US Open : l’ordre chez les hommes, l’anarchie chez les femmes

By  | 7 septembre 2009 | Filed under: Actualité

Jesse Witten (photo DR)La première semaine de l’US Open s’est révélée très contra­stée entre un tab­leau mas­culin sans gran­de sur­pr­ise (les 16 premières têtes de série étaient au rendez-vous du troisiè­me tour) et un tab­leau féminin au sein duquel les favorites (De­men­tieva, Safina, Jan­kovic…) ont démontré que gagn­er des tour­nois de moindre en­ver­gure et brill­er en Grand Chelem sont deux choses dif­féren­tes.

A cet égard, on s’aperçoit, quand on com­pare les tab­leaux mas­culins et féminins, que ce n’est pas tant le fait de pass­er à 32 têtes de série qui li­mite le nombre de sur­prises (ce pas­sage de 16 à 32 date de 2001), mais plutôt la sol­idité de la hié­rarchie du ten­nis, qui con­duit à ce que le Top 20 chez les hom­mes soit be­aucoup plus sol­ide que chez les fem­mes. Pour autant, les sur­prises sont pos­sibles, et Andy Rod­dick en a fait l’expéri­ence de­vant John Isner.

Parmi les tops de cette semaine, on re­tiendra :

Jesse Witt­en : l’Américain de 26 ans, 276e mon­di­al, au physique ab­er­rant (un croise­ment entre un pili­er de rugby, Toni Nadal et le foot­balleur Toulousain Gig­nac), s’est sorti des qualifica­tions, est par­venu à mettre trois petits sets à Igor An­dreev, et a sur­tout fail­li créer la sur­pr­ise con­tre Novak Djokovic, le pous­sant à jouer quat­re sets serrés en plus de 3h30 de match. Et malgré ses kilos en trop, c’était lui le plus frais à la fin du match. Comme de nombreux Américains, il a joué crâne­ment sa chan­ce, sans se poser de ques­tions, répétant son schéma clas­sique de jeu : re­nvoy­er la balle en re­v­ers et mettre des par­pa­ings en coup droit (plus de 40 coups gag­nants au total). Avec un ser­vice à la hauteur, il aurait pu sor­tir un Djokovic à la rue ce jour-là.

Melanie Oudin : sor­tir à la suite De­men­tieva et Sharapova quand on est 70e mon­diale, il faut le faire ! Après avoir at­teint les huitièmes de fin­ale à Wimbledon en bat­tant Jan­kovic au troisiè­me tour, Melanie con­fir­me à l’US Open ses qualités, et en par­ticuli­er un ment­al de gag­nante. Cer­tes, la tâche lui a été gran­de­ment facilit­ée par une Sharapova qui a com­mis 21 doub­les fautes et qui a be­aucoup perdu en puis­sance sur ses coups (et notam­ment le ser­vice) de­puis sa bles­sure à l’épaule, mais la belle Maria a montré comme d’habitude une gran­de com­bativité, et Oudin a du lutt­er jusqu’au bout, par­venant à éviter que le stress et l’émo­tion ne la fas­sent déraill­er.

John Isner : le grand Américain est l’auteur de la seule vérit­able sur­pr­ise chez les hom­mes, en sor­tant Andy Rod­dick. Les deux joueurs ont en com­mun un style de jeu assez sembl­able, fondé sur un ser­vice sur­puis­sant, un grand coup droit, et la montée au filet dès que pos­sible. Plus com­plet que Kar­lovic, Isner a un coup à jouer con­tre Ver­dasco, lequel n’apprécie pas trop d’être ag­ressé (cf. son match con­tre Tommy Haas).

Ces trois joueurs Américains ont en com­mun un ment­al à toute épre­uve : la com­péti­tion les sub­lime et les con­duit à jouer leur meil­leur ten­nis. Alors que les Français (et sur­tout les Françaises) ont ten­dance à se poser des ques­tions dès qu’il y a un peu d’enjeu au cours d’un match, les Américains y vont à fond : ils jouent leur jeu, positivent, et ten­tent leur chan­ce sans com­plexe.

