C’est l’histoire d’un article écrit en urgence pour sustenter notre soif de commentaires sur un tournoi qui, avouons-le, tient toutes ses promesses. Je vous propose un petit truc tout bête, en forme de fables de La Fontaine… Une fois n’est pas coutume, nous essaierons de mettre les dames à l’honneur. Nous essaierons…
Le Phoque et le Bison
Bibifoc ! Sauvez les bébés phoques ! Patricia tu l’as compris, cet avatar animal que je dédie à Gasquet je te le dois. Le petit Phoque grimpe sur sa banquise, et hurle à qui veut l’entendre qu’il est là et bien là ! Ses capacités d’adaptation sont excellentes, il nage comme il glisse, mais face à ses grands yeux de protégé de Brigitte Bardot se dresse le redoutable Bison suisse. L’animal a écrasé la concurrence dans l’arène parisienne et entend bien fouler l’herbe anglaise pour quelques tours encore. Repoussera-t-elle s’il la foule ? Le Phoque est agile et roublard mais la fureur du Bison aura raison de ses élégantes arabesques. Qu’on se le dise, mercredi le Bison se fera Eskimo et mangera du Phoque, cru en 3 manches, mais de préférence à point en 4.
La Murène et le Caribou
Profondément enfouie dans sa caverne sous-marine d’Albion, la Murène attend sa proie. Elle s’était préparée à un Taureau espagnol mais, surprise !, c’est le Caribou canadien qui se présente à elle. L’invité à la fête sort de deux luttes acharnées, dont une avec une Blatte serbe. L’insecte n’a pas rendu les armes facilement et la Murène devrait en profiter pour croquer le puissant mais inexpérimenté Caribou. Rallier les demi-finales parait aisé pour notre Murène, surtout après s’être sorti du piège tendu par la Girafe croate… La Murène frappera une fois, deux fois, et à la troisième morsure le Caribou s’écroulera.
Le Phasme et la Chèvre
Animal arboricole par excellence, le Phasme n’avait pourtant encore jamais grimpé aussi haut dans les cimes anglaises. Après avoir bataillé contre son compatriote le Kangourou, il s’est défait avec facilité du Rhinocéros tchèque, féroce mais incapable de changer de direction une fois sa course entamée. Pour la plus grande de toutes les Chèvres, le parcours a été plus tranquille. On s’attend à ce qu’elle broute avec flegme l’odieux invertébré, mais on sait aussi que les farces du Phasme lui ont déjà causé maints et maints troubles… Qu’en sera-t-il- alors ? La fraicheur et l’expérience des pâturages plaident en faveur de la Chèvre, qui devrait avoir la célérité nécessaire pour empêcher le Phasme de mettre en place son jeu de sape. En bon adorateur de la Divine Cornue je suis optimiste à l’extrême, peut-être trop d’ailleurs, aussi je vous l’assène : c’est en deux coups de cornes et un retourné de sabot que la Mighty Chèvre conclura l’affaire.
L’Hippopotame et la Mangouste
Voilà une histoire bien connue ! Saviez-vous que l’Hippopotame est l’animal le plus dangereux d’Afrique ? Si vous l’ignoriez, c’est que vous n’avez pas beaucoup suivi le circuit féminin cette année. Le mammifère au Glorieux Fessier renverse tout sur son passage en 2015, mais ses appuis sont incertains et elle tremble souvent. L’Hippopodame (merci Sylvie) doit son sacre ocre à sa hargne mais aussi et surtout au manque d’expérience de ses adversaires. Contre la rusée Mangouste, qui l’a déjà battu et qui sait remporter de grandes batailles, l’équation devrait être un brin différente… Un brin seulement, car lors de sa chevauchée parisienne, l’Hippo en avait profité pour piétiner…notre tendre Mangouste. Il faudrait jouer de vitesse pour estourbir la Reine des Lieux. Mais tenez-vous le pour dit : cette fois la Mangouste triomphera ! En deux ou trois ronde, l’Hippopotame cherra.
Tags: Wimbledon 2015
La pluie fait des claquettes…
Il est dit que la pluie retarde les matchs pour permettre à Skvorecky de les regarder tranquillement à partir de 16h30.
Bilan des 3 premiers jeux du combat entre la Chèvre et le Chou (oui le phasme est mon chouchou!):
-La chèvre a croqué le chou à pleines dents
-Que la chèvre se méfie, il y a des cailloux au coeur du chou, et les dents de la chèvre, fines et aiguisées pourraient s’y briser si elle ne prend garde
-A priori pas de problème de genou pour le Phasme qui toutefois a passé très peu de premières balles dans son jeu de service perdu selon moi à cause dudit pourcentage
-A noter que les deux jeux de services gagnés par Fédou l’ont été fort différemment; le premier fut caractérisé par deux très bon retour de Gilou et un bijou de passing ayant amené Fedou à 0/30 qui s’en est sorti sous pression en lâchant des services mirobolants, une pluie d’aces et de services gagnants pour remporter les 4 points suivants
-Au risque de m’attirer les foudres des fedoulovers (dont je fais partie mais je suis polygame), le break de Fedou a été aussi chanceux qu’un pou qui se retrouverait dans une maternelle, entre le pctage de 1ere de Gilou, le challenge sur une balle qui touche d’un micron et deux ou trois fautes de Simon que je considère comme anormales.
-Le deuxième jeu de service de Fed sous les premières perturbations atmosphérique a justement été stratosphérique, tel un hibou chassant des insectes près d’un lampadaire en pleine nuit, biquette a montré des signes d’inbreakabilité.
Pour espérer gagner, Simon doit
-remettre les 2ndes balles de Fedou dans le court sans quoi il n’a pas l’ombre d’une chance
-servir correctement en première pour s’épargner des jeux à rallonge sur son service, ce qui suppose de se détendre (yoga pendant la pause?)
-éviter les interruptions répétées, Gilou est un diesel, il accorde sa guitare petit à petit, une danse du soleil s’impose!
-qu’il monte sur le coup droit de Fedou car sur son revers il prendra des sli-sassassins (tatasin!), et il a beau avoir progressé à la volée, ben ca reste compliqué pour lui
-qu’il évite les balles molles à mi-court car la chèvre aime ça
Points positifs: à l’échange, le chou peut rendre la chèvre chèvre, encore faut-il que le chou se donne les moyens qu’il y ait des échanges.
Bon match à tous!
Merci Zogi!! Excellente analyse, objective et précise à la fois
De rien!
Voir Simon contre Federer à Wimbledon en quart de finale est une sorte d’utopie pour moi
Mais non, c’est l’inverse!
A 16h30 je coupe tous contacts avec la civilisation (je suivrai quand même le score sur mon téléphone, faut pas déconner), donc s’il y a d’autres intempéries, je vais finir par ne rien voir du tout. Et le pire, c’est qu’on dirait que le mec qui choisit de fermer ou non les toits n’en a rien à carrer…
Ah zut, désolé
Sinon je souscris à cette belle analyse qui en fin de compte ménage le goat et le cabbage.
Lob somptueux de Gillou.
Derrière fedou envoie du bois au service.
Simon résiste mais bon 40/15
Federer est remarquable au service, solide à l’échange, bon à la volée.
Simon joue bien mieux désormais.
Quel dommage ce jeu de service de mauvaise facture: nous serions à 4/4.
Bon, 5/3, Fedou sert pour le set
0/15 sur un retour correct et une vilaine faute de fed
30/15 en un éclair sur de gros service et une belle volée
Enorme point de simon sur une amortie de fed
30A
40/30 sur service correct gagnat
ACE
et set.
Monstrueux au service
on. 6/3. C’est maintenant qu’il ne faut pas avoir de coup de mou, Roger. Tu maintiens la pression, et tu fais des jumeaux à Mme Wimbledon comme avec Mirka. Faut ce qu’il faut !
Gilou commence à trouver son rythme sur son service.
Le niveau du match est très correct. Je pense que ça peut s’enflammer.
Fed bucheronne toujours autant au service.
Une bûche sur un phasme=la bûche gagne (cf Waw-Gillou à R-Garros)
Trajectoire tendues, variations des deux côtés, ça devient très beau
Simon tient la baraque
horrible df de gillou ds un moment important…
magnifique 1ere derriere.
Le match est en train de sérieusement s’équilibrer. Simon utilise sa vitesse de balle et son timing pour dominer Federer à l’échange. S’il parvient à retourner 4 services sur un jeu de service de Fed, il peut tout à fait breaker.
J’ai le sentiment que sur un match pareil, Simon ne peut pas gagner en tenant son service.
Gros point pour Simon sur service fed
Et comme à chaque fois quand Simon gagne un point.
Service dantesque dans la foulée.
Le coup droit est pas mal non plus.
C’est Raonicien ce que fait Fed au service. Simon est loin d’être un manchot en retour mais il ne peut rien faire…
Raonicien ???
He ! Ho ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Samprassien, je veux bien. Raonicien, faut pas déconner. Pourquoi pas rusedskien pendant que tu y es ?
Les 2 joueurs jouent très bien en ce moment.
Je comprends mieux pourquoi la chèvre n’a eu que 2 balles de break contre elle.
Je ne sais pas s’il peut mieux servir que ça.
plus beau point du match…pour Gillou
Fed part à la faute
0/15
à lire les commentaires à gauche à droite on dirait que Simon prend le dessus ! non ?
Je crois plutôt que Federer est en train de l’écoeurer. Bienvenue en quarts à Wimbledon, quoi!
hé hé !
3 gros services plus tard: 40/15
Ah, un long (et beau) point gagné par Simon dont Zogidur va faire ses choux gras!
Pfiou, gros point de Fed en fond de court qui doit tout donner pour gagner un point dès que l’échange s’engage
retour gagnant de fed après une faute directe de simon
0/30
tention gillou
long échange
tricotage
fed craque
Je peux pas suivre hélas, un coup d’œil aux stats m’indique que Fed a beau servir monstrueux (78% de premières, la vache !), Gilou arrive mieux à le gérer que les stats de références indiquées par Antoine. Mais l’animal est énorme, j’ai lu quelque part qu’il n’avait plus été breaké depuis Kohli à Halle, il y a plus de 100 jeux…
« Mieux le gérer », oui, sauf que sur herbe, ça n’amène pas très loin. A ce rythme-là, ça va faire un break par set et merci Gillou.
Contre 78% de premières (76 maintenant), il n’y a pas grand chose à faire de toute façon.
beau point de fed
2 balles de break
Très intelligemment, Fed a donné moins de rythme à l’échange, avec notamment un coup droit neutre.
SImon a commis la faute en tentant le revers long de ligne gagnant.
La pilule est dure à avaler: à l’échange je sens Simon légèrement au-dessus mais sur 2 ou 3 coups Fed peut breaker quand il veut. Alors que Simon.
Le temps de dire ça et magnifique point de Simon pour revenir à 15/15.
Puis ace!
Je pense que pour l’instant Fed fait l’un des meilleurs matchs de sa vie au service, c’est sidérant.
Le meilleur volleyeur de ces 2 quarts est pour l’instant Pospisil avec 78% de réussite : 14/18 vollées réussies.
Viennent ensuite Murray puis Roger puis Simon (6/11, 55%)
Meilleur serveur Roger avec 76% de 1eres IN, 83% de reussite derriere, 7 aces, 0 double. De loin le meilleur
6/3 5/3..
allez Gilou!