Le 17 juillet 1453 (notez la coïncidence), l’armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon. Cette bataille se solde par une victoire des Français sur les Anglais. Sans avoir le retentissement des défaites françaises de Crécy, Poitiers ou Azincourt, elle n’en marque pas moins la fin d’un long conflit qui restera connu dans l’Histoire sous le nom de guerre de Cent Ans.
Mais. Cet épisode conclusif, les contemporains s’en tamponnent largement. Comme pour vous, 1453, l’Évènement, l’Histoire s’est produit juste avant. La Chute de Constantinople, prise par les Ottomans de Mehmet marque un véritable changement d’ère : la bascule d’un empire millénaire, la fin du Moyen-âge. Roger, quoi.
Et pourtant, j’en prends les paris : le match de double qui aujourd’hui opposera la fine fleur des coqs gaulois aux fils de la perfide Albion marquera un tournant dans l’histoire tennistique des deux pays. L’équipe qui sortira victorieuse soulèvera le Saladier en fin d’Année.
Pour cela, un coup d’œil plus vaste à l’état des troupes dans le groupe mondial :
En Australie, et sur gazon, les jeunes kangourous se sont ramassés contre les fantassins kazakhs ; l’ambiance est délétère, les couteaux sont tirés entre les plus prometteurs bretteurs de raquette et une fédé qui ne rigole pas. Les vieux grognards Hewitt et Groth ont certes gardé en vie le rubber, mais elle ne tient qu’à un fil. Qui sait si les jeunes fautifs seront même alignés dimanche pour défaire les vaillants Nedovyesov et Golubev ? Vu le moral des troupes, gros avantage au Kazakhstan.
En tous cas, l’issue d’une demie entre la France ou la Grande Bretagne et les Cosaques Zaporogues offre peu de place au doute : en remportant le double, et dans la foulée, probablement la rencontre, Andy et Jamie ou Jo et Nico s’offrent une finale.
Contre qui ?
Là encore, les choses sont bien engagées pour la Belgique de Goffin et Darcis, qui affronte un Canada estropié défendu par Peliwo et Dancevic : le Plat Pays mène 2-0. En face, c’est l’Argentine de Leo Mayer et Delbonis qui a pris un avantage crucial en disposant non seulement de Krajinovic, mais de Troicki, qui émarge pourtant dans le top 20.
Les doubles du jour peuvent donc d’ores et déjà décider de la Belgique et de l’Argentine comme aspirants finalistes. Certes, leurs adversaires, dont l’équipe A est autrement plus redoutable, sont favoris du double. N’empêche que si Tintin et Milou ou Leo et Fredo se présentent en finale, les Anglais se friseront les moustaches, les Français se lècheront les babines.
Tout dépend de qui portera le coup quasi fatal, sur le vert gazon au blason de la Reine.
Voyons les putatifs paladins :
D’un côté, un spécialiste exclusif de double, finaliste du dernier Wimbledon, associé au meilleur joueur (simple et double) de la bataille, plusieurs fois sacré en simple sur le gazon natal. Préparés à en découdre depuis le biberon par leur Queen Mum, qui supervise de son côté l’équipe de Fed Cup. La Princesse Kim Sears est aussi de noble lignage, son père coachait Coetzer, Hantuchova et Ivanovic. Pour mieux connaître les Murray Brothers, un sympathique article du Guardian propose un entretien approfondi.
De l’autre, sans Panoramix le druide, mais avec beaucoup de bonnes intentions, le double vainqueur de Bois-le-Duc en simple, finaliste à l’Open d’Australie en double. Associé à Jo Pierrafeu Tsonga, pas maladroit sur herbe, finaliste en double aux JO 2012, avec qui il n’a jamais joué cette année ; à noter que Jo a réussi en 2015 à battre une paire comprenant Jamie Murray à Monaco, alors qu’il était handicapé de Gaël Monfils.
Par le passé, Nico et Jo se sont bien débrouillé : une finale à Metz l’an passé, quelques victoires contre des bons spécialistes… mais pas d’automatismes peaufinés, et un Jo qui n’est pas un joueur de double très naturel.
Mon prono, que j’espère bien sûr déjoué vu l’enjeu final qui se dessine, l’occase peut-être en or, c’est ça :
Tags: Coupe Davis, Murray
Allez les mecs, c’est maintenant le débreak pour l’honneur !
Trsè bon jeu de retour des frenchies, 0-30!
15-30… puis 2 balles de débreak !
très bon service, deuce… vont pas le faire.
C’est fait !
Bon, qui pour se faire défonce par Andy demain ?
Andy-Gasquet pour un festival de coups droits de haut niveau!
J’aimerais que Richard y aille, ne serait ce que pour éviter les attendus « il s’est dégonflé ».