Kim Clijst­ers : en un mois de temps, et après plus de deux ans d’arrêt, Kim re­joue Top 10 (elle ne va pas tard­er à réintégrer ce rang). La Belge a même déjà démontré qu’elle était cap­able de re­venir dans le Top 5, ce qui lais­se dubitatif sur le niveau du ten­nis féminin ac­tuel. Même si Kim est très forte et qu’elle a toujours eu une con­di­tion physique ex­emplaire, il est quand même stupéfiant qu’une re­trait­ée par­vien­ne à battre des joueuses du Top 10 (Jan­kovic, Kuz­netnova…) aussi rapide­ment après son re­tour. La cer­ise sur le gâteau étant sa vic­toire à New York sur Vénus Wil­liams, n°3 mon­diale, et sa qualifica­tion pour les quarts de fin­ale.

Robin Soderl­ing : le Suédois a ac­quis une autre di­mens­ion de­puis sa fin­ale de Roland-Garros : battu en huitièmes de fin­ale à Wimbledon par Feder­er, vain­queur à Bas­tad, il at­teint de nouveau les huitièmes à l’US Open en bat­tant Sam Quer­rey, l’épouvan­tail de l’été sur dur, cer­tes un peu émoussé, mais la per­for­mance du Suédois n’en est pas moins sol­ide. Il a toutes ses chan­ces en quarts de fin­ale con­tre Davyden­ko, même s’il ne s’agit pas du même Nikolay que celui qu’il avait pulvérisé à Paris.

A re­voir de­vant des ad­versaires d’un autre calib­re :

Jo-Wilfrid Tson­ga : Deux matchs expédiés en trois sets con­tre des ad­versaires sans en­ver­gure (Buc­hanan en­core junior et Niemin­en re­venant de bles­sure). Le Français semble en gran­de forme, mais il faut at­tendre un peu avant de voir ce qu’il est cap­able de faire con­tre une op­posi­tion de plus gran­de qualité. Match assez bon con­tre Be­nneteau et une qualifica­tion facile pour les huitièmes de fin­ale : on va voir ce que vaut réel­le­ment Jo con­tre Gon­zalez.

Gaël Mon­fils : Trois bons matchs, même si Jérémy Char­dy au pre­mi­er tour a vrai­ment été décevant. On at­tend aussi un vérit­able test con­tre Nadal en huitièmes de fin­ale, l’obstac­le Acacuso ayant été passé sans coup férir. Son duel face à Nadal s’an­nonce alléchant.

Andy Mur­ray : un set perdu face à Paul Cap­devil­le mais des matchs plutôt con­vain­cant, con­tre une op­posi­tion pas vrai­ment de haut niveau. A suiv­re con­tre Cilic.

Juan-Martin Del Potro : entrée en matière cor­rec­te pour l’Ar­gentin, mais un set perdu con­tre Koel­ler­er qui n’est pas un cador. A re­voir con­tre Fer­rero.

Les in­ter­roga­tions :

Roger Feder­er : un pre­mi­er set co­chonné con­tre Hewitt avec plus de 20 fautes di­rec­tes (dont 12 en 3 jeux !) alors qu’il menait tran­quil­le­ment 4/2 et 3 bal­les de 5/2, plus de 60 fautes di­rec­tes dans le match, un ser­vice ir­réguli­er : Roger Feder­er com­m­ence douce­ment son US Open, et sa pro­pens­ion à sor­tir de ses matchs (de­rni­er set con­tre Nadal à Mel­bour­ne, de­rni­er set con­tre Djokovic à Miami, de­rni­er set con­tre Tson­ga à Montréal) pose ques­tion. On sait que le Suis­se com­m­ence toujours tran­quil­le­ment ses tour­nois, mais il doit se re­ssaisir, même si son pro­chain match con­tre Rob­redo ne de­vrait pas être trop com­pliqué.

Novak Djokovic : des dif­ficultés in­croy­ables pour battre un Jesse Witt­en dont il n’aurait « dû » faire qu’une bouchée. Un état physique inquiétant dès que la tempéra­ture monte (il ter­mine sa par­tie épuisé) et un ten­nis toujours aussi at­tentis­te dès qu’il est en dif­ficulté. Il devra hauss­er son niveau de jeu s’il veut battre Radek Stepanek.

Rafael Nadal : un set ab­an­donné con­tre un Nicolas Kief­er loin de son niveau, un pour­centage de premières bal­les loin de ses statis­tiques habituel­les, et des in­ter­roga­tions sur ses ad­ducteurs qui le feraient souffrir et l’ob­ligeraient à modifi­er sa posi­tion au ser­vice. Il con­tinue à jouer très court, et heureuse­ment qu’il a pu com­pt­er sur les 52 fautes di­rec­tes de Al­mag­ro pour l’em­port­er en trois sets serrés… tout en ayant perdu sept fois son ser­vice.

