RYSC Madrid : Qué pasa con Rafa ?

By  | 1 mai 2014 | Filed under: RYSC

téléchargement (1)Monte-Carlo et Barcelone, les deux tournois fétiches de Rafael Nadal, empochés respectivement par Stanislas Wawrinka et Kei Nishikori. Avouez que personne n’aurait parié sur un résultat pareil. Et Nadal, alors, il a fait quoi ? Et bien il a perdu, en quarts de finale les deux fois, d’abord contre David Ferrer, puis contre Nicolas Almagro, le même qui avait vendangé trois balles de match une année à Bercy alors que Nadal jouait comme un pied. Etonnant, non ?

Bref, on arrive à Madrid, un tournoi que Nadal a remporté l’année dernière sans trop de mal, hormis une frayeur face à son ami Ferrer, passé à deux points du match en quarts de finale… Comme quoi Ferrer a toujours eu des occasions de le mettre au tapis, mais son manque de réalisme et de lucidité lui a valu un enchainement de 17 défaites sur terre entre 2004 et ce Monte-Carlo 2014. Cette année, l’euphorie des victoires enchainées comme des perles d’il y a un an a disparu, et tout devient plus difficile contre des adversaires qui sentent enfin un Nadal vulnérable… et donc à leur portée. Il n’y a qu’à voir la déclaration d’Ernests Gulbis dans L’Equipe d’hier : « Je ne sais pas si Nadal reste invincible sur terre. Mais l’an dernier je lui ai mis 6-1 au premier set à Rome, et j’ai été à un point de lui coller une bulle ! Cela veut dire que si je joue mon meilleur tennis… je le bats ! » Ernests oublie juste de préciser qu’il perd en trois sets, 1-6 7-5 6-4. Et que contre Nadal il ne suffit pas de jouer un set de feu pour le battre, mais au moins deux… Et en cas de troisième, c’est encore plus difficile de jouer sur un nuage.

Et si le règne incontesté du King of Clay touchait un peu à sa fin ? Je ne dis pas que Nadal est fini sur terre, mais que cette saison il est juste moins dominateur… C’est évident, no ? Prendra-t-il Madrid ou Rome, ou les deux, avant de s’aligner Porte d’Auteuil ? Une reprise en main de ces deux places fortes avant Roland-Garros, et on oubliera vite fait ses mauvais matches contre ses souffre-douleurs attitrés. Mais une défaite de plus contre un autre que Djokovic, qui on le sait a les moyens de le battre sur terre, et ce sera la porte ouverte aux « Que pasa con Rafa ? »

Tout le monde tentera d’analyser son cas. Du pilier de comptoir aux piliers de 15-love, en passant par les analystes de tout poil à travers les journaux. D’ailleurs cela a déjà commencé, et certains trouvent que son niveau de jeu a baissé : moins d’intensité physique, moins de régularité, trop de fautes, un service moins performant, un tas de petits ajustements qui ne sont pas bien en place… J’ai bien aimé l’analyse de Peter Bodo, qui pense qu’après plus de dix ans de carrière Nadal connait juste le coup de mou mental et physique que chaque champion expérimente à un moment de sa carrière. Tignor quant à lui fait le parallèle avec la saison 2010 de Federer, qui brille encore dans les grands rendez-vous mais qui connait des défaites surprenantes cette année-là.

Personnellement, je pense que plusieurs facteurs se sont ligués contre Nadal : la grosse claque de sa défaite contre Stan Wawrinka en Australie, une préparation tronquée à la suite, des défaites où il gagne pourtant le premier set (contre Dolgopolov à Indian Wells, puis contre Almagro à Barcelone), donc un poil de confiance en moins. Et sans doute un peu de retenue pour ne pas gripper la machine avant son rencard annuel à Roland-Garros. Peut-être que Nadal a finalement appris une leçon : ne pas griller toutes les cartouches avant l’heure.

Quelle sera la fin ?

Nadal, Madrid 2013Nadal, Monte-Carlo 2014

####

RYSC

####

En attendant la sortie du tableau de Madrid, notons déjà les forfaits de Richard Gasquet et de Juan Martin del Potro.

#### Alerte Robredo : « Disco Tommy » débute son tournoi dès ce dimanche, aussi tous les pronostics non validés avant 15h, se verront amputer du point de Robredo ####

Les têtes de série :

1 Nadal

2 Djokovic

3 Wawrinka

4 Federer

5 Ferrer

6 Berdych

7 Murray

8 Raonic

9 Isner

10 Nishikori

11 Tsonga

12 Dimitrov

13 Fognini

14 Haas

15 Youznhy

16 Robredo

tableau Madrid

 

 

Question subsidiaire : combien de points seront gagnés sur le service adverse par le vainqueur sur le tournoi  ? (j’ai oublié de préciser sorry)

Et qui sera le coupeur de têtes. A vos pronos !

