Houston et Casablanca pour s’échauffer et nous voilà de retour sur la terre battue dans le magnifique Monte-Carlo Country Club. Six semaines de tournois pour arriver au point culminant : Roland-Garros.
Une période de domination sans partage d’un seul homme depuis 2005.
Je ne vais pas vous le présenter, vous le connaissez : 8 titres à Roland-Garros, 8 titres à Monte-Carlo, 7 titres à Rome et 3 titres à Madrid. Pour l’épreuve qui nous concerne, en 10 participations, il a ‘mordu’ 8 fois le trophée et s’est incliné en finale l’an dernier.
Une défaite qui aurait pu annoncer la fin d’une hégémonie … il en fut tout autre. Le petit père n’a pas moins de 5100 points à défendre sur les 8 prochaines semaines !
Après un début de saison marquée par le big-bang Wawrinka à Melbourne, Tic & Tac ont remis de l’ordre dans la maison ATP. Djokovic s’offre le doublé Indian Wells + Miami et Nadal est tout proche au classement de la Race.
La Race qui illustre la faillite des Français et l’excellente forme de nouvelles têtes telles que Dolgopolov, Fognini, Dimitrov ou encore Cilic.
L’Italien sera à surveiller sur la terre battue européenne. Il vient de s’offrir Murray en Coupe Davis et montre des signes évidents de progrès depuis un an. Sur sa surface de prédilection, il avait effectué l’an dernier un bon parcours avec des victoires sur Berdych et Gasquet au passage. A suivre…
Surprise de dernière minute, la venue de Roger Federer. Il faisait l’impasse sur le tournoi depuis 2011 et une défaite en quarts contre Melzer. Il n’a jamais remporté Monte-Carlo, Nadal lui barrant la route trois fois en finale… Roger sort d’un début de saison chargé, il a joué 28 matches, soit le plus actif des Top 10. Il a enchainé Dubai, Indian Wells, Miami et puis la Coupe Davis le week-end dernier (trois matchs dont le 5ème de la rencontre). Il va donc arriver un peu fatigué, mais il semblerait que Mirka doive accoucher en mai. Il fera sans doute l’impasse sur Rome ou Madrid et ne peut arriver à Paris avec un seul tournoi de terre dans les jambes.
Le voila donc à Monte-Carlo !
Les têtes de série.
- Nadal
- Djokovic
- Wawrinka
- Federer
- Berdych
- Ferrer
GasquetForfait- Raonic
- Tsonga
- Fognini
- Robredo
- Dimitrov
- Youzhny
- Anderson
- Almagro
- Janowicz
Question subsidiaire : sur la totalité du tournoi et en moyenne, quel sera le pourcentage de points gagnés du vainqueur sur service adverse ? (arrondi à l’entier)
Petit rappel de la syntaxe attendue pour éviter les erreurs : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire
Cavaliers sans tête
N’oubliez pas de désigner un champion parmi les non-têtes de série.
Limite des participations
Les matchs commencent le lundi 14 Avril à 10h30, il vous faudra donc poster vos listes avant cette limite.
Tableau
Tags: Monte-Carlo, RYSC
Dolgooooooooooooooooooo puuuuuuuuuiiiiiii pas contre GGL pas contre GGL !!!
Bon on va dire qu’il était un peu dolgoflapi de sa grosse tournée nordaméricaine et que sa maladie qui le fatigue plus vite que les autres joueurs ne l’a pas aidé hein :D.
Content que Fognini soit passé sinon. Il est de nouveau sur une bonne lancée, Baptiste la Goutte n’est pas un cadeau. Vu son début de saison monstrueux sur terre, il peut raisonnablement espérer aller loin.
Le score wta-ïen du Bennet-Robredo me font penser que Juju est le tennisman français le plus féminin qu’on ait ! Il doit avoir des problèmes d’hormones à être aussi émotif et craquer tout le tps (CD, ratio finales/titres, match qu’il a en main qu’il perd …). Même Cornet parait un roc mental en ce moment à côté de lui !
Dommage pour la Monf mais la victoire du Booster espagnol est une bne nouvelle pour ma team ! malheureusement qqs autres 15lovers l’ont choisi aussi mmm … Il me reste plus que lui, Dimitrov et Wawrinka (heureusement que j’ai Waw ET Cilic dans mon équipe :D). Allez les gars !! Faites des steaks de lémuriens !
En fait Cornet est à la fois fragile et très coriace mentalement. Il ne lui a pas fallu des siècles pour se remettre de l’humiliation en Fed Cup contre Bencic, elle. Ni de son coach qui l’a larguée. Elle a d’ailleurs 4 titres pour 4 finales au compteur. Et vous imaginez Juju leader des Français en Coupe Davis ?