Parmi les flops :

Tommy Haas : il aurait pu figur­er parmi les tops s’il avait bouclé son match con­tre Ver­dasco, qu’il a perdu tout seul en of­frant à l’Es­pagnol le 2e, le 3e et même le 5e set. Ten­nistique­ment, il est au niveau des tous meil­leurs : il est com­plet et sa tech­nique est super­be. Physique­ment, il est en forme et son corps n’est plus tracassé par les bles­sures. En re­vanche, avec ce ment­al ir­réguli­er et sa capacité à s’auto-détruire, l’Al­lemand n’ar­rivera à rien s’il ne travail­le pas cet aspect-là très rapide­ment. A 31 ans, le temps pre­sse.

La hié­rarchie du ten­nis féminin, avec en tête les Safina, De­men­tieva et Jan­kovic. Il est assez pathétique de se rap­pel­er que Safina et Jan­kovic ont été ou sont n°1 mon­diales sans avoir gagné un Grand Chelem et en échouant assez réguliè­re­ment con­tre des joueuses de stand­ing bien inférieur. Leurs nerfs lâchent trop souvent, et Serena n’a pas tort quand elle suggère qu’elle est la vraie n°1. En tous cas, son pal­marès re­ssemble à autre chose que celui de Di­nara Safina, qui perd quand même con­tre une Tchèque classée au-delà de la 50è place.

Elena De­men­tieva est moins co­utumiè­re des défaites in­at­tendues, mais ses chan­ces de gagn­er un tour­noi Majeur déclinent au fur et à mesure des années : elle était en pleine forme cette année, et malgré cela elle perd en début de première semaine. Qu’une Flavia Penet­ta ar­rive tout à coup à être Top 10 après des années sur le cir­cuit, que des Ivanovic, Chak­vetad­ze ou Vaidisova at­teig­nent ce même Top 10 pour en re­ssor­tir aussi vite, posent de vra­ies ques­tions.

Par ail­leurs, la palet­te tech­nique de l’en­semble des joueuses (ex­ceptées les soeurs Wil­liams) reste limitée, sans parl­er de l’as­pect tac­tique, assez in­exis­tant.

Kim Clijst­ers a de beaux jours de­vant elle et, si Just­ine Hénin re­venait, elle n’aurait pas trop de dif­ficultés à se re­mettre au niveau des meil­leures.

Le ten­nis féminin français : in­cap­able d’avoir un re­présen­tant au troisiè­me tour (une première de­puis 1986), le ten­nis féminin français est à la rue. Amélie Maures­mo est en fin de carrière, Alizé Cor­net n’ar­rive plus à gagn­er et son jeu reste très limité, sans coup fort. L’es­poir Mladenovic est en­core tendre ; Vir­ginie Raz­zano, 18e au clas­se­ment, perd dès le pre­mi­er tour ; Mar­ion Bar­toli se prend une deuxième claque con­sécutive con­tre Kim Clijst­ers (elle de­vrait au pas­sage arrêter de multi­pli­er les nouveaux tics avant de ser­vir et re­cevoir), Aravane Rezaï est cap­able de battre Safina mais perd con­tre Sabine Li­sic­ki… La Fédéra­tion française de ten­nis met en avant l’abs­ence de Tatiana Golovin comme raison majeure de l’abs­ence de relève : n’est-ce pas di­minu­er l’ampleur de la crise ? C’est en tout cas ce que pense le sélec­tion­neur de l’équipe de Fran­ce de Fed Cup, Nicolas Escudé.

About

Tags:

472 Responses to US Open : l’ordre chez les hommes, l’anarchie chez les femmes

  1. Jérôme 8 septembre 2009 at 22:24

    Ceci dit, une petite consultation de la fiche de Cilic nous rappelle (pour ceux qui l’avaient oublié, moi notamment) que le gaillard fait la même taille que Del Potro : 1,98m. Ca explique le caractère tonitruant de ses services et de ses coups droits.

    Karlovic (quoique vieillissant), Isner, Querrey, Cilic, Del Potro (liste non exhaustive), on commence très clairement à avoir un nouveau profil de joueurs qui approchent ou dépassent les 2 mètres et qui pourrait un jour avoir une influence considérable, voire excessive, sur l’évolution des conditions de jeu. Faut-il anticiper par une réglementation restreignant la taille des tamis ?

