Haase bat Verdasco, Haas passe Kukushkin, Kohlschreiber et Muller retrouvent des couleurs (vertes) : cette fois c’est sûr, la saison sur gazon est bien entamée. Je vous propose, avant qu’on y succombe totalement, un petit bilan pour clore définitivement cette saison sur terre qui se sera ponctuée de la meilleure des façons possibles : par la victoire d’un joueur relativement « nouveau » chez les Grands et au tennis unanimement salué.
Ce bilan, personnel, de la quinzaine de Roland Garros n’a pas pour objectif de revenir sur la superbe performance de Stanislas Wawrinka, évidente méga star de ces 15 derniers jours, on a assez glosé dessus. Federer, Djokovic ou encore Murray ne m’intéressent pas plus. Je vais vous parler de quelques-uns de mes coups de cœurs, des joueurs dont a moins parlé mais qui pourtant ont marqué la quinzaine et des matchs qui m’ont fait crié, rire, surpris, bluffé.
Les Austro-Gréco-terriens
Sacré Roland-Garros pour la diaspora grecque australienne ! Jeunes, insolents, puissants, wesh, et dotés d’un physique adapté au tennis 3.0, ils ont à cœur de prouver que l’Australie est encore une grande terre de tennis : 4K (copyright Patricia) et le vigoureux Kyrgios ont marqué la magnifique terre ocre des courts situés Porte d’Auteuil. On n’attendait de toute façon pas spécialement Tomic sur cette quinzaine, même si celui-ci semblait retrouver quelques couleurs ces derniers mois. Entre les blessures, l’inconstance qui le caractérise ainsi qu’une surface qu’il n’affectionne pas, c’est bien vers ses conscrits qu’on espérait apercevoir quelques lueurs d’espoirs.
« The Kokk » n’a pas fait de perfs incroyables : il bat un qualifié d’entrée puis se débarrasse de Tomic dans un duel de compatriotes très serré mais son fighting spirit et le score tout à fait honorable qu’il concéda dans sa défaite contre Djokovic (3 fois 6-4) laissent, à 19 ans, entrevoir un bel avenir pour ce joueur.
Pour Kyrgios c’est parallèlement un parcours peu impressionnant sur le papier : il sort Istomin d’entrée en 3 sets, n’a pas à jouer Edmund car ce dernier est forfait et enchaine donc directement son 3ème tour contre Murray. Plusieurs d’entre vous ont vu le match et malgré le score sans appel, Kyrgios m’a assez impressionné par séquence. Son jeu est trop décousu pour l’instant et il « tente » un peu trop en général mais sa frappe est pure, sa puissance phénoménale, et son tableau de chasse à seulement 20 ans parle pour lui : il a un fighting spirit digne de Tsonga qui lui permet de tout tenter. Il ira loin voire très loin une fois sa stabilité de jeune fou trouvée, en espérant que son physique tienne le coup. Attention toutefois aux mauvaises influences : il parait qu’il est un des meilleurs potes de Monfils sur le circuit…
Et si c’était eux, les dignes successeurs d’Hewitt ?
Les cogneurs
Le cogneur du vieux continent : Chardy. Ah on l’aime bien notre pirate national, il a pas l’air très malin mais son tennis est toujours aussi drôle quand il est en place et le Djé prouve qu’il affectionne toujours autant la terre battue. Lassé de faire parler de lui à Quito, Sao Paulo ou encore Casablanca, Chardy s’est rappelé aux bons souvenirs de son Roland 2008 et a impressionné. Une stabilité en revers montrée à défaut de variété, un service de Berserk, des décalages coup droits qui nous rappellent les grandes heures de Carlos Moya et bam 15-0 ! Éliminer Berrer, Isner, Goffin et challenger Murray en lui chipant même un set, c’est vraiment excellent. J’ai adoré son tournoi même si c’est Goffin que j’espérais voir arriver jusque-là.
