Satisfaits des premiers matchs ? Votre succès au RYSC prend forme ? Le beau temps commence à se montrer, Chamoulaud ressort d’une tanière qu’il ne devrait jamais quitter, Hénin trouve sa place sur un plateau déjà bien bondé, Nadal cherche à déterrer les plaisirs de la victoire, bref, bienvenue à Roland-Garros 2015. L’ami Guillaume fait le beau temps sur le site officiel du tournoi, MarieJo twitte comme jamais, Kaelin parvient tant bien que mal à suivre les matchs, Antoine s’apprête à nous délivrer les stats du premier tour au service, et nous commentons, commentons… A moi de nous offrir un support et une traditionnelle présentation des matchs à venir ! Pas forcément le tour le plus facile à vendre, mais voyons un peu ce qui nous est proposé…
C’est donc parti pour les matchs du deuxième tour de cette édition du tournée de Roland-Garros !
Mercredi 27 mai
Kei Nishikori vs Thomaz Bellucci : L’Arme Fatale
Le Japonais explosif a scellé le destin de l’obsolète mais non moins vaillant Paul-Henri Matthieu au premier tour. Il est l’un des gros outsiders de ce tournoi mais il va devoir affronter un joueur qui a le vent en poupe en ce moment : le Brésilien Bellucci. Le grand échalas vient de remporter le tournoi de Genève et a pris un set à Djokovic à Rome. Gaucher à la grosse frappe de balle et costaud dans le jeu en cadence, je le vois poser des problèmes sérieux au dernier représentant du Pays du Soleil Levant. D’autant que Kei a eu un léger trou d’air dans le deuxième set contre PHM, donc attention… Un vrai piège pour un deuxième tour. Mon prono : Nishikori en 4.
Gaël Monfils vs Diego Schwartzman : Lost In Translation
Les attentes sont fortes sur les épaules de Votrefils. Tsonga en reprise, Simon en délicatesse avec son dos avant le début du tournoi, Gasquet dans le huitième de Djokovic… Ne reste que Monfils pour briller et faire vibrer ses nombreux fans. Face à lui se dresse un joueur argentin au gabarit « normal » (comprendre : moins d’1m80). Schwartzman joue vite et prend des risques, s’il est dans un bon jour il peut espérer rendre la vie dure au plus élastiques des joueurs de tennis. La marge du Français parait cependant bien grande. Mon prono : Leurfils en 3.
Marcel Granollers vs Roger Federer : Un Singe En Hiver
Un match qui pourrait paraître anecdotique mais Granollers est un joueur très complet, à la palette de coups très variée, et en cela le spectacle peut valoir le détour. Je ne vois pas Roger se faire éliminer par le chouchou de Nath mais il lui avait bien pris un set lors du dernier US Open… On risque de voir des échanges de volées bien senties, Granollers étant un bon jour de double. Mon prono : Federer en 3.
Dominic Thiem vs Pablo Cuevas : Piège de Cristal
Rencontre sympathique entre deux one-handers adeptes de la terre battue. Cuevas est capable d’accrocher de très bons adversaires, en témoigne sa finale à Istanbul contre Federer, et Thiem fait partie des espoirs du tennis mondial. Je n’ai rien contre Cuevas mais pour sa progression personnelle, je préférerais voir l’Autrichien l’emporter. Mon prono : Thiem en 4.
Fabio Fognini vs Benoît Paire : Balada Triste
Adeptes du tennis d’épicier s’abstenir. Très certainement le match du deuxième tour le plus attendu. On espère que Paire sera au niveau, au moins le temps de quelques sets, car le spectacle peut vraiment être fantastique ! Lequel des deux fracassera sa raquette le premier ? Qui réalisera le plus d’amorties ? Fognini va-t-il jurer en français ? Spectacle version Foire du Trône ou plutôt Cirque du Soleil ? Mon prono : Fognini en 5.
