La Coupe Davis revient pour ce week-end partagé entre les demi-finales et les play-offs du groupe mondial et du reste du monde. Il va de soi que quelques rencontres seront insolites, intrigantes voir jouées d’avance tellement certaines équipes apparaissent disparates face à leur adversaire. Les demies opposeront respectivement les Britanniques aux Australiens, et les Belges aux Argentins.
Le dernier carré :
#GBRAUS
La dernière heure de gloire (avant-dernière ?) pour Lleyton Hewitt, sans doute aligné avec Samuel Groth pour le double contre les frères Murray ; ça doit avoir de la gueule même sur un stream ! Ce serait un sacré exploit pour les Australiens que d’aller jouer la finale pour la dernière année de Lleyton Hewitt. Côté Brits, on court après une finale depuis 37 ans. Le vainqueur de cette rencontre sera le grand favori pour la finale.
Team GBR Andy Murray, Daniel Evans, Jamie Murray et Dominque Inglot
Team AUS Bernard Tomic, Thanasi Kokkinakis, Lleyton Hewitt et Sam Groth
The lads… #BuckinghamPalace #London @DavisCup @SamGrothTennis #BT @lleytonhewitt pic.twitter.com/BoZhhk7rdk
— Thanasi Kokkinakis (@TKokkinakis) 11 Septembre 2015
#BELARG
Rencontre assez indécise même si je donne paradoxalement les Argentins légèrement favoris, même en indoor, car les Belges ont l’air d’être un peu diminués, en tous cas pas au top avec Goffin et Darcis qui n’ont rien fait de probant ces dernières semaines… peut-être pour mieux s’attaquer à l’armada argentine ?
Team BEL Goffin Darcis Bemelmans et Coppejans
Team ARG Mayer Delbonis Schwartzman et Berlocq
####
Les barrages
#SUINED
Après sa finale perdue à l’US Open, Federer viendra se refaire la cerise en coupe Davis avec ses potes, c’est bon pour le moral ça
Team SUI Federer Wawrinka Chiudinelli et Laaksonen
Team NED Thiemo de Bakker, Jesse Huta Galung, Matwe Middelkoop, Jean-Julien Rojer
Captain Seve & @stanwawrinka had some fun during the press conference today.. @swiss_tennis @DavisCup #SUINED pic.twitter.com/f7yk2gAIwx
— Lisa (BE18EVE) (@lisawawrinka) 15 Septembre 2015
#RUSITA
L’Italie sans Fabio Fognini serait triste non ? Surtout que Irkoutsk c’est aussi fun qu’Ibiza au mois d’août tout le monde le sait !
Team RUS Gabashvili Donskoy Kravchuch et Rublev
Team ITA Fognini Seppi Bolleli et Lorenzi
Manca poco…. FORZA ITALIA @DavisCup pic.twitter.com/nTKn2jw9Bv — Fabio Fognini (@fabiofogna) 16 Septembre 2015
#CZEIND
Vous le voyez le capitaine Amitraj (Anand, pas Vijay) tout droit sorti du film « Indiana Jones et le temple maudit » ?
Team CZE Vesely Rosol Pavalsek et Stepanek
Team IND Devaarman Bohpana Paes Bhambri
Thomas #Berdych‘s absence gives India a fighting chance in Davis Cup tie: Anand Amritraj. http://t.co/00FyOA5ZKF pic.twitter.com/cXF1gDe6Qd
— FirstpostSports (@FirstpostSports) 16 Septembre 2015
#POLSVK
Les Polonais chez eux ça devrait le faire.
Team Pologne Janowicz, Przysiezny, Kubot et Matkowski
Team Slovaquie Klizan Gombos Marin et Zelenay
#CROBRA
Sans Cilic blessé, une rencontre qui risque d’aller au 5è match avec des records de jeux ! Ambiance explosive en plus !
Team CRO Coric Dodig Skugor Delic
Team BRA Belluci Sousa Melo Soares
#GERDOM
Sur le papier avantage Allemagne, côté ambiance avantage République Dominicaine… après Dustin les emmènera en Jamaique c’est juste à côté
Team GER Kohlschreiber Becker Brow et Petzchner
Team DOM Estrella-Burgos Hernandez Cid Olivares
#USAUZB
Les USA lancent l’équipe du renouveau, sans Isner ni les Bryans : un bon pari !
