…ou « Vintage Party à Melbourne » ou « Le Retour des Morts Vivants », c’est l’abondance quand on cherche un titre pour un papier sur le dernier week-end de ce premier Grand Chelem de 2017.
Chez les dames, les « Adversœurs Williams » (entendu hier sur France Inter) se sont déjà affrontées ce matin, et c’est Serena, 35 ans et 22 GC, qui a pris le dessus sur son aînée Venus, 36 ans et 7 GC. Ça fait donc désormais 23 titres en simple pour la cannibale, à l’issue d’une finale qui était la 9ème en GC entre elles, et leur 28ème rencontre. Venus n’avait plus atteint la finale à l’Oz depuis… 2003 (!). En demi-finale, Serena a éliminée la croate Lucic, 34 ans, dont la précédente apparition en demi-finale d’un GC datait du siècle dernier (1999 !!).
En double messieurs, évidemment, les frères Bryan (38 ans) suivent ce mouvement rétrograde et sont en finale où ils affrontent (heureusement) la jeunesse en la personne de Kontinen (26 ans quand même), le chouchou de Guillaume, associé à Peers (28 ans). A l’heure où j’écris ces lignes la paire finlando-australienne, déjà vainqueur à Bercy et aux Masters, a pris le premier set.
Et, enfin bien sûr, le simple hommes, où c’est à la surprise générale un Clasico, un Fedal, qui nous attend demain.
A peine le tableau hommes avait-il été débarrassé du coton tige serbe et de l’anaconda écossais, que les « nouveaux cadors » (les guillemets sont de rigueur) tels que Raonic, Nishikori, Thiem, Goffin, Dimitrov, voire Zverev-le-jeune et Kyrgios, auraient dû en toute logique s’engouffrer dans la brèche et s’étriper entre eux pour le titre, seulement dérangés dans leur quête initiatique par Stan The Man ou Jo « Danse avec les Pouces » Tsonga. Hélas ! Trois fois hélas !! Rien de tout cela n’est arrivé et ces jeunes loups, ces blanc-becs, se sont tous fait ramasser, avec plus (Zverev, Dimitrov) ou moins (Kyrgios, Raonic) de panache par plus vieux qu’eux.
En effet, le Big 4 est un gros 4×4 qui, même s’il perd son essieu avant (Andy-Nole), continue de rouler sauvagement sur ses adversaires à la seule force de son train arrière (Rafa-Fed), ressorti de la naphtaline pour laminer la jeune garde. Allez les petits, retournez jouer aux billes et laissez les grands s’expliquer. Demain matin, Federer, 35 ans et 17 GC, retrouvera sa nemesis Nadal, 30 ans et 14 slams, pour la 35ème fois en tout et la 9ème fois en finale d’un GC. Pour l’instant, Nadal mène 6-2 dans ce H2H particulier. Bon match à tous, et que le moins mort gagne.
Riger a trop merdé dans ce jeu. Il a gagné 2 points chanceux. Mais il a perdu sa 1ère balle et à fait des choix foireux. Notamment ce décalage coup droit incompréhensible. S’il ne de breake pas tout de suite, je vais me doucher.
grosse erreur, oui.
boon, ça se tend avec ce break.
Quel jeu de service pourrie de Roger ! Et l’autre qui commence à bourriner de tous les côtés !
C’est vraiment le scénario redouté…le mec en face est le gars de Wimbledon 2008 maintenant. Vous pouvez éteindre la TV. Nadal passe en 4.
Et Nadal commence à dérouler…
C’est pas vrai. On n’a PS le droit de caviarder un coup droit tel que Riger vient de le faire sur BB.
A la Mac Enroe ! BB
Jeu super serre
Bon allez. A la douche.
Bon tout ceci est mauvais signe car Nadal joue franchement mieux.
Il pouvait difficilement faire pire. A part le service, il n’y avait rien!
4-0!
Ça fout les boules ces balles de debreak ratées, mais j’y crois encore.
Il retourne bcp mieux en revers qu’avant notamment sur 2e balle
Le bon gros lift sur le revers de Fed se remet en place
Bon break confirmé et Rafa semble retrouver un peu de longueur dans l’échange, c’est encore convalescent dans l’échange mais c’est mieux qu’au premier set.
Il fait n’importe quoi depuis le début du set
pfuii, quel point de Nadal pour 3 BB !
C’est vire à la boucherie !
Bon un débreak. C’est toujours ça de pris au moins pour le moral…
Et un debreak. Le truc en c’est qu’il est meilleur en retour !
Il faut dire aussi que ce n’est pas non plus le Nadal de 2008. Il reste bon mais il est un peu en dessous quand même.
Trop de fautes en coup droit alors que le revers est super solide.
Super Roro ! Il se remet dedans !
Il était très ému quand ça a tourné au vinaigre, il a un tel jeu de spadassin que ça se dérègle vite ! Mais il a remis le bleu de chauffe (et c’était capital de ne pas vendanger à nouveau des BB)
C’est surtout le service en ce set. 40 % de points gagnés sur la première, c’est pas possible;
Première pas assez efficace dans ce set alors qu’il est super en retour.
3 poings dans la gueule pour sceller ce jeu ! Bien Roro !
Vraiment dommage d’avoir entamé ce set au service par une double faute.
Bon, 1 set partout après une heure et quart de jeu, j’aurais signé avant le match.
Je pensais que les clés du match étaient chez Nadal or je trouve désormais qu’il a ce qu’il ffaut pour gagner…
L’idée que les clés sont dans les mains de Roro, c’est ce qu’on voit généralement durant les matchs contre Nadal (sauf sur terre battue), mais je ne suis pas sûr que ce soit si simple. Comme il fait les points gagnants et les fautes, cela donne une certaine illusion.
Bon enfin un jeu: 5-2, ça revient!
S’il pouvait breaker pour commencer à servir au troisième set, ce serait parfait parce que Rafa n’est pas encore excellent dans l’échange et Roger a quelques fulgurances en retour et en revers quand il peut attaquer.
Dis, tu trouves pas que ton poulain a fait suffisamment mal au mien dans sa carrière et que celle là, il pourrait la laisser, hein, dis, franchement…
Bon 6-3, un set partout! Le prochain set sera décisif.
Bon faut démarrer le set à fond au service, Roger !
Si on veut positiver, on doit constater que le retour et le revers de Roger sont restés excellents dans ce set. Il ne peut pas gagner sans être aussi excellent en CD et au service, mais c’est quand même important.
Je vais de nouveau positiver. Hormis le 2eme jeu du 2eme set que Roger a littéralement caviardé, il s’en tire bien. Il a eu dans la foulée un jeu de retour où il a failli debreaker. Il a fait ensuite en débreak même si Nadal avait le double break.
Bref, Roger a juste eu une panne de 1ère balle et il semble qu’il l’a retrouvée en début de ce 3eme set.
Euh. J’ai parlé un peu vite. Il chapeaute.
Il n’y a que moi qui voit que roger ne traverse plus la balle ?
En coup droit, cela commence à être flagrant mais il est toujours performant au service.
Pas de break début du set pitié !
le SV sur 2è c’était une bonne idée Roger mais sans rater la volée.