Djokovic est plus que jamais le seul maître à bord du vaisseau ATP. Son ennuyante domination est totale et aucun autre joueur ne semble en position d’y changer quoique ce soit.
Au bout de ce tournoi sans saveur, à part pour les fans de Tsonga, j’enregistre ma première victoire au RYSC. Il était temps après 3 ans de gestion !
Un titre acquis simplement parce que je suis celui qui avait donné la réponse la plus faible à la question subsidiaire, c’est peu j’en conviens. Car nous étions 4 à l’arrivée avec le même nombre de points.
Résultats
- Djokovic Victoire
- Federer 2rd
- Murray Demi
- Wawrinka Quart
- Berdych Quart
- Nishikori 3rd
- Ferrer 2rd
- Nadal Demi
- Raonic 3rd
- Simon 3rd
- Gasquet 3rd
- Anderson Quart
- Isner 3rd
- Čilić 3rd
- López 3rd
- Tsonga Finale
Dans sa balade, Djokovic n’a laissé que 25 jeux à ses adversaires.
Podium
Classement
Paris 2015
Règles du RYSC
Pour chacune des 16 têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.
Chaque participant peut choisir un guillotineur parmi les non têtes de série. Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.
La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.
Les têtes de série
- Djokovic
- Murray
- Federer
- Wawrinka
- Berdych
- Nishikori
- Nadal
- Ferrer
- Tsonga
- Gasquet
- Anderson
- Cilic
- Isner
- Simon
- López
- Goffin
Question subsidiaire : combien de breaks pour le vainqueur du tournoi ?
Le tableau
Date limite de participation
Lundi 2 novembre à 11h.
Tags: RYSC
C’est peut-être moi qui suis mal luné ce soir mais je m’emmerde un peu…
Paire a perdu sa méchanceté et du coup sa précision. Simon joue bien, enfin bien comme Simon : intelligent, précis, efficace, présent… et un peu chiant pour le moment.
bon finalement jsuis parti apres qqs jeux, jreviens tout juste là …
le debreak !!!
euh pardon le break de Paire !!
Ok. Pas dégueue, cette volée.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas… Très bon match de Simon néanmoins.
Un pro contre un amateur doué.
Beau match, de toute façon. Je l’ai regardé à partir de 3-4 au second set, pour voir si BP pouvait retourner le résultat, comme il l’avait fait contre Gaël (j’avais suivi le résultat jusqu’à 4-0 au second pour Monfils…). Paire peut encore faire des progrès significatifs rien qu’en faisant de petits ajustements — la base est très solide, le profile du jeu est le bon, et avec l’expérience, ses résultats seront meilleurs. Il lui manque un zeste de patience, et la patience, ça, au moins, ça s’apprend.
Gilles était très bon lui aussi, malheureusement, il ne sait pas raccourcir l’échange, et ça saute aux yeux. Mais il bouge bien la balle, il est solide au retour, il s’accroche.
Bon, le seul match que j’ai regardé en entiers est la rencontre de Novak et Thomaz, et Novak était en rodage, il s’est cherché, il a oscillé entre le sublime et le pathétique, mais finalement, il s’en est sorti à l’expérience sur les points importants. Son coup droit croisé a fait beaucoup de mal, mais c’était tout.
J’aurais aimé un Djokovic-Paire, mais un affrontement avec Simon fera du bien à Novak, et l’aidera à trouver ses marques. On verra bien, Gilles peut être dangereux.
Rafa qui fait face à son ami Lukas Rosol, une fois de plus. Il est gâté cette année : quand ce n’est pas Fognini, c’est Rosol. Autant de tests pour le mental.
ouep, marrant qu’il retombe aussi souvent contre ces 2 mecs assez redoutables pour lui vu son niveau actuel … mais là ya pas eu photo visiblement.
En effet. Mais si Nadal peut maintenir son niveau d’aujourd’hui (ou mieux), ces deux joueurs ne poseront plus de problèmes. Pendant une heure, j’ai vraiment revu le Rafa de 2010.
parle pas de malheurs ^^
Étonnant à quel point Rafa domine Rosol dans ce match. Il ressemble au Rafa de ses meilleures années tandis que Rosol est à plat.
ERV est en train d’embrouiller Berdych
Deux amorties rétro, 1 accélération et 1 montée au filet pour renvoyer Seppi de l’autre coté des Alpes…
Après le succès de l’avion furtif, autant silencieux que précis et mortel, place à Tsontson, l’idole de Patricia…
Une chose est sure, Seppi va avoir du mal à s’endormir cette nuit.
Fed lui a TOUT fait…
Hum hum . J’ai pas vu le match mais ça fait rêver ce que tu dis Je vais essayer de trouver un replay quelque part. Déjà que je n’ai vu que quelques minutes de la finale de Bâle.
