Avec la fin de ce Flushing Meadows 2017 assez surprenant, il est important de se rappeler que nous venons d’atteindre un cap: celui des 200 tournois depuis le début de l’Ere Open.
Le moment est historique et mérite bien une mise à jour de l’article de base que j’avais édité il y a environ un an, en octobre 2016.
Avant de me faire incendier de toute flamme, je reprécise que je mesure la REGULARITE et pas la PERFORMANCE PURE dans mon étude. Je reprends d’ailleurs une partie de mon introduction pour bien clarifier les choses:
« J’ai vibré devant la victoire de Michael Chang à Roland Garros ou celle d’André Agassi sur le gazon de Wimbledon. Mais à côté de ces victoires flamboyantes, j’aimais tout autant suivre les parcours de joueurs qui, à l’instar d’un Poulidor en cyclisme, terminaient souvent placés mais rarement gagnants, comme Stefan Edberg par exemple.
Une idée folle m’est soudain venue : essayer de déterminer les tennismen et tenniswomen qui ont été les plus réguliers en Grand Chelem, et ce depuis le début de l’ère Open ! Vaste chantier que voilà, d’autant que pour y parvenir, une approche scientifique rigoureuse devra être appliquée. Pour ce faire, il faut déterminer une méthode d’analyse la plus impartiale possible afin de répondre à cette question sans être ni partisan ni influencé par une certaine époque qui nous a particulièrement marqué. »
J’ai d’ailleurs changé le titre « Les meilleurs tennismen et tenniswomen de l’Ere Open » en « Les tennismen et tenniswomen les plus réguliers de l’Ere Open » pour ne plus prêter à confusion comme cela avait pu m’être reproché à juste titre.
Le lien pour cet article :
Les meilleurs tennismen Version 2017
Dans la continuité des update après l’Australian Open, Roland-Garros et Wimbledon, voici également l’update après cet US Open assez atypique :
Version pour comparer après FM 2017
Bien que je ne serai jamais fan de l’Espagnol, force est de constater, qu’avec Roger, Rafael Nadal s’est appliqué à écrire un peu plus encore l’Histoire du tennis en remportant son 16ème GC, même si ce ne fut probablement pas le plus difficile succès de sa carrière. Il était là au bon endroit et au bon moment et tout le mérite lui en revient
Pour revenir aux statistiques que je tiens, je vais essayer de résumer les principaux changements qui auront découlés de cet US Open.
Au niveaux des points tout d’abord:
Chez les hommes, aucun petit nouveau ne vient s’ajouter aux 224 joueurs ayant franchi le cap des 2000 points et Kohlschreiber est le seul joueur à « passer un cap » en devenant le 40ème joueur à atteindre les 4000 points. De son côté David Ferrer s’est rapproché des 6000 points mais sans parvenir à franchir ce seuil.
Du côté des femmes, 3 petites nouvelles par contre dont les 2 finalistes de cet US Open, à savoir Sloane Stephens (2064 points) et Madison Keys (2030 points).
La petite 3ème est Magdalena Rybarikova avec ses 2082 points.
On pourra aussi souligner la performance de Svetlana Kouznetsova qui devient la 8ème joueuse à glaner 6000 points!
Au niveau de l’ »échelle de 128″ maintenant:
Chez les hommes, à l’exception de Del Potro qui passe de la 24ème à la 22ème place et de Cilic qui progresse de 29 à 28, les principaux changements à noter sont surtout « à la baisse » pour les Ferrer, Berdych, Verdasco, Gasquet Gilles Simon.
Du côté des dames, c’est plutôt les progressions qui caractérisent les principaux changements dans le top 50 avec Kvitova qui, comme Cilic, passe de 29 à 28 et les entrées en force de Madison Keys (30ème) et Sloane Stephens (41ème).
Pour ce qui est de la régularité avec les pourcentages:
Chez les hommes, Jo paie sa 2ème contre-performance cette année en GC en tombant de la 9ème à la 12ème place, logiquement redépassé par McEnroe, Lendl et Newcombe. Si cette chute n’avait pas été d’application pour l’échelle de 128, elle se paie par contre cash à ce niveau. Les principaux autres changements à noter sont à mettre en corrélation avec les changements enregistrés dans l’échelle de 128.
Chez les femmes, aucun changement notables à relever: status quo pour les 33 premières, Kvitova passe de 36 à 35 et les entrés en force de Keys 36ème et Stephens 51ème.
En attendant la Coupe Davis et sa tant espérée finale France-Belgique, ceci clôt le dossier des GC pour 2017, nous verrons dès janvier ce que 2018 nous réservera
Darcis résiste aux coups de boutoir et sauve 2 BB fort couilluement.
Darcis résiste aux coups de boutoir et sauve 2 BB fort couillument
ouf pour la Belgique, Kyrgios satellise un CD sur la 3è BB !
naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! cette défense, nom de dieu !