Le cogneur de l’Est : Gabashvili. Quand Gabash taper, Gabash faire mal ! Dans la digne lignée des Rosol, Chardy et autres Gilles Muller, le tout avec un mental très instable, leurs adversaires prient en général pour qu’ils soient comme 80% de leur saison : dans une forme médiocre ou moyenne, auquel cas c’est les bâches qui affinent leur jeu de contre… Lopez, Monaco puis Rosol, 3 perfs qu’on n’attendait franchement pas de ce chien fou - désormais plus redouté en Challenger qu’en Grand chelem - même si ceux qui suivent bien le circuit savent qu’il est capable d’un gros coup quand il maîtrise ses nerfs. Beau tournoi et classement de nouveau très honorable pour le désormais numéro 1 Russe : 58e. Youzhny est en effet redescendu à la 71ème place, classement qui lui correspond nettement mieux que celui d’improbable Top 20 qu’il avait encore il y a peu.
Le cogneur yankee : Sock. Énorme coup droit, énorme lift, très bon mental, un petit jeu pas mauvais, il y a du Verdasco chez Sock ! Bon avec un cerveau et un bien moins bon revers. Car son revers c’est vraiment pas ça mais il progressera… Vu l’état du tennis américain, ses performances ont quand même du être très suivies outre-Atlantique. Sa bonne tête, son histoire émouvante (son frère est atteint d’une rare et grave maladie et il lui a dédié ses victoires) ainsi que son parcours inattendu en font la belle histoire de la quinzaine. Son match contre Nadal était un des plus plaisants que j’ai pu voir durant ce tournoi. Well done Jack, j’espère qu’on te reverra !
Increvables qualifiés
Un Français et surtout un Italien méritent d’entrer dans cette catégorie !
Stéphane Robert pour commencer. Le Français, assez fantasque dans son genre et déjà âgé de 35 ans, était classé 558e avant le tournoi, un affreux classement du à une grave blessure à la cuisse gauche. Après une qualification héroïque et un premier tour finalement perdu dans le grand tableau, il gagne une centaine de places… De retour de grosse blessure et venu à Roland sans aucune pression, il se débarrasse de la TS9, 107ème, Alejandro Gonzalez, puis de Lamasine et Ghem, tout 3 bien plus jeunes et mieux classés que lui. C’est un peu le Monfils des qualifs celui-là, le mec marrant dont on attend toujours, peu importe sa forme et son classement qu’il fasse un coup ! Robert n’en est pas à son premier retour d’entre les morts puisqu’on l’avait déjà déclaré perdu pour le tennis lorsqu’en 2007 une hépatite A l’avait arrêté en plein élan.
Arnaboldi revient lui aussi de loin… Inconnu italien, 27 ans et plus ou moins top 200, il a ramé, ramé pour se qualifier mais a finalement réalisé un tournoi plus qu’admirable et surprenant ! Passé à deux doigts de la défaite contre PH Herbert au 2ème tour des qualifs (27-25 au set décisif) et battant au passage le record du match le plus long en qualif (4h26), il réalise deux autres petites perfs pour se qualifier totalement. Dans le grand tableau, rebelote ! Alors qu’il était probablement un des qualifiés les moins craints, il bat Duckworth l’Australien dans un match de nouveau épique, le score 4-6 6-7(5) 7-6(4) 7-6(2) 6-0. Pas de chances pour le 2ème tour : il se tape Cilic, tient un set au tie break avant de sombrer 2 fois 6-1. Sacrée épopée tout de même pour ce joueur. L’Italien est sur une bonne dynamique puisqu’à Rome, il venait déjà de sortir Kukushkin au 1er tour des qualifs et avait pris un set à Goffin au 1er tour du grand tableau. L’exemple de son compatriote Luca Vanni, récent finaliste à Sao Paulo contre Pablo Cuevas et désormais 100ème mondial à tout juste 30 ans (voilà un joueur qui aime les chiffres ronds), l’inspire certainement.
De superbes vainqueurs
En doubles messieurs, je voudrais souligner la formidable victoire de Melo/Dodig. Cette paire, déjà connue pour être une des meilleures du monde puisque 4e à l’ATP, réalise le tournoi parfait en éliminant les Bryans en finale qui certes écrasent la discipline depuis 10 ans mais avaient déjà montré quelques signes de faiblesses dernièrement en se faisant éliminer précocement à Madrid puis Rome (par Mannarino/Cabal puis Chardy/Anderson, mouarf ! Mannarino/Chardy, c’est peut-être la paire de double qu’il nous faut en Coupe Davis ?). Mais comme tous les Géants de ce sport, Les Bryans en Grand chelem c’est une autre histoire pour les sortir, c’est donc une très belle performance de la paire croato-brésilienne. La sympathique paire Benneteau-ERV perd ainsi son titre au profit d’une paire qui l’est tout autant. Dodig accuse le coup en simple dernièrement : 155e en simple contre une 4e place en double, on peut parier qu’à 30 ans le Croate devrait se spécialiser de plus en plus dans la discipline. Pour ce qui est des Bryans, vous aurez compris que leur hégémonie m’impressionne autant qu’elle m’ennuie… Ça vous fait penser à d’autres joueurs ? Bon au moins ils ont pour eux leur tennis explosif et spectaculaire, indispensable à la pratique du double.
