Masters Cup et Coupe Davis, le doublé (encore) impossible

By  | 21 novembre 2017 | Filed under: Coupe Davis, Histoire

Un peu d’histoire

Vingt quatre ans !

24 longues années depuis que Michael Stich, le dernier, a réussi le doublé Masters Cup / Coupe Davis.

Merci à Chron'Open pour les photos

Cette année là, en 1993, le longiligne Allemand avait fait sa meilleure saison (n°2 au classement ATP de fin d’année) et bénéficié, il faut le dire, de deux circonstances favorables : d’abord, les « finales » se tenaient toutes deux à domicile pour lui : la Masters Cup à Francfort, et la finale de Coupe Davis (contre l’Australie) à Düsseldorf. De plus, il y avait eu une coupure d’une semaine et demie entre la finale de la Masters Cup (le 21 novembre), remportée en 4 sets face à Sampras, et le premier match de Coupe Davis, le 3 décembre. En revanche, Stich avait dû passer de la moquette à la terre battue, les Allemands ayant préféré jouer sur les faiblesses de leurs adversaires (puisque, excepté Fromberg, les Australiens de l’époque étaient très peu à l’aise sur terre) plutôt que sur leurs propres forces. De ce fait, et malgré la semaine de réadaptation à la terre battue, Stich avait eu un peu de mal lors de son premier match du vendredi, s’imposant difficilement en 5 sets face à Stoltenberg, avant de remporter plus facilement le double et le simple du dimanche.

Auparavant, dans l’ère moderne, trois autres joueurs avaient réussi ce doublé :

  • André Agassi en 1990, de façon très remarquable car en ayant eu à gérer un changement à la fois de continent (de Francfort à la Floride) et de surface (de la moquette indoor à la terre battue indoor), mais avec – heureusement – une semaine et demie de battement entre les deux – et face aux mêmes adversaires que Stich en 1993 (l’Australie de Richard Fromberg, et de son futur coach Darren Cahill).
  • Boris Becker en 1988, là aussi avec un changement à la fois de continent et de surface (de la moquette indoor de New York à la terre battue indoor de la Suède). Becker avait bénéficié d’une semaine et demie de battement entre les deux. Cependant il est à noter qu’il n’avait joué aucune de ces deux finales « à domicile », et qu’il est, de tous les joueurs ayant réussi le doublé, celui qui a dû battre les adversaires les plus redoutables en finale de Coupe Davis (Wilander, Edberg et consorts, chez eux).
  • Et enfin, John McEnroe en 1978, dans les deux cas « à domicile », mais dans l’autre sens, remportant d’abord la finale de Coupe Davis en Californie sur dur outdoor le 10 décembre, puis la Masters Cup au Madison Square Garden de New York sur moquette indoor en… janvier 1979. Un peu exagéré dans ces conditions de parler de doublé…

Ces vingt-quatre dernières années, en revanche, ce doublé n’a plus jamais été réalisé.

Pourtant, on a vu lors de 22 éditions sur 24, un ou plusieurs joueurs participer aux deux événements (ça a toujours été le cas depuis 2000). Ainsi, cette année, c’est David Goffin qui est le nouvel exemple du joueur ayant eu la possibilité de faire le doublé, sans y parvenir.

Le n°1 belge n’a rien à se reprocher, vu que des joueurs aussi prestigieux que Stefan Edberg, Pete Sampras, Lleyton Hewitt, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Roger Federer, Stan Wawrinka et Andy Murray s’y sont essayés, pour certains à plusieurs reprises, sans succès.

Le tableau ci-dessous résume les résultats de ces deux épreuves depuis 1993, en se concentrant uniquement sur les joueurs participant aux deux finales (cliquer sur le tableau pour le voir à l’échelle 1).

 Masters_CD_201711a

Depuis le doublé de Stich, seulement trois joueurs qualifiés pour la finale de Coupe Davis venaient de remporter la Masters Cup, mais aucun des trois n’a gagné la Coupe Davis en suivant.