Team USA Sock Querrey Johnson et Young
Team UZB Istomin, Dustov, Ismailov et Fayziev
#JAPCOL
Les Japonais sont favoris, mais jouer en Amérique du Sud c’est toujours un gros challenge, choc culturel en vue
Team JAP Nishikori Daniel Nishioka Uchiyama
Team COL Giraldo Gonzalez Cabal Farah
####
En temps normal on ne regarderait même pas le reste du monde sauf que là, l’Espagne reléguée dans le groupe I joue les barrages pour ne pas tomber dans le groupe II… Vous avez dit purgatoire de la Coupe Davis ? Après le fiasco en Russie, l’Espagne est tellement sûre d’elle envoie la grosse Armada avec Nadal, Ferrer, Verdasco et Bautista-Agut… On ne sait jamais, les Danois seront peut être un adversaire difficile, non ? Leur joueur le mieux classé est Frederik Nielsen, 253è Autant dire que son titre à Wimbledon en double fait de lui LA menace du week-end ! Je vous cite le reste de l’équipe pour vous faire vous même une idée des matchs à suspens de ce week-end historique pour Torpegaard, Hess-Olesesn et Kromann. Petit quizz : combien de jeux pour les Danois au terme du week end ?
Tags: Coupe Davis, hewitt
Bon Groth craque complètement et les Murray ne s’y trompent pas en jouant tout sur lui à présent.
je regarde le Belgique – Argentine, en double, c’est bien serré et cool cme rencontre, jvous la conseille !
4 fautes quasi directes des belges et jeu Argentine .. 6-5 pour l’Argentine au 4eme set, service Belgique, c’est tendu !!
6-6, TB !! à regarder !! venez venez ! les Argentins sont au-dessus dans le jeu je trouve mais les Belges résistent, énorme ambiance !
et victoire des Argentins au TB ! assez mérité sur le jeu donc bon, pas trop de regret même si j’aime bien la Belgique, je trouve l’Argentine supérieure. Berlocq jmen moque souvent car c’est un gros beauf et il ressemble vraiment à rien mais c’est un super joueur de double, il est vrmt ultra motivé en CD, il me fait bien marrer ! et Mayer j’ai toujours aimé son jeu aussi même si je me moque régulièrement également de sa gestuelle un peu préhistorique. Ils font une belle paire en tout cas tous les 2, Berlingot et Leo.
Darcis est pas trop au niveau je trouve quand même … beau joueur à la technique complète mais service vraiment trop faible et il n’a pas de coups forts. Bemelmans fait ce qu’il peut mais il en dessous de joueurs comme Mayer ou Delbonis ou même Berlocq je trouve. Ya que Goffin qui est vrmt au niveau dans cette équipe mais ça va être désormais tendu pour la suite …
Mayer – Goffin : avantage à Goffin mais Mayer peut aussi passer dans un très gros match.
5eme match, si Darcis le joue, je le sens pas trop …
L’Espagne se maintient dans le Groupe I grâce à sa victoire 3-0 contre le Danemark. Pas une surprise, évidemment. Ce qui est plus étonnant, c’est la manière. Nadal a mis un peu plus de deux heures (!) à battre Torpegaard, nº 909 mondial qui n’a joué que 5 tournois Future cette année… Dans le premier set, ce dernier a eu trois balles de break à 4-4, avant que Nadal ne les sauve et gagne le set au jeu suivant.
Dans le deuxième match, Nielsen a bien résisté aussi, ne perdant le deuxième set que 7-5 contre Ferrer.
Et le double espagnol, Nadal-Verdasco, a eu besoin de 4 sets pour donner le point décisif.
Donc finalement, combien de jeux pour les Danois au terme du week end ? 37 en 3 matchs, ce qui est très honorable.
Alors moi j’ai une question sur laquelle je m’avance peut-être beaucoup, quoique sans doute pas tant que ça maintenant que la GB est passée devant contre l’Australie : 2 frères partie prenante d’une même campagne victorieuse de Coupe Davis… Les Bryan en 2007 avec les USA, et puis ? Il faut remonter de suite aux Doherty ou vous en voyez d’autres entretemps ?
En tout cas Jamie Murray a vachement progressé depuis la dernière fois que je l’avais vu jouer (c’est-à-dire il y a très longtemps). Autant John Peers ne m’a pas fait grosse impression en finale de l’US et je peux aisément comprendre que l’Australie se passe de ses services en Davis, autant l’aîné des Murray est devenu un sacré bon joueur de double.
Coupe Davis jouée mais pas gagnée par le frères Amritraj. Il y en a surement d’autres
Bien vu Montagne. Les frères Amritraj ont atteint, à eux deux, la finale de la Coupe Davis 1974 mais manque de bol pour eux, c’était l’Afrique du Sud de l’Apartheid en face, et l’Inde choisit de boycotter la finale.
Ah la la, grosse frustration de partir avant la fin du double GB/Australie…. ça sentait le 5è set, la transe hewittienne, et je vois que Lleyton n’a pas déçu !
Même si Groth a été très bon (relativement surtout à son potentiel nettement plus limité) pas étonnant qu’il ait eu du mal à l’usure, surtout vu le physique de buffet normand/bœuf normand qu’il se trimbale et l’intensité des points et des jeux.
