Le rythme de croisière est pris, de petits groupes se sont créés, le concours est maintenant bien lancé ! Quatre concurrents sont encore montés à bord lors de cette étape, portant le nombre de participants à 36. Parmi eux, on notera l’entrée en fanfare de Peterson, auteur d’un sans faute au troisième tour et déjà crédité de 11 points. Dans les toutes premières positions, Guillaume et le Concombre Masqué ont fait le break sur les autres joueurs. A confirmer aujourd’hui… ou à remettre aussi vite en question !
Le classement :
1- Guillaume : 20 pts
2- Concombre : 19 pts
3- Fred : 14 pts
4- Pat : 13 pts
5- Robin : 13 pts
6- Alexis : 11 pts
7- Arno : 11 pts
8- Mariejo : 11 pts
9- David : 11 pts
10- JCRodgeur : 11 pts
11- Peterson : 11 pts
12- May : 9 pts
13- Colin : 9 pts
14- Hamtaro : 9 pts
15- Nath : 9 pts
16- Baptiste : 8 pts
17- Clément : 8 pts
18- Coach Kevinovitch : 8 pts
19- Sam : 8 pts
20- Sylvie : 8 pts
21- William : 8 pts
22- Benja : 6 pts
23- Fawaz : 6 pts
24- Fieldog : 6 pts
25- Antsiran23 : 5 pts
26- Montagne : 5 pts
27- Humpty-Dumpty : 5 pts
28- Cochran : 5 pts
29- Babolat : 3 pts
30- Benoît : 3 pts
31- DanielNestor : 3 pts
32- Djita : 3 pts
33- Elmar : 3 pts
34- Inès : 3 pts
35- Ntifi : 3 pts
36- Alex : 0 pt
Les matchs du jour :
- Francesca Schiavone (TS 7) vs Anastasia Pavlyuchenkova (TS 17).
- Mardy Fish (TS 8 ) vs Jo-Wilfried Tsonga (TS 11).
Vous avez jusqu’au début des rencontres pour poster vos choix. Bons matchs !
Tags: US Open 2011
AU SUJET DE SERENA WILLIAMS, TOUJOURS AUTANT DE CONTRE-VERITES SUR SES QUALITES TENNISTIQUES!
Ce qui est rageant, c’est que soit les auteurs de ces inepties suivent peu le circuit féminin (je parle de regarder les matches, pas de recenser les résultats et de retenir le nom des vainqueurs), soit ils regardent circontanciellement quelques matches féminins mais avec beaucoup de biais.
@Antsiran23 dit: « Serena c’est le plus gros bourrin du tennis. Elle doit peser 50% de plus que la moyenne »
N’importe quoi!On dit d’un joueur ou d’une joueuse que c’est un bourrin, lorsqu’il ou elle bourrine, c’est-à-dire frappe fort sur tout ce qui bouge sans beaucoup de variation. SHARAPOVA chez les dames et BLAKE chez les messieurs en sont les prototypes.
C’est vrai qu’au début de sa carrière Serena bourrinait pas mal, mais depuis quelques années sa puissance est beaucoup plus contrôlée et dosée. Les connaisseurs qui analysent et dissectent ses matches savent que SERENA a développé au cours de sa carrière un timing redoutable dans la frappe de balle qui lui permet d’accélérer la balle dès que nécessaire, sans forcer et avec une science des angles peu commune.
Quant à sa masse corporelle plus importante que la moyenne des joueuses, il y fait allusion comme si c’était une aberration. Au contraire on devrait s’extasier qu’elle ait obtenu de tels résultats avec un poids aussi important à transporter. Malgré cela bien que son déplacement soit loin d’être le meilleur il reste décent (par exemple, bien meilleur que celui de DAVENPORT, une autre championne qui compensait cet handicap avec une frappe de balle fabuleuse, la plus efficace que j’ai connue). Au début de sa carrière, en raison de ce déplacement moyen, j’étais persuadé que Vénus ferait une bien meilleure carrière qu’elle. Que nenni! donc au lieu de critiquer cette athlete, qui somme toute n’est pas obèse, mais plutôt musculeuse (or les gros muscles sont rarement un atout pour le tennis de haut niveau), vous devriez la féléciter.
@coach kevinovitch: »Serena a des lacunes physiques, techniques et tactiques évidentes et pourtant continue de laminer tout le monde dès qu’elle décide d’être vraiment une joueuse de tennis »
Coach K, grand connaisseur du tennis masculin, par ailleurs grand gourou de la main invisible a perdu une occasion de se taire!QUELLES SONT CES LACUNES SI EVIDENTES QUE LES JOUEUSES ET LES ENTRAINEURS N’ARRIVENT PAS A LES EXPLOITER?
En début de carrière, je veux bien concéder que ces lacunes existaient, mais depuis lors j’espère qu’on se souvient que Serena a gommé tout ça ce qui lui a permis dès 2002 d’atteindre un niveau de jeu stratospherique concrétisé par 5 victoires en 6 Majeurs (RG02, WIM02, US02, AO03, WIM03) et un Serena Slam (4 majeurs d’affilée sur 2 années civiles). Ensuite après une série de blessures, une opération au genou ainsi qu’en raison de virées fréquentes vers d’autres centres d’intérêt que le tennis, Serena n’a plus imposé une domination aussi implacable. CEPENDANT, elle a chaque fois retrouvé son tennis incroyable chaque fois qu’elle s’est reconcentré sur le tennis et s’en est donné les moyens (7 Majeurs supplémentaires empilés depuis 2005 malgré de fréquentes éclipses). Nul besoin de citer son palmarès en simple, encore moins en double. Simplement, on aimerait bien en savoir sur TOUTES CES LACUNES qui n’ont pas empêché l’accomplissement de ce destin extraordinaire. Au fait, si tu suis le circuit féminin, tu dois savoir que le service de Serena est le n°1, que son Coup Droit et son revers sont (les doigts dans le nez) dans le top 5, et que bien que son jeu vers l’avant ne soit pas aussi performant que celui de sa soeur aînée, elle possède une parfaite maîtrise des volées liftées.
Si quelqu’un est intéressé à étaler l’étendue des lacunes de Serena, nul besoin de citer tous les coups du répertoire du tennis. Aucun esprit éclairé ne demande à Serena d’être la joueuse la plus complète. Il lui suffit de maîtriser les coups présents dans son arsenal et de les utiliser avec succès. Si on est prêt à faire preuve de cette honnêteté intellectuelle, il va être sacrément difficile de lui trouver des ……..LACUNES.
Toutes mes excuses pour ce pavé flirtant entre la défense et le requisitoire. (J’ai toujours du mal à encaisser les critiques envers la WTA, en général, provenant de passionnés de tennis, dont les analyses démontrent à souhait qu’ils ne suivent pas le circuit féminin de façon aussi assidue que son pendant masculin).
Comme il s’agit souvent de vrais passionnés ayant une connaissance assez pointue du circuit masculin, leurs analyses ont tendance à être prises pour argent comptant, ce qui a pour effet de peindre une image du tennis féminin et de ses championnes, bien plus mauvaise qu’elle ne l’est réellement!
C’est bon Karim, on t’a reconnu!
T’es drôle Champion du monde en titre!
Je ne suis pas l’illustre Karim (alias Yoda) pour la simple raison qu’on aura du mal à trouver tant d’humour dans mon post, et surtout parce que je ne conclue pas par un pronostic bien senti, que toute la planète 15love attend depuis ces jours-ci.
Bravo ! Je ne suis plus le tennis féminin depuis longtemps (mais à l’époque où je le suivais, Serena officiait déjà – j’ai même vu son premier USO), mais je suis toujours avec avec les redresseurs de tort contre les simplifications défoulatoires !
Si Nalbandian, soi-disant limité par son surpoids et ses intérêts externes au tennis, n’a pas su malgré son génie et son jeu extrêmement complet, réaliser le quart du dixième de Serena, ce n’est pas que « Le Mental » (même si Serena est mieux doté de ce point de vue là que de courbes, c’est dire).
Je me souviens d’Hingis – le best de la finesse, du jeu complet, du talent et de la vision de jeu – qui disait que le meilleur niveau de jeu qu’elle ait jamais vu, et les meilleures sessions d’entraînement, c’était avec Serena… Avec qui une très peu cordiale rivalité existait !
Serena rules ! (et non roule)
Eh bien Fawaz, ce qu’on peut dire c’est que tu en avais dans la patate.
Pour revenir sur les propos de Coack K, je me suis permise d’approuver ce qu’il disait. En effet, je parlais de sa situation actuelle. Je trouve ( et j’ai regardé ses matchs) qu’elle n’a pas retrouvé toutes ses capacités physiques, même si cela ne l’empêche pas de gagner.
Des lacunes tactiques, quand elle s’entête à jouer sur des secteurs qui ne lui réussissent pas comme face à Azarenka lors de la seconde manche. Et elle le reconnait elle-même.
Sinon nous sommes bien d’accord qu’avec son palmarès de 13GC, la Williams ne serait pas ce qu’elle est si elle avait de telles « lacunes » en permanence.
Je n’apprécie pas non plus les critiques sur son poids, au contraire cela l’honore. D’ailleurs c’est plus de la masse musculaire que de la graisse c’est évident.
Sinon par rapport au commentaire de Patricia, je me souviens aussi de Mauresmo qui disait dans Tennis Magazine (lors de sa retraite), que toute génération confondue personne ne l’avait autant impressionné et parue au-dessus du lot que Serena Williams. Et je pense qu’on peut compter sur la qualité d’analyse de Mauresmo. Et des déclas comme ça de la part de réelles « stars » de la WTA, il n y en a pas mal.
Serena est époustouflante. Don’t worry Fawaz!
Ouf djita, tu me rassures par ton ton mesuré.
Pour ce qui est des moindres capacités physiques, disons qu’il y a 2 facteurs, l’age et sa volonté de mieux gérer les matchs, qui sont finalement assez trompeurs.
Elle est plus âgée, sans doute un chouïa moins explosive, mais en comparant avec ses matchs des premières années, il est clair que paradoxalement (ou pas, parce avec l’expérience on améliore certaines choses) elle se déplace mieux aujourd’hui, c’est-à-dire est mieux placée sur la balle, techniquement dans de meilleure posture pour frapper la balle. Ca peut paraître mois rapide, mais au final c’est au moins aussi efficace.
Elle gère mieux ses matches, en ne se lançant plus à corps perdu dans toutes les balles (un peu à l’image de FEDERER, mais à l’inverse de ce dernier, elle possède toujours sur ses concurrentes l’avantage de son surcroît de puissance). En l’observant bien pendant les matches, on remarque bien ce déplacement devenu économique et cette volonté de bien souffler entre les points pour faire baisser la température de la chaudière.
En 1 mot, c’est devenu 1 grande gestionnaire!
Et puis question tactique, un peu de bémol aussi.
La tactique, transposée au tennis, c’est trouver la bonne combinaison de coups qui permet de gagner le maximum de points puis le match, en tenant des conditions de jeu, de son adversaire et de soi-même.
Donc, lorsque malgré les difficultés d’un match, les temps forts et les temps faibles (inéluctable au tennis où le décompte se fait point par point), on trouve quasi constamment la solution, c’est un peu fort de dire qu’on n’est pas bon tactiquement. On n’a pas besoin de faire ponts et chaussées pour ça (on peut trouver la solution de façon réfléchie ou à l’instinct, c’est même pipe;Cf Federer qui prétend s’être forgé son palmarès à l’instinct).
Ce n’est peut-être pas la meilleure tacticienne, mais c’est loin d’être la plus mauvaise. Et que dire des autres joueuses alors.
Ceci étant dit, bien sûr que sur certaines séquences, certains matches elle fait des erreurs tactiques, mais qui n’en fait pas? Chiche, citer un(e) joueur/joueuse qui ne commet jamais d’erreur tactique. C’est quand ces erreurs se répètent à l’envie, et qu’on ne trouve pas la solution alors qu’on a les armes qu’on peut dire qu’on est mauvais tactiquement; c’est lin d’être le cas de Serena.
