Rien vu de Miami encore pour cause de forte concurrence avec le tournoi… de mon club.
Un petit club, quelques dizaines d’adhérents, deux cents et quelques aux plus belles heures du développement du tennis municipal dans les années 80-90, et qui subit aujourd’hui la concurrence des clubs des autres villages (on va dire 5 autres dans un rayon de 10 kilomètres).
Un club qui a son tournoi Open annuel, sans limite de classement donc. Ça commence à NC et 40, ça dure trois semaines, en senior, +35 et +45 et on arrive aux classements négatifs. En trois semaines, tu vois défiler une bonne partie de la hiérarchie du tennis et tu mesures les écarts abyssaux tout au long du classement.
Moi, j’assure des permanences le soir, avec d’autres membres du club (inutile de dire que je suis spectateur depuis pas mal de tours) : on en est aux négatifs (un -2/6 a fait son entrée hier) et ça joue à 200 à l’heure. Service compris pour un jeune de 21 ans vu hier soir.
Le plus impressionnant c’est de voir, dans les classements à 2/6 ou 3/6, l’âge et les gabarits de certains joueurs. 13-14 ans, fluets, petits encore, mais qui galopent partout et envoient des mines dans tous les sens, service compris. J’ignore comment ils font sans avoir une épaule de la taille d’un jamon serrano ou d’un pata negra…
L’autre truc surprenant, c’est de les voir sur les courts un jeudi matin puis un vendredi matin, à l’heure où les autres sont sur les bancs de l’école. Pourtant, ils font pas l’école buissonnière, les parents sont là, les entraineurs aussi. Y a même la serviette qui les suit à chaque côté et qui vient se bloquer dans le grillage. Beaucoup d’appelés à cet âge, qui font des heures et des heures de tennis, et peu d’élus finalement. Le tennis est un monstre qui dévore ses enfants. Vu hier soir un jeune au tennis superbe. Petit gabarit. 2/6, il a perfé à -2/6. Bravo. Mais j’ai entendu deux fois son entourage rappeler qu’à 15 ans, il était zéro. Mais qu’il s’est blessé, pubalgie, le truc qui traine… 17 ans et demi, il est 2/6. Comme un train qu’on a laissé partir et qui repassera pas. Tu mesures les regrets accumulés en chemin à l’aune de la satisfaction d’une telle victoire dans un si petit tournoi. Il revient ce soir.
Après ce qui m’étonne, ce sont les kilomètres que font les meilleurs ! Pour un tout petit tournoi de banlieue (chic mais quand même… pas du tout un gros club!) de Montpellier, y en a qui viennent, sur ces derniers tours qui ressemblent à des 1/8e et à des quarts, depuis Toulouse, Aix. Numéro 76 français attendu lundii en demie (il rentre pas avant, il a juste 10 tours de Bye…) qui vient de Hyères. Jonathan Kanar. Un coup d’oeil sur le site tennis
http://www.tennisendirect.net/atp/jonathan-kanar/
permet d’mbrasser sa jeune carrière.
Il est en fait 700e ATP, 21 ans, 38 points au compteur. En 2015, il a joué en Tunisie, en Israël, en Turquie, en Belgique. 13800 dollars en carrière. C’est dur la carrière de tennisman. Je vais aller le supporter ce matin, après avoir moi-même joué avec mes habituels paternaires, mais beaucoup moins fort et beaucoup moins vite. Pour comparer, Gianni Mina, qui a été un bon espoir il y a quelques années, (vu à RG) est aujourd’hui 520e à 68 points ATP… et Benneteau est juste devant J. Kanar, tombé au 679e rang avec 40 points au compteur. Dur dur !
L’autre truc très étonnant, c’est le peu de densité du tennis féminin. Un tableau avec des trous énormes. Quelques 30, plutôt dans la trentaine et quarantaine, peu d’engagement physique, une technique très approximative, jusqu’à 15/3 ça peut jouer comme ça. Mais très peu de compétitrices engagées au total. Je dirais 4 à 5 fois moins que chez les hommes. Cela occasionne souvent des sauts impressionnants en classement d’un tour à l’autre.
Le tournoi commence vraiment avec l’arrivée de quelques jeunes filles sur les classements 5/6, 4/6 etc. Elles sont jeunes, parfois très avec quelques traces d’acné, elles peuvent venir de loin aussi, elles se déplacent en général avec leur maman qui poireaute dans le froid sur une chaise au bout du court, elles se connaissent toutes parce qu’elles sont peu nombreuses et écument les mêmes tournois. Changer de région et faire des kilomètres pour elles, c’est aussi rencotnrer de nouvelles adversaires et pouvoir faire des perfs sur des inconnues. Elles envoient des parpaings incroyables pour leur gabarit.
