Lecteur fidèle de ce site, je vous propose un quizz largement inspiré d’un des premiers articles que j’ai pu lire ici (http://www.15-lovetennis.com/?p=1887). Le concept est simple, un match célèbre est relaté suivant le monologue intérieur d’un des protagonistes. L’article original datant de 2009, toutes les rencontres évoquées ci-dessous sont postérieures à cette date. De plus, il ne s’agit que de tennis masculin, ma connaissance en WTA étant fortement limitée. Par ailleurs et afin de coller à l’actualité, aucun texte ne concerne une rencontre disputée lors d’une édition de l’Open d’Australie. Enfin, plus on est de fous plus on rit, donc n’hésitez pas à proposer vos textes !
Purée mais qu’est-ce que je fais là moi. Je voulais pas jouer, j’avais dit que le double à Nono, merde, j’aime pas être ici, en plus tout le monde est en train de me voir prendre une branlée. Allez le cœur de lion qu’ils disaient, tu parles. En plus on est à Lille. Je ne sais même pas quel est le score, il m’a mis combien dans le deuxième, 1 ou 2 ? Je ne sais plus. Je suis sûr que Chamoulaud est à fond dans sa cabine… Bon, fin de troisième set, c’est bientôt fini. Balle de match, pas trop tôt. Il fait quoi ? Ah merde, une amortie, elle est bien touchée, je l’aurais jamais, surtout vu d’où je pars. Je vais faire semblant de trottiner, ça fera ça de moins à parcourir pour aller lui serrer la main. Ah, il s’écroule en plus. Quel boucan ! Et dire que j’ai encore la conférence de presse après…
Attention quand même, je me suis déconcentré et il est revenu. Je joue ma place dans l’histoire, il faut que je reste focus. Enfin bon, ça va le faire, l’autre en face a l’air bien crevé, il est tout rouge. Remarque, avec lui c’est comme ça dès qu’il y a un peu de soleil. N’empêche, dommage que le vieux ait été forfait, j’aurais bien aimé faire la passe de quatre avec lui, le match aurait été plus sympa. Peut-être même que j’aurais un peu stressé. Allez on y retourne, bien passer les premières, ça va le faire. Plus qu’un point… Oui, enfin, l’extase, l’accomplissement ! Je suis officiellement le meilleur. Sourire, toujours, penser aux photos, le câlin qui va bien au filet, puis ne pas oublier de tracer le cœur, important ça le cœur, ça plaît. La coupe, c’est fait, je l’ai, c’est terminé, c’est fini. Fini. Bon. Maintenant, je fais quoi ?
Mais qu’est-ce qu’on joue mal ! Enfin, lui plus que moi, et c’est pas maintenant qu’il va revenir. Le seul truc positif c’est qu’il vont peut-être enfin arrêter de me soûler avec leurs deux siècles d’attente, mais Dieu que c’est long, que c’est long… Je m’emmerde, l’autre aussi s’emmerde, le public bouffe ses fraises et s’emmerde. Et une faute directe, encore une ! Je devrais faire service-volée tiens, ce sera tout aussi moche mais les points passeront plus vite, et au moins ça fera marrer Ivan. Non, restons sérieux quand même, c’est pas le moment de se relâcher. On continue la cuisine, une bonne première, voilà, puis à gauche, à droite, un p’tit slice, puis long et bombé sur le revers, balle courte, je fais quoi merde, ah oui, balle molle et je recule, il arme, filet, point pour moi. Et on recommence.
Sur la ligne le con, sur la ligne. Je suis sûr qu’il a fermé les yeux avant de frapper. Te stresse pas, te stresse pas, tu sers extérieur, balle courte, c’est plié ! Merde, le filet. C’est pas grave, te stresse pas, te stresse pas. Ne montre rien, comme d’habitude. Il va pas me faire le même coup au même endroit quand même. J’imagine même pas la honte, et surtout l’engueulade dans les vestiaires. Crotte, le débreak, il va être en confiance maintenant. C’est pas grave, reste agressif, t’as les jambes lourdes mais lui aussi, tu l’as déjà battu cette année, t’es le seul, et tu vas le refaire, même si c’est pour te faire exploser demain par l’autre bourrin qui doit bien rigoler devant sa télé. Passe tes première par contre. Il tape fort quand même, et il bouge bien… Et merde j’ai paumé, putain. Mais qu’est-ce que j’ai foutu ?
