre 2009 at 20:54

    Oui il va lui fermer son caquet, l’envoyer sur Tatouine ,mais avant lui raccourcir ce que l’on appelle désormais petit zguègue et le transformer en micro-Zguègue …..

  6. Pierre 24 novembre 2009 at 20:59

    Du coup, ça se joue à quelle heure, Big Swiss contre Bad Murène ?

  7. Franck-V 24 novembre 2009 at 22:02

    ça y est, ça commence à peine et le public m’énerve déjà avec l’amère Murée dans les tribunes qui encourage son moutard!

  8. fieldog38 24 novembre 2009 at 22:11
  9. MarieJo 24 novembre 2009 at 22:12

    vu que vous êtes tous pour fed… faut bien un peu d’équilibre : allez andy ! oui je brulerai dans les flammes de l’enfer pour ça mais c’est plus fun :)

    • Franck-V 24 novembre 2009 at 22:16

      mouaiiiis

      • DenDen 24 novembre 2009 at 23:00

        Bastille affichant complet jusqu’en 2012, je propose Denfert-Rochereau.
        Non mais…

  10. karim 24 novembre 2009 at 22:17

    Fernando Verdasco c’est comme un concept car de salon, qui brille de mille feux matraqué par les flashes qui crépitent et un directeur du design qui invente devant les micros et au fur et à mesure qu’il détaille son œuvre, le futur stylistique de la marque… et le concept car d’être poussé dans son box une fois le salon déserté, parce qu’évidemment il n’est pas motorisé. C’est juste pour le show, c’est pas réel.
    Je hais Murray. Je serai un homme heureux quand Fed lui aura réglé son compte, si c’est Fed qui est là et pas papa Roger. L’espoir fait vivre.
    Djoko reste le big ticket de ce tournoi. Je trouve que son jeu est un remarquable mélange de souplesse, de puissance, de relâchement, de variations, de défense. Il volleye moins bien que Fed mais son revers et son retour sont meilleurs, ce qui me fait dire qu’il est le joueur le plus complet à l’heure actuelle.
    Nadal on a l’impression qu’il a troqué son V8 big block de 6.0L pour un 3 cylindres diesel 1.1L. Sa balle va à deux à l’heure, c’est impressionnant. Je me demande si la balle de Santoro n’est pas plus rapide. En revers croisé il arrive encore à trouver un peu de vitesse (mais jette parfois très loin en dehors des limites) mais en coup droit c’est consternant de non-célérité et manque de longueur. Comment un joueur peut-il être encore considéré comme convalescent ou sur le retour alors qu’il est déjà de retour depuis quatre mois? On a toujours cette impression qu’il vient de reprendre la compète. La vérité c’est qu’il est juste pour l’instant un honnête top ten de bas de tableau. Sa séance de remise à niveau des huiles sur son îlot inexpugnable va être particulièrement musclée pendant la trêve. Tonton Toni alias Dr Moreau a du boulot.
    Davy me fait de la peine. Lentement mais sûrement ce gars est devenu mon quasi joueur favori. J’aime trop sa dégaine inénarrable. Ce type est une agression contre toutes les idées reçues sur le tennis: sport de beaux gosses balaises et qu’aime la lumière des flashes à qui ils rendent bien ses faveurs. Davy envoie un formidable message d’espoir à tous les banals; comme Gilles Simon mais en mieux. EN beaucoup mieux. Gilles Simon est plutôt un pied-de-nez au sport et à ses athlètes, deux concepts qu’il roule dans la farine.
    D’ailleurs je me pince pour croire que Gilles Simon a réellement joué cette compète l’an dernier…
    … et que Gasquet la jouera l’an prochain.
    Allez Roger, torche-moi cette tête de zob et qu’on se couche heureux.

    • Franck-V 24 novembre 2009 at 22:22

       » ’il a troqué son V8 big block de 6.0L pour un 3 cylindres diesel 1.1L »

      Il semble que sa carrosserie reste aussi fiable qu’une seat marbella, surtout les suspensions.. sur les pavés.