A force de faire des revers à une main gagnants, je trouve que Tsonga ressemble de plus en plus à Richard.
et Richard à force de faire des coups droits gagnants ressemblent de plus en plus à Tsonga
En tout cas, Bautista étant une sorte d’étalon du tennis – c’est pas que ce soit un joueur extraordinaire mais si tu joues pas bien, tu passes pas contre lui – on peut donc dire que Tsontson est en forme à Bercy. Elle est pas belle, la vie ? Oui dit Gachassin qui en trépigne d’aise…
Logique globalement respectée, pour l’instant, dans cette édition de Bercy 2015.
Les 8 meilleurs mondiaux se sont imposés (seul Berdych a eu un peu chaud au fesses).
Et côté TS 9 à 16, seules 2 se sont inclinées : Cilic et Lopez.
Du coup, il n’y a que 2 invités surprises au stade des huitièmes : Léon et Grigor.
Murray vient de « Seppiser » Goffin : 6/1 6/0 en 53 minutes, soit 6 minutes de plus que Roger, tout de même…
C’est accablant pour la jeune garde. Les Coric, Thiem et maintenant Goffin. Ils ne jouent pas dans la même catégories que les vieux. Il était malade Goffin ? Je n’ai pas souvenir d’une aussi grande claque subie par le belge…
On peut donner une chance à Coric : il n’a pas encore 19 ans.
Allez, d’accord !
Il me semblait avoir vu Gilles Simon à 2-1 avec un bris d’avance sur Djokovic. Je tape quelques trucs sur mon clavier, je me retourne : c’est 5-2 pour Djokovic.
Je viens de prendre ma dose de tennis pour aujourd’hui. D’abord, un Goffin inexistant face à Murray. Ensuite, un beau set de tennis entre Richard et Kei, finalement, un peu d’antitennis dans la rencontre de Gilles et Novak.
D’abord, il semblerait que la surface est, encore une fois, très lente. Alors pour un Goffin qui ne monte pas à la volée et laisse Murray slicer tranquillement en défense, c’était comme s’il fonçait droit dans un rouleau compresseur. Il s’est réveillé à la fin du premier set, puis le temps de me faire un café et le match était fini.
Gasquet a montré du nerf à 5-5, et globalement il a bien joué. Il met beaucoup de lift dans son revers croisé et Nishikori, habituellement très apte à trouver les angles côté revers — Wawrinka et Djokovic, par exemple, ont justement changé de tactique pour ne pas lui ouvrir le terrain — s’est fait déporter. On sent aussi que Kei n’a pas assez de puissance sur un court assez abrasif, et il n’a pas trouvé le bon timing sur les balles hautes.
Finalement, le touché de Gasquet au filet a fait la différence.
Le Djoko-Simon a été un peu de n’importe quoi, avec deux joueurs très bon à faire déjouer leurs adversaires. Gilles joue d’habitude des balles neutres (sauf quand il est sur le point d’être débordé et quand il appuie ses coups en bout de course) et Novak se devait d’être agressif. Mais ça ne marchait tout simplement pas. Son jeu ressemblait à une voiture avec un peu d’eau dans le carburateur, qui se cabre, tousse, puis repart, tant bien que mal.
On le sent déconcentré, le Novak, et j’espère qu’il a rempli son bonus de c…eries, parce qu’il en a fait à foison. Et puis ce smash… qu’il apprenne à le faire, finalement!
Une stat intéressante: Novak frappait son CD en moyenne à 128 kmh, Gilles à 110 kmh. Bon, c’est qqchose qu’on ne remarque pas trop, car Novak joue avec beaucoup de lift, de sureté, mais à Dubaï il y a quelques années c’était déjà semblable, il frappait ce coup droit plus vite que DelPo — en moyenne. J’ai mentionné Dubaï car c’est un court bien plus rapide, où le geste doit être plus compacte quand on sautille tout le temps près de la ligne de fond.
Je vous laisse regarder votre « Doudou » maintenant…
Et ben le Doudou, il vient de paumer le premier set au tie-break
@Mat4 – Tu ne parles pas du fait que Nishikori s’est retiré avant la fin du match. Son niveau était-il optimal jusqu’à ce moment?
Pas dans le second set. Il servait les premières à 160. Mais je n’ai pas vu le moment quand il s’est blessé (un problème de bas du dos).
Dimitrov emporte le 1er set face à Ferru
Peu s’en est fallu qu’il se fasse breaker au début du second… John va la regretter, la volée manquée.
La surface ici favorise les joueurs puissants. Aura-t-on un Stan-Rafa en finale ? Possible.
Stan-Rafa, ce serait en quart-de-finale, il me semble.
Tu as raison. Je ne sais pas pourquoi mais je m’était mis dans la tête que Rafa était dans le quart de Murray.
si Rafa s’enfile Wawrinka une 2eme fois de suite, ça va commencer à pas me plaire !!
Si Rafa joue comme hier, le seul joueur qui m’inquiéterait serait Novak. C’est la première fois depuis Roland-Garros 2014 que son jeu m’a franchement convaincu. Mais bon, on voit avec Roger que les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours; et c’est encore plus vrai dans le cas de Nadal cette année.
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Michael-llodra-annonce-sa-fin-de-carriere/605194
Llodra annonce sa retraite, ça pas surprenant, mais plus original : il conseillera les Belges pour la finale de CD ! Pas forcément idiot vu son expérience en double et en CD ceci dit …
4-4 au 3eme set Isner – Fedou … surement un TB
5-4 Isner
6-5 Isner
tie break !
À 3 cm de la défaite mais toujours vivant, le Roger.
Et Isner passe. Très étonnant.
Dead cette fois, comme ça arrive parfois avec Isner.
Roger a eu une super période cette année, allant de Wimbly à l’USO, ce qui est la meilleure préparation qu’il puisse imaginer mais – dommage pour lui – ça n’a pas été suffisant pour enquiller le 18ème.
Là en fin d’année, il semble quand même bien cramé. Je serai surpris qu’il parvienne en finale du Masters cette année. Qu’il sorte déjà des poules.
Il n’a pas eu de chance cette année. Son niveau à Wimbledon et au US Open lui aurait permis de gagner les 2 titres la plupart du temps, mais pas face à la version 2015 de Novak.
C’est vrai qu’il n’est pas verni sur sa fin de carrière Federer.
Pourtant pour l’ensemble de son oeuvre depuis 2013 il mériterait d’en accrocher un 18e mais le mérite en tennis….
Tans pis il fait encore plaisir à plein de gens en continuant à jouer c’est l’essentiel
Nous nous dirigeons tranquillement vers une finale Nole/Murray sur surface ralentie où nous pourrons voir du très beau tennis comme nous l’aimons bien et nous assoupir heureux et comblés.
En effet ça va être régal. Je te laisserais le soin de me raconter^^
Pour Federer au Masters ça me semble mal embarqué.
A Shanghai il a dit que son objectif était de faire demie finale ce qui m’a parut étonnant sur le coup puisque d’habitude il dit toujours qu’il va au Masters pour le gagner.
Il est manifestement cramé physiquement et avec une telle surface ses chances de bien figurer sont quasi nulles. Si on ajoute qu’il peut être dans une poule avec Djokovic et Nadal on peut estimer qu’une demie finale serait en effet une très bonne performance.
quelle horreur
Ferrer, qui n’arrive jamais à vaincre Federer, se venge sur sa copie…
P.S. Voyant ces deux noms, Ferrer et Federer, ça me rappelle un match de double auquel j’avais assisté à Montréal : Ferrer-Almagro vs Federer-Allegro. Ça ne s’invente pas.
http://www.slate.fr/story/109395/rafael-nadal-maux
Assez d’accord. Ce joueur a quelque chose de passionnant dans sa façon de vivre ou subir sa carrière …
C’est vrai que « le cas Nadal » a intéressé plusieurs amateurs de tennis en 2015. Moi-même, je n’ai jamais autant suivi ses matches que cette année. Auparavant, je prenais son niveau pour acquis. Les bons résultats allaient de soi. C’est loin d’être le cas cette saison.
L’auteur est plus pessimiste que Nadal lui-même, par contre. Je ne sais pas si plusieurs fans de Rafa sont déçus par les résultats des dernières semaines; quant à moi, je n’y vois que du positif. Il jouait comme un 15ième mondial en début d’année et joue maintenant comme un top 5. Avant de rivaliser avec Novak, il doit vaincre les autres top 10 de façon régulière.
Une chose est sûre : Rafa n’est pas un lâcheur; il va donner tout ce qu’il a pour revenir à son meilleur niveau. Le parallèle avec Borg qui abandonne le tennis en sifflotant est bizarre à ce point de vue. Je ne vois aucune similitude entre les deux, du point de vue mental.
Borg n’a pas eu Toni pour le biberonner depuis ses plus jeunes années à la sainte trilogie « travail, famille, tennis ».
Borg était un taiseux fantasque, baiseur et dépensier. Rafa est un taiseux obéissant, bonnet de nuit et épargnant dans l’âme.
Décidément. Pas évident d’affronter ces serveurs grand format à l’intérieur. Les services d’Anderson passent de chaque côté de Nadal qui cherche des solutions : recevoir de près, recevoir de loin, frappes basses, frappes hautes. Tout marche bien pour le Sud-Africain sauf les révisions d’appels de balle (il en a manqué trois par un total de 3 mm).
2eme set Nadal mais beau match, le suspens est assez fou !! Nadal a notamment sauvé une BDM lors du TB de façon assez incroyable en défendant à fond.
3eme set !
Oui. Il ne se serait pas pardonné ce coup droit raté à 4-3 s’il avait perdu ce set.
Nadal reprend ses habitudes de Bâle : il se tient en équilibre au bord du précipice. Là, il a dû sortir un lapin de son chapeau pour se sortir de ce 2ième set. En route pour le 3ième…
Superbe volée basse d’Anderson!