Les demi-finales femme hors catégorie poids lourds : Bacsinszky, Ivanovic, Safarova m’ont bien fait plaisir ! Revoir Ivanovic et son grand coup droit à ce niveau, ça fait déjà du bien. Avec Ivanovic, Chardy et Gabashvili qui reperfent d’un seul coup à Roland-Garros, ça nous rappellent décidément les cuvées 2008-2009 de Roland ! Si la Serbe pouvait revenir au top pour bousculer un peu le monopole de la Williams ça ne serait évidemment pas pour me déplaire.
Quand à Safarova et surtout Bacsinszky, leur tournoi parle pour elles : elles éliminent à elles seules Keys, Sharapova, Kvitova, Sharapova pour ne parler que des plus redoutables. C’est énorme. Bacsinszky revient en plus de très loin comme on le sait, j’espère qu’elle va poursuivre sur cette voie. Le tennis suisse, avec Bencic qui a déjà un niveau incroyable pour son âge (33e à 18 ans), fourmille décidément de puissance et de talent. Safarova, elle, confirme qu’avec Kvitova, elles forment toutes les deux une formidable équipe tchèque de Fed Cup.
J’aimerais d’ailleurs vraiment qu’on retienne la belle performance de Safavora, encore une fois, car elle et Mattek-Sands ont remporté deux titres et fait une finale sur ce seul tournoi… pas mal ! En effet, en plus de sa finale malheureuse contre Serena Williams, Safarova et Mattek-Sands remportent le double dames. Enfin, Myke Bryan et Mattek-Sands signent une belle victoire double mixtes. L’Américaine colorée, davantage connue pour ses chaussettes montantes et ses tenues léopard que pour ses résultats réalise le premier double de ce genre depuis 2001 (réalisé par l’Espagnole Ruano Pascual). Il faut croire qu’avoir des goûts vestimentaires de chiottes porte chance pour les titres ! Nadal l’a compris depuis longtemps… Dommage Rafa, cette année vu ta forme, c’est le marcel rose fluo à carreau vert qu’il fallait sortir ! Je suis sûr que Nike l’a en stock.
—————– EDIT ——————–
Sans oublier le Kuznetsova/Schiavone , le chef d’oeuvre de la quinzaine, en tout cas le plus beau match que j’ai vu sur ce tournoi. Ces deux joueuses sont formidables, elles sont le jeu, elles ont le jeu : elles JOUENT réellement au tennis en fait ! Elles nous permettent de rêver voire de croire qu’il est encore possible de jouer et de gagner à ce sport sans pratiquer ce tennis caricatural et emmerdant qu’on voit chez 90% des joueuses et 70% des joueurs.
Et oui mesdames, et messieurs (!), il est possible de jouer sans avoir à toujours taper le plus fort possible, à gauche, à droite, à gauche, à droite… Sharapova et Williams, c’est vraiment plus possible, franchement je les exècre, elles tuent tout ce que j’aime dans ce sport. Hormis leur mental que j’apprécie car effectivement exceptionnel, je déteste les voir jouer et annihiler leurs adversaires de la sorte. Elles auraient mieux fait de choisir le catch, et encore, même là il y a des subtilités techniques qui les auraient peut-être dépassées… Quand on se rappelle qu’une Safina fut numéro 1 mondiale, quelle horreur là aussi !
Merci à Kuznetsova de trouver des angles que personne ne trouve,
Merci à Schiavone de savoir que posséder une merveille de slice en revers est encore efficace sur terre battue.
