Une petite virée par les qualifs de Roland-Garros pour entamer le tournoi, c’est un peu comme les amuse-gueules avant le gueuleton : ce serait dommage de ne pas y aller, ça reste un peu moins cher, et même si le caviar n’est pas là, qui a dit qu’un bon saucisson ne pouvait pas faire l’affaire ? Et cerise sur le gâteau, on peut se garer à proximité…
Qu’y avait-il au menu de ce deuxième tour ? Et bien un peu de tout, des petits jeunes, des vieux un peu sur le retour, voire sur les rotules, des joueurs en vadrouille dans les allées, peinards… et Roger !
Évidemment, tout le monde n’a pas eu cette chance, n’est-ce-pas Sam, arrivé in extremis pour voir… Paul-Henri Mathieu… et Azarenka
Le bonheur des qualifs c’est que c’est quand même Roland-Garros… mais sans les inconvénients : pas de foule, on ne fait pratiquement pas la queue pour les courts (ni pour la restauration), sauf peut-être sur le 7 car tous les Français sont programmés dessus… et puis l’accès du Suzanne-Lenglen est ouvert au public pour apprécier les entrainements des joueurs déjà sur place.
J’arrive flanquée de mon pater, venu en survêt’ pour l’occasion. On dirait un footix avec son maillot du Real fuschia… Mon père, j’ai dû le voir en survêtement deux fois dans ma vie… autant dire un choc vestimentaire en ce qui me concerne ! Grognon comme d’habitude, personne ne trouve grace à ses yeux, fallait s’en douter ! Mais bon on avait bien commencé la journée par Sijsling – Zverev. Le jeune Allemand a des bons coups, mais à 19 ans sa caisse physique est peu étoffée, il fait un peu grand échalas et son adversaire du jour semble légèrement au-dessus pour l’emporter en 3 sets. Après on est allé voir la fin de Gastao Elias, sans surprise et on a attendu le début de match entre Jared Donaldson et un dénommé Ramanathan. Evidemment avec un nom pareil difficile d’imaginer le joueur Indien en futur numéro 1 mondial… et en plus il frappe comme un sourd le gaillard ! Donaldson a une frappe propre, il envoie des beaux missiles et est assez agréable à voir jouer.
Bref, c’est l’heure du casse-croûte et Guillaume nous rejoint pour l’occasion, un petit break dans une journée bien remplie. On voit passer Benoît Paire qui se fait alpaguer pour des selfies, un, deux, trois, ok ça va je vais être à la bourre semble dire l’ami Benoît, c’est qu’il a un rendez-vous avec Roger… On en profite pour aller jeter un oeil sur le Lenglen, forcément pour voir le Suisse à l’entraînement. Contrairement à ce qu’on voit pendant ses matchs, Roger mouille bien le maillot, il est trempé de sueur… C’est que ses coups partent vite, et même s’il est à l’entraînement Paire lance sa raquette en fond de court au cas où ! Ahhh Benoit…
Session terminée, on se lance pour voir Ons Jabeur contre une jeune Croate dont j’ai oublié le nom. Qu’il est difficile d’être un junior ces dernières années… Pendant un set ça ne passe pas pour la jeune Tunisienne, rien ne semle vraiment marcher, les coups qui sortent, le mauvais placement ou schéma de jeu… Y’a du boulot pour le coach, ça va mieux au deuxième mais on ne restera pas jusqu’à la fin.
Petit retour sur le Lenglen, juste pour voir Victoria Azarenka. Le service n’est pas encore réglé, mais ça part bien de sa raquette, un rendez-vous explosif l’attend en la personne de la Serenissime pour le troisième tour… j’espère que cette fois ci, elle ne se sabordera pas contre l’Américaine. Go Vika !
Il est déjà 18h, j’en ai bien profité quand même, j’attendrai donc avec impatience la deuxième semaine de Roland-Garros, un billet pour le 1er juin et un autre pour le 2, peut être pour revoir un autre Nadal – Djokovic titanesque avec sans doute à la clé la fin d’une époque… ou pas ! Quoi qu’il arrive Vamos Rafa
Tags: Roland-Garros 2015
Très moyen, Jean-Novak, mais il serre le jeu sur les derniers points et débreake.
On dirait vraiment que la pression d’être le favori de Roland, il la ressent dès le premier match. Ce sport est étonnant. C’est bon pour Nadal, ça.
