M’avait semblé entendre des voix redemander un quizz pronostic sur un grand tournoi après celui de l’US Open. Certains d’entre-vous ont même déjà émis quelques avis.
C’aurait été du gâchis de structurer les pronostics sur Shanghaï, déjà mieux pour Bercy mais la Masters Cup pardon c’est tout autre chose !
- Le cadre. L’O2 Arena à Londres, sorte de Bercy avec une capacité d’accueil 30% supérieure (23 000 spectateurs) et une bonne acoustique dit-on. Les joueurs venus de Paris seront plus vite acclimatés qu’à Shanghaï.
- Le cas PZ (Murray pour ceux qui suivent pas au fond là). L’Arena n’a ouvert que depuis deux ans et Murray y a gagné le seul tournoi de tennis (d’exhibition) à y avoir été organisé. Le fairplay anglais est une fable. On s’en rendra encore compte lors des matchs du régional de l’étape, peut-être Scott au départ mais qui s’est fait angliciser vite fait puisque dans le monde du tennis britannique, Murray est l’arbre qui cache la forêt. Le cadre indoor est très différent de l’environnement surrané du central de Wimby. Il faut s’attendre à une ambiance semblable à celle d’Anfield, la population locale chauffée à blanc par les tabloids ne connaissant guère que son idole et juste un peu Federer et Nadal en y réfléchissant bien.
- Du prestige. Le cinquième évènement de l’année par ordre d’importance, que des confrontations directes entre cadors, le vrai OK Corral du circuit ATP ? Mine de rien il faut trois ou quatre Grands chelems pour accumuler ainsi 15 matchs entre Tops 10.
- De la baston. C’est le moment pour les meilleurs de soigner leur head-to-head dans le top. C’est l’occasion idéale pour passer en revue ses concurrents directs, briser les élans, écraser les espoirs, casser les ambitions. Le timing de fin d’année, le jeu sur dur en indoor, le cadre, une « arène » recentralisée en Europe, tout s’y prête : il y a de la mise à mort dans l’air.
- Du prono comme on l’aime. Le Masters c’est le format idéal avec la formule par poules qui donne un peu de visibilité aux pronostics sur plusieurs matchs d’affilée.
- De l’enjeu et du suspense. Une Master Cup qui n’a pas été aussi ouverte depuis bien longtemps, avec une couronne de fin d’année qui peut encore valser et plusieurs jeunes mâles en forme et en grand besoin de marquer leur territoire.
Pour participer, je vous propose de copier/coller puis modifier ma propre contribution donnée dans le premier post ci-dessous. La prévision prise en compte est la dernière publiée avant le dimanche 22 à 15:00 CET, heure du com faisant foi.
Il faut bien sûr compléter les résultats des poules, puis débroussailler les règlements de compte dans le dernier carré. Mais comme la WTA n’est pas là pour rajouter un grain d’aléatoire pur, et que j’ai pu expérimenter les extraordinaires qualités prédictives du collectif 15-LT, je ne doute pas que plusieurs d’entre vous sont capables d’un sans faute sur ces 15 matchs. Je vous demande donc préciser pour chaque match le score en nombre de sets (un abandon compte comme les sets restants à jouer perdus).
Le barème est le suivant : 3 points pour une victoire bien pronostiquée avec le bon nombre de sets, 2 points pour une victoire bien pronostiquée mais sans le nombre de sets, 1 point pour un match prévu et réalisé en trois sets mais avec victoire inversée, 2 points de bonus pour le bon premier ou deuxième par poule, 1 point de bonus pour un joueur qualifié en demies mais pas à sa place, 2 points par finaliste prévu et enfin 3 points supplémentaires pour le vainqueur final. Les demi-finales et finale prévues se voient attibuer 1, 2 ou 3 points d’après le nombre de sets comme pour un match de poule.
Le score max est de 60.
Ladies and Gents, à vos prévisions…
Version finale des scores - Karim est le seul à avoir prévu un des finalistes.
Tags: Masters
Cette édition Londonienne me rappelle un peu l’ambiance qu’il y avait à Francfort ou Hanovre je sais plus , un chef d’œuvre cette finale 96 ! ,Becker Sampras , 5 sets dont 3 Tie -break que du bonheur!