 

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags: ,

549 Responses to RYSC Madrid : Qué pasa con Rafa ?

  1. Patricia 4 mai 2014 at 20:21

    Super Garcia !
    Bon je sais pas comment Jeff est au courant vu que c’est pas sur le site de l’ATP, mais d’après son site les qualifiés sont déjà répartis : Sisjling pour Haas, Giraldo pour Hewitt, Golubev pour Almagro, Becker pour Youzhny, Thiem pour Tursunov, Matosevic LL pour Kohlschreiber, Gabashvili pour Isner…
    Ce qui signifie que l’heureux qualifié qui prend le tableau de Djoko est…. Paulo !!!!
    Pour une fois veinard ? Pas si sûr puisqu’il va affronter Cilic ou Sousa au 2è T.
    Quant à Thiem…. c’est Stan au 2è, wéééé….

    • Kaelin 4 mai 2014 at 20:43

      je vois Haas passer
      Hewitt trépasser
      Almagro tranquille
      Youzhny passer
      Thiem passer mais dur de savoir quel est le niveau réel de Tursunov après l’invraisemblable double bulles qu’il s’est prise à Oeiras
      Kohly passer difficilement
      Isner trépasser devant un bon Gabash mais c’est assez ouvert
      Cool pour Paulo ! mais bon s’il se tape Cilic …

  2. JoAkim 4 mai 2014 at 20:36

    Jusqu’à preuve du contraire, les deux meilleurs joueurs de terre 2014 sont les finalistes de Monte Carlo. Donc je prends pas de risque… Mouhahaha

    Nadal 2rd
    Djokovic out
    Wawrinka F
    Federer W
    Ferrer 1/4
    Berdych 2rd
    Murray 2rd
    Raonic 2rd
    Isner 2rd
    Nishikori 1/4
    Tsonga 1rd
    Dimitrov 1/2
    Fognini 1rd
    Haas 1rd
    Youznhy 1rd
    Robredo out

    Points retour : 100
    coupeur : ERV

  3. Patricia 4 mai 2014 at 20:41

    Bon, du coup je lance mon Rysc :

    1. Nadal Vainqueur
    2. Djoko excusé
    3. Wawrinka Finale
    4. Federer demi
    5. Ferrer demi
    6. Berdych 3rd
    7. Murray 2nd
    8. Raonic 3rd
    9. Isner 1st
    10. Nishikori Quart
    11. Tsonga 2nd
    12. Dimitrov Quarts
    13. Fognini 1st
    14. Haas 3rd
    15. Youzhny 3rd
    16. Robredo hors circuit

    Coupeur de tête : Almagro

    points : 129

    • Patricia 4 mai 2014 at 20:43

      Mais ce serait trop cool que Nadal soit encore un peu juste et qu’on ait un remake de MC !

      • Jérôme 4 mai 2014 at 21:20

        Bien d’accord. ;-)

      • Sebastien 4 mai 2014 at 21:34

        Federer peut tout à fait battre Nadal sur ce tournoi, avec la superforme qu’il a depuis le début de l’année et l’Espagnol qui n’est plus aussi rapide sur les jambes et avec tout plein de doutes. Federer et Stan ont une bonne option pour finir l’année numéro 2 et 1

        • Remy 5 mai 2014 at 15:08

          On se dit ça à chaque fois.
          Et la dernière n’était pas plus tard qu’au dernier Open d’Australie.
          On connait la suite …

  4. Kaelin 4 mai 2014 at 22:29

    Article intéressant sur un sujet qu’on l’aborde de temps en temps ici en pestant contre la qualité globale du journalisme sportif en France :

    http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/04/robots-contre-journalistes-gagnera-guerre-linformation-251911

  5. MarieJo 4 mai 2014 at 22:33

    bon j’ai saisi tous vos pronos ! nous sommes 23 et il manque antoine qui peut encore renter dans les clous de la deadline jusque demain 11h…

  6. Patricia 4 mai 2014 at 22:37

    Haha, Murray songe à se mettre avec Mac après avoir été largué par son ennemi juré, excellent !
    Un ancien de la Crypte avait fait cette page sur LE match entre les deux extrêmes : http://fr.padlet.com/emmanuelsaubion/rolandgarros84

    • Yasunari 4 mai 2014 at 23:39

      Quelle merveille ! Merci beaucoup pour ce moment de bonheur. Comme quoi, j’ai eu tort de quitter la Crypte…

