Une nouvelle édition de Roland-Garros ouvre ses portes ce week-end avec un suspens à couper… rien du tout justement. Alors le titre est-il acquis d’avance à l’homme fort de ces 9 derniers mois ? Wawrinka et Cilic ont ouvert une brèche, quel joueur inattendu et en même temps attendu créera la surprise ?
Chronique d’une défaite annoncée.
Alors comme ça la Toile vibre pour un quart de final supposé entre le Djoker et le Taurillon ? Mouais ! J’ai du mal à me passionner d’une telle perspective. D’abord parce que les deux sont très loin d’être au même niveau et ensuite parce qu’il y aura, je l’espère, d’autres matchs bien plus alléchants car question suspens il faudrait être aveugle ou avoir dormi pendant un an pour attendre un grand match s’il devait avoir lieu. A moins d’espérer une première victoire du Serbe sur l’Espagnol pour leur éventuelle septième rencontre Porte d’Auteuil.
Déjà, il faudrait que Nadal soit au rendez-vous des quarts mais surtout qu’il arrive à garder un niveau de jeu moyen bien plus constant que ce qu’il a montré depuis le mois de janvier. Ensuite avec le niveau et la confiance affichés de Djokovic, si rencontre il doit y avoir, raclée il y aura certainement. Et là ça risquera de faire mal.
On fait tout un foin des défaites de Nadal ce printemps. Alors qu’est-ce qu’il n’a pas réussi à gagner sur la tournée européenne cette année ? Un dixième Monte-Carlo, un 9e Rome ? Un 4 ou 5e Madrid ? La belle affaire.
Il risque de perdre quoi à Paris? Un dixième Roland-Garros ? Quelqu’un a réellement pensé qu’il allait encore gagner ce tournoi encore pendant des années ?
Comment lui en demander plus ? Ce garçon a eu la mainmise sur l’ocre pendant une décennie, il en a croqué comme on dit et quoi de plus naturel que de passer le relais après une telle razzia?
Il y a eu des joueurs monstrueux qui ont remporté leur tournoi de Grand chelem favori 5 fois, 7 fois mais 9 fois ce n’est déjà pas stratosphérique ? Des Borg, Sampras, Federer pas grand-chose en somme !
Il est plus que probable qu’il ne décroche pas un 10e titre à Roland-Garros. Après l’avoir remporté 9 fois sur 10 participations j’ai quand même énormément de mal à voir là une catastrophe.
Il paraît qu’il puise la faculté de gagner ailleurs grâce à la confiance que le titre lui confère. Peut-être mais aujourd’hui et à bientôt 29 ans, le temps qui passe ajoute du poids dans la balance en plus d’un adversaire qui devra tout de même assurer pendant 3 sets sans relâchement. A moins qu’il soit vraiment à la rue comme contre Murray à Madrid.
Ce que l’on peut demander à Rafa à ce moment de sa carrière c’est de se relever après cette défaite qui pèsera peut-être pour lui plus que celle de 2009 si pour lui gagner à Roland est objectif ultime auquel il tient au-delà d’être un Grand chelem.
Depuis 2005, nous n’avons pas connu un Nadal vierge de tout titre majeur, comme tous les grands champions avant lui, il entre dans une partie inédite de sa carrière. Celle où il n’a plus rien a prouver mais aussi celle où tout nouveau titre sera un bonus inespéré avec une saveur exceptionnelle.
Selon Robin Soderling, seul et unique bourreau du roi de la terre de battue parisienne, le mieux serait que Nadal perde de nouveau pour qu’on cesse de lui répéter qu’il est justement le seul joueur à avoir terrassé la bête. Si j’étais lui j’en serais plutôt fier, enfin je doute qu’il ne le soit pas… Plus langue de bois tu meurs!
Réussir ce qu’un autre n’a jamais réussi à faire c’est tout simplement fabuleux et si futur vainqueur de l’ogre de l’ocre il devait y avoir dans la quinzaine à venir, pour moi cela sera beaucoup moins incroyable car plus probable que jamais.
Bref, n’en a rien à cirer que Nadal perde à Roland-Garros pourvu qu’il puisse remonter la pente en se rappelant qu’il a été fort sur l’herbe, sur tous les terrains du monde.
Chronique d’une victoire annoncée.
