Pendant que le monde entier a les yeux rivés sur le Brésil, le tennis retrouve le mythique gazon de Wimbledon. Un tournoi difficile à appréhender après une édition 2013 euphorique côté britannique, pour le titre de Murray… et sous le choc pour celui de Bartoli. D’autant qu’aucun favori ne se démarque complètement de la concurrence.
Wimbledon a sacré 4 joueurs différents sur les 4 dernières années, et aucun de ceux-ci ne semble au top de sa forme pour pouvoir l’emporter.
Andy Murray reste sur la meilleure série avec une finale et une victoire, ce qui lui permet de devenir la tête de série n°3. Mais physiquement il n’est pas au même niveau que l’an dernier. La remontée de la pente depuis son opération est longue et lente.
Il faut ajouter aussi une contre-performance sur le gazon du Queen’s face à l’éternel Radek Stepanek et une collaboration naissante avec Amélie Mauresmo. Tous les voyants ne sont pas verts pour faire ce qu’il n’a jamais fait : confirmer un titre du Grand chelem.
Novak Djokovic, malgré un jeu peu adapté au gazon, a perdu face aux derniers vainqueurs en demi et en finale. Avec Becker dans les valises, son jeu au filet progresse mais le Serbe a perdu tout simplement les 5 des 6 dernières finales de Grand chelem qu’il a joué. De plus, il a pris un énorme coup de massue sur le tête en perdant la dernière à Roland-Garros. Pour compléter le tableau, sa douleur au poignet semble se réveiller …
Rafael Nadal sort des internationaux de France où il a du puiser dans ses réserves comme rarement. Par obligation, il s’est présenté à Halle pour se faire dérouiller par Dustin Brown qui n’est pas vraiment un scalpeur en série. Son bilan sur herbe est catastrophique depuis deux ans. Il n’a battu que Bellucci et Lacko pour des défaites dont tout le monde se souvient contre Rosol et Darcis. Gros danger pour lui lors des premiers tours.
Roger Federer est dans l’inconnu, comment réagir après le cataclysme de 2013 ? Il a gagné Halle comme l’an dernier mais semble en meilleure forme. Peu convainquant à Paris, il mise gros sur ce tournoi qui est pour lui le tournoi du Grand chelem le plus « prenable ». Il a Edberg pour coach, son service est en place, mais il faudra plus pour gagner en Grand chelem, ce qu’il n’a pas fait depuis deux ans et son titre sur ce même gazon en 2012.
Wawrinka arrive sur la pointe des pieds, c’est sans doute ce qui lui convient le mieux. Cependant, il accumule les handicaps. Après une sortie de route dans les grandes largeurs à Roland au premier tour, Stan est fiévreux, impossible de dire dans quel état il sera pour le début du tournoi. Un tournoi dont la surface ne lui réussit guère, trop rapide pour qu’il ait le temps d’armer ses lourdes frappes en coup droit et en revers. Il n’a jamais dépassé les huitièmes et même pire : il n’a gagné qu’un seul match en trois ans… Sorti d’entrée par Melzer et Hewitt lors des deux dernières années.
A mon sens, 4 outsiders auront un coup à jouer : Nishikori, Dimitrov, Gulbis et Gasquet.
A part le Français, ils n’ont pas encore brillé à Wimbledon mais ces joueurs ont le talent pour y arriver et surtout il n’y a aucun problème physique à l’horizon.
C’est parti pour Wimbledon, Nath remet son titre en jeu dans un tournoi qui détient le record de participation du RYSC !
The seeds
- Djokovic
- Nadal
- Murray
- Federer
- Wawrinka
- Berdych
- Ferrer
- Raonic
- Isner
- Nishikori
- Dimitrov
- Gulbis
- Gasquet
- Tsonga
- Janowicz
- Fognini
Question subsidiaire : combien fera d’aces le vainqueur de Wimbledon 2014 tout au long du tournoi ?