Merci à monsieur Tommy Haas de jouer un tennis aussi complet,
Merci à Gaël et Dustin de nous rappeler que le tennis n’est qu’un jeu, même pratiqué au plus haut niveau,
Merci à Stéphane Robert d’aimer vivre et voyager comme il le fait tout en vivant de sa passion,
Merci à Goffin de nous prouver qu’on peut être top 15 tout en étant d’une simplicité et d’une gentillesse débordante sans être taxé de loser, de coincé ou de gay,
Merci à Richie de jouer un tennis plutôt old-school et de nous faire rêver par séquence autant que désespérer par d’autres,
Merci à Kyrgios et Kokkinakis pour leur impertinence
Merci à Baggy pour sa joie de vivre,
Merci à Dolgo pour sa technique surréaliste
c’est ça le tennis, merde !
Bref, Roland, c’est aussi tout ces joueurs et joueuses-là, alors ne les oublions pas !
Mais maintenant, let’s go to the the grass !
Tags: Roland-Garros 2015
Comment bien se sortir tout seul d’un match et se mettre en danger par Federer. Surtout qu’on ne comprend même pas pour quoi il s’est énervé comme ça. Comment bien rater une balle de break aussi…
Remboursez !
Pendant ce temps là, au Queen’s, Ward mène..6-5 service à suivre contre Rahan..
Ward qui gagne la première manche contre Raonic avec un joli t shirt à pois
Je n’étais pas du tout inquiet pour Fed avant le match, je crois qu’il n’a jamais perdu contre PK. Mais là, ça commence à devenir tendu. Au moins, le break a été évité. Et puis après tout, ce serait une super victoire pour Kohlschreiber.
oui, c’est juste dommage que ce soit au premier tour
En effet, dommage pour les deux. Enfin, pour celui des deux qui perdra.
Ce serait un désastre, juste avant Wimbledon…
Il faut passer, n’importe comment mais ne surtout pas perdre ce match..
Et – désolé d’insister – ça rendrait d’autant plus con le choix de ne pas jouer la semaine dernière!
Je te rejoins surtout que Kohly joue bien mieux que la semaine dernière, lui
ça commençait déjà par ne pas cochonner un jeu de service en discutant avec l’arbitre et en se mettant à faire absolument n’importe quoi.
Cela fait 8-0 et 17 sets à 1 pour Roger…Non, 2 sets maintenant pour Kohly. Ce serait bien que cela ne fasse pas 3 sets dès aujourd’hui…
Remember Robredo, Seppi et d’autres encre…
Quel jeu de retour de Federer! Deux balles de match! La première est sauvée par deux coups de suite sur la ligne, la deuxième par un service gagnant…
Et après ces deux beaux sauvetage, Kholschreiber n’a pas été loin de chaparder le service de Fed. Un bien beau match d’herbe, tendu et indécis.
Et là, on n’est pas passé loin du break allemand… Que c’est tendu. Il a l’air bien nerveux le Roger, impatient que ça se termine.
Ca sent le piège à Suisse, ce match !
Et toutes ces volées cochonnées, mon dieu…
On est bon pour une explication finale au tie-break.
Punaise, le point !
Oh mais que c’est tendu bordel de goat… Et les deux n’arrêtent pas de glisser!
Il l’a bordée de… !
bordé
Un point de folie à 5-5. Quand Kohlschreiber a armé son smash de fond de court, j’ai retenu ma respiration. Un service gagnant sur deuxième balle pour conclure. Ouf.
match point !
Il est chanceux là-dessus quand même. Victoire pas franchement méritée mais bonne pour le moral. Dur pour l’Allemand en revanche…
Je ne sais pas si c’est rassurant de le voir passer dans ce trou de souris ou inquiétant de le voir commettre de telles fautes en coup droit et à la volée, très inhabituelles pour lui surtout sur gazon.
Wait and see..
Je dirais que c’est plutôt rassurant de battre un tout bon joueur de gazon en jouant mal. C’est un tournoi de reprise avec un changement de surface. Normal qu’il y ait des réglages à faire. C’était un premier tour très difficile pour une entrée de tournoi.
Oh mais je suis plutôt d’accord avec toi, Kohly est redescendu au classement mais sur herbe il joue toujours facilement top 15 ou top 20. Mais il a quand même été battu il y a quelques jours par Monfils. Même si je suis d’accord sur les réglages, cela prouve au minimum que cette année, Fed risque de ne pas avoir une marge énorme dans les premiers tours à Wim.
Sur herbe, top 10 plutôt…enfin, on verra à Wimbledon..
Kohlschreiber avait nettement moins bien joué contre Monfils, pour lui aussi c’était une reprise. Là il avait élevé le niveau. Mais c’est sûr que Federer n’a plus la marge qu’il a eu (en même temps c’est normal) et le tirage sera déterminant.
Ward il a le maillot du meilleur grimpeur. Vivement Wim parce qu’entre le short à carreaux de Stan, la tenue flashie avec le short à bandes de Federer, les tenues rayées de Tsonga et je ne sais plus qui, et maintenant le maillot de cycliste, mes yeux saturent.
Il a commis des fautes, c’est vrai, un peu partout mais l’Allemand lui a mis une sacrée pression tout de même.
La vache ! C’est pas passé loin..A 5-3 dans le tie break pour Kohly, ça sentait le sapin serieusement. Pas vu le match..Heureusement qu’il ne sert pas comme Kyrgios l’ami Kohly…
Plus de peur que de mal mais je pensais bien que ce ne serait pas facile. Kohly que j’ai vu jouer la semaine derniere contre Gaël, fort mal, a eu tout le temps de se régler en une semaine. C’est la différence avec les autres années. Cette semaine de rab sur herbe est un gros piège. Tous ceux qui ont joué la semaine derniere et qui savent jouer sur herbe sont potentiellement très dangereux pour ceux qui n’ont pas joué. Et c’est le cas de Kohly bien sur…Roger ne peut donc plus compter cette semaine sur le fait que personne n’a encore joué sur herbe et que lui s’adaptera plus vite que les autres…Il va falloir ramer car il a de toute façon besoin de quelques matchs pour etre bon. Il a gagné plusieurs fois le tournoi sans etre bon, l’année derniere encore, car les autres n’étaient pas meilleurs que lui. Là, il risque d’y en avoir..
Bon tour suivant contre Ernest ou Stak. Je préférerais Stak, histoire de régler un compte datant de 2013..
Cela m’aurais en tout cas fait suer qu’il perde d’entrée comme à Madrid..Cela ira mieux dès le prochaon match..
L’an dernier, Halle n’était pas d’un très haut niveau. Bon, Federer bat Nishikori quand même, mais sinon c’est Sousa + Falla + un forfait.
Il faut voir que le passage à ATP 500 rend mécaniquement le parcours plus dur. Pour commencer, il n’y a pas de bye pour les têtes de série, donc 5 matchs à gagner contre 4 ces dernières années.
De plus, le tableau est ardu et il y a de bons joueurs dès le premier tour. Même si se taper Kohly d’entrée, c’était vraiment pas de bol.
Donc à la place d’une compétition qui commençait un peu à ressembler à une exhib du Federer Gillette/Rolex/Lindt Tour (j’exagère un peu), on a un tournoi susceptible selon les saisons d’être aussi relevé que… Dubaï, qui sait.
Dimitrov n’est pas à la noce non plus face à Querrey
J’aimerais bien connaitre le nombre de matchs que Roger a paumé en ayant marqué plus de points que son adversaire…
Rien que contre Nadal, j’en compte trois…
Tu vas aimer cet article: http://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2014/01/what-every-pro-tennis-player-does-better-than-roger-federer/283007/
Intéressant. Dans les explications probables, j’en ajouterai 3:
-UNO/ Federer est (ou fut) un spécialiste des départs tonitruants, infligeant un 6/1 ou un 6/2 au premier set pour qu’ensuite le match s’équilibre auquel cas il était susceptible en perdant d’avoir gagné plus de points que l’adversaire CQFD
-DEUZE/ Federer ne se fait presque jamais écrabouiller. Dominez-le et il deviendra encore plus dangereux. Quelques exceptions (Nadal 2008) existent, mais si peu. Il est sans doute le joueur qui se fait le moins écrabouiller, ceci étant dû au fait que dos au mur, il s’accroche. Pas mal de défaites 7/6 au troisième.
-3ème argument (très discutable et qui contredit le deuxième): la force mentale de Federer lui donne à penser qu’il peut battre n’importe qui. Quand un adversaire lui résiste, en fin de set ou en fin de mal, son mental s’effrite comme la confiance d’un chevalier d’or face à un chevalier de bronze après 2h de combat: il tergiverse
Si je comprends bien, Roger en est maintenant à 6-24…
En fait, c’est statistiquement normal.
