Malgré une finale assez classique, Indian Wells nous a proposé de la nouveauté avec un Top 10 aux abonnés absents. Tout comme en Australie, les points remportés au RYSC sont à la baisse. Courgette en profite pour s’offrir son premier titre et la numéro 1 mondiale Sylvie est déjà en place.
Les forfaits (Del Potro, Ferrer) et les sorties prématurées (Berdych, Nadal, Tsonga, Gasquet) n’ont pas permis de briller au RYSC.
Heureusement que Robredo n’a pas déçu, il a rapporté 1 point à 17 des 20 participants.
Miami ne s’annonce pas plus simple à pronostiquer.
Ce qu’il fallait trouver …
- Nadal 3rd
- Djokovic Victoire
- Wawrinka 4rd
- Berdych 2rd
- Murray 4rd
- del Potro Wo
- Federer Finale
- Gasquet 3rd
- Tsonga 2rd
- Raonic Quart
- Haas 4rd
- Isner Demi
- Fognini 4rd
- Youzhny Wo
- Dimitrov 3rd
- Robredo 3rd
Côté coupeurs de têtes, le favori Hewitt a fait choux blanc.
Il n’y avait pas de super champion, 1 point était le maximum possible dans ce exercice.
Pour gagner ce point, il fallait choisir parmi la liste suivante : Bautista-Agut, Benneteau, Falla, Thiem, Yen-hsun, Kukushkin, Nieminen, Gonzalez et Vesely.
Résultats IW
Vainqueur : Courgette avec 6 points, son champion Nieminen lui permet de gagner le titre.
2èmes : William, Montagne et JoAkim avec 5 points
4ème : Skvorecky avec 4 points. Skvo a réussit le pari incroyable de Vesely : alias le smasher fou.
5èmes : Oluive, Sylvie, Patricia (merci Thiem) et Pat avec 3 points.
9èmes : Remy, Don J, DenDen, Robin, Nath et Lorio avec 2 points
15èmes : Babolat, Geô, May et Coach avec 1 point
20ème et dernier : Elmar qui finit à poil avec un joli zéro pointé. Proche de tout et juste pour rien au final.
A noter que Sylvie a gagné un point bonus du fait de sa réponse exacte à la question subsidiaire. Il fallait deviner que Djokovic ferait 34 aces tout au long du tournoi.
Têtes de série Miami
- Rafael Nadal
- Novak Djokovic
- Stanislas Wawrinka
- David Ferrer
- Roger Federer
- Andy Murray
- Tomáš Berdych
- Juan Martín del Potro
- Richard Gasquet
- John Isner
- Jo-Wilfried Tsonga
- Milos Raonic
- Tommy Haas
- Fabio Fognini
- Grigor Dimitrov
- Tommy Robredo
Question subsidiaire : combien de breaks pour le vainqueur du tournoi ?
N’oubliez de choisir un chevalier noir hors des 32 têtes de série !
Classement général
Date limite
Les têtes de séries commenceront leur tournoi au second tour, c’est à dire à partir de vendredi à 16h (heure française)
Tags: Indian Wells, Miami, RYSC
Et Nadal affrontera Istomin, qui a servi la bagatelle de 19 aces à Tursunov, sur trois sets. Je l’aime bien Istomin. Ensuite ce sera Fognini ou Bautista Agut.
Quoi d’autre ? Almagro a réussi à gagner un match, ce qui arrange ceux qui comme moi n’ont pas choisi Querrey en coupeur de tête. J’ai tremblé quand le terrifiant Young a debreaké Isner pour empocher le premier set au tie break, beau geste quand même !, mais Big John a conclu l’affaire en 3. Allez John, je t’ai mis en 1/2 au RYSC !
Raonic a battu la chaussette et a un boulevard jusqu’en quart de finale : Garcia-Lopez puis Becker (def. Harrison) ou Bedene (def. Pospisil). Ensuite, ce sera probablement Rafa…
@ELMAR !!
Je grille mon dernier remplacement avec Raonic à la place de Del Potro
Tsonga va sans doute se faire sortir par Baghdatis …
boh ça m’étonnerait, jveux bien que Tsonga soit une quiche en ce moment mais Baggy est complètement à l’ouest depuis des mois et des mois il ne fait plus rien à part cette victoire complètement surprise contre Kohly …
A 6-4, 6-6 et 5-1 pour Baggy dans le tie break, je pensais que c’était plié.
Jo est revenu visiblement.
ouais moi j’avais même pas vu que le match était commencé en fait haha, mais déjà c’est plus serré que je ne pensais mais mon ordi est tellement pourri sans parler de ma connexion, impossible de trouver un stream qui fonctionne tant pis, le niveau de jeu doit pas être incroyable à priori de toute façon vu la forme des 2 joueurs …
Tsonga est pas censé en chier contre Baggy, aussi bon joueur fut-il, s’il jouait à son véritable niveau
C’est possible…C’est très équilibré, une seule balle de break de part et d’autre, convertie dans le cas de Baggy ce qui lui a assuré le premier set. Jo s’en est sorti au tie break du second 8-6…
Qu’il gagne ce match ou pas, son niveau est catastrophique.