Nieminem a mené 30-0 à 5-3, puis 40-0 à 5-5: breaké les deux fois!
il aligne les jeux et va sans doute l’emporter 7-5
Jarko fatigue, obligé de jouer fort pour déborder Jean-Novak.
on en fait des tonnes sur Bouchard mais Mladenvovic est bien mieux foutu même si elle fait 1m90
faut juste qu’elle ouvre pas la bouche
Ah bon ??!!
c’est son ptit côté Laurent Voulzy
Oh punaise faut que tu développes la métaphore là…
Belle-Ile-en-Mer
Marie-Galante
Saint-Vincent
Loin Singapour
Seymour Ceylan
Vous c’est l’eau c’est l’eau
Qui vous sépare
Et vous laisse à part …
ils ont la même dentition
Ah là d’accord! Parce que sinon au niveau ineptie on pourrait aussi bien parler de sa facette Pierre Billon.
C’est clair que là Bouchard se sent « comme une bamba triste »…
je vois davantage Monfils dans le genre potentiel auteur interprète de la Bamba triste!
Mouarf
Perso j’ai quand même un faible pour la Canadienne ! Un set et un break contre elle, ça va faire mal la dégringolade au classement…
J’allais dire « Pourquoi Rémy? » après je me suis rappelé!
A la base, de visage et de corps, je préfère Eugénie mais je surpris par la belle capacité respiratoire de Kristina bien mise en valeur par sa robe noire.
C’était Roland-Satyros.
Kiki a un plus beau corps !
Bouchard a un côté américain et des traits de visage un peu trop carrés.
En tout cas, elle prend une branlée contre kiki
Rémy, les traits un peu carrées d’Eugénie sont une caractéristique de nombreuses québécoises. Si c’est peu commun en Europe, ça l’est beaucoup plus là-bas et c’est cela qui m’a interpellé, cet aspect un peu « banal » pour le Québec bien que jolie.
Clair, physique très nord-américain. Coach, tu trouves pas qu’elle a trop maigri ? Comme Ivanovic ?
Elle a pris du muscle donc elle a plus séché que maigri mais cela revient au même. Je reverrais cela de plus près.
Roland-Satyros se porte très bien!
Haha ! Nouvelle rubrique lubrique en vue ?
La marge de Djokovic sur son adversaire est impressionnante. Il enchaîne 6 jeux et bientôt 7 d’affilée. On est passé d’une possible embrouille finlandaise à une promenade du Serbe.
Mais quand on voit le deuxième set et qu’on se souvient des matchs compliqués contre Seppi et Tsonga en 2012 au même endroit, on se dit qu’il y a de l’espoir pour les rivaux de Djokovic.
Duckworth bien parti pour perdre en 5 et ne pas enrichir les rangs australiens au deuxième tour.
arnaboldi le qualifié qui a battu P2H dans le match le plus long de l’histoire des qualifs est encore en train de marquer ce RG en menant 4-0 au 5eme contre Duckworth haha
5-0 il sert maintenant pour l’emporter haha, énorme pour lui
6-0 !
Ça sent le 6-0… tant sur le Chatrier que sur le Lenglen.
Il faut dire que Mladenovic a le jeu pour embêter Bouchard, une véritable proto-Kvitova en puissance ! Et quand on se souvient de la branlée qu’avait foutu la Tchèque en finale de Wimbledon l’année dernière…
haha Llodra qui interview Roger à l’arrache « et Roger on sait que tu as une très grande chance de gagner cette année …. car je ne joue plus comme tu sais »
roger « aha oui tu as très raison, et pourquoi déjà tu joues pas? »
« j’ai encore un peu mal au coude tu sais.. »
« bon bah t’as raison, cette année je peux le faire »
sympa ces moments entre néo consultants anciens joeuurs qui se connaissent parfaitement et s’apprécient
Trop gentille de rendre un break
bah dis donc kiki!
Et un set zéro pour Sock ! Allez !
allez!
Dimitrov est quand même extrêmement décevant….Il a en face de lui un bourrin à la technique rudimentaire, qui joue comme sur dur, et il est incapable d’en profiter..Il a un slice de revers et il ne s’en sert pas, et au final, c’est lui qui se fait avoir dans ce tie break…Faudrait penser à varier un peu quand même, le faire suer, le gros et lui envoyer des balles basses sur son revers, enfin jouer quoi..
hahaha tu m’as tué!