Plus ça va, plus je me dis que certaines thèses off sur Nadal sont plausibles…
C’est quand même bizarre d’avoir l’air si humain tout d’un coup. Pourquoi il a la musculature d’un cadet d’un coup?
Chewbacca, qu’est ce que t’es… devine quoi si t’es pas trop… RIDICULE, à ton âge surtout!!!
Par contre toi t’as pris du muscle dans la bouche….
Bon, les gars, c’est quoi ces « thèses off » ? On est entre nous ici, et en prenant des précautions genre « il est possible que… » , vous pourriez bien nous tenir informés de ce débat sous-marin, hein ? Allez, dans le creux de l’oreille…
Soit respectueux je t’en prie s’il te plaît. Bordel. Ta bouche!!!
On a l’impression qu’il joue l’Orange Bowl. C’est quoi ces coups droits revers milieu de service. Un bon Soderling aurait mis 2 et 2. Là il est encore en vie.
Calme toi si tu as des bouffées de chaleur et des changements d’humeur c’est pas grave c’est juste l’andropause ….
Chaud pour Rafa ouuuuuuuuuuuu!!!!!
Je suis très calme, Moi. J’attends ton analyse du match gros malin!!!
Bon, première balle de match sauvée, perdu par Sod. Pas la deuxième. Top 50 il jouait là Rafou, et rien à voir avec Marc Toesca ou Corinne Charby.
Il a bouffé du kripsroll le Soderling ,mais j’ai mal pour Nadal il semble totalement à la rue en ce moment.
c’est claire Chewby,mais en meme temps c’est pas une surprise du tout.
Bon, mes pronos se tiennent pour l’instant, j’ai bien laissé filer un set à Verdasco et un autre que Nadal n’a pas pu prendre, mais pas de quoi se plaindre.
Attendons ce soir. j’ai peut-être exagéré en misant Davy en 3 sets
Sinon au niveau du jeu, ben…. on ne va pas tirer sur une ambulance, mais j’avais l’impression que Söderling tout en restant concentré n’était pas à son meilleur niveau non plus mais qu’il pouvait breaker quand il voulait… clair que RG lui a fait le plus grand bien…au contraire de Nadal.
Il est repêché par le forfait de Roddick et déjà, ne repartira pas brecouille; mieux il a les atouts en main pour sortir de sa poule.
Pour Djokovic, j’allais écrire..je l’écris, heureusement qu’il y a Nadal, car Robin et Davy ben…. faudra les sortir.
Du moment que Soderling ne repart pas bredouille…
En tous cas c’est désormais officiel, Roger Federer est le « Tennis Race World Champion » 2009.
… et c’est bien là l’essentiel mon bon monsieur!
T’es sûr de ça?
Il me semblait que Federer a à présent 1145 points d’avance sur Nadal. Si ce dernier remporte tous ses autres matchs et que le Suisse les perd tous, Nadal aurait 1300 pts, soit.. 155 d’avance. haheumm c’est très très théorique mais quand même, y’a un trou de mite pour passer.
A ce sujet, plus aucune incidence les résultats de la finale CD?
Pour « Du moment que Soderling ne repart pas bredouille… », rien compris.
Relis ta phrase, tu comprendras
Guillaume, as-tu des connexions avec les organisateurs du Masters : ils passent « London Calling » quand les joueurs entrent et je me suis tout de suite dit que c’était là une pub déguisée pour les forumeurs de 15 love…
2009, c’était plutôt « Rebel Waltz » ^^
Et pour Rafa, « Should I stay or should I go »
Ah okayy c’était ça? mais c’est volontaire brecouille
cf. les chasseurs du Bouchonnois.
Ah okayy monsieur Ouille
Pour suivre la véritable Tennis Race (c) 15-lovetennis.com, clique sur « Tennis Race » en haut et à droite de la fenêtre.
Ah oui pardon, bien sûr, la seule , l’unique TRWC a livré son verdict.
J’en étais encore aux approximations de l’ATP, benêt que je suis.^^
C’est écrit.