Mais le tennis féminin (français ?) a quelques soucis à se faire parce qu’il y a vraiment peu de réservoir.
Et le dernier truc qui m’achève, à mon âge non canonique mais déjà articulairement avancé (mes chevilles me rappellent que les reprises d’appui, c’est pas anodin. Et que quand je veux vraiment jouer, c’est-à-dire ne pas économiser mon jeu de jambes, ça fait mal le lendemain…) c’est qu’on n’hésite pas à leur programmer deux matches par jour. Un le matin, 3 sets entre 11 et 13, puis retour sur les courts à 17 heures et rebelote.
On s’étonnera qu’à ce rythme tu aies les poignets explosés façon Del Potro à 26 ans. En encore, Del Potro, il a réussi à arriver jusque là…
Voilà : c’était quelques Bruits de couloir/Bords de court d’un tout petit tournoi de petit village du Sud de la France, ni Challenger ni Future ni que dalle mais où on peut voir un classé ATP ces jours-ci.
il est comment nerveusement ce Vesely ??
Il ne va pas se liquéfier ?
Quel genre de serveur est-ce ?
0-15 pour Djoko!
Quel amorti de Vesely ! 15-15!
30-15! A nouveau à deux points du match!
40-15 ! Deux nouvelles balles de match!!
Il boycott l’absence du RYSC le Djoko ?
Bien !
La première balle de match est la bonne! Vesely sort Djokovic dès le second tour.
Mais c’est énorme ça.
Putain les gars le marabout Monfils 2016 c’est quelque chose. Forfait de Ferrer, défaite d’entrée du Djoker par Vesely ?!
What else ?
Pourtant Matt4 l’avait prévenu : à force de jouer des balles balles trop près du corps, voilà ce qui arrive…
balles basses, précision utile.
de loin, le souci était surtout que Djoko a joué loin de sa ligne de fond.
Vesely a frappé fort, à plat, mixé avec de belles amorties.
Ben, en voilà une bonne nouvelle !
Richard joue un tennis moderne, où on ne tente pas grand chose, où on attend que l’autre fasse la faute, et quand la faute arrive, on s’encourage vivement de tant de patience passive.
Yeeees Djoko sorti !! Le tournoi devient soudainement intéressant. Remarque quand j’y pense, la domination Nadalienne sur terre était encore plus horrible … profitons donc de ce tournoi sans Djoko !
Dingue ça! Mais c’est vrai que je n’avais pas trouvé Djoko impressionnant en Mars.
J’avais pu voir Vesely à São Paulo en 2014 et il avait perdu au 3ème contre Cuevas. C’est un profil classique à la Berdych: grand, puissant et mobile. C’est du pain béni en temps ordinaire pour Djoko donc c’est vraiment étonnant une telle défaite.
En tout cas les changements commencent à arriver au sommet, comme un panache de magma chaud perce la croûte terrestre. Je pense qu’insensiblement on va se diriger vers une période plus aérée au niveau du palmarès. Tant que Grigou ne gagne rien ça me va.
Vesely est gaucher, cela nuance la comparaison avec Berdych.
Peuple de Fed, ne vous réjouissez pas trop vite. J’avais moi-même théorisé il y a quelque temps que pour « bien » préparer Roland Garros et s’ôter un peu de la fameuse pression due au double statut d’ »invincible » et de postulant au Career Slam, Djokovic devait s’offrir une défaite type Dimitrov à Madrid en 2013. Il a suivi mes instructions à la lettre avec ce Vesely Monte Carlo 2016. Perso, j’aurais plutôt choisi Madrid ou Rome, plus proches du French. Pour le reste, tout y est, une défaite trop invraisemblable pour être vraie. Un jeune vainqueur sans conséquence, surtout pas un Nadal, par exemple. Charge au numéro un mondial de se ressaisir lors des prochains rendez-vous.Il pourra alors tranquillement passer les tours à Roland tandis que les spécialistes ânonneront: « Oui mais Novak peut avoir une défaillance, comme à Monte Carlo, blablabla… »
Je doute que Monfils gagne quelque chose de significatif dans sa carrière mais il devrait s’empresser de jouer au loto. Cela dit, un des trois Mousquetaires du haut de tableau va bien être fichu d’aller en finale. Ça fait loin, Pioline. Il en faudrait un qui ait les couilles de sortir Federer (suivez mon regard). En revanche, Nadal ne doit surtout pas en profiter. Fiston Thiem ou Papa Wawrinka (décidément les Suisses aiment les enfants ou les clones) ont pour mission de nous débarrasser de lui.
Mon Dieu que Richie est nul et mou sur ce match .. Pouille est en voie de l’achever au 3e set
arf, dommage pour Zverev, défaite contre Granolla … il a notamment passé très peu de 1ères (46% vs 59 pour Grano)
Gros premier set de Paire face à un Murray en mode zombie. Comme Djokovic hier, Murray joue trop loin de sa ligne, sauf que chez lui c’est habituel…
6-2 3-0 (double breaks)
Paire éclate Murray
Paire est solide, mais difficile de juger vu le niveau de Murray
Andy s’est mis à jouer et le match s’équilibre…et devient du coup intéressant!
Benoit Paire.
Il gagne facilement le premier set, a deux breaks d’avance au second. Il paume le second à 4-2 puis se fait breaker à 6-5 sur une double.
Dans le 3e, il sert pour le match à 5-4 et paume son service sur une double. Puis à 6-5 Murray, il paume à nouveau son service sur une double.
Benoit paire, l’artiste de la loose.
Benoît Paire est un con.
Tiens après 11 jours de travail/formation non-stop, me voilà mal fichu pour débuter… mon week-end ensoleillé.
Je reformule. Benoît Paire est un con. Moi aussi.
Ce Thiem, c’est quelque chose quand même.
En tout cas le match est vraiment splendide. ET cette capacité de Nadal à tenir sous la pression, ça fait longtemps qu’on ne l’avait plus vue.
Oui mais ce que je vois aussi, c’est que les coups de Nadal font beaucoup moins mal que par le passé.
Dans le jeu à 4-4, il y a eu de beaux points mais Thiem a été trop attentiste sur toutes les balles de break.
Il vient de recoller à 5-5 de fort belle manière cela dit. Ça sera un prétendant à Roland ces prochaines années.
Clairement, il dégage une puissance incroyable des 2 côtés.
Par contre, il a un ratio dégueulasse en balle de break : 1/14
Et il sort des passing en bout de course incroyable !
Stan se balade contre Simon. Ça devient à mes yeux le favori pour le titre. A moins que Gaël…
Rafa fait à la fois moins mal et plus de fautes qu’à l’époque. Mais le fighting spirit est toujours là.
Purée c’est moche… Finir un si beau set sur une double faute. Clairement c’est à 4/4 qu’il fallait breaker Nadal
Ou même à 5-5, où il a encore eu deux possibilités.
On va voir quelle est sa résilience mentale maintenant.
Que voilà une belle réponse, break blanc
Wawrinka n’a pas même laissé à Simon le temps de commencer à phasmer.
Le marabout de Monfils est hallucinant. Il a réussi à sortir de son tableau : Djokovic, Ferrer, Fognini, Verdasco, Zverev et Goffin pour les remplacer par Lorenzi, Vesely et Granolla. C’est énorme.
et pourtant il va paumer sa 56eme finale pour atteindre le ratio le plus mauvais de l’histoire de l’atp derriere Bennet’
Après avoir totoché Marcel, il ne lui manque plus que de battre un Federer rouillé qui passerait à côté de son match et un Raonic qui se blesserait à nouveau. Mais Kaelin a raison, Monfils va bien finir par tout foirer.
Il n’empêche, qui est l’organisateur de cette cabale ourdie pour poser Gaël sur le trône de numéro un français? La Franc-maçonnerie? Daech? Jeannot Gachassin?
La célèbre « main invisible » est admirative devant un tel balayage de tableau. Federer et Tsonga vont tomber malade samedi matin.
Raonic a passé trop de temps sur terre donc il a fait une crise d’allergie: Murray l’a terrassé 6-2 6-0!!!
Tres intéressant ce Stan – Nadal … il sera lourd de conséquences suivant qui l’emportera.
Victoire de Nadal 6-1 6-4 contre Wawrinka, c’est une bonne chance d’avoir conclu en deux manches alors que Stan revenait dans le match.
Place au « choc » entre Federer et Tsonga!
6/1 6/4 Stanimal s’est fait mal ???
C’est quoi ce score ? Rien vu mais surpris.
Stan a enchainé les fautes dans le premier set.
En face c’est du Nadal vraiment solide et pas mal en jambes.
Putaing, il va nous remporter le tournoi ou quoi le Rafa ??!! Djoko t’es oùùùùùùùù ?? non en fait reste où tu es
Un épouvantail chasse l’autre…
Si Nadal doit gagner un tournoi de niveau Masters 1000, ce serait assez logique que ce soit celui-là : sa surface favorite, les succès passés et Novak éliminé. En fait, s’il ne le gagne pas, ce sera vraiment mauvais signe pour la suite. Il jouait bien aujourd’hui, pour ce que j’ai vu du match, notamment pour le lift du coup droit : Stan avait constamment la balle à la hauteur des oreilles. Pas évident de déclencher des coups de canon dans ces conditions (mais il a aussi raté des balles très faciles).