Ton petit Sock ralentit la cadence Elmar ! il se fait désormais eliminer aux 1ers tours de challenger ! vs Arnaboldi au challenger de Sarasota gnihihihihi. Ceci dit Struff est aussi à l’ouest en ce moment : l’effet coupe Davis ?
7-0 pour l’Espagne dans les duels franco-hispaniques : heureusement qu’ils sont sorti de la coupe Davis. On est vraiment des quiches sur TB, pas prêts de le gagner ce majeur à la maison.
Des quiches sur terre ? teuteuteu, n’oublie pas Chardy, PHM à son top, Monfils qui y est très bon (enfin du moins son potentiel sur la surface est phénoménal), Gasquet qui y joue bien, Paire aussi quand aux jeunes à venir, Lucas Pouille s’y débrouille pas mal. Bon Tsonga est capable d’y faire qq coups d’éclats mais pour autant j’ai du mal à dire qu’il est « bon » sur terre.
On n’est pas si mauvais que ça sur terre, les français sont en fait très polyvalents sur le global en parallèle de joueurs qui jouent bien sur toutes les surfaces (Gasquet surtout). C’est leur moins bonne surface en général c’est sûr mais sinon on n’est loin d’être ridicule. Pas de là à gagner RG m’enfin c’est pas un pb français. Seul Monfils en feu sur le tournoi pourrait le faire un jour à mon avis (mais ça suppose un alignement des planètes parfaits que je doute qu’on voit un jour).
Après voilà, MCarlo c’est le 1er gros tournoi de la saison sur terre, le vrai coup d’envoi. Ya une armée mexicaine de sudam’, d’espagnols voire d’italiens qui attendent que ça tous les ans et qui se sont déjà largement préparés par la tournée sudaméricaine notamment, qui s’entraine que sur cette surface ou presque quitte à délaisser et à contreperfer sur d’autres surfaces (notamment Miami – IW). C’est leur choix, leur jeu. Mais du coup il est évident et normal qu’on se prenne des branlées de ce genre d’entrée à MC, tournoi magnifique ou pas, à la maison ou pas, potentiel sur terre pas dégueu ou pas.
Les français perfent plus dans des tournois comme Rome (Gasquet, Paire,…) une fois bien rodés. On sent alors que la marge qui les sépare des meilleurs terriens n’est plus si énorme. Rappelons pour le plaisir le petit le petit 6-1 6-0 infligé par Benoit Paire à Marcel Granolla, terrien par excellence à Rome l’année dernière …
C’est vrai, cependant où sont les titres des Français sur terre?
On va quand même pas faire la comparaison avec les espagnols.
D’ailleurs, le petit père Jo : c’est absolument aucun titre sur terre. Même chez les jeunes.
C’est sûr que niveau titres c’est pas la joie. Le meilleur et de loin reste Gilou que je n’ai même pas cité dans mes exemples : 4 Bucarest (avec une opposition mesurée certes mais tout de même), 1 Casablanca (où il y a tjrs de bons terriens) et surtout un atp 500 : Hambourg, gagné en finale contre Almagro ! Pas si mal.
Pour le reste les autres joueurs français ont surtout fait des coups d’éclats en 1000 et GC notamment sans jamais confirmer réellement avec des titres. Ils sont plusieurs à avoir qqs 250 sans plus sur terre. Après forcément, ya pleins de 250 où ils ne s’alignent même pas sachant la différence qui les sépare des gros spécialistes qui trustent tout sur la surface (notamment Ferrer, Robredo, Almagro, Verdasco sur les 250/500).
Peut être mais l’année dernière, il a quand même été en demies à Monte Carlo, ce qu’il ne fera pas cette fois-ci, et idem à Roland Garros. pas mal pour un type qui ne sait pas jouer sur terre battue. L’année d’avant il avait été en quarts battu de justesse par Dkojo puisqu’il avait eu plusieurs balles de match….
Ce n’est pas la comparaison avec les Espagnols qui va nous renseigner sur les compétences françaises sur terre, mais le ratio des titres sur TB/à l’ensemble. Et là ce n’est pas mal, en dehors de Jo.
Il faut aussi tenir compte de la proportion des tournois joués sur terre… Idem si on regarde les perfs en GC.
si l’on regarde uniquement le ratio victoires/défaites sur le circuit principal et sur toute leur carrière, concernant les matches joués sur terre, ça donne ça pour :
Tsonga 64% (quand même ! à peine moins que sur dur où il est à 68%. 72% sur gazon)
Gasquet 62%
Monfils 61%
Simon 59%
Chardy 54%
Bennet’ 45%
Llodra 33%
C’est donc bien Tsonga le meilleur perfeur sur terre tout circuit principal confondus, donc des 250 aux GC. Il faudrait ensuite voir par catégorie de tournois pour prendre l’opposition en compte.