    • Franck-V 24 novembre 2009 at 22:27

      Davy est un milliard d’années lumière plus loin que poussin.

      Et ce n’est pas qu’un hommage à canapé man ;-)

    • fieldog38 24 novembre 2009 at 22:28

      Ouais, je crains que la nuit soit pénible. Le jeu du suisse n’est pas en place pour le moment. Avec un Fed particulièrement lent en jambes…

      • Franck-V 24 novembre 2009 at 22:33

        Plus aucune nuit ne peut être couverte depuis le 7 juin 2009, je ne vois plus que les étoiles au firmament pour l’éternité aux confins de la voie lactée.

        j’aperçois même la lune forestière d’Endor, c’est dire :-)

        • fieldog38 24 novembre 2009 at 22:41

          Ce que je te comprends… ;)

  11. Franck-V 24 novembre 2009 at 22:37

    Put… les rossbeef, au lieu de vous occuper de votre Murène du Loch Ness, votre devise ce n’est pas « in GOAT we trust »?

    • fieldog38 24 novembre 2009 at 22:42

      Bon j’avais pronostiqué 2-1 pour Fed. Donc maintenant mon petit suisse préféré, tu enfiles le bleu de chauffe et au taf, bordel!

    • Franck-V 24 novembre 2009 at 22:44

      Du reste, je n’ai rien contre le fait de perdre mon prono ce soir lol

    • Jérôme 24 novembre 2009 at 22:45

      Nan, ça c’est les ricains. Chez les brits, c’est « god save the short willy ».

    • Franck-V 24 novembre 2009 at 22:46

      Ils ont quand même « Dieu et mon droit » non?

      • Jérôme 24 novembre 2009 at 22:58

        Sait plus : faut que je révise mes classiques.

      • Ulysse 25 novembre 2009 at 00:04

        Non c’est « Honni soit qui mal y pense ». C’est pas mal. Ca peut faire de l’usage à propos de tout et n’importe quoi.

  12. Benoît 24 novembre 2009 at 22:43

    Je serai curieux de savoir la vitesse moyenne des services de Fed depuis le début de la compétition. Il a fait 3 aces contre Verdasco, et aucun pour l’instant, sans compter le peu de services gagnants.

    Murray joue juste, mais pour l’instant Fed s’embourbe dans de longs échanges… Il doit monter après une attaque franche..

    • Franck-V 24 novembre 2009 at 22:45

      Aussi incroyable que ça paraisse, je me demande si le record d’aces sur cette surface louche n’est pas détenu par…

      Kolya avec 9 aces, c’est dire…

  13. Antoine 24 novembre 2009 at 22:46

    Oui, il avait attendu le troisième set pour claquer enfin un ace contre Verdasco; il est à 5 mph de moins que normalement tant en première qu’en deuxième et son pourcentage est aussi faible que celui de Murray, ce qui n’est pas peu dire..Pour le reste, il fait très fort: un coup droit gagnant, 12 fautes directes..Vraiment très bon Federer..Heureusement que Murray n’est pas bien bon non plus, sinon, ce serait méchant..

  14. Franck-V 24 novembre 2009 at 22:48

    L’avantage avec Wimbledon et à présent la Masters Cup, c’est que la Murène subit une bonne vieille pression des familles tellement la presse garbage l’encense :-)

  15. Jérôme 24 novembre 2009 at 22:54

    C’est surtout la vitesse de la 1ère balle de Murray qui m’impressionne. Quasiment jamais sous les 130 MPH. C’est bien le seul point de son jeu qui lui permet de tenir Fed.

    • Franck-V 24 novembre 2009 at 22:56

      En même temps, le retour de Fed en ce moment… même Nadal serait imbreakable, là…

      • Jérôme 24 novembre 2009 at 23:06

        Ca se discute, car vu le niveau de réussite de Fed actuellement au service, on pourrait alors en déduire que la qualité de retour de Murray (dont c’est pourtant le point fort) est nulle. Or ce n’est pas le cas.

  16. Franck-V 24 novembre 2009 at 22:54

    tiens, j’ai cru voir un coup droit qui rentre.. bizarre, ça..

  17. Benoît 24 novembre 2009 at 22:58

    Merci des stats Antoine ! Tant qu’il ne progressera pas au service, tant en pourcentage qu’en efficacité en 1ères balles, je ne le vois pas revenir dans le match.

  18. Antoine 24 novembre 2009 at 22:59

    Murray a passé 4 premières sur 14 dans son jeu de service mais a réussi néanmoins à égaliser..Federer a l’air de se remuer un peu quand même désormais…

  19. Chewbacca aime Federer 24 novembre 2009 at 23:02

    Je regarde le match depuis l’Allemagne est ma connexion est à chier ,même le live sur l’Equipe;fr rame putain de pays du tiers monde il m’envoie des rapports de plantage en Allemand comprend rien!premier set pour micro-zguegue , je vais défoncer du Ewoks ce soir……

    • Franck-V 24 novembre 2009 at 23:04

      T’inquiète Chewbie, Fed a toujours gagné RG quoiqu’il arrive et quelque soit ta connexion pourrave.. ce serait bien la première fois que les Teutons font quelque chose qui n’assure pas.

      Lune forestière d’Endor, je te dis!

  20. Cochran 24 novembre 2009 at 23:03

    Fed se bouge dans ce second set, mais bon dieu pourquoi il lui faut toujours un set pour se sortir les doigts… Par contre, le jeu de Murray est toujours aussi soporifique

  21. Antoine 24 novembre 2009 at 23:04

    Murray ne passe pas une première et Federer n’arrive toujours pas à breaker..On peut se demander s’il va y arriver un jour..

  22. Benoît 24 novembre 2009 at 23:04

    2 aces d’affilée de Fed ! Non j’dois rêver..

    • Franck-V 24 novembre 2009 at 23:06

      Non??? 2 aces!!!!

      Et j’ai loupé ça en répondant au poilu, pfff, gaspillage :-(

      • Jérôme 24 novembre 2009 at 23:08

        T’as aussi loupé 2 excellents retours.

  23. Antoine 24 novembre 2009 at 23:06

    Par rapport à leur dernier match à Cincy, c’est pathétique, surtout pour Fed, parce qu’on ne peut pas dire que Murray soit imbattable ce soir…

    • Franck-V 24 novembre 2009 at 23:09

      Voyons Antoine, quoiqu’il arrive désormais, Federer est imbattable, c’est aux autres à se mettre à son niveau, non j’déconne, mais plus moyen pour moi d’être exigeant avec ce gars-là ;-)

  24. Jérôme 24 novembre 2009 at 23:09

    3 balles de break.

  25. Franck-V 24 novembre 2009 at 23:10

    Et voilà, laissez

  26. Jérôme 24 novembre 2009 at 23:10

    Et hop ! Suffisait de demander. Remarquable jeu de retour de Fed qui prend blanc le service de PZ.

  27. Cochran 24 novembre 2009 at 23:10

    Fed est allé le chercher là, ça fait plaiz

  28. Antoine 24 novembre 2009 at 23:11

    Enfin !

  29. Franck-V 24 novembre 2009 at 23:11

    Fed par rapport à PZ, c’est Priape en barre d’or

  30. fieldog38 24 novembre 2009 at 23:11

    Enfin un jeu où le suisse a joué intelligemment : variation des effets, montée au filet…Come on Roger!

    Et merde ça se gate…

    • Jérôme 24 novembre 2009 at 23:15

      Mais non. :-)

      Il vient d’enchaîner 3 jeux remarquables. Et quelle superbe demi-volée pour se donner la balle de jeu décisive.

  31. Franck-V 24 novembre 2009 at 23:13

    Rhalala quand Dieu parle, je ne suis plus dur de la feuille

  32. Franck-V 24 novembre 2009 at 23:14

    Tu peux continuer tes ronds et serrer tes petits poings cagneux PZ, tu ne feras jamais ça

  33. fieldog38 24 novembre 2009 at 23:14

    Quelle demi-volley les amis…!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis