Chaque époque a connu ses champions et championnes.
Les records de victoires ont toujours été faits pour être battus un jour.
La performance, c’est un aspect, mais si on cherchait maintenant à étudier la régularité comme facteur principal permettant de déterminer qui sont les meilleurs tennismen et tenniswomen que nous avons eu l’occasion de voir à l’œuvre depuis le début de l’ère Open.
Pour suivre ma démarche en 3 temps cliquez sur les 3 liens ci-dessous.
Afin de pouvoir suivre mon raisonnement, il est souhaitable de commencer par la première partie, mais vous vous en seriez doutés.
N’hésitez-pas à me faire vos remarques afin que je puisse améliorer ou affiner mon analyse, ou simplement si vous avez aimé ma façon de voir les choses.
Bonne lecture à tous
les-meilleurs-tennismen-1ere-partie
les-meilleurs-tennismen-2eme-partie
les-meilleurs-tennismen-3eme-partie
Riri en finale, il est allé le chercher avec les dents et avec l’aide du manque d’expérience d’Edmund.
Pour reprendre sur ton expression « tennis de gros débile », Nathan, je propose le plus charitable « tennis d’une simplicité biblique ».
Tennis d’une « simplicité biblique » est trop élogieux. Disons un tennis de GI maîtrisé (c’est déjà pas si mal et difficile à acquérir) sans fantaisie. Ce qui est embêtant avec ce type de tennis, c’est que dès que le physique baisse un chouia et dès que l’adversaire propose autre chose que de beaux échanges tendus du fond du court, c’est le naufrage assuré faute de plan B.
Effectivement, il y a un côté très militaire, strict nécessaire, lit tiré au cordeau et coupe bien dégagé derrière les oreilles dans son tennis. En plus il a sérieusement la tête de l’emploi.
Non mais tous les deux z’avez pas un peu fini de traiter mon blanc-bec de grosse brutasse !!!
Les tableaux de Bâle et Vienne sont sortis, et quasi tous les demi finalistes des ATP de la semaine se retrouvent à Bâle, souvent précocément : Richard est dans le 1/4 de Wawrinka, Carreno Busta dans celui de Sock, Goffin joue dès le 2nd tour contre la WC Del Po, et Dimitrov est dans le 1/4 de Raonic.
Autre contre-exemple de la théorie du trucage des tableaux, à Vienne Thiem est dans la demi de Murray, tandis que son adversaire pour la qualif aux Masters Berdych est tranquille dans la demi de Tsonga (Pouille est dans le quart de Murray)…
Après sa défaite honorable en demi-finale du tournoi de Moscou, un journaliste en mal d’inspiration demanda à notre Stéphane Robert : « Alors, pas trop décu ? ».
Celui-ci murmura tranquillement en russe cette sentence sybilline : « Plus on va loin, moins on apprend. Savez-vous que la place rouge n’est jamais aussi belle que quand elle est blanche ? »
Bon ben Guillaume avait raison, Robert ne sera peut-être pas dans le top 50 car Schwartzman, Fognini et Del Po sont en finale.
Sacré perf de Schwartzman qui bat son premier top 20 en carrière et de surcroît un joueur plutôt en forme vu ses dernières victoires (alors que Diego sortait de deux défaites au premier tour des qualifs). Il vient probablement de valider son ticket pour la finale de la Coupe Davis tant les Argentins ont d’incertitude actuellement, surtout en indoor.
Pour Del Po, finale importante face à Sock. Certes, il a fait de belles choses cette saison mais il n’a pas encore réussi à concrétiser sur un enchaînement par un titre. D’ailleurs, c’est sa première finale sur le circuit depuis janvier 2014. Je pense qu’il serait bien pour sa confiance pour l’an prochain de gagner le tournoi pour concrétiser.
Zverev finit sa saison par une défaite face à Sock mais il a déjà fait l’essentiel en parvenant à l’emporter à St Petersbourg. Hâte de le revoir l’an prochain.
Dommage pour Robert, des occasions comme ça ne se présente pas tous les jours. Enfin, bon il devrait quand même rentrer dans le top 50 ou, si ça n’est pas cette semaine, ce sera probablement dans les 2 semaines qui viennent.
C’est donc Richard qui devra défendre la 50è place de Robert !
Schwartzmann a été très bon, c’est un gars très doué, dans la même filière que Goffin ; combat spectaculaire, avec un jeu rapide, des angles, des courses de fusée en défense ; quand Goffin a joué à son niveau de Tokyo et Shanghai, dans le second set, il a nettement dominé et partait plutôt sur ces bases au 3è, avec un break en plus. L’Argentin a été très costaud mentalement de parvenir à remonter, surtout avec les Belges à fond derrière leur Tintin.
CB continue sur sa bonne lancée, la finale devrait valoir le coup d’œil.
DelPo/Sock, ça va être tout en délicatesse en coup droit – je pense que c’est important pour DelPo de concrétiser avec un titre ce qu’il a laissé entrevoir, que le top 10 l’appelle à grands cris.
pour Goffin, il est toujours aussi friable au moment de conclure, même s’il progresse je pense que c’est comme Berdych, ça le quittera jamais. Mais qu’est-ce qu’il est agréable à regarder ! Je prie pour qu’il mette le coup de rein pour aller aux Masters. Faut que Khachanov sorte Berdych à Vienne !
Le tableau potentiel de Goffin est épouvantable quand même à Bâle: Baghdatis – Del Potro – Nishikori – Raonic (ou Dimitrov) – Wawrinka (ou Cilic). Surtout qu’il a deja 6 bons parcours à la Race en « petits tournois ».
Que des matchs compliqués potentiellement. Après, à voir l’état physique de Del Potro, Nishikori et Raonic. Mais il faudra deja sortir Baghdatis.
Tsonga et Berdych a l’inverse ont un vrai coup à jouer à Vienne car ils sont dans une moitié de tableau pas trop difficile, même s’il y a évidemment quelques pièges.
Cilic a également un coup à jouer mais je ne le pense pas très motivé par le Masters, il donne plutot l’impression de se concentrer sur la préparation de la finale de la CD.
C’est bien parce que Goffin a un tableau difficile et risque de marquer le coup de son enchaînement d’enfer que Berdych doit sortir vite, pour que ça se règle à Bercy. Berdych s’est fait sortir par Granollers et Müller, y a peut-être moyen que le jeunot d’Alexis surenchérisse sur ses perfs de Chengdu (3 tops 30 avec Ramos, Troicki et Lopez)… Goffin doit lui reprendre 190 points, un 1/4 à Bercy c’est 180, une demi 360… très serré, jouable dans la forme actuelle, surtout si les deux sortent tôt à Bâle et Vienne.
3 nouveaux joueurs aux Masters, ça serait un bol d’air frais ! Surtout que les derniers « nouveaux », Raonic et Cilic il y a deux ans, ne m’inspirent guère…
En 2013 y avait Waw (et le retour de richard !), en 2014 Nishi, qui m’inspiraient un minimum.
En regardant les tableaux des derniers Masters, je me disais que sans les nombreux forfaits de Nadal, la liste des participants auraient été encore plus monotone (Roddick a été forfait au moins deux fois, également, dont l’année où Nalbandian gagne alors qu’il est 3è remplaçant ^^)
C’est parti et Diego a l’air aussi en jambes qu’hier ! Il sait envoyer du bois pour un minimoy, et son registre est un peu plus créatif que celui de « GI Kyle »…
Oui Schwartzman est probablement le meilleur potentiel argentin à moyen terme le temps que la génération moins de 16 ans (Baez arrive), c’est pour ça qu’Orsanic l’avait appelé dès sa première saison comme capitaine de l’Argentine mais il a eu un problème de confiance pendant longtemps même s’il est courageux et accrocheur comme il l’avait montré face à Dimitrov à Istanbul.
Les Belges me font bien marrer, avec leur musique second degré au changement de côté (ils font pareil à Münich, sauf qu’eux c’est naïf) ^^
C’est riri qui sort la boîte à gifles et se fait passer par un passing filou tiré de perpète.
Gros gros rallye super bien défendu et remporté par Diego, et BB ; Richard essaie de le repousser en alternant lift long et patates rasantes. Mais il est dur à décrocher !
un petit service volée revers gagnant pour l’avantage.
2 BB pour Richie maintenant.
Et break sur une amortie ratée par Diego, qui distribuait le jeu campé sur sa ligne, bien contré par richard (contrairement à hier, il reste à l’écran même si la balle de Schwartzmann va vite, elle est bcp moins lourde apparemment)
2 points gagnés au filet par Richard (lob raté de Diego sur le 2nd)
joli winner en revers court croisé de Diego.
Richard conclut son service par une patate en CD.
On va pas se mentir, y a moins de pression qu’hier.
et joli winner en CD long de ligne pour diego !
service gagnant de Richard au T. Il sert bien et retourne bien dans ce tournoi, généralement ça l’amène loin.
et une sublime volée amortie, puis jeu de service blanc.
Il glue au filet aujourd’hui, ça marche pas toujours parce que Diego passe bien mais ça fait plaisir !
Ace au T de Diego.
point particulièrement habile de riri impliquant le filet (l’effet roulé-coulé)
Gros service de Diego pour conclure.
3 balles de set pour Richie qui envoie du bois au service.
Gros CD décroisé de Diego pour revenir à égalité !
CD long de ligne monstrueux de Diego sur la ligne ! Balle de débreak !
Riri trop passif, et Diego refait le même !
3 CD gagnants de suite, il a la manière.
Tout est sur la ligne depuis qq points…
Très joli enchainement de Diego au filet.
jviens de prendre en cours … bon ok Diego est pas mal mais de ce que je vois, Richie n’est pas top non plus …
Tiens, les frères Ymer ont gagné le double à Stockholm ?! Sympa.
ah c’est cool ça!
revers gagnant décroisé de Richard qui doit maintenant revenir dans le jeu.
il ressemble à Matt Damon
mais CD gagnant llg de Diego, qui n’est pas descendu de son nuage.
2 fautes de l’Argentin, malgré deux balles dangereusement courtes de Riri en cours d’échange.
suivi d’un bien plus satisfaisant revers claqué sur la ligne/smash
faute en retour de Diego, 1-1 dans le TB
Bon service, bon revers, Riri gagne ses 2 pts.