Roger Federer – Novak Djokovic, épisode n°38 de la deuxième rivalité la plus récurrente de l’ère Open, derrière Nadal – Djokovic (42 occurrences). Finale d’Indian Wells 2015 : remake de celle de 2014… ou revanche ?
C’est la finale attendue entre les deux meilleurs joueurs du monde actuellement : on ne va pas se plaindre, d’autant que leurs matchs sont souvent d’excellente qualité. Une raison à cela est qu’ils n’ont pas réellement besoin d’adapter leur jeu pour jouer l’un contre l’autre. Ils jouent leur jeu et le meilleur ce jour-là gagne.
Ils jouent très bien tous les deux cette semaine, même si Djokovic a mis un peu plus de temps à s’adapter aux conditions de jeu que Federer. Roger parait cependant plus proche de son meilleur niveau que « Djoko », avec un match presque parfait contre Berdych en quarts (6/4 6/0). En revanche, la surface, qui est lente, convient mieux à Djokovic, même s’ils vont jouer au soleil en début d’après-midi, à partir de une heure, heure locale.
La finale de l’année dernière avait déjà opposé les deux hommes, pour une victoire de Djokovic 7/6 au troisième, alors que Roger avait pris le meilleur départ, un scénario inverse de leur demie à Dubaï peu de temps auparavant. Cette année, Roger a gagné à nouveau à Dubaï, en deux sets cette fois, comme à Shanghaï à la fin 2014 où, renversant les pronostics, il avait battu Djokovic alors que ce dernier semblait alors intouchable.
Quand on regarde les choses d’un peu plus près, on se rend compte que Roger en est à 10 victoires consécutives depuis sa défaite contre Seppi à l’Open d’Australie, et qu’il n’a pas perdu un set sur les 19 qu’il a disputés depuis lors (et non 20 du fait de l’abandon de Gasquet à Dubaï). Cela commence à devenir respectable et s’il en ajoute deux de plus aujourd’hui, ce sera même impressionnant…
Pour cela, il lui faudra démentir les pronostics, la moyenne des cotes donnant un peu plus de 62% de chances de l’emporter au « Djoker ». Pour moi, c’est plus du 50-50 même si je pense aussi que Djokovic mérite d’être légèrement favori, jouant sur sa meilleure surface, étant en forme et numéro un mondial..
Ce n’est pas la finale de Wimbledon l’an passé, mais c’est déjà l’un des matchs importants de l’année. Puisqu’il oppose les deux principaux prétendants au titre de numéro un mondial en fin d’année, la victoire compte double sur l’écart entre les deux, 400 de plus pour l’un, 400 de moins pour l’autre, ce qui est non négligeable. Si Djokovic gagne, il maintiendra non seulement son avance, actuellement très importante, mais également sans doute son ascendant. S’il perd, il se posera quelques questions après avoir perdu 3 rencontres consécutives contre Roger et également perdu 5 des 7 dernières rencontres (ou 4 des 6 si l’on enlève la demie sur la terre battue de Monte-Carlo)…
Nul doute que cela le ferait suer de perdre une nouvelle fois contre le Vieux qui est le seul joueur à lui tenir régulièrement tête ces derniers temps, mis à part Nadal à Roland-Garros bien sûr… C’est donc lui qui a le plus à perdre et c’est lui qui aura donc la plus forte pression.
Si Roger gagne, tous les espoirs lui sont permis pour le reste de la saison. S’il perd en revanche, il aura la confirmation du fait que lorsque cela compte vraiment, le Djoker demeure légèrement au dessus…
Réponse à partir de 21 heures… Pas de pronostic en ce qui me concerne même si la logique me parait conduire à une victoire en trois sets de Djokovic.
Tags: Indian Wells
Come on !!
Federer a donné deux points sur deux volées mal négociées mais Djokovic en a donné trois : 3 doubles…
Un trou de souris, deux doubles… Et hop !
Incroyable ! 3 doubles dans ce tie break pour Djoko ! Dont deux de suite..Deux grosses fautes de Roger à la volée et au smash mais un super point qui le remet en selle et qui lui permet d’aller au bout…
Les cadeaux, il prend aussitôt….
Federer / Djoko : n’est ce pas là la plus chouette opposition que nous puissions avoir finalement, tant ces deux là ont généralement tendance à faire briller l’autre ?
C’est sûr qu’à côté de Djoko contre Murray ou Nadal c’est plus marrant..
C’est clair. Des 4, c’est les 2 que je préfère voir s’affronter, de loin.
Après la première heure, j’aurai pas parié là dessus… Un vrai rapace le Rodj, dès qu’il sent l’odeur du sang il se loupe pas.
Quelle tension ! 5 points clés du set : la balle de double break sauvée par Fed, le point de dingue à 4-3, 30-15 service Djoko, le point de fou au tie break à 5-3, quasiment une balle de match, et les 2 doubles fautes de Djoko alors qu’il pouvait conclure.
Bravo Roger !! Quel mérite sur cette surface si lente ! Le Serbe reste une crapule qui ne supporte pas que son adversaire soit plus encouragé.
Il a beau faire, il n’a pas l’aura de Federer ou Nadal.
Le Djoker peut s’en vouloir..Un balle de double break et une demie heure plus tard, il vandange un tie break..
Toujours pas de première et déjà 0-30
…
0-40
mais merde
Federer en baisse de tension au début de ce 3ème set. Dommage la crapule en profite
et le break …
J’aime pas trop beaucoup ces revers moumous là
y a moins de précision dans le jeu de jambes
C’est ça ! Empale toi au filet mon Djoko !
Que de fautes en coup droit aujourd’hui.
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhh…
ça aurait été beau de debreaker la dessus.
Allez, encore une chance !!!
Et bah heureusement que Fed défend bien parce que Djokovic lui fait voir du terrain… Nouvelle balle de débreak sur un cd gagnant !
Enorme Novak pour sauver celle la.
En panne de service sur ce jeu le serbe
Mais pourquoi laisse-t-il passer le coup du Djoker ?? Il met la raquette en opposition et le point est fait… Quelle erreur encore…
Purée ça joue à la baballe là
3ème balle de break sauvée.
Y a de l’échange et ca tape des 2 cotés.
4ème balle de break
sauvée sur un service volée mais .. DF derrière.
5ème !
et c’est la bonne !!
debreak
Encore une double pour une cinquième balle de débreak…
Et c’est la bonne ! Sur un affreux slice crabesque du Djoker en plus !
Quel jeu !
Il accumule les doubles, là… Faut plus le lâcher maintenant…
Et une raquette brisée, une… Héhé.
Le GOAT rend Djoko chèvre. Pouarf, il est tard.
A chaque fois que Djoko casse une raquette, il va mieux après.
Danger.
Mais Fed sert très bien.
2-2
Et 2-2…Cela ne rigole plus là..
3-2 Djoko…Je ne sais pas comment cela va terminer mais si Djoko perd, il va se les mordre..
Ca lui fera le plus grand bien !
Ils donnent tout maintenant. Il y en a un des deux qui va mettre genou à terre et ça ira vite pour lui…
la volée amortie de dingue !
break point pour Djoko …
et la double.
Djokovic break encore une fois
Double sur balle de break… 4-2 Djokovic… Roger menait 40-15 peinard…