Attention le récit qui va suivre est purement subjectif, le narrateur ne goûte que peu au bonheur du chauvinisme et il va être servi le pauvre. Première visite à Roland-Garros donc. Les conditions étaient mauvaises : du froid, de la pluie, du vent, des matchs reportés puis annulés. Je ne verrai pas le joueur de ma vie pourtant à quelques mètres de moi. Pourtant, cette journée sur le court Suzanne-Lenglen fut un vrai bonheur que je vais tenter de partager.
La première chose à craindre et qu’on ne maîtrise pas quand on décide de prendre des places pour Roland-Garros, c’est la météo. Rassuré par des prévisions optimistes plusieurs jours avant la date, je fus bien dépourvu quand la pluie est venue. Arrivé un peu en retard, les matchs étaient déjà interrompus. 15 à 20 minutes selon les courts avaient été jouées.
A ce moment, c’est un peu la galère. Tous les espaces abrités, les boutiques, les stands, les escaliers des stades sont occupés et noirs de monde. Comme c’était déjà trop simple d’aller à Roland-Garros, j’ai embarqué avec moi mes deux enfants ainsi que deux membres de ma famille pour faire nounou. Je pense que faire nounou sur le court n°1 devant les frères Bryan ou encore la paire Pospisil/Sock… il y a pire !
D’ailleurs ces jeunes gens ne doivent pas taper assez fort, car mes petits se sont endormis tranquillement en plein match (ils ont encore l’âge de faire la sieste).
J’ai pu découvrir ce court n°1 dont tout le monde dit le plus grand bien. En effet, il est assez joli et surtout, on voit parfaitement bien le terrain de partout. Les joueurs sont tout proches. Rien que pour voir Martina Hingis de près, j’avais réussi ma journée et réalisé un rêve d’adolescent.
A la limite qu’il pleuve un peu, ce n’est pas grave. Ce qui était très embêtant, c’est que tous les 30 minutes, les matchs étaient reportés de … 30 minutes. Les bulletins météos accessibles via téléphones prévoyaient de l’eau pour le reste de la journée à 80% de chance. Les commentaires sur 15-love étaient alarmants. On évoquait même les conditions de remboursement pour passer le temps. L’horreur…
A ce sujet, si moins d’une heure est jouée sur le court principal du billet (Lenglen en l’occurrence), le montant de celui-ci est remboursé à 100%. Entre une et deux heure : remboursement à 50%. Heureusement, voire même miraculeusement, la pluie s’est arrêtée un peu avant 14h et les matchs ont pu avoir lieu tout le reste de la journée.
Au programme :
- Ana Ivanovic - Ekaterina Makarova
- Kei Nishikori - Teymuraz Gabashvili
- Stan Wawrinka – Gilles Simon
- Maria Sharapova – Lucie Šafářová
Le dernier match n’aura pas le lieu et sera reporté au lendemain matin. Je n’ai donc pas vu voir la belle Maria ni subir ses agressions acoustiques. Sur le Chatrier, le dernier match programmé a aussi été annulé. Ils ne sont même pas allés au bout d’une certaine opposition entre Monfils et Federer. Les casquettes RF étaient de sortie ! Évidemment avec des toits un peu partout comme dans les autres tournois du Grand helem, nous aurions eu moins de soucis.
Ivanovic – Makarova
Je découvre pour ce match le court Suzanne-Lenglen. Nous ne sommes pas trop mal placés, nous voyons bien le jeu, les joueurs (joueuses). Il nous est même possible de distinguer les traces des balles.
Je dois avouer que le tennis féminin ne me passionne pas et que je ne connais finalement que peu de joueuses. Makarova m’est inconnue, il faut dire tous les noms des nombreuses joueuses russes sont assez proches. Tête de série numéro 9 pourtant, la honte.
Ce match a été une très bonne surprise. Le niveau était très bon, les deux joueuses servaient bien. Peu de break, contrairement aux caricatures qu’offrent habituellement la WTA. La Russe profite de son avantage d’être gauchère pour éviter le coup droit d’Ivanovic. Car c’est incontestablement son coup fort. Lorsqu’elle arrive à être bien placée, elle fait la différence de ce côté. C’est ainsi qu’elle est allé chercher les deux derniers points du premier set sur le service de Makarova.
Le stade était acquis à la cause d’Ana, et pas uniquement pour son tennis. Du monde l’a encouragé, certains lui ont dit qu’elle était la plus belle, un jeune lui a crié son amour entre deux points. Comme quoi, son physique lui au moins cet avantage (celui du public). Ivanonic est une belle joueuse de tennis, son coup droit est élégant et efficace, tout comme son slice de revers. De plus, elle sert très bien.
Un petit relâchement, en début de seconde manche, lui coute le break et par la suite le set, mais elle domine totalement la dernière manche. 7-5, 3-6, 6-1. Ce fut très plaisant. La vitesse de jeu étant moins élevée que chez les hommes, nous avons pu apprécier la justesse technique de joueuses professionnelles.
