Et bien les amis… quelle purge cette quinzaine en Australie !
Voila comment j’avais prévu de commencer ce bilan de tournoi. Bien entendu, je continuais en expliquant les contre-performances des deux recordmen de victoires en Grand Chelem et en tapant sur tous les autres bien incapables de prendre le pouvoir.
Mais je vous vous épargner tout ça, tout simplement parce que beaucoup l’ont très bien fait ici et qu’au fond il faut voir les signes positifs.
Tout d’abord, Kyrgios et Kokkinakis ont fait le spectacle. Soutenu par leurs compatriotes, ils ont assuré l’ambiance et les gros matchs. Malgré leur jeunesse, ils ont fait preuve de qualités certaines. Je conviens que ce n’est pas suffisant, que Kyrgios n’a encore gagné qu’un seul match hors Grand chelem et qu’il semble souffrir d’un physique fragile.
Wawrinka n’a pas été étincelant et pourtant a poussé le numéro 1 mondial au cinquième set en demi-finale, on ne peut pas en dire autant de tout le monde. Alors qu’il a bien fini 2014, il a aussi conservé son titre à Chennai. Il est sur les rails pour réussir la saison sur terre.
Nishikori et Raonic ont déçu, Cilic était absent, certes… mais Djokovic a aussi mis du temps avant de déboulonner les deux monstres devant lui.
Un Djokovic qui j’ai trouvé très loin d’être exceptionnel. Constant (et encore) oui, mais pas brillant. Désormais il a une avance très confortable au classement mais je ne suis pas convaincu.
2014 a été formidable. Cet Open d’Australie n’est qu’un mauvais passage.
Juste un dernier mot : tout le monde annonce le retour d’un Big Four qui n’a plus de sens maintenant qu’avant. Murray n’a jamais été de la trempe des trois autres.
Résultats des têtes de série
- Djokovic Victoire
- Federer 3rd
- Nadal Quart
- Wawrinka Demi
- Nishikori Quart
- Murray Finale
- Berdych Demi
- Raonic Quart
- Ferrer 4rd
- Dimitrov 4rd
- Gulbis 1rd
- Lopez 4rd
- Bautista-Agut 2rd
- Anderson 4rd
- Robredo 1rd
- Fognini 1rd
Question subsidiaire, Djokovic a remporté 144 jeux.
Les coupeurs de tête n’ont pas été très prolifiques, aucun ne se détache vraiment mais une grande majorité des rysqueurs ont pu glaner un point.
Résultats du RYSC
Pat, sur la lancée de sa deuxième place au général l’an dernier, s’offre son 4ème titre et surtout son 3ème Grand chelem ! Il ne lui manque que Roland-Garros pour faire le Grand Chelem en carrière, soit le plus beau palmarès du RYSC !
Il est suivi de Ziggy, Guillaume et Marina : des young guns à l’échelle de ce jeu.
Je finirai avec un petit clin d’œil au créateur de Tennis Manager (dont on attend la conclusion) qui a fait exploser tous ses records personnels.
Classement général
Tags: RYSC
Résumé du dernier jeu de service de Bubulle de mon point de vue : alléalléallé… fukfukfuk… ouiiiii? Naannn !
O fan, les 4 baffes du service blanc de Muller !
Aharrr, ce petit con nous gâche un lob génial avec son tweener de gommeux, là !
aucun mérite ce tweener, à force de regarder les videos du grand Suisse tous les soirs.
En même temps, on pourra pas dire que Sugarbaby a été préparé par PHM au tennis de ce soir…
rho le coup de patte de guépard du gaucher!
Mais la crapule est de gala, il faut l’avouer. BB.
set point 1, sauvée.
C’est du super tennis !
et TB.
Maintenant, Grigor, soit tu t’inclines, soit je t’en voudrais encore après le match.
Bon, t’arrêtes avec les aces, pour commencer.
Superbe, Gilles ! Go baby !
Ce niveau de jeuuuuuu !
Ce deuxième set, c’est un feu d’artifice ! Du tennis comme on n’en voit plus !
C’est du Tb à l’ancienne, style roulette russe !
Malgré moi je sens ma rancune s’éroder ^^ !
Oooorgasme smashé !
balle de match sauvée sur son service par Sugarboy.
Ils jouent bien, vite, ils servent l’enfer !
Balle de set qui s’ensuit sur un ace.
Bang bang, shootée par Muller !
yiiiiiis !
Purée ce TB c’est explication au révolver dans la Grande rue avec harmonica !
Muller a dit : « je suis Paul-Henri »
En tout cas, très beau match de part et d’autre
Avec un coup de chatte divin de justice immanente, Muller obtient une balle de match, qu’il assène d’une ultime volée excaliburienne.
Justice est faite !
« coup de chatte divin » est un peu osé (qu’en dirait le pape ?), mais je le maintiens.
Y avait de l’orgue wagnérien sur le dernier point.
Tu vois Grigor, ce qu’il y a de bien avec une ordalie, c’est que tout est pardonné.
Le pieeeeeed !
Qui eut cru que la grâce pouvait un jour être luxembourgeoise ?
Aux deux tiers chauve et au vingt-cinquième bossue ?
L’ordalie par le service du gaucher, l’épreuve ultime, la plus terrible !
Haha rien de telle qu’une bonne ordalie pour botter le cul d’un minot !
Ah, ça y est, le petit debriefing de Thiem ! Purée il ne se rate pas…
» Avec un 1/6 3/6, brutal retour à la réalité. Une performance crispée, surtout une 2è balle en dessous de tout, un retour extrêmement faible et dans l’échange, trop retenue. Ca aurait été insuffisant contre beaucoup de joueurs mais particulièrement, contre un Stakhovsky dans la forme d’aujourd’hui. Dommage de n’avoir pu m’approcher du niveau que j’ai pu accrocher au 1er tour, mais je dois à présent le digérer et me concentrer sur mes prochaines obligations. Je suis désolé pour tous ceux qui m’encouragent si gentiment et croient en moi, c’est déjà très amer pour moi mais encore plus de les décevoir. »
Bonbonbon, grosse déprime sur le front Est !
Ryan Harrison qui bat Matosevic puis qui prend un set à Nishikori à Memphis (il a remporté exactement le même nombre de points que le Japonais sur ce match : 90/180), bon ça reste pas dingue mais on dirait qu’il y a du mieux car il a aussi remporté le 1er tournoi de sa saison : le challenger d’Happy Valley en Australie, en battant 2 tops 100 au passage : Rola mais surtout Baggy en finale.
Belle perf de Krajicek, le qualifié Américain, qui bat la TS5 : Dr Karlo ! Bon évidemment, comme beaucoup de matchs et surtout ceux de Karlo, jme marre toujours à regarder les stats et hahaha qu’est ce que je vois : le bougre a passé … 32 ACES ! pour 9 doubles (tout de même). Krajicek n’a pas servi petit bras non plus : 14 aces pour une double. Haha 32 aces et il perd le match, formidable. Ya eu qu’un seul TB en plus, remporté par l’Américain. Krajicek passait davantage de 1ères que Karlo et sa 2eme balle était un peu plus efficace. Karlo n’a concédé qu’un seul break tout comme son adversaire.
Sinon Isner dont on entend plus trop parler à fait un bon match visiblement puisqu’il sort Dodig, toujours dangereux. 22 aces pour une double pour le géant à la tête de bébé.
Dans le duel de génération opposant Donaldson à Querrey, c’est Querrey qui l’emporte assez logiquement, ça reste un gros morceau surtout sur ses terres. 6-4 6-1. Querrey lui a mis la pression en retour visiblement puisqu’il passe seulement 49% de 1ères et ne gagne que 33% de ses points derriere sa 2eme.
Rotterdam :
victoire solide de Monfils qui a confessé en avoir marre un peu du tennis et vouloir faire une pause s’il n’arrive pas à mettre en place son tennis à cause de ses problèmes personnels. Avec une interview pareille il est bien capable de gagner le tournoi derrière puis d’arrêter sa carrière. Tout est possible!
Wawrinka en a un peu chié contre Huta-Galung mais c’est passé. Ca parait un peu surprenant que ce dernier ait réussi à prendre un set à Stan m’enfin, il est WC chez lui, ça peut transcender le temps d’un set et Stan met un peu de temps à redémarrer après s’être reposé un peu en général. Il a le temps de monter en puissance, il peut très bien remporter ce tournoi.
Seppi a eu aussi chaud contre Haase. Haase et son jeu atypique font du bien au tennis mais bon ça reste pas assez pour battre un joueur aussi solide et en forme que Seppi.
Sao Paulo :
Dans le duel espagnol de haute volée opposant Robredo à Almagro, c’est Almagro qui l’emporte. Les 2 ne sont plus tout jeunes et loin de la forme de leur vie … Robredo va bien descendre au classement si ça continue, lui qui voulait revenir dans le top 10. Ca me dérange et j’aimerai en parallèle qu’Almagro reprenne une bonne place dans le top 20/15 en vue de la saison sur terre.
Histoire de pouvoir infliger à Nadal une défaite sur terre, comme en 2014?
Ouais ça ne me dérangerait pas … ça serait encore un gros coup dur pour Rafa, lui qui avant cette 1ère défaite en 2014 contre Almagro en 10 confrontations n’avait perdu que 2 sets …
Ca fait toujours bizarre ces défaites depuis 2 ou 3 ans pour Roger ou Rafa, eux qui menaient 10, 15 ou 20-0 contre des joueurs qui, aussi excellents soient-ils contre tous les autres, paraissaient/paressent destinés à ne jamais pouvoir battre ces joueurs. Je mets Djoko un peu en dehors car il est arrivé plus tard au sommet et a moins cette dimension surhumaine/sursportive qu’on atteint les 2 autres.
Je pense à Robredo, Roddick et Hewitt pour Roger par exemple, et Almagro et Berdych pour Rafa pour n’en citer que qqs uns.
Egalement Youzhny et Seppi pour Federer. Seppi y est arrivé, Youzhny pas encore.
Pour Nadal, il y a Gasquet qui doit encore s’inviter au bal. Ferrer a repris très récemment l’habitude de battre régulièrement Rafa, après s’être pris une très longue série de branlées (9), notamment sur terre.
Le sémillant Ferru attend toujours sa victoires contre Federer ! Il n’était pas loin à Cinci.
En fait pour Ferrer, y a eu un creux de vague avec Rafa de 2008 à 2010 (forcément…), mais le Pou le bat dans sa meilleure année de 2007 (avant il n’est que top 20) :
2004 : 1 V (TB)
2005 : 3 D (TB)
2007 : 2 V (dur), 1 D (TB)
2008 : 2 D (TB)
2009 : 2 D (TB + abandon sur dur)
2010 : 3 D (2 s/TB, 1 sur dur)
2011 : 1 V (dur) 2 D (TB)
2012 : 3 D (TB)
2013 : 4 D (3 TB, 1 dur) 1 V (dur)
2014 : 1 V (TB)1 D (TB)
C’est assez évident qu’on a aussi affaire à une histoire de surface, comme dans les affrontements avec Federer.
Sur terre, quasi hégémonie de Rafa qui est sur sa surface d’ultra domination. Ferrer pâtit dans le H2H de sa qualité de « 2è meilleur » (dans la plupart des tournois Federer n’est pas présent) : il le rencontre donc souvent.
Sur dur, meilleure surface de Ferrer, c’est le pou qui domine : une exception en 2010, l’année du petit chelem, et une autre fin 2013 (année où Nadal est le meilleur sur dur).
Ils s’y rencontrent peu, car Nadal est souvent forfait ou en grosse méforme sur les évènements d’automne où Ferrer s’illustre.
Les deux victoires de Ferrer sur TB ne sont pas très significatives, je pense. A moins que Nadal ne marque sérieusement le pas cette année, il passait par un gros manque de confiance quand il se fait menacer par Murray, Simon et Nishikori sur TB, et battre par Zeballos et Almagro. Avec son niveau de jeu de RG, je ne pense pas qu’il aurait eu autant de problèmes. A voir si la confiance est au RV quand il aura repris le rythme. S’il est au même niveau qu’à RG 14, ça laissera peu de place à Ferrer.
Si Nishikori rejoue à son niveau de la période Miami-Madrid, il peut le battre je pense, même un Rafa en forme.
L’an passé, Ferru a battu Nadal à Monte-Carlo, mais perdu à Roland, en ayant pris le 1er set, puis en se faisant laminer en fin de match (4/6 6/4 6/0 6/1)
Tiens, Harrison a pris le premier set à Nishikori avant de s’incliner. Il a complètement disparu des radars lui, c’est dommage…
Pour l’instant, je pense que Nishi joue moins bien que lors de sa meilleure période l’an passé. Il jouait d’ailleurs moins bien même sur l’été et l’automne, malgré ses bons résultats : moins tranchant physiquement, moins bon service, et jeu moins varié, plus prévisible.
Voyant que le héros masqué luxembourgeois menait au score des aces en 2015 devant Raonic (avec 3 matchs de plus), j’ai voulu comparer leur taux d’aces. Etonnant ! Après un tournoi de Chennai mitigé (il n’en passe qu’un contre Waw et 6 contre Ymer, après un tonitruant 29 à ERV), il est souvent au dessus de 20% (jusqu’à 30% contre Tomic). Mais Djokovic l’a maintenu sous 8 %, et c’est encore un argument pour contredire la théorie d’Antoine sur sa médiocrité face aux gros serveurs….
Raonic n’est pas très supérieur globalement, mais il n’a pas de creux. 3 matchs au dessus de 30% quand même.
Le plus fort c’est bien sûr docteur Ivo, qui ne mène pas parce qu’il gagne moins, et donc joue moins : plus de la moitié sont au dessus de 30%, le plus faible (contre Djoko) est 21%, contre 13% à Rao et 1.4% à Müller.
Müller est tout de même très fort sur sa 1è : 2 matchs en 2015 à 90% (dont le châtiment de Dimitrov), 1 à 88%… c’est mieux que Karlo, à son pic (évidemment Ivo ne descend jamais en dessous de 80%…), et comparable à Raonic (qui descend à 72%… contre Djokovic)
Bref, si vous avez raté le match d’hier soir, vous avez loupé quelque chose. Dimitrov a aussi passé son plus fort taux d’aces de 2015…
Je suis à fond les ballons sur Rotterdam (avec les vacances j’ai un peu plus de temps) et il y a des matchs intéressants cet aprèm encore !
- un classique maintenant, Stan/GGL
- Berdych/Seppi, les sabreurs de l’AO
- Murray/Pospisil, Murray joue toujours très bien et le jeune canadien semble revenir sur les rails
A Memphis, le remake (bon je doute que la qualité y soit) du génial Tomic/Dolgo de jadis
Johnson/Brown peut être rigolo.
Je me suis faite avoir avec les horaires anglais décalés, Berdych a déjà mis un bagel à Seppi (je suppose qu’il jouait bien), mais Seppi breake au début du 2è et c’est pas mal du tout !
allez je tente le pospisil -murray !
j’arrête déjà, Pospisil est chiant à regarder…
Maitre Gilou sur Twitter : « Une statistique rassurante avant d’affronter Andy : personne ne m’a jamais battu 13 fois de suite :) ».
Bien vu de sa part…
6-1 pour Bernie contre Dolgo.
Stan, breaké d’entrée par GGL, a refait son retard.
Mené 2-5, Tomic empoche le match 7-5.
Plus compliqué pour Stan qui perd le premier set au tie break.
Wawrinka s’en est sorti, 4 et 2 dans les derniers sets. GGL lui pose toujours problème c’est fou !