Pierre, je vais te raconter une petite histoire, et ce même si tu as sans nul doute passé l’âge : à une époque où plusieurs d’entre nous sévissions encore sur un autre site, un éminent forumeur bien connu sous ces latidudes intervenait sous l’avatar d’une chose verte issue de la Guerre des étoiles. Tant et si bien que je ne peux plus aujourd’hui regarder la saga de Georges Lucas sans m’attendre à tout moment à ce que le personnage en question explique à Luke Skywalker que Lleyton Hewitt représente l’incarnation ultime du côté obscur de la Force.
Avec mon avatar du Clash, j’ai repris le même modus operandi : je vais amener les gens à faire l’amalgame « Clash = 15lovetennis.com ». Machiavélique, non ? J’adore qu’un plan se déroule sans accroc
Coooool, c’est vrai que ça marche bien, d’autant plus que tu as eu le bon goût de ne pas choisir Karen Cheryll
Je me souviens aussi d’un forumeur qui avait choisi Clint Eastwood pour avatar : contre-publicité en vérité, car il prenait des postures ultra-nationalistes pour défendre son poulain (un Serbe qui a le vent en poupe ces temps-ci) et ce avec une telle arrogance qu’il en fit détester son champion, provisoirement, à quelques-uns… Le choix de l’avatar, c’est donc une chose, encore faut-il savoir tenir la route derrière. Dans ton cas, ça se tient bien, et c’est tant mieux ! Vive le Clash, vivent les Masters !!
Damned ! Que lis je: Rafa perd, et en deux sets en plus ! Pas vu le match, je viens juste de lire la sténo du match sur l’Equipe; apparemment il a été par moments franchement mauvais sur son service, cédant à chque set son service au pire moment, c’est à dire à la fin du set. Quand je pense que l’on nous bassine depuis trois jours sur tous les scénarios possibles et imaginables permettant à Rafa de passer devant Federer au classement et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas gagné pour lui. Perdre en deux sets, c’est ce qu’il y a de pire puisque s’il y a un joueur qui se détache avec trois victoires et que les autres sont à égalité, cela se joue au pourcentage de sets gagnés et il est donc mal barré le Rafa..
C’est même rapé au vu du message de colin dont je n’avais pas connaissance…
Heu je crois que Colin parle du classement Race donc officieux en 2009. Le classement ATP lui prend aussi en compte les points de la CD et Rafa a encore la possibilité mathématique de passer devant (même si on le sent mal…).
bah ceux qui s’inquiètent pour la place de fed n’ont aucun souci à se faire… nadal n’était pas loin de soderling aujourd’hui, il a manqué de vista avec un ace qui aurait du lui donner un jeu pour égaliser à 5-5… après sod, a été un peu plus agressif sans trop arroser.
si nadal avait réussi le break à 3 partout, il aurait eu ses chances pour égaliser.
en tous cas c’est pas bon pour la confiance, se ramasser sur sod…
j’ai pas eu l’impression qu’il avait sa hargne habituelle, d’habitude même quand il est moins bien il oblige le gars d’en face à venir le chercher il ne donne pas bcp, aujourd’hui il a donné plus que de coutume, mais je peux me tromper.
tout ça ne fait pas mes affaires de pronos !
Il a l’air d’avoir été surtout très inconstant, ce qui n’est pas sa marque de fabrique. Très mauvais de perdre deux fois de suite contre Soderling aussi. Encore une défaite et il part en vacances. très difficile de se qualifier en perdant son premier match; il va vraiment avoir du mal contre Djoko et peut être aussi contre Davydenko..Je suis déçu car je pensais qu’il finirait par battre Sod en trois sets serrés..
Oui, mais la ou c’est vraiment inquietant, c’est que les deux sets se sont joues a peu de choses. ET qu’a chaque fois c’est Nadal qui a craque..
Si Nadal se met a perdre les matchs serres, qui se jouent au mental.. il ne va plus gagner tres souvent..
Bonne remarque. Rafa sans son mental inoxydable à revenir du diable vauvert n’aurait pas le même palmarès (sauf pour RG).
J’ai updaté le tableau après le Nadal – Soderling.
La couleur bleue indique un score bien prévu +3 pts.
Vert indique bon résultat mais sans le nombre de sets +2 pts.
Orange indique un 3ème set décisif qui s’est avéré inversé dans le résultat +1 pt.
Ulysse, je n’avais pas saisi que se planter sur le sens d’un match (le vainqueur) mais donner le bon nombre de sets valait un point..Perso, je trouve que cela ne vaut rien du tout..
J’y pensais aussi mais le règlement le prévoyait dès le départ.
L’initiative , la mise en tableau et presque.. l’interactivité tellement la mise à jour d’Ulysse est rapide rend ce petit jeu amusant.
C’est surtout plus facile à gérer sur un Masters car pronostiquer ça sur un GC , annoncer les matchs dès les 1/8 et le nombre de sets, pfff, c’est casse gueule.
Le bon nombre de set ne compte un point que si c’est trois sets. Ca mérite à mon sens un petit point d’avoir prévu que les deux premiers sets soient partagés. Seul le set décisif a basculé dans un sens non prévu.
Je ne suis pas d’accord avec vous quant à l’appréciation catastrophiste que vous portez sur Nadal. Sa fin de saison 2009 est tout sauf exceptionnelle : elle est au contraire un grand classique depuis 2006 inclus (en 2005 c’était différent). En octobre/novembre, Nadal n’est jamais à son top.
Si on se place aujourd’hui, la concurrence sur dur s’est considérablement renforcée. Il y a une équipe formidable de gros cogneurs qui ont les armes pour mettre Nadal en difficulté sur cette surface. Or le dur n’est pas la meilleure surface de Nadal. Certes, il s’y adapte très bien et y déploie toutes ses immenses qualités (jeu de jambe, sécurité, combattivité/mental, angles et contres) de manière à y décrocher un certain nombre de victoires et d’autres résultats très honorables (demi à Bercy dans cet état-là). Mais Nadal peut se faire taper sur ces surfaces comme Wilander pouvait se faire taper à Wimbledon ou comme Becker et Edberg pouvaient se faire sortir sur terre battue.
La liste des joueurs dont le jeu est mieux adapté au dur que celui de Nadal s’allonge. Outre Federer, Djokovic et Murray, on a maintenant Del Potro, Cilic, Soderling, et j’en passe.
Quand je dis cela, c’est pour souligner le caractère tout à fait extraordinaire des résultats qu’a eus Nadal entre mi-janvier et fin-avril 2009. Moi, j’avais alors une impression d’irréel, de truc qui ne collait pas avec les données objectives. Certes, Federer souffrait du dos et n’avait pas encore fourni le gros travail foncier effectué en avril. Certes Djoko n’était pas revenu à son top. Certes Del Potro n’était pas encore arrivé à maturité. Il n’y avait que Murray pour opposer une forte résistance à Nadal sur surfaces rapides.
Mais n’oublions quand même pas que Nadal a alors joué le meilleur tennis de sa vie et marché sur l’eau comme il ne l’avait jamais fait.
Je pense qu’il a juste dépassé ses limites pendant cette brève période et que :
- d’une part il en a payé lourdement le prix,
- d’autre part il ne faut pas s’attendre à le revoir souvent à un tel niveau ailleurs que sur terre battue.
Je suis OK avec le constat que Rafa est rentré dans son mode classique dépressif de fin d’année. On commence à bien connaître le cycle annuel : il survole le circuit 5 mois par ans puis se recroqueville le reste du temps. Tel le phénix, il renaît de ses cendres encore plus fort dès l’année suivante.
Ce qui l’est moins, classique, c’est de le voir perdre en deux sets disputés les points importants. Le Nadal cramé de fin d’année se fait habituellement dominer soit, mais c’est rare de le voir perdre de cette façon un peu au mental.
De quoi se demander s’il nous refera le coup du phénix en 2010. J’espère bien que oui, un Nadal diminué et incapable de donner sa mesure dans la saison étant une perspective aussi triste et moche qu’un Murray grimaçant de triomphe.