Nishikori – Gabashvili
C’est maintenant au tour des hommes. Là, je suis en terrain bien connu. Cependant je me rend compte qu’en vrai Teymurach fait sacrément balèze, surtout à côté du Japonais. Il parait grand et costaud. Il sort de 3 excellents matchs sur ce tournoi avant de se présenter à son adversaire du jour.
Rapidement je comprends pourquoi. Il fait peu de fautes et impose un jeu aussi puissant que précis. Ses montées au filet sont aussi efficaces que propres.Les échanges sont agréables et les deux joueurs sont dans le match.
Je découvre de mes yeux les deux merveilles qui font de Nishikori un aussi bon joueur : son revers et son retour.
Dans un match finalement à sens unique, même si Kei a eu un passage à vide au moment de conclure la seconde manche en perdant un de ses deux breaks d’avance, le numéro 5 a brillé dans les domaines ou il excelle habituellement.
Gabasvhili est un bon joueur, en forme, mais l’autre joue un niveau au-dessus, à un rythme au-dessus. Il a une capacité assez bluffante à prendre la balle très tôt en revers. Ensuite il est capable d’aligner long de ligne ou très court croisé. Je perçois en direct parfaitement la manière qu’il a de recouvrir la balle quand elle monte pour trouver des angles très ouverts. Par contre, c’était assez désastreux au filet pour lui.
Plus le match avançait, plus Kei retournait bien. C’était super à voir, malgré le manque de bagarre : le Japonais avait de la marge sur ce match.
En fin de journée, j’étais persuadé qu’il se débarrasserait très facile de Tsonga rien qu’avec ces deux forces dans son jeu.
Pas de grosse ambiance sur le court, seulement quelques encouragements pour ‘Kei !’ On entendait plutôt les ovations émises depuis le court central.
Profitant de l’entre-deux matchs , je suis retourné sur le court numéro 1 pour voir ma petite famille. L’ensemble du site de Roland-Garros était à l’arrêt, suspendu au match de Tson-Tson. Surtout pendant le tie-break du 3ème set. Tout ce beau monde la tête levée vers les magnifiques écrans géants, moi espérant que Berdych arrête de faire de la merde pour le bien de mon RYSC… tout en me faufilant dans la foule.
Les images m’intéressaient peu, et j’étais bien le seul…
Simon – Wawrinka
Attention, buffle en approche !
J’ai raté le tout début du match, et les huées envers Stan à l’échauffement. Je suis même étonné car pendant le match les nombreux beaux points du Suisse ont été applaudis. Bien sûr le stade supportait Gilles, un spectateur a d’ailleurs sorti un cinglant : « Tu vas l’avoir, Gilou, il est en pyjama ! » ou encore « T’es le meilleur Gilouuuu !! »
L’ambiance est surtout montée d’un coup quand Tsonga a remporté son match sur l’autre court. A ce moment, tout le stade (sauf moi) a exulté alors nous étions entre deux points sur le Lenglen, une Ola est partie et Simon a débreaké. Malgré ça, il était évident que Wawrinka ne ferait pas de détails tant il repoussait Simon avec ses lourdes frappes.
Stan dégage une puissance incroyable. Il joue très fort des deux côtés et se lâche complètement au service. D’ailleurs ces derniers sont rarement dans le carré lorsque le radar affiche dans les 220 km/h ! J’ai été cependant très surpris des commentaires captés dans les gradin du style : ‘Il manque de puissance Gilou, il faut qu’il tape plus fort’ ou ‘ça sent mauvais de perdre 6-1 pour Simon’ … On sentait les connaisseurs du phasme.
Stan pratique un jeu agressif mais avec peu de marge de sécurité. Ce qui, je pensais, lui poserait des soucis contre des adversaires plus costauds. Quelle clairvoyance de ma part, puisqu’il a dominé largement Roger deux jours plus tard.
Voir le tennis de très haut niveau pour de ‘vrai’ m’a fait un bien fou, j’étais bien plus dans le match que devant mon écran. Je n’étais pas distrait à chaque temps mort, je ne faisais pas plusieurs choses en même temps. La journée est passée à une vitesse folle !
Pas de gros combat, mais du beau tennis et un site de Roland-Garros assez hors du temps.
Vivement que je revienne.
Tags: Roland-Garros 2015
qu’esst ce qui fout le Tson a refaire des revers à une main haha
Et Stan refait des doubles
le pb avec le decalage CD c’est qu’il faut courir vite si le mec le remet
sur le corps, bien joué
encore 1 balle de debreak pour le Tson
2-2….Stan sauve encore 4 balles de break dont deux concédées à la suite d’une double. Sur 3 d’entre elles, Jo ne peut rien, sur la seconde il loupe de très peu un passing croisé sur une amortie de Stan..
Stan a sauvé 16 balles de break sur 17…
3-1 plutôt
Il n’y a le pourcentage de conversion de balle de breaks de Tsonga qui soit plus faible que le pourcentage de 1ers services de Stan, Dieu merci!
Tsonga est à 1/17 BB converties … ^^
C’est quasiment federesque !
Oui mais Fed a un autre 17 que Tsonga aimerait bien avoir
Ceci dit Stan ce n’est pas top non plus dans ce domaine
Un jeu de transition ou aucun joueur n’a envie de rallonger les échanges – pressés de retourner sur leur chaises à l’ombre. 3-2
Stan ne sort des premières que sur les balles de breaks.
Aucun jeu de service tranquille.
4-2 Stan….Jo rame toujours derrière au score..et là il faut assurer son service.
Jo baisse physiquement, c’est dur maintenant pour lui.
C’est compliqué d’éviter le double break.
incroyable encore ce jeu et cette tension
Jo nous tente une amortie digne de Cornet
haha nan pas l’amortie
Il a eu de la chance là-dessus parce que cela faisait un peu je ne sais plus trop quoi faire
enorme revers de waw
oh putain une amortie reussie du tson
Il a des pulls.
Ce n’est pas encore fini…
Ils sont bons pour sauver les balles de break, tous les deux…
4 balles de double break sauvées par Jo, autrement dit 4 quasi balles de match…Il sauve donc provisoirement sa peau..
que c’était long mais jeu Tsonga finalement
couilles de mammouth a frappé avec son amorti!
il fait peur Agassi dans la pub où il offre une balle de tennis à un enfant avec la tour Eiffel derriere
Baduf-rançais
Jeu blanc pour Stan 5-3…Jo a été mauvais et fait 4 fautes..
Stan moyen
Stan tient
jeu Jo à 15..
4-5…Stan va donc servir pour le match.
cette fois c’est le vrai money time
Stan semble dédier la victoire à son gourou…
Quelle sobriété dans la victoire, ça fait plaisir. Super content de sa victoire et j’espère qu’il pourra faire quelque chose en finale … mais il m’a pas bluffé aujourd’hui contrairement à ses matchs contre Simon et Federer. Bon après Tsonga était un niveau au dessus de ces 2 joueurs sur ce tournoi …
Il était très bon au début quand il était frais..Après cela s’est équilibré mais il fait 33°C. On ne peut pas s’attendre à ce qu’ils courent comme des bêtes pendant près de 4 heures sans faire de fautes..
il fait vraiment très très chaud aujourd’hui. (hier aussi)
ce n’était pas le cas depuis le début du tournoi.
on dépasse les 30°C presque partout en France.
je pense sincèrement que les joueurs en ont souffert, ce qui explique les variations de niveau?
Nadal se serait régalé cet après-midi
Djoko lui aurait peut-être pas collé un tel score en effet.
Stan 6-3 6-7 7-6 6-4…
4 sets très serrés ou les deux ont marqués presque le même nombre de points. La différence s’est faite sur les points les plus importants, en particulier sur les balles de break sauvées par Stan : 16/17 contre 12/15 pour Jo, un bon pourcentage mais pas suffisant..Il aurai fallu que Jo convertisse une ou deux fois de plus..
Ils n’ont pas pu s’empêcher de lancer quelques sifflets, sur le Chatrier…
C’était un match très étrange.
Rien à dire sur le premier set, c’était net et sans bavure. Le deuxième set est dominé par Stan, qui breake rapidement et se fait débreaker dans un jeu où il fait deux doubles. Il est transparent dans le tie break. Le troisième set est le plus disputé, cette fois c’est Jo qui le mérite mais c’est lui qui le perd. Dans le tie break, Jo donne un point bêtement sur un smash dans le couloir, mais Stan lui rend la pareille avec une volée caviardée. Cela fait 3-3, ensuite Stan aligne 4 points de rang et Jo à la tête sous l’eau… Stan breake d’entrée dans le 4e set et tient jusqu’au bout.
Drôle de rencontre. Stan énorme en première, surtout pour sauver les balles de break, mais avec un taux de premiers services très bas. Jo a fait quelques choix étonnants, je parle de ses amorties foireuses, mais il y avait aussi de l’idée notamment dans le troisième set, avec des coups droit long de ligne dans le replacement de Wawrinka qui lui ont fait très mal.
J’ai trouvé que Stan utilisait très bien le slice en revers, au retour de service on a l’habitude avec lui, mais là il n’a pas hésité à le faire dans l’échange, avec succès souvent.
J’ai eu très peur que Jo me sabote encore mon RYSC mais Stan a vraiment été très costaud sur les balles de break dans le troisième. Bravo à lui !
Place maintenant à la deuxième finale anticipée du tournoi. Je ne les vois pas finir ce soir, vu la durée habituelle de leurs affrontements.
Quand on a un short pareil, faut pas s’étonner de se faire siffler. On est quand même à Paris, France, quoi.
oh le parisien
Au fait, Rémy, bravo pour ton article compte rendu. Super !
Je n’ai pas commenté depuis deux jours. Je n’ai pas vu le match de Nadal vs Djoko ou plutôt je n’en ai vu que des extraits après. Je pensais bien que Murray passerais en 4 mais je n’aurais jamais imaginé que Nadal en prenne 3 de suite et en s’effondrant ainsi au bout d’un set et demi.
….Vraiment à la rue alors que je le trouvais en net progrès sur ce tournoi, certes contre des types qui étaient mal classés, Sock mis à part..
C’est vrai, la tenue de Stan est vraiment une honte. Jamais vu un truc aussi laid..