Leurs fortunes ont été diverses en finale de Coupe Davis :

  • Sampras 1997 : se blesse dès son premier match de simple et abandonne. Dans la foulée, les rescapés américains subissent une débâcle face aux suédois de Jonas Bjorkman.
  • Hewitt 2001 : bilan pas folichon, 1 victoire et 1 défaite en simple, 1 défaite en double… Pourtant cette année a vu la seule occurrence depuis 1993 des deux finales ayant lieu dans le même pays, mais Hewitt (et encore moins Rafter, éliminé en poule à la Masters Cup) n’a pas pu en profiter, la faute à un certain Nicolas Escudé.
  • Djokovic 2013 : remporte ses deux simples, mais renonce au double, ce qui fait (peut-être) basculer la finale en faveur de Berdych et Stepanek.

Réciproquement, depuis 1994, parmi tous les joueurs à avoir remporté la Coupe Davis, ceux qui avaient performé le mieux en Masters Cup juste avant ont été :

  • Sébastien Grosjean en 2001. Finaliste à Sydney sur dur, il soulève ensuite la Coupe Davis à Melbourne sur gazon… mais en perdant ses deux simples (!) dont l’un, face à Hewitt, était un remake de la finale de la Masters Cup.
  • Roger Federer en 2014. Alors qu’il était déjà le recordman des victoires en Masters Cup (6), Fed avait pour la première fois l’occasion d’enchaîner les Masters et la finale de Coupe Davis. Qualifié pour la finale à Londres, il doit hélas déclarer forfait juste avant son match face à Djokovic pour cause de dos en vrac. Superbiquette sera néanmoins suffisamment rétabli moins d’une semaine plus tard pour disputer et remporter la finale de CD de l’autre côté de la Manche, à Lille sur terre battue indoor, avec l’aide précieuse de Stan Wawrinka (celui-là même qu’il avait battu en demi-finale des Masters…)

En fait, bien souvent, les vainqueurs de Coupe Davis se retrouvent parmi les joueurs éliminés précocement à la Masters Cup : 11 cas ces 24 dernières années de vainqueurs de Coupe Davis qui étaient sortis des Masters dès les poules (le plus récent étant Andy Murray en 2015), contre 5 cas de demi-finalistes, et donc deux finalistes dont on vient de parler.

Cependant l’élimination précoce aux Masters ne garantit pas la victoire en finale de Coupe Davis : on a vu 8 cas de joueurs éliminés en poule et qui perdent la finale de Coupe Davis (le plus récent étant Cilic en 2016), et 2 cas parmi les demi-finalistes des Masters.

Conclusion : En prenant en compte uniquement les données de ces 24 dernières années, il semble légèrement préférable, pour augmenter ses chances en finale de Coupe Davis, d’être éliminé en poule ou en demi-finale aux Masters.

L’analyse est bien entendu faussée par le fait que la finale de Coupe Davis se joue en équipe, et qu’une très bonne performance individuelle peut être « gâchée » par des partenaires pas au niveau (exemple : Djokovic 2013), ou, au contraire, une piètre performance individuelle (exemple : Grosjean 2001) être rachetée par des partenaires à leur top.

Un peu de prospective

David Goffin, finaliste malheureux du Masters dimanche dernier à Londres, essaiera le week-end prochain de faire aussi bien que Grosjean 2001 et Federer 2014, et d’apporter sa première Coupe Davis à la Belgique (il faudra même qu’il fasse beaucoup mieux que Grosjean, car on voit mal la Belgique s’imposer sans que Goffin remporte ses deux simples).

Comme Federer en 2014, Goffin n’aura qu’à traverser la Manche puisqu’il aura les mêmes adversaires à affronter (moins Monfils, plus Pouille) dans la même ville et le même stade. Détail en apparence positif : contrairement à Fed en 2014, Goffin n’aura pas de changement de surface à gérer (cependant il suffit de regarder le tableau ci-dessus pour se rendre compte que, suite à un changement de surface entre les deux compétitions, il y a à peu près autant de cas où la finale de Coupe Davis a été gagnée, que de cas où elle a été perdue, donc ce critère ne semble pas décisif). Ceci dit ces deux finales (2014 et 2017) ont, malgré les apparences, plus de différences que de points communs, surtout parce que Goffin n’est pas Federer et que Darcis n’est pas Wawrinka, et donc la Belgique n’a pas autant d’arguments à faire valoir que la Suisse. Après son excellent Masters, la finale de la CD ne pas va être une formalité pour David Goffin.

