Je ne sais pas si c’est déjà arrivé dans l’histoire de Roland Garros d’avoir le Super Friday avec toutes les demi finales Hommes et Dames en simultané sur les deux courts principaux. Mais ce Roland Garros fera date, comme le plus pluvieux, le plus périlleux dès les premiers tours, le plus contesté par les choix nécessaires de la programmation, bref celui où Forget peut se dire : Just Forget it !
Côté Dames, la panthère ultime, Sérena est toujours là, et affrontera la surprise de ce tournoi féminin une néerlandaise Kiki Bertens qui a sorti d’entrée la lauréate d’Australie. Comme une Antilope elle a traversé le tableau comme la savane africaine en faisant table rase de ses adversaires d’Angélique Kerber à Bacsinsky en passant par Madison Keys. Pas de grandes terriennes mais la Suissesse avait fait demie l’an dernier. Sauf accident de chasse qui voit la panthère échouer on se demande combien de jeux Serena devrait laisser à sa jeune adversaire, de presque 10 ans sa cadette !
L’autre demie féminine opposera l’espagnole Garbiñe Muguruza à Sam Stosur, eh oui à Roland un(e) espagnol(e) dans un des deux tableaux c’est presque une obligation contractuelle. Honnêtement, je ne sais pas à quoi on peut s’attendre, si Stosur retrouve le tennis qui l’avait consacrée à Flushing il y a quelques années ce sera une énorme baston, car Muguruza n’a certes pas les biceps de l’Australienne mais elle est plus rapide. Je vois quand même l’espagnole en finale. mais je voyais aussi Nadal en demies cette année…
Justement, ces messieurs eux sont tous au rendez-vous, trois lions pour un seul zèbre, le combat semble inégal : Djokovic, Murray, Wawrinka et l’étoile montante Dominic Thiem. Le plus jeune demi finaliste depuis DelPotro en 2009 à L’Us Open… Il aura profité à fond du forfait de Nadal au 3è tour : passé Granollers puis Goffin pour accéder au dernier carré. Il aura la lourde tache d’inquiéter Djokovic qui ne joue pas le tennis superbe de l’été austral, mais les conditions vraiment humides de ce Roland Garros peuvent lui laisser des opportunités.
De l’autre côté Murray affrontera Wawrinka qui après une saison de terre quelconque s’est rattrapé en gagnant Genève puis en passant l’écueil du premier tour contre Rosol en cinq sets. Il arrive tranquillou en demi finales après avoir dominé Chardy, Troicki et le modeste Ramos-Vinolas en quarts. Et surtout il est frais le bison helvète. Murray lui s’est compliqué la vie en jouant les prolongations avec Stepanek, Bourgue il a du attendre le vieux Karlovic pour passer en trois sets, Isner a été croqué aussi facilement. Et notre Richard national lui aura fait tout son répertoire pendant deux sets avant de s’avouer vaincu. Qu’attendre ce cette opposition sur terre ? Je donne l’avantage à Stan, il fait froid humide, sa balle lourde fera mal à l’Ecossais.
Tags: Roland Garros
Vous me raconterez pour la célébration de la victoire, j’ai coupé quand je l’ai vu sourire et quasiment célébrer après le 2e break. sacré manque de respect pour l’adversaire.
Ecoeurant ! Je n’avais jamais vu cela
Si Murray gagne ce match, je renie Gilles Simon.
Le cauchemar a commencé. Bouclez vos écrans pour les trois prochaines semaines.
Le pire reste à venir Ivan ^^ J’ai peur que l’écran soit fermé pendant les finales de Grand Chelem pour quelques mois
Done ! Il a joué vraiment petit bras mais c’est fait. 3-6 6-1 6-2 6-4. Bravo Djoko !
Que le coeur dessiné par Kuerten était émouvant.
Que celui de Morback est affligeant.
Et dire que c’est ce joueur là qu’on va décrire comme le meilleur joueur de l’histoire. Une pensée pour Panatta qui ne jure que par Federer et qui va remettre la coupe à son antithèse.
Alors ça donne quoi la célébration ? a t-il fait le coeur sur le court comme Guga ? C’était ce qui était prévu je crois. Tout en spontanéité^^
son coeur ressemble à un cul.
haha tu m’as tué salopio!
Commentaire de FranceTv:
« et Guy Forget qui vient dire à Novak Djokovic « Je suis tellement content que tu aies remporté le tournoi », comme il l’aurait dit à Andy Murray.
La sournoiserie de Forget n’échappe personne.
Sinon depuis quand les parents d’un joueur ont le droit d’aller sur le terrain!?
Pourquoi pas tout le clan tant qu’on y est?
Il ne t’aura pas échappé que depuis le début du tournoi, Djokovic est comme chez lui. Se permet tout et tout le monde laisse faire. Nous allons assister à des choses jamais vue j’en suis certaine. elle va être loin la discrétion des familles Federer et Nadal. Nous entrons dans une autre ère.
