Depuis l’été 2016 et sa défaite tragi-comique en demi-finale de l’ US Open contre Novak Djokovic, puis son forfait rocambolesque pour la rencontre de Coupe Davis contre la Croatie, je n’attends plus de « la Monf » que ce qu’il semble être en mesure de nous donner : des victoires contre des joueurs moins bien classés puis des défaites « frustrantes » marquées par des « occasions manquées » contre les meilleurs, comme cela s’est encore produit contre Stan Wawrinka à Roland-Garros.
Pendant la décennie 2006-2016 j’ai fait partie des optimistes ou des naïfs qui regardaient le joueur Gaël Monfils en terme de potentiel. Un potentiel athlétique, tennistique, tout prêt d’être libéré, exploité, pour atteindre durablement le top 5 mondial,voire plusieurs finales de tournois du Grand chelem.
Le service et le coup droit de Monfils, amples et surpuissants, incarnaient à mon sens une invitation à jouer un jeu offensif percutant, à même d’assommer n’importe quel adversaire d’un déluge de points gagnants. Le jeu de jambes vif, élastique, la détente et l’envergure exceptionnelles devaient lui permettent de prendre physiquement possession du court à la manière d’un Yannick Noah à l’apogée de sa carrière.
Toutefois, à la lumière d’une saison 2016 d’abord prometteuse puis désastreuse, et du fait que Gaël est désormais trentenaire, j’ai finalement réussi à regarder ce que le joueur montre sur le court sans toujours nuancer la réalité par des « et si ».
Et s’il cessait de faire le show, et s’il cessait de faire des coups bizarres sans nécessité, et s’il cessait de faire des fautes directes dans les moments importants…
Gaël Monfils est et restera un joueur de contre-attaque. Sa zone de confort bien définie se situe entre deux et trois mètres derrière sa ligne de fond de court. Il alterne les coups de remises hauts et liftés avec de temps en temps un coup de boutoir quand il sent une opportunité.
Le jeu d’attaque de fond de court et la montée au filet restent occasionnels. Même Roger Rasheed, l’un des meilleurs coachs du circuit, s’est cassé les dents à essayer de le faire jouer vers l’avant. Gaël ne peut ou ne veut forcer sa nature défensive.
Cela dit, le cas Monfils demeure énigmatique tant les facteurs techniques et psychologiques sont entremêlés, ce qui rend complexe la compréhension d’une « carrière française » teintée comme presque toujours d’espoir puis de déception.
Ce serait trop simple de le qualifier de « loser » à la française comme le font certains commentaires lus sur internet depuis dix ans.
Quelques chiffres : 6e mondial en novembre 2016, ratio victoires-défaites en carrière de 69,04 % .
Un ratio pas formidable mais respectable qui commence à tracer le portrait d’un joueur efficace contre la moyenne des joueurs du circuit, mais dont le tennis défensif n’inquiète pas les meilleurs dans une ère dans laquelle domine le pilonnage imposé dès la première frappe (même Nadal a du adapter son jeu à cette donne).
Quelques réflexions maintenant à propos de l’aspect mental de ses performances.
Quand j’ai vu l’autre jour Benoit Paire tenter contre Nadal un coup entre les jambes alors qu’il avait le temps de jouer un coup droit normal, cela m’a fait penser aux coups étranges dont Monfils nous gratifie régulièrement. On l’a vu parfois évoluer vraiment très très loin derrière sa ligne de fond de court où il multipliait les courses folles, positionnement quasiment toujours perdant à ce niveau mais susceptible de distraire le spectateur de ce choix désespéré pendant que Gaël « fait le show ».
Une autre fissure est apparue dans l’armure à Cincinnati en 2015 quand, pendant le match perdu contre Janowicz, Monfils a tourné le dos à son adversaire sans même attendre la fin de l’échange, et enchaînait les points si rapidement que les ramasseurs de balles n’avaient pas le temps de se replacer.
Enfin, en demi-finales de l’ US Open contre Djokovic l’an passé, Monfils, mené 5-0 dans le premier set, s’est mis ensuite à jouer presque systématiquement des balles chopées sans consistance, ce qui en 2016 à ce niveau ressemblait fort à un « refus d’obstacle » face au numéro 1 mondial.
2017 : De retour après une énième blessure, Monfils perd un match bizarre contre Simon 0/6 6/0 7/6. Plus maigre que jamais, ses jambes ressemblant désormais à celles d’un coureur de demi-fond, il parvient néanmoins à demeurer une fois de plus le dernier Français encore en lice à Roland-Garros.
Certaines accélérations et passings de revers impeccables réalisés lors de ce tournoi montrent que Monfils a dû beaucoup travailler les aspects les plus fragiles de son jeu ces dernières années.
Toutefois l’une des clefs de ses défaites au plus haut niveau réside dans le constat que Monfils utilise une technique de frappe tarabiscotée, caractéristique des joueurs techniquement peu doués. Une technique qui révèle ses fragilités dans les moments de grande tension pendant lesquels le physique et le mental peuvent fléchir un peu.
Les joueurs et les coachs louent souvent la facilité athlétique de Monfils, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu de compliments à propos de sa technique.
Regardez au ralenti le nombre de changements de plan de frappe de la raquette pendant le geste du service ou celui du coup droit, c’est compliqué.
Il est possible que Gaël Monfils ait en réalité beaucoup moins de marge de manœuvre dans sa carrière et dans son jeu que je ne le croyais ; pris entre un instinct de joueur défensif qui lui est naturel et ses limites techniques.
Son tort serait peut être alors, en « faisant le show » par quelque coup bizarre ou avec quelque déclaration décalée d’essayer de perpétuer l’illusion qu’avec un peu plus d’efforts il pourrait égaler les tous meilleurs.
Peut être que Monfils sachant très bien ce qu’il en est, essaie malgré tout de donner le change , réussissant à faire passer pour de l’inconstance ce qui relève en réalité de ses limites techniques ,ce qui serait le malentendu le plus inconfortable et le plus triste d’une carrière assez incomprise.
Tags: Monfils
La pression va être sur Roger, quoiqu’on en dise. Cilic est l’outsider et il le sait ; de ce fait il pourrait jouer totalement libéré, comme à l’USO 2014. De plus, je pense qu’il a à coeur, en plus de remporter Wimbledon, le rêve ultime de tout joueur pro qui se respecte, et d’égaler Ivanisevic dans le coeur des supporters croates, de prouver que son succès new-yorkais de 2014 n’était pas un accident.
Par ailleurs et comme l’a rappelé Antoine plus haut, Cilic a posé des problèmes à Roger dans le passé (Canada 2014, USO 2014, Wim 2016).
Donc je prévois un match accroché, et ne serais pas si surpris si Marin l’emportait. Du reste, j’y verrais même du piquant en ce que ce succès bousculerait un peu (plus) le Big Four, et à mon avis permettrait à Cilic de jouer plus en confiance désormais face aux meilleurs (son ratio vis à vis du Big Four est calamiteux : 6 victoires pour 36 défaites) ; et aussi que cela pourrait donner des idées aux autres, les Raonic, Nishikori, Dimitrov, Thiem… qui en ont bien besoin.
Cela dit, si Roger l’emporte, dans ce contexte qui à mon sens est plus difficile qu’il n’y paraît, ce sera juste grandiose.
Roger vs Marin
Roger va donc jouer contre l’un des deux joueurs qu’il craignait le plus sur ce tournoi, avec Nadal. A juste titre, à mon avis…Il y a peu de chances que Cilic passe à côté et prenne trois petits sets, peu de chances qu’il soit en état de grâce comme à la fin de l’US Open 2014 et qu’il colle trois sets à Roger.
Je m’attends donc à un match intense, disputé, indécis ou les deux joueurs auront leurs chances, un quatre sets serré ou un cinq sets par conséquent.
Quelques stats que l’on trouve sur le site du tournoi ou que j’ai du calculer moi même (pour celles concernant la performance en retour). Depuis le début du tournoi:
Cilic a remporté 84,1% des points derrière sa première balle, Roger 82,4%
Cilic a remporté 57,3% des points derrière sa seconde balle, Roger 65,4%
Cilic a remporté 30,2% des points sur première balle adverse, Roger 33,7%
Cilic a remporté 56,7% des points sur deuxième balle adverse, Roger 47,8%
Sous pression, sur les points qui comptent vraiment :
Roger a gagné 5 tie break sur 5, Cilic 4 sur 5
Cilic s’est procuré 63 occasions de break et a breaké 25 fois, soit un taux de 39,7%
Roger qui a joué nettement moins de sets, s’est procuré 51 occasions de break et a breaké 19 fois, soit 37,3%
Mais surtout, Cilic a du défendre 23 balles de break contre lui et en a sauvé 13, soit 56,5%, pourcentage nettement inférieur à la fréquence à laquelle il a marqué le point sur son service. Il a donc été breaké 10 fois.
Roger a du défendre 20 balles de break et en a sauvé 16, soit 80%, soit davantage que la fréquence avec laquelle il a marqué un point au service. Il n’a donc été breaké que 4 fois.
Conclusion : la domination de Roger dans les situations ou il a du défendre des balles de break comparativement à Cilic devrait lui assurer la victoire car il parait peu probable que Cilic se crée beaucoup plus d’occasions que Roger au vu de leur performances respectives au service ou en retour.
