Le bloc béton de la Caja Majica, à Madrid, accueille la 5e étape du Rysc 2015. Quand Novak n’est pas là, les souris dansent ? L’absence du n°1 mondial et vainqueur des quatre premiers rendez-vous assure de voir un autre nom au palmarès des gros tournois cette année. Qui pour sortir du panier ? Un Nadal qui se referait la cerise ? Nishikori qui ramène sa fraise ? Federer qui aurait retrouvé la pêche ? Wawrinka qui en a marre d’être pris pour une pomme ? Il y en aura sans doute pour tous les goûts dans les pronostics.
Rappel des règles du RYSC
Pour chacune des 16 premières têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.
Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série (hors des 16). Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.
La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.
Les têtes de série du tournoi :
1- Roger Federer 2- Andy Murray 3- Rafael Nadal 4- Kei Nishikori 5- Milos Raonic 6- Tomas Berdych 7- David Ferrer 8- Stanislas Wawrinka 9- Marin Cilic 10- Grigor Dimitrov 11- Feliciano Lopez 12- Jo-Wilfried Tsonga 13- Gaël Monfils 14- Roberto Bautista Agut 15- Kevin Anderson 16- John IsnerQuestion subsidiaire : combien de tirages de slip pour le vainqueur sur l’ensemble du tournoi ? Combien de doubles fautes pour le vainqueur sur l’ensemble du tournoi ?
Tableau (cliquez dessus l’avoir en taille réelle)
non mais combien de fois il a été surpris du service sur son coup droit le Roger ??
MP sur le service de Nick.
belle amortie
ouf sauvée
10-10
c’est tendu
Qu’est ce qu’il est solide Kyrgios !
12-12
les échanges sont brefs
-Fed joue un penalty sur Kyrgios qui ne bouge pas et contre : 0-1
-service gagnant : 0-2
-pas de chance pour Kyrgios sur un let : 1-2
-faute de Roger en cd, putaingggg : 1-3
-cette fois son cd prend la ligne : 2-3
-Fed se trompe encore de côté mais Kyrgios ne contrôle pas la balle ! 3-3
C’est tendu les enfants !
-revers décroisé de Kyrgios : 3-4
-une montée au filet de plus : 4-4
-mon Stream freeze mais 5-4 Roger
-bonne volée bien sentie de Kyrgios : 5-5
-et enfin une ouverture suite à une faute de Kyrgios ! Overule de l’arbitre ! Elle touche la ligne ! 5-6 match point Kyrgios
-service gagnant ! 6-6
Bon bah toujours tendu hein.
-retour de Kyrgios out ! 7-6 match point Federer
-bonne attaque de cd décroisée, le revers de Federer ne touche pas la ligne : 7-7
-bonne deuxième et retour out : 7-8
-service gagnant ! 8-8
-mon Stream a encore freezé mais point Kyrgios, au service maintenant : 8-9…
-encore un freeze… Mais sauvée : 9-9…
Manolo Santana fait de l’huile « Je veux mon Federer-Nadal en demi !!! »
-faute de Rogé : 9-10
-encore un service gagnant ! 10-10
-retour manqué de Kyrgios et nouvelle balle de match : 11-10
-service gagnant haha ! 11-11
-Kyrgios attaque bien en revers et le slice de Federer va droit dans le filet : 11-12
-coup droit décroisé impeccable pour sauver la 5e balle de match ! 12-12
-grosse attaque de coup droit croisé par Kyrgios qui fait le mini break et sert pour le match ! 12-13
-pas de première… Et nouvelle faute de Roger en coup droit…
et une horreur en coup droit pour terminer
Kyrgios aura globalement pris plus de risque.
Roger ne sera pas resté longtemps à Madrid
Arg. Le vainqueur du tournoi sorti d’entrée.
Kyrgios a été impérial dans les moments chauds. C’est fou, Fed êrd en ayant des meilleurs stats que son adversaire à part les aces
Bravo Kyrgios, un match qui comptera sans doute pour la suite de sa carrière, beaucoup plus que pour Federer. Par contre le coup droit du Suisse est en berne depuis le passage sur terre battue et il peine encore trop dans le déplacement pour espérer quoique ce soit pour RG.
bon vraiment pas du bon roger cette année sur terre
je veux bien qu’il ne soit plus très concerné par la terre battue mais je vois pas par quel tour de passe passe il jouait bien à dubai-IW… et là er tour à MonteCarlo et Madrid et Istanbul ou il bat des mecs à l’arrache là ou il devrait mettre des bulles… je me dis que soit il va à Rome prendre des matches soit il va dégager aussi assez vite à RG…
quand tu peines à retrouver un niveau c’est plus en un tournoi que ça va se remettre en place comme par magie…
Ce n’était pas un premier tour facile. Autant il a mal débuté le match, autant le niveau dans le 3e était bon. Il a toujours eu du mal face à ce type de joueur on fire : Soderling à Roland, Tsonga et Stakhovsky à Londres, Kyrgios ici… Après je suis d’accord qu’il ne me semble pas parti pour faire une grande saison sur terre.
J’aurai le triomphe modeste : 2 points au RYSC sur ce seul match… parce que ça me fait quand même bien c… d’avoir vu le possible accident industriel. Mais c’est comme ça, il y a quelques fragilités federeriennes sur terre qui, pour un point ici ou là, peuvent se révéler rédhibitoires. Le Fed qui décentre parfois, ce n’est pas celui de surface rapide, c’est celui de terre battue, avec des rebonds plus haut. Il était encore là ce soir.
Ceci dit, y a rien de fait pour RG le concernant à mon avis.
Tout ça confirme qu’il n’aurait jamais dû venir à Madrid. C’est à Rome qu’il aurait dû jouer.
Mais la bonne nouvelle là-dedans, c’est la victoire de Nick. Ce mec, c’est de l’or en barre pour le tennis. Incroyable son tableau de chasse en si peu de temps sur le circuit. S’il ne se blesse pas, il va finir l’année pas loin du top-ten.
Il va peut-être changer d’avis, là.
6 matchs sur TB, ça fait un peu léger comme préparation pour RG… Il aura peut être envie de préserver sa TS 2.
Franchement, c’est mérité.
Kyrgios a super bien joué. Il s’est repris après la perte du premier set alors qu’il avait servi pour le gagner, il a débreaké dans le deuxième après être passé pas loin du double break. Le tout en s’étant pris le bec avec un juge de ligne. Un mot d’ailleurs sur l’arbitrage qui n’était pas au niveau, en tout cas les juges de ligne. Beaucoup de vérifications, même un overrule à un moment super crucial au milieu du tie break du troisième.
A partir du milieu du deuxième Kyrgios n’a plus raté grand chose, à la Tsonga on fire, et dans ces cas-là il n’y a pas grand chose à faire.
Je ne cracherais pas sur Roger, honnêtement il ne fait pas un match désastreux, ça aurait pu être mieux mais ça peut toujours être mieux… Il rate un smash facile dans le tie break du deuxième et il a parfois manqué de discernement mais il fallait voir la puissance et la qualité des retours de Kyrgios… Dire qu’il ne connaissait même pas le service de Roger, réputé difficile à lire…
Je l’ai trouvé bon en revers et il a sorti des très bons services dans les moments chauds. Après, c’est vrai qu’il semblait manquer de tonus et son coup droit ne faisait pas très mal. C’est dommage de sortir si tôt d’un tournoi mais c’était vraiment un tirage-poison il ne fera pas bon avoir Kyrgios dans sa partie de tableau à Rome et à RGarros si il continue à jouer comme cela…
Perdre deux tie break sur trois en revanche, surtout quand on est le maître en la matière, ça c’est moche…
Mais bon, perdre 14-12 dans le troisième tie break, franchement, ça se joue à rien… Presque un match de surface rapide en fait.
Ses stats sont bonnes : 50 coups gagnants contre 45, moins de fautes directes que son adversaire, un meilleur pourcentage de réussite sur 2e , 51 % des points gagnés contre 49… mais il ne gagne pas les points qu’il faut. Il peut regretter quelques errances alors qu’il avait le break dans le 2e mais Kyrgios était costaud.