Je suis d’accord avec toi, ses 4 premiers mois (et demi) de 2009 ont été purement exceptionnel et sont à mettre, pour moi, à la suite de sa superbe saison 2008 avec l’incroyable et merveilleux triplé RG-Wimbly-JO.
Mais autant sa domination a été méritée et implacable, autant la période actuelle interpelle. J’ai été assez surpris par sa carrure lorsqu’on l’a vu torse nu à l’OPB. Il a l’air d’avoir perdu pas mal de masse musculaire tout de même et cela se ressent sur sa puissance de balle.
Je souscris totalement au message d’Ulysse que j’aurais pu écrire moi même (surtout la conclusion) et je doute que la « trêve » hivernale (la vraie trêve dans la saison ce sont les 6 semaines post OA) donne des résultats, d’autant plus que Rafa sera alligné en Coupe Davis. Je doute, et j’espère vraiment me tromper, que Nadal joue les premiers rôles à Melbourne… Ou alors il est en pleine phase de renouvellement (dixit Toni) et prépare âprement RG et Wimbly !
@ Ulysse : très bien ta présentation.
Quelle concurrence sur 15LT : en ayant vu juste pour les résultats des 3 matches (mais en me plantant à chaque fois sur le nombre de sets), je me retrouve en milieu de tableau…Moi je vous propose de devenir bookmaker ou d’appeler Nikolai, au choix, parce que là il y du niveau!
Bon je propose qu’on trouve une solution pour que la chose verte sévissant sur le forum reprenne confiance en ses pronos : une discussion en tête à tête avec vador pour comprendre le pourquoi du comment de la force, une grosse teuf sur tatouine, un lifting, enfin bref j’en sais rien mais il me fait de la peine tout seul au fond de la classe à rendre feuille blanche…:) . Allez Karim, un peu de courage, c’est en affrontant ses peurs que l’on grandit…Bon toi, ta croissance a été stoppée très tôt apparemment.
Redevenons un peu sérieux. Pas vu le match de Rafa (il faut bien que certains bossent pour payer la retraite des pantouflard de 15 love, hein…) mais le résultat est conforme à sa 2ème moitié de saison. Je ne sais pas trop si cela est inquiétant pour la suite de sa carrière mais force est de constater qu’en ce moment, il n’y arrive plus.
Le plus frappant est son déficit de longueur de balle et de puissance, surtout en coup droit, sûrement à relier avec sa perte de masse musculaire. A tel point que l’on peut se demander comment l’inter-saison 2008-2009 a été préparée…? Pour ma part je trouve ça un peu troublant. Comment perdre autant de puissance avec seulement un mois d’arrêt en juillet? Si quelqu’un a un semblant d’explication je suis preneur.
Peut être que la perte de RG a provoqué chez Nadal un ébranlement plus important que prévue ,comme Federer après la perte de son vert pâturage en 08,on se focalise sur ces ennuis physique,mais que vous le vouliez ou non,le grain de sable kripsroll a enrayé cet été la belle mécanique .
Problème physique certainement ,mais avec un bon coup de maillet qui bourdonne encore dans sa tête.
Oui certainement que la perte de RG lui a fait très mal moralement. Mais déjà lors du tournoi parisien et donc avant sa défaite en 1/8, il jouait des coups droits de junior. C’est ça que je n’arrive pas à expliquer surtout qu’il venait de jouer les 5 premiers mois de l’année avec une intensité physique encore jamais vue, même pour lui…Son burnout physique reste très spectaculaire.
Si quelqu’un dans la mailing list a le mail du teckel et peut lui forwarder nos échanges sur la question…
Tatouine? C’est plus ce que c’était tu sais…
Oui je suis preneur.
En même temps, je le craignais : Tatouine a toujours été surfait. Dagoba est beaucoup moins bourgeois, non? lol
LOL
Selon moi non pas 5 mais seulement 3 mois et demi. Ce n’est que dans la 2ème moitié de janvier que Nadal est arrivé à son top de manière beaucoup plus rapide, j’allais dire brusquée, que les années précédentes. Début janvier, il se fait tôler par Monfils.