Si qq’un veut se coller au ratio titres sur terre/palmarès aussi … Gilou a encore le record en tout cas
Et pour les espagnols ? même sans Nadal, lui il est hors concours…
on est certes pas si mauvais sur terre, mais y’a quand même franchement meilleur, et pour un bout de temps encore.
Alors que va débuter le match entre Fognini et Tsonga, petite stat intéressante.
Fabio jouera son 19ème match de l’année sur terre battue.
Jo seulement son … 3ème (dont 1 indoor)
haha merci Rémy tu illustres parfaitement mon argumentaire ci-dessus ^^
Pour une fois, Tsonga démarre bien et break d’entrée Fognini.
Fabio … pense à mon RYSC
debreak blanc dans la foulée !
5-3 Fognini.
50% de première pour l’un et 71 pour l’autre.
Je vous laisse deviner pour qui …
Raonic mène 6-4 contre Robredo.
Malgré 2 balles de set sur son service, Fabio se fait rejoindre : 5-5
ah ben Tsonga se fait à nouveau breaké (3ème fois) dans ce set.
Fognini sert à nouveau pour le set : 6-5
Je suis tout seul mais c’est pas grave
7-5 Fognini
6-4 3-0 Raonic (1 break)
7-5 pour Forza Fognini
Milos, déconne pas ! Faut laisser passer Robredo pour mon RYSC !
Cela ne vas pas fort pour Robredo: un set et un break de retard sur Rahan 1-4…Cela ne va pas arranger mon RYSC, je voyais bien Robredo aller en demies…
Tommy n’est pas en très grande forme à la vue de ses derniers résultats.
Perso, j’ai misé la dessus.
héhé perso j’ai aussi misé là-dessus. Et hop un point pour bibi en plus !
pour l’instant j’ai bon pour Anderson éliminé au 1er tour, et Robredo donc
Fognini nous fait une Nième représentation de la Comedia dell’Arte. Du grand art.
Je pense d’ailleurs qu’il peut potentiellement embrouillé la Tsongue qui a pourtant un break d’avance.
2ème set Tsontson et break d’entrée du Tson au 3ème. bien parti …
si Tsonga passe ça fait tout à fait mes affaires, j’ai misé dessus au RYSC
17 points d’affilée pour Tsonga entre la fin du deuxième et le début du troisième… Double break pour lui maintenant.
Almagro forfait !
ah donc Waw en quart direct vs Raonic ! largement faisable pour Waw. Cool !
17 points d’affilée Oo ya que le Fog et Paire pour laisser faire ça ma foi, même Monfils essaye d’éviter quand même
Bon, Fognini balance le match. Je sais pas trop ce qu’il a. J’espère que c’est pas trop grave pour Almagro, parce qu’il était enfin de faire ce que j’attendais de lui depuis le début de l’année.
https://www.youtube.com/watch?v=OZc92JSNnQc
jviens de me remater le Nad
Nadal – Tsonga de MC 2013. Tsonga est vraiment énorme, surtout dans sa remontée incroyable au 2ème set.
Entre énormes services et surtout CD gagnants, revers solides (sur ce match), amorties bien distillées voire carrément excellentes, défense digne de Nadal lui-même sur certains points, ce match était vraiment assez fou contrairement à ce que le score laisse penser (6-3 7-6)
Fabio … lacher un match en M1000 comme ça c’est pas possible.
Impossible n’est pas Fogna !
Fedou qui ne marque qu’un seul de ses 7 seconds services et qui se fait breaké par Rosol. Ah ouais ok
Si c’est pas malheureux !! Compter sur Ferrer pour espérer marquer un point au RYSC!
Fognini les RYSCeurs ne te disent pas merci.
Fed est revenu, il mène 5-4.
Vous savez qu’au RYSC on est déjà à 3,28 points de moyenne par joueur !
Soit déjà mieux que l’AO et Indian Wells.
Roger s’est bien repris, dans une manche où il aura inscrit 16 coups gagnants.
Déçu par Fognini qui me fait perdre deux points au RYSC… Heureusement que Ferrer m’en rapporte un !
Break dans la seconde manche pour Rodge, ça devrait aller maintenant.
Je crois que Rosol a mené 4-2 dans le premier set.
Finalement il perd 6-4 6-1 !