Jeudi 28 mai
Thanasi Kokkinakis vs Bernard Tomic : There Will Be Blood
Le bataillon australien est en place cette année. Menés par Kyrgios, les jeunes from down under n’ont peur de rien et ça fait plaisir à voir ! Kokkinakis, aka 4K, vient de remporter le Challenger de Bordeaux et pratique un tennis agressif plutôt agréable à regarder, quand il ne passe pas son temps à charrier Murray sur Twitter. Tomic, alias T-Bomb, réalise une bonne saison 2015 mais n’a jamais brillé sur terre. Avantage au plus jeune des deux pour la surface, mais avantage Bernie pour l’expérience. Mon prono : Kokkinakis en 4.
Jack Sock vs Pablo Carreno Busta : Top Gun
Le partenaire de Pospisil en double a frappé un grand coup au premier tour en éliminant Grigor « Sugarboy » Dimitrov. En trois sets. C’est la grosse surprise du premier tour. Son coup droit gicle bien comme il faut et il sert le plomb. Il affrontera un jeune à qui la terre battue sied à merveille, l’Espagnol Carreno Busta. Adepte du jeu en cadence, Pablo a des arguments à faire valoir. Difficile de trancher entre ces deux-là… Allez, avantage à Sock pour l’habitude des matchs à enjeu. Bon, « à enjeu », on s’entend, hein, il n’a jamais fait demi-finale à Roland mais il a remporté Wimbledon en double.
Borna Coric vs Tommy Robredo : Two For The Money
Un match que je zapperai très probablement mais qui peut avoir valeur de passage de témoin. Un jeune contre un vétéran. Deux joueurs qui aiment la terre battue. Quel visage l’impétueux Croate va-t-il montrer ? Plutôt Murray ou Djokovic ? Je pense que l’ami Tommy fera valoir son expérience face à un Coric dont les dents rayent le parquet. En tout cas, ça va courir dans tous les sens ! Mon prono : Robredo en 5.
On remarquera que j’ai volontairement omis de présenter des matchs féminins : désolé, mais le deuxième tour des filles, c’était trop me demander ! Bons matchs à tous !
Tags: Roland-Garros 2015
La Kuz se fait debreaker pour la 2e fois dans le 3e set…
Almagro (le correcteur me propose Allegro) est toujours aussi nul.
Au moins, on n’est pas déçu.
« Quel mental chez les deux jeunes filles », merci france tv pour cette saillie drôlatique sur le Kuz-Schiavone, sachant que:
- l’une a 30 ans et l’autre presque 35
- aucune des deux n’a remporté son service depuis 4 jeux
4K qui revient à 2 manches partout contre Tomic !
dingue le Kuz – Schiavone
break de la Kuz, 8-7, va servir pr le match !
Ce sera la 3e fois de suite, donc prudence! Cela dit, on en redemande…je suis ça depuis le début du 2e set et l’intensité n’a quasiment jamais baissé.
les amorties de Schiavone sont 1000 fois mieux touchées que celles de Paire
Fin de match hallucinante entre Kuznetsova et Schiavonne qui debreake à 7-8 sur un jeu blanc..8-8 dans ce troisème set. Elles jouent depuis 3h30..
la hargne et le toucher de Schiavone vs les angles et le magnifique jeu de terre battue de la Kuz ah j’adore ces 2 joueuses
9-8 Schiavone! un dernier break pour l’Italienne pour l’emporter?
9-8 Schiavone qui vient de gagner son service. On peut dire que c’est un break puisque les trois dernières fois, Kuznetsova a servi pour le match, en vain..Schiavone a vraiment le jeu idéal sur terre battue…Elles sont visiblement au bout ou pas loin toutes les deux..
putain magnifique magnifique magnifique ! merci les filles !! BDM Sch
Oh la volée pour obtenir 2 balles de match !!!
Et derrière, Kuznetsova qui met une balle enfantine dans le filet à 50 cm devant …Match Schiavone ! 6-7(11-13) 7-5 10-8…Elle a sauvé une bale de match au passage..
splendide n’est il pas ? des reines du jeu, circuit masculin et féminin confondus, j’adore.
oh terrible cette amortie facile loupée par la Kuz … triste pour elle. Mais formidable victoire de l’Italienne dont le fighting spirit n’a rien à envier à David Ferrer avec jeu 1000 fois plus chatoyant !