Pas totalement convaincue par Nico aujourd’hui, pas mauvais, mais pas grandiose non plus. Jo a été plutôt bon pour ses standards de double, mais l’équipe manquait d’un relanceur… et jouer côté avantage, grands dieux ! Il est si nul que ça en revers, Nico ?
Benneteau manquait vraiment.
Le problème c’est qu’il faut « blesser » Gilles pour pouvoir aligner Richard contre Murray, et c’est pas terrible pour son ego. « Comment ça vous croyez pas que je peux me l’faire ? C’est qui le numéro 1 ici ? » Faudrait des prodiges de diplomatie côté clément, et une motivation à toute épreuve côté Richard.
Bon, même si c’est Richard, il n’a pas tellement de chances sauf si la cuisse d’Andy fait des siennes.
Patricia je tenais à te dire merci pour l’article ! je le lirai demain
mais je te sentais un peu seule (avec Mac!) haha!
A peine, à peine !
Je n’avais jamais vu jouer le frangin Murray !!
Pas déçu, il est costaud en double, solide, bon service, belle volée.
Un peu mois performant que son partenaire de frère en retour, faut dire que celui là a mis la barre très haute dans ce domaine.
Quelqu’un peut il m’expliquer l’incident Clément/ arbitre avec intervention du superviseur ? Merci
Bon alors, Gasquet ou Simon (ou Mahut …) pour jouer contre Murray ?
Perso je miserai davantage sur Gasquet pour une éventuelle surprise même si très peu probable car je ne donne vraiment aucune chance à Simon. Pas une question de confiance mais trop d’écart de maitrise technique de la surface entre les 2 joueurs !
Enorme exploit de remonter de 2 matchs à 0 grâce aux 2 vioks de l’equipe : Groth et surtout Hewitt !!
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-lleyton-hewitt-delivre-l-australie-face-au-kazakhstan/574835
¨Putain ce joueur est tellement génial. Quelle avantage d’avoir un tel mec dans l’équipe. A un niveau moindre, j’adorais l’attitude de roquet de Clément quand il jouait encore dans l’équipe de France! Fallait se le farcir celui-ci … quel double magique il avait fait alors que Llodra était en dedans, en finale contre la Serbie en 2010!
Dingue, comme je pensais, les Aussies ont viré les jeunots pour les 3 derniers matchs et Groth et Hewitt ont qualifié leur équipe en remontant de 2-0 ! Vive les vieux !
je vois qu’on est synchros !
putain c’est Gilou qui s’y colle ! ça va pas être triste ^^
quelqu’un le voit prendre un set à Murray ?
suffit de le dire pour voir que Simon mène d’un break au 1er set !! malheureusement ça s’annonce jamais rien de bon pour lui de commencer le match en menant
haha simon qui confirme son break, 5-2, sur un jeu blanc magnifique !
4-2 pardon je me suis emporté
Il joue bien Gillou en cette entame de match! Je suis agréablement surpris, il est tranquille sur ses jeux de service et, même depuis le break, il reste menaçant sur ses jeux de retour (ça fait 2 fois de suite qu’il se retrouve à 30A).
putain Simon semble s’être blessé au genou, il me fait peur !! il menait tranquilo 40-0 sur son service pour conserver son break
S’il est aussi blessé que Murray hier pendant le double, je m’inquiète pas trop…
oui c’est clair .. mais bon Gilou les os de verre, c’est pas son surnom ? enfin il se blesse rarement en match, c’est plutôt entre donc croisons les doigts !
didiou c’est tendu
1er set Simon 6-4 ! bon il m’aura fait démentir déjà, bien !
Formidable ! J’arrive et que vois-je ? Gilou mène un set un break ? Même si ça se gâte, on pourra pas reprocher son choix à Clément !
le break d’entrée pour Gilou au 2e set hahaha
Wow, il joue Gilou !
Shame on me, j’aurais pas cru…
allez Gilou faut tenir ce break
haha c’est pas très beau à voir mais Gilou avec ses balles sans rythmes rendent fou Murray !
Nondidju, Gilou tente des tweeners !
Murray est carrément 2 mètres dans le terrain pour renvoyer la 2nde de Gilles…
Jeu sur une nouvelle volée classique !
Gilou n’est pas un dieu à la volée, mais il a clairement bossé le secteur cette année.
oh le beau CD llg de Maître Gilou ! Costaud.
Et un autre superbe, suivi d’un revers décroisé… 40A !
Wow il a bourriné là Murray ! 2 coups de raquettes avantage.
Héhé, deuce !
Très bien servi de Murray pour s’en sortir…
Ah on remet le point! ouh il va râler Andy !
Surtout avec un deuce dans la foulée ! Ronge lui les nerfs, Gilou !