Poster à quel stade de la compétition vont s’arrêter les 16 premières têtes du série du tournoi : 1rd ? 2rd ? 3rd ? 4rd ? Quart ? Demi ? Finale ? Victoire ?
Respecter la syntaxe limite les erreurs de saisie.
Decapitator
En plus des 16 TS, chaque participant au RYSC peut choisir un champion qui n’est pas tête de série. C’est-à-dire en-dehors des 32 joueurs suivants : Djokovic, Nadal, Murray, Federer, Wawrinka, Berdych, Ferrer, Raonic, Isner, Nishikori, Dimitrov, Gulbis, Gasquet, Tsonga, Janowicz, Fognini, Youzhny, Verdasco, Lopez, Anderson, Dolgopolov, Kohlschreider, Robredo, Monfils, Seppi, Cilic, Bautista Agut, Garcia-Lopez, Karlovic, Granollers, Pospisil et Tursunov
Le joueur que vous aurez choisi vous rapportera un point supplémentaire pour tête de série qu’il battra (parmi les 32 noms précédents).
Draw
Les projections dès le 4ème tour pour le tableau du haut.
Djokovic-Tsonga
Gulbis-Berdych
Murray-Fognini
Dimitrov-Ferrer
Les projections dès le 4ème tour pour le tableau du bas.
Wawrinka-Isner
Janowicz-Federer
Raonic-Nishikori
Gasquet-Nadal
Deadline
Merci de publier vos listes et coupeur de tête avant le début du premier match : le lundi 23 juin à 12h (heure française)
Tags: RYSC, Wimbledon
Verdasco recolle à une manche partout.
Echauffement sur le court n°3 entre la TS17 Youzhny et… la TS17 Ward.
Un anglais, tête de série ! Tu bois trop Nath..
Regarde les « matches in progress »
C’est bien ce que je pensais.
Juste avant, sur ce même court, première « surprise » du tournoi : élimination de Stosur… TS17.
Quelqu’un a t il un lien correct ? Sur sportlemon.tv, je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas et je n’ai pas envie de demander au service informatique du bureau pourquoi on me prive de Wimby..
haha :D, essaye lshunter ou atdhe …
Hanescu prend cher au 2ème set 5/0, il est au service pour éviter la bulle.
Andy gagne le premier point..C’est bien Andy, tu continues..
Peut-il gagner le dernier?
Le dernier de ce match là, je pense..Il a breaké d’entrée..le dernier point du tournoi, je ne pense pas.
Il n’y a pas eu beaucoup de commentaires sur le tableau, chacun réservant ses arguments pour après la publication des listes du RYSC je pense..
Donc personne n’a dit que la dernière fois qu’Andy était allé en finale d’un tournoi, c’était l’année dernière à Wimbledon…A mon avis, c’est un peu juste pour conserver son titre…Il s’est fait battre très vite au Queen’s, ce qui ne va pas l’aider. Je le vois battu par Dimitrov en quarts..
Je pensais au tournoi bien sur.
Je ne lui donne pas beaucoup de chance pour aller en finale non plus mais j’aimerais bien, d’ailleurs je ne sais plus ce que j’ai dit exactement sur un de mes postes mais je pense qu’il est trop juste et n’a aucun résultat probant depuis 1 an.
Nous sommes bien d’accord..Celui qui a le plus de chances d’aller en finale dans ce tournoi est le Djoker. Je pense qu’il ira…pour s’y faire battre, soit par Nadal, soit par Roger..
3 fautes directes consécutives pour Zopp sur son service alors qu’il essayait de recoller à 5-6 et cela fait donc 7-6 7-5 pour Gulbis..
Gilou a remporté le deuxième set au tie break et mène donc 2 sets à zéro contre Kravchuk.
Pataud a égalisé à un set partout (6-1) et c’est mal parti pour Seppi, qui perd le premier set 6-3 contre L. Mayer.