Roger étant plus fort que la plupart des adversaires qu’il a rencontré depuis le début de sa carrière, il a gagné la plupart de ses matchs et gagne donc généralement plus de points de ceux-ci. Il gagne rarement des matchs en ayant remporté moins de points que son adversaire.
En revanche, bien que dominant et gagnant généralement plus de points, il lui arrive de perdre des matchs en ayant gagné une majorité de points.
Son ratio reflète approximativement son ratio victoires/défaites..
Vos échanges sur le dopage m’ont fait rire.
Donc en gros, avec les produits interdits, on devient désarticulé, on arrive à se sortir les yeux des orbites, on a le menton qui pousse et on parvient à déchirer son t-shirt après 6 heures d’effort continu contre Rafa?
Je trouve qu’il faut arrêter de prendre tous les petits traits pour les faire rentrer dans la théorie qu’on veut prouver.
Sympa ce petit diaporama des 10 plus belles victoires de Gasquet, à l’occasion de sa 400ème victoire sur le circuit (hier contre Bolelli)
http://www.eurosport.fr/tennis/apres-ses-400-coups-voici-les-10-victoires-les-plus-marquantes-de-richard-gasquet_dia3438/slideshow.shtml#slider-12
Je suis assez d’accord avec les choix retenus!
Son US Open 2013 avait vraiment été énorme .. Moins que Wawrinka mais leurs 2 épopées étaient folles jusqu’à leurs coups d’arrêts en demi-finale.
La liste ici du nombre des victoires acquises sur le circuit par les joueurs actuels : http://www.atpworldtour.com/en/news/queens-2015-monday-verdasco-gasquet
Truc marrant, Nieminen est devant Gasquet, de 22 victoires. Ptet parce qu’il est resté plus longtemps, avec succès, sur le circuit secondaire …
Sinon autant je trouve globalement le design pas mal, autant le nouveau site de l’atp bug énormément … J’espère qu’ils vont vite régler ça c’est chiant.
Retour de Mardy Dish et Roddick sur le circuit prochainement : ils joueront en double à l’US O cette année … ambiance garantie ^^.
Info intéressante : 1ère fois qu’il y a autant de belges dans le top 100 (4) depuis janvier 2013. Avec Darcis, Goffin, Bemelmans et Coppejans.
Déjà dépassés par les Suisses et bientôt rattrapés par les Belges, où allons-nous ?
Héhé, bon après pour la Belgique, c’est mitigé … 2 sont trop vieux pour espérer percer plus tard : Bemelmans est 96e à 27 ans (encore que, il a 5 ans de carriere devant lui encore), Darcis 75ème à 31 ans. Sinon 1 est un réel espoir puisque 98eme à 21 ans et sur une bonne dynamique : Coppejans, et le dernier, Goffin est bien sur le meilleur d’entre eux sur une excellente dynamique depuis 1 ou 2 ans après être passé par de nombreux mois de galères. Je rappelle qu’il est 15e à 24 ans.
Goffin pour l’instant est le King des tournois de seconde zone et contre les sans grade.
J’attends vraiment autre chose de sa part. Qu’il se mette à perfer là où ça compte et contre les têtes de proue du circuit.
Oui tu as raison de le souligner (très mauvais résultats en GC pour l’instant, y compris contreperfs : Baggy à l’OA, Chardy à RG) mais je pense qu’il va progresser de plus en plus sur ce plan … ce joueur n’est arrivé au plus haut niveau que depuis un an ou 2 après tout. Il a été top 50 en 2013, puis a traversé une longue période de galère et là revient plus fort qu’il n’a jamais été. Sa marge de progression est encore importante et je trouve qu’il a la bonne mentalité pour y arriver petit à petit.
On ne peut pas dire qu’il ait de très grosses armes dans son jeu mais c’est plus dans sa vélocité, ses capacités de contres, sa bonne vision du jeu, sa prise balle très précoce, sa technique très complète, sa solidité côté revers; qu’il pourra faire la différence. Un peu comme un Hewitt en fait.
C’est aussi un petit gabarit pour le tennis actuel (1m80, 68kilos) donc comme les très grands, il a besoin d’un peu plus de temps pour atteindre son meilleur tennis je pense.
Comparer Goffin à Hewitt, c’est peut-être un peu exagéré non ? Je trouve que vous le surestimez. Dans le paysage actuel, il a atteint son max. Quel est son coup fort ?