    Sujet à débattre un jour.

  2. Adrien 8 septembre 2009 at 22:26

    murray etait il blessé? il semblait tellement a coté de ses pompes

  3. Franck-V 8 septembre 2009 at 22:31

    Tain, j’avais regardé la fiche de Murray-Cilic cet aprém en voyant 3-0, je me disais c’est plié..puis j’ai regardé le détail des scores, et sauf le dernier RG, j’ai pensé y’a peut-être une ouverture sur dur.. mais bon, Cilic n’avait rien fait de notable ces derniers temps.

    En attendant, une fois de plus, Murray favori d’un GC out, il devra attendre l’AO et ça va au moins le plomber jusque là…

    • Jérôme 8 septembre 2009 at 22:34

      Favori en 2ème rang, car après Cincinnati, le favori de 1er rang n’était pas Murray. ;-)

      Et encore, on a dès l’ouverture du tournoi été nombreux à donner Del Potro finaliste.

  4. Fabien 8 septembre 2009 at 22:34

    Je crois qu’il est clair, aussi bien que Cilic ait joué, que Murray était franchement en dedans. Pas beaucoup de tentatives pour se rebeller. Franchement je ne comprends pas, il n’avait pourtant pas l’air blessé. Plutôt l’attitude de quelqu’un attendu par deux top-models dans le jacuzzi de sa suite au Hilton…

    Il a sauté, tant mieux puisque personne ne l’apprécie, mais incompréhensible quand même.

  5. Fabien 8 septembre 2009 at 22:36

    Quel dommage que Gilles se soit blessé! Avec Murray out il avait un boulevard jusqu’en finale!

    Bon ça va, je sors. Désolé.

  6. Antoine 8 septembre 2009 at 22:37

    Voilà un match que je regrette beaucoup de ne pas avoir vu car c’est une surprise de taille..A ceux qui l’ont vu, j’aimerai bien qu’ils fassent part de leurs commentaires: Murray semble avoir été nul, mais quel a été le niveau de Cillic ?

    Cela fait un bout de temps que je désespérait de voir Cillic faire une grosse perf alors qu’il a un très bon classement et j’ai du mal à comprendre ce qui clochait chez lui, vu son super jeu. J’avais vu le match qu’il avait produit contre Haas à Wimby qui m’avait paru être le meilleur du tournoi. Il s’en était fallu d’une balle qu’il passe et puis cela n’était pas passé..Son heure est elle venue ? En tout cas, cela tombe à pic et il y a une chose dont je suis dorénavant sûr, c’est que Cillic, on va en entendre parler..

    Comme j’ai rempli le rôle d’accusateur public contre la Murène il y a deux jours, je ne peux en tout cas que de me féliciter de ce magnifique résultat. Les traître seront punis, j’ai dit !

  7. fieldog38 8 septembre 2009 at 22:40

    Murray, Murray, Murray !!! Pas malheureux d’avoir foiré mon prono sur ce coup…En tout cas, la saison de l’écossais est d’ores et déjà décevante et il n’a toujours rien prouvé en GC.

    Pour la suite du tournoi, je pense que Fed perd son plus dangereux adversaire car quoiqu’on en dise le jeu d’Andy pose bcp de problème au suisse et lui avait, contrairement à Delpo, l’expérience d’une finale en GC.

    En tout cas, ça rabattra surement le caquet de sa « momy »…Et puis peut-être que ça lui révélera l’étendue du travail qui reste à accomplir pour être sur le trône!

  8. Antoine 8 septembre 2009 at 22:42

    Je viens de voir la vidéo de Djoko avec Big Mc ! Vraiment à se plier de rire ! Djoko a sans doute des défauts mais il est vraiment drôle !

  9. Adrien 8 septembre 2009 at 22:51

    je suis moi aussi ravi de l elimination de l ecossais mais a sa decharge en un an il a tout de meme une finale et une demie en grand chelem ce n est pas suffisant vu le statut auquel il prétend mais il n a pas non plus rien prouvé en gd chelem…..

  10. MarieJo 8 septembre 2009 at 22:54

    murray out ???? incroyable, j’ai eu juste le temps d’attraper un stream pour voir la fin du 3è set : cilic dictait le jeu et jouait tellement près des lignes que murray faisait ou la faute ou une remise qui permettait à cilic de l’achever…
    murray faisait du monfils, le grand écart en moins…
    je ne sait pas ce qu’a donné le reste du match mais, c’était du mauvais murray comme on n’en voyais plus depuis sa finale d’indian wells ou trop énervé par le vent il est passé à la trappe en un temps reccord contre rafa.

    dommage que verdasco semble avoir aussi des bobos, vu comment il a joué contree isner, je pensais que djoko allait passer un mauvais quart d’heure… là faudrat voir ce qu’il peut faire, mais je le crois capable d’énerver djoko… façon de parler ;)

    bon ce soir, rafa a la possibilité de repasser numéro 2 s’il bat monfils, un petit extra pour la motivation ! vamos !

  11. Franck-V 8 septembre 2009 at 22:55

    Voilà qui ne va pas faire les affaires de Monfils car désormais, Nadal sait que si il gagne son match, il repasse n°2 et rien que pour ça, il peut bien se déchirer l’abdomen, hummm du sang ce soir.

    • Jérôme 8 septembre 2009 at 23:04

      Oui mais en même temps, sauf s’il devait rester éloigné des courts jusqu’au mois de novembre, Nadal est mathématiquement certain de repasser n°2 avant la fin de l’année. Murray a beaucoup plus de points à défendre sur les mois d’octobre et de novembre (titres au MS Madrid et à St Petersbourg, quart à Bercy et demi au Masters).

      • Antoine 8 septembre 2009 at 23:07

        Il faut arrêter avec le classement là vous deux ! Cela n’a aucune importance ni pour l’un, ni pour l’autre..Murray pourrait bien être numéro un; il ne serait rien qu’une Safina…C’est pratique pour évaluer le niveau moyen mais c’est tout..

        • Jérôme 8 septembre 2009 at 23:24

          Excellent ! LOL

          Murray, la Safina du tennis masculin ! Pour autant, au vu des déclarations de cet été, je ne suis pas si sûr que Murray ait été insensible au rang de n°2.

          • Antoine 8 septembre 2009 at 23:31

            Que Federer repasse devant Nadal après avoir gagné 2 GC, c’est légitime; que Murray passe devant Nadal alors qu’il n’a rien fait, c’est à mettre sur le compte des blessures de Nadal..Qu’il s’imagine être aussi fort que Federer ou Nadal, c’est son problème mais c’est risible..

  12. Antoine 8 septembre 2009 at 23:02

    Je viens de regarder les stats du match de Murray: il a certes passé sa première balle (65%) mais avec un lenteur à peine croyable tant en première qu’en seconde..Seulement 13 points gagnants contre 35 pour Cillic qui a commis plus de fautes directes que lui (41 vs 29) mais cela ne suffit pas..

  13. MarieJo 8 septembre 2009 at 23:24

    murray a déjà un train de retard sur djoko en gd chelem… au niveau des perfs et d’une certaine régularité, et si delpo saisie l’ocaz, il risque de lui passer devant aussi très bientôt… j’ai pas vu le match de ferrero mais il parait que c’était demolition man en action.

    • Jérôme 8 septembre 2009 at 23:27

      Ca rejoint ce qu’on disait il y a quelques temps. Il manque à Murray un coup qui tue (à ce jour du moins), et donc il n’a pas les armes pour dominer le circuit : juste de quoi faire souvent placé mais rarement gagnant dans les très grands événements.

      En plus, il n’a pas de chance dans la mesure où il arrive à maturité à une époque où la concurrence est exceptionnellement relevée : Fed et Nad, puis un tas de très très bons joueurs, et notamment le risque de voir survenir une nouvelle génération de super-bombardiers de 2m de haut.

    • Jean 8 septembre 2009 at 23:34

      Vu que le troisième, Brutus a fait du Brutus, l’image du peloton de CRS est nickelle.

  14. karim 8 septembre 2009 at 23:29

    Ma soirée un peu pourrie jusqu’ici pour de basses questions domestiques, prend une tournure soudainement doucereuse à lecture de cet inattendu résultat. Ce 6-2 6-2 en clôture sonne à mes oreilles comme une symphonie du bonheur ou un hymne à la joie, je ne sais pas. J’assume pleinement la part de petitesse ici étalée à me délecter de la chute d’un favori désigné, et c’est un peu revanchard que je justifie ici le passage à l’orange dont je sanctionnai la murène dans mon top/flo pré-tournoi, provoquant l’émoi général; refus motivé au prétexte qu’il se délitait en GC et que cette tendance dans sa persistance était pour moi un symptôme de mal à venir. Les éternuements n’étaient pas feints, la morve n’était pas factice, la murène avait bien la crève et la baudruche s’est vidée de son air piquée par Cilic. Je suis tout simplement heureux; petit mais heureux. Et que l’helvète moissonneur de records se couronne d’un seizième diadème. Mouhahahahaaaaaaaaaaaaaa

    • Antoine 8 septembre 2009 at 23:33

      Cà fait du bien, çà Karim !

