http://www.wimbledon.com/en_GB/scores/draws/ms/msdraw.pdf
Quarts théoriques :
- Murray vs Wawrinka
- Nadal vs Cilic
- Raonic vs Federer
- Thiem vs Djokovic
Alors, Messires, ce tableau ?
Statler :
A tout Rodgeur, tout honneur. S’il joue à son niveau d’excellence, ce qui est plausible, il est pratiquement en finale. Dans les premiers tours, je n’en vois aucun pour l’inquiéter, que ce soit Zverev Old, Isner ou (hélas) Dimitrov. Il faudrait malgré tout que ce huitième de finale de gala ait lieu, même si ce ne sera sans doute pas le remake de Sampras-Federer 2001. Papa et fiston ont été assez proches de s’affronter en finale de Wimbledon 2014 et de l’Open d’Australie cette année. Que peut-il y avoir de plus beau qu’un Federer-Dimitrov à Wimbledon ? Les deux plus beaux esthètes de l’histoire du tennis en son temple, tout de blanc vêtus sur un gazon vert et frais, l’élégant suprême et le super bellâtre, ressemblants de surcroît. Le genre de match, si Grigor est au niveau, à regarder sur Youtube par temps de disette avec la collection des Nalbandian indoor.
Waldorf :
Alors comme ça Dimitrov serait « l’un des deux plus beaux esthètes de l’histoire du tennis » ?!? C’est une blague ? Ce n’est pas que je ne l’aime pas, le Grigou, il n’est pas désagréable à voir mais il fait tout un peu moins bien que Roger. Il y a plein de joueurs que je préfère voir jouer que le Grigou. Et combien de grands matchs a t il délivré ? Je n’en compte qu’un : sa demie contre Nadal à Melbourne cette année..
Evidemment s’il joue comme ce jour là, il a sa chance contre Roger. Isner aussi aurait une chance s’il arrive en 1/8ème contre Roger sans avoir perdu trop de plumes avant. Grigou n’est pas seul, il y pas mal d’autres joueurs qui peuvent battre Roger, à commencer par Dolgo au premier tour, un très mauvais tirage. Mais le plus gros danger pour Roger avant le finale c’est Zverev jeune. Ce n’est pas parce qu’il a pris 1 et 3 à Halle qu’il n’a pas sa chance, et une forte chance. S’il bat Roger, il peut gagner le tournoi derrière.
Statler :
Moi, je ne vois qu’un « hic » et un « quid » sur le parcours de Federer. Le hic, c’est Zverev Young ou Raonic qui servirait le feu en quart pendant trois, quatre ou cinq sets. Le battu perd le match sans jamais perdre son service, en gagnant plus de points que son adversaire mais en échouant sur quelques tie-breaks loterie. Ça arrive parfois sur herbe. Le quid c’est Djokovic. Il est tout de même classé sixième à la Race et surtout triple vainqueur de Wimbledon, deux fois contre le Vieux. Dans le style qui est le sien, génération Agassi, Nole est un des meilleurs joueurs sur la surface à son top niveau. S’il prend confiance au fil des tours et qu’il s’affiche résistant, retournant et passant comme à ses plus belles heures, alors il pourra devenir un vrai obstacle. Pour la finale, on verra plus tard.
Waldorf :
Djoko, je n’y crois pas même s’il arrive à se traîner jusqu’en demies. Il est loin d’être au niveau. Cela dit, sur un match, tout est toujours possible. L’Equipe titre « tirage difficile pour Roger » : ce n’est pas faux, mais il n’est pas le seul, loin de là…
D’ailleurs, Djoko parviendra t il en demies ? Il peut sortir au premier tour lui aussi, contre Klizan. le deuxième tour devrait être facile pour lui, mais après cela se complique à nouveau : Del Po, Kokkinakis ou Gulbis. Il peut certainement perdre ce match. Après sans doute Lopez (ou Monfils). Normalement Lopez ne devrait pas être un problème insurmontable mais il est au meilleur niveau qu’il ait atteint, vient de gagner au Queen’s et Djoko lui est vulnérable. Il peut se faire battre par Lopez. S’il passe, en quarts ce sera Thiem, ou le vainqueur du match Gasquet/Berdych. Nul doute que Djoko préférerait éviter Thiem après sa défaite en quarts à Roland contre lui. Et si Thiem est en quarts, cela veut dire qu’il joue…
Et Nadal dans tout ça ?
Statler :
Je souhaitais ardemment que Kachanov (ou pourquoi pas, Muller) se trouve sur la route de Nadal, c’est chose faite. Ce n’est qu’une impression mais je sens le flop pour Rafa. Il a dépensé énormément d’énergie physique et mentale dans la première partie de l’année pour décrocher le Graal à Roland Garros. Il n’est plus tout jeune, mine de rien et le gazon n’est pas son jardin. Reste le cas Cilic, qui a brillé dans les tournois préparatifs mais perdu contre Karlovic et Lopez. Or, pour aller au bout, il lui faudra achever des champions d’un tout autre calibre.
Waldorf :
Nadal a je pense le pire quart du tableau : le premier tour ne devrait pas poser de problème, Millman n’ayant pas joué depuis le début de l’année étant blessé et revenant doucement. Au deuxième tour, Young ou Istomin qui peuvent chacun le battre. Au troisième, probablement Kachanov qui peut également le battre, en 1/8ème, probablement Muller qui joue extrêmement bien ou Karlovic ou Rosol. les trois peuvent le battre. En quarts, probablement Cilic qui est un énorme morceau qui a certes perdu contre Karlovic et Lopez mais sans jamais perdre son service qu’il n’a d’ailleurs perdu qu’une fois en deux semaines. Je serais franchement surpris si Rafa arrive en demies. Franchement, c’est un parcours d’enfer qui l’attend, sur le papier bien sur, tout ceci pouvant s’éclaircir. Par exemple Cilic peut perdre au premier tour contre Kohly, ou au second contre Florian Mayer.
Terminons si vous le voulez bien par la partie de tableau de Murray.
Statler :
Là encore, tout dépend beaucoup de lui. Une défaite contre Brown serait géniale. Le comédien Fognini relève plus de la farce que de la menace. Dommage que Kyrgios et Pouille soient si proches. Jeunes, plaisants et percutants l’un et l’autre, ils ont les atouts pour être des animateurs du tournoi. Shapovalov peut-il exploser, dans le bon sens du terme ? Par ailleurs, un Couilles* motivé peut prétendre à un quart mais où en est-il ? Du reste, Querrey au troisième tour, c’est typiquement le tirage poison pour lui. Et si l’insaisissable Wawrinka, une fois le premier tour délicat franchi, avait un coup à jouer?
Waldorf :
Le seul bon tableau, c’est celui d’Andy : un lucky loser, Bublick, au premier tour, Sousa ou Brown au second, Vesely ou Tursunov ou troisième, à moins que cela ne soit Fognini qui est très loin d’être au même niveau que sur terre. Son tournoi commence en 1/8ème avec Kyrgios ou Pouille qui peuvent tous les deux le battre, puis en quarts Jo, qu’il bat régulièrement à Wimby, ou Stan et Andy est supérieur à Stan sur herbe. S’il n’était pas plus ou moins blessé, je dirais que des 4 TS1-4, c’est lui qui aurait le plus de chances d’aller en demies. En plus Stan peut perdre au premier tour contre Medvedev. Je trouve que le tableau de Jo est intéressant pour lui : s’il joue bien, il devrait aller facilement au troisième tour pour jouer Querrey qui joue en peu comme lui mais un peu moins bien partout, donc Jo devrait passer. Ensuite, il peut battre ou perdre contre Stan dans un match a priori très ouvert sur herbe.
Un petit pronostic pour finir ?
Waldorf :
Si Andy est capable de jouer normalement, la finale la plus probable me parait être Roger vs Andy. On peut aussi avoir Cilic vs Roger, voire Andy ou Cilic vs Zverev….
Statler :
Je pense que si de nombreux joueurs peuvent briller au cours de ce Wimbledon, peu ont une chance réelle de l’emporter. On peut les compter sur les doigts d’une main.
Merci messieurs et bon Wimbledon à tous.
*Surnom (habituellement postfixé par « de mammouth ») joliment donné par Statler à notre JWT national.
NDLR: Toute ressemblance entre, d’une part, Statler et Geo, et d’autre part, Waldorf et Antoine, est totalement pas fortuite.
Tags: Wimbledon
Voila que Muller prend la première manche à Nadal : 6-3
Très très solide au service, il arrive bien lire le jeu de gaucher de Nadal et fournit un jeu très à plat qui prive son adversaire de temps.
C’est que le début, mais le meilleur qu’on pouvait espérer.
Ce qui met fin à la série de 28 sets consécutifs gagnés par Nadal.
Premier set perdu par le taureau de Majorque depuis… Rome.
Si Muller continue à jouer comme ça, il peut vraiment gagner. Nadal n’arrive pas à retourner son service.
Au Luxembourg, il y a les fonds d’investissements, les banques, les conseillers fiscaux. Et il y a Muller ! Courage ! Encore deux sets à prendre. Ce seront les plus durs.
Nadal ne lit pas du tout le service de Muller. Il ne peut donc pas se permettre un faux pas sur son propre service.
Le jeu de Nadal est parfois complètement déréglé. Très différent de ses trois premiers matches.
Muller sauve 2 balles de break à 3-4 alors que c’était chaud bouillant.
Je vois une balle de break pour Muller…
Done ! Vive les paradis fiscaux !
et Muller break derrière !
Il va servir pour mener 2 sets à 0
Muller joue bien mais Rafa est un peu pitoyable.
Les vases communicants… Muller enlève du temps à Nadal, d’où des fautes inhabituelles pour l’Espagnol…
Parfois oui, mais il rate aussi des coups de routine. Et de façon lamentable.
ET voila, 2 sets 0 pour Muller !
Et voilà … 2 sets pour Muller.
Pendant ce temps, exit Paire.
C’est marrant, c’est Muller qui disait lui même avoir des probèmes de réglages et d’ajustement en raison de la vitesse – toute relative – du gazon cette année…
Ce qui est drôle (ou pas) c’est que les 2 breaks de Muller, dans le 1er et dans le 2ème set, ont été obtenus sur le jeu qui a immédiatement suivi celui où Muller a eu à sauver une, ou deux, balles de break. Le contrecoup du break manqué par Rafa…
Le match de Rafa vs Muller pourrait se révéler plus intéressant que prévu : Muller mène 6-4 6-4…
A 4-4, Rafa a eu deux balles de break sauvées par Muller. Sur le jeu suivant, Rafa craque et commet 2 fautes directes. Il n’en a commis que 4 durant les deux sets..
Maintenant, il n’a plus droit à l’erreur. Soit il passe en 5, soit il sort. Un break et il est cuit…
Ce qui est étonnant est que Muller n’a gagné que 7 points sur le service de Nadal au premier set et seulement 5 au deuxième….La majorité concentrée sur un seul jeu à chaque fois donc.
Nadal a enfin réussi à le breaker et mène 4-1 au troisième set.
Bon, un set pour Rafa. C’est pas encore super-reluisant sur les points importants mais Muller lui a fait un petit cadeau sur la dernière balle de manche (Rafa semblait bien destiné à toutes les gaspiller).
Nadal devrait déjà avoir brisé le service de Muller mais gaspille ses chances…
Rafa a bien plus de chances de gagner ce match que Muller. Il faut juste qu’il évite de concentrer les rares points qu’il perd sur son service sur un seul jeu comme lors des deux premiers sets…
Et maintenant, il lit mieux le service de Muller…
Oui, il se donne beaucoup d’opportunités mais ne concrétise pas beaucoup. Il rate beaucoup de passings alors que l’ouverture est béante et qu’il a du temps. Mais il garde le moral… mieux que moi.
Nadal brise. C’est Muller qui rate pour lui donner le jeu.
oui Nadal a l’avantage sur tous les jeux de service.
Muller doit sauver les meubles constamment.
Sur la dynamique, Nadal est en chemin pour remonter les 2 sets de retard.
C’est à qui jouera le plus mal, on dirait. Pas le match du siècle quant au niveau de jeu…
Voila que Fed break au bon moment et va servir pour le gain de la première manche
6-4 en 34 minutes. C’est propre…
Service rondement mené et 6-4 Fed.
1 set partout entre Zverev et Raonic.
Thiem est bien parti pour jouer une 5ème et dernière manche contre Berdych.
J’espère vivement que Thiem va gagner ce cinquième set parce que Berdych vs Djoko, on connait le résultat…
Berdych break le premier dans ce 5ème set.
Dimitrov sombre petit à petit, avec des doubles et des fautes.
Fed est ultra serein surtout sur ses jeux de service.
Muller lutte et évite le break.
Il abuse des services volées.
Thiem est mal, Muller est mal, et Raonic est en passe d’être mal. Dimitrov est au-delà du mal.
Le 4ième set va à Rafa sur un jeu qui ressemble plus à ce qu’il nous avait montré lors des derniers jours.
Federer – Dimitrov c’est effectivement très beau comme promis. On dirait un match des seventies passé en accéléré. Mais le bulgare se fait mouler à la louche. La dimension suspense qui est une composante primordiale de l’esthétique dans le sport est absente. C’est douloureusement facile pour le Suisse.
Pendant ce temps, pour rester dans l’analogie bulgare, il semble que Nadal se soit concocté un entraînement avec des vrais morceaux de match serré dedans.
Muller a repris son aplomb et Nadal est en mode « prudent ». Pas bon pour Rafa…
Le Rafa a quand même des ballons de basket à la place des boules, là.
Huit jeux partout dans le cinquième. Rafa déploie toujours la même énergie.
Un tic que je n’avais jamais remarqué. Je crois que ça s’accentue. Dès qu’il a récupéré ses balles pour servir sa démarche pour aller se placer derrière la ligne est à petits pas rapides très raides et énergiques comme s’il lui venait soudain l’envie de casser la gueule à quelqu’un.
Je ne peux pas m’empêcher de penser c’est un peu le principe de son jeu.
Pendant ce temps, aucune nouvelle du match Djokovic-Manarinno qui devait se jouer après le Nadal-Muller …
De plus Raonic sort Zverev en 5 manches et affrontement Fed pour le remake dans la demi de l’an dernier
Nadal continue à marcher le long du précipice. Et il me semble reculer de plus en plus en retour de service, comme s’il était à Roland-Garros. Je ne le vois même plus à l’écran quand il attend le service de Muller.
Muller sauve 4 balles de break dans ce jeu dont des échanges assez tendus.
J’ai cru que c’était la fin
du coup 0-30 sur le jeu suivant.
Muller à 2 points du match, une nouvelle fois.
Balle de match ! (encore)
Balle sauvée, mais en voila une autre !
10 partout !
Ça me rappelle un peu le match Connors-Krickstein au US Open 1991. Et Rafa qui gagne son service sur une brillante demi-volée, après avoir sauvé 2 balles de match.
Si ça continue comme ça, c’est le Isner / Mahut que ça va finir par nous rappeler…
En effet. À 11-11 au cinquième, il ne manque que 116 jeux.
Rafa court (vite), et se régale dans le petit jeu. Il n’a pas son pareil pour jouer un coup de touché très précis au milieu d’un sprint à 200%. Gilles Müller fait les fautes et les points gagnants et pour le moment il y a tout juste un peu plus de points gagnants.
Rafa est fébrile de s’être pris un coup gagnant 4 fois de suite sur une balle de break avantage en sa faveur. Pas de signe de fatigue pour les deux joueurs. Ca a l’air pas trop éreintant cette herbe.
4h15 de match. Avec tout ça Si Djoko prend la suite de Nadal il n’est pas près de jouer aujourd’hui.
Rafa vient de sauver deux balles de matchs dans le même jeu dont une en prenant l’initiative de façon très convaincante. 10 partout.
Nadal est super nerveux, plutôt rare…
marrant de voir qu’il n’a plus de challenges dispo, du coup il demande à l’arbitre à chaque fois, « tes sûr mec ? » :-DDD
Et mine de rien c’est un sacré désavantage
Tu trouves que c’est rare? Je le vois souvent nerveux.
c’est vrai que je me suis mal exprimé, je dois bien avouer que je le regarde très rarement jouer, et c’est en partie dû à ce genre d’attitude, c’est assez horripilant comme on dirait qu’il joue sa vie sur chaque point…
Les joueurs reçoive un droit de challenge supplémentaire au début d’un tie-break mais pas quand le match se prolonge au cinquième set. Il y aurait peut-être quelque chose à revoir sur cette règle.
Justement, il y a 12-12 et les challenges sont remis à 3 chacun.
Oui marrant. J’ignorais complètement cette règle. C’est omme le col blanc de la chemise bleue des juges: only in UK !
Ah. Ils m’ont écouté : 3 challenges pour les deux joueurs à 12-12.
Les joueurs manquent parfois de lucidité par finissent par s’en sortir.
12-11 !
et encore une fois Muller est à 2 points du match.
Nadal a sauvé 4 ou 5 balles de matches.
Le match entre Djokovic et Mannarino est reporté à demain …