Davis_Cup_Masters_Cup


NDR : Le présent article est une version actualisée d’un papier initialement paru le 11 novembre 2014

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

567 Responses to Masters Cup et Coupe Davis, le doublé (encore) impossible

  1. Paulo 26 novembre 2017 at 14:49

    Goffin joue comme un Nadal ou un Federer les points importants.

  2. Gerald 26 novembre 2017 at 14:55

    Une demi-occasion… Et bingo !

  3. Gerald 26 novembre 2017 at 14:56

    Une demi-occasion et bingo !

  4. Remy 26 novembre 2017 at 14:56

    Voila, on est loin des 81% en première balle dans ce tie-break.
    bizarrement ça passe moins bien.

  5. Jo 26 novembre 2017 at 14:56

    Léger comme une libellule, virevoltant, manœuvrant, plantant des banderilles mortelles, le Goofy indoor a quelque chose du meilleur Coria sur terre battue.

    • Remy 26 novembre 2017 at 14:58

      David est un joueur différent, c’est assez fou à voir.

      • Gerald 26 novembre 2017 at 14:59

        Il joue top 5 actuellement

  6. Paulo 26 novembre 2017 at 14:56

    Et voilà, le point qu’il fallait gagner, c’est David qui le remporte… bravo à lui.

    Ça va être dur pour Tsonga, qui perd ce set après l’avoir globalement dominé.

    • Jo 26 novembre 2017 at 14:59

      En revers, il bricole, comme d’habitude. Il n’a d’autre choix que de faire des trous dans le court avec son service et son coup droit mais il lui manque de la vitesse de déplacement. Sa lourdeur est un handicap face à un tel feu follet et sur la longueur, je le vois difficilement s’en sortir.

  7. Elmar 26 novembre 2017 at 14:56

    Superbe premier set. Ça fait plaisir de voir deux joueurs à ce niveau, qui ne psychotent pas.

  8. Remy 26 novembre 2017 at 14:57

    Jo appelle le kiné.
    Quelle blague …

    • Gerald 26 novembre 2017 at 14:59

      Douleur dans la nuque apparemment

  9. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 15:11

    Tsonga est vraiment limité tennistiquement. Il frappe comme un sourd au service et en coup droit, mais à part ça, rien. Petit jeu et jeu de jambe très approximatifs, revers très faible.

    Goffin va le bouffer tout cru et c’est tant mieux.

    • Colin 26 novembre 2017 at 15:16

      C’est assez ahurissant qu’avec un jeu aussi pourri il ait déjà réussi à battre Federer (6 fois), Djokovic (6 fois) et Nadal (4 fois). Ainsi qu’un certain David Goffin, 4 fois en 6 rencontres jusqu’à présent. Quelle bande de brèles !!!

      • Remy 26 novembre 2017 at 15:20

        disons qu’il a les qualités de ses défauts … et inversement :D

  10. Antoine 26 novembre 2017 at 15:13

    Merci Colin pour cet article que je lirai plus tard…

    C’est bien que Pouille soit parti s’échauffer au milieu du premier set. Comme cela les Belges savent à qui ils auront affaire. Noah qui a montré hier qu’il ne connaissait pas le règlement ne juge pas non plus utile de faire un peu d’intox. Il a donc décidé d’envoyer Pouille qui s’est loupé en demie finale loupé encore vendredi et qui a les nerfs fragiles. Je n’ai pas confiance en lui pour un cinquième match et pas tellement pour le reste. Après cette paire de double improvisée à laquelle je n’ai rien compris et qui n’a du son salut qu’à la médiocrité de Bemelmans, j’ai de plus en plus de mal à comprendre ce que Noah fout..

    Je pense que Jo a loupé le coche en perdant ce premier set. Son jeu ne fonctionne bien que quand il est explosif et sur la durée il baisse parce que physiquement c’est difficile de délacer sa grosse carcasse. Goffin a tenu bon et gagné un set qui va probablement être décisif.

    D’ailleurs pour la première fois il est passé à 40 par Goffin sur son service 1-1….

    • Remy 26 novembre 2017 at 15:18

      je pense que Noah ne comprend plus grand chose au tennis.

      • Antoine 26 novembre 2017 at 15:19

        C’est ce que je pense aussi….