Sock a un coup droit qui fait mal sur terre, Antoine, je t’assure qu’il est tout à fait capable de lifter comme il faut.
Cà, je vois bien qu’il sait servir et taper un gros coup droit. C’est difficile d’y échapper d’ailleurs puisque c’est l’essentiel de son jeu…Mais faut visiblement pas lui demander de glisser ou de remettre des balles basses sur son revers au pachyderne. Il est fait pour jouer sur terre battue comme moi je suis fait pour être Pape…C’est pas Fognini quoi ! Et l’autre, le Dimitrov, qu’est ce qu’il fait ? Il le joue en cadence, comme un âne…Faut lui pourrir la vie au Sock, pas jouer le jeu qu’il aime jouer…
Ah tiens, en parlant de dentition, j’ai pensé à Michelle Larcher Brito la seule joueuse capable de rabattre le caquet de Sharap en terme de cri. Elle était aussi présenté par Nick Bollitieri comme la future terreur du circuit. Autant dire que le ballon a fait pschiiiiiiIIIIIIIIIIIIIttttttttttttt! Elle a perdu au dernier jour des qualifs.
et sous les bravos bravos ridicules de chamoulaud et Boetsch, Nieminen sauve 3 ou 4 bdm de très belles manières et en se marrant à moitié tant il sait qu’il va perdre mais il s’accroche. Belle attitude de Nieminem, toujours irréprochable de ce point de vue et qui nous offre du coup une fin de match plutôt drôle
Ouais, il est toujours top ce joueur. J’aime beaucoup.
Berlocq s’impose en remontant de 2 sets à rien.
Bouchard n’y arrive vraiment pas cette année.
En 2014 elle avait explosé avec une demi-finale à Melbourne, une autre à Paris, et une finale à Wimbledon. En 2015, 9 éliminations au premier tour, le désert… En plus elle s’est amaigri, un peu comme Ivanovic, ce qui me déplait un peu (Roland Satyros, copyright Coach K).
Bouchard a plutôt pris du muscle surtout sur le haut du cprps. A l’Open d’Australie, ses abdos étaient si saillants que tu avais l’impression que son T-shirt allait exploser!
En parlant de Roland-Satyros, elle existe encore sur le circuit Sorana Cirstea? Elle devient quoi?
Je crois avoir lu (ici ?) qu’elle passait plus de temps avec Santiago Giraldo que sur les courts.
Giraldo? Le saligaud!
Elle a perdu en qualif contre la Paraguayenne qui a joué Razzano. Apparemment elle se remet d’une opération à l’épaule.
Estrella Burgos pour une nouvelle grosse perf ? jle vois bien sortir C-Busta … ce dominicain est une vieille carne increvable!
Il parle vraiment bien français maintenant, le Djoker ! Une corde de plus à son arc.
Et brrrrreeeeeeeaaaaaaaaaak Sock !
Et même double break pour gagner le deuxième set 6-2 !
La poétesse Keys passe en deux sets.
…De mieux en mieux Dimitrov..Voilà qu’il prend l’eau de toutes parts et se prend 6-2 au deuxième set. C’est honteux de voir comment il joue. Il a le sens tactique d’une huitre. A sa place, Gilou mènerait deux sets à zéro, plus un break au troisième..
Mais c’est normal, Dimitrov ne fait que des coups d’où sa présence récurrente dans les hot shots.
J’ai dit plus haut ce que je pensais de lui..C’est clair que pour faire le beau, il est très fort. Mais cela s’arrête là. C’est un homme de coups comme tu dis. Mais d’habitude, on entend par là un joueur qui fait de grosses perfs de temps en temps et qui derrière ne fait rien, ou pas grand chose. Dimitrov donne une nouvelle définition du terme : il faut comprendre que c’est un joueur qui fait des coups durant chacun de ses matchs, mais qui ne perfe jamais..
Ou alors, il faut prendre l’expression coups dans un sens plus trivial le concernant. Il arrive à gagner un match quand il joue le même tournoi que Miss Sharap ?
..ET en attendant il est mené 6-7 2-6 2-5..Quelle pitié..
Allez ma chaussette. Après 1 an et demi tu vas enfin me rapporter qqch au RYSC.
