15Lovers, 15Loveuses, Oyez !
Dans l’ombre GOATique du RYSC, j’ai l’honneur de lancer le frêle esquif de Tandem, un jeu de pronos Garanti sans Gluten.
- pour lire ou relire le projet du Jeu –
Tandem doit beaucoup aux Grands Anciens perdus en mer : l’Odyssée d’Ulysse, avec son concept d’équipe embarquée à l’année par les pronostiqueurs ; Grandeur & Décadence d’Antoine, où il s’agissait de parier sur l’amélioration et la chute des sélectionnés ; Tennis Manager enfin, dont le savant principe de composition inventé par I, President-Elmar permettait au participant de se goinfrer de points avec des joueurs paupérisés au classement ATP.
Il devra beaucoup aux 9 Participants Premium (+ Rémy, invité d’honneur pour services rendus à l’univers ludique de 15Love) : Alexis, Coach Kevinovich, Colin, Elmar, Kaelin, Nathan, Montagne, Pikaia et Zogidur, qui se sont engagés à pondre tout au long de l’année du billet alternatif en guise d’Etape pour Tandem.
En échange de leurs bons services à venir, ils ont pu choisir à l’avance un Tandem ATP composé d’un jeune joueur (né au plus tard en 94 et donc âgé au maximum de 21 ans fin 2015) et d’un vieux joueur (né au plus tôt en 83 et donc âgé d’au moins 32 ans à la même date). Un joueur Gaucher complète la bicyclette (il sert à départager d’éventuels ex aequo ou à remplacer un Vieux Mec qui prendrait sa retraite courant 2016).
Voici la composition des Tandems déjà constitués (rappel : les joueurs choisis sont sous contrat et ne peuvent plus être sélectionnés par vos soins…)
Nous sommes 10 rédacteurs, pour faciliter l’organisation je propose que chaque Participant Premium s’inscrive pour une étape par mois d’ici la fin de saison (postez votre créneau ci-dessous, j’ajouterai au tableau)
J’ai cru comprendre que ma présentation du jeu manquait de clarté, et/ou que certains craignaient de ne pas maîtriser le calcul du score, qui échoit aux participants. Je vais tenter de les éclairer, et de les convaincre que Tandem, c’est aussi pour les phobiques des maths.
Kèsako le coef ?
Le coef associé à chaque joueur est inversement proportionnel aux points ATP amassés fin 2015.
De la sorte, les petits et les gros poissons du circuit sont mis sur pied d’égalité : Moutet, qui doit s’escrimer dans les tournois Future peu dotés, voit chacun de ses points multipliés au centuple (exactement 105,26 fois), tandis qu’à l’autre bout du spectre, Federer devra pédaler comme un damné, ses points lyophilisés par un coef draconnien.
Seul moyen pour l’un et l’autre de tirer leur Tandem vers le haut : faire mieux qu’en 2015…
Calcul du coefficient
Matériel : une calculette
Opération : une division
Recette
trouvez sur la page des ATP Rankings à la date du 28 décembre 2015 le montant des points dont dispose le joueur élu (la date se paramètre en haut à gauche). Notez.
Entrez 2000 dans votre calculette, divisez par ce montant.
C’est prêt !
Calcul du score du joueur lors d’une étape
Matériel : une calculette
Opération : une multiplication
Recette
trouvez sur la page de l’ATP Race à la date de la semaine en cours le montant des points de votre joueur.
Entrez-le dans la calculette, multipliez par le coef. C’est prêt !
Si vous souhaitez prendre part à une Etape tandem, il vous suffit de calculer le score combiné de votre Tandem (Une addition des deux scores) et de le poster sous le billet d’Etape. On peut se contenter de jouer la victoire finale en participant uniquement à la dernière étape.
En résumé, on s’en sort avec le kit de math du CM2.
Les liens utiles pour choisir votre équipe
Pour trouver l’inspiration
La page des age groups de Jeff
La page du site live ATP Ranking, « moins de 21 ans »
Pour des données à jour fin 2015 et explorer les tréfonds du classement
La page de l’ATP Ranking (La flèche à côté de « AGE » permet un tri par âge croissant ou décroissant.)
Pour trouver un Gaucher
C’est maintenant à vous de jouer !
Il reste à saisir tout plein de Blanc-Becs prometteurs (Kyrgios, Coric, Ymer junior, Kokkinakis, Duck Hee Lee,………) et de Vieux Mecs encore verts (Estrella, Lopez, Mahut, Ferrer, ………) !
Merci de poster votre équipe au format suivant :
Blanc-Bec, âge (coef)
Vieux Mec, âge (coef)
Gaucher, âge (coef)
En vérifiant dans le tableau et les commentaires antérieurs que le joueur est toujours libre.
Nico et Williams sont invités à poster à nouveau leur équipe rapidement pour ne pas qu’on la leur choure !
William | Luz, 17 ans (22,47) | Karlovic, 36 ans (1,34) | Falla, 32 ans (4,13) |
Nico | Fritz, 18 ans (6,89) | Melzer, 34 ans (5,44) | Bemelmans, 28 ans (3,68) |
Date limite pour inscrire un Tandem et sa Roue : début de l’Open de Montpellier, soit le 02 février.
J’actualiserai ce billet avec un tableau des nouveaux arrivants, qu’on espère nombreux !
Nadal qui sort au premier tour et plus beaucoup de monde ne réagit. Là est vraiment le début de la fin.
Musique mythique, souvenirs sans fin… pécho et repécho,soleil, copains, plages d’été, déconnade sans fin, premières gonzesses et premières défonces… Glenn Frey est mort et j’ai les boules:
https://www.youtube.com/watch?v=puHoadtIivc&spfreload=10
Haha c’est clair que le peu de réaction après la défaite de Rafa au 1er tour d’un GC est presque aussi révélatrice que la défaite en elle-même … c’est la fin d’une ère qu’on a aimé haïr avec Rafa qui distribuait les pains jusqu’à plus faim tel le messie !
Devant le match de Nishikori, je trouve ce joueur hyper spectaculaire, c’est vraiment un Goldbären vivant boosté par Duracell. Les angles qu’il trouve avec son revers sont impressionnants, c’est un héritier de Davydenko.
Dommage que le top ait trouvé comment le jouer comme l’a montré la source de Mat4. Ca serait surement un des mes joueurs préféré à regarder en live au contraire de Raonic.
Un Golbarën vivant… c’est ce que je me dit toujours en le regardant jouer…
La vache Maya l’abeille s’est carrément bouffie sur ses vieux jours ! C’est une blague la « tenue » de Serenass, là.
Elle n’a jamais songé à faire comme Halep?
Goffin s’est fait acheter ou quoi? Trop bizarre: après avoir gagné le premier set, il perd le second 6-0 et est mené 4-1, balle de 5-1 dans le 3 ème qu’il finit par remonter 6-4. Improbable.
Je pense que les gars vont éviter, pendant cet AO… Ils sont un peu sous les sunlights, quand même.
Roger empoche le 1er set 6-3 en 26 minutes.
Le match n’est pas emballant pour le moment. 14 winners à 4.
Fini sur un revers gagnant. Bon, Dolgo trop faible en retour pour que le match ait de l’intérêt.
Le donskoy qui est un chat sans poil, donne du fil à retordre au Gilou qui est à 1 set partout tie-break du 3ème…
3-1 simon dans le tie-break
4-1
ça va mieux.
Le chat sans poil cracotte un peu, 5-1 pour Gilou qui sert pas très fort en 1ère
très bon tie-break de Gilou qui vire en tête 2 sets à 1…
et se fait breaker d’entrée de quatrième. DOnskoy est capable de très très bien jouer sur un point construit, c’est étonnant, mais ça reste des points isolés (la balle de break, et la balle de deuxième set furent ses meilleurs points jusqu’à présent)
Le chat sans poil continue avec son break d’avance. Le bougre est prêt à le tenir « jusqu’à un cinquième set de tous les dangers ». (oui j’utilise des expressions chamoulesques parfois)
Petit point wikipedia, méfiance, le donskoy est le symptôme d’une nature déréglée:
La découverte du donskoy remonte à 1986 lorsqu’une institutrice, récupéra un chaton dans sa ville de Rostov-sur-le-Don1. En grandissant, le chaton perdit tous ses poils, malgré les tentatives de traitement des vétérinaires.
Elena Kovalena appela le chaton Varvana. C’est cette chatte qui est à l’origine de la race. Quelques années plus tard Varvana donna naissance à sa première portée. Il y avait tant des chatons sans poils que des chatons avec poils. Ceux qui étaient nés avec une fourrure commencèrent à la perdre comme l’avait fait leur mère. Les nouveaux propriétaires de ces chatons pensèrent qu’ils étaient en mauvaise santé et ne voulaient pas les garder. C’est alors une éleveuse qui récupéra un des chatons et, totalement séduite, décida d’en faire une race. Le gène responsable de l’absence de poils étant dominant, il ne fut pas difficile de fixer la race en la croisant avec des européens, des persans ou des sibériens2,3. Le donskoy a également été croisé avec des orientaux, profitant de son gène dominant pour créer une variété d’orientaux nus4
La race est d’abord reconnue par la WCF en 19975 le LOOF, la FIFé et la TICA ne la reconnaisse qu’à un stade préliminaire, c’est-à-dire que les donskoys ne peuvent pas participer à des expositions6,3,7.
Le donskoy reste très rare. En France, 57 pedigrees ont été émis entre 2003 et 20148.
« totalement séduite ». Comme quoi il en faut pour tous les goûts.
Qui est « l’oriental nu » du tennis ?
En tapant « oriental nu tennis » dans googueul, j’obtiens:
http://cdn1-public.ladmedia.fr/var/public/storage/images/news/photos/photos-novak-djokovic-un-noel-en-mode-oriental-pour-le-numero-1-mondial-du-tennis-169975/1328407-1-fre-FR/Photos-Novak-Djokovic-un-Noel-en-mode-oriental-pour-le-numero-1-mondial-du-tennis_portrait_w674.jpg?
Pour ceux qui regardent ce match devant une télé, sachez que Donskoy vous regarde peut-être: la preuve:
https://www.youtube.com/watch?v=dfKxmMkIsIs
hoho, c’est clair que le Donskoy n’en revient pas de mirer sa tronche glabre dans le reflet de l’écran.
Hum. L’oriental nu du tennis a un contrat avec Gilette ?
échange de breaks, mais toujours un break d’avance pour l’homme sans poil et sans reproche. Le match n’est pas très excitant. Donskoy fait penser à 1000 joueurs. Il enroule assez bien ses coups, n’a rien de flamboyant, ne tape pas très à plat mais plutôt en lift bâtard.
Pendant ce temps Gilou sert des deuxième à 115 et gagne le point, il a toujours un break de retard. On sent que quand il est concentré il peut distancer Donskoy mais il a l’air perturbé par les rebonds ou le vent. Souvent pas bien placé. A moins que ce soit physique. Rien de très inquiétant cela dit.
Bon ben ce qui devait arriver arrive, le russe tout nu sert pour le gain du 4ème set. De quoi augmenter les stats de Gilou en 5ème set.
A moins que Gilou se réveille maintenant. Mystèèèèère
parpaing couloir du russe, 0-15
parpaing inside: 15-15
ouille, une faute de Gilou puis un retour dans le filet, deux balles de set…
Set pour Donskoy, 5ème set donc. Ca m’emmerderait bien que Gilou sorte du tournoi, j’aurais bien aimé le voir dégommer djoko alors que personne ne s’y attend (sic)
Le russe n’a pas qu’un nom rigolo, son prénom aussi: Evgueni…
De quoi évoquer les belles années du blond Kafel qui étrilla Sampras à Roland-Garros l’une des rares années où Petros était crédible
Et il a du mental tout de même. Il a comme je l’écrivais plus haut:
-excellemment joué la set point du 2ème
-divinement breaké à l’entrée du 4ème
-tenu son break (débreak et re-break) au 4ème
-et il continue à asticoter Gilles à l’échange principalement grâce à un coup droit qui gicle assez bien et un revers croisé suffisamment au point pour neutraliser la diago revers que Gilou affectionne tant.
Gilou gagne difficilement ce premier jeu du dernier set. Un break serait de bon aloi.
0-40 sur un let assassin (de la police, ouh ouh)
interdiction de ne pas breaker, la première est sauvée par le vilain chat fripé
nonnn, la deuxième est aussi sauvée, allez Gilou, maintenant!!!!!
2ème balle
et point du match!!!
Ce donskoy peut m’étonner parfois!
volée amortie après de beaux essuie-glaces
et merde, avantage D.
pfiou c’est gâché tout ça, et 1 partout, attention mon Gilou…
Je profite de ce seul en scène pour dire que les statistiques de conversion ou de sauvetage de balles de break n’ont pas de grande valeur à mes yeux et que je ne comprends pas pourquoi nous n’avons jamais la stat du nombre de jeux remportésavec au moins une balle de break contre soi.
Exemple, si Karlovic sauve 9 balles de break sur 10 dans 10 jeux différents (90% de jeux remportés en ayant eu à sauver au moins une fois une balle de break), c’est nettement plus impressionnant que s’il en sauve 9 sur 10 dans le même jeu (sous-entendu, 0% de jeu gagné cette fois). Que dans un cas comme dans l’autre il ait 9/10 de balle de break sauvées, cela me paraît manquer de précision.
Complètement d’accord avec toi! Je trouve cette stat très biaisée. Par exemple en finale de Wimbledon 2012, à 1 set partout, Federer a besoin de 6 balles de break pour breaker Murray en début de 3e set. La stat est pas très bonne (1/6), mais bon sang l’essentiel est d’avoir fini par remporter ce jeu!
entièrement d’accord. On en a déjà parlé. La stat est peu parlante.
Il faudrait plutôt comptabiliser le nombre de jeux où un joueur a l’occasion de faire le break et voir combien de fois il réussi à le faire, peut importe le bombre de balles de break qu’il a eu.
Les loustics en sont à 2 partout et ça joue pas mal du tout en ce moment. Donskoy fait plutôt un gros match je trouve, surtout mentalement.
La clé du match c’est de tenir un peu la diago revers pour Gilou et de faire ce que le russe ne sait pas faire: un revers long de ligne bien senti. Si Gilou n’est pas assez précis en revers long de ligne, Donskoy se replace bien et lui fait un vilain coup droit croisé lifté qui fait voyager Gilou un peu plus qu’un simple Nice-Melbourne
c’est une image, je me doute bien que Gilou n’était pas à Nice avant…
3-2 Simon, il faut breaker!
Et déjà 30-0 pour dOnskoy qui est autoritaire derrière sa première grâce à son grand coup droit de russe. Tous les russe ont de chouette coups droits, vous trouvez pas?
Drôle de point de Gilou qui fait un lob de défense puis un coup droit supersonique en bougeant un sourcil au moment de la frappe.
On est à 40-30… et jeu.
3 partout dans le cinquième set, ça commence à sentir le roquefort…
Merde! retour gagnant de donskoy à la verdasque.
il remet ça, 0-30
Allez Gilou,sobreviviente
C’était son surnom en espagne après sa finale à Madrid
Ah mais en fait t’es fan depuis super longtemps de maitre Gillou!
Après vérif, c’était « el superviviente »
J’étais fan avant de le savoir…
Gilou gagne les 4 points suivants, OUF!
Il mène 4-3, et je serais pas mécontent qu’il prenne le service au donskoy qui m’énerve avec sa coupe de cheveux à la con. (oui l’argument esthétique a son importance, la preuve,Fedou est toujours bien coiffé alors que Nadal masque sa calvitie aussi bien que PPDA)
Gilou retourne mal, déjà 40-0
ouahou, jeu blanc, les russes ont souvent des cojones y a pas à dire.
4-4, Gilou, lâche les chevaux!
Gilou capitalise sur 2 fautes de D. et termine par 2 points gagnants. La tactique de fixer D. en revers croisé pour parpiner long de ligne est quasi sytématiquement gagnante. Mais dès que Donskoy joue un coup droit c’est tout de suite plus délicat, d’autant que Gilou lit pas super bien la trajectoire des coups droits du russe.
Il sert bien cet empafé.
5-4 Gilou,
30-0 D.
bon point de G. 30-15
Service gagnant du russkopf de mes deux, 40-15
ace challengé par G.
Elle est faute!
Mais bon ça change rien, Donkey gagne le point.
5-5, Gilou sert et perd le premier point…
Aïe, j’ai peur sous ma couette.
Je tremble
Donskoy loupe un coup droit à quelque poils de chat.
Normal il en a pas.
15-15, Gilou ne prend aucun risque, on va dire que c’ets tactique.
ENORMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMME revers long de ligne de Gilou qui cloue sur place le Donkey Kong
Gilou mène 6-5, et a intérêt à breaker au prochain jeu s’il veut pas finir comme David Bowie et René Angelil, Michel Delpech et Jean Passe.
superrrr point de Gilou, tactique, beau, carotte, olive, salade tomate oignon
et vilaineuuuuh faute de donskoy, 0-30!
Allez au finish mon Gilou, Just do it, Nike les!
Volée gagnate de Gilouuuuuuuuuuu.
0-40.
Faut conclure maintenant.
Allez!!!
C’est bon. J’ai poussé un mini-cri.
Arf.
Rdv au troisième tour!
Waouuu ! Je viens de me lire le match calling de Zog’ (le premier acharné de cet AO), j’y étais ! Je me suis passionnée pour un Gilou/chat chauve sans les images !
Merci oh fan superviviente de Gilou !^^
Le scenario de Gilou (5 sets au couteau) était presque prévisible… Ce saligaud fait durer le plaisir pour mieux hacher menu les petits donskoys de passsage.
Ravi d’avoir été lu par quelqu’un d’autre que moi
J’ai une idée de jeu basé sur Gilou, où chaque match de Gilou donnerait lieu à de multiples questions du genre:
-combien de fois gilou va-t-il se mettre en colère?
-quel sera son service le moins rapide?
-combien de minutes aurait-il gagnées s’il avait joué à fond tout le temps?
Ca s’appellerait le « Gillou y es-tu? », et il y aurait à gagner une couverture chauffante contre les torticolis.
Et aussi:
« -Gilou a-t-il amené son petit accordéon? »
Effectivement, mon humour est indépassable.
Halys gagne son premier jeu de service 11 points à 9(!)
En revanche, il a marqué un point en deux jeux de retour.
Ça va pas être une partie de plaisir, mais il a du cran.
exactement ce que j’allais écrire