      • Antoine 5 mai 2014 at 13:43

        Bonjour, tu es nouveau ici ? C’est bien mais quelqu’un t a t il demandé ce que tu pensais d’Ivan Lendl ? La réponse conditionne bien évidemment la durée de ton séjour ici, donc ne te gourres pas..J’ai malencontreusement supprimé le compte d’un abonné de fraiche date qui s’était trompé dans sa réponse…

        • Yasunari 5 mai 2014 at 15:01

          Bonjour Antoine,
          Je vois que tu as manqué mon arrivée en fanfare sur ce site. Je commençais à me détendre, pensant être passé complètement inaperçu de toi. Comme tu m’as repéré, j’aimerais te renvoyer à la [http://www.15-lovetennis.com/?p=18602&cpage=9#comments petite confession] (dixit Yvan) que j’ai rédigé à ton attention il y a quelques jours.
          A bientôt (si mon compte existe encore…)

        • Yasunari 5 mai 2014 at 15:03

          Bonjour Antoine,
          Je vois que tu as manqué mon arrivée en fanfare sur ce site. Je commençais à me détendre, pensant être passé complètement inaperçu de toi. Comme tu m’as repéré, j’aimerais te renvoyer à la « petite confession » (dixit Yvan) que j’ai rédigé à ton attention il y a quelques jours :
          http://www.15-lovetennis.com/?p=18602&cpage=9#comments
          (J’espère que le lien va marcher, je n’ai encore jamais fait ça)
          A bientôt (si mon compte existe encore…)

          • Yasunari 5 mai 2014 at 15:11

            Je crois que le plus simple est que je passe un copier/coller :

            « Comme je sais que rien n’échappe à l’oeil vigilant d’Antoine, je m’empresse de confesser qu’il m’est arrivé dans un moment d’égarement de souhaiter la victoire de l’infâme (dont le nom doit être tu) contre son adversaire américain un beau dimanche du mois de juin 1984. Mais j’étais jeune encore et je ne mesurai pas la performance que celui-ci fut si près d’accomplir ce jour là. Et puis j’étais agacé par le parti pris délirant d’enthousiasme d’Hervé Duthu (encore lui). Depuis je me suis repenti et j’abjure chaque jour cette faiblesse passagère. »

    • Antoine 5 mai 2014 at 13:38

      Murray essaie de faire ce que j’espérais que Roger ferai : convaincre Big Mc…Je paries que Murray n’y arrivera pas..Big Mc n’a pas beaucoup de considération pour les autres en général, et encore moins pour ceux qui ne lui arrivent pas à la cheville. De surcroit, Murray a été entrainé par Lendl. L’idée que Big Mc pourrait obtenir de moins bons résultats que le psychopaye d’Ostrava est très certaonement insupportable au premier cité..No way !

  7. Montagne 4 mai 2014 at 22:40

    J’apprends le forfait du serbe et j’envoie mes pronos :

    1 Nadal V

    2 Djokovic Forfait

    3 Wawrinka F

    4 Federer Q

    5 Ferrer Q

    6 Berdych 3 RD

    7 Murray 2 RD

    8 Raonic 3 RD

    9 Isner 3 RD

    10 Nishikori 2 RD

    11 Tsonga 3 RD

    12 Dimitrov 2 RD

    13 Fognini 2 RD

    14 Haas 3 RD

    15 Youznhy 3 RD

    16 Robredo 3 RD

    Coupeur de tête : Almagro

    Points gagnés sur service adverse : 144

  8. Montagne 4 mai 2014 at 22:43

    Je vois que c’est trop tard, je croyais « rien ne va plus » lundi à 10 heures, tant pis pour moi !!

    • MarieJo 4 mai 2014 at 23:02

      non, ton prono robredo est refusé, le reste passe ;-)

      • Montagne 5 mai 2014 at 09:18

        Merci MarieJo

  9. Vaxrte 4 mai 2014 at 23:22

    Trop tard pour Robredo mais tant pis…

    1. Nadal F
    2. Djoko excusé
    3. Wawrinka W
    4. Federer SF
    5. Ferrer SF
    6. Berdych 3rd
    7. Murray 2nd
    8. Raonic 3rd
    9. Isner 3rd
    10. Nishikori QF
    11. Tsonga 3rd
    12. Dimitrov QF
    13. Fognini 1rd
    14. Haas 2rd2rd
    16. Robredo hors circuit

    coupeur de tete Almagro.
    Points gagnés sur service adverse: 150

    • MarieJo 4 mai 2014 at 23:25

      tiens on te croyais disparu ! le RYSC révaille les belles au bois dormant on dirait ;-)

    • MarieJo 4 mai 2014 at 23:27

      t’aimes pas youznhy ? tu l’as zappé !

      • Vaxrte 5 mai 2014 at 09:49

        L’inconscient qui parle. Je le vois partir tellement vite que je l’ai oublié…

        15 Youzhny 2rd.

        Et je continue à vous lire régulièrement même si je ne poste pas.
        Ce site est vraiment le top du tennis!!

      • MarieJo 5 mai 2014 at 14:13

        Jouer n’est pas commenter ;-)
        Je suis sûre qu’il te reste un petit moment par semaine pour commenter surtout si tu nous lis régulièrement !

  10. Babolat 5 mai 2014 at 05:15

    Je passe en coup de vent.

    1 Nadal Victoire

    2 Djokovic Forfait

    3 Wawrinka Finale

    4 Federer demie

    5 Ferrer demie

    6 Berdych 4rd

    7 Murray 2rd

    8 Raonic 4rd

    9 Isner 1rd

    10 Nishikori 2rd

    11 Tsonga 3rd

    12 Dimitrov 3rd

    13 Fognini 4rd

    14 Haas 3rd

    15 Youznhy 2rd

    16 Robredo trop tard

    Coupeur de tête : Almagro

    Points gagnés sur service adverse : 197

    Merci. ^^

  11. Antoine 5 mai 2014 at 09:11

    PHM au sommet ! Il y avait un piège dans le tablau de Marie Jo..Djoko a attendu le dernier moment pour déclarer son forfait. Fumier ! En fait, il a tout simplement attendu la sortie du tableau et au vu de son parcours, il a laissé tomber..Il n’avait que 10 points à défendre…Nadal est donc assuré de demeurer premier au moins une semaine de plus..

  12. Robin 5 mai 2014 at 10:40

    Je ne sais pas si c’est trop tard mais voici ma liste :

    Nadal : Quart
    Djokovic : Forfait
    Wawrinka : Victoire
    Federer : Quart
    Ferrer : Demi
    Berdych : 2rd
    Murray : Quart
    Raonic : Quart
    Isner : 3rd
    Nishikori : Quart
    Tsonga : Finale
    Dimitrov : Demi
    Fognini : 1rd
    Haas : 4rd
    Youznhy : 3rd
    Robredo : —

    Points en retour : 144
    Coupeur de tête : Dolgopolov

  13. Antoine 5 mai 2014 at 10:45

    Bon, allons y…

    1. Nadal 1/4

    2. Djoko forfaiture.

    3. Wawrinka finale

    4. Federer victoire

    5. Ferrer 1/2

    6. Berdych 1/8eme (3rd)

    7. Murray 2nd tour

    8. Raonic 3rd round

    9. Isner 2nd tour

    10. Nishikori 1/4

    11. Tsonga 1/4

    12. Dimitrov 1/2

    13. Fognini 1st round

    14. Haas 3rd round

    15. Youzhny 3rd round

    16. Robredo hors délai

    question susidiaire 142

    coupeur de tête Dologopolov

    • MarieJo 5 mai 2014 at 14:20

      J’adore le surnom de pataud :D

  14. Geô 5 mai 2014 at 12:39

    La hiérarchie au sommet est très tranchée. Un Big 2 dans l’Olympe. Notons que si Djokovic avait pu devancer Nadal à l’issue de ce tournoi, il l’aurait fait avec… zéro Grand Chelem contre deux. Suit un Petit Suisse siamois, puis un duo Ferrer/Berdych, puis un autre Del Potro (fantôme)/Murray, un bien beau plateau de Masters (quoique Grigor le beau à la place de David le pou ne nuirait pas).

    Quant à Fognini, il doit pour remporter Madrid dominer par exemple Dolgopolov (aucune victoire sur le circuit principal), Gulbis (une victoire, trois défaites), Djoko… heu, non, Mathieu (deux victoires par abandon non représentatives), Ferrer (aucune victoire tout court), Wawrinka (une victoire, quatre défaites) et Nadal (no comment). Fabio mériterait là le titre de plus grand vainqueur d’un Masters 1000.

  15. Antoine 5 mai 2014 at 13:54

    C’est quand même fabuleux que Fognini et Pataud aient tous les deux réussi à paumer leur finale hier alors qu’ils étaient favoris et qu’ils avaient très facilement remporté le 1er set, non ? Du coup, je pense qu’ils vont avoir droit à la double peine : une nouvelle défaite dans la foulée..ou juste après..

  16. William 5 mai 2014 at 14:05

    Tsonga déjà accroché, 4-0 service à suivre dans le deuxième pour ERV.

    • William 5 mai 2014 at 14:06

      Et 5-0 !
      Thiem a breaké d’entrée, tie break entre Isner et Gabshvili.

