Lundi 31 mai – Programme du jour
Court Philippe-Chatrier, à partir de 11 heures :
Robby Ginepri (USA) – Novak Djokovic (SER)[3]
Serena Williams (USA)[1] – Shahar Peer (ISR)[18]
Thomaz Bellucci (BRE)[24] – Rafael Nadal (ESP)[2]
Jelena Jankovic (SRB)[4] – Daniela Hantuchova(SVK)[23]
Court Suzanne-Lenglen, à partir de 11 heures :
Teimuraz Gabashvili (RUS) – Jurgen Melzer (AUT)[22]
Justine Hénin (BEL)[22] – Samantha Stosur (AUS)[7]
Fernando Verdasco (ESP)[7] – Nicolas Almagro (ESP)[19]
Jarmila Groth (AUS) – Yaroslava Shvedova (KAZ)
Court 1, à partir de 11 heures :
Un double puis
Julien Benneteau (FRA)[15] / Michael Llodra (FRA)[15] – Wesley Moodie(RSA)[4] /Dick Norman(BEL)[4]
Deux doubles puis
Serena Williams (USA)[1] / Venus Williams (USA)[1] – Maria Kirilenko (RUS)[11] / Agnieszka Radwanska(POL)[11]
Court 2, à partir de 11 heures :
Un double puis
Thierry Ascione (FRA) / Laurent Recouderc (FRA) – Mariusz Fyrstenberg (POL)[8] / Marcin Matkowski (POL)[8]
Le match Dames du jour : Shvedova contre Groth… ou pas. Non, l’affiche la plus alléchante sera sans doute celle qui opposera Sam Stosur à Justine Hénin, pour une revanche de la finale de Stuttgart. L’Australienne, qui a explosé justement lors du Roland-Garros 2009 en atteignant les demi-finales, est maintenant solidement installée dans le Top 10. Dotée d’un très gros service et d’un coup droit lifté ravageur sur cette surface, elle sera sans doute un bon test (voire plus) pour Hénin, qui a déjà dû souffrir pour se sortir des griffes de Sharapova. Faces-à-faces : 1-0 Hénin (6-4 2-6 6-1) en finale de Stuttgart 2009, sur terre battue.
A suivre aussi : Deux autres huitièmes qui réservent un certain suspens (vous me direz, le troisième aussi, mais comme je ne connais aucune des joueuse, je passe). Tout d’abord le Williams-Peer pourrait sembler un match facile pour la numéro un mondiale mais l’Israélienne joue très bien depuis le début de l’année (elle est 7e à la Race) et si la terre battue n’est pas véritablement la surface où elle excelle d’ordinaire, on ne peut pas dire que ce soit le cas non plus pour la cadette des WiWi. Si l’on ajoute à cela le passage à vide assez inquiétant qu’elle a eu contre Pavlyuchenkova au deuxième set, tous les éléments sont réunis pour avoir, à défaut d’une surprise, une rencontre accrochée. Le deuxième match (qui vaudra aussi le déplacement pour le joli minois de la Slovaque) opposera Jelena Jankovic à, vous l’aurez compris, Daniela Hantuchova, qui a accroché à son tableau de chasse Wickmayer au tour précédent. A elle de confirmer son regain de forme face à la Serbe qui s’annonce comme une sérieuse prétendante à la victoire finale samedi prochain. Faces-à-faces : 4-0 Serena face à Peer ; 3-3 entre Hantuchova et Jankovic.
Le match messieurs du jour : Comme en restauration, où la cuisine moléculaire semble prendre le pas sur les plats « traditionnels », je propose comme choc du jour le match très inattendu entre Melzer et Gabashvili. Vous souhaitiez une rencontre Ferrer/Roddick pour pouvoir juger du réel niveau de l’Américain sur terre ? Vous en serez pour vos frais : le Russe n’a fait que du petit bois du yankee alors que l’hispanique, impérial lors des tournois de préparation, a trébuché sur l’obstacle autrichien. Entre ces deux joueurs agressifs, qui ont tous deux l’occasion pour la première fois d’atteindre les quarts de finale d’un Grand chelem, la partie risque d’être équilibrée, avec peut-être un avantage à Melzer, qui est en grande forme depuis le début de l’année. Dans tous les cas, cela fait plaisir de voir des têtes différentes (pas trop non plus, faut pas exagérer) à ce stade de la compétition. Faces-à-faces : 0-0
A suivre aussi : le choc entre les deux espagnols Almagro et Verdasco. Si Verdasco (d’ailleurs on se demande comment il arrive à suivre le rythme qu’il s’est imposé depuis fin mars) est remis de son marathon face à Kohlschreiber, la rencontre peut-être explosive entre ces deux joueurs assez spectaculaires. Sinon, Almagro sera la prochaine vict…euh, le prochain adversaire de son compatriote ; j’ai nommé Nadal. Celui-ci pour sa part affrontera le jeune Bellucci. Mouais… entre deux joueurs au profil similaire mais dont l’un fait tout mieux que l’autre, je ne vois pas ce que pourrait tenter le Brésilien, à part accrocher le Majorquin sur une manche. Quant à Djokovic contre Ginepri, que dire ? A part que Djokovic a un bol phénoménal et qu’il a une autoroute jusqu’en demi-finale, je ne vois pas. Faces-à-faces : 3-0 Verdasco contre Almagro, toutes les rencontres s’étant disputées sur terre ; 1-0 Nadal sur terre contre Belluci : 4-0 Djokovic contre Ginepri.
Les pronos :
Chez les femmes : Stosur en 3 (Hénin ne m’a pas convaincu face à Sharapova qui a manqué des occasions au troisième set), Serena en 2, dont un set serré, Hantuchova qui crée la surprise en 3, dernier huitième sans opinion.
Chez les hommes : Nadal en 3 ou 4, Almagro en 3 ( Verdasco est certes une bête physique mais quand même…), Melzer en 4, Djokovic en 3.
N.B : Ces pronostics, délivrés par l’agence www.karim/maitreyoda.com sont réalisés par nos statisticiens et nos experts en tennis les plus renommés. Ils atteignent une fiabilité d’environ 0.7%.
Tags: Roland Garros
Il faut t’envoyer le mail avant quelle heure?
J’avais pô vu. Merci May.
L’idéal est qu’il soit arrivé pour 9h demain matin. Comme ça je mets en page en arrivant au boulot.
Justine à un coup de moins bien ou Samantha s’est réveillée?
Les deux.
L’équipe: « le Russe au nom imprononçable et au look d’un autre âge, Teimuraz Gabashvili ». Le nom, pourquoi pas, mais qu’est-ce qu’elle a, sa gueule ?
Il a une gueule spéciale.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://tennis.lemonde.fr/tennis/images/fiches/gabashviliteimuraz.jpg&imgrefurl=http://tennis.lemonde.fr/tennis/joueurs/atp/teimuraz-gabashvili.html&usg=__YhIkCmuNuNeqnw_PHZw8fU3nExA=&h=180&w=150&sz=9&hl=fr&start=7&um=1&itbs=1&tbnid=q3xqurDeHVJtSM:&tbnh=101&tbnw=84&prev=/images%3Fq%3Dgabashvili%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1
Jonathan Lambert!!
@Jerome : dans le genre records à battre, ne serait-il pas le seul, avec Laver, à remporter chaque GC 2 fois en cas de victoire à RG?
Mais je ne sais pas si on put qualifier ça de réel objectif…plus que les 8 titres à flushing quand même je pense.
Dans l’ère Open, ce serait une 1ère, par contre
Eh oui tu as raison dans la mesure où le 1er GC calendaire de Laver a été fait chez les amateurs.
J’ai déjà peur pour Bellucci. J’espère qu’il en ressortira fort de cette expérience.
Par ailleurs, quel est votre avis sur les chances d’Henin de remporter Wimbledon? Elle tente certes de faire évoluer son jeu vers l’avant mais son service reste problématique, je pense que contre les sœurs Williams elle se fera étendre.
Concombre, oui chez les hommes seul Laver a, à ce jour, remporté au moins 2 fois chaque tournoi du GC.
J’ai en revanche commis une coquille (mes doigts ont fourché sur le clavier) concernant l’USO où le record de l’ère open serait atteint avec un 6ème titre (et non pas avec un 8ème !!!), le record étant actuellement codétenu par Connors, Sampras et Federer.
@ Quentin, je pense qu’Hénin n’a quasiment aucune chance à Wimbledon. Et il n’y a pas que les Wiwi qui pourraient lui barrer la route.
Elle a pourtant fait 2 finales (2001 et 2006), en perdant à chaque fois en 3 sets.
Mais je pense comme toi. Son jeu vers l’avant ne lui est pas naturel, et son service déficient est rédhibitoire sur gazon.
Bellucci qui débreake et c’est tout un stade qui se lève. Etonnant quand même. Pour l’instant Nadal vendange copieusement.
Vite rectifié, néanmoins, ça confirme le service douteux de Nadal, si Mina avait eu 9 bb non converties, depuis Hewitt, ça s’est largement concrétisé…
Break Stosur dans le 3ème. J’ai l’impression que Justine est atteinte physiquement.
Même tarif, débreak aussi vite.
Et débreak Henin, on est en WTA…
C’était évident, suis-je bête…
Thomaz qui se saborde après avoir débreaké et mené 40-0 sur son service par 2 superbes coups droits baduf
Le natif de Tietê (et oui) se met à sur jouer et la fessée commence.
Fessée qui rappelons-le est interdite dans la plupart des pays européens, mais pas encore en france.
Elle a pas autre chose à faire que d’embêter Juju, la redneck dans plages ? Elever des lapins ? Chasser le kangourou ?
Bellucci a fait… 1 coup gagnant sur ce set!!!!!!
Fini pour Juju…
Ta gueule.
Pas de ma faute; c’est la rébellion de l’Océanie…
Rhoooo!
Mais enfin, le jeu varié et la plastique très féminine de Stosur ne te charment pas?
Que vois-je ? Henin sortie, c’est une surprise.J’aime bien la tête à Stosur mais pas trop son tennis.
Je me demande si finalement la sortie de Henin n’a pas ouvert le tournoi pour Serena.
« Le grand chelem pour la grande américaine »?
Antoine, tu nous écris quelque chose là dessus?
Hénin sortie, quelle surprise!!
En tout cas, cela relance les choses chez les dames.
Serena est favorite mais saura t-elle saisir sa chance sur terre, c’est pas sûr!
J’aimais le jeu de Nadal auparavant, mais je ne sais pas, le comptable qu’il est devenu après ces blessures rend ce jeu assez vomitif.
Et Bellucci qui convertit sa 2ème balle de break. On aimerait seulement pouvoir faire semblant d’y croire un moment… si il jouait comme ces 4 derniers coups les 4 prochains sets…
» J’aimais le jeu de Nadal auparavant » <=== Les racines du mal, le retour.
Hoho Thomaz, Monica te regarde, j’en suis sûr, et accessoirement tu es à 4 jeux de Hewitt au nadalothon, je te le dis comme ça.
Bellucci joue tout d’un coup 2 jeu d’un niveau…. Brésil… 97… Kuerten… 2010…
Oui il a du mérite, parce qu’en plus il est dans la même filière que Nadal.
Oui, ben qu’il ne mette tout de même pas sa santé en danger, ça n’en vaut pas la peine….
S’il arrivait a tenir son service , ce serait pas mal
C’est clair, car il est capable de breaker..mais encore plus de perdre son service…
Chapeau quand même Thomaz, le premier à pousser Nadal à 5-5.
Un money time, c’est assez rare, on prend.
Plus que chapeau, c’est le 1er à pousser Nadal aussi loin à RG. J’espère qu’il ne va pas s’écrouler au troisième set.
Un point de fou furieux de Rafa. Sublimissime!
Solide en défense le Rafa comme à son habitude, pour conclure la balle de break d’un passing de revers.
« Vamos » de folie après le point.
Almagro 6/1 vs Verdasco(n)
Chamulado : « un partido entre dos potos que se conocen perfectamente, muy dificil »
Objectivement, niveau de jeu ça donne quoi pour les 2?
rafa alternance entre le bon et le mauvais
bellucci trop tendre
Purée, c’est rageant, il a vraiment les armes pour l’emmerder, mais trop de déchet au service. Comme beaucoup je peux plus le voir Nadal, c’est physique son jeu. Pas le bonhomme qui fait son boulot, le robot devenu par l’épée de Damoclès.
Et c’est sûrement pas Nicolas qui va lui poser problème.
Bellucci, tactiquement, il est aussi lucide que Verdasco. Il fait exactement tout ce qu’il faut surtout pas faire.
Ce match me fait presque regretter Monfils-Fognini (presque, hein…).
Je retire! Quels points, les 2 derniers!!
Nadal a concédé 4 breaks depuis le début du match.
Il a par contre breaké lui même 7 fois.
La WTA prend le pouvoir…
Y a quelque chose qui cloche dans le jeu de Nadal aujourd’hui. Trop de fautes pour le lundi de la deuxième semaine. Le Nadalator normal devrait bouffer Bellucci tout cru. Il gagne mais fait trop de fautes, est trop souvent débordé.
Résumé il n’a toujours pas perdu un set du tournoi.
Il ne faut plus se baser sur les standard de 2008-début 2009.
oui il fait beaucoup de fautes…
mais à chaque fois qu’il accélère il remporte le jeu
mais une chose est sûre son coup droit n’est pas au top depuis le début de la quinzaine
Je suis entièrement d’accord, au point que j’allais l’écrire. On est en 8èmes, c’est normalement à partie de là que les grands garçons accélèrent…
Là, on retrouve des stats pour Nadal à peu près au niveau de celles contre Mina, sauf que l’opposition n’est pas la même.
C’est un match médiocre, ponctué de quelques éclairs splendides.
Si Nadal continue à ce niveau, il passera pas les 1/4.
Verdasco ou Almagro, battre Nadal?
Je n’y crois pas.
» il passera pas les 1/4. »
En 3 sets tu veux dire?
Car je te rappelle qu’au prochain tour, c’est petitmachin ou Nico.
Cela ne veut rien dire!
En 2006, l’ »accélération » n’a eu lieu qu’en….DEMI-FINALES contre Ljubicic.
Auparavant, il avait perdu des sets contre Mathieu et Hewitt qui ne font pas partie de la caste des terreurs terriennes.
De plus, comme l’a rappelé je ne sais plus qui, à Madrid, Nadal n’a pas accéléré et il a quand même gagné.
Je suis surpris à quel point un Roland-Garros 2008 vous a marqué. D’aucuns croient qu’il doit jouer comme lors de ce tournoi sinon il n’est pas bien. Pourtant, j’ai toujours pensé que c’était une exception qui avait quelque chose d’irréel.
« comme l’a rappelé je ne sais plus qui »
Moi même, mon garçon
J’y croyais pas non plus, mais il faut bien constater que Nadal est franchement pas bon.
Ou alors il a appris à gérer ses tournois, mais quand même, il a l’air bien frustré…
d’après guillaume rafa gère désormais
no sé toujours est il qu’il n’a pas fait un bon match dans ce roland et il a toujours gagné en 3 sets
S’il le bouffait tout cru, le Bellucci ne serait pas considéré comme adversaire crédible.
C’est là le point.
C’est amusant, fed gagne sur des scores serrés tout en donnant l’impression de controler la situation, à l’inverse nadal donne l’impression d’être prenable alors qu’il colle des dérouillées
+1 !
Enfin, serré pour Fed… juste un 7/6 contre l’ami Stan, pas de quoi fouetter un employé de chez Rolex.
Et puis il a pas affronté de joueurs vraiment gênants pour lui, pour le moment. Du reste je me demande bien comment ça se passerait un Federer-Belluci. Je suis pas sûr que le Suisse y laisserait pas un set.
En attendant, bris du Nadalito.
Tu as totalement raison. Cette impression est dû à leurs styles de jeu respectifs. Nadal en pleine possession de son tennis colle des dérouillées comme tu dis et Rodger gère simplement le match en accélérant quand il le faut. C’est là, la différence entre Rafa et Rodger.
Prenable vous allez loin… Si qqun lui prend un set dans le tournoi ça sera déjà une surprise, ralala je regrette vrmt qu’il se soit pas prit Söderling dans son quart, les deux avec les cojones chargées à bloc, ça aurait fait des étincelles!!
bonjour,
j’aimerais bien savoir quelle est l’origine des surnoms que vous donnez à Verdasco. J’ai loupé un épisode. Il a sorti une déclaration fracassante ?
pm (invention de Frank-V) correspond à putamadre, vu que en finale du tournoi de Nice contre Richard Gasquet, notre stratège s’était laissé aller à quelques écarts de langage regrettables.
ok merci pour la mise à jour.
Et Bellucci qui prend la tête au Nadalothon RG!!
almagro mène 4/0
le 4ème set sera pour verdasco