Les stats vont donc dans mon sens : ça se joue à rien du tout… Une bombe ou deux de Kyrgios qui ne prennent pas la ligne et le résultat est différent.
Moi je trouve que Kyrgios a super bien joué et qu’il mérite son match ! Roger sur terre, franchement, je n’en attends plus grand-chose… Je ne tiendrai pas le même discours à Londres, je l’accorde.
Moi non plus je ne suis pas déçue. Ce n’est pas un mauvais match de Federer et je n’attends rien non plus de la saison sur terre en ce qui le concerne. Après, il n’est pas à l’abri de tomber sur ce genre de joueur à Londres et quand ils font ce genre de match c’est un peu la loterie.
Kyrgios a été en effet très solide. Deux fois Roger est à deux points du match avant le tie break : à 4/5 et 5/6, deux fois il sort des gros services à ce moment là. Même dans le tie-break, c’est Federer qui craque avant lui malgré le métier. Pour son âge, il ne se pose aucune question, on l’avait déjà vu face à Nadal.
Haha, moi qui avais laissé tombé le match après le break d’entrée confirmé, quand Roger ne mettait pas une balle dedans… On dirait que le niveau s’est élevé ensuite !
C’est sûr vu le score que Kyky a bien servi, que Roger a essayé la filière courte « je vais jouer mon jeu », que Kyky s’est mis en confiance rapidement !
Une fois lancé, de toutes façons ce mec n’a peur de rien, donc il est énorme dans les moments chauds et son service est redoutable.
Le scenario final rappelle les MP du match de Wim contre Richard l’an passé… (sauf que Richard jouait super bien au début et lui roulait dessus…)
Rien à foutre.
Purée, je vois au score que Granollers fait la vie dure à Monfils ?
Balle de match, là ???
C’est fait, berk, ça c’est de l’upset dont je me serais passée !
Et la Granole qui sort Monfils, avec encore un match au couteau.
Elle n’a pas démérité, on peut le lui reconnaître quand même…
RE-purée, ils ont programmé Nishi/Goffin APRES ce match ?
Nishi n’a pas de bol, on lui colle toujours des matchs avec des horaires de merde… revanchards, les Madrilènes. Bon, à l’USO il a battu Wawrinka et Djoko après le match le plus tardif de l’histoire, ça suffira peut être pas à lui coller des bâtons dans les roues, les gars !
Je vois que Kohly et Murray sont dans la même galère… Là aussi, pensée sympa après leur marathon de la semaine dernière.
C’est même pire, vu que le match précédent est en cours. Si Stosur et Kuz vont au 3è, ils vont commencer à minuit…
ET c’est bien parti puisque Stosur a remporté le 1er et Kuz a un double break dans le 2è.
Madrid, son architecture neo-brutale, son public de rêve, sa programmation…
La programmation de Madrid, c’est vraiment catastrophique, et c’est chaque année la même merde.
C’est pas vraiment un hasard… disons que Ferrer et Nadal jouent bien calés sur le goûter, et les TS 2 et 4 au milieu de la nuit.
Bon, vu le début du match de Nishi, létal, je pense qu’il sera quand même au lit assez vite. Il est monstrueux.
Mais quand on sait que le mec qui finit à 1h n’est pas au lit avant 3 heures…
C’est chaque année pareil et y a pas un seul autre tournoi où l’équité sportive est à ce point bafouée.
Le match Goffin Nishi se boit comme du ptit lait les amis ! Tout en angles, ils utilisent toutes les zones du court. Comme dit le commentateur, 1h du mat’, un stade vide aux allures de hangard et un Goffin en forme, ça sent le piège pour le Nippon…
Victoire 6-4 au 3ème set du Japonais, belle fin de match. Nishi est au rendez-vous il faudra le sortir.
Kohly fait de la résistance : 3-0 pour lui dans le 2ème set. Y a plus personne dans les tribunes mais ils continuent à balancer à font du Lady Gaga aux changements de côté !
Ce tournoi est vraiment dégueulasse! on regretterait presque la terre battue bleue..
Bulle dans le 3ème set Kohly a vite lâché l’affaire. Fin du match à 3h du matin… Je pense malgré tout que Murray va passer facilement le prochain tour contre un Granola surement plus fatigué que lui après son marathon contre son fils.
Plus fatigué, c’est vite dit… Match moins long, mais fini à 3h, c’est au lit à 5 heures… il aura beaucoup moins de temps de récup que Granolla. En plus il enchaîne avec Munich, où il a joué une finale dure lundi, et avait dû jouer 3 matchs le samedi. Granollers ne jouait pas la semaine dernière…
Décidément, le monde du tennis « vert » commence à bouger on dirait ! Ce ne serait pas pour me déplaire que tout cela se concrétise et ce serait surtout logique … la très courte période entre RG et Wimbly et par conséquent le peu de tournois sur gazon existants étant une aberration.
Après le projet de Dauville, donc, voici celui luxembourgeois http://www.tennisactu.net/news-atp-un-nouveau-tournoi-sur-gazon-en-preparation-39996.html
Que ce soit le tournoi de Deauville ou celui de Luxembourg, je ne sais pas ce que vous en pensez les 15-lovers mais pour ma part, j’ai très envie d’aller les voir sur place!
On verra les tableaux mais comme la saison sur gazon est courte, beaucoup des joueurs sont concernés et viennent aux tournois donc il devrait y avoir du beau monde!
Excellent match entre Nishi et Goffin. Plein de promesses pour le second et la preuve que le premier est fort, très fort.
Le premier set entre Kohli et Murray était de bonne facture mais se prendre 2 breaks dès l’entame, c’était par trop hamdicapant. J’ai pas vu la suite mais le score me paraît assez naturel.
Ce qui est moins naturel, c’est la programmation. Si j’étais joueur, je ferais comme Djoko et n’y viendrait plus.
la prog de madrid c’est lamentable…
evidement si tout le monde avait torché son match en 2 sets murray et nishikori n’aurai pas commencé sur la journée du lendemain, mais tout de même il suffisait d’avoir un match de moins par court ce qui revient à faire jouer nadal ou fed le mardi plutôt que le mercredi…
j’imagine qu’au départ ils avaient programmé murray en fin de journée pour lui laisser du temps de récup, là c’est limite contre productif…
c’est dommage que murray n’ai pas tapé un scandale à 1h du mat et plante le tournoi en accord avec kolhschreiber un WO des 2 ça aurait fait quand même du bruit…
j’imagine qu’à plus de 2h du mat tu sais plus taper une balle ou presque…
j’epsère qu’il y a des pénalités pour les tournois quand la prog vire au nimportenawak
J’ai jeté l’éponge après le 2è set de Nishi et Goffin. Murray et Kohly n’avaient pas encore commencé…
Je ne sais pas s’il y a d’autres « joint events » à part Miami et IW, mais il y a des raisons pour que la programmation y soit moins débile : installations principales plus vastes et durée nettement plus longue. La vision de Tiriac pour le tennis c’est de toutes façons que les tournois importants (GC compris) ne devrait comporter que les 32 meilleurs joueurs du monde, genre circuit formule 1. Donc c’est l’ATP et la WTA qui doivent rétrécir, pas lui qui doit revoir ses ambitions à la baisse.
Quand il y a bcp de matchs disputés comme aujourd’hui, ce n’est pas faisable de programmer tous les joueurs locaux et tous les top 10 hommes et femmes sur deux courts. Dans d’autres tournois ce sont les « petits joueurs » qui jouent tard, mais on part du principe qu’on ne les retrouvera pas le WE et que le problème de récup’ ne se posera pas.
Là, Tiriac veut le beurre et l’argent du beurre en ne renonçant pas à mettre Murray et Nishi sur des grands courts (ou des Espagnols), mais une prochaine fois je sens qu’il va devoir faire autrement ou se passer des joueurs stars…
Ce qui est particulièrement débile, c’est que même d’un point de vue commercial, ça n’a pas de sens. Y avait plus personne dans les gradins à cette heure là. Et plus grand monde devant la télé non plus vu.
Bonaça m’a permis d’entendre Santoro comme consultant. Pas mal j’ai trouvé.
Disons que s’il avait eu du bol, y aurait pas eu 4 matchs sur 5 en 3 sets et douze mille TB sur le Central avant Murray et Kohli, qui auraient pu au mieux commencer à 10 heures… Pour le 2è court, Nishi et Goffin auraient pu commencer une heure plus tôt avec de la chance… 10 heures du soir, vu les pratiques des Espagnols, c’est 8.00 pour nous (mais pas pour les joueurs évidemment). Là c’était vide parce que bien trop tard et parce que les gens avaient eu leur dose avec des matchs très intenses et longs.
Là où il a été cupide, c’est qu’il aurait dû avancer BA et Querrey, en dernier sur le court 3 (en plus Querrey enchaînait avec le double) à la place du match de 11 h (WTA sans Espagnole et sans TS), et le remplacer par Nishi Goffin. Y aurait eu au moins la possibilité de reprogrammer Murray et Kohli à 23.00 au vu des évènements sur le court n°2.
Ou plus intelligent, faire jouer au moins un 2è tour du mercredi la veille.
« Ou plus intelligent, faire jouer au moins un 2è tour du mercredi la veille. »
C’est une opportunité que la pluie de Munich a tué dans l’oeuf en faisant jouer la finale du BMW Open le lundi!
Je suis certain que Murray aurait joué le mardi s’il avait pu finir sa finale le dimanche.
Ben ils mettaient Kuz et Stosur le mardi, et Murray/Kohli jouaient à leur place….
Mais le complexe de la Caja Magica ne nous vantait-il pas 3 courts couverts par 1 toit?
C’était faisable de les dispatcher sur plusieurs courts, là c’est clairement Tiriac qui n’a pas voulu le faire, il a été perdant et a un peu emmené dans sa « chute » Murray et Nishikori!
Même sur le 3è court, il était obligé de virer des Espagnols TS (BA) pour faire une place, ou faire jouer un match masculin à 11 heures. Il a déjà programmé Berdych/Gasquet et Tsonga/Sock sur des courts bis non télévisés (droits TV qui s’envolent), qui sont en plus en indoor… Il aurait fallu en déplacer encore 2.
Vu les goûts du public espagnol, pas sûre qu’ils auraient préféré un Nishi/Goffin ou un Murray/Kohly à un BA/Querrey et Navarro/Ivanovic.
Pour le match de Nishi et Goffin, Nishi était très très fort les 2 sets, Goffin bon au premier, mais malgré tout dépassé, et vraiment excellent au 2nd – il était même un peu devant au début, puis Nishi a repris l’ascendant mais n’a pu convertir les BB (dont une rejouée sur une annonce faute). Ils jouaient dans le même registre, ça allait très très vite, des angles de malade, des déplacements foudroyants… Beau tournoi de Goffin, il peut faire une 2è semaine à RG s’il joue comme ça.
Je lis que Murray a terminé son match à 3H du matin, c’est scandaleux… Tournoi de pacotille.
J’ai lu que Kohli était furieux après le match et a refusé la conf de presse – pour Murray je ne sais pas s’il y est allé (ni s’il y avait encore des journalistes) mais apparemment il a interpelé l’arbitre à un moment sur le sujet.
Avec les milliers de dollars qu’ils gagnent même en perdant un match, ils devraient la boucler parfois les joueurs
Oui ben ils ont peut être envie de garder des chances équitables de gagner d’autres milliers de dollars le lendemain, voire un des tournois les plus importants de l’année. Mais bon, si on fait la même chose à chacun des adversaires qu’il rencontre ensuite, je suis sûre qu’ils le prendraient mieux.
Premier set pour Dimitrov, 7-5 au TB. Ca ne joue pas mal entre les deux. Dimitrov trouve bcp de longueur dans ses coups, ce qui empêche Stan de mettre en place son jeu de destruction.
Stan trop mauvais en retour. A 15-40, il sort deux retours franchement pas dur. Et voilà Dimitrov qui continue à faire la course en tête dans le 3ème set.
il se fait breaké dans la foulée.
Ouais. Il fait trop de fautes.
Dimitrov lui joue bien le coup, mais il prend trop peu l’initiative à mon goût.