Serena vient de trouver son plus grand fan!
Tu la défends très bien et je partage ton avis en général.
Bien sûr qu’elle fait des erreurs tactiques et tous les joueurs en font c’est évident. Mais on peut attendre d’elle vu son expérience un peu plus vision tactique. Cela dit si elle n’en a pas besoin, elle ne va pas se pencher plus que de raison sur cet aspect.
Et j’aime bien le mot gestionnaire que tu as utilisé. Je n’y avais pas pensé mais c’est réel car quand on l’observe elle évite l’inutile et se focalise seulement sur les points qu’elle peut réussir et gérer. Et c’est vrai qu’au fil des années, on le voit de plus en plus clairement dans son jeu.
Et bien ça c’est du post !
Moi je l’aime bien, la Serenissime, et comme d’autres je trouve que son gabarit « original » lui apporte encore un peu plus de mérite au vu de ses performances. Si elle si grosse que certains le disent, elle doit être sacrément plus endurante que la moyenne !
Si Serena avait le physique de Sharapova ou Ivanovic je pense que personne ne mettrait en doute ses capacités « techniques », et je note chez les garçons le même type de dénégation.
Moi, Serena elle m’épate car on sent chez elle que sa réussite découle essentiellement de l’envie du moment, même si c’est faux. Elle revient d’une année off comme Delpo. Y’a pas photo, Serena a montré à Azarenka quelle championne elle est et Delpo avait l’air d’un junior face à Simon. Il ne m’a jamais autant fait de peine, son coup droit était vraiment en dedans, méconnaissable.
Qu’est-ce qu’il lui prend à Roddick de bien jouer tout à coup? Je sais, c’est New-York mais quand même! Il en veut encore le Yanki.
Simon : «Je voudrais bien résister un peu moins et faire dix centimètres de plus.»
Je crois qu’il faudrait qu’il regarde davantage au hasard : Davydenko, Ferrer, Kohlschreiber, Rochus, Youzhny (qui fait exactement sa taille). Qu’il soit un contreur et un limeur, d’accord, mais qu’il assume au moins et ne se cache pas derrière un pseudo-problème de gabarit. Il arrive tout à fait sur certaines séquences à frapper de manière très sèche, un peu à la Davydenko, et à mettre l’adversaire à trois mètres de la balle.
Oui c’est vrai qu’il s’amuse à dire cela depuis quelques années. Mais il a une bonne taille, faut qu’il arrête. C’est même un atout, il peut effectuer presque tous les coups. Il en a dans la raquette. Il n’a rien à envier à personne.
Cela dit cotoyer Tsonga et Monfils peut créer quelques complexes.
Je suis entièrement d’accord…
Djita, tu peux ôter ton smiley, la clé de l’histoire c’est bien ça. Des membres de l’entourage de Simon l’expliquaient pendant Roland-Garros : il a été marqué par ses années au CNE, où il était encadré par les deux armoires à glace qu’étaient déjà Monfils et Tsonga. Souvent, tandis qu’on emmenait les deux prodiges en compèt, on laissait Simon taper la balle à l’entraînement. Il en a conçu un certain complexe physique… et une volonté encore décuplée de réussir.
Ah merci Guillaume tu confirmes mes soupçons. Il me semblait bien avoir perçu quelque amertume dans ses declas. Et c’est vrai qu’il s’en est beaucoup servi pour réussir. Et tant mieux car ça a fait de lui, le joueur atypique et exceptionnel qu’il est.
Je remarque que Tsonga aussi se plaint de son physique ou se plaignait?! Bon c’est vrai que lui a vraiment souffert de ses pépins physique. Pour lui le modèle était Monfils. Il rêve d’avoir son physique. Mine de rien Monfils est adoré par ses compatriotes. Juste pour son physique bien entendu.