Je vois pas le match mais je suis pas d’accord avec Antoine concernant le jeu de Société sur terre battue. Son coup droit lifté n’a rien à envier à celui de Nadal. Il a fait bcp de progrès en déplacement. Il est agressif en retour et sait finir un point à la volée, où en l’état actuel du circuit, il est un des meilleurs spécialistes.
Bref, qu’il termine ce qu’il a bien commencé histoire de me filer 3 points, en compensation des deux qu’il m’a fait perdre bêtement contre Simon à Rome.
sacré jeu de Société!
Fichu smartphone
Tout le monde sait faire un coup droit lifté, même Alizé Cornet…De là à dire qu’il n’a rien à envier à celui de Nadal, c’est de la rigolade cher ami. Quant à son déplacement, quand il rencontrera un joueur qui sait le déplacer on verra comment le pachyderne bouge…Il n’a pas glissé une seul fois aujourd’hui..Cela vaut sans doute mieux, sinon, il se casserait la figure.. Le gars du Nebraska n’a absolument aucune idée de ce qu’est le jeu sur terre battue. ET le voir sur herbe sera sans doute un poème aussi..
Mais je comprends ton attirance pour l’ami Sock, comme Wiliam : de la pure vénalité de votre part. Il vous rapporte des points, le saligaud…
Il a quand même gagné Wimbledon en double ! Bon, on a moins à bouger qu’en simple, mais c’est pas mal !
Allons, allons… un mec qui gagne Wim en double contre les Bryan, et les bat à nouveau la rencontre suivante ne peut pas être complétement mauvais. Certes, le déplacement est son point le plus perfectible, avec le revers. Mais il n’est pas dépourvu de main et joue très correctement à la volée…
Ceci dit, comparer son coup droit à Nadal faut pas pousser, quand même. Puissant, précis, mais sa balle gicle moins.
Sa balle gicle beaucoup et c’est précisément pour ça que je compare son coup droit à celui de Nadal.
Dès Houston, j’avais annoncé que la TS qui se le coltinerait à Roland ne rigolerait pas. Comme c’est tombé sur ce brave Dimitrov, tout à fait quelconque cette année, je pensais le coup très jouable.
En tous cas il me rapporte des points, ce qui est bon à prendre par les temps qui courent.
Je vais regarder le replay, de mémoire il met un bon lift, mais l’adversaire n’est pas obligé de jouer tout le temps au dessus de l’épaule…
« Allons, allons… un mec qui gagne Wim en double contre les Bryan, et les bat à nouveau la rencontre suivante ne peut pas être complétement mauvais »
….ou il a un excellent coéquipier. Je rappelle que la meilleure paire de doubles de l’histoire est McEnroe avec….n’importe qui d’autre!
Je plaisante, je n’ai pas encore vu Sock joué mais je reconnais qu’Elmar a prophétisé depuis un moment, il ferait du grabuge à Roland. Félicitations pour sa prévision et ses 2 points au RYSC.
Nan, Pospisil est moins bon que lui (mais il volleye pas mal aussi).
« Tout le monde sait faire un coup droit lifté, même Alizé Cornet… »
Ca a la tête d’une bannière du site ça, non?
Fichtre bois::: Dimitrov joue comme un peintre…
Dire que j’ai parié sur Seppi en coupeur alors que je voyais Mannarino perdre au premier tour. Melzer, c’est pas plus dur à écrire que Seppi pourtant.
Et enfin des points pour bibi !
Vive le replay, je peux ainsi admirer Richard contre Germain Gigounon, un joli revers à une main qui joue crânement sa chance.
On est au début du 1er set et les balles font plop, au bruit on dirait effectivement qu’elles sont dépressurisées… Bon, richard n’est pas encore dans son match, je verrais si ça sonne toujours creux au 3è où le Belge a pris une bulle !
Germain Gigounon… un nom pareil ça ne s’invente pas… Quand il aura enquillé son lot de Grands Chelems nous aurons droit à des polos GG.
Sock est un petit Mardy Fish, c’est pas lui qui va redorer le blason des ricains dans l’avenir. Dimitrov est très décevant… et il va sûrement se faire virer des 20 dès Wimbledon où il a une tonne de points à défendre. Nan mais faut se réveiller. Il a du talent, c’est indéniable mais ça ne suffit pas… Au boulot !