L’arbitre qui aura expliqué l’une de ses décisions au public (annonce tardive erronée donnant le point à Murray).
Le soleil est de retour. Même les dieux du temps qui ont pourtant tout fait pour empêcher Nono le petit robot de faire son casse du siècle, même eux ont rendu les armes.
Djoko et la coupe des mousquetaires, ça c’est fait !
Une ombre funeste s’abat sur le Tennis. Bienvenue au Mordor. Qui pour nous délivrer ?
Personne. Sauron règne, le tennis est à l’agonie.
Jean Gachassin a autant de classe que la victoire de ND.
Il me fait penser à un vieux chapon nain
Félicitations à Novak Djokovic qui entre dans l’Histoire par la grande porte et accède au grade d’immense champion.
Il prouve enfin sa supériorité sur Borg, Sampras, Federer et Nadal.
Son père (Mat4?) nous avait pourtant prévenus.
Je vais désintégrer cette joie qui m’envahit en allant faire un ping-pong.
Ave Djoko.
Il ne prouve pas sa supériorité, mais sa qualité. Comparer des joueurs qui utilisaient des raquettes en bois aux bolides F1 d’aujourd’hui est mal-à-propos.
Mais il la méritait cette coupe, et il l’a finalement remporté. Il vient de se faire une place dans l’histoire du tennis, une place pour laquelle il s’est beaucoup battu.
Finalement, je ne comprends pas vraiment vos réactions — sa victoire ne faisait aucun doute tant, en demie déjà, il avait montré qu’il était au-dessus de Murray. Il reste tout de même à regretter que Murray n’ait pas joué à son meilleur niveau en finale.
Nous avions tous un faible espoir et aujourd’hui nos vie sont brisées. Je me bourre de gluten pour me calmer, en vain. J’ai pleuré l’équivalent de 20 cl de larmes et ça continue.
Finalement, je tiens vraiment tous à vous remercier de tout mon cœur pour vos sincères émotions et votre soutien non-pareil. En tant que seul fan de Novak, j’en ai été très touché.
Surtout que ce résultat de Djokovic montre encore quel était/est le niveau de la Sainte Triade qui règne encore sur le tennis depuis plus de 500 semaines, remportant 43 GC pendant ce temps et 81 masters. À chacun ses exploits.
Tes mots sont si beaux, Srdjan, mais ton Christ a semé la désolation dans nos coeurs meurtris
Salut, Séb. Je savais qu’on ne pouvait pas vivre l’un sans l’autre. Merci de tout mon cœur, meurtri aussi par les années d’attente.
Profite, mon doux, profite ! J’imagine la douce et merveilleuse euphorie dans chacun de tes atomes.
Moi je voudrais que l’on me téléporte le jour d’après la retraite de Melon. Pourquoi le hais-je tant ? J’ai envie de lui jeter à la figure une tarte débordante de gluten !
Seb, une tarte est une tarte, gluten pas gluten. Et surtout si c’est de toi, j’ose espérer qu’il sera ravi. N’oublie pas les fraises!
Je prépare ça pour le prochain Roland, je te tiendrai au courant en temps et en heure
que Djoko ne gagne pas RG aurait été autant une anomalie que si roger n’avait pas réussi lui aussi… Murray a les moyens de gagner sauf si c’est djoko en face, ou le nadal d’autrefois…
après tout reste spéculation.
mais djoko à rg ça ne fait pas tache… l’époque ou les terriens gagnaient est finie, rg comme tous les autres CG est réservé à l’élite.
Franchement je prie pour qu’un Isildur nous vienne en aide. J’ai vu le coeur dessiné par Sauron, il était d’une incroyable laideur
Bon, blague à part, j’ai trouvé le match d’aujourd’hui sans aucun intérêt. La différence de niveau était telle que c’en était indécent, dès lors que Melon a calmé ses nerfs, il lui a fallu un set. Les jeux de ces deux lascars se ressemblent trop, sauf que Nole fait tout mieux. A choisir, mieux vaut une finale Rafa-Nole ou Federer-Nole (à Wimbledon ou US). Là, Murray faisait junior les trois derniers sets !
C’est bien ça. J’ai même réussi à prévoir les scores des trois derniers sets sur Twitter.
Je savais bien que tout ça était scénarisé !
Oui, c’était kif-kif pour Wimbledon 2013, comme tu t’en doutais.
Bien joué Nole, j’ai regardé 5 min, ça m’a gonflé, tellement prévisible. Jsuis quand même content pour Djoko, je voulais que ce soit Stan et si c’etait pas lui, Nole.
Maintenant, place au gazon !
Djokovic: « Between 5-2 and 5-4 and closing out the match a lot has happened in my mind and in my soul ».
Novak Djokovic a donc une âme.
La robotique a vraiment fait un bond en avant ces dernières années.
Mouarf!!!
