La Coupe Davis revient pour ce week-end partagé entre les demi-finales et les play-offs du groupe mondial et du reste du monde. Il va de soi que quelques rencontres seront insolites, intrigantes voir jouées d’avance tellement certaines équipes apparaissent disparates face à leur adversaire. Les demies opposeront respectivement les Britanniques aux Australiens, et les Belges aux Argentins.
Le dernier carré :
#GBRAUS
La dernière heure de gloire (avant-dernière ?) pour Lleyton Hewitt, sans doute aligné avec Samuel Groth pour le double contre les frères Murray ; ça doit avoir de la gueule même sur un stream ! Ce serait un sacré exploit pour les Australiens que d’aller jouer la finale pour la dernière année de Lleyton Hewitt. Côté Brits, on court après une finale depuis 37 ans. Le vainqueur de cette rencontre sera le grand favori pour la finale.
Team GBR Andy Murray, Daniel Evans, Jamie Murray et Dominque Inglot
Team AUS Bernard Tomic, Thanasi Kokkinakis, Lleyton Hewitt et Sam Groth
The lads… #BuckinghamPalace #London @DavisCup @SamGrothTennis #BT @lleytonhewitt pic.twitter.com/BoZhhk7rdk
— Thanasi Kokkinakis (@TKokkinakis) 11 Septembre 2015
#BELARG
Rencontre assez indécise même si je donne paradoxalement les Argentins légèrement favoris, même en indoor, car les Belges ont l’air d’être un peu diminués, en tous cas pas au top avec Goffin et Darcis qui n’ont rien fait de probant ces dernières semaines… peut-être pour mieux s’attaquer à l’armada argentine ?
Team BEL Goffin Darcis Bemelmans et Coppejans
Team ARG Mayer Delbonis Schwartzman et Berlocq
####
Les barrages
#SUINED
Après sa finale perdue à l’US Open, Federer viendra se refaire la cerise en coupe Davis avec ses potes, c’est bon pour le moral ça
Team SUI Federer Wawrinka Chiudinelli et Laaksonen
Team NED Thiemo de Bakker, Jesse Huta Galung, Matwe Middelkoop, Jean-Julien Rojer
Captain Seve & @stanwawrinka had some fun during the press conference today.. @swiss_tennis @DavisCup #SUINED pic.twitter.com/f7yk2gAIwx
— Lisa (BE18EVE) (@lisawawrinka) 15 Septembre 2015
#RUSITA
L’Italie sans Fabio Fognini serait triste non ? Surtout que Irkoutsk c’est aussi fun qu’Ibiza au mois d’août tout le monde le sait !
Team RUS Gabashvili Donskoy Kravchuch et Rublev
Team ITA Fognini Seppi Bolleli et Lorenzi
Manca poco…. FORZA ITALIA @DavisCup pic.twitter.com/nTKn2jw9Bv — Fabio Fognini (@fabiofogna) 16 Septembre 2015
#CZEIND
Vous le voyez le capitaine Amitraj (Anand, pas Vijay) tout droit sorti du film « Indiana Jones et le temple maudit » ?
Team CZE Vesely Rosol Pavalsek et Stepanek
Team IND Devaarman Bohpana Paes Bhambri
Thomas #Berdych‘s absence gives India a fighting chance in Davis Cup tie: Anand Amritraj. http://t.co/00FyOA5ZKF pic.twitter.com/cXF1gDe6Qd
— FirstpostSports (@FirstpostSports) 16 Septembre 2015
#POLSVK
Les Polonais chez eux ça devrait le faire.
Team Pologne Janowicz, Przysiezny, Kubot et Matkowski
Team Slovaquie Klizan Gombos Marin et Zelenay
#CROBRA
Sans Cilic blessé, une rencontre qui risque d’aller au 5è match avec des records de jeux ! Ambiance explosive en plus !
Team CRO Coric Dodig Skugor Delic
Team BRA Belluci Sousa Melo Soares
#GERDOM
Sur le papier avantage Allemagne, côté ambiance avantage République Dominicaine… après Dustin les emmènera en Jamaique c’est juste à côté
Team GER Kohlschreiber Becker Brow et Petzchner
Team DOM Estrella-Burgos Hernandez Cid Olivares
#USAUZB
Les USA lancent l’équipe du renouveau, sans Isner ni les Bryans : un bon pari !
Team USA Sock Querrey Johnson et Young
Team UZB Istomin, Dustov, Ismailov et Fayziev
#JAPCOL
Les Japonais sont favoris, mais jouer en Amérique du Sud c’est toujours un gros challenge, choc culturel en vue
Team JAP Nishikori Daniel Nishioka Uchiyama
Team COL Giraldo Gonzalez Cabal Farah
####
En temps normal on ne regarderait même pas le reste du monde sauf que là, l’Espagne reléguée dans le groupe I joue les barrages pour ne pas tomber dans le groupe II… Vous avez dit purgatoire de la Coupe Davis ? Après le fiasco en Russie, l’Espagne est tellement sûre d’elle envoie la grosse Armada avec Nadal, Ferrer, Verdasco et Bautista-Agut… On ne sait jamais, les Danois seront peut être un adversaire difficile, non ? Leur joueur le mieux classé est Frederik Nielsen, 253è Autant dire que son titre à Wimbledon en double fait de lui LA menace du week-end ! Je vous cite le reste de l’équipe pour vous faire vous même une idée des matchs à suspens de ce week-end historique pour Torpegaard, Hess-Olesesn et Kromann. Petit quizz : combien de jeux pour les Danois au terme du week end ?
Tags: Coupe Davis, hewitt
Je reviens avec mes questions bêtes : quelqu’un a l’explication de la sélection argentine du jour ? Comment le capitaine peut à la fois se passer de Leo Mayer et de Carlos Berlocq, ses deux grognard aguerris, pour une journée aussi importante dans l’histoire de l’Argentine en Davis ? Vu de l’extérieur, ça ressemble fort à un suicide tactique d’envoyer deux quasi-Bleus au front le dernier jour…
Les argentins sont passés maîtres dans l’art de se torpiller en CD !
@Montagne et Colin : merci de vos réponses, je me sens moins seul Les Amritraj, bien sûr, mais « seulement » finalistes de la Davis. Ce qui confirmerait donc qu’entre les frères Doherty au début du XXe siècle et les jumeaux Bryan en 2007, aucune paire de frangins n’a participé à une même campagne de Davis victorieuse. Les Murray pourraient n’être que les 3e à le faire (3 fratries anglo-saxonnes, au passage…)
De tête, j’avais pensé à quelques fratries américaines célèbres, mais non : Patrick McEnroe a certes grappillé quelques sélections, mais à l’occasion de campagnes vite oubliables des Ricains (93, 94, 96… manque de bol, rate les trains de 92 et 95). Quant à Sandy Mayer, frère de Gene, il illustre la richesse du réservoir américain des 70′s – 80′s : 7e mondial à son meilleur, demi-finaliste à Wimbledon, double vainqueur de Chelem en double (RG et Wimb), il achève sa carrière avec… 0 sélection en Davis.
Je viens de lire à ce sujet que les frères Doherty ont remporté la CD 1904 en battant en finale… la Belgique ! C’était la dernière finale en date de nos amis d’outre-Quiévrain.
Bref les belges pourraient très bien perdre de nouveau, à 111 ans d’intervalle, contre deux frères, britanniques de surcroît.
Ils n’ont pas encore perdu les belges, en cas de problème chez Andy, car sans lui les belges seront favoris.
Elle se jouera où Cette finale ?
En Belgique, je les vois bien mettre de la terre indoor. Du moment que Andy est valide, ça ne devrait pas changer grand chose. J’espère que Ward sera sur la feuille de match, parce que sans lui les Brits ne passaient pas les USA, vu que les Bryan avaient gagné le double. Se faire Isner 15-13 au 5è set, pour un 141è mondial, ça mérite son nom sur la coupe. Mais bon, ils préfèreront sans doute mettre Inglot au cas où Andy a vraiment un souci et doit assurer les deux simples.
Ceci dit Inglot et Jamie avaient été jusqu’à 7-9, c’est surement une très bonne paire largement suffisante pour sortir la paire belge.
Si Andy n’était pas là pour la finale, ça deviendrait sans doute la finale la plus pourrie de l’histoire de la CD !
(enfin, après celle de 1974 bien sûr)
Taro Daniel sauve le Japon en battant Falla ! Superbe perf parce qu’en Amérique du sud, sur terre, un 5è match…. Y en a qui ont eu du mal !^^
Et Coric clot l’affaire contre Bellucci, costaud.
Enorme résultat des Nippons effectivement … j’apprécie. Comme on le dit depuis quelques années déjà, les Jap’ commencent à avoir une équipe de CD consistante avec un quasi top player qui y est très motivé, Nishi, quelques vétérans toujours présents, alignables en double cme en simple (Soeda, Ito, ..), et des joueurs assez jeunes derrière, en constante progression et en plus bons sur des surfaces comme la terre battue ce qui permet de challenger les armadas de latinos (Daniel, Nishioka). C’est cool de voir une nouvelle nation assez forte.