    • Franck-V 8 septembre 2009 at 23:38

      vraiment Karim , c’est petit….

      MAIS PTAIN QU’ C’EST BON!!!!!

    • Jean 8 septembre 2009 at 23:42
    • Ulysse 9 septembre 2009 at 02:56

      Joli texte Karim !

  15. Franck-V 8 septembre 2009 at 23:44

    Marin Cilic, le concours de prono ne te dit pas merci mais te félicite sans retenue! :-)

    Avec tout ça, JMDP risque d’ arriver plus frais que prévu en 1/2 (en principe) et ça change pas mal de chose pour le super saturday, ça.

    Surtout que son coude suspect contre Koellerer semble en pleine forme,là.

    Le forfait de Cinci semble payer… par contre pour Murray, ce torunoi semble avoir fait plus de mal que prévu… au physique comme au mental.

  16. Jérôme 8 septembre 2009 at 23:49

    Pas sûr. Si Cilic est capable de maintenir contre Del Popo le niveau qu’il a montré contre Murray, on pourrait avoir une sacrée surprise et une finale d’un type relativement connu entre un patron hyper-favori et un challenger qui joue le faire-valoir. Du genre Fed-Soderling, Fed-Baghdatis, Sampras-Pioline, Lendl-Pernfors ou Lendl-Mecir.

    Je ne suis ni numérologue ni marchand de 4×4, mais j’ai comme l’impression que ce Flushing se dirige vers une issue qu’on pourra résumer par un nombre : 16. :-)

    • Jérôme 8 septembre 2009 at 23:50

      PS : Tsonga est entré sur le court.

      • Jérôme 9 septembre 2009 at 00:05

        Et il fait un départ tonitruant. C’est bon pour mes pronos, ça : c’est pas le naufrage total.

    • rony 9 septembre 2009 at 00:05

      4×4=16
      16#heineken
      SAEZ
      32:2

    • Franck-V 9 septembre 2009 at 00:10

      Ce petit contretemps de Murray ne doit pas masquer qu’Andy lui aussi continue sa série à la poursuite de Fed.

      En effet, il disputait son 6° 1/8 de finale en GC consécutif, série en cours :-)

      • Jérôme 9 septembre 2009 at 00:12

        Oui, mais pour un type qui depuis plus d’1 an est dans le top 4, aligner 6 huitièmes consécutifs en GC, ça me paraît relever de l’anecdote et du minimum syndical. :p

      • Ulysse 9 septembre 2009 at 02:51

        6 huitièmes de finale enfilés par Murray ? En effet Rodgeur sent le souffle de l’Ecossais dans son dos et n’a surement plus un poil de sec.

      • Kenny 9 septembre 2009 at 06:28

        sans même parler du 3ème homme, gael monfils qui suit avec 5 huitièmes de rang !

  17. Adrien 9 septembre 2009 at 00:12

    excellent c vrai qu il se rapproche du record a grande vitesse;)

  18. Adrien 9 septembre 2009 at 00:13

    quand il est en confiance tsonga est quand meme un joueur sympa a regarder jouer.

    • Jérôme 9 septembre 2009 at 00:18

      Il nous sort quelques retours monstrueux ou super-croisés qui sont vraiment impressionnants. Serait-il sur le même mode qu’à l’OA 2008 ?

  19. Adrien 9 septembre 2009 at 00:19

    je veux bien qu il aille en finale si il laisse le suisse gagner…..

  20. Jérôme 9 septembre 2009 at 00:22

    Je ne sais pas ce qu’a Verdasco, mais il affiche ostensiblement une sale humeur. J’ai comme l’impression que ça ne lui a pas déplu de casser le rythme sur balle de set en faveur de Tsonga à 5/2 en prenant prétexte de je ne sais quel bruit dans le public.

  21. Jérôme 9 septembre 2009 at 00:24

    correction : Gonzalez, pas Verdasco !