Je dirais plutôt que c’est éventuellement un Simon en puissance, mais pas plus. Et encore, il est moins endurant que Simon non ?
Oui évidemment que je grossis le trait mais je le comparais à Hewitt car il devra selon moi s’appuyer sur ses principales forces et faiblesses : ils ont le même gabarit, n’ont pas un service ultra perforant, n’ont pas de coups qui sortent vraiment de l’ordinaire (qui assomment l’adversaire en 1 ou 2 coups), mais ont un très bon sens de l’anticipation, sont bons contreurs, n’ont pas de faiblesses côté revers contrairement à beaucoup de joueurs y compris top players, savent à peu près tout faire …
Evidemment que la rapidité, le jeu de jambe, l’endurance et le sens du jeu etc qui ont fait la force de Hewitt n’ont pas atteint ce niveau (pas encore en tout cas) chez Goffin et je ne parle même pas de la hargne, incroyable chez l’Australien alors que le Belge est plutôt calme (mais on n’atteint pas le 15eme rang mondial sans être un minimum un « tueur », n’en déplaise aux détracteurs de Richie pour citer le cas le plus flagrant) mais c’est sur ces points qu’il devra travailler le plus pour atteindre son plus haut niveau je pense.
Je ne le vois pas vraiment acquérir un immense coup droit, revers ou service dans les années à venir, c’est une crevette, il n’a pas la puissance des geants de 1M90. Donc..
La filière de Goffin, ce ne serait pas plutôt celle de Nishikori et Davydenko? Un gars pas très grand, adepte d’un jeu en cadence du fond de court avec une bonne dose de prise de risques?
j’ai pas vu Goffin 50 fois, mais la encore, Davy, en forme, il avait un jeu en cadence incroyable. Pas sûr que le belge en soit là. Il manque vraiment de puissance, de caisse et de rapidité pour ce que j’en connais. Davy prenait la balle tellement tôt qu’il lui donnait énormément de vitesse.
Goffin en finale contre Fed l’an passé, on a l’impression que même sur une jambe, Fed gagne 10 fois sur 10. Il ne peux pas en dire autant contre Davydenko…
Euh… Le h2h Federer-Davy est quand même bien salé: 19-2, avec quoi, qqch comme 14 victoires initiales du moins Russe des deux.
Je regarde thiem/Nishi, agréablement surprise par Thiem pour l’instant : il fait bcp moins de conneries, se déplace correctement et dans l’ensemble, bcp plus de certitudes sur la surface que la semaine passée.
Autre bonne surprise, il le joue très bien tactiquement pour l’instant !
Match équilibré, avec 5 BB non converties pour thiem contre 1/2 en BB pour Nishi.
Récompensé de ses efforts, Thiem sauve une balle de set et débreake enfin dans la foulée !
Franchement, il y a de très bons passages, et il n’a été menacé qu’une fois alors qu’il ne passe que 38% de premières. On voit aussi que c’est un match de reprise pour Nishi et que Thiem n’est pas mécontent d’avoir un mec qui lui propose des échanges plutôt qu’un maniaque du service volée comme Zverev aîné.
Comme Richie, il retourne de plus près sur gazon et comme lui, ça lui réussit.
BB pour Domi à nouveau, et balle de set !
Nishi en sauve une d’un ace dedans pour un millimètre…
et thiem rate son long de ligne après un point très bien construit.
Nishi refait une double !
encore une de sauvée sur une faute de Thiem, qui avait fait un remarquable chop en coup droit lui offrant une ouverture…
finalement jeu Nishi et TB!
Les montées de thiem sont très judicieuses aussi…
Thiem tente pas mal dans ce TB, mais Nishi serre les boulons, sert mieux, et remporte le morceau.
De loin son meilleur match sur gazon pour l’instant. 12 W 14 UE pour thiem, 12 W 15 UE pour Nishi. Evidemment, le pb de 1è balle (finit à 38%), même si la 2è limite bien la casse, ne lui permet pas de se sortir du pétrin à certains moments.
thiem fait de super trucs dans chaque compartiment : un retour génial, un slice génial, un lob génial, une amortie, une volée… un de chaque quoi.
Mais Nishi a clairement pris ses marques maintenant, il joue moins prudemment et Thiem va devoir remonter son % au service s’il veut tenir.