Djoko raconte qu’il a demandé la permission pour le coeur à Kuerten quand il était avec lui pour une pub de Peugeot.
Magnifique !
haha quelle spontanéité dans l’émotion ce Djoko! ya des choses qu’on pourra toujours copier, ça ne sera jamais égalé…. trouve toi une personnalité mon vieux!
Bon sang mais c’est bien sûr, Novak Djokomite est un copieur, un copieur hors pair mais un copieur. Ctrl C, Ctrl V. Souvenez-vous de ses imitations assez réussies pour certaines.
Sampras avait un service singulier, Nadal a(vait) un coup droit hors-norme, Federer le service aussi. Dolgo, Tomic, Kyrgios aussi ont ça. Djidji ne l’a jamais eu autrement que par la copie.
Et puis entre nous, n’a-t-il pas des allures de faussaire?
Sa personnalité, il la trouvera quand il sera à 18 GC, pas avant, ou bien à l’époque bénie où son niveau régressera et où le gluten reviendra dans son corps. Il a une super team et on a l’impression que tout est planifié via le team, depuis les profondeurs du caisson.
C’est très vrai, ça , Zogi. Djokovic est un caméléon, un génie de l’adaptation (d’où sa facilité pour les langues, entre autres). La contre-partie en est ce manque d’originalité, de personnalité propre. Ça se tient.
Je pense que Djokovic a un vrai avenir d’homme politique. Il est déjà l’un des hommes les plus influents de Serbie, son goût de la conquête, sa capacité à se programmer, à jouer des rôles sont des atouts de maître. Il pourrait être un nouveau Schwarzenegger voire plus encore
Nole président.
Merci encore une fois pour cet hommage touchant à Djokovic, qui, comme je vous le rappelle, n’en est qu’à 12 GC, et il n’est pas certain qu’il en remporte d’autres. Il a 29 ans. Réellement, il est encore dans les temps pour 15 GC au grand max, et c’est à voir.
La pression qu’il s’est imposée, on ne tient pas trop longtemps à ce rythme. C’est déjà un an et demie d’équilibriste sur le tranchant d’un rasoir, dans un monde où la concurrence est telle que rien n’est garanti.
Alors, on verra. En tant que Djokofan, je suis déjà très satisfait par sa carrière et je ne demande pas mieux.
Quant à la remarque de Zogidur, il est dans le vrai. Il est très difficile de rester original dans un monde qui a plus de cent ans d’histoire. Mais le cœur, sur la terre battue de Paris, tout autant qu’un message au public qui l’avait soutenu à fond pendant cette finale, était, tout comme le « this is Sparta » à l’USO, l’imitation du gorille à l’USO 2011, un hommage à une célébrité qui l’avait soutenu — Guga, qui l’a bien compris, d’ailleurs.
Tout comme Murray pendant la cérémonie d’après match, Djokovic a été très gracieux dans sa conférence de presse, rappelant au passage combien il était redevable à ses concurrents directs (contre lesquels il a joué 19 finales de GC sur 20), qui avaient fait de lui le joueur qu’il est aujourd’hui. Sébastien dirait que c’est le gluten qui lui tourne la tête, mais il la tourne bien, car, pour un si grand champion, si frais d’un exploit majeur, admettre qu’il n’est qu’une épisode dans l’épopée de notre sport adoré, est un signe bien visible d’humilité.
« Djokovic, qui, comme je vous le rappelle, n’en est qu’à 12 GC, et il n’est pas certain qu’il en remporte d’autres. Il a 29 ans. »
C’est vrai, il est vieux et fatigué, finissant quoi. Ce n’est pas comme s’il avait gagné les 4 derniers GC, par exemple.
Oups ?
Immense lassitude de ce triomphe du robot (et en plus, on ne peut décidément pas faire confiance à Murray, quoi, zut, si c’était pour faire ça il fallait laisser Stan s’y coller !)
À l’AO 2010 Federer venait de jouer sa quatrième finale de suite, pour trois victoires. Et il avait loupé le GC d’un cheveux à l’USO. QQ’un pensait-il, à cet instant, qu’il mettrait deux ans et demi à remporter son prochain titre en GC ?
Fed n’a jamais raté le GC d’un cheveu à l’USO étant donné qu’il n’a jamais remporté les 3 premiers la meme année.
Cette fois ci, il avait juste loupé les 4 à la suite.
Je serais très intéressé de savoir quelle est la différence en difficulté en 28 victoires de suite en commençant à Roland Garros et 28 victoires de suite en commençant en Australie. Surtout que pendant une époque, l’AO se jouait en décembre…
Différence en difficulté j’en sais rien.
Prestige: aucune comparaison.
Ton petit chouchou des balkans a remporté 4 GC de suite mais n’a pas fait le Grand Chelem.
Début 2010, la concurrence de Federer se composait principalement de 4 joueurs de 21-23 ans dont un avait déjà gagné 6 majeurs et été nº1, deux autres un seul Grand Chelem, un autre fait plusieurs finales. Tous restaient sur une bonne tendance dans les face-à-face avec Federer. Et rien n’indiquait que leur progression allait s’arrêter là.
Aujourd’hui, face à Djokovic on a Murray, au sommet de sa carrière; mais il est difficile de croire qu’il va aller chercher le petit plus qui lui manque à 29 ans!
Le reste des rivaux sont soit usés, inconstants, ou encore un peu trop jeunes. Donc le champ est libre pendant encore quelques mois, peut-être deux bonnes années où ça ne dépendra que de lui…
Skvo, il y a du vrai dans ce que tu écris (dis), mais il faudrait quand même tout mettre en perspective. D’abord, en 2009, Djokovic avait fait une saison misérable, avec un hiatus positif sur terre battue : 1 MS, 2 500, 2 250 si je me rappelle bien. Nadal était blessé et on ignorait à quel point. À son retour sur dur, il était loin du joueur qui avait dominé en 2008. Murray était devenu le pigeon de Roger — et il l’est resté en GC.
Aujourd’hui, on a beaucoup de doutes sur le potentiel des Raonic, Kyrgios, Nishikori, Thiem, Goffin. Mais tout peut changer très vite.
Le problème de Roger est qu’il ne s’est remis en question qu’avec Annacone, alors que Novak l’a déjà fait — comme il le souligne dans sa conférence de presse. Roger a continué à progresser, mais ses problèmes de dos ont ralenti cette progression. Il joue encore très bien, mais l’âge montre ses effets.
Djokovic continuera à bien jouer. Mais, d’abord, il y a des limites à ce qu’il peut achever. Ensuite, il y a l’âge. Finalement, il n’est pas à l’abri d’une blessure.
Je pense aussi qu’il a une fenêtre jusqu’à fin 2017, mais rien n’est moins certain. Il est plus offensif, son tennis est plus complet, et j’espère qu’il jouera encore longtemps, quels que soient les résultats. On verra bien, mais je ne pense vraiment pas qu’il atteindra 17 GC, ce qui, d’ailleurs, n’invalide en rien ses succès déjà exceptionnels.
Triste comme un jour pluvieux à RG : Le Temps (forcément partisan parce que suisse résume bien le match d’hier :
« Jean-Luc Godard avait bien calculé son coup. En partant de n’importe quel joueur du tableau de Roland-Garros, en le suivant jusqu’à ce qu’il perde, puis en suivant son vainqueur, puis le vainqueur de son vainqueur, on arrive automatiquement en finale. Malgré une pluie de forfaits, des abandons en série, des reports en cascade, une chute des températures et des menaces de report, elle a lieu comme prévu dimanche à 15h et oppose les deux meilleurs joueurs du monde. Tout ça pour ça?
Djokovic-Murray en finale des Internationaux de France, l’affiche promet un vainqueur inédit et brisera un sortilège: celui de Murray le poissard en finale (sept de perdues avant celle-ci, toutes face à Federer ou Djokovic) ou celui de Djokovic le maudit de la Porte d’Auteuil (trois finales perdues, dont la dernière l’an dernier contre Stan Wawrinka).
Ces considérations d’avant-match indiquent clairement que la partie se jouera autant dans les têtes que dans les jambes. D’entrée, chacun perd son jeu de service. Andy Murray remporte quatre jeux consécutifs, fait 80% des points et se détache rapidement (4-1). Le début de match est d’un très haut niveau, mais pas très spectaculaire. Les deux joueurs évoluent dans le même registre, chacun exploitant à merveille les hésitations de l’autre. Ce n’est pas un duel, plutôt un bras de fer.
Alors qu’il sert pour le gain de la première manche (5-3, 15-0), Andy Murray place un ace qui semble pleine ligne, mais qui est annoncé «faute» un peu tardivement. L’arbitre descend de sa chaise pour vérifier la marque. Djokovic, toujours serviable, en désigne une du bout de sa raquette. «Non, ce n’est pas celle-ci», indique sur un ton ferme l’arbitre, bien décidé à être le patron du court. Djokovic râle, s’énerve un peu, perd le set (6-3 en 45 minutes). C’est souvent bon signe.
Le Serbe ne se révolte pas vraiment. Mais il parvient à sauver une balle de break en tout début de deuxième manche et inverse progressivement son rapport coups gagnants-fautes directes. Il prend le service de Murray, une fois, deux fois et le voilà déjà revenu à une manche partout (3-6 6-1). On s’attend alors à une empoignade, mais elle ne vient pas, Djokovic prend trop vite ses aises et deux breaks d’avance.
Un boa constrictor
Le temps passe, lentement, les jeux défilent, vite, et cette finale ne décolle toujours pas. Elle en devient même ennuyeuse. Les points importants se règlent sur des retours de service trop longs ou des coups droits dans le filet. Le public, où l’on reconnaît Bernard Arnault, Leonardo DiCaprio et Jean Dujardin, ne sait pas si les deux joueurs s’apprécient ou se détestent puisqu’ils s’ignorent. Ils ne se parlent jamais, ne se regardent pas. C’est comme s’ils ne se voyaient pas.
Murray ne se rebelle pas vraiment, Djokovic ne se détache pas tout à fait non plus, alors on erre là, dans l’attente qu’il se passe quelque chose. Il ne se passe rien, parce que Djokovic étouffe Murray comme il écrase le tennis mondial. C’est un boa constrictor, un animal à sang froid, même si à l’intérieur ça bouillonne.
Le Serbe réussit son sixième break du match en début de quatrième set. Le public, qui souhaite le voir accomplir enfin son rêve de gagner ici, commence à crier victoire. Il lui demande de se taire. Il ne regarde pas son box. Il ne brandit pas le poing. Il ne se motive pas, n’exulte pas. Il ne veut faire qu’une seule chose: s’enfermer dans un carcan mental – rester concentré, mais à la puissance 10 – pour ne pas penser. Il se détache encore un peu plus: 5-2 service à suivre après le changement de côté. Il a déjà gagné. Il le sait mais il ne veut pas le savoir.
Il va se rasseoir sans un cri, sans un geste. Il réprime un petit sourire, s’inflige une série de routines – s’éponger, manger, boire – pour ne pas se laisser griser. Il sert dos à la tribune officielle. La coupe est à quelques mètres de lui, il ne la regarde pas. Il sert. Murray réussit le break: 5-3. L’Ecossais gagne encore un jeu: 5-4. Rugissement de Murray. Le match est enfin passionnant, un peu tard.
C’est trop de pression pour Djokovic, qui fait mine de s’éventer et réclame enfin l’aide du stade. Il reçoit une ovation en retour. Il a deux balles de match consécutives. Parce qu’il tente l’ace sur deuxième service pour s’épargner des souffrances, il fait double faute sur la première. Sur l’autre, il n’ose pas monter. Murray lui en concède une troisième. Celle du titre, au terme d’un interminable échange.
La pression qui s’écoule enfin des épaules de Novak Djokovic le déstabilise. Il titube, semble ne plus savoir où il est. Il ne crie pas de joie. Il est surtout soulagé. »
Gros écart d’audience entre la finale époustouflante de l’année dernière et celle-ci :
« La finale hommes du tournoi de Roland Garros 2016, remportée pour la première fois par Novak Djokovic, a été suivie sur France 2 par 3,67 millions de téléspectateurs de moyenne soit 30,7 % de PdA..
L’an dernier, la dernière journée de retransmission de Roland-Garros avait attiré sur France 2 en moyenne tout au long de l’après-midi 3,7 millions de téléspectateurs pour 32,1% de PdA. La Finale du simple messieurs entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka avait notamment rassemblé 4,1 millions de téléspectateurs pour 36.5% de PdA. »
L’Equipe
Autant j’avais pas loupé une miette du Stan – Djoko, autant cette année j’avais largement le temps, j’ai regardé 5 min et j’ai coupé. Pour moi le tournoi était terminé quand j’ai vu que Stan avait perdu la demi-finale puisque seul lui sait battre Djoko (ça m’a fait quand même fait marrer quand certains ici ont osé dire que Berdych avait ne serait ce qu’une chance sur 10 de le battre d’ailleurs … ^^).
Dire que Berdych a 1 chance sur 10 de battre l’autre, signifie qu’on le voit perdant 90% du temps. Le résultat ne leur a pas donné tort.
Il y a quand même deux mecs qui ont failli empêcher Novak de faire son Djokoslam: Kevin Anderson et Gilles Simon. Et les derniers vainqueurs du Serbe en Grand Chelem s’appellent Kei et Stan. Par contre, je crois qu’il ne faut plus compter sur Murray ou Federer pour faire le sale boulot.
Pour Murray j’y crois encore un peu, tout du moins sur gazon.
Le résultat de la finale qu’on vient d’avoir ne me parait pas très significatif au vu de l’état de fatigue du père Andy dès le 2e set.
Pour Fed ca parait plus compliqué, même si sur gazon je lui donne encore ses chances.
C’est déjà arrivé que quelqu’un gagne 5 tournois du Grand Chelem à la suite?
Chez les mecs, quasi-sûr que non.
Chez les femmes, je crois que ni Graf ni Williams ne l’ont fait. Navratilova en a gagné 6 à la suite par contre.
Tout ça pour dire qu’il faut que quelque chose arrive pour empêcher cette infamie. Et encore une fois, c’est à Wimbledon que les choses se passeront.
Il me semble que Serena en a fait 6 aussi (Mais en démarrant à RG donc aucun calendaire).