Santoro très correct aux commentaires. BeIN tient son service. Aucune balle de break à défendre depuis celle du premier jeu de service. La chaîne peut aller loin dans ce tournoi.
Et tous (je pense) les matches télévisés proposés sur la mosaïque sans commentaires !
le paradis quoi! bon à part quand c’est Julien Boutter qui commente, là j’adore
Stakhovsky, premier qualifié pour le deuxième tour..
Il est passé en trois sets, 3 fois 3 contre Berlocq, un bon résultat.
Rola est le 2ème : 6-3 6-1 6-4 contre Andujar.
Rolalala c’est bien joué ça !
mais un peu BlaZant pour Andujar
Et voilà: à 4-4 Verdasco a perdu son service et Matosévic a conclu au jeu suivant. Il mène désormais 2 sets à 1 contre Putamadre qui a grillé son dernier joker..
nom d’une pipe Matosevic va pas encore m’entuber un mec de ma team!!
Fernando était l’une des TS les plus menacées dans ce premier tour. Vraiment pas un cadeau de tomber sur Matosevic qui a très bien joué au Queen’s. En plus, le coiffeur a la pression d’un quart à défendre…
J’ai failli prendre Matosevic comme coupeur de tête car il peut en couper deux: Fernando et Gulbis. Mais comme je table là dessus pour le déroulement du tournoi dans mon RYSC, je n’ai pas voulu mettre tous les oeufs dans le même panier et j’ai opté pour Baggy.. J’ai l’impression que personne n’a pris Matosevic, curieusement..
..Et le temps de l’écrire, cher kaelin, je vois que Putamader a repaumé son service dans ce début de 4ème set..Matosévic mène 3-1..
Fernando a une petite chance de débreaker mais je ne parierai pas dessus..désolé !
perso je voyais aussi la bonne forme de Verdasco du moment. Il a bien joué à RG, sort d’un tournoi de Bois le Duc correct : quart perdu contre Melzer, lui aussi en bonne forme, très serré (3 TB) et son très bon niveau l’année dernière prouvant qu’il aime bien ce oturnoi et sait tout à fait bien y jouer … j’étais au courant de la bonne forme de Matosevic mais je voyais Verdasco passer en 4, 5 sets au max … on va bien voir … même si là il est parti pour se faire éliminer en 4
Le problème, c’est que sur les 1 555 points de Verdasco au classement, il y en a 360 qui sont son quart à Wimby l’année dernière, de très loin son plus grand nombre de points à défendre sur un tournoi. Et ça, ca fait chauffer sa tête..Il a beaucoup à perdre….et va perdre beaucoup..
Fernando implose: Double break 5-2 Matosevic service à suivre..C’est quasiment mort.
..Et Matosevic conclue sur un ace !
6-4 4-6 6-4 6-2…
Désolé Kaelin..
oui j’avais peut-être un peu négligé la pression sur ce tournoi par rapports aux gros points qu’il a à défendre, surtout qu’il a moins de marge sur gazon que sur terre ou même sur dur … flûte. Enfin bon c’est toujours cool d’avoir un coupeur de tête, même si j’aime pas trop Matosevic
Simon en trois.
Verdasco breaké dans le quatrième.
Qualification de Maître Gilou contre Kravchuk 6-2 7-6 7-5…
Djoko en tremble déjà (3eme tour potentiel)
Goffin et sa chance formidable risque de finir fort minable contre Murray … 6-1 3-1
« Berdych fait partie des favoris pour ce Wimbledon, n’est-ce pas Fabrice ? »
« Disons plutôt des outsiders… »
Superbe sauvetage de BeIN qui efface une balle de set. Le navire tangue mais garde le cap grâce à un capitaine avisé.
il est bourré le mec à côté de lui ou quoi ? ^^
en tout cas il revient niveau et déroule depuis la perte du premier set … Hanescu a déjà fait se perf de l’année en lui prenant le 1er set, ça suffit comme ça!
7-6 7-5 7-6 pour Gulbis contre Zopp qui a perdu le premier tie break 9-7 et le second 12-10…
Pas facile donc, mais une victoire en trois sets pour notre ami Ernest qui a sauvé qq balles de set dans le dernier tie break.
Berdych qui entame son 4ème set et qui est déjà à 21 aces et 71 winners ! la vache j’aimerai pas être en face ! bon il a quand même réussi à perdre le 1er set mais ce n’est que le 1er tour … j’aime beaucoup regarder jouer Berdych à Wimbly
Youzhny pour comparer est au début du 3eme set contre Ward et il est à 1 ace pour 18 winners … pas le même jeu ! bon il est bien aidé par Ward qui ne remporte meme pas un point sur 2 derrière sa 1ere et qui fait plus de fautes que de winners (19 winners/27 fautes)
Youyou semble tranquille.
Ward doit être le seul Roastbeef qui est plus à l’aise sur terre battue que sur herbe..
C’est un premier tour cadeau pour Youz, comme pour tous ceux qui ont la chance de tomber sur l’un d’entre eux, tous détenteurs d’une WC..
ouep … Dan Evans n’est pas une mégaquiche sur gazon mais bon il tombe contre Kuznetsov (le russe), je ne le vois pas passer ..
Ils perdront tous au premier tour comme d’hab…
Dustin qui perd le 1er set 4/6 vs Marcos!
ouais c’est assez ouvert cme match (si jpouvais jle regarderai bien d’ailleurs) ! j’aimerai que Brown passe
Matosevic s’offre le premier scalp du tournoi.
Dommage cela ne profitera à personne.
Ah si je venais juste de le titulariser dans ma team Tennis Manager, en lieu et place de…
Marcos Baghdatis.
Lequel va peut-être gagner son premier match de l’année face à ton avatar. Dont le scalp est l’un des plus imposants du circuit.
Moi, je compte sur Matosevic pour battre Gulbis au troisième tour. Lequel va d’abord devoir se débarrasser de Stak qui est de retour aux affaires…
Quand à Baggy, je l’ai pris comme coupeur de tête, comptant qu’il battrait non seulement Seppi, mais peut être également Ferrer..
je pense que Baggy va faire un bon tournoi. J’ai lu une interview de lui très positive. Il a fait un break de 3-4 moins pour s’occuper de sa femme et de son enfant. Il est revenu et a gagné un challenger sur herbe il y a trois semaines et dit adorer jouer à Wimbledon ou il s’est toujours fait sortir par de très bons joueurs..
Goffin se libère. A deux sets zéro c’est un peu tard mais tant mieux pour nous !
Si j’ai bien suivi, Goffin s’est fait breaker d’entrée de 2ème set..Depuis, il tient son service…
Andy a dit qu’il serait nerveux mais c’est lui qui a bien démarré le match et le temps que Goffin se reprenne, il était mené d’un set et d’un break..
Le chouchou de Patricia et Kaelin est dans le pré. 2 partout 1er set vs un certain Saville.
Luke Saville, vainqueur de Wimbledon junior !
Merci pour l’info William.
Il tient dans le 3ème set le petit Goffin. il est mené 1/6 – 4/6 – 4/3 Andy est au service.
6-2 6-2 6-1 pour Youz contre Ward…Un entrainement…Chardy lui se fait accrocher dans le deuxième set par Cox. S’il le paume, je propose que l’on pende Chardy…Non, pas la peine, il a gagné le tie break..
Le Goat des qualifs de Wimby, alias Jimmy Wang, vient de passer : 6-3 6-3 6-2 contre Gonzalez..
Et l’un des matchs attendus va commencer : Dimitrov vs l’ex-espoir Harrison, lequel a complètement dégringolé..
Goffin joue très bien maintenant.
Sauf qu’il mène 5-5 40-0 et perd cinq points de suite, dont une double et une faute directe et se fait donc breaker…Cadeau pour Murray..
C’est chouette mais je vois sur le scoreboard que Murray sert pour le match!
Bravo, Andy! Au suivant…
Ferrer on fire, balle de 6/0 face à son jeune compatriote Carrero-Busta. Le temps de l’écrire et Ferrer ne laisse pas un jeu à son adversaire. Il est à nouveau en bonne forme David.
Saville était breaké mais remporte le 1er set face à Thiem : 7/5.
ERV bat Volandri en 3 sets 7-6 6-2 6-4.
2 sets à 0 pour Baggy contre Brown. Baggy vient de gagner le deuxième set 7-5 après avoir breaké au jeu précédent à sa 4ème balle de break.
Tout est à refaire pour Seppi contre Léonardo Mayer qui remporte le tie break du 4ème set..Cela va être le premier match en 5 sets…
Baghdatis, Anderson, Tomic mènent 2 sets à 0.
Seppi-Leo Mayer sera le premier 5 sets du tournoi.
Ferrer se charge de bizuther Carreño, il mène 8 jeux à 0.
9 tu veux dire
Thiem breaké en début de deuxième set!
Dimitrov est au Tiebreak du 1er set
Je n’ai pas vu les 12 premiers jeux (0 balles de break de part et d’autres selon le scoreboard), mais dans ce tie-break, le moins qu’on puisse dire est que Harrison ne challenge pas Dimitrov le moins du monde. À partir de 3-1, il ne met presque plus une balle dans le court.
Carreno Busta doit avoir un pb au bras, à l’épaule ou au dos, ce n’est pas possible..Il a marqué seulement 8 points sur son service depuis le début du match..
J’ai l’impression que Seppi va souvent au 5ème set en GC.
(par rapport à son nombre de match joué)
Bien vu!
25 fois depuis le début de sa carrière, en comptant aujourd’hui. Sur un total de 71 matchs joués…
14 fois depuis Roland Garros 2012 (sur 26 matchs!).
http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Andreas-Seppi.aspx?t=pa&y=0&m=s&e=gs#
Je n’ai rien personnellement contre Jérémy Chardy qui est un bon bougre mais il va quand même falloir le pendre..Ce dernier vient de paumer le tie break du 3ème set contre le Roastbeef Cox..La règle est dure mais doit être appliquée sans pitié.
Je vais chercher la corde qui a servi pour Lendl au fond du jardin et je reviens..
break de Chardy dans le 4eme !
Brown a breaké dans le 3ème. Allez j’y crois pour Dustin!
allez !
ceux qui voyaient en Haase un danger pour Pospisil ont eu raison, il y a 1 set partout
6-4 6-3 5-1 pour Tomic vs Donskoi !
Je m’occuperai de Chardy dès qu’il aura fini son match…
En attendant, je vois que Seppi est en train de conchier mon rysc puisque je comptais sur lui pour perdre au prochain tour contre Baggy et ce fumier est en train de perdre contre Léonardo mayer, une terreur sur herbe comme chacun sait…
Pour le coupeur de tête, il faut la jouer pragmatique. Autant compter sur un joueur qui affronte une tête de série dès le premier tour. Il y en a bien 1 sur 32 qui va sauter!
Après, tenter de faire plus d’un point, c’est bien aussi, mais c’est tellement rare…
Et voilà, au lieu de se faire battre par Baggy qui est venu à bout de Brown en 4 sets, Seppi a trouvé le moyen de se faire battre par Mayer. Cela m’apprendra à faire confiance à un rital..
c’est pourtant pas faute de vous prévenir régulièrement ! j’ai autant confiance en les ritals que toi envers les WC britanniques
remarque les 2 groupes sont à peu près du même niveau maintenant que j’y pense
le Ferrer – C Busta fait plus que s’équilibrer puisqu’il y a 5-5 dans le 2eme set, ouf ! je sentais venir l’horrible 6-0 6-1 6-2 que Ferrer colle souvent et sur toutes les surfaces
c’est bien mieux parti pour Brown qui mène d’un break dans le 4eme set!