Quoique j’ai aperçu des choses bizarre entre Monfils et Simon: presque indécents par moments.
Une autre scène surréaliste, c’est Rafa qui fait un malaise en plein conf de press à cause d’une crampe.
http://video.eurosport.fr/tennis/us-open-5/2011/nadal-crampe-monstre_vid195157/video.shtml
C’est incroyable! Mais il a apparemment repris sa conférence de presse juste après. C’est donc que ça allait mieux. C’est effrayant tout de même. Si ça arrive à Fed, je pleure. Nan je déconne!
Take care Rafa.
Bah moi j’avais les larmes aux yeux, j’espère qu’il sera prêt pour le prochain match
Mes picks de ce tour : Pavluychenkova en 2 sets et Fish en 5.
Petit prono également :
Pavluychinkungugna en 2
Fish & Chips en 4
J’arrive encore parmi les derniers : pavlyu en 2 sets et tsonga en 5.
C’est pas tout ça mais j’ai pas encore pronostiqué pour ce tour :
Schiavone en 2.
Fishe en 5.
Bon 2 coin flip pour les pronos la pièce me dit: Schiavo en 2
Tsonga en 5
Bonjour à tous. Pas mal l’idée du pronostic tour par tour. Simple et de bon goût.
Pavlu en 2
Fish en 4
Alors autant pour mes pronos précédents, j’avais pas mal de convictions, autant là; c’est free-free…
Je dirais Pavlova (meilleur dessert australiens pour les connaisseurs…) en 2 sets et Tsonga en 3.
Pav et Cesca portent toutes les deux du rose !
W/UE :
Tipsa : 22/23
JCF : 22/23
Donc un set partout.
J’ai un bon prono !!!
Mon premier prono correct avec Pavlyu en 3. Ca se fête!
Alleluia j’ai réussi un prono et en plus avec le nombre de sets exact!
3 points seulement pour moi, je ne pensais même pas que Anastasia pourrait gagner après avoir perdu le premier set.
J’ai regardé la fin sur eurosport, je ne sais pas qui commentait mais c’était pathétique !
Rhâ! Et d’un dans la face…
Et Ferrero qui fait de la résistance. Il se bat comme un diable pour se maintenir dans le match.
Bon il perd la troisième manche. Cela va être dur de réiterer un long match pour Ferrero.
C’est marrant, c’était le calme plat sur 15-love et dès la fin du match Schiavone-Pavly’ ça s’est animé d’un coup ^^. Bon un prono de planté, pas loin quand même. Déçu pour Schiavone :-(.
J’attendais en haleine le résultat du match. Je ne pouvais commenter. Merci Pavlu
Après une excellente première journée, ce concours est en train de tourner au fiasco le plus complet pour ma pomme… Mais bon, c’est pas grave, j’assume les conséquences de cet échec en me retirant définitivement de la vie pronosticale
Un point sur mon match du matin, qui était Stosur/Kirilenko. Voilà un match qui aurait réconcilié n’importe qui avec le tennis féminin. Qualité de jeu (avec variations, montées au filet!!! Si, je vous jure!), suspense, mental… Et Maria Kirilenko, mon Dieu… Que du bonheur, je vous dis!
Et Juanqui qui fait mieux que résister face à Tipsarevic pour le moment, le talent ne vieillit pas!! Ferrero en 1/4 de l’USO, ça serait quand même bien classe.
J’avais pas vu mais Djoko est déjà en 1/2. Dolgloglomolotov et Tipsa ou Ferrero en 1/8èmes puis en 1/4… C’est un tableau Nadalien, ça!
Ouais bah pareil, 1er au terme de la première journée et puis là c’est la bérézina. Quand je pense que j’ai pronostiqué Fish, pfff.
Bon, Tipsa fait vraiment un super tournoi pour le moment, et il est plutôt sympa à voir jouer quand il est comme ça… Je pense qu’il va passer, remonter de 2 sets à 1 deux fois pour Ferrero ça risque d’être dur. On verra ce que Janko donne en quart contre son leader, je ne m’attends pas à des miracles mais le match peut-être cool quand même.