Chez les Murray, on a noté que le lob et le smash étaient une histoire de famille…
Jregrette aussi beaucoup de ne pas avoir vu ce match. Les 4 joueurs présents étaient intéressants pour diverses raisons, y compris Groth comme tu le soulignes, qui est un joueur d’une solidité assez surprenante. Un parfait partenaire de double en tout cas.
Quelles plus belles sensations que des matchs de CD très serrés, faisant affronter des joueurs/équipe qu’on adore ? Cette compétition est vraiment formidable et passionnante, ya pas mal de matchs de grand chelem qui m’intéressent moins que des Suisse/Pays Bas ou Brésil/Croatie … Et le moment du double est évidemment un des meilleurs moments de ces week-end … hier j’ai adoré celui des argentins contre les belges.
Je vois que Roger a perdu d’ailleurs, associé à Chiudi !
Autres résultats des doubles :
- Johnson et Querrey remplaçaient les Bryan (qu’ils ont d’ailleurs éliminé à l’USO) et ont été très tranquille contre Istomin et dustov. Sock a déjà assuré le maintien des USA dans la foulée.
- sacré vieux Mérou ! toujours là pour sauver les meubles ! Associé à un autre gamin (Vesely, N°1 maintenant que Rosol a bien reculé, avait perdu et c’est Pavlasek, un an plus jeune, qui l’a épaulé), ils ont réglé le sort de Bopanna/Paes en 3 sets bien secs (6-2 6-2 les derniers). Vesely s’est rattrapé en battant Bambri ce qui leur donne aussi les 3 points.
- Fog et Bolleli sortent donskoy et Kravchuk dans un match déjà plus serré (4 sets 2 TB)
- la honte pour Roro et chiudi sortis en 5 sets par de Bakker et Middlekoop ; ) les Suisses et tout le monde ravi, encore un peu de Roger à admirer demain !
- Cabal et Farah dominent logiquement le jeune double japonais
- Petzschner a repris du service avec Kohli pour battre Estrella Burgos et son collègue non classé
- surprise au Brésil, Melo/Suarez perdent contre Dodig et l’illustre Skugor après mis une bulle au premier set. Si Coric bat Bellucci, les Croates se maintiendront sans cilic !
- pas de surprise chez les Polonais, Matkowski et Kubot dominent la paire slovaque ; un match sympa de N°1 à suivre entre Janowicz et Klizan.
Trouvé les HL du double GB/Australie ! : https://www.youtube.com/watch?v=OwMkDIqKR9Q
Et le fil pour revivre le match : http://www.bbc.com/sport/live/tennis/34086744
De bons passages sur les Aussies, surtout Groth qui a bcp inspiré le commentateur : « Watching Groth execute a delicate backhand overhead volley is like watching a polar bear do ballet – somewhat incongruous, yet mighty impressive. That moment of touch, plus some bread-and-butter serves and smashes from Grothy, get Australia to 40-15. »
« Oh, Grothy! That is outrageous – a sort of backhand-flick squash shot, facing the wrong way from a seemingly impossible position in the back corner, forces Jamie Murray to net his volley. I’ve not seen artistry like that from a big man since David Seaman was on Dancing On Ice.
Hewitt dispatches a brilliant volley and unleashes a primal « C’mmmawwwwnnn! » Australia in charge. »
« Lleyton Hewitt’s serve is definitely the one that Britain will be targeting in their quest for a break, and here’s another chance. Unfortunately, the fact that Hewitt is serving means that Groth is at the net, and he’s harder to pass than an articulated lorry in the slow lane. More solid net play from him continues Britain’s frustrations. »
« So Jamie Murray will serve to keep Britain in the first set. Sam Groth is red-hot like a pair of tongs that have been left on the barbie – this time it’s a forehand winner, curling right onto the sideline. But Jamie Murray has got a few tricks in his locker too – an audacious dummy volley, shaping to go one way and flicking the ball the other, helps him to a steadying hold. Now, all the Brits have got to do is break Sam Groth… »
« But it’s not turning the tide just yet – Groth with a sensational volley, reaching up like a man trying to brush a cobweb from the corner of the ceiling and delicately diverting the ball crosscourt with the back of his racket. More handy play at the net from Groth, and the Brits are no closer to the breakthrough they need. »
« Sam Groth has got bigger weapons than your average military dictatorship and he sends an absolute rocket of a forehand right down the middle of the court to give the Aussies a bit of a sniff at 15-30. »
« Joining Hewitt on Australia’s doubles team is Sam Groth – a man who looks like he could turn rock to gravel just by looking at it.