La plainte de Nadal à propos de Carlos Bernardes a donc été entendue : il ne l’arbitrera pas pendant les prochaines semaines. C’est le cas depuis la tournée sud-américaine. Tout cela parce que monsieur Bernardes a osé lui coller deux avertissements pour dépassement de temps au service. C’est-à-dire pour avoir appliqué le règlement : on va où là ? Je suis le seul à trouver ça fou ?
visiblement il a aussi une histoire de short, ou il a refusé à nadal l’accès aux vestaires pour changer son short une fois le match commencé même…
de toutes façons c’est une situation provisoire, et je pense qu’il doit y avoir d’autres cas… serena asderaski, après l’incident avec la juge de ligne ?
il a aussi des arbitres qui ne veulent surtout pas arbitrer certains matchs aussi, sauf que ça se sait moins… ou pas du tout.
A Rio, Nadal lui avait dit qu’il allait faire en sorte qu’il ne l’arbitre plus..l’ATP a expliqué il y a qq jours que pour désigner les arbitres, ils prennent en compte différents critères, dont celui des incidents entre les arbitres et les joueurs, ouvrant ainsi la porte à des pressions de la part des joueurs..
Il semble cependant que l’histoire soit plus compliquée. Après etre allé au vestiaire, Nadal n’aurait pas remis son short à l’endroit et aurait demandé à ressortir au prochain changement de côté. Bernardes lui aurait dit : OK mais tu as a 15 secondes, sinon pénalité..
Je crois que Nadal a pris un point de pénalité ou on l’a obligé à servir une deuxieme balle puisque c’est la règle (àprès un premier et dernier avertissement)..
Le fait est que Nadal prend tout son temps pour servir et dépasse régulierement le temps imparti sans etre sanctionné, sauf exceptions. Son temps moyen dépasse parfois le temps maximum..
A noter, c’est ridicule mais c’est comme cela, qu’en GC, la limite est 20 secondes contre 25 sur le circuit..
Je trouve cela lamentable de la part de l’ATP d’obtemperer aux desideratas de Nadal mais les arbitres sont payés par l’ATP qui est en réalité devenue le syndicat des meilleurs joueurs..Ce qu’il faudrait surtout, c’est que les autres arbitres fassent respecter la règle, et pas seulement Bernardès..Nadal n’a jamais caché tout le mal qu’il pensait de la règle, mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’appliquer..
On n’est pas non plus obligé de l’appliquer de façon bestiale. Après un long échange, on peut etre un peu tolérant..Mais il ne faut pas que cela devienne la règle tout le temps, sinon, on finira par avoir un chronometre sur le court..
Tiens, Djoko a mis son grain de sel là dedans..Pour lui, ce n’est pas fair play de la part de Nadal..Il tient visiblement à avoir le public avec lui lors de leur 1/4, si quart il y a…et de façon assez hypocrite, il tacle implicitement Nadal sur ses dépassements de temps..
Il y a plein d’arbitres qui sanctionnent très régulièrement Nadal ou lui donnent des avertissements. Ils ne les a pas tous fait « interdire » d’arbritage de ses matchs. Pascal Maria arbitre toujours les matchs de Nadal.
Bernardes est quelqu’un de très cool qui a perdu la tête un court instant. Dommage, il l’a fait contre Nadal. Nadal en tant que star du circuit devait se faire respecter. Il l’a fait et, je pense que c’est bien.
J’ose pas imaginer l’esclandre que tu aurais fait si un autre joueur relativement apprécié en ces lieux avait agi comme Nadal!
Enfin bon, ce qui m’épate, c’est qu’on accorde la moindre importance à ces petites historiettes.
Le pouvoir de blacklister un arbitre, ça me semble tout de même plus grave que de se plaindre de la facilité d’accès à un des plus grands courts du monde, pour évoquer une petite historiette qui a eu lieu pas plus tard qu’hier.
On sait tous que Federer ne rate aucune occasion pour faire sa diva. Elmar. C’en est chiant!
La mauvaise foi des rafans. Toujours un plaisir à lire Cette faculté de justifier l’injustifiable pour au bout du compte encore critiquer Federer. Drôle. Si Nadal ne sait pas mettre un short à l’endroit c’est quand même un problème non ? et ce n’est pas la faute de Bernades (c’est de l’humour je précise^^)
Si Federer a fait sa diva, que dire de Nadal sur ce coup ? J’espère que c’est du second degré
Et qu’est ce que Bernardès est supposé avoir fait de mal ? Nadal dit qu’il lui aurait manqué de respect. Pour un Espagnol, c’est grave mais il n’a pas dit en quoi il lui aurait manqué de respect…Par ailleurs, le fait d’être une star ne lui donne aucun droit particulier..