  22. Adrien 9 septembre 2009 at 00:24

    effectivement il a un air je vous emmerde ou j m en foutiste .
    mais bon 1 er set tsonga ca me plait

  23. Adrien 9 septembre 2009 at 00:32

    oula il a vraiment pas l air content le gonzo ca va saigner!!!!!!!!!!!

  24. Adrien 9 septembre 2009 at 00:38

    gilles simon est le seul joueur du top 30 qui n a jamais perdu face a federer ca force le respect ;)

  25. karim 9 septembre 2009 at 01:21

    Ne me dites pas que sur forum décidément mal fréquenté il ne se trouve pas une seule âme peinée par la défaite de Murray? C’est archi-dégueux ça les gars!

    Et ça joue à Flushing, pendant que anal horizons nous enfile à Abidjan. Je radote, mais je ne me remets pas de cette programmation insupportable. Au moins cette année ils n’ont pas eu le toupet de passer les bandes annonces du tournoi!!

  26. karim 9 septembre 2009 at 01:28

    Et je voulais par contre vous remercier tous de n’avoir rien dit pour mon pronos entre Li et Clijsters. Noble de votre part. Je vous donne mes pronos pour le reste du tournoi?

    Au moins Gael me lavera de toute cette infamie. Cours, vole et me venge.

    • Kenny 9 septembre 2009 at 06:34

      et moi qui pensait que tu faisais comme moi, des pronostics-vaudous! en tout ça a parfaitement fonctionné mes pronos d’hier soir : murray (annoncé gagnant de l’uso) sorti, nadal étripe la monf’ (j’avais repensé au désespoir de MariJo donc pronostiqué 3-0 pour monfils), j’ai juste foiré sur gonzo/tsonga (enfin c’est jowi qui a merdé quand même)

    • Kenny 9 septembre 2009 at 06:37

      en tout cas, si quelqu’un ici n’encadre pas un joueur ou un autre, qu’il me le fasse savoir, je m’empresserai de le porter aux nues! c’est que j’affiche quand même une réussite de 66% dans le portage de poisse au pronostic ;-)

  27. Jean 9 septembre 2009 at 01:34

    http://www.fromsport.com/video-67484.html

    Tu veux vraiment pas essayer, Karim, celui-ci est pas mal ? Un set partout, 5/4 Tsonga, ça commence à chauffer une peu.

  28. Ulysse 9 septembre 2009 at 02:39

    Murray out, ça ne fait pas les affaires de mes pronostics mais je suis quand même super-content. Du coup j’espère que Nadal va passer. Il a besoin de regagner des points. Je ne suis pas un Nadalaphile inconditionnel mais quand même voir la Murène devant le bambino au classement ça me fait un peu mal aux seins.

  29. Jean 9 septembre 2009 at 02:41

    Bon, voilà, ça m’arrange bien pour les pronos, Gonzalez a battu Tsonga en quatre sets, avec un super tie-break au quatrième. Celui-ci avait bien commencé, mais sur la distance, il a été étouffé par la combinaison puissance/régularité du Chilien. Cet homme est dangereux, si je ne crois pas en la victoire de Monfils sur Nadal, le plongeur peut par contre le fatiguer raisonnablement.

    Serena contre la lanceuse de poids en demie.

    • Jean 9 septembre 2009 at 02:52

      « un super tie-break au troisième »

  30. Clément 9 septembre 2009 at 03:51

    Je ne sais pas si quelqu’un regarde le Monfils-Nadal, mais moi qui pensais avoir tout vu en termes de tennis puissance avec le Tsonga-Gonzo je crois que, même s’ils ne tapent pas nécessairement plus fort, c’est en tout cas au moins égal… C’est carrément du tennis violence, et honnêtement on peut critiquer l’attentisme de Monfils en règle général mais ce soir il balance pétard sur pétard, c’est juste hallucinant. Musclor VS Juggernaut (je vous laisse choisir qui est qui).

    En tout cas et pour l’instant à 6/5 Monfils (service Nadal) dans le 1er set le match est bien équilibré et c’est très solide des deux côtés. Du beau spectacle, et si jamais le français arrive à chiper la 1ère manche je le vois bien aller au bout… C’est quand même dommage qu’il ait une attitude aussi moisie car son jeu peut vraiment être spectaculaire.