Et Bennet qui s’est déjà fait breaké pff
ah Bennet a debreaké, 4-3 service Bennet
C’est presque du hold up ce break de Tsonga. Baghdatis va pouvoir regretter toutes les occasions qu’il eues à commencer par le tie-break du 2e.
Baggy vient de rater un point inratable et permet à Tsonga de servir pour le match.
Tsonggy les bon tuyaux
On sent que Baghdatis manque aussi de confiance parce qu’il n’a jamais su tuer ce match. Certes Tsonga a bien servi sur les balles de break mais il y avait de la place quand même.
Dans le choc des inutiles, Benneteau cède facilement contre Robredo dont le boulot était de se coucher contre Gulbis pour assurer un point. Tu sers vraiment à rien Julien.
Enormissime winner de revers à 300km/h longline à l’intersection des lignes sur un smash de De Bakker.
J’espère que vous avez vu ça.
Oui, c’était top. Contre Gasquet cela peut donner un joli match…ou pas
Personnellement je préfère voir le superbe match de Richard, royal au service, costaud en défense, incisif à l’attaque des deux ailes, patron sur le court et visiblement très sûr de lui.
Je ne vous l’ai pas conseillé car le stream était atroce, et que les FFF préfèrent se griser de la prévisible élimination du qualifié néerlandais…
Mais c’est le Richard à côté de la plaque depuis IW qui m’avait surprise plus que sa prestation, dans la lignée d’un taulier de top 10.
Dans la série La France qui gagne (n’en déplaise aux vilains ronchons !) Llodra/Mahut viennent de coller un bon 63 60 à Rosol/Zeballos…
Elle est toute fraîche, ma caroleboucherie, en provenance directe de Miami ! Régalez-vous : « L’attitude de Tsonga a été irréprochable dos au mur. Le poing serré, il a refusé de baisser la tête. Son orgueil l’a sorti de ce vilain jour et c’est sans doute encore lui qui à un moment donné va suffisamment se rebeller pour le remettre définitivement sur la voie. »
Allez, je suis sympa, c’est les soldes (j’en avais noté qques unes lors de ma plongée en apnée dans son blog) : « La relève de la garde a eu lieu depuis un long moment déjà et a été digérée par le grand public, mais là il s’agit désormais d’un compte à rebours jusqu’à l’extinction de l’espèce. » Hein, quand même…. !
Mmmh… je me suis bien régalé en effet. « Se sortir d’un vilain jour » pour « se remettre sur la voie »: on peut donc en déduire que dans la géographie caroleboucherienne, « la voie » se situe en dehors du « vilain jour ».
Quant à l’orgueil, si, dans le cas de Djokovic, il est porté vers l’avant, dans le cas de Tsonga, il va se rebeller suffisamment. Reste à savoir si, une fois rebellé, il sera vers l’avant, vers l’arrière, ou vers le haut qui sait.
Tiens, comme teasing pour le Nishi/Dimitrov, les HL de leur match à Shanghai : https://www.youtube.com/watch?v=wtOumTuouCQ#t=80
Nishikori était en forme, ça fait un moment que je n’ai pas vu un bon match de lui…
merci ! Nishikori est excellent à voir jouer quand il est en forme. Quelle rapidité, quel jeu de jambe, j’adore ! Il me fait penser à Hewitt un peu …
jme demandais, Jurgen Melzer, il a arrêté ou est blessé ? Parce qu’il a pas joué de la saison encore
il est blessé il devait reprendre à Acapulco, mais il a du reporter… visiblement il est touché à l’épaule, donc en réhab fond et puis il est marié aussi ça aide à tuer le temps
1er set pour Nishi. Match de qualité avec une belle frappe de balle des deux côtés. Nishi a écarté une balle de set d’un ace annoncé dehors et challengé à bon escient à 6-5. Il a ensuite survolé le TB où Dimitrov s’est désuni.
Ca devrait aller en 3 sets normalement.
Oui, très joli match, ça dépote dans tous les sens, tous les angles, à toute vitesse… Nishi a fait des progrès au service, dis-donc !
Vu les stats au service des deux loustics, je pense plutôt à un TB, et Nishi a un tout petit avantage…
Gagné pour Nishi !
Mais c’est aussi un bon match de Dimitrov. Ceci dit, ça fait vraiment plaisir de revoir Kei à ce niveau, comme Dolgo d’ailleurs : après leur hold up à l’AO, on s’était dit qu’ils allaient rôder autour du top 10, faire partie du paysage et ça avait fait psshhht…
Tout à fait: très bon match avec de beaux échanges et bcp de winners. Très bon au service, Nishi. Je suis un peu déçu pour ma Team, mais j’ai surtout vu un bon match.
Nishikori a battu Dimitrov…Cela ne fait pas du tout mes affaires..Je pensais que Dimitrov passerait, battrait ensuite Ferrer avant de perdre contre Roger en quarts..
Antoine découvre les joies du RYSC
L’enormous point de Fed tout à l’heure : https://www.youtube.com/watch?v=M4bhnuz8wyw
C’est marrant, ce coup « frappé/coupé » gagnant, Thiem en a fait un contre Rosol (moins long et de moins loin mais aussi instinctif et surprenant)!
C’est un énorme coup de bol ! J’exagère un tout petit peu mais la balle retombe pratiquement sur le croisement des deux lignes du fond. Il devait avoir une chance sur cinq de la réussir..
Tauliers, les gens, ça vous dit si je publie la traduc de l’interview Thiem/Melzer pour accompagner cette 2è semaine ?
Je vote pour !
yep ce serait super, surtout que finalement je ne vais pas avoir le temps de faire un article en mi-tournoi comme j’avais pensé à faire
Farpait! Y a plus grand-chose dans les stocks à part mes 23 articles laissés en jachère depuis 12 ans.
Bon ben c’est vendu !
Content pour Kei ! Il fait clairement partie des mecs capables de battre les tous meilleurs selon moi, ses manques des résultats me décevaient un peu … Cool qu’il revienne en forme.
Quelques remarques :
Harrison est-il en surpoid ? le mec a un gabarit de rugbyman plutôt que de tennisman. Perdre cntre Becker qui n’est pas un tueur, aux USA, c’est quand même moyen, même si Becker est un peu mieux classé.
Monfils : pfff, qu’est ce qu’il a encore ? Ca devient lassant.
J’ai du mal à voir ERV embêter Stan. Je vois Waw faire un gros tournoi.
Dolgo qui confirme sa forme avec son bon match vs Nieminen, c’est génial. Il fait sa saison là! à ce rythme il va remonter dans le top 15.
Simon qui se fait battre par Sousa, rolala. Nawak.
Gasquet m’a l’air affuté, jle vois faire un gros match vs Roger. Pourquoi pas une victoire ?
Tu as vu le match de Dolgo contre Nieminen ?
Dolgo très très inspiré et affûté !
Ca devrait faire un super Waw/Dolgo en quarts, à ne pas rater !
Nope, pas vu mais entendu parler du match, notamment ici et apparemment toujours aussi venimeux le Dolgomielpops ! Puis battre Nieminen sur ce score, tout comme battre un Hewitt sèchement, c’est forcément signe d’un bon niveau.
DelPo sur le billard aujourd’hui, la compassion l’emporte sur mes velléités de pendaison… d’un chouïa, quand je vois que Becker qui perd contre Jaziri en qualifs va probablement récupérer les points d’un quart en M1000 par la vertu de victoires contre Bedene, PHH et Harrison… Je suis pour Bedene, tiens ! au moins il aurait gagné 5 matchs de gros challenger pour ce faire (Odesnik, Kamke, Wang, Pospisil avant Becker).
Quant à l’autre Lucky par la faute d’un semi grabataire, Lajovic, il lui faudrait passer Dolgo ce qui serait tout de même plus compliqué… Il a sorti Berankis, s’est fait battre par Lacko, puis a sorti Lu.
Une autre purge (merci Gael) c’est Raonic/Garcia Lopez… Y a aussi Sousa/Berdych que j’attends pas avec la plus grande impartience.
Le match le plus équilibré c’est Agut/Fognini. Après il y a Isner/Almagro, Nishikori/Ferrer aussi en théorie, quoi que leur rencontre passée n’incite pas trop à l’optimisme pour Kei. Si Tsonga ne s’enferrait pas dans un niveau de jeu assez pitoyable d’après les compte-rendus, son match avec Murray pourrait présenter un certain suspense…
Avec des favoris clairs, mais des chances de match disputé, y a les deux matchs franco/suisses : ERV contre Stan, Richard contre Fed.
Istomin/Nadal et Robredo/Djoko, bon…. A mon avis on va avoir de la bouillie, mais sait-on jamais ?
Bon bah Becker (LL) est passé, Dolgo revient de nul part dans le 3ème set face à Lajovic (il était mené 5-3), Wawrinka a été trop fort pour ERV qui n’a cependant pas démérité et Raonic n’a fait qu’une bouchée de Garcia-Lopez.
Bautista Agut mène 1 set à 0 face à Fognini mais s’est fait breaké dans le 2ème set et Nadal se balade face à Istomin (6-1 en 1/2 h).