  17. Remy 5 mai 2014 at 14:25

    ERV mène 5-0.
    Jo revient à 5-4 pour finalement se faire breaker et perdre 6-4.

    BRAVO !!!

  18. Remy 5 mai 2014 at 14:30

    6-4 Thiem et break d’entrée de seconde manche.
    Il est bien parti pour aller jouer Stan au prochain tour.

    • Kaelin 5 mai 2014 at 15:25

      Match Thiem facile 6-4 6-2. C’es très solide, Tursunov n’est pas né de la dernière pluie et son jeu peut-être très dangereux sur la rapide terre battue de Madrid.

      Isner est passé mais ce ne fut pas facile face à Gabashvili qui n’a pas démérité surotut quand on voit les stats énoncées au service par Antoine ci-dessous.

      Nishikori en gestionnaire, qui passe avec un break dans chaque manche contre Dodig : 6-4 6-4.

      Granolla déjà éliminé gnihihihihi.

      • Patricia 5 mai 2014 at 16:32

        Thiem dit qu’il se sent très bien physiquement et que ça fait deux matchs qu’il servait très bien. Dans ces conditions, nul doute qu’il est trèèès dangereux… Il a une balle très lourde avec un méchant lift, ça doit être dur avec l’altitude (c’est aussi très rapide d’après lui pour de la terre). Il a massacré Tursunov sur sa 2è, le match a duré une heure. L’andouille était remonté comme un coucou à l’idée de jouer Stan (tout comme il était ravi de tirer Murray à Rotterdam), et j’imagine que cette fois, le court sera télévisé ! Blockbuster en vue !

  19. Antoine 5 mai 2014 at 15:14

    Je me demandais quand Isner allait se réveiller….J’ai pensé que ce ne serait pas cette semaine puisqu’il est juste de retour après un mois sans jouer et ait misé au RYSC sur le fait qu’il se ferait battre par Kohly au tour suivant. Mais rien n’est moins sûr : il vient de battre Gabashvilli qui menait 1-0 dans leur H2H et le lui a laissé aucune chance ou presque. Et on voit bien au vu des stats qu’à Madrid, il va être particulièrement difficile à breaker : 14 aces; 80% de points gagnés derrière sa première, 71% derrière sa seconde, 4 points seulement perdus sur seconde balle qui doit bien s’envoler après l’impact au sol vu l’altitude..

    • Kaelin 5 mai 2014 at 15:37

      à noter la particularité du match entre Isner et Gabashvili : ils ont sauvé presque toutes les balles de break qu’ils avaient contre eux : Gabash en sauve 6/7 et Isner 2/2.

      Isner est monté en puissance dans le 2ème set, passant >8 aces vs 6 dans le 1er et augmentant son %age de points gagnés derrière 2ème balle de 10% pour carrément atteindre 88% dans le 2ème, pfiou. Gabash a lui au contraire baissé sur cette stat et surtout globalmeent Isner a eu des stats bien au dessus en points gagnés derrière sa seconde (80% dans le 2ème set!!! monstrueux).

      effectivement ça va être dur de breaker cependant, il n’a pas non plus réussi à breaker une fois Gabashvili donc ça veut dire qu’au retour ce n’est pas non plus incroyable, Gabashvili n’est pas un énorme serveur non plus.

      • Kaelin 5 mai 2014 at 15:38

        euh :

        Isner est monté en puissance dans le 2ème set, passant 8 aces vs 6 dans le 1er et augmentant son %age de points gagnés derrière sa PREMIERE (et non seconde) balle de 10% pour carrément atteindre 88%

      • Kaelin 5 mai 2014 at 15:53

        *euh et Isner a réussi a breaké Gabashvili une seule fois en 7 occasions*

        • Antoine 5 mai 2014 at 17:20

          Ben ça suffit, non ? Pas besoin de gagner sept fois le service adverse pour gagner un match quand on ne perd pas le sien..De toute façon, Isner breake rarement. par contre il sait gagner des tie breaks..

    • Antoine 5 mai 2014 at 16:47

      Damned ! Kohly s’est fait démonter par Matosévic 2 et 2 !

  20. Antoine 5 mai 2014 at 15:20

    Terminé pour ERV qui perd le match contre Jo en perdant son service à 3-5 au troisième…Pas spécialement rassurant pour Jo qui s’est quand même fait breaker 3 fois dans ce match en perdant un set au passage….

    Nishikori a liquidé Dodig proprement (4 et 4) et le jeune Thiem a battu avec la manière Tursunov (4 et 2) et jouera donc contre Stan au tour suivant. il n’a vraiment rien à perdre et ce peut être un match amusant.