Et puis à l’OA, il sort une série de matches tout à fait incroyable et gagne la finale contre Federer d’une manière dont je continue à penser qu’elle défiait toute logique. Il a réussi à faire dégoupiller Federer, qui plus est en jouant sur une jambe.
Début mai 2009, au MS de Madrid, Nadal a fini de manger son pain blanc. Toujours moins de 4 mois par an en pleine possession de ses moyens et le reste de l’année en mode éclopé. Au bout de 4 années consécutives, ça devient une loi d’airain.
En 2009 il a explosé en vol prématurément.
En faisant une moyenne avec les années d’avant, sa durée annuelle de marche sur l’eau est est réellement proche de 5 mois. En 2008 son surrégime dure jusqu’au MS du Canada, en 2007 jusqu’à Wimby, en 2006 seulement jusqu’à RG mais il commence dès Dubai.
Toni donne l’impression de chercher encore la bonne carburation en rapport avec le calendrier. Ca donne vraiment un coté innattendu au circuit. Que va-t-il nous sortir en 2010 ?
La partie lisible dans l’Equipe de l’interview post-match de Rafa est, je trouve, un momentum de la langue de bois. Petit extrait :
« Je ne me suis pas senti inférieur à lui, sauf du point de vue de la confiance. Je crois qu’avec un niveau de confiance normal, j’aurais eu de bonnes chances de gagner. C’est sûr qu’il faut que j’améliore mon service et mon jeu d’attaque, mais tout va un peu ensemble. Je ne crois pas que ce soit un problème de niveau. Je ne suis pas excessivement préoccupé. Je savais que le tournoi allait être difficile pour moi ».
Ah ce Rafa, faut dire qu’avec le suisse comme mentor, il a été à bonne école, lol. Ca vaut bien Fed après une défaite contre Murray. A chacun sa tête de turc
Bah clairement, on peut reprendre mot pour mot et coller ce genre de phrases à une déclaration de Fed. Y a pas photo ! Mais bon, on sait depuis longtemps que ce n’est pas dans les interviews d’après matchs que nos deux artistes se livrent vraiment
En même temps, 4 et 4, c’est sa tôle la moins sévère depuis… Madrid , hors bien sûr son 1/8 de RG face à Robin où il prend un set.
Cela pourrait être encourageant.. si ce n’était pas Söderling justement car celui-là, pas de doute qu’il avait envie de le taper.
Je pense au contraire que sa déclaration reflète une bonne analyse de son match…
Bon Nadal a perdu contre un top 10 sans plus, ce qui laisse presager d’un debut de saison 2010 assez possif (enchainement demi et quarts) jusqu’a la saison sur terre battue ou il devrait etre encore au dessus du lot.
Je ne sais pas si quelqu un d’autre l’a remarque mais Murray devient presque sympatique. Ces qqs defaites et blessures ajoutees a moins de declarations type je suis le meilleur et moins de tapage des tabloids anglais le rendent plus sympa que lors du dernier wimbledon.
Gasquet 2010? c’est dur comme prono ca!
« Murray devient presque sympathique » ?
Pour qu’il me devienne vraiment sympathique, il faudrait qu’il perde encore un peu.
Non il y a quand même un point sur lequel il mérite un peu de compassion, c’est la pression d’enfer qu’il subit de la part des medias anglais. Gasquet à coté c’était rien. Il faut qu’il soit solide le Scot quand même. Il est vrai que son style de jeu se prête à la solidité.
Finalement, j’ai vu le match de nadal en différé histoire de me faire une opinion:
Je ne trouve pas qu’iil jouait particulièrement court, mais il a fait beaucoup plus de fautes que d’habitude.. dans un jour vraiment sans: pas de punch, pas de placement, souvent pris à contrepied, lent; un peu comme Federer hier face à Verdasco pendant un bon set..et s’énervant pour finir par perdre les points important parce que le match a été plus serré que ne l’indique le score..
Globalement pas bon, un peu au bout du rouleau mentalement et physiquement face à un bon, mais pas exceptionnel Soderling, loin tout de même de son match contre le même à RG..pas la même surface non plus, mais surtout un match de trop pour Rafa..
Tactiquement, mais cela va avec le mental, il a été mauvais, persistant à trop jouer sur le meilleur coup de Soderling, le revers…Il a bien servi, sauf dans les moments importants..Manque de fraîcheur et de confiance: il a besoin de prendre des vacances et il va pouvoir les prendre rapidement car il avoue lui même qu’il n’a pas les armes pour gagner ce tournoi..
Il va dérouiller contre Djoko…
Je regarde le Djoko – Davy. Simple et de bon gout le Russe. Je crois qu’il faut prendre Karim vraiment au serieux…
suite à la judicieuse remarque d’Antoine me faisant remarquer que j’avais prévu 2 matchs Soderling/Davydenko et aucun match Soderling/Djoko, je reprécise mon prono :
Marc
22 novembre 2009 à 10 h 25 minA mon tour !
Groupe A
Murray bat DelPo 2-0
Fed bat Verdasco 2-0
Murray bat Fed 2-1
Delpo bat Verdasco 2-1
Murray bat Verdasco 2-0
Fed bat Delpo 2-0
1er Murray, 2e Fed
Groupe B
Soderling bat Nadal 2-1
Djokovic bat Davydenko 2-1
Soderling bat Djokovic 2-1
Davydenko bat Nadal 2-0
Djokovic bat Nadal 2-0
Soderling bat Davydenko 2-1
1er Soderling, 2è Djokovic
1/2 finales :
Fed bat Soderling 2-0
Murray bat Djoko 2-1
et évidemment Fed bat Murray 2/0 en finale
Davy perd en faisant le jeu et quelques revers long de ligne à montrer dans les écoles. Djoke s’est aperçu au cours du match que prendre des risques ne lui réussissait pas. Du coup le winning ugly fait un adepte de plus.
Beau match avec beaucoup de cadence. Avec le recul je vois bien Nole et Nikolaï en demi. Mais la morale n’est pas sauve ce soir.
Sinon j’ai mis en ligne le bouzin après les quatres premiers matchs. Isabelle fait un début de semaine monstrueux. En prono des pronos (méta-pronostic), je vote pour la petite soeur, pas photo.
Waowww rapide Ulysse.
Bon, ma morale n’est pas sauve non plus , mais faute de grive, j’accepte le merle moqueur du point de raccroc pour le nombre de sets exacts lol
Rhaaa, Davy, kesstumafélàààà, ça risque de me faire merdouiller ma 1/2 ça.
Excellent match entre Djoko et Davydenko, de loin le meilleur du tournoi à ce jour sur les quatre disputés..Une bataille de ping pong très impressionnante..
Assez largement le remake, en meilleur, de celui de l’année dernière au même stade ou Davy menait et a fini par perdre..C’est une habitude chez lui: quand il joue très bien, ce qui était le cas ce soir, il peut battre n’importe qui en deux sets, mais quand les choses se tendent parce que l’autre relève la tête, il se fait presque systématiquement avoir parce que mentalement il ne tient pas la distance..
Ce soir, contre le cours du jeu Djoko égalise à un set partout..et aussitôt Davy se fait breaker d’entrée au début du troisème…La différence avec le match de Federer contre Verdasco, c’est que Davy s’accroche, qu’il vaut quand même mieux que Verdasco, et que ses efforts finissent par payer et qu’il débreake enfin pour revenir à 5-5, ce qui était amplement mérité..
Et il perd aussitôt son service, non que Djoko fasse un jeu exceptionnel, mais il fait trois fautes directes pour être mené 0-40…et basta…
Cet épisode est une confirmation supplémentaire qui illustre la raison pour laquelle Davydenko n’a jamais gagné un tournoi important dans sa carrière et qu’il ne le fera probablement jamais. Il a un super jeu, une très bonne condition physique, surtout pour un joueur qui a tant joué, mais mentalement, il n’est pas au niveau suffisant; c’est dommage mais c’est comme cela..