Bon, à partir de 4-2 pour lui dans le premier, Rosol n’a plus marqué qu’un seul jeu…
Federer en est donc à 8 jeux perdus en deux matchs, Rafa en est à 9. Djoko n’en a perdu qu’un seul mais a un match de retard. Quels cadoooooooooooors !
Bravo Almagro! Tant pis pour toi Nicolas! C’est la panique au RYSC.
Des affiches Nadal/Ferrer, Wawrinka/Raonic, Tsonga/Federer, Berdych/Djokovic (si la logique est respectée). C’est des quarts de Master 1000 sur dur, voire en indoor.
Ce sont surtout des quarts dans lesquels les 8 mieux classés sont présents!
C’est bien ce que je disais.
Nadal tranquille, Roger tranquille, pas vraiment des surprises tout cela.
Par contre je vois que Ferrer a battu facilement Dimitrov 4 et 2, ce qui veut dire que Ferrer rejoue au tennis maintenant que l’on est sur terre battue et que Dimitrov devait lui être un peu fatigué après ses deux derniers matchs en trois sets.
Rahan a battu Robredo, ça je ne m’y attendais pas. Et facilement en plus: 4 et 3
Almagro forfait et Stan en quarts. Salopiaud d’Almagro, j’avais misé sur sa défaite au premier tour vu qu’il revenait de Houston. Et bien non, ce con est passé pour déclarer forfait ensuite. Pouvait pas faire comme Fernando ? C’est un net avantage pour Stan avant d’enchaîner Ferrer, puis Nadal s’il gagne….
Je voyais aussi Jo perdre contre Fognini: c’est ce que j’avais mis au Rysc. ET bien non. Au lieu de gagner ce match en deux sets, Fognini l’a paumé en trois avec un bulle pour finir…C’est pas faute d’avoir eu des occasions en tout cas: 6 balles de break au second, aucune convertie contre une seule (semble-t-il) pour JO mais convertie. Dégoûté devant tant de malchance, le rital a du balancer le troisième, cela doit être cela…Du coup, Jo se retrouve en quarts ce qui est inespéré au vu de ses derniers résultats. Il jouera donc contre Roger…
Concernant le suisse n°2, je n’ai vu que les trois premiers jeux de son match contre le Mérou hier et les trois derniers de son match contre Rosol. Dans les deux cas, il jouait bien. Très faiblard en seconde balle au vu des stats cependant : seulement 40% de points marqués dessus et c’était déjà le cas contre le Mérou..Pas possible de gagner contre des très bons comme cela mais contre Jo, cela devrait suffire quand même….
Le Rafa a gagné son 300ème match ATP sur terre battue aujourd’hui. Cela en fait un paquet !
Et le stats sont monstrueuses. Il n’en a paumé que 21, et plus significatif encore, seulement 11 depuis 2005 et jamais plus de deux par an….
http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2014/04/16/Clay-Records-Nadal.aspx
J’ai comme une impression de déjà vu.
Dimitrov n’a rien pu faire contre Ferrer qui n’est quand même pas dans la plus grande forme de sa vie, lui non plus on dirait, sauf que dans son cas on espère une progression et non pas un statut quo.
Fognini est toujours aussi décevant quand il a en face de lui des joueurs niveau top 10. Pourtant il avait la partie en mais trop d’occas’ non confirmées pour breaker dans le 2ème set et pis il ne marque plus un jeu
Wawrinka a remis sa tête à l’endroit, dommage, Almagro aurait été un bon baromètre pour juger de son niveau. Et la bataille des revers à une main aurait pu être belle…
Et Djoko qui colle une bulle à Carreno Busta …
Non mais il font un concours à celui qui va rester le moins longtemps sur le court ou quoi ? Carreno-Busta va -t-il réussir à marquer un jeu ? Je plains les spectateurs.
6-0 6-1
C’est ridicule.
2 jeux perdus en 2 matchs, ridiculoooooo ! il se nadalise ou quoi ?
oh le Roland Garros de merde qui se profile …
honnêtement montanes et carreno ne sont pas au niveau sur terre… rafa colle des 6-0 à pas mal de monde qui n’est pas au niveau sur terre…
c’est une surface que ne pardonne pas face aux meilleurs… même roger perd un minimum de jeux cette semaine.
donc, soit le big 4 est en forme, soit tout le monde n’est pas prêt à jouer un bon niveau dès le 1/2è tournoi sur ocre…
pas une méga surprise, mais étonnant de voir autant de cavalier seuls, c’est crtain
Djoko a abandonné 2 jeux en 2 matches de 3/4 d’heure. C’est même pas un entraînement…
Monfils aurait-il fait mieux que Carreno-Busta visiblement impressioné par Djokovic qui est c’est vrai très impressionnant?