Prono : Roger en 4 ou 5 sets.
Qu’est ce que c’est que ce bazar, Gentil Stream me demande une inscription …
En fait la base qui m’a renvoyé vers Genti Stream est celle-ci: http://www.totalsportek.com/wimbledon-live-stream/
Non, je le lis sans inscription
Liiiiennnn !!! Please !!!
http://www.genti.stream/hd/hd1.php
Ca a l’air de marcher … Super cool merci …
Un français en finale à Wimbledon!! enfin !!
L’arbitre.
Quid de Bruno Rebeuh ?
6 poits joués… 6 fautes
Hein, ça a commencé ? Gentil Stream est en retard.
http://www.totalsportek.com/wimbledon-live-stream/
C’est la base qui m’a renvoyé sur Genti Stream. Là j’ai mis le 3ème lien
La pression est énorme sur les épaules des deux joueurs, notamment sur Fed ! Il joue pour l’histoire et il le sait…
Tout ça va se mettre en route après la fin du premier set, je pense.
2/2 Roger a du sauver une balle de break.
Assez décousu peu de points gagnants.
Et break !
A vous je peux maintenant l’avouer : j’ai revêtu ma tenue de Roger Federer Roland Garros 2009 pour regarder ce match.
Tu as annoncé le break, ils jouaient encore sur le stream.
Il y a un différé de 1 minute environ.
Cilic fait un peu trop son Ivanisevic : il tape tellement fort qu’il commet parfois des fautes grossières. Et il ne gagne que 67% des points sur sa 1ère balle, contre 81% pour Roger.
Le plus grand frisson du tournoi fut de loin jusqu’ici le huitième de Nadal. Étonnant, non?
Federer a réussi à breaker deux fois Cilic: il a la clé et il est bien parti pour rouler sur Cilic.
Et d’un plus que 2
Merci pour le stream…. je sais jamais trouver moi-même ce genre de truc….j’ai plus de 50 ceci devant expliquer cela
6/3 6/1 pas de match, on dirait Mc Enroe / Lewis en finale en 83
Cilic n’est pas dans son assiette, il est nerveux, il sert mal (49% de premières), dommage pour le spectacle.
Depuis qu’il a sauvé la balle de break sur son service, Roger a nettement élevé son niveau de jeu. Il n’y a quasiment plus de déchets de sa part et il envoie du laser. Cilic, lui, a au contraire perdu en lucidité. Il a commencé à fond en tentant de faire exploser Federer sous la violence de ses coups. Mais Roger a tenu.
Résultat : 1er set 6/3 Federer en prenant 2 fois le service adverse.
Ca sent bon.
J’ai une impression similaire à celle d’hier: celle d’un joueur totalement pris dans les rets de son adversaire.
Si Cilic continue d’arroser de la sorte, le gazon retrouvera sa verdeur originelle avant la fin du match.
Putain c’est bon
Enfin si c’est blessure de Cilic, c’est moche par contre.
Et re break ! Cilic a décapsulé façon Ivanisevic mais son service est loin d’être aussi ravageur que ne l’était celui de Goran (qui était diabolique pour masquer la trajectoire et accrocher les lignes.
Cela risque fort de faire comme à RG il y a un mois.
Il y a un côté inéluctable à tout ceci sauf que contrairement à M.Anderson il n’y a pas Néo au second plan !!!
merde, y’a pas de match. Cilic nous fait un craquage dont il a le secret.
Kiné pour Cilic. Vrai souci ou pause psychologique ?
Probablement psychologique, il est complètement perdu.
Étonnant ! Il n’a pas eu de pépin physique de tout le tournoi et on ne l’a pas vu se plier ou grimacer.
Serait-ce un énorme craquage psychologique ?
Ah merde il s’effondre en larmes… Chiasse…
J’ai cru qu’il allait abandonner.
C’est comme face à Nadal, faudra être fort côté Cilic s’il se réveille avec 2 sets dans la musette
Il a fait un très beau jeu de service. Allez Cilic, donne un peu de répondant!
Roger m’a l’air en mode Roland Garros 2009 face à Soderling.
Je viens de voir le couple Edberg. Stefan vieillit très bien. En revanche, son épouse Annette a morflé.
Netflix ferait bien de proposer un rôle à Edberg dans une prochaine série.
Bizarre tout de même le nombre de services volées de Cilic. Doit pas être au mieux.
Cilic a perdu le nord, alors que Roger est extraordinaire au retour.
Les fautes grossières inhabituelles qu’il fait, le Croate… même Robert Federer se fait ch***
On se fait tous chier.
Le grand fauve et le lionceau.