Que c’est barbant un circuit mené de la tête et des épaules par un seul joueur ! Sérieux, c’est pas la lose que le seul tournoi gagné par un joueur, en l’occurrence Murray, autre que Djokovic ait pu ramasser les miettes à Madrid pendant que le chat se dorait la pilule à Monaco avec Pierre et Cie ?
Rendez-vous compte qu’il n’a perdu que deux fois et ce dans des tournois mineurs depuis quand ? L’US Open 2014 ? Et à ce que je vois la terre pourra faire son rituel autour de la lune que rien n’aura changé.
Djokovic m’a toujours paru très douteux à Roland-Garros, entre perte de contrôle corporel, vomissement et autre effondrement dans le filet.
Là peut se trouver son talon d’Achille. La pression irrationnelle que lui confère ce tournoi.
Il se met un petit peu de pression sur ce tournoi dit-il. Que Nenni il en a fait depuis plusieurs années un objectif majeur et on a vu comment il a loupé la dernière marche depuis 2011 alors que le titre lui tendait les bras.
Djokovic est seul au monde, ça c’est la réalité actuel et il le sait. C’est son moment, avec un Nadal à la rue et un Federer, malgré tout son talent, vieillissant. Sérieusement, quelqu’un pense vraiment qu’un joueur puisse battre ce Djoko ou seulement ne commence simplement à l’envisager? Comme avec Nadal depuis une décennie, ils partiront tous perdants avant de rentrer sur le court. Il n’y a qu’à voir comment il a raflé tous les titres majeurs auxquels il a participé depuis des mois. Il faut remonter à l’été 2014 pour comptabiliser une défaite.
Wawrinka souffle le chaud et le froid, Nishikori peut exploser ou décevoir à tout moment, le reste du monde se cherche encore. Berdych comme Ferrer sont de très bon empêcheurs de tourner en rond et de trop bons losers au finish !
Murray pourrait lui faire ce qu’il a fait à Nadal en finale de Madrid mais quand on se remémore leurs derniers affrontements il faudrait un Djokovic aussi à la rue que ne l’était Nadal. C’est-à-dire que c’est même pas en rêve que cela va se produire. A moins qu’ils s’y mettent à plusieurs pour l’épuiser et lui mettre le doute.
On s’est plaint de la suprématie de Federer mais au moins c’est virevoltant, haletant, enchantant, envoûtant, vivant… ses admirateurs en parleront mieux que moi…
Pis, il avait sa Tique, bien plus indispensable que l’on nous a laissé croire pour le rendre humain.
On s’est plaint de la suprématie de Nadal mais en réalité elle ne durait que quelques mois dans l’année et il faut avouer qu’il a réussi là où personne ne l’attendait et cela à un très jeune âge.
Djoko était celui qui allait mettre un beau bordel entre ces deux-là et pour cela on l’a acclamé et selon sa victime on l’a même remercié. Mais lui ne voyait pas cela de cet œil, c’était sans compter une ambition démesurée et ce besoin d’être aimé. Les déclarations de Federer ayant pour but de faire psychoter Djoko prouvent la crainte qu’il suscite aujourd’hui.
Alors qui pour l’empêcher d’arracher son T-shirt sur le Chatrier ? Happy Andy ?
En résumé :
Nadal peut bien perdre à Roland-Garros pourvu que cette défaite ne creuse pas sa tombe et que le tournoi soit Beau et plein de surprises.
Il le sera si le vainqueur ne porte pas les initiales ND. C’est méchant, oui je le sais surtout qu’au fond je l’aime bien le Djoker et il la mérite cette Coupe des Mousquetaires.
Mais pas tout de suite, pas cette année. A quoi va ressembler le circuit si Djoko fait du 100 % de victoires sur les 2 premiers Chelems de l’année + les 4 Masters 1000 auxquels il a participé ? A ce niveau il va faire pâlir tous les Goats réunis !
Mon Palmarès 2015 :
Simple hommes : Gaël
Simple femmes : Petra
Un petit peu de folie, voilà ce dont nous avons besoin !
Bon tournoi à tous !
Tags: Djokovic, Nadal, Roland-Garros 2015
Aaah le public…
C’est dingue comme Monfils sait utiliser le public, on se croirait dans une arène ou un stade de foot.Cuevas qui passe totalement à côté alors qu’on pensait le match plié.
Eh bien débreak blanc et 4è manche pour Gaël qui rejoue bien.
Je pense que Monfils voit très bien la balle désormais.
Haha excellent !
Monfils avait déjà fait un set de feu contre Murray avant de paumer 6-0. Les planètes sont alignées pour qu’il se vautre lamentablement.
Passage à vide suspect de Monfils au début du quatrième, suivi d’un passage à vide encore plus long de Cuevas. Pas très professionnel tout ça ! Le pire c’est que Monfils se met dans des situations pareilles tout seul, comme un grand…
Le passage de Cuevas n’a pas pour origine une bouderie de gamin… on peut pas parler de manque de professionnalisme !
Par contre, zéro scrupule le Gaël, qui nous fait le coup du rugissement gladiateur « rhhhha je me suis arraché » alors qu’il a fait exprès de rater au moins deux coups dans le jeu de retour précédant le break. Mais bon, il donne de l’importance au public, ils aiment ça, avoir l’impression de jouer un rôle dans le déroulement des évènements.
Craquage complet de cuevas qui allait gagner le match. Il donne ce 4ème set et je sais pas dans quel état il va finir.
Cuevas qui break à blanc Monfils. C’est n’importe quoi
Bon ben Cuevas se laisse pas démonter, hein. Debreak blanc, donc. M’enfin, au moins il y a de l’énergie dans les frappes de Monfils…
Eh, qu’on me parle pas de WTA, hein…
Un qui ne doit pas trop s’en faire, c’est Federer: que ce soit l’un ou l’autre, l’inconstance ne paiera pas contre Roger…
un Monfils qui enflamme le public est toujours dangereux
Clair.
Bon, qu’on en finisse, Cuevas s’est tiré tellement de balles dans le pied que je suis étonné de le voir encore courir. Il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même.
Il a perdu un peu de vigilance après le passage à vide de Monfils, sinon il faut reconnaître que depuis il n’a plus le dessus.
je ne comprends vraiment pas comment on peut reprocher à Gayel d’être Gaël, tout en se plaignant du tennis aseptisé actuel… ok, il ne sera pas un winner, mais il faut lui laisser un truc : ses matchs, il se passe toujours quelque chose d’hors norme.
alors oui, il est agaçant, mais le truc est qu’avec lui, l’émotion est toujours au RDV! ce gars là doit avoir un sacré besoin d’amour à combler pour se mettre dans des situations pareilles histoire de rechercher le public…
perso, j’ai beau être à mille lieux de son univers, de son crew, de ce qu’il peut représenter par moment, ce gars là parvient à me toucher… même s’il me fait bien chier à me pourrir mon rysk parce que je ne le vois pas aller en demi avec son inconstance et l’énergie qu’il a déjà gaspillée, mais au moins on ne se fait pas chier quand il est sur le court!
Je suis tout à fait en phase..Durant des années, Gaël m’insupportait et puis sans que je ne souvienne d’un événement particulier, peut etre son match contre Ferrer en CD quand la France recevait l’Espagne, match qu’il gagne en 5 sets, je l’ai regardé d’une façon différente et très généralement j’apprécie ses matchs.
C’est très rare que je m’ennuie à le regarder parce qu’en général c’est qu’il s’ennuie lui meme alors il se met à faire un truc qui sort de l’ordinaire. Généralement, un truc pas recommandable. Il est quand meme très spectaculaire à voir jouer avec des points incroyables en défense et quand il tape, il tape, avec beaucoup de fluidité dans le geste, au service, en coup droit et en glissant pour se retourner au moment ou il frappe en revers. Il est très athlétique, très souple et très endurant. C’est son 10ème cinquième set qu’il gagne à Roland sur treize, pas mal… Il sort des coups invraisemblables par moments, il est extraverti et il en donne au public pour son argent. Il est de plus en plus populaire partout et fait pas mal d’exhibs.
Mentalement, il reste un mystère.Il se bat, n’est vraiment pas facile à battre sur le format GC, peut battre n’importe qui dans un bon jour mais la constance n’est pas son fort, c’est le moins que l’on puisse dire.Aujourd’hui, je pensais qu’il allait se faire ramasser par Cuevas. Et non, encore 2 points de paumés au RYSC. Dans deux jours, il jouera Roger. Sortant de deux cinq sets ou il a à chaque fois été mené deux sets à un, il ne devrait pas etre trop frais. Il va peut etre etre quasi inexistant..ou jouer le plomb..Impossible de prévoir pour moi.
J’aimerais bien qu’il gagne un GC, de préférence Roland. Cette année, vu sa première semaine, c’est mort. Il ne pourra pas aller au bout meme s’il bat Roger, ce qui m’étonnerait mais il m’étonne si souvent que ce n’est plus vraiment de l’étonnement. Il est moins branleur qu’il n’en a l’air mais il faudrait quand meme qu’il se discipline un peu, arrêter de bouffer des Mc Do par exemple, écouter un coach, des trucs comme ça. Bien drivé, comme en CD, les résultats sont là. ..
En tout cas, cela me fait personnellement du bien de le voir sur le circuit. J’ai un faible pour ceux qui ont un grain ou plus qu’un grain. Cela change des robots. J’aimerais juste qu’il exploite un peu plus son potentiel qui est très supérieur à ses résultats..
je plussois : hier pendant sa remontée il a sorti quelques coups pas mal, ne s’est pas contenté de défendre en plus, on ne peut pas dire qu’il ait systématiquement attendu la faute du croco urugayen non plus
ni d’ailleurs plaindre se dernier quant au rôle du public : Cuevas n’est pas un junior, ce mec a quand même de l’expérience, certes pas celle d’un grand champion qui sait gagner malgré l’adversité du public, mais je suis sûr qu’il a déjà rencontré ce genre d’animosité lors de rencontres de Coupe Davis en Amérique du Sud… perso, qu’il se soit fait dessus ne m’a pas ému plus que ça, cela montre aussi pourquoi ce mec n’a jamais fait mieux que sa carrière malgré un jeu pas dégueu au demeurant…
Heu… Cuevas n’a jamais fait mieux parce qu’il a vécu blessure sur blessure. Il a quasi eu deux saisons blanches d’affilée. Difficile dans ces conditions d’exploiter pleinement son potentiel.
ce qui explique pourquoi je l’avais perdu de vue… ok donc mais ça ne change pas grand chose à ce que je disais non plus
Simon, Paire, Tsonga, Monfils : ces Français qui pourrissent mon rysc (on dirait un titre du point).
Et en plus j’oublie Chardy.
Haha excellent! T’es en forme toi!
J’oublie aussi Pouille qui devait sortir Simon. C’est la French Connection à ce stade, oeuvrant dans l’ombre pour briser l’échine de ma remontée irresistible au rysc. Si Gasquet perd demain contre Andouillerson, ce sera la totale.
haha pas mal!
Le point RYSC ! Gasquet doit battre Anderson, Chardy je sais pas trop, je ne le voyais pas si loin, Simon aurait déjà dû perdre et doit le faire contre mon finaliste Stan, Tsonga doit se coucher face à Berdych et…Monfils doit battre Federer !
Bon je rentre et je vois que Monfils a gagné en 5 sets. Quel clown. Tpujours à se griller en 1ère semaine, C’est pas comme ça qu’il gagnera un grand chelem. Par contre j’ai un très mauvais pressentiment pour Roro dans le match de dimanche. Je sens que Monfils va faire un match de feu. On a l’impression que Monfils ne vit que pour aller jusqu’au gros match de son tableau; tenter de créer l’exploit et après pschitt. Bon au moins Federer ne perd pas de points par rapport à l’année dernière^^, mais cela me ferait mal qu’il se fasse sortir par un clown pareil.
Y a plus Glouglou à Avantage Leconte cette année et l’émission n’a plus aucun intérêt.
Non il a sa propre émission maintenant : Le coach
Le coach ; j’aime bien le titre. Tout en modestie ^^ Et il oeuvre sur quel média ?
Il officie sur quel média tu veux dire.
Eurosport toujours mais je ne sais pas si c’est Eurosport France j’ai juste vu son auto promo sur Twitter
sûrement sur W9
Je profite des bon résultats français pour pousser un coup de gueule sur ce tirage tout pourri que nous a sorti Maria. Depuis le début je le sens pas ce Rolland, tous les mecs un peu solvables à mes yeux se retrouvent dans la même partie de tableau, s’en est dépitant à ce point…
Kei Nishikori a achete Maria, tout simplement.
« Tous les mecs un peu solvables se retrouvent dans la même partie de tableau ». Dans la mesure où nos amis suisses (Tsonga, Wawrinka, Simon, Monfils, Federer) forment un joli tir groupé, je suppose que tu fais référence à la partie haute du tableau.
Bien vu Geo très fin ^^
Murray – Kyrgios c’est parti ! des 15lovers pour m’accompagner ?
May, ton article est bien ecrit mais un poil trop pessimiste. Autant deja donne la coupe a Djoko et commencer la saison sur herbe dans ce cas. Quant a Gael et Petra, ca va etre complique: Gael a deja use beaucoup d’energie et Petra ne se sent pas bien pas sur terre. Les deux ne tiendront une semaine de plus
Ne tiendront PAS une semaine de plus.
J’ai zero point au RYSC mais cela pourrait changer tres vite.
Kaelin, je compte sur toi pour le live entre Murray et Kyrgios. J’ecris mais n’ai aucun moyen de voir le match.
Coeur de Kenyan puise son énergie dans le crowd et ses potes … et si ça suffit pas, tous les autres Gaël qui sont dans sa tête le feront tenir jusqu’au dimanche final pour soulever la coupe !
une chose est sure, Kyrgios maitrise le revers sauté haha, énorme j’adore !
c’est bien beau d’être puissant mais faut aussi viser le court, Nick ! Paire doit apprécier le spectacle .. break quasi d’entrée que Kyrgios a offert à Murray sur un plateau. S’il se règle pas rapido contre un joueur aussi expérimenté et bon défenseur que Murray ça va aps faire un pli. Ce serait bien qu’il y ait match quand même donc allez !
debreak direct de Kyrgios. Alors qu’il y avait 0-40, Murray sauve de 2 BB pour ensuite craquer sur une double faute horrible … 2-2
La qualité de frappe de Kyrgios c’est quand même énorme. Et sans forcer qui plus est.
Ne reste plus qu’à épurer son jeu et ça peut finir très haut !
La Saviez-Vous ? Au Vietnam tous les jeunes entre 3 et 25 ans ont la même coiffure que Kyrgios.
Et il va falloir que Murray prenne un peu plus l’initiative dans les échanges parce que là il subit complètement.
Murray subit un peu plus en effet mais si Kyrgios veut l’emporter va falloir qu’il arrose moins aussi qu’il ne le fait pour l’instant … pour les 2 perdent des points betes sur leurs jeux de service, souvent du fait de Kyrgios qui fait les points et les fautes
C’est vrai qu’il fait beaucoup d’erreurs bêtes… Il est jeune, quoi ! Après, Monfils est toujours jeune à 28 ans ^^
Kyrgios : le mix ultime entre Tsonga (dans le jeu) et Monfils (dans le show) ?
et Benoit Paire dans ses coups qui sortent de 4 mètres une fois sur 4
et ce break stupide nous le prouve … il est trop foufou pour l’instant, il veut faire le chaud
Sympa le tweener-lob ^^
oui il était pas mal ^^
Beaucoup de fulgurances dans ce match mais un niveau très très fluctuant selon les échanges. Un match étrange pour l’instant.
quelle puissance, quand ses coups rentrent bien dans le terrain il est vraiment au dessus mais faut faire le debreak maintenant Nicky ..
Pendant ce temps Cilic confirme qu’il revient plutôt en forme, même s’il bat des seconds couteaux, en battant des joueurs solides, spécialistes et très en forme, ce qu’on avait l’impression qu’il ne savait même plus faire. Il mène 6-3 contre Mayer (Leo).
Jeu extrêmement bien maîtrisé et splendide techniquement et tactiquement, remporté blanc, et le set pour Murray !
Même au nombre de Winners, Murr
Murray reste au peu au dessus : 15 vs 13. EN UE, ya pas photos, Kyrgios en fait trop 13 vs 5 pour Murray.
Dites voir. J’ai fait un cauchemar. 4K réussissait l’exploit lançant sa carrière en battant Djoko, laissant ainsi la voie libre pour la decima de Nadal…
Je vois vraiment pas comment KKKK pourrait battre Djoko franchement … autant Kyrgios – Murray c’est peu probable mais possible, autant 4K j’y crois pas, Djoko est trop bon, 4K trop expérimenté et meilleur contreur de la planète contre ce genre de joueur ça ne passera pas.
trop peu expérimenté* et Djoko, meilleur contreur de la planète
Ahahahahahahahhah!!!
4K ets trop peu expérimenté, il a un match en cinq sets dans les jambes et il ne sait pas jouer sur terre. A part, s’il a mis du gluten dans les bouteilles du Djoker, il perdra.