    • Kaelin 5 mai 2014 at 15:26

      Ouep le Thiem – Stan peut-être carrément bien, un des meilleurs matchs du tournoi même pourquoi pas.
      Belle opposition de générations entre 2 beaux revers à une main ..

  21. Marina 5 mai 2014 at 16:24

    Je me lèche les babines d’avance en pensant au Wawrinka/Thiem qui nous attend. Mon petit doigt me dit 3 sets.

    Paire/Simon va bientôt commencer, je suis très curieuse de voir ce match en direct de l’infirmerie.
    Et un peu plus tard, match pas facile pour Dimitrov qui se coltine Carreno Busta mais ça devrait passer quand même.

    • Antoine 5 mai 2014 at 17:10

      Paire bien parti pour prendre une raclée….abandonne le match sur le score de 2-0 40A en faveur de Maitre Gilou…Il a été lus rapide pour abandonner que moi pour écrire que Gilou menait 3-0…Très fort, Paire..Match plié en moins de 10 minutes pour Gilou..

      Fernando est passé pendant ce temps là en deux sets 6-3 7-6 contre Seppi.

      • MarieJo 5 mai 2014 at 17:14

        désolant de voir qu’il ne se résoud pas à s’arrêter 3/6 mois si besoin et repartir à zéro mais avec un genou ok et pas en vrac, s’aligner quand on n’est pas capable de jouer ne rime à rien

        • Antoine 5 mai 2014 at 17:17

          Il préfère sans doute se le péter pour de bon…En fait, je pense qu’il est complètement paumé..

          Maître Gilou va donc jouer contre Maître Roger sans avoir joué un match avant, ce qui eut été un petit avantage à condition de le gagner bien sûr. Cela ne faisait pas de doutes pour moi qu’il allait battre Paire, vu les pépins de ce dernier. Ce match entre Gilou et Roger devrait normalement donner une bonne indication du niveau des deux joueurs. Gilou, quand il joue bien, a un jeu qui gêne considérablement Roger, surtout quand ce dernier joue moyennement évidement…

          Au rayon infirmerie française, on a également Richie qui a déclaré forfait et qui déclarera forfait pour Rome également si ce n’est déjà fait. D’après ce qu j’ai lu, son problème de dos est une usure prononcée d’un disque lombaire dont une petite partie vient toucher le nerf sciatique. Deux solutions: ne rien faire en restant allongé quelques semaines en espérant que cela rentre dans l’ordre avant que le truc ne revienne à nouveau, ou opération et remplacement du disque: une opération lourde, risquée et qui a de fortes malchances de signifier une fin de carrière…Autrement dit, j’ai l’impression que Richie a un TRES GROS pépin…

          Sinon, ce serait bien que Gaël dispute un tournoi avant Roland Garros, et de préférence pas celui de Nice…

        • MarieJo 5 mai 2014 at 18:16

          c’est assez moche pour les 2…
          cette année le tennis français va être aux fraises à RG :( c’est pas bon pour nous !
          j’espère que gaël sortira de sa boite remonté comme un coucou, et qu’il sera un poison dans le tableau :)

  22. William 5 mai 2014 at 16:30

    Si Isner perd, ce ne sera pas contre Kohly : celui-ci s’est fait ratiboiser 2 et 2 par Matosevic.

  23. Elmar 5 mai 2014 at 16:58

    Kohly est vraiment pas terrible depuis le début de l’année.
    Un autre qui est bien aux fraises, c’est Youzhny. Je suis allé vérifier, il est 117ème à la Race. Autant dire qu’il vit sur ses réserves de l’an dernier et qu’il va avoir intérêt à vite performer.

    Ce que réussit Thiem depuis le début de la saison est prodigieux. J’en avais jamais entendu parler avant 2014 et, j’ai beau ne pas l’avoir dans mon équipe à TM, je suis quand même à fond derrière lui. Dans les numéros 5, c’est peut-être pas le meilleur performer pour l’instant (on se souvient de Johnson ou du jackpot Klizan), c’est quand même le plus bandant à suivre de tous. A ce rythme, il devrait finir l’année dans les 50 et devenir une menace pour n’importe qui dès l’an prochain.
    Pas impossible d’ailleurs qu’il rende chèvre Wawrinka qui n’a aucun match dans les pattes à Madrid où les joueurs n’ont souvent que peu de repères du fait des particularités de ce tournoi.

    Sinon, Nishi assure. C’est désormais un des mecs les plus réguliers en haut et il va falloir s’habituer à le voir dans le top-ten. J’espère qu’il va se mettre à taper encore un peu plus haut, mais ça devrait venir logiquement.

