Qui pour succéder au Maître des lieux ? Wawrinka ou Djokovic ? Après le duel tant attendu entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avec la première victoire du Serbe à Roland-Garros sur l’Espagnol, leur quart de finale laisse comme un certain goût d’inachevé. Pas le match du tournoi : même si le niveau de jeu de Djokovic est exceptionnel, celui de Nadal laisse à désirer. Ce n’est pas une passation de pouvoir, c’est juste un joueur au top de ses moyens contre un autre qui est loin de son meilleur niveau qui lui a permis de gagner Roland-Garros 9 fois.
9 fois, comme autant de vies qu’on prête à Nadal à Roland-Garros au cours d’un match. D’ailleurs Djokovic en est tellement convaincu que malgré un départ tonitruant, il voit revenir l’Espagnol à hauteur après avoir mené 4-0 dans le premier set. Et si Nadal résiste encore six balles de set, le Serbe empoche la manche sur la septième. C’est aussi sa septième rencontre contre Rafa ici… et contrairement au dicton espagnol qui dit « a la tercera la vencida » (la 3è est la bonne), Djokovic concrétise à sa septième occasion. Et oui, la patience est une vertu, surtout à Roland-Garros. Après tout coule de source, et Nadal sombre dans une troisième manche à sens unique…
Autant la défaite de 2009 contre Robin Soderling, avait pris tout le monde par surprise, autant celle-ci avait tout le scénario écrit d’avance : un tirage au sort sous forme de cadeau empoisonné avec le pire scénario pour Nadal, aucun titre gagné sur la terre européenne avant Roland-Garros, des doutes sur son jeu avec des défaites sur lesquelles on aurait pas parié : Fognini, Murray…
Voilà, Nadal a perdu une deuxième fois à Roland-Garros. Ça paraît dingue quand même. Y aura-t-il une decima ? Possible, Nadal peut encore espérer gagner encore une fois ou deux la Coupe des Mousquetaires. Personnellement, dès l’année dernière, j’avais eu le sentiment étrange en le voyant verser une larme à la remise des trophées, qu’un partie de lui pensait « J’ai peut-être gagné mon dernier Roland… »
Difficile de savoir si Nadal reviendra à son meilleur niveau en 2015. La saison de gazon qui ne lui souriait plus ces dernières années par manque d’ajustements avec des défaites précoces qui s’empilaient, peut à nouveau lui réserver de bonnes surprises, ou de très mauvaises vu le prochain classement de lundi. Et l’été américain ne sera pas celui de 2013, c’est certain, mais il pourra remonter au classement, le Top 5 n’est pas inenvisageable, Berdych va bien finir par mollir un peu à force de ne rien gagner.
Quoi qu’il en soit, Nadal ne reviendra pas gagner trois ou quatre autres Roland-Garros, je lui en laisse encore un. La physionomie même du tournoi va changer, avec sans doute une série de vainqueurs inédits. Car la défaite de Nadal ouvre des portes, non seulement à Djokovic dès cette année, mais aussi à tous les autres… à part peut être David Ferrer.
J’en ai bien profité en dix ans, car grâce à lui j’ai vécu plein de Roland-Garros super excitants, pas seulement pour suivre ses victoires les unes après les autres, et finalement les rares défaites aussi, (même si je n’en ai vécu aucune sur place), mais tous les autres joueurs que j’ai pu voir et qui m’ont tout autant enthousiasmé, mais pas autant que lui je dois bien l’avouer.
Merci Rafa et à l’année prochaine !
Place à la finale, Djokovic joue pour son career Slam, Wawrinka pour être le deuxième Suisse à gagner Roland-Garros après un certain Roger Federer… Autant dire que les fans du Serbe seront rares par ici, faudra peut être aller les chercher Porte d’Auteuil…
Bon match !
Tags: Roland-Garros 2015
Enoroooorme Stanimal !
Et le coup droit derrière! Et la faute directe! Et l’échange qui donne le set!
Un set partout! Et pourtant, sur les balles de break, Djokovic ne donne RIEN. (Il s’est contenté d’une faute directe au troisième coup de raquette sur le point précédent.)
Yes !!! 1 set partout..
Et Djoko pete sa raquette…tout bon !
OMG la balle de set, et Slipman qui pète sa raquette!
Jean-Marc en fracasse sa raquette… héhéhé, bien fait.
Il est nettement mieux frappant de plus loin et Djoko a baissé au service..
J’ai loupé le fracassage de raquette, haha! Certes, ça fait plaisir sur le moment, mais attention: le Djoker semble parfois puiser un surplus d’énergie dans ces instants de colère primitive. Il va revenir fort dans le troisième.
Stan a accompli sa mission : ne pas être humilié par Jean-Marc
Même si l’issue ne fait pas de doute, et Jean-Marc va soudain devenir surhumain
Avec bien sûr break d’entrée
Ça fait du bien de le voir égaliser. Méfiance maintenant, pas de décompression.
C’est quand même hallucinant comment Stan a progresse en coup droit, qui est au même niveau que son revers maintenant.
Et quelle puissance !
Stan domine Djoko en puissance : c’est impressionnant même si Djoko est un vrai poison quand il arrondit pour ralentir le jeu.
Stan a toujours été plus puissant que Djoko il me semble, et ils sont d’ailleurs nombreux.
Cette différence de puissance n’est pas une nouveauté. Franchement, maintenant que Stan est entré dans le match, Djokovic peut trembler. Parce que quand le Suisse est à son meilleur niveau, il ne lui pose aucun problème tactique.
Tant de haine envers Djokovic sur Eurosport. L’un de vous serait-il Guy Forget, alias « le bon commentateur »?
Et allez !
Merde… Costaud pour sauver la bb à la volée…
Stan me rappelle le Boris Becker des grandes années : quand il écrasait tout le monde en puissance pure dans l’échange.
Mais très beau jeu de Djoko Poir sauver 2BB.
Il joue sur les balles de break contre lui Djokovic. Couillu encore là.
Encore une ! Faut l’étouffer direct !
Non, non, trop mou le slice là, il laisse Djoko s’installer.
Djoko sauve super bien les trois balles de break…Dommage. .
Stan n’a pas profité de la panne de l’Affreux sur premières balles. Dommage.
Djokovic parvient à remettre de ces trucs…!
Ca va faire un match en 4 sets. Celui qui perdra le 3ème set ne tiendra pas le coup dans le 4ème.
2-1…On va voir si Djoko change de tactique et joue les angles..Ca ne marche plus trop son plan numero un..Depuis que Stan s’est mis un peu plus loin et que Djoko le deplace peu, il n’a plus que des problemes d’execution..
Djoko fait vraiment un sans-faute sur les amorties de revers. Il a vraiment un contrôle exceptionnel.
..sauf celle là..plus deux autres ou Stan etait dessus facilement..
Un peun’importe quoi chez Djoko..il ne fait pkus que des coups, des amorties en l’espece..
Djoko nous fait le pantin désarticulé
Encore 30-A : il se fait challenger sur tous ses jeux de services depuis presque un set et demi Djokovic !
KABOOOOOOOOOM
J’aime quand Stan fait exploser la crapule sur son coup droit
Et le jeu blanc du suisse…3-2.
Franchement, ça fait combien de jeux de service de suite sur lesquels Djokovic a du mal? (Le dernier, à un degré moindre, est quand même allé à 30A).
Et ça fait combien de jeux de suite que Wawrinka n’a aucun problème à conserver sa mise en jeu?
Depuis un set et demi, pratiquement !
5 de suite coté Djoko..
Hormis le dernier, sur ses 5 dernières mises en jeu le suisse a eu des balles de break.
3-2..Stan est devant desormais..et Djoko assez mal…faut en profiter au plus vite.
Le bâillonner, lui attacher les mains dans le dos, lui lester les pieds et le jeter à l’eau.
En fait, c’est vraiment la configuration la plus difficile pour Djoko : l’adversaire le plus difficile pour lui Poir la finale.
Quand il joue bien, Stan est autrement plus dangereux que Murray sur TB. Et je ne parle pas du sosie imposteur qui s’est fait passer pour Nadal dans ce tournoi.
Enooooorme Stan !
3 coups énormes : 0/40 !!!