Ouais, bah c’est tout bon pour Tsonga, ça!! Moi aussi, j’ai donné Fish vainqueur!
Et donc… LA revanche. Parce que Doudou va bien évidemment passer Monaco, faut pas déconner. Et ensuite, j’ai rien contre Jo, il joue vraiment bien en ce moment. Mais là, Doudou va lui mettre sa race façon brutale.
Je te rappelle que Dolgo va créer l’exploit et ridiculiser NG à coup de chops sautés en coup droit.
Nous aurons droit dans quelques instants au match de la soirée: S. Williams- Ivanovic!!!
Je me demande s’il y aura match. J’ai hâte.
Le SerenAna est bien parti pour pas durer…
Debreak de Ivanovic. Serena est mal réglée et Ivanovic joue bien.
De toute façon, faut pas m’écouter, je raconte que des conneries.
tu disais
Ivanovic a quand même trouvé le moyen de faire trois DF sur un même match
*jeu
Bientôt fini pour Juanqui…
Ben alors Sylvie, ça va pas ?
Je réagissais au post au-dessus
Je m’en doute. Tu ne vas pas me dire que tu es plus déçue que moi ?
La troisième a été la bonne pour Tipsa. Troisième fois qu’il jouait un huitième de finale en GC. D’ailleurs, il avait une revanche à prendre puisque Ferrero a été l’un des deux joueurs qui l’avaient battu à ce stade (Wimby 2007).
J’avais souligné cet été une certaine régularité chez lui depuis le début de l’année, et ça paie, le voilà en quart de finale ! J’aime bien son jeu, au Tipsa, bon courage à lui au prochain tour.
Dolgo ne va pas battre NG car il fait trop de fautes, il est entreprenant, il écarte NG et il fait une faute
Bon j’ai pas les sets, mais j’ai la gagnante. Fais chier, j’étais vraiment à 1/4 de doigt de pronostiquer 3 sets…
Dolgo, Dolgo, Dolgo, tu vas gagner, je viens de le lire dans le marc de café.
Serena était tout en maîtrise ce soir. Très bonne prestation des 2 joueuses. Ivanovic n’a pas été ridicule, elle a fait son match mais clairement, la Williams n’est pas là pour faire de la figuration.
toute en retenue la Williams je l’avais déjà remarqué contre Azarenka ça se voit qu’elle est en mission
Dolgo, finalement le marc de café ne dit plus rien te concernant. Tu es fou, assez fou pour ne pas redouter l’homme qui aimait les oeufs et marchait sur le gluten, mais cela ne suffira sans doute pas.
Sans doute pas mais quel pied à regarder ! Un des joueurs les plus enthousiasmants à suivre. Il a ce grain de folie qui permet de défier et de gêner n’importe qui. En contre partie, ça donne quelques fautes bêtes qui ne pardonneront pas face à no gluten.
Mais rien qu’à voir la réaction de NG sur la balle de jeu, on voit qu’il est ch… à jouer le Dolgo
l’oeuf n’a pas rempli son rôle il est tout mou aujourd’hui Djoko
J’arrive et je tombe sur un énorme coup droit de Dolgo sur une attaque de coup droit de Djoko. Ca promet !
Je vois bien Tsonga se frustrer entre deux bourraques de vent. Pour la première fois, je vais soutenir l’homme en rouge. Tout ça pour 3 malheureux petits points. Tout fout l’camp
mdr tu as pronostiqué Tsonga qué pasa?
Disons que j’ai du mal avec Fish, je n’arrive pas à l’imaginer aller loin dans un GC. Je crois que je le sous-estime un peu. Je reverrai ma copie s’il le fait évidemment. Pour moi, c’est le meilleur de tous les seconds couteaux de l’année 2011.
Il est assez bluffant au service le Dolgo : très difficile à lire tant son mouvement est bref du fait qu’il frappe la balle quand elle est encore montante.
Et j’adore la manière subtile dont il construit le point. Beaucoup plus varié que Djoko qui a un jeu quand même très stéréotypé.