Ah… la petite appréhension de se lever le matin en regardant les résultats des matchs qui se sont déroulés la nuit, on la connait tous ici. On allume son PC, on va sur l’Equipe, on se connecte sur 15love, et là on crie, tel Rocky sur le ring : Adriaaaaaaaaaaaaaan ! Mais qu’est ce que tu as foutu Manna ! Tu avais le break en poche et après l’interruption c’est une véritable déculottée que tu as pris ! Bon, ne boudons pas notre plaisir, il y a tout de même eu de bons résultats cette nuit et il y avait des matchs plus palpitants que le Mannarino – Bautista-Agut. D’ailleurs je crois bien être le seul à l’avoir regardé. Enfin je n’ai vu que le début. Oh et puis flûte. On enchaîne !
Les troisièmes tours :
Monfils passe Gasquet encore plus facilement que je ne le pensais. Trois sets secs pour Gaël qui s’est baladé. Comme le dit un grand philosophe-commentateur sur L’Equipe : « Quand Gasquet perd, son adversaire a toujours le potentiel d’un Top 5. » Sans aller jusque là, on peut douter de la lucidité de Gasquet qui est tombé contre un très bon Monfils, toujours transcendé à Flushing Meadows où règne une ambiance électrique incomparable qu’il adore.
Thiem qui passe Lopez, ça c’est vraiment impressionnant. Le score : 6-4 6-2 6-3. Rien à redire, c’est une domination nette du début à la fin. Thiem a définitivement passé un cap cette saison, il fait désormais partie à 20 ans des joueurs qui comptent et dont toute la sphère tennistique admire le talent et le potentiel, dingue. J’aimerais en dire autant du Struff mais le bougre m’a trop déçu ces derniers mois… Cilic s’est logiquement débarrassé d’Anderson, qui est lui-même une sorte de sous-Cilic au niveau du jeu avec un peu moins de main et un peu plus de brutalité. Simon a battu Ferrer dans un match parfait où il aura notamment sorti de nombreux coups gagnants en bout de course sortis de nulle part. J’ai adoré. Berdych est tranquillement passé contre ce chien fou de Gabashvili. Ce dernier n’avait vraiment pas les armes pour inquiéter le Tchèque outre-mesure. Goffin-Dimitrov était l’affiche la plus intéressante avec le Thiem-Lopez. Je n’ai rien vu du match
mais Tintin parait donc avoir fait un superbe premier set, infligeant une bulle à Dimitrov, tout de même Top 10, avant de se faire rattraper logiquement devant la différence de niveau et de trajectoire de carrière des deux jeunes joueurs.
Dans la partie haute, les autres troisièmes tours n’ont pas donné lieu à de grands matchs dans un tournoi qui est globalement pour l’instant peu palpitant. On pourra cependant retenir la belle performance de l’esthète allemand Philipp Kohlschreiber, dont le tennis classique et toujours efficace à 30 ans lui a permis de sortir le grand échalas américain, John Isner. Isner s’est même fait « isnérisé » puisqu’il n’a pas perdu une seule fois son service sur ce match et s’incline lors des trois tie-breaks disputés en quatre sets. Il y a un côté assez drôle à la chose tout de même, lui qui a tant de fois infligé cette frustration à ses adversaires. Si en plus, c’est pour qu’un magnifique joueur comme Kohly passe, je dis oui !
Faute d’avoir vu beaucoup de matchs, les choses que je retiens sur ce tournoi sont : le beau tournoi de Victor Estrella-Burgos, qui à 34 ans est au sommet de sa carrière. Depuis deux ans, le Dominicain fait des résultats inespérés, lui qui a passé toute sa carrière dans le top 300 jusqu’à ses bons résultats de 2013-2014. Il est 80e aujourd’hui, c’est assez incroyable. Une des affiches de cet US Open était donc sa confrontation avec Borna Coric, le jeune Croate de 17 ans. 17 ans, c’est justement l’écart entre les deux joueurs pour une victoire serrée du plus âgé des deux. Coric confirme les espoirs placés en lui depuis quelques temps : il fait un très bon été et confirme derrière en passant les qualifs puis en passant son premier tour en Grand chelem. Très encourageant pour la suite. Andrey Kuznetsov a lui aussi réalisé un beau tournoi en sortant Verdasco en cinq sets au deuxième tour, avant de prendre un set à Murray au troisième. Pas mal pour ce joueur désormais de retour dans le Top 100 à 23 ans.
Après cette première semaine plutôt soporifique, qu’en est-il des huitièmes de finales à venir ?
- Cilic – Simon :
La victoire de Cilic réjouit notre Gilou national qui mène 4-0 dans ses confrontations avec le grand Croate. Simon a clairement un coup à jouer après sa superbe victoire contre Ferrer. Le Français a battu deux fois Cilic en grand chelem, à Wimbledon 2007 et à l’Open d’Australie 2014, à chaque fois en cinq sets. Les deux autres fois, c’était en Masters 1000 et ATP 250, mais les rencontres ont toujours été serrées, en trois sets. Simon a déclaré qu’il aimait bien jouer Marin car il a un plan de jeu assez simple et que dès qu’il arrive à retourner son grand service, Simon se sent un peu supérieur à Cilic à l’échange. On verra bien mais je sens bien une victoire phasmique même si je souhaite que Cilic passe (je l’ai dans ma team à Tennis Manager et je l’ai mis en finale au RYSC !). Cinq sets probablement.
- Tsonga – Murray :
Beaucoup d’entre nous croient en une victoire du Muhammad Ali du tennis. J’en fais partie. Tsonga devra cependant passer en quatre sets car un cinquième contre un si bon défenseur que Murray serait risqué, il a trop l’expérience de ce genre de matchs. Attention aux retours du Britannique qui seront bien plus aiguisés que ceux de Pico Monaco, Nedovyesov et Carreno-Busta, mais le Britannique s’est rendu coupable de trous d’air douteux plusieurs fois durant ses matchs alors que Tsonga fait preuve d’une concentration remarquable ces dernières semaines. Sa victoire canadienne à Toronto l’a bien relancé et j’ai rarement vu son service aussi dévastateur. Quand à son coup droit, il dicte la partie avec en faisant une kyrielle de coups gagnants, espérons que ça dure ! Son revers reste une purge mais quand il le slice, ça limite la casse.
- Monfils – Dimitrov :
L’ancien poulain de Roger Rasheed contre l’actuel. L’imprévisible contre le beau jeu. Le Français a d’ailleurs déclaré qu’il était très fan du jeu de Dimitrov, qu’il trouve très élégant ! Comme d’habitude, Monfils saura à quoi s’attendre de
Dimitrov mais l’inverse sera beaucoup moins vrai. Monfils mise d’ailleurs sur sa folie pour surprendre le Bulgare. Le match a un sacré potentiel, ça pourrait même être l’affiche du tournoi. Prono : Monfils en cinq.
- Thiem – Berdych :
Belle affiche là encore. A peine victorieux de Lopez sur un score sec, Thiem n’a qu’une envie, c’est être sur le court pour affronter Berdych. Une victoire de l’Autrichien, dont le revers à une main est déjà entré dans les modèles du genre, parait difficile. Mais Berdych a failli être éliminé par Klizan au deuxième tour et n’est pas au top de sa confiance alors pourquoi pas. Dominic n’a pas froid aux yeux et va clairement mettre ses tripes sur le terrain avec ses frappes très lourdes. Il a apparemment réussi sans grand mal à retourner les grands services de Lopez et a battu Gulbis, certes blessé en milieu de match. Clairement un match à voir, le plus gros test pour Thiem sur ce tournoi. Je dis Berdych en quatre.
- Kohlschreiber – Djokovic :
Kohly peut-il faire trembler Djoko qui semble être redevenu intraitable sur ce Grand chelem ? Le Serbe mène 4-1 dans ses confrontations avec l’Allemand. Les deux joueurs se sont rencontrés deux fois en Grand chelem, à Roland-Garros, pour une victoire chacun. Kohly lui a en tout cas toujours pris au moins un set sauf pour leur tout premier match. Je me demande si Kohly ne va pas réaliser l’exploit vu la très bonne impression qu’il m’a fait contre Isner. Djoko reste cependant Djoko, je mise donc sur Novak en cinq sets dans un match haletant et passionnant comme nous en offre souvent l’Allemand.
Les autres matchs :
Wawrinka – Robredo : Stan en quatre. Ah que j’espère, ce Robredo me terrorise ! Pas cinq sets, Stan, pas avec lui ! Bonne opposition de revers à une main ceci dit.
Nishikori – Raonic : à vrai dire, Raonic m’ennuie tellement que je ne sais pas trop quoi penser de ce match. J’espère que le Japonais va passer tout de même. Nishikori en cinq.
Bautista Agut – Federer : Federer en trois sets, sur le même score que Granollers mais sans le premier set !
Tags: US Open 2014
5-4 Grigor. Les joueurs tiennent facilement leur service.
5-5. Gaël sert bien.
2BB pour la Monf.
Et on peut remercier Grigor pour le break.
Et break La Monf! Bien aide faut le dire, par le p’tit con qui a raté deux point faciles au filet et boisé son revers sur le dernier.
Set Monfils!
J’espère qu’il n’y aura pas d’interruptions : j’en connais un qui se prendrait une paire de claques par Rasheed.
7/5 pour le français qui sert bien et a su se montrer solide dans l’échange sans être transcendant. C’est suffisant pour prendre le premier set.
Rallye de 5-20 frappes entre Cilic et Simon, conclu par une faute du Français : « it is a classic Simon point ».
Pendant ce temps là, l’ami Gilou a breaké Cilic après avoir du sauver deux BB sur son 1er jeu. 2-1.
Mais c’est qu’il lui met une pile au Grigou ! 4 points perdus sur son service au premier set seulement, comme Andy hier lors du premier set sur le meme score…
Il est excellent au service et relance comme une hyène au retour en attendant la faute. Heureusement pour lui, elles sont arrivées très vite à 5-5…
Oui, j’ai vu ces volées foireuses du Grigou…il aurait pu faire mieux aussi sur la balle de break qu’il vient d’avoir..pour l’instant il perd les points importants..
Il se fait prendre sur son coup droit le Grigou..S’il ne hausse pas son niveau il perdra ce match..
Et encore un point important perdu par Gregoire: Double-faute qui offre le break à Gael.
Pour l’instant Monfils n’a même pas besoin d’être agressif sur ses jeux de retour pour breaker.
une raison de plus de plus d’envier jan lenard hein kaelin
de 6-4 à 6-8 : bien ouej Grigou…
3 fautes directes pour terminer ce set : le Grigou a tout faux..
Cela se confirme : Dimitrov est le maillon faible du top 10. D’ailleurs, si Murray ne s’est pas inexplicablement fait hara-kiri à Wimbledon, il ne serait pas dans ce top 10…
*ne s’était
Non, William, pas toi!
Si Murray l’avait battu à Wimbledon, Grigor serait nº9. Et il aurait à son actif 2 quarts et un huitième en Grand Chelem (soit aussi bien que Ferrer, mieux que Tsonga, à peine moins bien que Raonic). A part ça, il gagne 3 tournois sur 3 surfaces différentes, fait deux demies de M1000… Pas un top 10 au rabais!
C’est la déception qui parlait.
Je te comprends!
Quand on regarde les stats, la première chose qui frappe est que le Grigou est à 50% contre 70% pour Gael. Cela explique bcp de choses…Mais Gael est également plus efficace sur sa première, 79% contre 72% Sur la seconde le Grigou a un petit avantage, 59 contre 56 mais cela ne compte pas.Il fait un peu plus de fautes aussi…
Grigor a une petite bite. Toute petite.
A voir. Il peut tout à fait gagner ce match en 5 sets.
Cela dit, le Monfils d’aujourd’hui joue très moyennement. Si c’est le même Votrefils en quart, il se prendra une leçon.
Que nenni, je pense qu’il saura tout à fait gérer B-Agut.
Il a fait un excellent premier set, un deuxième correct..
L’affaire me semble pliée..Vu la chaleur et l’humidité, le Grigou n’a quasiment aucune chance d’y arriver..meme s’il revenait à 2 sets partout..Sa chance était ce tie break qu’il a foirée..Gael va pouvoir prendre plus de risques aussi ou l’épuiser, au choix..
Tiens, qu’est-ce que je viens de dire… 2 balles de break pour Grigor. Leurfils a l’air atteint physiquement.
Bien joué Gaël, cette fin de jeu. Mais s’il continue à jouer ainsi, il ne peut décemment pas gagner ce set.
Bien sauvées ces 2 BB et derrière, pan ! 2 aces ! Très bien..
Je vois que Gilou a remporté le 1er set 7-5 3-4 au second..Bien parti pour se qualifier lui aussi..
Absolument génial ton live score Patricia !
Si tu as la même chose pour trouver le programme du jour d’un tournoi vite et bien jou’re be the godess off the place. Qu’est-ce que je dis, you’re already the godess of ze place.
Sinon, je vois que mon amoureux est en train de plier l’amoureux de mon amoureuse. Si Monfils remporte ce tournoi, il sort avec Azarenka. C’était logique : cette fille kife Redfoo. Monfils, c’est un Redbull de Redfoo.
Trop fort la fin du tb. Dimitrov qui suinte son jus de trouille face à celui qui nous en offre parfois de belles de suintées. Mais qui risque d’emmerder l’éventuel Suisse de son éventuel prochain tour.
Simon qui est comme prévu parti sur sa base d’une heure par set. Faire gaffe à garder le tempo Gilou. Berdych n’aura qu’à ramasser le survivant.
Gasp. Dimitrov qui court en chaussettes sur le court ! Là vraiment cet USO c’est nimp.
« mon amoureux est en train de plier l’amoureux de mon amoureuse »
Moi, pas comprendre du tout!
Eh bien ton vœu est d’ores et déjà exaucé : sur ce même livescore, il suffit de cliquer sur l’onglet OOP d’un tournoi pour avoir le programme du jour… (pas encore implémenté sur les GC mais ça ne saurait tarder).
Top, hein ?
Pour Azarenka, c’est gros comme une maison qu’elle est partante : elle s’est ridiculisée en direct pour lui devant des millions de personnes (ou dizaine de millier, quelle est l’audience ?), c’est le plus gros appel de pied de tous les temps.
En tous cas c’est assez clair : Dimitrov ne sera jamais un très grand.
Lamonf est déjà grand. Lamonf est. Et c’est parfois pas facile.
Cf la petite perle dans l’article que j’ai re-posté, à la question sur « comment il se sent avant la finale » : « Je suis une machine ».
A SexsexsexMachine avec la tête de 6PO.
C’est quoi ce bordel ?! Impossible de trouver des HL de Waw Robredo ni de Nishi Rao !
Quel point!
Superbe.
C’est ça mon Marin ! Tchilitche moi ce phasme !
Gilou n’a pas imité son copain, il vient de perdre le tie break du 2ème set..
Martina Hingis qui vient de gagner son double (associée à Penetta) contre la TS5 et se qualifie pour les demies…
57′ pour le 2e set. Simon est en petite forme.
Et on se dirige vers un nouveau tb entre Demitruc et Raël. Qui devrait se finir par trois yaourts Bulgares.