J’ai le grand honneur de débuter la série d’articles portraits sur les membres de chaque équipe du jeu Tandem… ce qui me laisse le non moins grand honneur d’accorder à un des joueurs de mon équipe l’encore non moins grand honneur d’être le premier à avoir un article sur son cas de cette série Tandem. J’ai donc décidé de faire les choses en grand et de voir en les choses en grand en me penchant sur le cas d’un des joueurs les plus prometteurs du circuit ATP, mon poulain Alexander Zverev Junior.
Alexander le déjà grand.
Oui, on peut déjà répondre par l’affirmative à la question-titre car Alexander est issue d’une grande lignée de joueurs de tennis. En effet, son père Alexander Sr – russe de nationalité – sa mère Irena ainsi que son frère ainé Mischa ont été joueurs professionnels, ce dernier ayant atteint la 44e place du classement ATP en simple en 2009. Il se consacre beaucoup plus au double formant une paire fraternelle avec notre cher Alexander. Ensemble, ils ont atteint la finale à Marseille.
Alexander est déjà un grand espoir du tennis mondial du fait de ses années fructueuses dans les catégories de jeunes durant lesquelles il a remporté le titre de champion du monde juniors en 2013 et l’Open d’Australie juniors en 2014 ce qui a fait naître les premiers espoirs autour de sa personne. Mais c’est lors du tournoi d’Hambourg au mois de juillet de la même année qu’il s’est fait connaître auprès de l’ensemble des spécialistes du tennis en atteignant les demi-finales de ce tournoi avec des victoires sur des joueurs confirmés comme Robin Haase, Mikhaïl Youzhny et Santiago Giraldo avant de s’incliner contre le « pou » David Ferrer. Mais plus tôt déjà, il avait gagné le Challenger de Brunswick sur terre battue avec des victoires en demi-finale et en finale sur Andrey Golubev et Paul-Henri Mathieu, rejoignant ainsi des noms tels que Nadal, Djokovic, Del Potro, mais aussi Gasquet et Tomic parmi les adolescents titrés en Challenger.
Alexander a franchi un cap significatif au mois de mai de l’année 2015 en faisant son entrée dans le top 100 grâce à une victoire au challenger de Heilbronn. De ce fait, il accéda aux grands tableaux des tournois du Grand chelem avec un second tour à Wimbledon perdu face à Denis Kudla (futur huitième de finaliste) et une défaite en cinq manches serrées face à son compatriote Philipp Kohlschreiber à l’US Open. Il finit l’année au 85e rang et est élu révélation de l’année en tant que plus jeune joueur du top 100.
Alexander est-il grand par son jeu ?
La fée « 6pieds6pouces » nous avait caché qu’elle avait déversé un peu de son fluide sur Hambourg le 10 avril 1997. En effet, Alexander est grand par la taille puisqu’il culmine à 1m98 comme Del Potro et Cilic avant lui, soit deux des trois vainqueurs en Grand chelem hors Big Four depuis janvier 2005 (!). Ceci lui confère un très bon service mais Alexander n’est pas pour autant une machine à aces. Le coup phare de son jeu est plutôt son coup droit qui accentue un peu plus la particularité de son jeu. Si Alexander est capable de réaliser beaucoup de coups gagnants grâce à cette arme comme les plus grands shotmakers, contrairement à ces derniers et aux autres joueurs de son gabarit, au lieu de frapper à plat mécaniquement, il sait varier les hauteurs et trouver des angles avec brio ce qui est plutôt rare dans le tennis actuel surtout chez un jeune joueur. Son revers à deux mains est encore perfectible car il lui permet beaucoup moins de balayer le cours comme en coup droit. Je note une qualité de déplacement plutôt bonne pour un athlète de sa taille qui n’a pas encore terminé de s’étoffer physiquement ce qui lui permet de tenir très bien l’échange.
Son jeu est encore perfectible sur certains aspects et l’accomplissement ou non de ces progrès sera fondamental pour son avenir tennistique :
- Pour un joueur de son gabarit, son service doit devenir une arme létale qui doit lui rapporter plus de services gagnants mais surtout de pouvoir distribuer ses coups un mètre plus proche de la ligne de fond. Ceci est indispensable pour tout (presque) double-mètre qui souhaite battre les superbes contreurs-défenseurs qui règnent au sommet du tennis mondial.
- Son retour de service est à travailler afin qu’il devienne encore plus chiant à jouer sur les jeux de service adverses. Je prends le pari que cela n’est pas un problème de coup d’œil, c’est plus lié à un manque de tonicité sur ces jambes qu’il règlera s’il se constitue une excellente caisse physique.
- Si la volée est moins à la mode qu’autrefois, ce n’est pas un coup négligeable surtout quand on mesure un mètre 98 et sur ce point, ce n’est pas folichon. L’approche vers le filet et les réflexes sont à parfaire et les matches de doubles avec son frère sont des plages de travail pour cela.
Tout ceci nous donne un jeu qui a la faculté d’être assez spectaculaire tout en correspondant à de nombreux canons de tennis du XXIe siècle. Sa marge de progression augure de très bons présages tennistiques notamment pour ceux qui déplorent le manque de variétés dans les styles de jeu actuels.
Alexander est-il le futur Grand ?
Sa tournée de tournois en salle de février (Montpellier, Rotterdam et Marseille) a été fructueuse et instructive pour Alexander. Il a vaincu deux joueurs du top 20 (Cilic, Simon) bien plus expérimentés que lui, a disputé des matchs contre des adversaires évoluant à domicile ou des duels très longs comme ce fameux troisième tour « phasmique » à Rotterdam ou sa défaite au douzième jeu du troisième set contre Berdych à Marseille. Il a ainsi prouvé sa capacité à enchaîner les parties et à savoir tenir tête à ses adversaires sans avoir de problème mental particulier. Résultat des courses : une demi-finale à Montpellier, un quart à Rotterdam, un deuxième tour à Marseille et surtout un bond de 30 places au classement à la 56e place.
Toutefois, je dois vous avouer que je miserais bien un nombre conséquent de pièces sur lui pour l’avenir. Il a un tempérament offensif que se retranscrit dans son jeu, on sent qu’il veut être le patron sur le court. Son entourage proche connait le milieu du tennis donc ses pièges et l’exigence requise au plus haut niveau. Il n’a pas une pression médiatique particulière sur ses épaules puisqu’il n’est ni le Baby Federer ni le champion que l’Allemagne attend depuis ses 9 ans.
Il tient remarquablement bien l’échange pour un joueur de son gabarit qui débute seulement sa troisième saison professionnelle ce qui est un atout indéniable sur les surfaces plutôt lentes qui pullulent sur le circuit ATP. L’un des écueils à éviter sera la blessure et sur ce point, cela me rassure de constater qu’il ne frappe pas dans la balle à plat avec une violence extrême comme le fait Jerzy Janowicz ou le Del Potro de 2008-2009.
Parmi les jeunes de 21 ans ou moins, pour ne parler uniquement de ceux que j’ai vu jouer, seul Kyrgios me semble avoir un potentiel équivalent à Alexander sauf que ce dernier présente beaucoup plus de garanties au sujet de son attitude sur le court et du sérieux indispensable à adopter pour devenir un champion. Borna Coric a explosé subitement mais je considère qu’il est et sera limité par son tennis qui ne comporte pas de coup fort.
Je fais le pari qu’Alexander fera ses premiers grands résultats lors de la saison 2017 car j’estime que cette année 2016 sera sa première saison entièrement réalisée sur le grand circuit avec la difficulté à encaisser l’enchaînement des tournois sur toute une année que cela suppose quand on n’y est pas encore habitué. Il n’est pas exclu qu’il fasse une performance significative si un tableau s’ouvre mais gagner un premier tournoi me semble être un objectif réalisable dès cette année.
En définitive, je pense vraiment que ce joueur a de bonnes chances d’être le futur grand du tennis mondial et je suis certain de ne pas être le seul à qui cela plairait.
Tags: Tandem, Zverev
Rosol joue bien aussi. Pas étonnée qu’il ait mené Kohli aux 5 sets avant hier.
King Alex ! sur un superbe rllg !
Quelle maturité dans son jeu.
Pétard, Rosol est dangereux ! il loupe d’un cheveu une BB !
oups ; challenge, elle est bonne…
Bon ben cette double n’était pas bienvenue…
C’est le moment que choisit le Stream pour déconner sérieusement…
Bon ben le temps que le Stream récupère, les choses se sont dégradées : Rosol remporte le set sur un autre break, le coup droit de Zverev craque.
Je passe d’un match à l’autre mais ça va mal pour Alex, 2 doubles dans ce jeu.
Par contre le Nishi/Murray est chaud bouiillant.
alex sauve une BB au bout d’un rallye monstrueux.
rhha, Rosol est vraiment bon, il efface une balle de jeu, mixe pas mal avec des accélérations, des amorties…
encore une très bien touchée pour une nouvelle BB.
Iil tient l’échange en plus, ça craint !
aie aie aie ! Alex ne sert pas assez bien pour survivre en ce moment… malgré un gros risque en 2nde, break de Rosol !
Là dessus il enquille les aces… les jeux de service passent très vite.
Murray Nishi très disputé et spectaculaire… Alex si t’arrête pas l’hémorragie je te quitte !
Ah, j’ai bien fait de le menacer, il inscrit son 1er jeu dans la 2è manche !
A noter que dans un match que je ne regarde pas du tout, KKK a pris un set à Djoko et lui met un double break ds le 3è…
Purée j’ai basculé sur la fin de 2è set Murray Nishi, la balle fume !
Nishi sauve 2 balles de set…
et obtient un TB !
mini break Andy !
pfff, ça joue ! 3-0 Murray.
Murray phénoménal dans ce TB, il le roue de coups, pourtant Kei est à fond !
hohooo ! Nishi a tout remonté comme un boss !
Kei passe devant, c’est une master class en déplacement, ce match !
Murray sauve une balle de set avec un ace. pff, les boss.
Ce qu’ils se mettent ! Mais Murray conclut, 2 sets à zero, Nishi va prendre un coup sur la carafe.
J’avais promis à alex que je revenais s’il débreakait, mais je vois que toujours aucune BB dans ce set… un petit café, peut être ?
Kukush qui mène 2 sets à 1 contre le Djoker.
Goffin sert pour le match contre Cilic et permettre à la Belgique de recoller à 2-2… Et se fait debreaker.
j’ai abandonné Alex à son triste sort, il n’a pas survécu le pauvre et s’est fait laminer. du coup je me suis dit que je pourrais jeter un œil sur le PHM/Rublev (Paulo a remporté le 1er au TB, Rublev a égalisé).
En contrepoint, la suite du match GB/Japon, Nishi vient de breaker.
1è images 2016 de James Dean qui remporte son service blanc.
Pendant que Nishi sert un ace pour se procurer une balle de set (il mérite de pas fini fanny)
Et Kei sur un passing-laser !
Bon ben le challenger de Quimper ne tient pas la comparaison, hein, même si ça fait plaisir de revoir le swing de la Fureur de vivre…
hoho, Nishi vient de mettre une amortie pas dégueu !
zut j’ai raté le break de Rublev !
pas très sympas, les English hystériques sur une double de Nishi….
Rublev confirme son break sur un ace.