    • Clément 9 septembre 2009 at 04:00

      Et ça y est, première manche pour le Français! Très bon niveau de jeu, ça dépote et ça vaut le coup d’œil! (même si ça fait veiller un peu tard :) )

  31. Jean 9 septembre 2009 at 04:03

    Monfils pèse de tout son poids physique sur la rencontre, Nadal doit faire des exploits pour gagner un point, je sais pas si ils vont réussir à enchaîner à ce train. Le public est à fond derrière Monfils (pour l’instant).
    Bon, c’est très bien Gaël, calme toi maintenant.

    • Clément 9 septembre 2009 at 04:16

      Oui en effet l’engagement physique est quasi-surhumain, mais perso ça me plaît bien alors j’espère vraiment qu’ils vont pouvoir continuer. :)

      Je trouve que Nadal joue quand même mieux depuis qu’il a refait son break de retard dans le 1er set (même s’il a foiré son tie break par la suite).

      Le public supporte Gaël ouais, ce que je ne m’explique pas vraiment…une réminiscence du Söderling-Nadal de RG?

    • Jean 9 septembre 2009 at 04:34

      Break Nadal, Monfils semble commencer à se ressentir de ses efforts. C’est bien Gaël, repose toi.

      Je pense que le public, spécialement ici, aime les joueurs qui font chauffer, Gaston a aussi reçut une ovation au tie-break avec cetteattitude, mais Gonzalez avait également emporté la sympathie en donnant une raquette à une spectatrice. Nadal a le visage très fermé, il est pas là pour faire son Bahrami.

      Vamos Rafaaaa !!! (Je ne pensait jamais écrire ça, j’ai presque envie de m’auto-donner rendez-vous à la Bastille).

    • Clément 9 septembre 2009 at 04:52

      Bon eh bien égalisation à 1 set partout après un break-débreak-rebreak un peu rocambolesque. Mais c’est mérité pour Rafa. Bon je sens que mon prono de Monfils vainqueur va avoir la gueule de bois demain, et comme je vais arrêter de faire le noctambule je vais laisser tout ça se décanter tout seul.

      Vamos Gaël! Allez Rafa! Viva Safin! (pour la forme)

  32. Jean 9 septembre 2009 at 04:50

    Voilà, 6-3, Monfils commence à être carbo et ne survit que sur quelques fulgurances. Nadal ne va plus rien lâcher. Il joue souvent court, spécialement sur sa deuxième balle (ça pourrait être dangereux face à Gonzalez si il passe), mais pour ce qui est des jambes, il galope, le garenne.

  33. Bastien 9 septembre 2009 at 05:01

    Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que Tsonga est vraiment moyen au niveau mental, contrairement à la propagande post-australienne qu’on nous a servi.

    Son dernier jeu du match :
    double-faute 0-15
    coup magnifique avec 2 pures volées et une demi-volée retournée 15-15
    double-faute 15-30
    coup-droit « servi façon Karim », id est un truc tout cuit qu’il arrive à nous mettre somptueusement 3 mètres dehors 15-40
    ace 30-40
    et enfin mauvais choix en montant de manière téléphonée sur un coup droit moyen et en prenant foireusement de volée le passing moyen du chilien alors qu’il me semble que celui sortait d’un rien.

    Alors certes il perd avec panache, dans une tradition ben d’ché nous, mais il déjoue sérieusement, sur ce coup-là.

    ——————–
    Nadal-laMonf’ bien sympa à regarder. Le niveau grimpe gentiment et l’espagnol fait de moins en moins de fautes. C’est bizarrement notre showsliderchaman qui baisse d’un ton physiquement.

    Il faut dire que le roi de la non-économie, c’est lui. Si il jouait tactiquement à la Soderling ou DelPo, il serait top 3. Mais la tactique et lui ont autant de rapport qu’un kangourou et un rouleau de scotch.
    Combien de fois il ne profite pas d’un avantage quasi-décisif dans l’échange pour enfoncer le clou et se contente d’une remise molle. Alors que le même gonze est capable de balancer une prune 5 mètres derrière la ligne en complète rupture !!!

    A noter aussi dans ce match un nombre assez conséquent de montées au filet, alors que ce sont 2 dignes représentants du jeu de terre-battue (plus de 5 échanges en moyenne quand même).

    • Bastien 9 septembre 2009 at 05:06

      je crois aussi que notre moufette nationale explose car son service est déjà revenu en France (il suffit que j’écrive ça et il balance 3 grosses premières !!)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis