Il fut un temps où j’écrivais que Novak Djokovic vivrait son moment de gloire. Je m’attendais à sa réussite mais pas à une telle suprématie. Il est parti pour qu’on parle de lui encore un bout de temps. Seulement, nous qui aimons les héros, il semble qu’il manque ce petit quelque chose à Djoko pour fendre nos âmes et nos cœurs. Au-delà de son sceptre de numéro 1 mondial se terre encore un champion qui cherche une reconnaissance vaine.
Je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu !
Vous ne pouvez plus m’ignorer. Quand bien même vous continuerez à trouver que je suis encore loin d’avoir la valeur de mes aînés, vous ne pouvez que vous incliner.
Vous voulez bien admettre et même reconnaître que je ne souffre d’aucune faiblesse, que mon jeu est des plus complet, etc. Ok d’accord, maintenant que c’est admis, cela ne me suffit plus.
J’ai courbé l’échine… longtemps… j’ai été le troisième homme, mais depuis quatre ans je suis le plus régulier et mon jeu s’est amélioré au fil du temps, avec un super service en prime et sans que le reste de mon jeu en pâtisse.
Pierre après pierre, j’ai bâti ma forteresse et gravi toutes les montagnes pour atteindre mon Graal, j’ai ruminé ma haine d’être traité comme celui qui vient trop tôt après deux autres immenses champions alors que je voulais être le premier, le seul, le vrai héros.
J’ai fait le dos rond en attendant mon heure tel un vautour qui attend que sa proie faiblisse pour la dépecer comme elle le mérite. J’ai même laissé tomber mes facéties et pitreries… quoiqu’au moins à l’époque j’amusais un peu la galerie.
Aujourd’hui quand mes plus grands rivaux sont vieillissants ou en perte de vitesse, je ne vois point qui pourrait contester mon trône. J’ai pris la mesure de mes adversaires et je ne saurais admettre aucune excuse, ni l’âge, ni les blessures ne pourraient être des arguments recevables pour contester ma suprématie.
Oh oui ! Le monstre à deux têtes garde encore son aura que je ne saurais contester. Mais maintenant, je fais peur aussi, vraiment peur, je suis invincible et mon palmarès parle en ma faveur.
Je suis tout simplement le plus fort et de très loin. J’espère ne pas me sentir trop seul car j’ai besoin de challenge et plutôt que d’obtenir enfin une reconnaissance sincère et mérité je pourrais lasser, ce qui n’est pas mon seul fait!
Peut-être que je manque cruellement de charisme et que je ne fais ressentir que peu d’émotion aux gens car mes victoires semblent maintenant inéluctables. Mais ce n’est pas ma faute !
Je suis là-haut, seul sur mon trône et mes vassaux s’inclinent devant ma grandeur. Je n’attends plus que la reconnaissance de mes pairs. Je n’en peux plus d’être celui qui fait plaisir aux fans des uns et des autres car j’ai vaincu leur ennemi. Je veux qu’on m’aime pour ce que je suis, pour le champion que je suis et je le mérite !
Mais peut-être que cela ne se commande pas, peut-être aurais-je dû attendre mon heure de gloire naturellement au lieu d’avoir voulu être le calife avant le calife alors que je n’étais encore qu’un prince.
Alors pensez-vous que je doive terrasser le Terreminotaure dans l’antre du Chatrier pour enfin gagner le cœur des sceptiques ? Oui, je le pense… je l’espère. Mais sera-t-il au rendez-vous ou comme l’enfant chéri du tennis devrais- je me contenter d’un sous-main ?
D’avance, je m’excuse de l’ennui que ma supériorité vous inspire et surtout du degré zéro d’émotion ressenti. Je suis là pour encore un bon moment!
Ne m’appelez plus le Djoker, inclinez-vous, je suis le Roi des Rois.
Tags: Djokovic
6-3 Djoko…Nishi a donné l’impression de rentrer enfin dans le match en obtenant ces deux balles de debreak, mais il fait un bois sur la première, et se prend un service gagnant sur la deuxième après s’être décalé pour frapper en coup droit. Ca lui apprendra à ne pas le faire sur une balle de debreak. Débile…Et deux points plus tard, set Djoko..
2-1 Nishi. Il sert mieux et a stoppé les fautes directes à répétition.
visiblement le court colle aux baskets aujourd’hui trop arrosé ce dont se pleind djoko visiblement
C’est pas folichon en tout cas.
voilà comme ça !
3-2 Nishi, beaucoup plus solide et régulier, seulement trois points perdus en trois jeux de service dans ce second set et il gagne les longs rallyes…
voilà !
Plus agressif, plus en réussite : banzaï!
Et voilà !
Le break qui fait du bien.
Break 4-2..On le sentait arriver celui là au vu du jeu précédent.
le public a sifflé une double de Djoko, pourtant, c’est pas Fognini en face…Populaire nulle part le Djoker..
5-2 après 4 points d’enfer pour se sortir du trou à 0-30…Il est bien là, Sushi..
Son revers est une arme de destruction massive, il peut changer la direction au dernier moment et on ne peut pas l’anticiper…Il décroise sans aucune difficulté et en frappant aussi vite..
Le Roi des Rois va peut-être devoir se ranger son sceptre quelque part…
Mmh laisse-moi deviner…
Quel revers long de ligne du nippon, c’est assez exceptionnel et vraiment jouissif à regarder quand ça rentre facilement dans les angles…..
Y va pas rigoler djoko
Et encore un set de perdu par le Djoker.
La journée des 6/3 !
6-3..Un set partout…Djoko a un peu baissé mais Sushi a nettement augmenté son niveau de jeu. Il va falloir que le Djoker se démène pour gagner ce match…
En attendant, cela fait trois matchs de suite ou il paume un set.
Il fait un temps pourri là bas maintenant. Du vent, il fait froid, il y aura peut être de la pluie…Et Stan et Rafa qui jouent à 9h du soir…
Djokovic a gagné 9 manches décisives cette année, Nishikori en a gagné 8. Ils en on chacun perdu une.
Nishi a incontestablement le pétard dans son bras. Le problème avec lui, c’est que parfois tout explose.
Nishikori fait ce qu’il veut en revers…
Sauf des amorties donc.
Je me disais justement que l’amortie manquait à la panoplie de Nishi, et voilà que Djoko gagne le point avec.
exceptionnel !
Quel point ! Le Djoker a bien failli se jouer une nouvelle fois de Nishikori avec cette deuxième amortie…
Il avait l’air bien fatigant ce point conclu par un smash de Nishi.
C’était d’ailleurs son chant du cygne…
Vous avez vu ce cri de Djokovic ? Quelle sale tête de con…
Les manches décisives se suivent et se ressemblent pour le Djoker : début très intense avec l’impression que l’adversaire va prendre le dessus, puis le Serbe s’en sort et déroule derrière en haranguant une foule muette.
Bien vu!
Break…3-1 Djoko…Nishi a payé son effort pour revenir à 30A et aurait du prendre son temps avant de reservir..
Et on a eu droit au numéro ridicule du Djoker…
La réaction de Djoko sur la balle de break c’est tout ce qu’on aime chez lui !
hulkinator est de sortie, j’avoue que je n’aime pas non plus
Trop bon le Djoko … c’est moche mais qu’est ce qu’il est solide. Nishi a des énormes cernes sous les yeux, il a l’air hyper crevé
4-1 Djoko facile derrière ce break…C’est la différence, petite mais réelle, qui existe entre Djoko et Nishi…
Les amorties me semblent avoir été décisives pour déstabiliser -et fatiguer- Nishi.
Absolument, la première l’amène à 0-30, la deuxième, Nishi est dessus de justesse et parvient à égaliser à 30A après une volée suivie d’un smash acrobatique mais après il fait deux fautes directes, largement dues aux points précédents et au fait qu’il ne prend pas assez de temps. Il devrait prendre exemple sur Nadal…
Il n’est pas inoxydable, lui, et je pense qu’il commence à manquer de jus sur le tournoi de Rome.
Prendre exemple sur Nadal… « Nippon cherche TOCs pour gagner du temps ». N’est pas control freak qui veut…
Il est fort le bougre de Serbe…
5-1 c’est la déglingue désormais
c’est moi ou Nishi balance la fin de match ?
Nishi doit taper tellement fort et tellement vite qu’il ne peut se permettre aucune faute de placement. C’est peut-être, je dis bien bien peut-être, la limite de son jeu. Il est capable de slicer, je jouer à la volée, de faire des amorties. Il préfère jouer constamment son point fort : jouer comme un Davydenko survolté.
En fait il y a deux joueurs où on peut être sûre qu’il va jouer quasi exclusivement en cadence, c’est Djoko et Ferrer. C’est pour ça d’ailleurs que je trouve les nombreuses rencontres avec le pou plus impressionnantes que plaisantes.
C’est un choix (il a essayé de faire pareil avec Murray) qui repose à mon sens sur deux raisons :
1) il pense qu’il peut être meilleur qu’eux en cadence (c’est certain en revers pour Ferrer, parfois possible aussi contre les deux autres)
2) il prend tellement cher sur sa 2è avec eux, sans pouvoir faire des points gratuits au service, qu’il veut les prendre à la gorge dans le jeu ; il ne se fait pas confiance pour les contrer dans la variation en profondeur et dans les effets, sachant effectivement que ce n’est pas son point le plus fort même s’il n’est pas un incapable dans ce secteur.
Il continue à bosser ceci dit, il est nettement meilleur en smash qu’avant, cette année. Ses volées de finition spéciale « TB » (avec bcp d’angle) sont aussi meilleures. Mais il va sans doute devoir apprendre à plus mixer le jeu pour être vraiment concurrentiel contre Murray et Djoko, parce que je ne pense pas que le service sera jamais une assurance.
C’était effectivement une réflexion qui m’avait traversé la tête à Madrid alors que Nishi avait joué à un niveau hallucinant pendant près d’une heure trois quart : ne pourrait-il pas varier un peu plus de temps en temps ? car le niveau de cadence qu’il impose et s’impose est phénoménal, donc forcément risqué ou éphémère la fatigue venant, d’autant que l’on sent, à sa gestuelle ou aux rares variations qu’il réalise, que c’est loin d’être un manche dans les autres compartiments du jeu. Assurément, il a encore du potentiel dans ce domaine. Pour cette raison, je ne le vois pas encore gagner un GC. Par contre sur un match, il pourrait éjecter les tout meilleurs à Roland, j’en suis certain, Djoko compris.
Il a gagné 60% des points derriere sa seconde balle, Nishi. Contre le Djoker, c’est une performance..le problème c’est qu’il n’a pas fait mieux derrière sa première : 61%…