Alors j’ai regardé les palmarès rapidement chez wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_champions_de_tennis_vainqueurs_en_Grand_Chelem_en_simple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_championnes_de_tennis_vainqueurs_en_Grand_Chelem_en_simple
Conclusion: Williams a gagné deux fois 4 tournois de suite, jamais plus.
Graf a gagné 5 tournois d’affilée entre 88 et 89. Et 4 d’affilée entre 93 et 94
Navratilova a gagné 6 tournois de suite entre 83 et 84 (en fait si l’Australie s’était joué en janvier, elle aurait fait le calendaire en 84…)
Margaret Smith-Court a gagné 6 tournois d’affilée entre 69 et 71 (inclus le Grand Chelem 70).
Après j’ai survolé les tableaux, mais je crois que c’est tout.
Ce qui est clair, c’est que chez les hommes, personne n’a gagné plus de 4 tournois majeurs d’affilée.
Don Budge en a remporté 6.
Oui pardon, j’ai mal lu. Il faut donc remonter à 1938 pour retrouver une situation similaire à celle qui se prépare.
Andy Murray est le grand vainqueur de la finale pour moi … après avoir vu cette séquence
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2016/06/05/27002-20160605ARTFIG00094-quand-andy-murray-demande-a-nelson-monfort-de-deguerpir.php
Haha Nelson qui se fait dégager proprement !
Bien joué Andy, t’es un grand !
Ce qui me fait marrer c’est que pour comparer, j’ai lu plusieurs articles de différents médias qui parlaient de ce fait divers et dans les coms tout le monde est absolument unanime pour dire que Montfort est insupportable … comme quoi on n’est pas les seuls.
Entre les fois où il coupe la parole des sportifs, ne les laissent pas respirer, parasite en pleins matchs les proches qui sont hyper concentrés, inventent des langues et des traductions quand il ne comprend pas, pose des questions totalement sans intérêts et j’en passe, on tient un des pires cumulards de France TV qu’on doit se farcir depuis des années. A se demander si c’est pas une taupe des chaines privées sportives vu le nombre de téléspectateurs de franceTV qu’il a du faire fuir et aller vers des chaines payantes …
Nelson est l’un des plus nuls, c’est vrai. Mais France TV aime bien garder ce genre de nuls (cf Brabant, Luyat, Chamoulaud, Boetsch, liste non exhaustive, immense brochette). A mon avis c’est pour garder un climat beauf bien barbant et régulier voire effectivement ne pas trop engorger les audiences.
Ça me rappelle l’épisode Michael Johnson en 1996 aux JO où il était parti en pleine interview tellement Montfort s’écoutait parler (alors que Johnson était la star des Jeux avec son record du monde sur 200m).
Quelle belle victoire ! Quel mental ! Vive Blancaneaux !
Enorme Blancaneaux oui ! il a eu les nerfs plus que solides vu le déroulement du match (sauve pleins de BDM, etc). Mais pas mal la finale d’Auger Aliassime qui confirme tout le bien qu’on pense de lui à seulement 15 ans contre 17 pour le Français.
Nathan ! Oh, cher Nathan, tu me manquais ! J’étais au comble de l’inquiétude. As-tu passé un dimanche agréable ? As-tu vu tes espoirs finalement réalisés ?
Franchement oui, un beau dimanche, la finale junior était superbe et le coq a chanté. Que demander de plus quand le tennis est devenu sans âme, sans esthétique, sans imagination et se vautre dans l’étant des choses comme les habitants de Nemours dans l’eau froide et boueuse ?
C’est ce tennis pubère qui délivre encore, et heureusement un peu d’émotion.
Après, quand il se mature, arrivent les coaches, les médecins, l’oeuf ad libitum pendant les grandes occasions (quel festin !), le sans gluten, le sans lactose, le sans viande, le sans être, le raisonnable, le toujours pareil qui se pare de l’extraordinaire et qui apporte son lot de petite jouissance tiède et ordinaire aux adorateurs du phallus par procuration.
Blancaneaux vivra ce que vivent les roses, l’espace d’un matin, comme disait Ribéry. Mais c’est déjà ça et suffit à mon bonheur.
Et toi, mon cher Matt4, quel dommage que ce ciel sans éclat et cette adversité sans relief ou absente pour ce sacre qui devait dépasser en prestige tout ce que des siècles ont déjà pu contempler de beau et de grand ! Le destin est parfois si ironique…
Je sais que tu seras assez sage pour surmonter ce bonheur entâché. Après tout, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, comme disait Benzéma.
Oh, je vois que ton mal empire, cher Nathan, cette djokovite (serait-ce une nadalite ?) chronique semblerait inguérissable.
Eh oui, je me suis réjoui de ce « sacre » comme des victoires fédérériennes contres les Baghdatis, les Philippoussis de ce monde, en admirant un combat émotionnel, mental et tennistique, les échanges du fond du court, les amorties, les lobs, les montées au filet des deux joueurs, et même les djokosmashes.
Mais l’esthétique du combat te resterait inatteignable, quel dommage ! Ça doit être Nadal, je comprends, je pardonne, le mal est trop profond. Le dieu est tombé sur la tête.
Rien n’est pire que le malade qui voit la maladie partout sauf là où elle se trouve en fait:)
Pour paraphraser mon Maître Robert, au tennis, il y a « le coup droit, le revers, le service, la volée, l’amortie, le lob et… l’invisible ».
Et quand l’invisible manque, c’est tout le visible qui déchoit. C’est comme ça, c’est un bien grand mystère… et pourtant c’est la vie.
Tu me dis que Nole joue au tennis. Ce n’est pas une grande trouvaille, sans vouloir te vexer.
Tu te répètes, mon cher Nathan.
L’ « invisible » de Robert, c’est plutôt « l’inexistant ». C’est Djokovic qui l’a, l’ « invisible », la preuve — c’est que tu ne le vois pas, et c’est la raison pour laquelle Djoko reste « un bien grand mystère ».
Et, oui, Djoko joue au tennis, et le tennis, c’est qqchose de mouvant, de changeant, qui ne se soumet pas aux exigences d’un Nathan ou d’un Mat4.
Et ce que ne comprends pas, c’est que tu renverses toi-même l’autel de ton idole : chaque victoire de Djoko rajoute à la grandeur de Fed, qui s’est vu, sur son déclin, battu par un champion d’exception, pas par le commun des mortels du monde de la balle jaune.
Car la grandeur des Nadal et des Djokovic est le pilier sur lequel s’appuie la légende du Federer. Mais bref, tu t’en rendras compte tôt ou tard, écrivant, par exemple, dans cinq ou dix ans, qu’un Fed de 34 ans était encore le seul à battre Djoko régulièrement en 2015.
C’est pas fini !
https://twitter.com/ElisaPineau/status/739806423308247040
ouh putain!
déjà Charlie ça me sortait par les trous de nez mais alors le « aujourd’hui nous sommes tous Novak » c’est vraiment la phrase de trop!
Bonjour à tous,
Je profite du grand chambardement pour laisser un ptit commentaire…
Bravo aux ténanciers du site, toujours présents, comme quoi on peut maintenir la qualité dans la durée!
Bravo à notre nouvel espoir, il n’a pas 09 ans certes, mais on peut espérer le revoir.
Bravo à notre double féminin, on se console comme on peut, mais c’est bien sympa quand même.
Bravo à Nole, n’en déplaise à l’ambiance générale, je sais bien que 15Love a toujours été la place forte du Fed, puis de façon partagée du Taureau, mais je vous trouve tout de même bien durs avec Nole. Le pauvre Mat4 a bien du mérite d’essayer de participer magré l’averse.
Pas beaucoup de réactions enflammées de Patricia malgré les encourageants signes que nous envoie Richard, est-ce que la passion se ternit?
Merci à Antoine pour les stats, un régal comme à chaque fois, mais peut-on être surpris de la régularité d’une IA?
Quelqu’un a des nouvelles du maître Jedi?
Brrrr, malgré tout, vivement la victoire de Mahut à Wim, ça nous rafraîchira.
Merci Fabien, mais ne t’en fais — ici, ce sont généralement des fans de Novak déguisés, de Sébastien à Nathan, en passant par Patricia et surtout Lucile.
Tiens, ils maintiennent qu’il peut faire le record en GC, alors que moi, le seul fan officiel, pense que douze est bien assez. Ils ont peur d’assumer, c’est tout, pourtant je ne leur en voudrais pas, bien au contraire.
Ne t’inquiète pas pour Matt4, Fabien, son moi fragile se fortifie dans cet univers passablement fédérien (c’est un processus assez classique quoique passablement adolescent) et il en tire un plaisir sans mesure qu’il ne trouve nulle part ailleurs.
Bonne journée, mon Colonel (Fabien) !
Bon, vous me rassurez, je constate que l’ironie prédomine toujours et que chacun en prend son parti avec sagesse!
C’est amusant de voir comme tout est un cycle, j’ai souvenir des grandes heures de Nadal, qui prenait cher ici-bas, vaillamment défendu par Marie-Jo notamment (faut dire que qui oserait la contredire?).
Pour revenir sur Nole, que je n’apprécie décidemment pas, au niveau du jeu en tous cas, et pas vraiment plus de ce que je devine du personnage: Je trouve tout de même ça un peu petit de l’attaquer sur son parcours, ce ne sera pas la première fois qu’un joueur bénéficie d’un tableau en carton, non? Il n’a tout de même pas glutenisé les repas de ses adversaires!
Ca me fait mal de l’admettre, mais il restera parmi les légendes du jeu.
Avec Lendl, c’est pour dire.
IA ?
Intelligence Artificielle = Robot ?
J’aimerais bien éprouver encore de la passion pour le tennis, mais depuis 1988, c’est la première année où je décroche réellement.
Heureusement, il reste tandem! Sauf que Tiafoe et Benneteau n’en font pas une de bonne.
Qu’est-ce que je retiens de Roland à titre personnel (j’ajoute à titre personnel, parce que bien sûr, objectivement, historiquement doivent titrer les journaux aujourd’hui j’imagine, il est évident que le sacre de Djokovic n’est pas dénué d’intérêt, bravo à lui)? Une sacrée misère. J’ai aimé le Stan-Rosol, le Radek-Murray et le Thiem-Goffin et j’ai trouvé assez rigolo le BA-Djoko… rigolo, je n’ai pas d’autre mot concernant le fait que BA ait été l’obstacle le plus sérieux de Djoko.
Ca fait maigre, sur deux semaines de tournoi. Et j’ai pas la sensation qu’une lumière particulière me refera vibrer ces prochains mois. A moins d’une victoire inattendue de Zverev ou de Kyrgios.
Bon, il y a quand même une bonne nouvelle dans l’histoire: la demi-finale de Thiem et son accession au top-ten. En voilà un qui monte palier par palier, qui s’installe dans le top-ten et qui normalement devrait y rester longtemps. Ca renouvelle un peu les cadres et il a quand même un tennis plus intéressant que Raonic qui, accompagné de son acolyte Nishi, sont décidément les dignes héritiers du Little Four: toujours placés mais jamais gagnants.
Pour en revenir à Thiem, c’est cool de le voir à ce niveau-là, j’attendais la perf’ en GC pour valider son accession au gotha. C’est fait maintenant. Goffin pourrait bien l’imiter à Wimbledon d’ailleurs (tiens, je prends le pari: Goffin en demi de Wimbly cette année). Mais qu’il fut tendre néanmoins en demi-finale! J’espère qu’il en a beaucoup appris et qu’il aura un autre mordant la prochaine fois qu’il atteindra ce stade de la compétition.
Goffin-Thiem était un bon match, et dommage que David ait lâché vers la fin.
Thiem a fait bonne impression, même en demie, en dépit du score très sévère.
Le match entre Simon et Pella a été excellent par moment. Pella est un bon terrien, et Simon s’est bien battu. J’avoue que j’étais pour Pella.
Gasquet a joué deux sets de grande qualité contre Murray ; je me mets à me marrer quand j’entends Andy parler de mecs pouvant courir six heures sans s’essouffler, quand cette description lui sied à merveille. Tout de même, Richard m’a semblé un peu trop léger sur ce point, tout comme Simon, d’ailleurs. Il semblerait avoir très bien joué contre Kyrgios. Contre Nishi, il était bon, mais le japonais était décevant.
Bourgue m’a fait forte impression, tant par son jeu que par son courage.
Coucou les amis!
Je n’ai pas eu trop le temps de voir Roland-Garros mais il n’y avait pas grand chose à voir de toute manière. J’ai volontairement zappé la plus grande partie de la finale dont la balle de match, le discours et tout le toutim.
Le pire dans tout cela est que j’ai mon petit frère qui est fan de Djokovic! C’est l’horreur totale, il prend tout!
normal il a pris le champion anti rafa pour t’emmerder, c’est à ça qu’on reconnais les frangins, toujours prêts à faire chier
Il a les posters?
Pas de bol, Coach..On est toujours trahi par les siens.
que reste-t-il de nos amours… à roland garros…
bilan spectateur pour moi proche de zéro, j’y suis allée le mardi plein de pluie après la journée sans…
et comble du comble pendant qu’on trouve refuge sur la tribune couverte du court 2 pour le thiem, là un vieux qui lit son canard, au début j’y fait pas attention puis comme il est juste devant je trouve que son canard à un nom qui me revient pas Rivarol, et 1/ après c’était minute… ahhh le pourri, comment ce genre de type peut aimer le tennis ? comme si ça ne suffisait pas il tente d’allumer sa clope, du coup c’est moi qui l’ai allumé ! non mais ! je peux vous dire qu’il était furibard, et moi j’étais contente de moi
bilan tennis, j’ai pas pu en voir beaucoup en dehors des 2 marathons de murray contre stepanek et bourgue, le richard stan, zverev thiem, thiem goffin, les demies en zappant d’un court à l’autre, j’ai vu la fin du double messieurs et doubles dames, d’habitude je ne regarde pas vraiment, mais les 2 lopez ont été assez héroiques, et garcia mladenovic aussi… le finale messieurs, je n’ai vu que les sets gagnés par djoko donc pas le plus poilant, j’ai eu l’impression que murray lachait mentalement et qu’il jouait sans s’impliquer, sauf sur les tous derniers jeux… du tennis comme j’en veux pas quoi ! rendez moi Nadal ou je fais un malheur !!!!!
et un RG sans Rafa ou presque c’est comment ? c’est comme la paella sans calamars et langoustines