Cet après-midi, le tournoi de Metz nous propose la finale Thiem vs Pouille que j’avais fort envie de voir depuis un moment – et que je prévoyais vu le retour de forme de Domi et les intentions annoncées de Lucas. Combat intéressant à plusieurs égards, quand on connaît les statistiques flatteuses de Thiem aussi bien en finale que contre les autres Young guns… Son expérience supérieure devrait être mise à rude épreuve par la confiance d’airain affichée par Pouille en ce moment, et ses meilleures dispositions sur la surface (sans compter l’appui du public gaulois).
A noter que si Thiem l’emporte, il rejoindra le club très fermé des joueurs en activité à avoir remporté des titres sur toutes les surfaces… mais lui, ce sera dans la même année !
Le parcours
Domi s’est défait de Gojowczyk et Müller sans faire face à une seule balle de break, avec une belle prestation en retour contre des serveurs pénibles en indoor ; puis il a subi les feux de Gilles Simon (lauréat en 2013 et généralement très à l’aise sur ce tournoi) : Maître Gilou a servi pour le match avant de se faire remonter par le coriace Thiem, qui a perdu son seul set décisif cette année en finale de Münich contre un Kohli brillantissime.
De son côté, Pouille a triomphé lors de son entame de tournoi dans un très bon match l’opposant à un excellent Pierre-Hugues Herbert : un petit bijou de tactique, de styles complémentaires et de montées au filet. Le deuxième set gagné au Tie-Break par Herbert, présentait des stats très similaires pour les deux joueurs : 18 point gagnants, 11 fautes directes chacun, 9/12 au filet pour Pouille, 15/17 pour Herbert. Je suis toujours aussi friande du jeu d’Herbert quand il est en forme, et Pouille fait très plaisir à voir par ses choix offensifs sur les points importants. Il a ensuite battu un Benneteau qui revient très bien mais a manqué de jus sur la fin – c’est bien compréhensible vu son âge vénérable et son année chaotique. Il s’est enfin qualifié pour sa seconde finale après Bucarest en pilant proprement son pote Goffin, quant à lui lauréat en 2014. Ils s’entraînent énormément ensemble et Pouille avait remportés leurs deux rencontres sur le circuit, chaque fois très disputées – en particulier à Madrid.
Les déclas
Pouille affecte un style de com couillu à la Jo Tsonga, marqué par l’héritage Noah :
« Quand je suis arrivé ici, j’ai dit que je voulais remporter le tournoi. C’est un objectif. Il ne reste plus qu’un match à gagner. »
Thiem est fidèle à son approche plus introspective, pointant toujours la part de chance dans la physionomie du match
Contre Müller
« Au 2è set, je n’ai eu pour ainsi dire aucune chance de breaker son service. Au Tie Break il était clairement le meilleur joueur, j’ai obtenu une balle de match et j’étais obligé de la convertir, sans quoi nous serions sans doute allés au 3è set. »
Contre Simon
« Partie extrêmement serrée aujourd’hui, mauvais départ, beaucoup de fautes directes et tout simplement trop de retenue dans mon jeu. Dans le 2è, Gilles servait déjà pour remporter le match, ce que j’ai pu éviter avec un peu de chance. Dans le set décisif j’ai mieux joué et avec des balles chanceuses sur les lignes, j’ai pu obtenir la victoire. La joie d’aller en finale est immense, mais contre Lucas Pouille cela va être très dur. »
Le prono
Le prono du cœur :
je t’aime Domi, tu vas épouiller difficilement ton cadet d’un an, comme ça tu pourras dire dans ta décla d’après-match que tu as eu beaucoup de chance sur tes balles de break, balles de set et balles de match.
Le prono de la raison :
Pfff, Lucas a un jeu vraiment adapté à l’indoor, qui n’est pas la tasse de thé de l’Autrichien : sa gestuelle est très économe, sa prise de balle précoce, il montre une belle capacité à enchaîner vers l’avant. En plus il a bénéficié d’une bonne prépa indoor intensive avec la Coupe Davis, pendant que Thiem choisissait des grolles en Israël et reposait son genou…
qui aurait pu être sauvée par une bonne 1ère de Sasha, mais il rate 2 smashes d’affilée (le second, smashé sur son propre terrain, va faire le buzz, surtout s’il perd…)
Pas encore l’assurance tous risques mentalement, le bel Alex !
C’est un peu sa balle de match foirée contre Nadal ; voyons s’il se décompose pareillement.
Tsonga passe 4 grosses 1è, service blanc, Alex fait de même.
Marrant, le frangin est en quart (il a bénéficié de l’élimination de Berdych et de la kyrgioserie, mais c’est tout à son honneur).
pression, pression… 30A sur le service de Zverev…
Bon point de Tsonga, BB !
Long rallye remporté par Jojo malgré un bon service au corps de Zverev !
Jo très costaud !
annihilation de raquetteS et warning, faut dire que c’est difficile de voir Tsonga se foirer maintenant. 4 grosses patates et c’est fini !
Zverev a manqué de 1è dans ce jeu, sauf sur la BB.
Zverev retourne bien, Jojo dévisse complétement un CD… c’est pas fini !
Jo challenge une 1è annoncée out.
Et fait une double pour rendre à Zverev la monumentale cagade du débreak !!!!!
Une patate, une BB sauvée.
deux patates, une 2è.
3 patates, retournée court par Zverev, deuce !
Allez, là dessus un jeu de 10 minutes et un TB ?
Non, avantage Jo et Bdm.
Et c’est fait à la volée, ah Sasha tout le monde va se foutre de la gueule de ton smash !
Bon, ce sera pour la prochaine fois…
Zverev intégrait le top 20 avec son 1/8è ici, Pouille joue Murray au prochain tour… a priori il ne creusera pas l’écart à Shanghai pour le MIP.
Beau match à venir entre David Goffin et Gael Monfils!
Bien pour Sock qui sort Rao sur un score bizarre : 06 64 76 (10 8)
Score sévère pour Pouille dans le 1er pour l’instant : Murray a l’air d’anticiper tous ses coups et le bouffe quand il monte. Et même s’il est un meilleur relanceur que Dimitrov, il ne tire pas partie du misérable 36% de 1è de Murray dans ce set.
quoique dans ce jeu, il commence à mettre la pression.
Magistrale balle de set de Murray. Il est super en forme ces temps ci.
Point magnifique de pouille, pas démonté par la baffe.
Dingue comme Murray contre Pouille, tout en jouant avec une marge de sécurité appréciable !
Et Lucas est breaké d’entrée, en ne ratant qu’un seul point.
Pouille a une bonne attitude tout de même, alors qu’il ne peut trouver de solution tactique (Murray le bouffe du fond et le bouffe au filet) malgré sa palette.
Murray est monstrueux, c’est une masterclass.
En plus du meilleur service, je trouve que le coup droit de Murray a progressé, en particulier l’Inside out. En tout cas, belle longueur et variété de ce côté.
Pitain pauvre Lucas ! il construit un super point hyper agressif et se fait piéger par la spéciale de Murray : le lob défensif du diable vauvert, à 20 cm de la ligne du fond.
20/20 à Pouille pour l’attitude, il ne laisse pas tomber !
40A sur son service…
avandtage Pouille, deuce, avantage pouille sur une rare UE de Murray, redeuce sur un chef d’œuvre en passing de Murray.
Hélas Pouille rate la finition d’un point couillu… bdm.
C’est fait sur un passing kolossal de Murray – alors que Pouille faisait encore un beau point.
Ouch ! il va avoir mal au crâne, Lucas, après cette rouste. Etre aussi impuissant en jouant vraiment bien, c’est dur.
22 W, 24 UE pour Pouille, 19 w 10 UE pour Murray.
Alizée qui mène 4-1 contre Venus!!
6-2; 3-2 pour Alizée, ca commence à sentir la perf!