Je pensais qu’il était simplement venu faire du shopping à Londres; ce n’est pas le cas, mais il n’a pas davantage de chances de gagner le Masters que moi. Il est mentalement barré..Au cas improbable ou il parviendrait en finale comme l’année dernière, il subirait le même sort…
Un mot sur Djoko: il a bien, voire très bien joué et s’en est sorti sur ses tripes; il a fait jeu égal (je regarderai les stats mais il n’a pas du gagner plus de points que Davy). Il a puisé dans ses réserves, c’est probable.. Mentalement, il est fort, plus fort qu’avant..Ce match m’a fait un peu penser à la finale de Bercy, en mieux sur le plan tennistique..
Ces deux matchs me suggèrent que Djoko a changé de dimension sur le plan mental et qu’il est sans doute prêt, (peut être pas sur ce tournoi sur le plan physique également, mais très vite en 2010), pour jouer d’égal à égal avec Federer et Nadal..
Ne cherche pas, ça va faire mal, c’est complétement la cata pour Davy les stats, il mène pratiquement dans tous les domaines, une horreur de winning ugly pour Nole.
Non, pas d’accord, Djoko a joué et n’a pas été attentiste… Davy perd pour n’avoir pas bien servi aux moments importants, ce qui se voit un peu sur son pourcentage de premières pas terrible..mais c’est dans la tête tout cela..
Moi, j’ai vu vite faits les stats , me souviens pas en détail, mais aces(9 dav 2 djo), points gagnants (30dav 24djo), fautes directes (40dav 41 djo), balle de break 24, Davy a de meilleur stats partout, j’ai plutôt zappé les 1ers services car l’impact sur son jeu n’est pas lié à ça.
Maintenant, c’est clair que son jeu qui suit le debreak à 5-5, c’est la cata qui rejoint ce qu’il y a dans la tête.. et aussi la déconcentration fatale, après avoir couru pendant tout le set après ce break de retard. Lui même lié à la fin du 2° set.
Pas ce genre d’issue qui va enlever de la confiance au Djoker, de l’essence par contre.. attendons de voir.
Dans les stats ce qui manque c’est le nombre de revers long de ligne qui laissent l’adversaire à 3 mètres. Djoko en a fait un. Et le nombre de fois ou Davy a fixé Djoko avec 3 revers long croisés avant de balancer un parpaing long de ligne ! Même quand il ne le faisait pas on sentait Djoko sous la menace en permanence. Quand on parle de coup difficile…
he he ma soeurette qui cartonne aux pronos
moi je suis une optimiste, donc je suis en queue de peloton !
personne regarde delpo/verdasco ?
je voit pas verdasco gagner, autant il avait fait une très bonne entame contre roger, autant aujourd’hui il ne semble pas d’attaque face à delpo… l’ironie du sort serait que delpo gagne en 2 set et se positione devant fed s’il perdait ce soir… la vie est cruelle pour tout le monde
bon ok les fauves se reposent cet aprem pour sortir les griffes ce soir… enfin ce sera tard, ils l’on pas programmé live ce soir à cause de je ne sais plus quoi !
vamos !
Comment ça « ils l’ont pas programmé live », MarieJo ? Ils vont jouer en playback ? A quelle heure ?
Grand fauve regarder mais grand fauve pas passionné. Je me disait justement que la différence entre Del Potro et Verdasco, c’était le cerveau, pis c’est l’Argentin qu’a eu un trou d’air.
22h30 faut esperer que le double se joue 7-6 7-6 20-18 !
en fait ya foot avec le barça
Quand grands fauves pas passionnés, eux toujours faire ainsi.
tu mords aussi la barbe du capitaine ? ;p
Je ne vais néanmoins pas cracher sur mon prono pour ce match dont à vrai dire, c’était le seul intérêt
Match indigeste, rarissime entre 2 top ten finissant à 7-6 au 3ème.
Moralité : F doit mater la murène ce soir.
Pauvre Fernando, ça doit quand même être décevant de se sentir ainsi diminué dans les moments importants. Encore un tie-break foutu en l’air, il balance quasiment le dernier coup droit. Sur l’année, j’ai regardé, 18 tie-breaks perdus contre 14 remportés…
Il doit manquer de calcium,consommer des produits laitiers M. Verdasco!
Ce soir Dieu Apollon va frapper un grand coup ,et envoyer PZ sur saturne,je vous le dis moi…..