Ferrer et chatoyant dans la même phrase, mais que fait la modération??
Elle est 92ème Schiavone ? 3h50…Je ne donne pas très cher de ses chances au prochain tour mais ce n’est pas grave..
Schiavone touchante après sa victoire.
Nadal débreaké en servant pour le deuxième set, mais c’est Almagro en face alors ce dernier se fait à nouveau breaker juste après.
« Svetlana Kuznetsova quitte le court 1 sous l’ovation du public, Francesca Schiavone pleure dans sa serviette. C’est le troisième match le plus long dans le tableau féminin à Roland-Garros depuis 1968 avec 3h50 de jeu ! #BravoMesdames
Read more at http://www.rolandgarros.com/fr_FR/social/live_blog/index.html#H8AywGx4vGc621Wq.99«
Bon, qu’est ce qui se passe ? Tomic est en train de liquider son pote 4K, Goffin mène 1 set 0 contre Giraldo et Nadal mène 2 sets 0 contre Almagro. What else ?
Serena revient à un set partout, pendant que le prochain adversaire de Nadal est toujours inconnu : 1 set partout entre Melzer et Kuznetsov.
Almagro et la montée à contre-temps, personne lui a expliqué ?
Je crois qu’il y beaucoup de choses qu’il faudrait lui expliquer, principalement au-delà du carré de service qui est terra incognita comme l’Amazonie l’était pour son illustre homonyme.
Je reviens subrepticement, je vois que Tomic a continué à donner bcp de mou à 4K (il dominait trop, il s’emmerdait, perte de concentration, deux doubles et break au 3è… alors il a dû continuer comme ça), il refait le coup au 5è, se faisant débreaker alors qu’il sert pour le match. Evidemment, entretemps 4K a eu le temps de se mettre bien dans le truc. Ca peut durer.
Bon, Tomic a mal à la jambe aussi, clairement. Mais c’est pas ça qui a donné le 3è à 4K.
Thanasi Kokkinakis sauve trois balles de match et se défait après 3h24 de jeu de Bernard Tomic (3/6, 3/6, 6/3, 6/4, 8/6).
Read more at http://www.rolandgarros.com/fr_FR/social/live_blog/index.html#eDHhRuaMxgqLGWYJ.99
Tomic menait 5-2 au 5ème..
Le commentateur « se bat pour garder le privilège de disputer un TB dans cette 5è manche »
oh la perle
Non mais quelle blague cet Almagro.
Combien peut-on devenir professionnel et être aussi bête tactiquement ? C’est un vrai mystère.
Son comportement durant le 3ème set était lamentable. Mis à part un jeu ou il s’est accroché à 4-0 service Nadal, il n’a pas joué , n’a pas couru… Comportement anti-sportif qui mérite une amende.
ce mec est une vraie merde
Il s’embourbe : « 6-6, ce sera donc un TB, un jeu décisif ». Seigneur !
Il va pas comprendre, là.
il vient de s’excuser, il était ‘pris par la tension’.
au secours
Fin du match féminin du jour en différé pour moi. Je n’attendais clairement pas Schiavone à ce niveau. Elle avait l’air bien émue avant de sortir du court. Match une fois de plus très long entre ces deux joueuses, elle a de fortes chances de caler au prochain tour… Dommage pour la Kuz qui arrivait avec un niveau plutôt bon cette année.
Un volontaire pour la match suivant avec Vika (alias Houhou) ? Pas moi…
4K ayant gagné, j’ai un quart d’heure pour jeter un œil sur le Goffin/Giraldo… Ca peut être pas mal.
Cool, content pour Kokkinakis !
Il a l’air fringant, Giraldo. Il y va de bon cœur !
J’ai bien envie de regarder le Melzer – Kuznetsov, quelqu’un a jeté un coup d’oeil ?
Andrey s’est régalé en passing dans le tie-break, j’en ai vu passer 3 gagnants. Bon, Melzer l’a aussi un peu aidé, notamment avec une double faute. 2 sets à 1 pour le Russe.
Euh, après avoir lu le post de Patricia juste après, l’envie m’est venue de préciser un point : pas de commentaires sur ce court
Toute la Belgique est dans les tribunes, il l’a un peu mauvaise Giraldo… Faut dire que leur style d’encouragement est très Bercy.
Un point à souligner avant de retourner à mon banc de galérienne : le commentateur est supportable.
que ce fut dur mais Goffin remporte finalement ce jeu ! allez ! Giraldo a vraiment le jeu typique ça passe ou ça casse haha, tout le contraire de la Goffe, l’opposition de style est sympa du coup
match vraiment plaisant malgré les énormes fautes papr à-coups de Giraldo. Mais ce joueur est vraiment impressionnant de puissance quand ça rentre
5-2 Goffin ! les belges du public sont en feux, c’est énorme !!! David David !!!!
Et match Goffin !!! Sans déconner l’ambiance que mettent les Belges est absolument géniale à RG tous les ans !! Ptet pas aussi fous que les aussies de l’OA mais aussi fervents ça c’est sur !
roh la vache je passe au Isner – Chardy, ça fait un choc !! on dirait 2 bucherons qui ont décidé de jouer au tennis
« timbeeeeer!!! »
Kiné pour Djoko, et ça pue de l’adducteur pour le Serbe… Ça serait quand même foutrement dommage.
Lost in translation, Gaël :
« On a toujours peur. Après je n’aime pas trop ce mot. Aujourd’hui, franchement, c’était difficile. Après sur le terrain, on cherche des solutions, on essaie de gagner, mais finalement, on n’a pas peur. »
« Ça va vous paraitre bizarre (il s’arrête). Bon, quand je dis un truc, c’est toujours bizarre (sourire), mais c’est plus facile pour moi de faire un coup droit sauté qu’un coup droit normal car moi, je me sens plus à l’aise en sautant. Je veux dire par là que si à un moment, je sens qu’il faut que je saute pour me sentir à l’aise, je le fais. »
Son interview confirme ce que je pensais, le style de Schwartzmann l’embêtait vraiment – Cuevas à niveau similaire lui conviendra mieux. Analyse : « Il m’a imposé un style qui n’était pas le mien. Et à 5-4 au premier set, ce n’est pas le moment pour changer de tactique et essayer de commencer à mettre des lattes dans tous les sens… Franchement aujourd’hui c’était difficile car tactiquement, il m’a proposé quelque chose de différent et j’ai mis beaucoup de temps à trouver une solution. »
C’est là qu’on voit qu’il n’aime pas qu’on le sorte de sa zone de confort, Monfils. En tous cas, bel hommage à Diego.
Apparemment il connaît très bien Cuevas et ne sera donc pas surpris : « Pablo, je le connais très bien. On s’est joué en coupe du monde des moins de 16 ans à la Baule, j’avais fait un match en 3 sets de dingue, on s’était bien marrés. Depuis, on a fait beaucoup d’entrainements ensemble et on s’est aussi rejoué à l’US Open une année, j’avais gagné 3 fois 6-4 à 11 heures du mat’, s’il vous plaît (Rires) ! »
Pablo est donc un 86, comme Richard et Gael…
« On a toujours peur, mais finalement on a pas peur. » Ils habitent à plusieurs dans sa tête c’est pas possible.
C’est vrai que Diego ne lui a pas laissé le temps de se recoiffer entre les échanges. (comme si sa superbe coupe de cheveux en avait besoin)
Je comprends qu’il ait été perturbé le Gael.
Et Sousa qui égalise à un set partout contre Murray… Nan mais franchement.
En même temps, je vois qu’Andy met 36% de premières (68% au 1er)… ça commence à devenir difficile dans ce cas de figure.
C’est pas faux. Toujours une certaine instabilité au service pour Andy.
Au fait Patricia ton dernier article c’est de la bombe de la mort qui tue.