Big ‘Grothy’, as he is known, has a serve meatier than a rugby player’s barbecue – his delivery has been clocked at 163.4 mph, which not surprisingly is the fastest ever recorded. »
Andy se fait tacler en début de match : « Andy Murray’s second serve has always been a noted weakness in his game, but even so, I’ve rarely seen it look so impotent as it does on this court. It carries all the force of a dying gnat’s whisper by the time it reaches the mighty hitting zone of Sam Groth and two big returns from him help Australia come back from 40-0 to deuce. »
Par contre Jamie reçoit des compliments mérités : « Jamie Murray is like a ninja at the net – crouching low below the tape as Andy’s serve comes in, and then springing up to karate-chop a volley into the open court. Good hold from the Brits at the start of the second set. »
Merci Patricia, excellentes ces citations ! quand aux HL, jcompte bien me les faire, j’avais vu que les 5-6 min du site daviscup.com !
impossible de trouver un stream pour le Swiss – Netherlands, qq’un pr m’aider svp ?
Faute de Roger, jviens de voir les HL de Patricia du double GB – Aus, j’ai rarement vue 15 min de HL aussi jouissives … Alors que le tennis est en voie d’être de plus en plus ennuyant, le double, la CD et des joueurs aussi motivés qu’eux semblent être des bons remèdes. Oh quel kif.
Pareil ces HL sont fabuleux…
http://live.realstreamunited.com/static/freepopups/3159612017390420.html
Oulaa, coup de poker des Argentins : Schwartzmann remplace Leo Mayer contre Goffin (du coup ça va être le dilemme, entre Murray/Tomic et Goffin/Schwartzmann…)
Murray ça va être dur pour lui, il a beau être terriblement costaud et endurant il va avoir très mal aux jambes, presque 4 heures hier, et du méchant ! Si Tomic fait un très bon match, une victoire de sa part tiendraidt du miracle, comme contre Simon. En ce cas, je peux imaginer un scénario héroïque et rocambolesque : coup de poker des Brits, Jamie monte au créneau contre 4K. Il gagne, toute la famille est anoblie.
Mayer devait être blessé, non?
Murray monstrueux en défense, en revers et en retour, Tomic déguste …
La Belgique à un set de la finale contre la GB !! Allez Darcis !!!
Personne pour Steve ?
5-3 Belgique !! Darcis est solide !! Delbo bof
5-4, Delbo gagne son jeu alors qu’il perdait 0-30, c’est tendu !!! Darcis va servir pour permettre à la Belgique d’accéder à la finale. On le sent tendu mais quelle ambiance !!!
BDM loupée et 40A !!! tendu tendu !!
balle de debreak olalalala!
40A !! les 2 joueurs sont stressés
faute de DelBo et 2eme BDM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sauvée par Delbo !!!!!!!!!!!!!!! Darcis n’ose pas !!
grosse faute en longueur de Steve adv argentine !! olalala !
Delbo prend plus d’initiatives et ça paie, debreak !! dur pour Darcis mais bon assez mérité malheureusement car il est trop passif notamment sur les BDM … cool un super match de CD cme on les aime
le match est assez relancé là, en tout cas ce set, car Delbo est un peu au dessus sans avoir un jeu bien percutant non plus mais Darcis un peu trop passif et trop tendu
très beau jeu de Darcis et 6-6, tie break ! je vous le conseille fortement, très grosse ambiance
minibreak d’entrée du Belge, confirmé
3-0 Darcis
énorme Darcis sur le TB !!! 5-1
6-2 sur un lob de Dzrvis !!!! BDM !!! il tape la main à tous ses potes haha atention pas fini !
6-3 …. be careful!
7-3, magnifique aaaaaaaaaah oui !!!!!!!!!!!!!!!! énorme le speaker belge à la voix complètement cassée qui fait le show en gueulant! énorme ambiance ils sont vrmt génial le supporters belges j’adore, belle équipe mm si je pronostiquais davantage les argentins
STEVE STEVE STEVE STEVE !!
on est en finale, on est en finale !! ah oui, la Belgique !!
bon ça va quand même être dur contre la Murray company mais ça vaut le coup d’essayer !!
vive les frites, vive la bière, vive Steve Darcis! et vive Tintin!
Il n’y aura pas trop de suspense en finale… Enfin, si Andy joue, bien sûr.
Tiens d’ailleurs Andy est bien parti pour battre le record de points marqués pendant une campagne de CD (record détenu par mon avatar depuis 1975 avec 8 points). Murray a déjà 7 points et on le voit mal perdre ses simples face à Goffin et Darcis, et en plus il sera favori en double, il peut donc potentiellement finir la campagne avec 9,5 points (sur 10 possibles !) Et les Murray Bros peuvent potentiellement finir avec 11 (sur 12) à eux deux.
Ljubicic avait failli battre ce record en 2005 mais s’était bêtement incliné face à Hrbaty en finale, donc même s’il a fini l’année avec 9 points, il est hors concours car pas invaincu.