Je ne sais même plus le score, en plus je crois que le panneau a planté. J’ai mal partout. Enfin non, ça c’était il y a dix jeux. Maintenant je ne sens plus rien. Le match pourrait se terminer que je ne m’en rendrais même pas compte. Franchement j’aime bien servir, c’est même ce que je fais de mieux il paraît, mais qu’est-ce que j’en ai marre. Mon lit, je veux mon lit. C’était comment la vie avant ce match ? Je me lève, je me prends un ace et trois services gagnants, puis je balance trois aces et un service gagnant et je me rassois. Ça me fait penser à un film avec Bill Murray et une marmotte. Ah, time, c’est reparti. Les gradins sont plein à craquer, tout le monde veut voir comment ça va se terminer. Bon, je laisse passer encore une demi-douzaine de jeux histoire de souffler et ensuite je lui rentre dedans.
Mais c’est pas possible, ils décident de fermer le toit maintenant ? Alors que j’étais en train de le bouffer ? Et ça va prendre combien de temps encore, une heure ? Je l’avais bordel, il commençait tranquillement à arroser. Allez c’est pas grave, des cinquièmes sets j’en ai joué des tonnes, et j’en ai pas perdu beaucoup, surtout ici. Il faut juste que je fasse gaffe en revenant, lui mettre la tête directement sous l’eau, et surtout ne pas perdre mon service d’entrée.
Il flippe. Je le vois depuis le début du match, mais là même le public doit commencer à s’en rendre compte. Ben oui mon coco, tu devrais le savoir que quand tout est en place ça ne rigole plus. Tu croyais avoir fait le plus dur en explosant l’autre en quarts, mais tu aurais dû te douter que si j’étais encore là le dernier dimanche il allait falloir me passer sur le corps. Cette fois pas de blessure, pas d’excuse, je vais vraiment pouvoir savourer. C’est marrant, tout le monde m’attendait l’année dernière et j’avais paumé, mais là il suffit qu’on m’oublie pour que je fasse un tournoi de rêve. Allez, je me tiens à la tactique, je sers à fond, je frappe de toutes mes forces en coup droit et j’en mets encore plus en revers.
Le coup droit de Fed a disparu
Le Wavrinka est dans son match et il a trouvé une bonne carburation dans ce troisième set
Ces quelques derniers jeux ont été impressionnants de sa part.
Fed perd sa concentration et Stan se jette dans la faille pour ressusciter.
Double break.
On a perdu Roger là…
Wav est bien mais Roger arrose à fond…
10 min pour ce set, Fed a du faire une Santoro pour récupérer un peu d’influx. Mais Wavrinka a pu monter en régime et ses coups s’améliorent.
Soit Fed a besoin de se reposer, soit il y a un pépin quelque part.
Effectivement son placement s’est dégradé. Et Wavrinka prend confiance
Par exemple ce retour sur ce service kické pour breaker
3 breaks d’affilés, ça commence à faire lourd la.
oulah c’est plus un trou d’air çà… La fin d’une série à Melbourne qui veut que Fed ne perd jamais après avoir gagné les 2 premiers sets ? Le spectre des deux demies à l’USO revient me hanter tiens.
La série avait pris fin à Wimbledon contre Tsonga déjà, puis contre Djoko à l’Us open suivant
En 2011
C’est Stan et non Fed qui a un souci physique, du coup il aligne les parpings.
Le break qui sort de nulle part pour Stan.
Il va servir pour disputer une ultime manche.
Ce que je vois m’attriste mais à un point……Federer n’a plus du tout le mental pour ces gros matches. Il va perdre alors qu’il menait tranquillement. Quelle horreur. Seule consolation, je préfère que ça arrive aujourd’hui que dimanche
Y a plus d’essence dans le réservoir, plus de jambes.
Ben notre papy suisse préféré revient de 6 mois d’arrêt quand mémé. C’est déjà un miracle qu’il soit là.
quand même pas quand mémé… j’ai parlé de papy du coup le correcteur choisit ce qu’il veut.
Il ne peut plus retourner. Fatigue ou plus certainement pbs mécaniques…
C’est Stan qui craque le premier avec ce break cadeau.
Il semble à bout.
je nepeux pas regarder le match mais je lis le score et vos commentaires : incroyable comment vous êtres pessimistes et négatifs : come on ! Roger se bat à 35 and contre un mec de 5 ans plus jeune, après 6 mois d’absence, et il mène 5/2 dans le 5è set ! il est pas beau notre champion ?
3 balles de match !!!!!!
et c’est fait !
Et voilà, il est en finale, donc faut arrêter de dire qu’il n’a pas de mental alors qu’il tape Nikishori et Wawrinka en 5 sets après 6 mois d’absence. !Maintenantil faut que Dimitrov tape Nadal et c’est parfait !
Waouh. Si on m’avait dit qu’il ferait déjà, au moins, finale….
J’ai envie de pleurer.
Incroyable ! Fed était moins bien à partir du 3ème set mais a trouvé un and souffle dans le 5ème. Quel champion
haha ! Bravo ma Chèvre ! Incroyable !
Dire que tes FFF névropathes sont tout déprimés de ta finale dans ton GC de reprise… ^^
J’espère juste que le pb physique est mineur et qu’on ne se dirige pas vers un remake des Masters 2014…
Et il est déjà aux portes du top 10 !
(je m’emballe, virtuellement 14è mais le prono d’avant tournoi c’était sortie du top 30)
Wouw. Putain. Merde. Purée. Noël. Vertuchou. Palsambleu. Miracle. Ma dai.
35 ans; tournoi de rentrée; Berdych, Nishikori, Wawrinka; deux fois cinq sets. On a déjà l’histoire de l’année. Et si le miracle se reproduit – parce que bon, hein, soyons honnêtes, Marie de Lourdes a frappé cinq fois au moins aujourd’hui – le vieux Connors peut aller se rhabiller grave.
A force de se créer des chances depuis 3 ans, y a une fois où ça va passer.
Mais là ça paraît ric rac vu son état physique après 1h30 de match.
Deux jours de repos.
Deux jours de repos.
Deux jours de repos.
Faut y croire !
Mais pas trop y croire. Roger vient de dire qu’il s’est fait un truc à la jambe à partir du deuxième jeu. Avant d’ajouter qu’il donnerait tout ce qui lui restera ce dimanche, « même s’il ne peut plus marcher avant cinq mois ». Je crois que ça dit tout, malheureusement.
whaaat? Housse queue talus sa?
Partout, mais en anglais. Et vu la manière dont il se trainait sur le terrain après 1h30, c’est assez crédible. Bref; formidable exploit, mais je crois qu’il est hasardeux de se réjouir du match calling à venir.
Il a aussi dit que c’est un truc qu’il traîne depuis le début de semaine mais que ce n’est pas très grave.
D’un autre côté, dans l’interview sur le court avec Courier, il reconnaissait à peu près sans ambiguïté que son MTO était stratégique (et je lui jetterai pas la pierre après le remake par Stan de l’outrage à Gasquet – RG 2013), qu’il avait besoin d’un petit massage pour retrouver du rythme… il a voulu récupérer ça en conf de presse. Ou alors il était en plein déni au sortir du match ! ^^
Ben il me semble aussi qu’il a parlé d’un petit souci au deuxième jeu à Courier. J’ai pas rêvé, si?
Après, comme il l’a dit aussi, habituellement, il ne demande jamais de MTO. De mémoire, depuis 19 ans que je le suis quand même pas mal assidûment hein, c’est le deuxième match (il y en avait eu un contre Murray à un Masters) où je le vois l’utiliser. J’ai peine à croire que ce fut uniquement tactique.
Cela étant dit, c’est surtout la perte d’influx dès le 3ème set qui me paraît rédhibitoire pour une éventuelle finale contre Nadal. Il s’est recentré autour de son service dans le 5ème et ça a suffi pour passer grâce au jeu-cadeau de Stan. Mais il faudra faire bien plus que simplement servir en finale.
Partant de là, il est à mes yeux clairement dans la peau de l’outsider.
Oui, oui, il a dit que c’était arrivé au deuxième jeu mais que c’est un truc qu’il traîne depuis quelques jours… ça va, ça vient.
Oui, son MTO était un peu stratégique, la dernière fois c’était en novembre 2008 au masters contre Murray en effet…
C’est ce que je me tue à dire depuis 2 ans !
ça va finir par passer BORDEL !
ou depuis plus longtemps avec Nadal : vengeance ! vengeance !
Dommage qu’on ne puisse pas joindre des photos à ces coms!!
Je sens le Roger affuté comme jamais… j’ai envie de rêver!!
Unbelievable ! Je pars au boulot, le pensant aux fraises, cuit de trop d’efforts, et le voilà en finale ! Et quelle finale ! La plus belle des finales depuis longtemps !
Et Voilà. Roger est en finale, et le site revit comme une plaine du Sahel après la pluie. Nous sommes quand même des grands sensibles.
Il semblerait d’après la presse que le problème de Fed soit une douleur aux adducteurs.