Nous voila enfin au terme d’une saison bien trop dominée par un seul homme. En attendant que 2016 nous procure plus d’émotions, la moisson du Serbe n’est pas finie. Difficile de voir qui peut l’arrêter actuellement.
Tout ce qu’on peut souhaiter pour ce tournoi des maîtres, c’est qu’il soit plus intéressant que les deux derniers Masters 1000.
Bonne chance aux qualifiés du RYSC pour cette dernière épreuve pour 2015 !
Résultats
- Djokovic Victoire
- Murray Finale
- Federer 3rd
- Wawrinka Demi
- Berdych Quart
- Nishikori 3rd
- Nadal Quart
- Ferrer Demi
- Tsonga 3rd
- Gasquet Quart
- Anderson 3rd
- Cilic 2rd
- Isner Quart
- Simon 3rd
- López 2rd
- Goffin 3rd
Djokovic a obtenu 18 breaks pendant la semaine.
Benoit et Fred étaient pas loin (19), tout comme Babolat (18)
Côté coupeur de tête, c’est la catastrophe. Seuls Dimitrov et Troicki ont réussi mais personne ne les avait choisis.
Podium Paris-Bercy
Sam finit très fort la saison et remporte son second titre, quelques semaines après celui acquis à New York. Il avait vu juste pour les 6 premières têtes de série, ce qui est rare. Généralement les points se font sur les 12+. Il décroche ainsi son billet pour Londres !
Il est suivi de près par Homais qui peut regretter de n’avoir ni répondu à la question subsidiaire, ni choisi de coupeur de tête.
Classement général
Sont qualifiés pour l’ultime épreuve de la saison :
- Les 8 premiers du classement : Pat, Guillaume, Rémy, MarieJo, jimi H, Sam, Kenny, Benoit
- Les vainqueurs de GC en dehors de ces 8 : William et Jérôme
- Le meilleur perdant : Skvorecky
Ziggy est remplaçant pour sa 9ème place et Alexis en tant que second meilleur perdant.
——————————
ATP World Tour Finals
Les joueurs qualifiés pour le tournoi des maîtres:
- Djokovic
- Murray
- Federer
- Wawrinka
- Nadal
- Berdych
- Ferrer
- Nishikori
Les réponses pour la Masters Cup devront respecter le format suivant : 4eme, 3eme, 2eme, 1er, Demi, Finale, Victoire
Répartition des groupes.
Groupe A : Djokovic, Nishikori, Federer, Berdych
Groupe B : Wawrinka, Nadal, Murray, Ferrer
Merci à toutes les personnes suivantes de participer avant le dimanche 15 novembre, 13h : Pat, Guillaume, Rémy, MarieJo, jimi H, Sam, Kenny, Benoit, William, Jérôme, Skvorecky, Ziggy et Alexis.
Tags: RYSC
le Rog avait la flemme de garder son break …
« Les hommes ne savent pas que c’est la chasse et non la prise qu’ils recherchent ». Roger, si !
Finalement, la prise semble l’intéresser aussi…
15/30. Allez, on appuie.
Et 2 BB !
Et passing gagnant malgré le filet ! Re break !
Je pense que c’est joué, maintenant.
On dirait. J’aurais préféré qu’on soit en finale de Wimbledon.
Et même en finale du Masters, pour être honnête… Là, en fait, c’est juste un match pas très décisif.
On ne sait jamais avec Djoko mais c’est plus que bien engagé.
Surtout que Djoko cumule les fautes.
Mais il ne faut pas oublier que c’est un match non éliminatoire.
Allez Berdych !!
Oui mais match qualificatif si Fed gagne en 2 sets.
Drôle d’impression, comme Jérôme, que les balles ont l’air difficiles à contrôler. Je ne trouve pas les frappes très « pures », il y a aussi pas mal de fautes. Et Djokovic a l’air d’avoir vraiment perdu le fil, là.
A noter que Federer est bien parti pour maintenir une drôle de stat: il est invaincu dans les deuxièmes matchs de poule. (Comme Berdych jusqu’à aujourd’hui.)
Oh le petit passing de revers court croisé qui donne la BdM !
Oh Roger tu me fais tellement plaisir <3
7/5-6/2. Attention car le Masters à une longue tradition de résultats inversés quand 2 joueurs se retrouvent en finale apres s?etre affeontés en poule.
Oui enfin voir 2001, 2003, 2011, qui contredisent cette tendance
Il a de beaux restes, le Vieux !
Djoko a fait 2 fois plus de fautes directes que de points gagnants. C?est très rare. Et j’avais vraiment l’impression que les 2 joueurs étaient à la peine pour contrôler la balle. On dirait des conditions sur mesure pour que, s’il est concentré à fond, Nadal ait enfin une chance de décrocher un Masters.
Pas impossible, effectivement…
Je pense également que la surface et les conditions de jeu sont du sur mesure pour Nadal. D’ailleurs si Fed est assuré d’être N°1 de sa poule, Nadal a lui intérêt à être N°2 maintenant^^ Ce sera intéressant d’étudier le comportement de l’espagnol sur ses 2 prochains matchs.
Intéressant de voir que Nadal revient tranquillement dans la conversation. Ses chances seraient meilleures contre Roger que contre Novak, c’est vrai. Malgré ça, je parie qu’il va tout donner pour tenter de gagner chacun de ses matches. Avec la saison qu’il a connue, chaque victoire aide sa confiance, qui est encore fragile. Et son niveau fluctuant ne lui permet pas de tenir pour acquise une victoire contre David.
Bon match de Fed. Novak bien en dessous à ce à quoi il nous avait habitué cette année. Espérons qu’il puisse battre Berdych et se qualifier pour la demie.
ça fait du bien au moral
ça fait du mal aux stats de Djoko
donc c’est toujours ça de pris.
par contre ça confirme ce que je pense des matchs de Fed contre Djoko : le suisse manque du petit relâchement qui lui permet de vraiment lâcher ses coups et être devant. Ce soir il l’a bien fait parce que le match est sans enjeu -> relâchement présent.
Et ça c’est pas vraiment une bonne nouvelle.
Si Fed bat Nishikori, il faudrait que Novak se prenne une rossée incroyable pour être éliminé. Bon, de toute façon, on verra.
Et tant que Djokovic gagne contre Berdych, même sur le score le plus serré possible, il faudrait que Nishikori mette une fessée anthologique à Federer pour l’éliminer.
Bref, le sort de ce groupe est déjà joué.
Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
Ca faisait longtemps que j’avais besoin de ce match.
Cela dit, ca a l’air d’être un peu la déprime sur ce site, les amis. Cinq articles depuis l’Us Open: j’ai l’impression que l’année de Djokovic a de sacrés effets dépresseurs. Je m’en veux moi-même, bien sûr, car ça fait longtemps que je ne suis plus passé et encore plus longtemps que je n’ai pas écrit, mais tout de même… On ne ferait pas un petit appel à contributions ?
Bon match de Federer avec un résultat probant dans le 1er set. Dans le 2eme Djoko a un peu lâché l’affaire semble t-il.
Federer avait annoncé que le match n’étant pas décisif il tenterait des choses. Il a en effet été ultra agressif et a privé Djokovic de temps pour s’organiser.
je n’ai pas trouver le match d’un très hait niveau; l’impression visuelle des matchs est vraiment étrange. Peut être le problème de balles évoquée précédemment.
bien joué rogé !
Comment fait-on pour envoyer un billet ? Je viens d’en écrire un pour le site de lapinroyal, mais comme je poste ici la plupart du temps maintenant, je me disais qu’il serait honnête d’en proposer un à 15-love aussi.
La 1ère fois tu envoies à l’adresse mail d’inscription et on t’ouvre les droits d’auteur. Après tu vas sur ton compte (lien en haut à droite) où se trouve l’interface pour poster les billets.
Merci, Patricia.
Merci pour avoir lu le texte, aussi, tu m’as causé un vif plaisir pour l’avoir commenté.
« Court central » disparait lentement. Ayant avoir changé trois fois de site, beaucoup d’habitués se sont perdus. Il manque donc des textes, et j’ai écrit les trois derniers en vitesse — je n’en suis guère satisfait.
Par ailleurs, j’ai l’impression que les jeunes ne saisissent pas toutes les allusions, et je me suis senti obligé de donner de explications dans les commentaires. J’aime écrire pour les « happy few », mais il ne faut pas trop en faire.
Quant à la fringale, comme tu le sais bien, l’appétit vient en mangeant… J’étais très heureux quand Novak a remporté son 7ième GC, et je ne demandais pas mieux. Mais maintenant, je trépigne et frappe du pied de colère quand il perd.
Tiens, à tout hasard, je vais poster le lien :
https://lapinroyal.wordpress.com/2015/11/17/ainsi-font-font-font
Agréable !
Mais heu « et même si j’ai bien peur que Djokovic échoue encore une fois au dernier palier, comme il en a si bien l’habitude », rassure moi c’est du second degré ? c’est pas cette année qu’il a explosé le total de points ATP ?
Je pensais l’avidité des FFF sans égale, mais faut croire que côté Menton on sait aussi ce que fringale veut dire… (la thèse de Nathan avec Djoko= Averell prend de la substance… « Cuacomekiki », vous vous rappelez ?)
http://medias.lepost.fr/ill/2009/09/04/h-20-1681329-1252037511.png
http://goscinny.free.fr/photoexpression/betes.gif
« Quand est-ce qu’on mange, au fait ? » Peut-être pas tout de suite… le gros pudding du Tournoi des Maîtres semble contenir trop de gluten
Salut Mat, quand tu fais référence « à tes frustrations de la décennie précédente », à quelles frustrations des années 70 penses tu ?
Mine de rien, le Djoko restait sur 38 victoires consécutives en indoor !
L’essentiel est préservé, Roger reste devant Nole au face à face. Pourvu qu’il finisse devant, au pire à égalité en fin de carrière !
Juste un oeil sur l’O2 : Rafa semble déterminé à virer en tête de sa poule. Cela vient de commencer mais la détermination est là, le lift aussi, la précision idem. Murray va souffrir.
En effet. Andy résiste bien mais Rafa le fait travailler.
Mon dieu que ces 2 là sont pénibles :
- Murray qui avance comme s’il allait sur l’échafaud
- Nadal et sa gestuelle, ses mimiques, ses grimaces, ses tics…
dur à supporter.
Mais ça joue bien non? En terme de variation d’angle, de trajectoire d’effets, de longueur, je trouve ça remarquable.
Oui, remarquable.
Nadal a vraiment repris du poil de la bête en quelques semaines ie. de la longueur de balle. La différence est flagrante.
On voit la différence depuis la râclée que Murray lui avait servie à Madrid.
Ce jeu de service de Murray fourmille de points fabuleux tous gagnés par Nadal grâce à un toucher assez magique je dois dire.
Nadal a un très très bon touché pour les volées posées. Mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’il vollaye bien parce qu’en dehors de la poser il ne propose jamais rien.
Le coup droit de Rafa décroisé bombé, lifté lourd, est juste mortel aujourd’hui. Murray résiste bien mais s’il ne veut pas s’épuiser, il faut qu’il y aille, qu’il l’agresse, qu’il monte un peu pour brouiller les pistes, sinon…
C’est bien ce que fait Murray. Revenu de 15/40 au culot.
Ce qui devait arriver, arriva.
Et un jeu suprêmement moisi servi par Murray. Il doit avoir un petit coup de bambou tout de même, et a beaucoup couru à la fin du premier set.
mon avis que Murray ne va pas faire long feu dans ce Master…
https://fr.sports.yahoo.com/blogs/jeu-decisif/murray-au-service-de-sa-majesté-181618879.html
dommage pour le spectacle
L’impression que Stan a laissée était pire. Andy pourrait bien passer au tour suivant.
Dommage pour le spectacle du Masters mais comme Thoreau, je trouve surtout son attitude exemplaire en CD. Des joueurs comme le Tson peuvent en prendre de la graine.
Wow! Andy est peut-être sorti du match mais, contraitement à Stan, il se donne encore la peine de courir et de sortir ce coup miraculeux.
Match sans bavure pour Nadal : 6-4, 6-1.
Hommage de l’ATP à Lleyton Hewitt suite à ce match. McEnroe, Becker et Wilander l’accompagnent sur le court.
Il y a un certain parallèle avec le match d’hier soir, je trouve. On a maintenant de grandes chances de retrouver en demi Federer-Murray et Nadal-Djokovic.
Nadal avait annoncé qu’il ferait un bon tournoi, je ne pensais pas que ce serait à ce point-là! Il faut dire qu’il y a du relâchement en face. Lui et Fed sont un peu premiers de poule « par défaut », franchement.
Par défaut ? Qu’entends-tu par là ? Si on suit le classement ATP ?
« Par défaut », je voulais dire que le niveau d’exigence de ce Masters ne me semble pas très relevé pour l’instant.
Quand je vois les deuxièmes sets joués par Djokovic, Murray ou Wawrinka, il suffisait à Fed et Nadal de ne pas faire faute trop vite pour engranger. (Pas vu le Fed-Berdych.)
Je ne sais pas si on a déjà vu Nadal qualifié aussi facilement pour les demi-finales.
Je croyais que le match d’hier (Roger vs Novak) n’avait pas une grande importance vu que les deux joueurs allaient se qualifier de toute façon. En fin de compte, ça épargnera probablement à Roger d’avoir à affronter Rafa en demi-finale.