La Rogers Cup 2014 nous avait laissés sur l’incroyable tournoi de Jo-Wilfried Tsonga, qui s’était offert tous les gros bras du circuit et son plus beau trophée. Bien que ce tournoi réussisse souvent bien aux Français, la surprise fut totale. Mais cette année, comment imaginer autre chose qu’une victoire du presque-invincible numéro 1 mondial ?
Novak Djokovic est quasi-intouchable, sa seule fausse note de la saison a été de se prendre un buffle en pleine bourre lors de la finale de Roland-Garros. Sinon, il a remporté tous les Masters 1000 et les Grands chelems, à part Madrid où il a fait l’impasse. Il est l’immense favori au Canada, où il compte déjà 3 titres.
Règles du RYSC
Pour chacune des 16 têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.
Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série. Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.
La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.
Seeds
- Djokovic
- Murray
- Wawrinka
- Nishikori
- Berdych
- Cilic
- Nadal
- Raonic
- Simon
- Tsonga
- Gasquet
- Anderson
- Goffin
- Dimitrov
- Monfils
- Isner
Question subsidiaire : combien de breaks pour le vainqueur du tournoi ?
Tableau
Date limite
Les matches commencent lundi 10 août à 12h30 (heure locale, donc 18h30 heure française).
Tags: Rogers Cup, RYSC
J’ai maté les HL du match Halep/Kerber, qui avait été salué comme le match du tournoi, wow ! quelle intensité dans le 2è et 3è ! Le déplacement de Halep est hallucinant. Et Kerber fait une très bonne année !
https://www.youtube.com/watch?v=v_hpn7-0s-A
J’ai l’impression que c’est très indécis pour la finale : Bencic risque d’être vidée émotionnellement par son exploit, mais Simona a enchaîné les matches très durs ; elles ont toutes les deux montré un gros niveau mais risquent de pédaler dans la semoule physiquement, ayant enchainé les combats.
Oui, j’ai vu Simona contre la petite italienne hier et c’était vraiment difficile à regarder. Mais qui sait, c’est la finale. Et un regain d’energie n’est pas exclure.
Hey, j’l’avais dit ! Dimitrov est retourné sonner à la porte de l’Académie de Magnus Norman pour trouver un coach (Ortegren). Bonne idée à mon avis.
Ce que j’avais déjà indiqué, hélas s’avère : Nishi ressemble de plus en plus à une version nippone de Davydenko. Même type de tennis avec les mêmes fulgurances (cf le match référence de Madrid contre Ferrer) et les mêmes aléas.
A partir de là, que peut faire Nishi pour s’améliorer ?
1/ Introduire un minimum de variation dans son jeu pour éviter de jouer toujours à 100 à l’heure le pied au plancher. Peut-il le faire ? Techniquement, j’ai tendance à penser que oui. Mais n’est-ce pas un peu trop tard pour modifier sa façon de jouer ?
2/Faire en sorte d’avoir presque toujours un physique au top 100 %, condition absolument nécessaire pour que son tennis brille. C’est un peu vrai pour tout le monde mais encore plus pour lui que pour les autre compte tenu de son jeu. Il faut alors pour Nishi qu’il tape à la porte de Djoko et lui demande la clé de son secret.
Je pense exactement comme toi.
A mon avis il a les moyens techniques et la main pour ralentir le jeu, mais ce n’est pas sa « zone de confort » moral – là où il se sent jouer « son » tennis. Tout comme Murray peut très bien jouer offensivement mais doit forcer sa nature pour le faire plus qu’occasionnellement. Quand il a des bonnes sensations et veut jouer à fond contre un top joueur, il va naturellement se conformer à sa philosophie de jeu (et il peut jouer au ping pong plus vite, avec plus d’angles et une capacité à rediriger la balle supérieure à Djokovic, quand il est à son meilleur).
En fait il faudrait peut-être qu’il joue moins à fond contre les joueurs moins forts, pour en garder sous la pédale ; mais l’inconvénient c’est qu’en jouant différemment, il est souvent difficile de garder les réglages fins nécessaires pour monter en puissance. (Longtemps c’était le problème de Gasquet, qui savait pouvoir battre les joueurs moyens en « cuisinant » pour économiser son physique, mais se retrouvait sans repères quand il devait prendre plus d’initiatives contre un joueur fort.)
mince, les filles jouent déjà depuis une heure ? Je pensais que ça commençait à 20.00… Bencic prend le 1er au TB, 3 breaks chacune, mais plus d’occasions pour Belinda.
Halep vient de faire un revers llg monumental.
Ca me semble bien jouer côté Bencic, une excellente contreuse.
Bencic breake.
Simona fait une sublime amortie, mais on voit que les jambes sont lourdes par rapport à d’habitude.
Elle joue intelligemment Bencic.
Le filet pas gentil avec Simona ne laisse pas passer l’amortie jumelle de la précédente.
Débreak magique de Simona. Il y a une pureté quasi doudouesque (sacrilège !) dans ses frappes.
Simona a bcp de mal à descendre sur ses jambes et du coup fréquentes fautes de filet. Mais j’aime comment elle essaye de mener le point.
Ca va être très dur de gagner deux sets, on voit qu’elle court à peine et n’a plus droit à un MTO. Deux chevilles strappées…
Ou alors elle a des crampes ? Elle est toute droite en retour, elle qui a une position très écartée normalement…
De toutes façons sa seule chance c’est de donner toute la sauce au bras et d’espérer que Bencic va se trouer – mais ça n’a pas l’air le genre de la demoiselle.
Ils sont 3 autour d’Halep, ça sent un peu l’abandon. Bencic chantonne sur sa chaise pour rester concentrée…
Oulààà, le thermomètre, la tension…. si c’est pipeau, elle est meilleure actrice que Serena et Nole !
J’aime bien le regard hyper concentré de Bencic. En tout cas on l’aura pas à la déconcentration. J’espère que Simona va être retapée pour terminer la finale, ça serait dommage de gagner sur abandon.
Elle se fait breaker direct et ça n’a pas l’air d’aller mieux…
Impressionnant ce qu’elle arrive à faire juste au bras. Arrive à deuce quand même !
Ah, une double sur balle de jeu, cadeau de Bencic.
Une nouvelle double annoncée, challenge… et c’est un nouveau cadeau !
Comment Halep joue ce point… admirable ! Débreak avec l’aide aimable de Bencic (mais faut dire que comme Simona tente le retour gagnant sur toutes les 2è elle lui a mis la pression !)
Si elle a encore deux trois minutes, les médocs pourraient faire effet…
Break encore. tous les points de Bencic sont des UE de Halep…
3 BB pour Halep, qq sacrés winners.
Incroyable, c’est fait !
Allez, Simona utilise toutes les ficelles, maintenant le temps de coaching, si elle tient encore 5 à 10 minutes et que les médocs font effet, elle peut le faire dans ce set – Bencic la laisse faire.
Elle met des revers llg, trop beaux !
Ah, c’est le filet qui est serviable maintenant !
Ah, quand même, Bencic tente quelque chose !
Halep est trop douée !
Et Bencic vit une expérience très utile mais très désagréable…
Halep a toujours l’air au bord de gerber mais elle tient le break.
Point de ouf perdu par Halep, ça sent le vomi dans pas longtemps !
Simona sauve avec inspiration une balle de débreak…
Et débreak de Bencic qui s’est remise dedans (Simona évidemment toujours diminué mais elle a tenu des échanges)
formidable point remporté par Simona, et pourtant Bencic rejoue très juste !
Oh pitain la double de Bencic pour le mini break !