Pour la victoire croate, c’est un peu moins surprenant bien que très solide et prometteur. Coric qui sorti Souza en 3 sets puis Bellucci en 4, c’est vraiment ultra solide, sur terre, chez eux. Belle victoire, qui m’a surprise, de Dodig et Skugor et en double contre les spécialistes Melo/Soares.
La Corée du Sud à terme pourrait devenir assez costaud aussi.
Les choses sérieuses reprennent avec le tournoi de Metz !
Simon TS2 pas trop une surprise mais je vois que Stan est aussi annoncé en TS1 !
Le plateau est assez relevé pour un atp 250 : Muller, Alex Zverev, Verdasco, GGL, Mannarino, C-Busta, Herbert, Mahut, PHM, Tsonga, Kohly sont présents notamment ..
Ce tournoi avait été en grande difficulté après que la ville ait décidé de retirer sa subvention de 190 OOO euros mais ils ont réussi à trouver suffisamment de nouveau financements privés pour se maintenir à flot, cool !
Wawrinka avait un peu entubé le tournoi l’année dernière à la grande colère de Julien Boutter en prévenant très tard de sa non-venue alors qu’il était la tête d’affiche logique, visiblement ils ont réussi à s’arranger pour qu’il revienne, tant mieux.
Je lis que Murray ne serait pas sûr de jouer le Masters si les Belges choisissaient de jouer la finale sur terre… Surprenant.
Bon, c’est pas comme si ça faisait peur d’affronter la Belgique sur terre.
C’est bien de revaloriser ainsi la Coupe Davis, cela dit.
Ah oui ? surprenant. Mais ce serait excellent pour l’image de la CD en effet. Plus globalement on peut remarquer et donc apprécier le fait que quand Murray s’engage dans un truc, il le fait généralement à fond et s’en donne donc les moyens quitte à devoir sacrifier quelques évènements sportifs ou extra sportifs importants. J’apprécie pas mal ce côté de sa personnalité. Et contrairement à Djoko, il ne le fait pas pour des raisons marketing en général ou pour se faire aimer puisqu’il a horreur d’être dans les Lumières contrairement au Slip des Balkans …
Je pense aussi que le fait qu’il joue avec on frère le motive énormément à gagner cette CD, plus accessible que jamais, pour offrir un grand titre à lui-même bien sûr, mais aussi donc à son frère, sa mère qui est évidemment à fond derrière eux ainsi qu’à ses coéquipiers qui paraissent être de vrais potes (rien à voir avec l’EDF pour le coup dont on sent que la moitié sont des gros faux-culs entre eux et ne s’apprécient pas tant que ça) … C’est cool.
ps : si tu vois un slipmann qui a essayé de t’ajouter sur twitter, c’est moi ne t’inquiètes pas
On pourrait dire aussi que l’expérience de Federer l’an dernier, dont le sacre en Coupe Davis a failli capoter à cause d’un très bon tournoi à Londres, le fait réfléchir.
Et puis si Murray, en 6 ou 7 ans, n’a encore jamais atteint la finale du Masters, on peut imaginer qu’il préfère miser tout sur un objectif désormais très réalisable (gagner 3 matchs face aux Belges et c’est dans la poche: c’est vraiment une occasion unique!).
Enfin, j’attends de voir car je ne suis pas encore convaincu qu’il prendra une telle décision.
(Héhé, je sais, je t’ai ajouté aussi du coup.)
Le dos de fed a dû lui fiche la trouille. Surtout pour un mec qui a été capable de se froisser une fesse en dormant…
Gros sacrifice financier, et réaction mitigée des Brits vu que le masters a lieu « at home ». Bon, Jamie y sera en principe mais c’est pas pareil !
Je pense que Gasquet et Anderson vont faire un gros lobbying pour que les Belges choisissent la terre !
http://www.tennislegend.fr/la-defense-monstrueuse-de-schwartzman-et-lamortie-delicieuse-de-murray-12-coupe-davis-2015/
qqs points succulents et la joie des Belges sur 2 points capitaux de Darcis
Dommage qu’ils n’ont pas mis un slice-ovni ultra court de Tomic qui était assez federesque.
ah tiens Struff refait un bon résultat, le 1er depuis des mois et des mois …
C’est pas fou mais tout même pas mal : il remporte le challenger de Szczecin en Pologne en étant TS12. Il bat au passage des bons joueurs : Carreno Busta et Almagro. Il bat en finale Smirnov facilement, ce dernier ayant eu un tableau plus facile pour accéder à la finale …
Allez mon petit Struff, fais démentir Elmar qui dit que tu es nul! bon j’avoue jlai dit aussi..
Parallèlement à Metz, j’avais oublié mais il y a aussi St Pertersbourg en ce moment !
Berdych est la TS1, sacrée tête d’affiche pour un atp 250. Visiblement, le grand Tchèque a besoin de retrouver de la confiance avant d’enchainer les plus gros tournois de fin de saisons.
Raonic est aussi aligné.
Thiem, Rublev, 4K, Paire, Gulbis et Robredo sont également sur le pont … très relevé donc. Intéressant à suivre, notamment pour Rublev qui joue chez lui.
Le tournoi n’avait pas eu lieu en 2014 (je ne connais pas la raison). En 2013, c’etait Gulbis qui l’avait emporté.
Ya 2 qualifiés connus : Albot et Golubev ; et 2 autres un peu plus étranges : Sidorenko dont on n’a pas entendu parler depuis hyper longtemps (même pas top 200 à 27 ans) et un Biélorusse au doux nom de Shyla, Yaraslav … Bon faut dire que le niveau des qualifs étaient particulièrement bas puisque plus des deux tiers sont des russes dont je n’ai absolument jamais entendu parler et qui doivent être à peine top 300 … yen a aucuns qui est sortis des qualifs du coup haha.
Je ne sais pas ce qu’a exactement eu Sidorenko, mais sa blessure devait être suffisamment importante pour douter de son retour sur un court. Donc, le voir là est plutôt une bonne surprise.
Thiem, Rublev, 4K…, c’est à Saint Petersbourg que l’avenir se passe ! Ah j’oubliais Paire (quoi ? c’est mon droit de défendre le « nom du Paire » depuis une demi-finale des championnats de France juniors qui, la faute à des amorties sublimissimes exécutées du fond du court, m’avait fait rêver : un autre tennis, la délicatesse à une époque où la testostérone suintait sur tous les courts…
C’est le gag : encore un duel entre Thiem et son compatriote Haider Maurer ! chaque fois qu’ils sont tous les deux dans un tournoi, ça ne loupe pas ! L’aîné des Autrichiens est toujours ultra motivé contre son cadet, connaît bien son jeu, bref c’est une plaie.
Rublev retrouve un Italien au premier tour (Bolleli qu’il devait jouer en 5è match), puis Berdych. Pas un cadeau pour Berdych (pour rublev non plus).
Un Paire/Janowicz intéressant au 1er tour, Baghda/Gulbis, Berankis/Pouille par curiosité, KKK/Istomin… d’habitude c’est pas folichon St Petersbourg mais cette année, mazette !
Kuala Lumpur a été très upgradé aussi, y aura Murray, Gasquet, Dimitrov, Kyrgios, …
A Metz, P2H a une WC ! Duel au filet au 1er tour contre Stakhosky ; un PHM/Klizan, Verdasco/Zverev, en attendant le 1/4 Waw/Kohli….
Haha oui Haider-maurer qui tape encore Thiem, décidément … Ils se sont rencontrés en fait seulement 2 fois mais les 2 fois étaient cette année, donc ça fait déjà 3 fois avec cette confrontation.
Umag et Kitzbuhel, et SP donc …
C’est marrant ces joueurs qui se font battre assez constamment par un joueur pourtant moins bien classé et a priori moins fort, voire plus vieux … ya d’autres cas connus comme ça ?
Safin v Santoro, par exemple, in the old good time.
ah ouaip exact.
dans une moindre mesure, ça me fait aussi penser à Stan Wawrinka qui a battu 5 fois de suite Nalby, pourtant présenté comme un meilleur joueur que lui (à l’époque, je ne parle pas du Stan d’aujourd’hui évidemment) entre 2006 et 2008 ..
Leur H2H général est de 6-3 pour Stan mais cette série de 5 victoires contre un joueur aussi bon que Nalbandian est tout de même surprenant pour un mec qui tapait à l’époque, au sommet de son art, des Nadal, Federer, Djoko de temps en temps … sacré Stan.
Au niveau classement, à l’époque Nalby naviguait du top 30 au top 10 (2008) tandis que Stan naviguait lui du top 50 au top 15 (très brièvement top 10 à un moment en 2008).
Mais plus que le classement, c’est le joueur qu’était Nalby à l’époque, plus impressionnant, plus complet, meilleur tout simplement que Stan, qui m’avait interpellé avec ce H2H. Ptet simplement une question de style de jeu qui ne correspond pas au génial Argentin..
Autant pour moi, Nalby était plutôt un top top 8 top 5 moyen sur cette période qu’un top 30, (il a juste un ptit trou à la 27eme place mondiale en 2007 mais vite rattrapé) je l’ai un peu sous-estimé. Donc ça confirme ma théorie d’un H2H surprenant les concernant ^^ !
Hello tout le monde !
J’ai des places pour les 1/2 de Metz samedi prochain !
J’espère un Stan/Tsonga bien barbare car je serai normalement juste en bord de court… histoire de me rendre bien compte de la puissance de ces mecs…
De l’autre coté du tableau, je sais pas trop ce que ça va donner… surement du franco-français, on verra bien…
Ce serait très surprenant que Stan aille en demi. Il est complètement cramé et fait juste acte de présence car il a déjà planté le tournoi une ou deux fois. S’il gagne un match, ça sera déjà beaucoup.
haha j’adore tellement ce genre de compil !
Fernando me manque ! bon ya toujours Giraldo actuellement qui n’est pas mal non plus dans le genre …
http://www.tennislegend.fr/le-top-10-des-retours-plus-rapides-que-les-services/
Je pensais voir LE fameux retour de Novak contre Roger au US Open 2011. Sur point de match et sur première balle. Pour faire mieux, il aurait fallu que ce soit la finale.
On se demandait comment il était possible que Leo Mayer n’ait pas joué contre Goffin. Il a expliqué qu’il ne se sentait pas bien le dimanche matin. « Rigidité musculaire dans les jambes, manque d’énergie, lenteur. » Bref, s’il avait joué, c’était comme offrir le point à la Belgique.
http://canchallena.lanacion.com.ar/m1/1829857-una-sorpresa-por-que-no-jugo-leonardo-mayer-su-partido-decisivo-en-la-semifinal-de-la-copa-davis
Coucou les amis. (Je reviens de mon hibernation post-RF).
J’écoute la conférence de presse du nouveau capitaine de la coupe Davis. Et c’est vrai que Noah est un excellent communiquant. Il parle très bien. Il choisit ce qu’il faut dire ou pas. Et je pense que lui va mieux gérer les états d’âmes de son équipe contrairement à Clément.
N’empêche que ça me fait de la peine. La manière dont il a été évincé reste difficile à avaler. J’espère qu’il va vite tourner la page.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/9099/Hors-jeu/article/detail/2463644/2015/09/22/Il-se-reveille-apres-11-ans-de-coma-Quoi-Federer-est-toujours-au-sommet.dhtml
Haha génial cette histoire (pourvu qu’elle soit vraie mais j’imagine que oui) !
La chance, il a loupé l’ère Rafa et une partie de l’ère Djoko qui continue aujourd’hui .. ^^
Un mec qui a fait 11 ans de coma, c’est déjà miraculeux qu’il se réveille ; encore plus miraculeux s’il peut dire son nom.
Alors si c’est vrai ben…. faut que Fed pratique l’imposition des mains dès sa retraite, je pense que le Dalaï Lama et le Pape seront d’accord pour lui laisser la place.
Info totalement bidonnée, issue visiblement d’un commentaire de blog italien (!). Mais comme l’histoire était belle/vendable et les fans jamais rassasiés des miracles de Saint Rogé, le récit a fait tâche d’huile.
merci de la précision ! elle a été reprise par Eurosport et d’autres ouaip …
Hmmm Guillaume, je pense aussi que l’histoire est 100% fake, mais d’où tiens-tu que l’info sort d’un com de blog italien?
C’est le blog puntodebreak qui a sorti ça avant-hier. Le rédacteur a recueilli lui-même les déclarations d’un jeune, dont il dit avoir modifié le nom pour préserver son anonymat. Le journaliste en question (José M. Gutiérrez Morón) est « sérieux », il n’y a aucune raison de croire qu’il a inventé ce personnage. L’éditeur du blog a d’ailleurs précisé face aux commentaires sceptiques qu’il n’y a aucune intention de leur part de raconter une histoire fausse.
http://www.puntodebreak.com/2015/09/21/quien-podia-imaginar-volveria-viaje
Par contre, il est fort possible qu’il se soit laissé abuser par un mythomane. Négligence coupable…
Bah, moi je dis toujours à ma grand mère sénile que François Jauffret a encore gagné RG cette année…
Bah moi j’ai réussi à faire croire à ma grand-mère (pas encore) sénile que Yannick Noah était capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.
T’es un mauvais français, Guillaume, voilà tout…
Petite question à propos des stats sur les balles de break converties/loupées.
Quand on dit d’un joueur qu’il a converti 1 balle de break sur 3.
En admettant que ce joueur remporte le service adverse sur un 0-40, il a eu 3 BB, et en a converti une seule.
Donc on peut conclure, ici à tort, que ce joueur a converti peu de balles de break.
Est-ce que c’est comme ça qu’on compte ?
non, c’est bien 1/1 qui est compté
Je complète la réponse de Rémy. Si le retourneur prend le service dès 0/40, on va compter 1/1. OK. Mais s’il prend le service à 15/40 (donc après avoir perdu la première balle de break) on compte 1/2, et 1/3 s’il le prend à 30/40.
Avec cette façon de compter, on n’a pas moyen de savoir s’il s’est procuré ces balles de break sur un seul ou sur plusieurs jeux de service adverse. Un joueur qui termine le match avec 1/10 en balles de break converties peut très bien avoir eu ces 10 balles de break dans le même jeu, et donc avoir, en fait, gagné 100% des jeux de service adverses où il s’est procuré des BB !!!
Bon donc la stat en elle même peut-être trompeuse, c’est bien ce qui me semblait. Je me posais la question après la finale de l’US Open où Fed a donc une très mauvaise stat en la matière (4/24 de mémoire ?).
Finale dont il va bien faloir que je me résolve à regarder les HL…
Surtout qu’il a eu des balles de break dans tous les sets et sur plusieurs jeux de chaque set.
Est-ce que quelqu’un pensait qu’ils allaient choisir le gazon ?
c’est la meilleure surface de Steve Darcis après tout!
Mischa Zverev excellent en retour, j’aime bien son jeu, très varié. Il challenge Tsonga puisque ya 7-6 6-7 … devant les yeux de son ptit frère Alexander.
St Pet’ : Thiem a enfin battu Haider Maurer, après 2 défaites en 2 confrontations (en 2015 les 2) ! Plutôt logique quand même mais ça fait du bien de le voir.
Baggy a passé Gulbis
Pouille, Berankis
Janowicz passe Paire sur abandon au 3e
Bolelli passe Rublev
Il n’y a plus de jeunes, il ne reste plus que des jeunes déjà vieux. Quel malheur !
Ouep c’est pas foufou ces tournois de Metz/St Pet’ … ce serait cool que Thiem l’emporte en Russie mais avec Berdych, Raonic et autres pustules vieilles racines comme Robredo, Gabash ou Baggy, pas sûr … il a cpdt le niveau pour tous les passer sauf peut-être Berdych qui s’il fait son match devrait s’en débarasser en demi .. Raonic et Berdych sont en claire méforme dernièrement donc qui sait.
Pour Metz, j’ai la flemme de voir Tsonga vainqueur, son attitude (en CD notamment) m’énerve de plus en plus. Il devient vraiment aigri j’ai l’impression et ça va pas s’améliorer après la trentaine. Allez pour Metz je tente un petit prono coup de poker avec Herbert vainqueur. Il joue très bien en ce moment (finale à Winston Salem en simple, vainqueur en double à l’US O, pas de blessures, …)
Pouille est encore vivant aussi ! ^^
Gulbis s’éloigne un peu plus de la place de n°1 mondial qui lui revient pourtant !
Le tirage au sort du Groupe Mondial 2016 est tombé.
Noah a un premier tour abordable: le Canada à domicile. Après ce serait soit l’Allemagne (que les Bleus ont dû jouer 9 fois en 10 ans, sans déconner), à domicile, soit les Tchèques à l’extérieur. Tout dépendrait de Berdych, mais une demi-finale ne semble pas hors de portée. L’adversaire à ce stade pourrait être l’Australie… chez eux! Pas simple.
La Grande-Bretagne, la Serbie, la Suisse, l’Argentine sont dans l’autre moitié de tableau. Et on peut supposer que Murray, Djokovic, Fed, Wawrinka, ne seront pas trop impliqués. C’est une compétition de plus en plus ouverte. La France finira par choper le saladier quand personne ne le jouera plus.
Et Noah pourra proclamer qu’il est bien l’homme providentiel qu’il veut nous faire croire depuis le début …
Ceci dit vu les témoignages mythomanes des uns et des autres qui retournent tous leurs vestes dés qu’on leur parle d’un truc en rapport avec le CD chez l’EDF, j’ai du mal à croire que la sacro-sainte cohésion de l’équipe, l’union nationale (on se croirait à Bouvines en 1214) qui soi-disant nous manque va venir dés l’année prochaine … sans compter les innombrables blessures à prévoir chez les Mousquetons. Pour cette année 2016, planquez les trampolines, les légos par terre qui trainent et autres exhib pour friqués type IPTL sinon on va jamais y arriver !
Comme j’avais dit à un moment, vu que je pense qu’on n’a plus grand chose à perdre, renouveler totalement l’équipe ne serait pas forcément une mauvaise idée : former Pouille au max, tenter des coups de pokers avec Chardy, spécialiser à fond Herbert avec un spécialiste (Mahut), faire jouer Paire et prendre un ou 2 mousquetons, le seul qui sera en forme et motivé au moment opportun puisqu’en yen a rarement plus d’un de toute façon ! Bon niveau motiv yavait Bennet et Mahut mais le 1er est blessé, le 2eme est de plus en plus vieux et n’a pas le niveau en simple hormis sur gazon contre qqs equipes.
Dur dur …
Noah n’a jamais proclamé qu’il était l’homme providentiel, à ma connaissance. Il a dit qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond dans cette équipe. Il a fait part de son étonnement qu’en tant qu’ancien capitaine victorieux de la CD et de la Fed Cup personne n’ait eu la curiosité de parler avec lui. Il a ajouté qu’il pensait pouvoir apporter à cette équipe et qu’il était ouvert.
Maintenant, il n’a jamais dit : « je suis l’homme miracle, avec moi, c’est la victoire assurée ». On essaie de lui faire dire ça. Mais ses propos sont beaucoup plus mesurés que cela.
C’est une tâche très difficile qui l’attend. C’est une équipe de petits caïds suisses sur le déclin qu’il doit prendre en charge. Et je dis « suisses », ce n’est pas par hasard, c’est le début du bug, le symptôme de cette équipe de France.
Non, à mon avis, on ne peut pas, hélas, renouveler toute l’équipe. Il faudra faire avec, même si cela n’exclut pas peut-être d’exclure justement le ou les éléments qui rament à l’envers. C’est là d’ailleurs la difficulté : conserver certains éléments qui ont scié la branche de Clément et auxquels Clément n’a pas su résister.
Bon appétit et bon courage, Monsieur Noah !
Ouais, il y a quand même un chouïa de mégalo dans sa façon de se vendre. Genre « ils n’avaient jamais entendu un discours comme le mien » (vite squeezé par une question à simon « ah ben j’ai rien remarqué de particulier »); « Quand on veut gagner il faut essayer de rêver. Regarder les étoiles. Sourire. » « On a gagné la dernière Coupe d’Europe (sic) avec Goethals. Je suis le Goethals de la Coupe Davis. »
Sans un poil de messianisme, hein, bien sûr.
Pour le bug suisse, allez quoi ! Tout le circuit ou quasi a le bug suisse. Djoko et Berdych, par exemple (Kif kif = Monaco). Mauresmo. Forget. Jamais empêché de brandir un saladier.
Y a que Clément qui l’avait pas avec sa Bretonne…
Mais d’accord que pour l’ambiance, ça va pas être évident. Ceci dit il a compris l’importance rester en retrait et de laisser des intervenants plus en prise avec le tennis d’aujourd’hui faire le suivi (Courteau tient la corde, je ne sais pas si Pioline est toujours d’actualité mais il peut faire un bon Richelieu, dans le rôle du repoussoir). Je pense qu’il aura plus d’impact et qu’il évitera de se décrédibiliser par sa méconnaissance du circuit. Y a un bon article de Laurent Vergne qui dresse un panorama nuancé.
Je ne pense pas qu’il risque grand chose de la part des Mousquetons, justement ce ne sont pas des caïds : Tsonga, à part bouder et se fâcher quand on lui remonte les bretelles parce que « c’est trop pas zuste »… Même pas une terreur de maternelle. Gasquet et Gaël, c’est au pire du niveau place près du radiateur et « le chien a mangé mon devoir ». Simon est malin, il va essayer de sonder le personnage, siphonner son savoir-faire pour que ça lui serve quand il voudra se reconvertir à son poste.
Les autres les plus utilisables (Mahut, P2H, Chardy) sont des braves gars bien droits suffisamment en retrait au classement pour être dispensables, comme Bennet (plus peste mais franc). Paire c’est un chiot, s’il en a besoin un sucre suffira.
Je souscris totalement à la description de chaque joueur français.
Le seul qui donne l’impression d’avoir un cerveau, c’est Simon. Tsonga est une terreur de bac à sable. Gasquet un gars bien gentil, Monfils un clown qui fait parfois joueur de tennis.
Heu, Patricia, la Clé est pratiquement mon voisin, donc je peux te dire qu’il est complètement dans le bug suisse, hein.
Après, j’avoue que les Français sont les seuls à se scandaliser face à ce que vous appelez l’évasion fiscale et que nous appelons l’optimisation fiscale.
Il y a là à mon sens une thématique sociale assez intéressante. Cela dit, je suis pas très sûr encore du diagnostic que je pose sur ce constat.
Tiens, pour l’anecdote, à noter qu’en leur temps, Hlasek et Rosset avaient leur domicile à Monaco (les Suisses ont plus de peine à jouir du forfait fiscal…).
Elmar, ta dernière phrase est intéressante, surtout quand on y retire les trois derniers mots
Elmar,
La France est loin d’être le seul pays où des gens sont scandalisés par l’optimisation fiscale. Si Nadal vivait à Monaco, il continuerait sans doute à être encensé par la presse, mais il passerait nettement moins pour « l’Espagnol modèle », intouchable.
J’aime beaucoup l’équivalence que tu fais entre optimisation et évasion, car les deux pratiques, l’une légale et l’autre non, sont fondées sur le même principe.
D’un point de vue suisse, j’ai du mal à croire que personne ne trouve injuste de voir qu’un étranger qui s’installe paie moins d’impôts qu’un mec de nationalité suisse. Sauf à être ouvertement favorable à un impôt dégressif, comme certains penseurs américains libertariens.
Dans le fond, comme disait je ne sais plus qui, « il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Ils n’ont pas beaucoup d’argent, c’est vrai, mais il y a beaucoup de pauvres! »
Pas du tout. Arnaud Clément est mon voisin. La Nolwenn machin a acheté un appart dans le plus luxueux consortium local, by Jean Nouvel. Il y logera entre FH Pinault et toute la clique de joueurs du Stade Rennais.
En plus maintenant il va avoir tout son temps pour profiter de la vue.
C’est un débat franchement intéressant. Il se trouve qu’on a voté récemment sur le principe des forfaits fiscaux accordés aux étrangers et qu’une large majorité de la population (j’irai chercher les chiffres si tu veux) a approuvé le système actuel, en grande partie car sans eux, les grosses fortunes iront sous d’autres cieux. C’est une vision assez pragmatique des choses, moins basé sur l’égalitarisme qu’en France, c’est évident.
La Suisse, c’est quand même le pays où la population a refusé dans les urnes une 5 ème semaine de vacances ou un salaire minimum.
1/ Bien sûr qu’il est un poil mégalo. Et alors ? Est-ce que cela l’empêche de penser et de sentir les choses correctement ? Quand on n’a pas d’hyper talents comme un Federer, un Djokovic, un Nadal, du temps où Nadal avait un génie physique, voire un Murray, il faut rêver en grand et avoir la volonté de vouloir encore plus que les autres.
Rien de grand ne se fait sans passion. Et ça, Noah l’a parfaitement compris. Au tennis, n’importe qui (enfin, pas tout à fait, nous avons d’excellents joueurs), un très bon joueur peut battre un hyper talent sur une rencontre. C’est possible. Noah en a fait l’expérience en tant que joueur – techniquement, Noah, cela n’a jamais été ce qui se fait de mieux en tennis, loin de là, mais il le savait très bien et il s’en foutait un peu et il avait raison d’ailleurs – et en tant que capitaine.
2/ Quant à la résidence fiscale suisse, j’ai bien pris la peine de dire que c’était un « symptôme », c’est-à-dire une réalité qui renvoie à une signification et non une causalité univoque. Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on habite dans un paradis fiscal qu’automatiquement on va perdre en Coupe Davis.
Mais d’abord, il faudrait peut-être reconnaître que tout le monde ne s’appelle pas Djokovic ou Mauresmo, voire Berdych. Et aucun de nos joueurs de CD à ce jour ne vaut ces trois-là, que ce soit par le niveau de performance atteint ou que ce soit par la continuité dans le temps du niveau des performances. Mais là n’est pas l’essentiel.
Je ne me place pas sur un plan moral, ni même sur la contradiction amusante à voir des joueurs vouloir défendre les couleurs de la France et à s’empresser dans le même temps de mettre leurs noisettes gagnées grâce à la largesse de la Fédération française bien au chaud fiscal dans les meilleurs cantons suisses, je dis simplement que, quand on a une équipe complète, capitaine inclus, à Neuchatel, Gingins, Berne, Trelex etc, au point qu’on pourrait ironiser sur une équipe B de la Suisse, alors il y a quelque chose qui échappe à cette équipe en tant qu’entité et que le talent moindre de ses joueurs pris individuellement ne pourra jamais suppléer.
3/ je n’ai pas écrit que c’était des caïds mais des « petits caïds », une mentalité de caïds sans en avoir le cran, les épaules, la prétention et les possibilités. Il suffit de rapprocher ce qu’ils disaient de Noah il y a quelques temps et ce qu’ils en disent maintenant. Cela s’appelle un retournement de veste sur le dos de feu Clément.
4/ Et qu’on arrête de dire que Noah ne connaît pas le circuit. Quand on dit que Noah ne connaît pas le circuit, j’entends Simon il y a quelques temps qui déclarait que Mauresmo ne connaissait rien au circuit masculin, ce qui était vrai, et que s’il avait été Murray, ce n’est certainement pas le choix qu’il aurait fait puisque ce qu’il attend d’un coach, c’est une connaissance parfaite des joueurs, de leur stratégie et de leurs façon de jouer, bref du fameux circuit. On sait ce qu’il en est maintenant.
5/ Etre capitaine de Coupe Davis, ce n’est d’ailleurs pas être coach d’un joueur qui oeuvre dans la durée, ce n’est pas être le meilleur technicien, le meilleur tacticien, le meilleur coach physique, le meilleur connaisseur du circuit, le meilleur joueur quand il était joueur, le plus jeune (puisque c’est un argument qu’on entend ici ou là en ricanant au point que Tarpischev doit en avoir les oreilles qui sifflent), ce n’est pas d’être le plus beau causeur, ou le plus taiseux, ou le plus équilibré, c’est à mon avis de savoir s’entourer des meilleures compétences, de savoir élever le niveau d’une équipe entière de façon idoine le jour de la rencontre par un savoir faire et un savoir être qui sont propres à chaque grand capitaine, et d’être un patron qui montre la voie.
6/Non, ce ne sont pas des caïds. Mais il n’est pas nécessaire d’être un caïd pour lessiver silencieusement au savon une planche déjà glissante. Et si j’étais Noah, je sais de qui je me méfierais. mais c’est une autre histoire…
Je suis assez d’accord avec pas mal de choses. Je pense que Noah a de grandes qualités pour faire ce job. Il est intelligent, absolument pas naïf, certainement pas trop gentil, de la passion, de la foi, du charisme (tout ça ne vaut pas un grand joueur ou un bon tirage, mais c’est déjà pas mal), une très grande expérience dans la gestion de groupe et des médias.
Les nuances qui demeurent :
- Le fait qu’il « un poil mégalo » : nan, il est complétement mégalo. C’est à son avantage de se présenter comme l’homme providentiel et je pense qu’il contribue largement à en cultiver l’idée – avec un minimum de subtilité car c’est un fin communicant.
- il ne connaît pas le circuit actuel : c’est un fait, même si ce n’est pas rédhibitoire. Pas comparable à Mauresmo, qui était très présente sur les tournois, connaissait le jeu moderne, les pratiques de management modernes, commentait des matchs, fréquentait les joueurs français. Mais comparable à Lendl, sans aucun doute. Ce n’est pas gênant pour être capitaine si on est ouvert à l’expertise des autres, un poil plus pour coacher. Noah le sait, ne veut pas développer ce terrain là, mais ça aurait pu le desservir en côtoyant au quotidien les joueurs dans les tournois : en révélant son ignorance, son aura aurait pu être égratignée par les joueurs (Simon au premier chef). Mais c’est un gros bosseur, il est très malin, il planchera ce qu’il doit savoir pour ne pas passer pour un con sur l’équipe qu’il vont affronter. Je pense même qu’il les bluffera.
- pour moi, un caïd, fut-il de bac à sable, c’est un teigneux, un agressif qui pratique l’intimidation. Tsonga je ne le sens pas comme ça. Il tente péniblement de rouler les mécaniques par besoin de séduire les médias en leur servant une bouillie maladroite à la sauce Rambo et en jouant de son physique mais je pense qu’il joue plutôt les taiseux en groupe.
Je suis d’ailleurs étonnée de voir que son cinéma visant uniquement à se faire mousser ou éviter de perdre la face quand il se plantait a si bien pris pendant des années tant les ficelles sont grosses…. Enfin bon le public voulait du leader, c’est sûr qu’il était le plus crédible avec sa carrure et surtout Riri, Fifi et Loulou en faire-valoir.
Je pense qu’il va manger dans la main de Yannick, parce qu’il est conscient que son image en a pris un gros coup et qu’il a assez de flair pour comprendre que seules des victoires peuvent redorer son blason ; il compte désespérément sur lui pour les transcender, alors il va fayoter à mort aux entraînements en croisant des doigts pour que ça marche…
Ya plus qu’une solution : Antoine en capitaine de CD !
sur la domiciliation fiscale, ces petits font ce qu’il veulent, chacun sa morale. Par contre là où ça ne va pas du tout, c’est quand ces mêmes petits exilés fiscaux se pleignent du peu d’encouragements qu’ils recoivent du public français et du peu de patriotisme dont il bénéficient. Là il y a une grosse contradiction que personnellement je ne supporte pas.
D’ailleurs à une époque Alain Prost, l’un des premiers sportifs à partir en Suisse, s’est pleint du peu de subvention que l’Etat Français était prêt à lui donner pour créer une écurie de F1…
Euh Alain, comment te dire ? Tu te fous de notre gueule ?
Je vois bien Berdych faire une pige si c’est chez lui, sur ultra rapide, histoire de narguer les frenchies. Stepanek avide de montrer de quel bois il se chauffe quand il n’est pas blessé…. après faut passer l’Allemagne, mais même avec Vesely et Rosol c’est faisable.
Les Serbes aussi, Djoko peut faire une pige à partir des demies (de toutes façons ils peuvent passer deux tours sans lui).
En revanche je pense que les frères Murray se feront un plaisir de tout miser sur les JO, je les vois bien tenter le double ensemble et il y a de bonnes joueuses pour épauler Jamie en double mixte…. Fed et Waw aussi bien sûr, on les verra pas.
après Augier-Allasime qui avait 14 ans 6 mois quand il est entré au classement atp, un jeune Espagnol …
http://rmcsport.bfmtv.com/tennis/un-espagnol-integre-le-classement-atp-a-14-ans-917255.html
C’est du schwer, les Swiss Indoors, cette année: 11 des 15 meilleurs mondiaux inscrits. Le n°30 mondial devrait passer par les qualifs!
Oui, dingue j’ai halluciné quand j’ai vu le cut à 29 !
Est-ce que la rétrogradation de Valence a joué ? J’imagine qu’il y en a qui participent juste pour se chauffer avec Bercy et les Masters derrière….En fait, c’est Valence qui va être très relevé pour un 250, avec la plupart des Espagnols qui y restent fidèles : Ferrer, Lopez, BA et la Verdasque, Robredo, plus Fognini, Chardy et Tomic…
@Sam : la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. Et pour te prouver à quel point je suis au-dessus de tout cela, je t’offre sur un plateau l’entry list de l’Open de Rennes.
http://www.openderennes.org/joueurs-resultats/joueurs-2014/la-liste-officielle-des-joueurs-de-l-open-de-rennes-2014.html
Ma bonté me perdra
Waouh !!! Thank you sir !
Et je la copie pour tout le monde, car il faut vraiment le lire pour le croire…
Santiago Giraldo (COL) 58ème
Steve Darcis (BEL) 59ème
Robin Haase (NED) 69ème
Marsel Ilhan (TUR) 84ème
Malek Jaziri (TUN) 92ème
Filip Krajinovic (SRB) 97ème
Ivan Dodig (CRO) 105ème
John-Patrick Smith (AUS) 109ème
Jurgen Melzer (AUT) 111ème
Norbert Gombos (SVK) 119ème
Illya Marchenko (UKR) 123ème
Elias Ymer (SUE) 127ème
Luca Vanni (ITA) 136ème
Jan-Lennard Struff (ALL) 137ème
Andrey Golubev (KAZ) 154ème
Andrea Arnaboldi (ITA) 156ème
Karen Khachanov (RUS) 164ème
Igor Sijsling (NED) 169ème
Maxime Authom (BEL) 174ème
Marius Copil (ROM) 176ème
David Guez (FRA) 186ème
Victor Hanescu (ROU) 188ème
Alternates :
Vincent Millot (FRA) 198ème
Calvin Hemery (FRA) 209ème
Jan Mertl (CZE) 211ème
- See more at: http://www.openderennes.org/joueurs-resultats/joueurs-2014/la-liste-officielle-des-joueurs-de-l-open-de-rennes-2014.html#sthash.pBWOnV2u.dpuf
Ptain ya du lourd !
Bon, Giraldo, rien que pour ses retours, ça vaut le coup d’oeil, quelle brutasse !
Ya pleins de vétérans plutôt sympas à voir jouer mais qui descendent tranquillement au classement : Dodig, Melzer, Jaziri, Darcis, Hanescu; Sisjling …
Pour ce tournoi, 1 vieux m’intéresse : Sisjling, dont j’aime beaucoup le jeu et 1 jeune : Ymer. Les autres … Bon ça me ferait que Struff l’emporte mais j’y crois pas trop !
Moi j’aime bien Melzer, Golubev, Haase (enfin dans les moments où ils jouent bien, ils peuvent avoir un très gros niveau).
Giraldo je l’avais vu en double sur le petit court à Bercy, avec William et Oluive, on attendait ses retours de pied ferme mais en fait il n’en tente que quelques-un dans un match ^^ !
Tiens je viens de voir sur Punto de Break que Franco Davin, l’ex entraineur de Del Po, allait désormais entrainer Dimitrov
http://www.puntodebreak.com/2015/09/24/franco-davin-nuevo-entrenador-grigor-dimitrov
Tiens, finalement il n’a pas poursuivi avec le gars de chez Magnus Norman ?
Peut être des raisons de localisation…
haha génial
http://www.tennislegend.fr/robert-seguso-provoque-la-colere-de-dieu/
A St Pet’, belle perf de Bolelli qui a sorti Berdych. J’ai vu un peu du match, Berdych est à l’ouest en ce moment .. il joue niveau top 20, pas plus je trouve. Un solide Bolelli était de trop pour un Berdych moyen.
Sousa (le Portugais) a battu Granolla.
Belle perf de Pouille qui sort Janowicz en 2 TB : le 1er serré, le 2eme il a déroulé.
Robredo a sorti Baggy.
Metz :
Stan perd un set contre Brown mais passe,
Mahut a passé Mannarino dans un match de piètre qualité pour ce que j’ai vu.
PHH n’était pas très loin mais s’incline contre GGL, toujours solide. Dommage pour mon prono!
Muller passe PutaMadre, Simon passe ERV.
Rhha, pétard ! Rublev aurait pu prendre des points !
Bon ben ça ouvre le tableau pour Thiem.
Pouille n’a joué que des TB depuis le début du tournoi je crois.
Yes Müller !
Suite CD @patricia
Mais qu’a donc fait ce pauvre Tsonga pour être affublé de toutes ces turpitudes ? Soit, il n’est pas si « pauvre » que cela, Tsonga, grâce en soit rendue à la Suisse et à l’IPTL ! En tout cas, ce n’est pas de Tsonga dont je me méfierais si j’étais Noah, je partage ton point de vue, sans pour autant le vouer aux gémonies.
Quant à « l’homme providentiel », je suis loin d’être un inconditionnel du personnage. C’est un euphémisme que de dire que je ne suis pas un fan de sa musique et de ses prises de position politico-sociétales.
Mais il y a une chose que je lui reconnais : c’est sa passion du tennis, sa passion de la Coupe Davis, sa passion décomplexée de la gagne et son intelligence instinctive de la direction des hommes et de la situation actuelle. Quand il parle tennis, il dit des choses qui me parlent.
Le reste, je m’en fous un peu. Est-il un peu ou beaucoup mégalo ? Qui est assez intime de la personne Noah pour le savoir et positionner le curseur là où il doit être ?
Il a confiance en lui, c’est bien assez. Et c’est ce qu’on lui demande pour l’infuser à une équipe qui, elle, en manque cruellement tant elle est rongée par le doute.
Cette équipe de France n’est un cadeau pour personne. Elle ne fait pas envie. Je pense même qu’elle va échouer, disons que la défaite est plus probable que le succès compte tenu du niveau des éléments qui composent cette équipe, de leur personnalité, et des tensions palpables qui affleurent.
Mais enfin relever le défi ne manque pas de panache. S’il échoue, on sait d’avance ce qui s’écrira.
Du courage, Noah en a. En tennis, il faut aimer Don Quichotte. Sinon, on fait le constat « objectif » qu’a fait Clément : « il nous manque un leader qui assure ». C’est vrai, on manque d’un très grand joueur. On n’a pas Federer, on n’a pas Djoko, on n’a pas Nadal, on n’a pas Murray. Et alors ? On rentre à la maison et on se couche et on attend le Messie ?
Je pense comme toi que Noah bluffera son monde comme Mauresmo a bluffé le monde du tennis masculin.
« Has been », « ignorant du tennis moderne », mégalo qui va apprendre à ses dépens que le verbe ne supplée pas le déficit de savoir. Voilà, ce qu’on reproche, avant même d’avoir commencé le job, à Noah ! Mais quel est donc ce grand savoir si difficile à acquérir qu’il faudrait avoir traîné ses guêtres sur tous les tournois de la planète pour avoir le droit de dire en tennis « je sais » ?
Et pourquoi demander à Noah ce qu’on ne demande pas aux autres : à Lendl, à Becker, à Edberg, à Mauresmo… ? Quelle connaissance du circuit moderne a Tarpischev ? L’a-t-on déjà vu ailleurs que sur les courts de Coupe Davis ? Je pourrais argumenter pendant des heures sur la différence entre le tennis masculin et féminin. Mais tout cela serait foutaise puisque l’essentiel est ailleurs.
Quelle était la légitimité de Lendl quand Murray bien inspiré a fait appel à lui ? On ne l’avait jamais vu au bord des courts depuis des années. Il ne s’occupait que de golf, de ses affaires et de ses filles. Noah est autrement plus légitime si on regarde son CV : 2 CD et 1 Fed Cup. Aligner Noah sur Lendl en termes d’ignorance, c’est aller un peu vite en besogne. Noah a un meilleur rendement que Tarpischev au regard des années de capitanat passées !
Federer était-il si bête et si maladroit, (et Lüthi, très grand coach, si incompétent) qu’il n’ait jamais pensé à monter plus souvent au filet pour tenter de suppléer ce que les années qui passent lui font perdre inexorablement en physique ? Non, bien sûr. Quelle était alors la légitimité d’un Edberg « has been » pour le conforter dans cette direction à rebours du tennis moderne ?
Pour moi, le problème que rencontrera Noah n’est pas un problème de savoir. Le problème de cette EDF, entre autre, est d’avoir un joueur (Gasquet) capable, le temps d’une rencontre, de monter à très haut niveau son tennis, ce dont tout capitaine rêve, mais qui, hélas, a une trouille si bleue (sans jeu de mots) de la Coupe Davis qu’elle le paralyse dans son jeu, voire le transforme en ennemi intérieur de la cohésion de l’équipe. Oui, il faut aller au charbon même quand on a petit bobo. Car dans ces conditions, pourquoi demander aux autres d’aller jouer sur le terrain, et prendre éventuellement les coups, quand Richard blessé ou pas à l’optimum, est sur le banc ? Puisque des petits bobos, tout joueur professionnel en a en cherchant bien et que rares sont les occasions de jouer à 100 % de son rendement. Noah arrivera-t-il à rassurer Richard ? Je ne le pense pas. Ils ont tous échoué. Et si Noah réussit, chapeau !
Et il y en a un autre (Simon) qui pourrait assurer une certaine régularité en Coupe Davis s’il acceptait de laisser aux vestiaires, le temps d’une rencontre, ce truc que la Coupe Davis exige, ce truc étant la maîtrise sur toutes choses, pour accepter de se laisser porter par ce qu’il n’a pas choisi : le capitaine, son staff et le public inconstant. Cela ne semble pas en prendre le chemin…
Jo ? Il peut pas s’empêcher de se faire mousser, c’est tout. Y compris au détriment des autres…. Tu as dû remarquer que j’ai très peu d’indulgence pour ça (hé ho, j’ai le droit, je suis indulgente pour tout le reste !) – c’est aussi le pêché mignon de Noah.
*
Mais moi en tous cas je ne lui demande pas de connaître le circuit, à Noah ! J’ai répété que ça ne me paraissait pas fondamental. Je n’ai fait que pointer ça comme un obstacle possible (habilement écarté par Noah, donc) vis-à-vis de son image auprès des joueurs. Tsonga et Simon s’en étaient déjà ouverts dans l’après Lille…
Par contre, justement, on exigeait cette connaissance de Mauresmo – témoin les propos de Simon – qui ne l’avait pas ouvert, son grand clapet, quand Edberg était revenu 20 ans après de la Bourse et Lendl de son green alors que Momo n’avait jamais coupé avec le tennis. Cela révélait bien le fond sexiste des propos, tout comme ceux qui traitent Noah de has been ne le font que par détestation de sa personne ; ça ne mérite pas qu’on s’y attarde… De toutes façons c’est Simon qui faisait le plan tactique des joueurs avec Roux, ça changera pas !
Par contre tu ne peux pas arguer des résultats de Noah en 91 et 96 pour défendre sa connaissance du circuit actuel et des conditions de jeu moderne !… ^^^
J’aimerais bien comprendre ce qu’ils ont tous avec le golf ces tennismen, apparemment la grande réconciliation de Yann et Pioline s’est faite autour d’un caddy, et les joueurs (Nadal, Gasquet….) sont mordus aussi. Balle, truc tenu en main, gazon ?
Concernant Fed, je crois que ça fait des années qu’il a plus ou moins pris la décision de faire évoluer son jeu (il avait eu un passage avec Annacone en 2008 dans ce sens) ; ce qu’Edberg lui a apporté, je pense, c’est l’expertise concrète sur le jeu vers l’avant. Sa nouvelle raquette l’a bien aidé en redonnant de la puissance au service aussi…
Richard en CD, je sais pas… Il y a très longtemps, il a fait quelques gros matchs (contre Haas, Safin, Tursunov). PLus récemment il a juste fait le job – mais faire un très bon match à RG contre un Berdych même à la peine nécessitait de maîtriser un minimum son psychotage. J’ai aussi trouvé qu’il avait été vraiment très convaincant dans ses doubles avec Jo, qui a donc réussi momentanément à le rassurer.
Je sais pas si Noah va mieux réussir que Forget et Clément mais il a plus le profil en tous cas : Forget est un gars archi flippé, Clément dégageait un truc un brin dépressif – Richard réagit bien avec des gars volubiles comme Grosjean et Bruguera ; ce dernier avait bien fait passer son exigence et son palmarès n’y était pas pour rien.
Gilou est sans doute plus proche de phagocyter le système que de lâcher prise mais je trouve qu’il progresse nettement – en Coupe Davis et ailleurs.
Chardy évolue bien aussi et c’est un mec qui a peut être le profil Coupe Davis.
Je suis plus sceptique sur la capacité de Noah à dompter les états d’âme de Gaël : Gaël le sent toujours bien quand il joue parce que quand il le sent pas, il vient pas. Je pense que le « nouveau cadre » imposera au minimum de venir faire la préparation et de jouer le jour que désire le Capitaine….
Petite stat made in France sur la coupe Davis : depuis l’ère des Mousquetons des top 10 ont été battu seulement à 4 reprises, par 3 joueurs : Monfils (Fed et Ferrer), Gasquet (Berdych) et Chardy (Melzer).
Pendant l’époque Clément/Grosjean en simple (qui a coexisté sur la fin avec GAsquet), Clément avait sorti Roddick en 2002 (9è), sur terre, Grosjean Johansson en 2005, Kafel (top 5) et Roddick en 2002…. Y a eu très peu de vrai gros joueur sorti pendant ces années en fait.
Le gros joueur de CD c’était Escudé : le mec a battu 2 top 10 en CD, Hewitt n°1 sur herbe chez les Aussies, Kuerten N°5 sur TB en 2000.
Tout ceci est bel est bien dit Patricia.
A un détail près : la victoire de Escudé sur Kuerten en 2000 ne compte pas, c’était lors d’un dead rubber, le Brésil était déjà qualifié.
Cela n’enlève rien à ses victoires de 2001, en finale face au n°1 mondial en exercice, mais aussi en quarts face à un futur n°1 mondial (petit indice : c’était une rencontre Suisse / France…).
Oui enfin, si on veut être tout à fait complet, on ajoutera que ce n’est pas Escudé qui a battu Federer en 2001, mais bien Federer qui a volontairement sabordé son match pour avoir la tête du Capitaine Hlasek… comme quoi, y a pas qu’en France que la question du Capitanat de Coupe Davis pose problème!
Rosset avait aussi été débarqué sans ménagement par les joueurs, d’ailleurs, à une époque où Roger avait regardé ça de loin.
Sacré Federer, il saborde son simple le vendredi, puis, soudainement pris de remords, il remporte le double le samedi (en s’arrachant : 9/7 au cinquième !) puis son deuxième simple le dimanche…
Hlasek a donc été débarqué dans la nuit de vendredi à samedi ?
Il a toujours aimé le challenge ! Une rumeur dirait même qu’il s’est laissé perdre exprès 90% du match contre Nadal en finale de RG 2008 avant de se rendre compte que c’était trop tard … le score, on le connait
Mais oui, Colin, c’est exactement ce qu’il s’est passé!
La nuit de vendredi à samedi a été une nuit des longs couteaux où tout le monde s’est couché à 5h du mat’ après d’interminables discussions qui ont abouti au limogeage de Hlasek. C’était annoncé sur le télétexte suisse dès le samedi matin, d’ailleurs. Hlasek a fini la rencontre sur la chaise, quand même, mais lui et Federer ne se sont jamais adressés la parole du week-end.
As-tu vu le match de 2001, Colin?
Pour aller plus loin sur le sujet :
The Roger Federer Story, page 50
Flashback: France v Switzerland 2001
Où l’on apprend notamment que la victoire de Scud sur Fed en CD était la 2ème d’une série de 3 victoires, entre Rotterdam 2001 (finale) et Rotterdam 2002 (QF).
J’ai vu la fin du double et les matches du dimanche à la télé (et, comme j’ai dû le raconter déjà ici, j’ai fait Munich => Grenoble le samedi matin, et je suis passé par Neûchatel où la ligne de train longe le palais des sports où avait lieu la rencontre, et je me suis demandé quel pouvait bien être l’événement qui pouvait attirer autant de spectateurs en ce lieu – il y avait des quantités de voitures garées de partout ! – j’ai eu la réponse en arrivant chez moi et en branchant ma télé).
Mais je crois que tu déformes la réalité. Federer n’a pas « sabordé volontairement » son match comme tu l’écris. Il a perdu, entre autres parce qu’il était malheureux et frustré d’avoir Hlasek comme capitaine (et aussi peut-être à cause de l’émotion causée par le match héroïque – quoique perdu 15/13 au 5ème – de Rosset juste avant), PUIS ENSUITE cette défaite a été l’élément déclencheur de la crise => Fed qui déclare en conférence de presse juste après le match qu’il ne veut plus jouer sous le capitanat de Hlasek. Ecrire comme tu le fais que c’était prémédité, qu’il a volontairement perdu pour pouvoir plus facilement ensuite flinguer Hlasek, me paraît hasardeux, invérifiable, et surtout irrespectueux pour Fed comme pour Escudé.
C’est la plus belle rencontre de Coupe Davis à laquelle j’ai pu assister. 3 matchs complètement indécis sur 5. Juste magnifique.
Le Fed-Escudé fut le seul match décevant à mon sens.
Le Rosset-Clément était énorme et le Bastl-Escudé mythique. J’ai toujours une dent contre le spectateur qui a gueulé out sur la balle de match de Bastl. La cicatrice s’est légèrement refermée en septembre dernier.
Continuez votre débat, Patricia et Nathan, c’est excellent à lire !! En plus c’est instructif et assez lyrique (en tout cas dans la forme) côté Nathan … La prose de Patricia n’est pas mal non plus ceci dit
Rien à voir mais en cherchant des infos sur Henri Crutchet, qui est encore 15/3 à 84 ans (!!!) (source : tennislegend), je suis tombé sur une interview très longue et sympa de Patrice Dominguez qui vaut vraiment le coup (hormis peut etre la partie naïve sur le dopage à la fin mais passons).
Crutchet a été un des entraineurs de Dominguez à l’armée apparemment, marrant !
http://www.mrprono.fr/atp/patrice-dominguez-interview
Et Stan forfait avant son quart.
Hé hé, ça me fait bien marrer. Le mec était cramé de chez cramé, il fait l’effort de venir à Metz, parce que bon, l’an dernier ça s’était mal passé… il joue son match qui se termine 7-6 au 3ème… Il aurait aussi pu abandonner en cours de match, ça aurait été marrant.
J’imagine que c’est ironique parce que je vois pas trop ce qu’il y a de marrant à pourrir un tournoi qui a failli disparaitre faute de moyen, qui s’en est sorti finalement tout juste cette année au prix d’effort de mec réellement passionné (sous entendre par autre chose que le business) comme Julien Boutter, son directeur et qui pour une année encore, patît de la méforme de joueurs-stars comme Wawrinka qui ne daignent pas prévenir le tournoi à l’avance de leur état de forme.
Le tournoi malgré ses moyens limités a réussi cette année à réunir un tableau intéressant en plus. C’est surtout honteux de la part de Wawrinka alors que le tournoi mise quasi toute sa com’ sur la venue de ce type de joueurs … Vu son passif dans ce tournoi, il aurait mieux fait de ne pas annoncer sa venue cette année vu qu’il ne vient visiblement que pour la thune, soit au moins prévenir plusieurs semaines à l’avance, vu les échéances à cette époque qu’il a (CD notammnent), qu’il préfère se retirer pour que la tournoi ait le temps de s’en sortir sans trop de dommage sur le plan de son image.
Bien sûr, Stan n’est pas le seul à faire ça parmi les top players mais ça m’énerve encore plus quand ce sont sur des petits tournois qui arrivent à rester intéressants par le nv des joueurs qu’ils attirent tout en nous permettant d’aller voir des matchs de très haut niveau sans se taper 7h de route, 300 euros de train ou un billet d’avion.
Quand j’ai vu le score contre Wawrinka jme suis doutais qu’il allait pas aller trop loin.
le score contre Brown*, pardon
J’ai vu Stan perdre sous mes yeux lamentablement au 250 de Genève, 2 semaine avant sa victoire à Roland!!!, alors toute la promotion du tournoi a été faite sur son image, donc je suis assez bien placé pour en parler.
Mon point de vue est très différent du tien. L’an dernier, Stan annonce son forfait pour Metz car il se sent complètement cramé. Là-dessus, le directeur du tournoi menace de porter plainte contre lui. Je trouve cette attitude complètement scandaleuse, surtout pour un joueur dont le statut avait clairement changé dans l’année et qui a dû faire face à des sollicitations tout à fait nouvelles pour lui, chose qu’il avait sans doute dû sous-estimer au moment de s’inscrire. Il me semble que la santé des joueurs prime sur les intérêts financiers des tournois. Là-dessus, le tournoi a fait pression pour que Stan honore son contrat cette année, alors que son état physique est pire encore que l’an dernier, en atteste son match contre de Bakker le week-end dernier. Bref, je trouve que le tournoi récolte la monnaie de sa pièce: Stan a eu un match physiquement éprouvant au premier tour, avec une entorse qui est peut-être vraie, je n’en sais rien, et il déclare forfait. Qu’a gagné le tournoi en le forçant à venir?
Après, c’est évident, il faut que Stan gère mieux son calendrier et réfléchisse bien mieux à l’avance aux tournois auxquels il s’inscrit. Mais dans le cas de Metz, comme dans celui de Gstaad (avec qui il était contractuellement lié pour trois ans… et où il n’a pas mis les pieds durant cette période!), je pense qu’il y a un changement de statut du joueur qui change passablement la donne entre l’inscription du joueur et la date effective du tournoi.
Bref. Je suis assez critique vis-à-vis de l’attitude de Stan, mais je juge suffisamment infâmes le règlement de compte par presse interposée et les menaces de procès de l’an dernier du directeur du tournoi pour que ce forfait du jour me fasse bien rigoler.
La blessure semble réelle en l’occurrence.
Boutter a voulu prévenir le tollé prévisible en venant témoigner sur l’entorse de Stan, et le fait qu’elle n’avait pas dégonflé le lendemain. Il lui est donc reconnaissant de s’être arraché dans le premier match pour compenser son forfait de confort l’an passé.
Nadal aussi avait planté Bâle deux ans de suite il me semble, avant de venir jouer sur appendicite…
Elmar, je compatis au problème des joueurs crevés coincés contractuellement mais franchement, il a des revenus à la hauteur de ses contraintes et l’an passé, il aurait pu payer à Boutter une indemnité, même cossue. Un gars qui gagne un GC, ou se fait des couilles en or avec les garanties, il a de quoi s’offrir du repos.
Il est venu cette année pour régler le truc à l’amiable, il augmentait le risques de blessures vu que son planning de l’année, il connait. Comme Tsonga qui a été aggraver sa blessure à l’IPTL pour palper, et qui a dû démarrer sa saison suivante avec 4 mois défalqués. Un risque monétairement calculé….
Un ptit point que fais régulièrement Patricia et qui m’intéresse tout autant, sur le classement par classe d’âge des tennismen :
- chez les moins de 18 ans c’est bien évidemment Rublev qui est en tête avec une 178ème place mondiale.
Le 2eme est moins connu, c’est Duck Hee Lee le sud coréen sourd de naissance. 248eme.
Tiafoe et Kozlov, plus connus, sont 3 et 4eme (251 et 365eme).
- chez les moins de 19 ans, c’est Coric qui mène la danse de loin avec son excellente 39eme place mondiale.
Zverev suit à la 79eme place mondiale. Puis Donaldson (143) et … Rublev.
- chez les moins de 20 ans, les 4 1ers sont dans le top 100 : Coric, 4K (70), Chung (73) et Zverev. Ymer est derrière, 127eme.
- chez les moins de 21 ans, Coric, Kyrgios (42), 4K, Chung et Zverev, mènent la danse.
- chez les moins de 22, un peu pareil mais Pouille est ici 5eme avec sa 75eme place.
- chez les moins de 23, Tomic (20), Thiem (21), Sock (28), Coric, Vesely (40). On s’approche du top.
Ensuite Jeff fais le classement de ceux qui ont « au moins ** ans ». Je vous laisse regarder la liste des 28 et 29 et + c’est assez drôle, les classements se suivent presque en commencant par Djokovic, le numéro 1 …
http://tennisabstract.com/reports/rankingsByAge.html
Il est temps que les Tomic, Thiem, Coric et autre Zverev et Rublev déboulent un peu pour perturber tout ça … mais si l’on en croit ces infos, c’est quasi impossible avant 23 ans et encore même là les joueurs actuels stagnent autour de la 20eme place. Coric est un peu l’exception dans les âges en dessous, sinon c’est assez faible … Zverev et Chung arrivent cpdt en force. 4K et Kyrgios aussi dans les 20-21 …
Ahurissant comme l’âge moyen des meilleurs augmente avec le temps… Tiens c’est bien simple j’ai l’impression que l’âge moyen des 5 meilleurs mondiaux augmente de un an par an depuis 2007
Le plus jeune titulaire d’un titre en GC est Cilic, qui va fêter ses 27 ans dans 3 jours.
Et le plus jeune titulaire d’un titre en ATP1000 est… je vous laisse deviner. Mais c’est une sacrée rigolade.
Haha le plus jeune titulaire d’un atp 1000 c’est Djoko non ? J’ai hésité avec Murray mais après vérif Djoko est plus jeune de 7 jours que Murray (les 2 sont de mai 87). Mon dieu effectivement c’est d’un triste!
Depuis 2009, en dehors du big 4, seuls Davy (Shanghai 09), Ljubicic (IW 10), Roddick (Miami 10), Soderling (Bercy 10), Ferrer (Bercy 12, ceci dit la finaliste etait encore plus drôle), Tsonga (Rogers cup 14) en ont remporté …
Bon parmi ceux que j’ai cité, la victoire la plus belle et celle à laquelle je m’attendais le moins est probablement celle de Papy Ljubi à IW. Jmen souviens encore très bien, quel parcours c’était formidable ! Il avait tapé Harrison, Djoko, Monaco, Nadal, Roddick et Roddick fallait le sortir à ce moment là puisqu’il est toujours monstrueux chez lui et avait gagné Miami derrière! Roddick avait alors battu des joueurs moyens puis Almagro, Nadal en demi et Berdych en finale …
Hé oui c’est Djoko, 28 ans…
Une autre stat rigolote tirée de cette page de tennisabstract.com c’est que les « plus de 33 ans » sont mieux classés que les « moins de 22 ans ».
Sur le classement moyen des 20 ou 30 qui sont présentés je pense pas mais avec Roger et Ferrer encore et toujours dans le rang de ces vioks, c’est sur que leur liste impressionne plus … Lopez, Karlo (top 20) et Robredo (top 30) sont aussi extremement bien classés pour leur age.
Ben si,
- le 10 ème « 33 et plus » (Lorenzi) est 88 alors que le 10 ème « moins de 22 » (Donaldson) est 143.
- le 20 ème « 33 et plus » (Volandri) est 192 alors que le 20 ème « moins de 22 » (Broady) est 196
Plus loin dans le classement, ça doit s’équilibrer, puis les moins de 22 doivent « reprendre l’avantage ».
Marrant, PHM est repassé devant Youzhny. Allez Paulo plus qu’un an ou deux et tu repasseras devant Robredo !
ah oui pardon j’ai lu trop vite je croyais que tu parlais des moins de 23 qui eux semblent un peu meilleurs que les + de 33 m’enfin tout cela ne veut pas dire grand chose … la morale de tout ça c’est qu’en dehors de 6 ou 7 mecs très bons, on est clairement dans un gérontocratie au plus haut niveau!
Le jeune Félix Auger-Aliassime fait parler du lui au Québec. Brad Gilbert a aussi un oeil sur lui. Ce n’est pas demain qu’il sera dans le top 20 mondial mais il est sur la bonne voie. Plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier pour un tableau Challenger (où il a atteint les quarts-de-finale). Il n’a pas eu de chance au US Open junior en affrontant l’éventuel finaliste au deuxième tour; trois ans plus jeune que Tommy Paul, il l’a quand même poussé à la limite (4-6, 6-4, 7-5).
Thiem a battu facilement Istomin ; une demi contre ce cher Sousa qu’il a défoncé dans sa dernière finale, c’est très faisable ! La finale serait plus délicate, avec le gagnant du duel BA/Raonic (évidemment l’Espagnol serait plus dans ses cordes, mais Rao ne gagne pas tellement ces derniers temps, donc pourquoi pas ?)
l’an prochain il ne pourra pas défendre ses deux tournois post Wim pour cause de JO, ce serait bien de se faire un petit matelas…
La Coupe Davis va adopter le format de l’US Open, avec un TB dans le 5 ème set. Dommage.
Le pire est peut être à venir : le nouveau président a l’intention de faire passer la formule tournoi sur 15 jours…
Ca n’intéresserait personne (les précédentes compétitions de ce genre ont disparu) et je ne vois pas pourquoi le top 5 serait plus motivé pour participer à une compétition sans aucun prestige.
Qu’ils fassent sauter la compét du groupe mondial les années olympiques, passent à deux rencontres par an et rajoutent des points ATP ++ sur les demis et les finales, s’ils veulent que les gros participent ! Et retour au round Challenge !
Encore une idée bien conne. Pourquoi ils l’ont élu?