Lis le lien que j’ai posté. Bernardès ne va pas arbitrer les matchs de Nadal. Mais il y a plein d’autres joueurs qu’il peut toujours arbitrer. Il n’a pas perdu son job. Donc tout va bien!
J’avais lu mais rien trouvé qui justifie de dire que Bernardès aurait manqué de respect à Nadal..
De toute façon, il y a truc qui cloche : ce sont les joueurs qui douvent manifester du respect vis a vis des arbitres, et pas l’inverse..
Bernardès ne va effectivement pas perdre son job. Il ne manquerait plus que celà !
C’est un précédent grave que de faire droit aux souhaits de Nadal et c’est en cela que l’affaire est problématique.Ou va t on si chacun s’estime en droit de refuser tel ou tel arbitre ? Il n’y a aucun sport ou cela n’existe à ma connaissance.
Les joueurs ont toujours eu un mot à dire sur les arbitres de leurs rencontres au tennis. En tous les cas, en ce qui concerne les stars. Ça n’a pas commencé par Nadal.
Est-ce que Lendl a jamais osé faire une telle chose ? Et je ne sais pas combien de fois tu l’as pendu ou fait pendre
« Tout cela parce que monsieur Bernardes a osé lui coller deux avertissements pour dépassement de temps au service. » FAUX.
http://www.tennisactu.net/news-roland-garros-nadal-bernardes-m-a-manque-de-respect-40821.html
Fais attention t’as tout écrit en majuscules mon cher MacArthur, c’est un peu agressif à la lecture.
Quand est-ce que tu va te décider à faire ton coming out ?
Je savais pas que ma vie sexuelle t’intéressait tant? Bon, comme tu insistes, je declare publiquement que j’aime les femmes!
Je pensais plutôt à un beau brun originaire de Manacor
Une ligne de plus dans le dossier à charge contre Nadal.
Vivement qu’il se brise les deux genoux
Un Nadaleaks ? On veut ce dossier ! ! ! je me demande s’il y aura un Edward Snowden pour le tennis !
Je vais pondre une petite présentation pour les matchs du deuxième tour.
en voilà une bonne idée
pour info je retourne roland le lundi des 8è et le mardi des 1/4 je pourrais surement pondre un truc dans la foulée…
si non personne ne vas à roland cette année ? Antoine que paso ? tu attends une invite ?
Je viens dimanche si jamais un ou une autre 15lover est sur place …
J’irai mais je ne sais pas quand..il faut que je m’en occuppe..
Sinon, j’ai trouvé que l’affreux Djoko avait une marge phénoménale contre Nieminen. Quand après un peu de déconcentration et une phase de quelques jeux durant laquelle Nieminen a particulierement bien joué et a mené 5-2, le Djoker a aligné 9 jeux de suite..
Il m’a donné l’impression de pouvoir faire la différence dès qu’il voulait..
Il est absolument monstrueux cette année. Plus fort qu’en 2011. On est parti pour king kong et son déchirement de t-shirt
Les tauliers, c’est dans la boîte !
@macarthur : je continue ici…
Tu dis que les joueurs de tennis, ou certains joueurs de tennis, les stars, ont toujours eu leur mot à dire sur les arbitres de leurs matchs. Je n’ai jamais lu ou entendu cela depuis que je suis le circuit ce qui fait quelques décennies..Je ne dis pas que cela n’existe pas ou n’a pas existé mais jamais je n’ai lu un truc pareil..
Je ne vois pas bien d’ailleurs comment pourrait perdurer sans que cela se sache un système à deux vitesses ou les stars auraient leur mot à dire sur le choix des arbitres et pas les autres..
Mais de fait, en indiquant que les relations entre les joueurs et les arbitres étaient l’un des critères de choix, l’ATP a ouvert la boite de pandore..
Je l’ai déjà lu plusieurs fois. Les arbitres, au tennis, c’est pas comme dans les autres sports. C’est pas le même standing. Le milieu est opaque et ils sont pas bien payés. Leur carrière dépend aussi des « reviews » des top players, c’est pour cela que souvent, ils sont trop trop respectueux vis-à-vis des stars. Il n’y a qu’à voir la manière dont les Federer, Djokovic leur parlent par exemple, sans conséquence.
Moi, je n’avais jamais rien lu de tel.
Pas le même standing ? Comme au foot par exemple ?
Je ne sais pas si le milieu est opaque mais on peut fréquemment lire leurs déclarations.
Trop respectueux vis-à-vis des stars ? Cela induit qu’ils ne le sont pas suffisamment vis-à-vis des « non-stars ». Or, je n’ai jamais été témoin d’un arbitre abusif envers un « petit joueur ». Comment être trop respectueux ? Ils font appliquer le règlement, ce sont les joueurs qui leur doivent le respect.
Certains joueurs leur parlent, oui, et pas que Federer ou Djokovic, mais le propre d’un arbitre est de rester stoïque face à cela, ce qu’ils font très bien. Et quand ils estiment qu’un joueur ne respecte pas les règles du sport qu’il pratique, ils le sanctionnent. C’est aussi simple que cela.
Aucun rapport mais quand tu vois déjà que la programmation des tournois est faite en consultation avec les top players, que ceux-ci imposent souvent leur vues, les heures qui les arrangent le plus, etc… Le tennis c’est pas comme les autres sports.
Cela n’a effectivement rien à voir puisque ce ne sont pas les arbitres qui attribuent les courts mais la direction des tournois, qui ont pour souci de voir les stars les plus rentables aller le plus loin possible, ce qui implique de répondre à certains de leurs souhaits…
Ca, c’est sur en revanche…
Ce que j’ai lu il y a un moment (je crois que c’était une interview de Molina du temps où il était en activité), c’est qu’un protocole est prévu pour « anticiper sur les tensions » possibles. A priori, il me semble que c’était pensé plutôt pour « protéger » les arbitres.
Par exemple, il disait que un arbitre un joueur connu pour être pénible pour l’arbitre (genre Janowicz, Fognini), dès le départ on lui prévoit un match cool pour le match d’après. Si un incident particulier arrive avec l’arbitre, on ne le remet pas sur un match du joueur avant un moment.
En quelque sorte, Nadal s’appuie sur ce fonctionnement pour dire « je risque d’être à cran avec Bernardès, c’est mieux qu’on fasse une pause. C’est effectivement à double tranchant, mais ça se base sur un dispositif interne au corps arbitral, pour lequel les arbitres sont « demandeurs » en temps normal (je trouve ça étrange personnellement et dommageable parce que ça donne un pouvoir au joueur).
Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas le seul arbitre à lui mettre des avertissements pour dépassement. Pascal Maria a même été mandaté officieusement pendant l’AO sur ses matchs (en tribune) pour mesurer son temps au service et assister l’arbitre de chaise. C’est bien à l’occasion d’un dépassement de temps au service qu’il a craqué, mais c’est sans doute le coup du short qui lui restait en travers de la gorge.
phrase bancale : [que quand un arbitre travaille sur un match avec un joueur connu pour être pénible], dès le départ on lui prévoit un match « cool, » pour le match d’après.
Je crois que c’était un match assez particulier. Je confonds peut-être mais il était très tard dans la nuit, faisait hyper chaud moite, et Nadal dégoupillait nerveusement, après un premier set dans ses standards d’antan.
On crie haro sur Rafa, mais je pense que c’est symptomatique d’un fonctionnement, comme tu dis très justement, Patricia. Evidemment, c’est de l’historiette, mais les médias sont trop contents de faire du buzz. De ce que je constate, Nadal est de loin la personnalité la plus clivante du tennis : sur des forums bas de gammes des pauvres gens passent leur journée (ils n’ont pas l’air de bosser ou étudier – des retraités ??) à s’écharper sur Nadal. C’est le seul tennisman à déclencher autant de détestation que d’amour idolâtre.
Djokovic n’est pas aimé, sauf pour sa capacité à battre Nadal et par quelques Serbes en mission
En fait le coup du short était dans le match d’avant, mais nadal a dû être sous le choc pendant quelques heures (imaginez tous les rituels qu’il a dû zapper, et se tirer un short à l’envers ça porte sûrement malheur)…
Il avait bien des raisons d’être sur les dents, on l’avait fait finir à 2 heures du mat’ la veille, il faisait une chaleur de bœuf, il jouait mal et les ramasseuses de balles pouffaient en lorgnant sournoisement vers son short !