Il a du cœur le bougre !
mais tout est à refaire avec un super winner de Nick….
haha, remise longuissime, Nick est dégoûté !….
Comme on dit, what a hold !
oh lala, il se surpasse en amorties, le Steve !
Point parfaitement mené à toute allure par Darcis.
Break Kyrgios !
Il confirme blanc, ça sent bon pour l’Australie.
Dans mon rêve le plus fou je voyais Darcis battre Kyrgios au tie-break du 5eme set…
Qui sait…
Purée. … Ce sont des 2ème balles cela? Plus de 2oo à l’heure !
Belle victoire de Kyrgios, très bon face à un Darcis magnifique !
Bon ben 1-1 pour nos 2 pays. Aux doubles de faire le job demain.
Shapovalov a eu besoin de 5 sets pour battre l’Indien Bhambri (157ème)… Le Canada et l’Inde sont à égalité une victoire partout.
Résultats complémentaires pour les plays-off :
Schwartzmann confirme son USO en gagnant tranquillou son match contre le N°2 khazakh (alors que Kukushkin avait battu Pella) ;
Shapovalov aussi, même si ce fut rude (en N°2, les Canadiens ont préféré sélectionner Schnur, un jeune de 22 ans, plutôt qu’Aliassime, pourtant mieux classé) ;
et Rublev, lui, chute en 5 sets contre le N°1 Hongrois Fuchsovics, alors que Khachanov a remporté son match. En fait, c’est loin d’être évident d’enchaîner après un bon USO, surtout pour les jeunes, surtout avec changement de surface comme ici pour les russes.
Cilic a fait le job en 3 sets, mais le remplaçant de Coric – qui doit bouder après sa non sélection en finale – avait perdu contre Giraldo)
Chiudinelli a gagné alors que Laaksonen a perdu contre les Biélorusses.
Chez les Tchèques, Vesely et Rosol mènent 2-0 contre les Pays-Bas ;
L’Allemagne joue sans Zverev ni Kohli, Stebe a gagné, Struff a perdu contre les Portugais ;
Japon en forme, même sans Nishikori, avec victoire de Soeda et Sugita contre les Brésiliens ;
Très bon début de partie de la paire PHH-Mahut, Zimonjic dans les choux : double break, la France sert pour remporter le 1er set 6-1.
C’est fait! La France mène 1 set à 0.
Ben c’est très tranquille pour le double français, jusqu’ici. Ils sont très solides, pas nerveux, mais les Serbes ne les ont pas mis sous pression il faut dire.
Très bon jeu de Mahut/P2h pour obtenir le break.
Vraiment plaisant de voir l’implication et la solidité de nos Français, tout le contraire de Pouille hier. Et break ! 2-1 France, qui sert pour mener 3-1…
Dommage, une balle de double break qui s’échappe…
LE match référence dont la paire française avait besoin en Coupe Davis, un vrai régal !
Ben, la victoire accrochée contre les Anglais, c’était pas mal tout de même ? Là ils sont bons et dominateurs, mais c’est mou du genou en face !
oups, je veux dire, contre les Tchèques !
Contre les Tchèques, sauf erreur Stepanek était blessé.
Je parlais de la paire Mahut-PHH.
Ils ont gagné en 3 sets contre les Japonais en 2016, mais ici je trouve que c’est le match parfait, du moins s’ils continuent comme ça.
Et hop, 2 sets à 0 en une heure de jeu pile : 6-1 6-2.
Nouvelles balles de double break pour la France.
C’est fait, sur une faute pas brillante de Zimonjic, qui n’est plus ce qu’il était… D’un autre côté, sans faute des Français !
3 BB d’entrée dans le 3è set pour la France….
Pfiouuu ! Tout passe en ce moment, break blanc !
Les stats des Français sont scintillantes : 72% de 1è, 89% de réussite, 73% de réussite sur 2è, 25 à 10 en winners, 10 à 15 pour les UE, et pis, 64 pts à 32 pour l’ensemble des points remportés…
…et pendant ce temps… Richard Gasquet breake d’entrée dans sa demi finale contre Taro Daniel au challenger de Szczecin. ^^
Délicieuse volée amortie de Mahut qui célèbre comme si ça ne faisait pas 2 sets à O, 4-2, 15-0 dans le 3è set.
Le temps que je l’écrive, 2 balles de double break.
Vraiment costauds en retour les Frenchies : double break, on mène 5-2 et PHH va servir pour le match !
La machine se dérègle : deux doubles de PHH, Mahut qui joue une volée de l’autre côté du filet, un excellent passing de Krajinovic… et débreak, 5-3 France.
Les Serbes reviennent à égalité, mais un retour monstrueux de Mahut en procure une nouvelle.