    Tsonga et Isner passent aussi. Je me demande comment l’un et l’autre font pour être encore si bien classés tant j’ai l’impression que cela fait des lustres qu’ils n’ont rien fichu. Ca ne change rien, ils sont sur la pente descendante.

    Au contraire de Dimitrov, qui sera toutefois en danger tout à l’heure contre Careno-Busta. Le match peut être intéressant.

    Mine de rien, on a Raonic, Nishi et Dimitrov en top-ten ou en passe de le devenir. Il y a un an de cela, on se demandait ce qu’attendait cette génération pour venir s’inviter à la table. Ils ont encore les strapontins, mais ce n’est qu’une question de temps. Ils devraient, à terme, être rejoints par Thiem.

    L’énigme désormais, c’est Tomic. Ce mec a tout dans la raquette pour mener le bal. Mais il ne l’a pas dans la tête pour le moment.

    • Kaelin 5 mai 2014 at 20:10

      Tout à fait d’accord avec toi. Thiem me fait kiffer aussi.

      Sinon pour Tomic je n’y crois plus tellement … il se traine encore son père dans son équipe ou pas ? quid de sa soeur qui joue aussi au tennis ? qq’un sait ?

      • Marina 5 mai 2014 at 21:49

        Si je me souviens bien, Tomic bosse maintenant avec un entraineur serbe (Zovko)et son père est bien sûr à la « surveillance ». D’ailleurs, sa suspension de la part de l’ATP devrait bientôt se finir je crois.

  24. Montagne 5 mai 2014 at 17:48

    Encore une fois, comportement incompréhensible de Paire.
    Que se passe-t-il ? ses sponsors exigent ils qu’il entre sur le court ?
    Pourtant, comme ça, il ne leur fait pas vraiment de la pub.
    Non, décidément, je ne comprends rien à ce type.

  25. MarieJo 5 mai 2014 at 19:51

    voilà les bad news de paire :( http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Paire-pense-a-arreter-sa-saison/462588
    vaiment bcp de gâchis… en même temps je comprends qu’il veuille s’accrocher à un espoir de guérison plus rapide et de rester sur le circuit.
    après une année blanche, c’est pas facile à remonter…

    • Kaelin 5 mai 2014 at 20:05

      Nom d’une pipe, je vais faire ce que j’aurais déjà du faire avant, surtout que Nando revient en forme :

      ELMAR JE REMPLACE PAIRE PAR VERDASCO A TENNIS MANAGER ! merci de me confirmer si tu me vois, sinon jle redirai sur le prochain fil de TM :D

    • Elmar 5 mai 2014 at 20:29

      Kaelin, c’est noté.
      Je vais aussi changer Paire et faire rentrer sur le terrain un de mes remplaçants restants… Ca va se jouer entre Querrey et Hewitt…

      • Kaelin 5 mai 2014 at 20:39

        merci mon vieux au fait je ne sais pas si tu avais vu sur un autre fil mais j’ai rêvé qu’on se rencontrait à Paris ya pas longtemps lol !

      • Elmar 5 mai 2014 at 21:55

        J’ai vu ça en vitesse, parce que j’étais bien sous stress ces derniers jours. Ca devrait aller mieux d’ici la fin de la semaine, où j’espère pouvoir sortir une nouvelle gazette.

        J’avais la gueule de Luke? Sinon, t’es sympa de me voir en mec de 25 ans ;)

        • Kaelin 5 mai 2014 at 22:01

          haha j’avais deviné que tu avais plus mais bon les rêves … en tout cas on s’est bien marré ^^

  26. May 5 mai 2014 at 20:55

    Paire, toujours aussi décevant dans l’attitude. Je regrette que son jeu me plaise bien mais je crois qu’il a décollé de la terre depuis ses bons résultats des 2 dernières années.
    Donc, ce qui devait arrivé arriva, je le vire de ma team TM, ça me fera un cinglé de moins et j’utilise en même temps mon dernier joker.

    Au cas où Elmar passe à côté de ce poste je fait un copier coller de mon changement sur le dernier fil TM v5.
    Je le remplace donc par Dimitrov et si ce n’est pas possible tant pis ce sera Monfils.

    Elmar tu valides?

    • May 5 mai 2014 at 20:57

      Le fil TM est fermé aux commentaires tant pis!

    • Elmar 5 mai 2014 at 21:58

      Hello. Par Dimitrov, ce n’est pas réglementaire. Par Monfils, pas de souci.
      Je pense que je ferai un petit rappel des changements possibles ou non dans la prochaine gazette, parce que ça fait au moins deux fois que t’es pas au clair.