      • Jo 26 novembre 2017 at 15:41

        Noah ne sait pas chanter, il vend des millions de disques. Noah ne comprend plus grand-chose au tennis, il va gagner la Coupe Davis. Ce type est un génie.

  11. Colin 26 novembre 2017 at 15:13

    Fascinant la capacité de Goffin à sortir des points grandioses sur balle de break.

  12. Paulo 26 novembre 2017 at 15:22

    Cette volée facile à 15-30 loupée par Tsonga, qui lui aurait donné 2 balles de break… toute la différence entre des couilles d’ex-top 8 et des couilles de Goffin 2.0 …

    • Antoine 26 novembre 2017 at 15:30

      Rien ne dit qu’il les auraient converties vu son bilan en la matière aujourd’hui…

      Break Goffin 4-2..sur une double de Jo !!

      Cotes bwin et bet clic de Jo entre 3.55 et 3.90…Goffin entre 1.07 et 1.08. Plus grand monde pour croire à la victoire de Jo…

      • Paulo 26 novembre 2017 at 15:41

        « Rien ne dit qu’il les auraient converties vu son bilan en la matière aujourd’hui… »

        S’il ne s’en procure pas, il ne risque pas de les convertir.

        Et le bilan converti/balles debreak est la conséquence des couilles* du gars, pas l’inverse.

        * plus précisément du rapport couilles Goffin / couilels Tsonga

  13. Paulo 26 novembre 2017 at 15:31

    Goffin en ce moment, c’est un mix de Djoko et de Davydenko.

    • Jo 26 novembre 2017 at 15:40

      Le revers slicé de Jo, ce n’est pas celui de Grigor.

      • Paulo 26 novembre 2017 at 15:42

        Bien plus de variété dans le jeu de Dimitrov, pas seulement dans son revers d’ailleurs…

  14. Remy 26 novembre 2017 at 15:41

    Jouer à un tel niveau pour ne pas gagner la coupe à la fin, c’est triste pour Goffin

    • Antoine 26 novembre 2017 at 15:46

      Rien ne dit qu’il va la perdre : l’objectif des Belges depuis le début était d’arriver à 2-2. Ils sont bien partis pour y arriver…

      Après c’est le cinquième match et Darcis ne s’est préparé que pour cela. En face de lui, il aura un type qui aura toute la pression sur lui, qui n’a rien démontré en Coupe Davis et qui est inexpérimenté de surcroît..Idéal pour les Belges..

      Mais il parait qu’il a toujours mal au coude Darcis cependant.

  15. Gerald 26 novembre 2017 at 15:41

    Bon ça sent le 5ème match!

  16. Antoine 26 novembre 2017 at 15:41

    2 sets à 0 pour Goffin…JO n’est jamais revenu de 2 sets à 0 en Coupe Davis

  17. Jo 26 novembre 2017 at 15:47

    Noura est jolie comme tout mais qu’est-ce qu’elle fout en rouge???

    • Paulo 26 novembre 2017 at 15:49

      Même interrogation. Je trouve ça louche, pour tout dire.

  18. Paulo 26 novembre 2017 at 15:49

    0 balle de break convertie sur 7.

    1 balle de break convertie sur 2.

    Statistiques sur l’ensemble du match. Qui est Tsonga, qui est Goffin ?

  19. Antoine 26 novembre 2017 at 15:52

    Et jeu blanc d’entrée pour la Belgique. Goffin fait ce qu’il veut maintenant et joue comme au Masters.

    Et break Goffin….

  20. Paulo 26 novembre 2017 at 15:56

    Bon, eh bien si Jo revient de 2 sets à 0 et un break dans la vue au 3ème, il aura droit à sa statue à Roland Garros, je crois.

    • Remy 26 novembre 2017 at 16:00

      la question à se poser est plutôt que dira t-on de lui en cas de victoire contre un Darcis à la rue ?

      • Paulo 26 novembre 2017 at 16:01

        Qu’il aura eu le mérite de faire durer le suspense !

      • Quentin 26 novembre 2017 at 16:09

        La même chose que ce qu’on a dit à Berdych en 2012 après sa défaite contre Ferrer compensé par la victoire de Stepanek contre Almagro: qu’il a été une pièce essentielle à la victoire de l’équipe…

        Je vois pas trop ce qu’on peux reprocher à Tsonga sur ce match franchement.

  21. Remy 26 novembre 2017 at 16:04

    Tsonga qui se plaint du bruit … il a tout compris !

    • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:06

      oui, énorme quand même !
      à domicile !

  22. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:06

    toute la qualité tennistique de Tsonga sur cette volée facile loupée. Dingue

  23. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:07

    Pouille ou Gasquet ?

    • Remy 26 novembre 2017 at 16:07

      Seul Pouille est parti s’échauffer

    • Antoine 26 novembre 2017 at 16:08

      C’est Pouille qui est sorti du court dès le milieu du premier set tandis que Richie est resté..Débile de dire aux belges qui va jouer…

      • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:10

        si Pouille se rate, ça va laisser des traces… une PHM ?

        • Remy 26 novembre 2017 at 16:12

          Darcis n’est pas du même niveau que Troicki, en plus il joue blessé

        • Colin 26 novembre 2017 at 16:18

          En l’occurrence c’était Youzhny, mais c’était pas mal non plus

          • Remy 26 novembre 2017 at 16:19

            my bad :mrgreen:

  24. Remy 26 novembre 2017 at 16:07

    3 sets 0 en approche.
    il va nous sortir quoi comme excuse ce coup-ci ?

  25. Antoine 26 novembre 2017 at 16:07

    Double break Goffin..JO est en train de prendre la même raclée que Pouille vendredi.

  26. Colin 26 novembre 2017 at 16:08

    Il dégoupille complètement… Si au moins ça lui donnait de l’énergie positive, mais même pas.

  27. Paulo 26 novembre 2017 at 16:08

    Punaise, Goffin n’a gagné que 8 points de plus que Tsonga (99 à 91) et il mène 2 sets à 0 et 2 breaks d’avance dans le 3ème…

  28. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:09

    quand on voit la réaction de Tsonga vis à vis du bruit, son tennis, on se dit que ce serait donner de la confiture aux cochons à cette génération que de gagner aujourd’hui.

  29. Paulo 26 novembre 2017 at 16:14

    P’tain, il s’arrête de jouer alors qu’il n’y a pas eu d’annonce… tout à côté.

  30. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:14

    et en plus il ne connait pas les règles ?

  31. Remy 26 novembre 2017 at 16:14

    il va falloir expliquer les règles à Noah et à Tsonga en fait

    • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:16

      mon dieu qu’ils sont mauvais

      • Jo 26 novembre 2017 at 16:23

        Quelle animosité, décidément. Jo a fait l’amour à ta copine pendant que tu étais au boulot ou quoi?

        • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:33

          je le trouve pitoyable c’est tout. Il m’a toujours tapé sur les nerfs, et donne un bon aperçu de pourquoi aujourd’hui.

          Si je dis ça de Djoko ou Nadal ma femme ne risque rien ?

          • Paulo 26 novembre 2017 at 16:37

            Aucun joueur n’est parfait (si ?)…

            Jo est énervant parfois c’est vrai, sur le fait de se plaindre du public alors qu’il joue à domicile c’est vrai.
            Cela dit, si on est français, on soutient l’EdF, non ?

            • Montagne 26 novembre 2017 at 17:16

              Non, j’aime le tennis, je m’n fous si la France gagne ou perd, mais je me régale du jeu de Goffin, et sur certains points de celui de Tsonga.

              Maintenant de qui gagne , je m’en tape, contrairement à Chamouzéro qui ne commente pas mais franchouillarde à outrance.

              • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 17:18

                Chamou il arrive même à m’énerver quand il commente Federer, c’est dire. Il est tellement pour le suisse que ça en devient pénible de mauvaise foi.

              • Paulo 26 novembre 2017 at 17:37

                Perso je distingue le circuit et la Coupe Davis (pareil dans les autres sports) : sur le circuit je peux soutenir un étranger contre un Français, au cas par cas. Mais en CD, il faut vraiment que l’EdF soit pourrie pour que je souhaite la victoire de l’autre équipe. Ce qui n’est quand même pas le cas aujourd’hui, à mes yeux en tout cas.

              • Jo 26 novembre 2017 at 17:44

                Pareil pour moi. Agassi-Forget à l’US Open, je suis pour Agassi et Agassi-Forget en Coupe Davis en France, je suis pour Agassi aussi. Ah, merde, mauvais exemple…

            • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 17:16

              ben non… pas forcément !

              j’ai jamais trop supporté (à tous les sens du terme) les français. ça date de Noah et Leconte, qui étaient les rois de l’excuse (j’ai perdu mais j’étais blessé) et qui avait déjà du mal avec la rigueur d’une carrière pro.

              Et le traitement médiatique m’a toujours énervé. Je me demande toujours comment c’est à l’étranger, parce qu’en France c’est lourd. Fed a un peu raison je pense sur ce coup.

              Donc j’ai toujours pris les français un peu en grippe, ma bête noire étant Tsonga (souvenez-vous « je mérite plus que Waw par exple…)! Sorry !

              Sachant, pour finir, qu’en 2014 j’étais évidement pour les rouges, qui alignaient mes 2 joueurs préférés.

              • Paulo 26 novembre 2017 at 17:29

                À l’étranger, c’est à peu près pareil, voire pire, cf la GB de Murray par exemple.

                Mais les étrangers sont souvent surpris du peu de soutien que les joueurs français reçoivent de leur public, en revanche.
                C’est un sport national, en France, l’auto-dénigrement…

              • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 17:44

                Paulo, c’est le vieux débat entre l’auto-dénigrement et la chauvinisme à 2 balles !

  32. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:16

    et chamouleau qui pète un cable en disant que Goffin devrait redonner le point !
    n’importe quoi.

  33. Paulo 26 novembre 2017 at 16:16

    Ah ça y est j’ai compris, la balle est nettement dehors, avec le bruit Tsonga pense que le juge de ligne a logiquement annoncé la balle faute, du coup il ne challenge pas…

    Grosse erreur d’arbitrage là, dommage.

    • Remy 26 novembre 2017 at 16:17

      pas d’accord, il doit s’arrêter et demander le challenge

      • Colin 26 novembre 2017 at 16:20

        Pas s’il pense que la balle a été annoncée out.

    • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:17

      sauf que Tsonga n’aurait pas du jouer et demander le challenge !!
      grosse erreur de sa part !

    • Antoine 26 novembre 2017 at 16:19

      Oui, il y a une erreur d’arbitrage mais l’erreur c’est de ne pas arrêter de jouer…Fin de match pitoyable de Jo. Aucune lucidité. Complètement à la rue, Jo…

      • Paulo 26 novembre 2017 at 16:21

        Il fait un coup droit réflexe, puis arrête de jouer quand même. Donc pas évident je trouve.

      • Antoine 26 novembre 2017 at 16:23

        Bon, il sauve au moins ces deux balles de match et remporte son service…Goffin va donc servir pour le match..

      • Colin 26 novembre 2017 at 16:25

        La balle est 10 cm dehors. Lucide ou pas lucide, il ne peut pas imaginer une seconde que le juge de ligne ne l’ait pas vue out.

    • Paulo 26 novembre 2017 at 16:21

      L’erreur d’arbitrage est là, qu’on le veuille ou non.

      Tsonga n’entend rien à cause du bruit. Certes il aurait dû vérifier immédiatement que la balle avait été annoncée faute, puis challenger. J’ai l’impression que le micmac vient de là.

      • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:23

        le bruit ? les juges hurlent.
        de toute façon l’arbitre applique la règle, point.
        Erreur d’arbitrage certes, mais l »arbitre ne peut pas faire autrement.Tsonga se fait avoir comme un bleu

      • Antoine 26 novembre 2017 at 16:25

        Il n’y a pas de doute qu’il y a eu une faute d’arbitrage mais Jo joue la balle. Le juge arbitre applique ensuite le règlement….

        • Paulo 26 novembre 2017 at 16:29

          Je pense que l’arbitre a juste considéré que Jo avait mis trop de temps à challenger, à cause du malentendu sur la balle non jugée out.

          Sur le fait de continuer à jouer, je ne trouve pas : il fait un coup droit réflexe, puis stoppe immédiatement quand il a vu la balle dehors. Donc non, il n’a pas continué à jouer.

          Faudrait revoir le ralenti pour être sûr, mais j’ai compris les choses comme ça.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis