Suite de notre tour d’horizon des futures stars programmées du tennis. Après les 19/20 ans, place à la tranche un peu plus jeune : les 17/18 ans.
Filip Krajinovic. Serbie. 18 ans. Meilleur classement : 170e ATP.
Filip est un ancien numéro 1 mondial junior (2008), à l’image d’un autre compatriote qui a brillé chez les juniors, Janko Tipsarevic, vainqueur de l’Open d’Australie 2001. En 2009, Filip atteint quatre finales de Challengers, sans pour autant pouvoir décrocher un titre. En 2010, sa progression est récompensée par de nombreuses wilds-cards qui lui permettent parfois de passer le premier tour comme ce fut le cas aux qualifications de Roland-Garros où il bat l’ancien champion Gaston Gaudio. Il réussit à accrocher James Blake en trois sets au Masters 1000 de Miami. Mais là où il a surtout brillé c’est bien entendu chez lui, à l’Open de Serbie, où détenteur d’une invitation il élimine Evgeny Donskoy et Horacio Zeballos. En quarts il fait face au champion serbe Novak Djokovic, qu’il va battre sur abandon. En demies, il fut battu assez sèchement par Sam Querrey 6/1 6/2. Krajinovic est souvent comparé à André Agassi, car il aime les courts en dur, possède un magnifique revers à deux mains et s’entraîne lui aussi dans l’académie de Nick Bolletieri.
Ryan Harrison. Etats-Unis. 18 ans. Meilleur classement : 173e ATP.
Celui qui s’est bien montré ces derniers mois. Lui et son frère Christian (âgé de 16 ans) représentent les grands espoirs du tennis américain de demain. Ryan a obtenu une wild-card pour l’US Open à seulement 15 ans, a rejoint les précoces Gasquet et Nadal en gagnant son premier match ATP contre Pablo Cuevas à seulement 16 ans… Mais c’est lors de l’US Open 2010 qu’il se révèle vraiment en éliminant dès le premier tour Ivan Ljubicic, alors 15e mondial, en seulement quatre sets. Il affronta ensuite l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky, livrant un magnifique match qui se termina en faveur de l’Ukrainien (36e ATP), sur le score de 6/3, 5/7, 3/6, 6/3, 7/6 (6) en 4 heures et 13 minutes, et surtout en sauvant trois balles de match. Mais l’Américain ne semble pas s’être laissé abattre et a réalisé une fin de saison intéressante.
Bernard Tomic. Australie. 18 ans. Meilleur classement : 208e ATP.
Bernard Tomic a battu nombre de records chez les juniors : premier joueur à avoir gagné trois fois l’Orange Bowl, plus jeune joueur à avoir gagné un Grand chelem junior, l’Open d’Australie, à 15 ans. Mais, doté d’un tempérament frondeur, l’adolescent ne s’est pas toujours simplifié la vie, puni par les instances australiennes – qui ont la main lourde sur leurs poulains -, pointé du doigt par ses aînés Hewitt et Luczak. Résultat : beaucoup de temps perdu en route, mais déjà des titres en Challenger, des tours passés à l’Open d’Australie, et un fait de gloire : avoir failli y battre Marin Cilic, futur demi-finaliste du tournoi, en 2010. Aux dernières nouvelles, il serait gêné par des problèmes de croissance.
Renzo Olivo. Argentine. 18 ans. Meilleur classement : 631e ATP.
Cet Argentin qui s’entraîne en France, dans l’académie de Patrick Mouratoglou, n’est pas à proprement parler « le junior qui deviendra la star de demain », mais je prends quand même le temps de le mentionner car sa progression par mois est assez intéressante. En effet, Renzo progresse en moyenne de 83 places par mois, soit environ 1000 places par an. D’octobre 2009 à octobre 2010, Renzo Olivo est ainsi passé du rang n° 1600 au n°631. Si le jeune Argentin continue son ascension, à cette vitesse il sera dans le Top 100 en 2011. Mais laissons-lui le temps, à lui et aux autres.
Jason Kubler. Australie. 17 ans. Meilleur classement : 531e ATP.
Depuis son incroyable triplette Rafter – Philippoussis – Hewitt, l’Australie traîne sa misère. Cette décennie, elle misera sur le trio Klein – Tomic – Kubler. Attardons-nous sur ce dernier, le plus inexpérimenté des trois. Il a seulement 17 ans et détient une série de plus de 30 victoires successives sur le circuit junior. L’an dernier, il avait reçu une wild-card pour l’Open d’Australie, à seulement 16 ans, mais avait chuté au premier tour face a Ivan Ljubicic sur le score sans appel de 6/1 6/2 6/2. Mais il détient actuellement le meilleur classement du monde des joueurs nés en 1993. Grand, musclé, fin, il est l’archétype des joueurs de demain.
Carlos Boluda. Espagne. 17 ans. Meilleur classement : 632e ATP.
Ce jeune Espagnol marche dans les traces de ses illustres aînés (Moya , Ferrero, Nadal…). Il est le seul à avoir gagné deux fois les Petits as, dont une fois avec un an d’avance comme l’avait réalisé un certain Rafael Nadal et l’autre en ne perdant que 10 jeux en 6 matchs ! Carlos possède déjà un coup droit dévastateur et une bonne vision du jeu. Il représente un des rares espoirs de relève du tennis espagnol. Seul bémol, de taille : Carlos dépasse à peine les 1,70m. A 17 ans, cela en fait une proie facile pour les joueurs aguerris au circuit ATP. Attention au syndrome Olivier Rochus.
L’heure est venue de dresser un bilan de tous ces jeunes prodiges. Certes chaque n°1 mondial junior n’est pas devenu n°1 mondial à l’ATP. Les noms que j’ai donnés ne seront pas forcément les stars de demain, et peut-être même pas dans le Top 100. Combien de soi-disant futures stars ne sont après tout jamais entrées dans le Top 50 ATP ?
La progression de chacun peut s’accentuer, ralentir voire même s’arrêter, si on a atteint son niveau maximum, propre à chacun. Pour certains le point maximum est de n°1 ou n°182 , pour d’autres –30 ou 15/3, c’est aussi le corps qui décide.
Mais ces champions ont des dispositions et peuvent tous faire partie du Top 10. Les joueurs non cités peuvent évidemment eux aussi réussir à être numéro 1 mondial. On peut commencer doucement et finir très haut.
Pour terminer, je vais donner encore quelques noms sans donner de détails :
Tiago Fernandes – Brésil – 17 ans – Meilleur classement 555eme ATP.
Huang Lang-Chi – Taiwan – 18 ans – Meilleur classement 671 eme ATP.
Andrea Collarini – USA – 18 ans – Meilleur classement 579 eme ATP.
Javier Marti – Espagne – 18 ans – Meilleur classement 334 eme ATP.
Yuki Bhambri – Inde – 18 ans – Meilleur classement 321eme ATP.
Gianni Mina – France – 18 ans - Meilleur classement 519eme ATP.
Julien Obry – France – 19 ans - Meilleur classement 614eme ATP.
Devin Britton – USA – 19 ans – Meilleur classement 797 eme ATP.
Evgeny Donskoy – Russie – 20 ans - Meilleur classement 235eme ATP.
Goffin David – Belgique – 20 ans – Meilleur classement 220eme ATP.
* Les meilleurs classements ont été pris en compte en fin de saison 2010.
Tags: Espoirs
Cilic est dans le huitième de Nadal.
Murray pour Sod, non?????
Isner est dans le 2ème huitième du tableau.
Gulbis est dans le 3ème huitième. La moitié haute du tableau est vraiment très relevée. C’est bon pour Doudou, ça.
Ouais mais il manque Davy
welovetshirts dit un 1/4 Murray-Federer
écoute les lignes annoncées. On va de toute façon avoir le tableau édité, maintenant.
j’écoute rien, j’ai pas de streaming et menstennisforums bloque
A-Rod dans le 1/4 de Fed.
donc pas Murray
Ça va être dur pour lui de faire sa finale contractuelle des années impaires.
Nalbide est dans le 2ème quart du tableau.
il joue Hewitt au premier tour je crois
Dans le désordre :
Quart 1 : Nadal, Hewitt, Ferrer, Youyou, Cilic, Llodra, Lopez, Nalby
Quart 2 (33-64) : Sod, Murray, Tsonga, Gulbis, Baghda, Bellucci, GGL
Quart 3 (65-96) : Djoko, Berdych, Almagro, Ljubicic, Gasquet, Troicki
Quart 4 : Fed, Roddick, Monfils, Fish, Wawa, Monaco, Montanes
On va voir mes limites en anglais…
et Davy ?
JMDP avec peut-être Baghda au 2° tour.
Davy et Verdasco dans le 3°.
Fish pour Fed en 1/8ème, je crois;
quarts Nadal-Ferrer
Soderling-Murray
Djokovic-Berdych
Roddick-Federer
Je confirme que Cilic est dans le 1/8ème de Cilic.
Oups ! de Nadal of course.
Nadal v. Lopez
Isner v. Cilic
Youzhny v. Llodra
Nalbandian v. Ferrer
Soderling v. Bellucci
Gulbis v. Tsonga
Melzer v. Baghdatis
Garcia-Lopez v. Murray
Berdych v. Gasquet
Davydenko v. Verdasco
Almagro v. Ljubicic
Troicki v. Djokovic
Roddick v. Monaco
Wawrinka v. Monfils
Fish v. Querrey
Montanes v. Federer
trop rapide…
Si mes infos sont bonnes, 1/16èmes théoriques:
Nadal v. Lopez
Isner v. Cilic
Youzhny v. Llodra
Nalbandian v. Ferrer
Soderling v. Bellucci
Gulbis v. Tsonga
Melzer v. Baghdatis
Garcia-Lopez v. Murray
Berdych v. Gasquet
Davydenko v. Verdasco
Almagro v. Ljubicic
Troicki v. Djokovic
Roddick v. Monaco
Wawrinka v. Monfils
Fish v. Querrey
Montanes v. Federer
Nalbandian – Hewitt 1er tour
OUHHHHHHHHH, le choc!!!!
Une ancienne finale de GC … probablement une des pires des 10 dernières années.
le 2eme quart est plutôt relevé !
Par contre Rafa est tranquille jusqu’en 1/4…
Jusqu’en 1/2, tu veux dire!!!!!!
Bon, on verra les éventuelles grosses surprises.
Mais logiquement, dans un 1er temps la cote de Nadal devrait baisser et celle de Federer monter vu que le numero uno a un quart et même une moitié de tableau vraiment difficile, alors que Federer, lui, n’aura que le vainqueur de Djoko-Berdych à se cogner en demi.
Au milieu de Djoko/Berdych, y’a un certain Davydenko…
c’est le 2e quart qui est difficile, pas celui de Nadal, donc c’est bon pour Nadal pour « tuer » Murray avant la demie.
mais Fed est plutôt chanceux d’éviter Murray et Davy (Davy en demie éventuellement)
C’est vrai que la première moitié est plus relevée, mais les joueurs peuvent s’éliminer entre eux avant de jouer Nadal (ex : si Cilic sert bien contre Isner… et Soderling – Murray)
Soderling – Murray c’est un peu plue que « peuvent s’éliminer » : c’est sur qu’ils ne pourront pas affronter Nadal tous les deux.
s’entretuer, je voulais dire, se griller pour la suite…
Tsonga vs pesch
Cochran, Arno, vous faites comme Maurice ? Vous poussez le bouchon un peu loin, non ?
Nadal a Cilic qui est un tombeur de têtes en GC sur dur. Il a Ferrer qui peut être très difficile sur dur, gènant tout particulièrement pour Nadal sur cette surface.
et Simon ?
Bonsoir. Karim, Vu que tu parles de Laurent Gb, et à l’heure où toute l’Afrique francophone s’entredechire quant à la question est-il un héros ou un escroc, j’aimerais que tu me dises ce que tu en penses toi qui est sur place, hors forum bien-sûr.
Nadal, il tombe sur Ferrer en 1/4, le seul joueur sur qui il pouvait tomber qui n’a aucune chance de le battre.
Après??? Il prend le survivant du 1/4 de tableau le plus relevé…
Pour moi, Rafa est bien parti pour la finale.
j’arrive pas à voir menstennisforums mais ils doivent dire où est Simon ?
il jouera contre Lu
2° tour de Fed !
Fed aussi a bon tirage excellent même
les plus à plaindre son Sod et Roddick
Ferrer sur dur, c’est vraiment là qu’il peut le plus gèner Nadal.
Quant à la demi, c’est pour Nadal le pire tirage qu’il pouvait craindre sur dur. On n’est ni sur terre battue ni sur gazon. Sur dur, Murray et Soderling peuvent lui mettre une torgnole, et ont en tout état de cause de solides chances de le battre … si l’un des 2 se hisse jusqu’en demi.
Ca m’intéresserait aussi de voir ce que va faire Tomic dans les 1ers tours, même s’il est trop tendre.
Ferrer peut plus gêner Nadal en GC. Sur n’importe quelle surface.
Murray n’a pas les cojones et sera de toute façon un mort-vivant s’il arrive en 1/2. Le seul qui peut le faire, c’est Sod.
Hééééééééééé merde, Simon au 2ème tour pour Fed!!!!!!!!!!!
ah voilà c’est ce que je craignais … je sais que ça va en faire rigoler certains mais j’espère qu’il aura une session de nuit.
Tu risque gros pour avoir dévoilé ton pressentiment si ça se passe mal…
C’est complètement con, mais là tout de suite, j’ai peur.
Arrêtez de jouer à vous faire peur. Simon est vraiment loin du niveau où il était parvenu à battre hors GC un Federer en proie au doute ou à la fatigue.
Fed est mieux en revers, mais quant à Simon, il dit qu’il est revenu à son niveau en course à pied, et comme c’est sa qualité principale
non ça dépend de Federer, qui s’est amélioré en revers : en session de jour, ça peut être plus gênant car il y jouait mal parfois.
Je crois qu’on peut déjà dire que la TS qui a gagné le gros lot est Nalby : Hewitt au 1° tour, Ferrer au 3°…
Richie hérite d’un parcours théorique record à partir des 16èmes. Voyez plutôt : Berdych, Davydenko, Djokovic, Federer et en finale le survivant du panier de crabes du haut de tableau.
Jo-Wil ne va pas rigoler non plus avec Gulbis, Soderling, Murray, Nadal et en principe Federer.
C’est Nadal qui s’en tire le mieux. Son quart est fingers in the nose et il affronte le survivant de Murray / Soderling en demis après s’être baladé contre Ferrer ou Youzhny.
Fed est dans une situation intermédiaire en devant théoriquement enchaîner Roddick, Djoko puis la finale.
Parfait résumé de ma pensée, très cher.
les premiers tours de Fed : Lacko Simon Montanes ou Malisse
Nadal : Daniel Gimeno-Traver ou un qualifié Lopez ou Chardy
c’est vraiment la balade pour Nadal !
Cherche pas, Nadal a un « bye »… Jusqu’en 1/2.
euh … tout compte fait tu n’as pas si tort que ça. Lacko, sur ce qu’on a vu à Doha, me paraît plus dangereux que Simon.
Les premiers tours de Nadal n’ont guère d’importance. Ce n’est de toute façon pas là qu’il va se fatiguer ni se faire éliminer. En revanche, notez bien que je pronostique un passage difficile pour le majorquain en huitième. Le quart n’est, on est d’accord, qu’une formalité pour lui. En revanche, je pronostique qu’il perdra en demi si Sod ou Murray sont au rendez-vous.
Comme de coutume, ce sont les quarts des numéros 3 et 4 mondiaux qui sont les plus relevés. Mais je pense qu’il va y avoir des surprises à l’occasion de cet OA 2011.
Roddick et Berdych vont-ils se montrer sous un bon jour alors qu’ils sortent d’une passe difficile ? J’aurais tendance à répondre que non.
Murray, je dirais : attention à l’eau qui dort. Ce type a super bien joué à l’automne. Il a joué le meilleur match de sa carrière en finale de Shanghaï et il n’a perdu en demi du Masters qu’à l’arrache. Je pense que s’il est là, il sera encore plus dangereux pour Nadal que ne le serait Soderling et Djoko qui aura du mal avec la chaleur (sauf night session).
pour moi Murray est plus dangereux que Söderling pour Nadal : le tout est qu’il arrive en demie.
Entre 23h24 et 1h10 on a eu autant de coms que pendant toute la journée. On dépasse la limite fatidique des 500 coms donc il va être temps de changer d’article.
ok Ulysse, voilà une grosse partie du tableau :
http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=175156&page=10
J’en profite quand même pour mettre mes pronos.
pour les quarts :
Nadal-Ferrer
Soderling-Murray
Djokovic-Davydenko
Federer-Monfils
pour les demis :
Nadal-Soderling (oui, je sais, gros pari sur le suédois, attendez la suite)
Federer-Davydenko
et en finale :
Federer-Soderling, Doudou finissant vainqueur. YES !
Complètement d’accord, sauf pour Monfils. Je vois Roddick.
Fed devrait jouer lundi car habituellement la moitié d’Hewitt joue le mardi pour que Hewitt joue son 3e tour le samedi : c’est la règle qu’avait remarqué un Australien.
Bon, mes amis, c’était un tirage fort sympathique. Je vous souhaite à tous une bonne nuit!!!!!!!!!!
Une dernière chose: le tableau est en ligne sur le site officiel de l’OA. A demain!