  27. Kaelin 5 mai 2014 at 21:14

    Gilles Muller a donc gagné (j’attendais que soit comptabilisés ses points de sa victoire à Taipei) plus de 200 places en même pas 3 mois. Il a gagné quasiment 3 challengers d’affilées (série interrompue par une seule défaite à Leon vs Brown).

    Il était 360ème début février, il est 134ème là. C’est énorme. Il est 35ème à la race, devant Chardy, Hewitt, Seppi, Karlovic, Stepanek, …

    A voir s’il continue à Gimcheon, challenger en Corée du Sud. S’il le gagne encore, il pourrait bien rentrer dans le top 100 ou du moins pas loin du tout. Je pense qu’il va y revenir bientôt dans tous les cas.

    Parmi les autres gros perfeurs de cette semaine :

    Berlocq a gagné 124 places à la Race et pointe à la 43ème place, rien que ça ! A l’ATP il gagne 11 places et est 51ème.

    Kuznetsov gagne 31 places et est 49ème à la race. Aux porte du top 100 à l’ATP, 103ème, il gagne 21 places. A 23 ans, tous les espoirs lui sont encore permis pour une belle carrière, notamment sur terre.

    Bolleli gagne 47 places et est 59ème à la race. A l’ATP il gagne 61 places ! et devient 163ème. 2 victoires d’affilées en challenger.

  28. Patricia 5 mai 2014 at 22:32

    Allez, le point FB de Thiem pour me remonter le moral :
    « 6:4, 6:2 contre Dimitry Tursunov. Et à nouveau aucun break concédé ! Mon jeu de fond de court était déjà bien au point ces dernières semaines. Le retour a enfin fini par s’améliorer aussi. Mais avant tout je suis ravi de mon service. Je peux servir fort mais aussi varier. Cette semaine, bcp de choses se sont passées. Trois joueurs du top 100 en 3 jours, ça ne m’était encore jamais arrivé. Et la récompense la plus géniale vient maintenant : un match contre Stan Wawrinka. Avoir l’occasion de jouer contre le N°1 à la Race, donc le meilleur joueur de cette année, et sur un grand court, que peut on rêver de mieux ? Merci de croiser les doigts, peut être que je pourrais réussir à le titiller ! Bamos!! »

  29. Kaelin 5 mai 2014 at 23:21

    Grigou se balade contre Pablo.

    Avec Stan, on a bien 2 joueurs aux revers à une main qui sont dans une forme phénoménale, c’est super.

  30. Kaelin 6 mai 2014 at 11:50

    Janow tient le coup et a même breaké Gulbis ! damned ! ça m’embeterait bien que Janow sorte Gulbis puis Dolgo, je veux un cinglé au 3eme tour, Gulbis, Fognini ou Dolgo mais pas Janow, c’est celui des 4 qui me fait le moins kiffer

    • Kaelin 6 mai 2014 at 11:59

      debreak de Gulbis, il devrait passer quand même je pense.

      Stepanek domine Anderson.

      Haas gagne le 1er set mais Sisjling a un break dans le 2ème ! je vois bien Igor créer la surprise

    • Kaelin 6 mai 2014 at 12:01

      Gilles Muller s’en sort à Gimcheon, énorme ! il remporte le 1er facile 6-1, perd le 2ème à l’arraché 7-6, gagne le 3ème 6-4 alors qu’il était mené 2-0. ce mec est innarêtable

  31. Sylvie 6 mai 2014 at 12:03

    Federer toujours invisible à Madrid. Un autre forfait en vue ?

    Haas en difficulté dans le 2e set

  32. Antoine 6 mai 2014 at 12:42

    Federer forfait…Accouchement imminent de Mirka

  33. Antoine 6 mai 2014 at 13:45

    Ce forfait qui s’ajoute à celui de Djokovic augmente la probabilité d’une finale entre Nadal et Wawrinka.

    Dans l’immédiat, cela fait les affaires de Gilou qui va direct en 1/8ème, puis celles de Jo ou Murray puisque le vainqueur de ce 1/8ème théorique aurait du rencontrer Roger en quarts.

    Si l’on en croit le message de Roger, celui-ci pourrait être absent quelques semaines :

    “I’ve decided to withdraw from Madrid to be with my wife Mirka during these next few exciting weeks for our family. I apologise to my fans and hope to be back in Madrid next year. I’ll be training near my home, and am excited to rejoin the Tour soon!”

    En anglais next few exciting weeks n’est pas la même chose que next few exciting weeks…

    Sa saison sur terre est peut être terminée..

    • Montagne 6 mai 2014 at 14:23

      Il semble que Gilou jouera un second tour contre un lucky loser (?)

      • Antoine 6 mai 2014 at 15:03

        Oui, Kubot a écrit Marie Jo…Dont acte.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis