Qui pour succéder au Maître des lieux ? Wawrinka ou Djokovic ? Après le duel tant attendu entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avec la première victoire du Serbe à Roland-Garros sur l’Espagnol, leur quart de finale laisse comme un certain goût d’inachevé. Pas le match du tournoi : même si le niveau de jeu de Djokovic est exceptionnel, celui de Nadal laisse à désirer. Ce n’est pas une passation de pouvoir, c’est juste un joueur au top de ses moyens contre un autre qui est loin de son meilleur niveau qui lui a permis de gagner Roland-Garros 9 fois.
9 fois, comme autant de vies qu’on prête à Nadal à Roland-Garros au cours d’un match. D’ailleurs Djokovic en est tellement convaincu que malgré un départ tonitruant, il voit revenir l’Espagnol à hauteur après avoir mené 4-0 dans le premier set. Et si Nadal résiste encore six balles de set, le Serbe empoche la manche sur la septième. C’est aussi sa septième rencontre contre Rafa ici… et contrairement au dicton espagnol qui dit « a la tercera la vencida » (la 3è est la bonne), Djokovic concrétise à sa septième occasion. Et oui, la patience est une vertu, surtout à Roland-Garros. Après tout coule de source, et Nadal sombre dans une troisième manche à sens unique…
Autant la défaite de 2009 contre Robin Soderling, avait pris tout le monde par surprise, autant celle-ci avait tout le scénario écrit d’avance : un tirage au sort sous forme de cadeau empoisonné avec le pire scénario pour Nadal, aucun titre gagné sur la terre européenne avant Roland-Garros, des doutes sur son jeu avec des défaites sur lesquelles on aurait pas parié : Fognini, Murray…
Voilà, Nadal a perdu une deuxième fois à Roland-Garros. Ça paraît dingue quand même. Y aura-t-il une decima ? Possible, Nadal peut encore espérer gagner encore une fois ou deux la Coupe des Mousquetaires. Personnellement, dès l’année dernière, j’avais eu le sentiment étrange en le voyant verser une larme à la remise des trophées, qu’un partie de lui pensait « J’ai peut-être gagné mon dernier Roland… »
Difficile de savoir si Nadal reviendra à son meilleur niveau en 2015. La saison de gazon qui ne lui souriait plus ces dernières années par manque d’ajustements avec des défaites précoces qui s’empilaient, peut à nouveau lui réserver de bonnes surprises, ou de très mauvaises vu le prochain classement de lundi. Et l’été américain ne sera pas celui de 2013, c’est certain, mais il pourra remonter au classement, le Top 5 n’est pas inenvisageable, Berdych va bien finir par mollir un peu à force de ne rien gagner.
Quoi qu’il en soit, Nadal ne reviendra pas gagner trois ou quatre autres Roland-Garros, je lui en laisse encore un. La physionomie même du tournoi va changer, avec sans doute une série de vainqueurs inédits. Car la défaite de Nadal ouvre des portes, non seulement à Djokovic dès cette année, mais aussi à tous les autres… à part peut être David Ferrer.
J’en ai bien profité en dix ans, car grâce à lui j’ai vécu plein de Roland-Garros super excitants, pas seulement pour suivre ses victoires les unes après les autres, et finalement les rares défaites aussi, (même si je n’en ai vécu aucune sur place), mais tous les autres joueurs que j’ai pu voir et qui m’ont tout autant enthousiasmé, mais pas autant que lui je dois bien l’avouer.
Merci Rafa et à l’année prochaine !
Place à la finale, Djokovic joue pour son career Slam, Wawrinka pour être le deuxième Suisse à gagner Roland-Garros après un certain Roger Federer… Autant dire que les fans du Serbe seront rares par ici, faudra peut être aller les chercher Porte d’Auteuil…
Bon match !
Tags: Roland-Garros 2015
Olalalala les prunes de Stan ! Allez uppercut !
BREAK
Allez mon gars, tu lâches plus ton service.
L’Enchaînement COUP DROIT DE LA MORT/REVERS QUI TUE SUR LES 2 DERNIERS POINTS!!!
3 bb.
0-40…Djoko essaie les angles mais se prend des lites.!et break blanc !!
Break Stan ! Allez mon gars, quel jeu il vient de faire !
Surréel. Jean Marc est dans les cordes, la playstation est en train de surchauffer
putain les gars c’est peut-etre historique ce qu’on est en train de vivre … ! Wawrinka est en bonne voie de gagner Roland Garros !!! qui l’eut cru ya encore moins de 3 ans !
Pas d’accord avec Jérôme, vu la caisse physique des deux, ça peut faire cinq sets sans problèmes.
Maintenant, dans cette éventualité, celui qui mènera deux sets à 1 aura pris un net avantage.
Claro.
C’est pas au plan physique que je pensais mais au plan mental.
Peut-être mais les 4 précédents en Grand Chelem ne vont pas dans ton sens.
Je pense que mentalement Djoko a fait une erreur de star sur cette 1ère moitié de match. Il a laissé venir Stan en se disant que c’était lui, Djoko, le patron, et que Stan allait psychoter.
Et à mon avis Stan l’a vu et s’est mis en mode pitbull, en se disant qu’il allait bouffer la tête à Djoko.
Ce qu’il est en train de faire.
nan pas la double!
Il est gourmand le Stan ! Attention ! Balle de debreak !
Il a progressé en coup droit mais pour se décaler et le frapper long de ligne avec les pieds dans le couloir, ce n’est pas encore Roger… Une balle de débreak… Bien sauvée !
Le Djoker n’y arrive pas avec les lobs aujourd’hui.
Il gagne son jeu. Ouf.
Retour gagnant qui met fin à une serie de 10 points au milieu du troisieme set…
Attention 30A..Bien ! Attention, une double 40A..un decalage debile …yes.40A..5-2 !!
oula il a eu chaud stan haha mais break confirmé !!
Ouf break confirme ! Allez il va pouvoir se lâcher en retour sur le service de Djoko et démarrée le 4ème set au service.
Il va falloir qu’il maîtrise ses nerfs, là, Stan…
J’allais écrire à propos du break blanc qu’il a trouvé l’algorithme pour savoir quand tenter le coup gagnant et quand temporiser, mais sur le jeu suivant, ce n’était pas ça du tout. Il tient quand même grâce à des services surpuissants (dont une deuxième balle sur la ligne pour la balle de break!).
Enorme Stan, énorme !
Allez ! A 2 points du set !
Et une spéciale Fed avec ce revers gagnant sur le coté du filet.
Lu likes this.
putain Wawrinka je t’aime !
Voilà pourquoi il n’y a pas photo entre le jeu d’attaque et le jeu de renvoyeur. C’est l’attaquant qui fait le spectacle.
Yep. Wawrinka est loin d’être un bourrin au sens bovin du terme, c’est un joueur extrêmement spectaculaire et formidable à regarder jouer
Djoko a l’air vraiment paumé. Il cherche une bouée de sauvetage mais n’en aperçoit pas à l’horizon.
Il sert pour le set.
Un ace.
Une faute toute molle de Djokovic. 30-0
Un revers croisé de mastodonte et une finition à la volée : 3 balles de set.
…
Un service gagnant !
Il fait refermer le cercueil dès le 1er jeu du 4ème set.
Stan en maîtrise totale pour conclure le set sur son service, alors que Djokovic bataille sur TOUS ses jeux.
On est sur le scénario de l’Open d’Australie 2014, pour le moment.
Yeaaaaaaaaaaaaaaaaah ! c’est énorme c’est énorme aaaaaaaah j’adore !!
2 sets à 1 ! Vraiment il m’épate le Stan car le Djoker joue bien.
Incroyable comment Stan peut faire mal sur ses coups alors que Murray reste beaucoup trop attentiste et inoffensif, avec un différentiel de puissance vraiment énorme.
Mais le différentiel de puissance entre Stan et Murray est aussi très marquant vs Fed, Ferrer ou d’autres.
2 sets à 1 !
Stan a tres bien profité de la tres nette baisse de niveau de ce dernier dans le 3eme…Il a les meilleures cartes, Djoko est un peu amorphe et il va etre obligé de changer de tactique…Intéressant.
20 points gagnants pour Djoko, c’est misérable..
Changer de tactique, Djokovic? Mais que peut-il proposer de nouveau? Le gars en face a tapé plus de 20 coups droits gagnants, est un monstre en revers, et tape très fort au service.
La stratégie, c’est de tenir en attendant un coup de moins bien, car le seul avantage du Serbe, c’est sa constance, et son jeu de défense. Or, si une baisse de régime de Stan est probable, elle est loin d’être certaine.
Si Stan gagne ce tournoi il changera de dimension. Djoko et Nadal à Melbourne ; Roger et Djoko à Paris ?
oui clairement. Il entrera dans les clubs des Grands qui comptent. Pas des très Grands mais des Grands … bon même s’il se troue sur pas mal de petits tournois mais peu importe, avec son statut actuel et encore plus s’il remporte RG, c’est en Master 1000 et surtout en GC qu’il sera attendu.
Oui tu as raison, et si le Djoker perd, ça va être dur aussi pour lui de s’en remettre
Et ce sera très bien pour Wimbledon.
Tout à fait. Il va finir par perdre plus de finales à Roland que Federer !
Djokovic s’est toujours remis de ses grosses déceptions. Ce ne serait pas la première fois…
Je dois me barrer dans une heure; faut se dépêcher Stanford.
Gros, gros trou d’air du Djoker, là… Stan ne le laisse plus respirer.