Le Court 1, voué à disparaitre avec la modernisation de Roland-Garros, est pourtant un des courts ayant le plus de charme. Les Américains ou les Brits l’on surnommé « Bull ring » en raison de sa forme, et en sont des fans inconditionnels. Il faut dire que la section presse est particulièrement gâtée avec une bonne vingtaine de sièges en bas du court.
Le démarrage un peu poussif du matin cumulé avec une place de parking au fond du bois de Boulogne, après l’hippodrome, et c’est tout ce qu’il a fallu pour que je rate le premier set de Gulbis… Heureusement pour moi, il en a fait un copié collé au deuxième set. Service de plomb, coups droits massue, revers chirurgicaux, et petites montées au filet si besoin ! Stepanek ne savait plus comment le jouer ! Heureusement ce vieux briscard a toujours un as de rechange dans la manche. Il a profité de quelques erreurs de Gulbis, pour s’accrocher sur ses services et a commencé à mieux relancer Ernests.
Des prises de filet à hauts risques, une meilleure tenue des points du fond du court, plus, en prime, un coup de gueule de Gulbis, et tout le public s’est mis à soutenir le Tchèque. On sentait que la moutarde commençait à monter au nez chez Ernests, et à une autre époque il aurait implosé et perdu le set. Là retour au calme, parpaings en série, break et match ! Bluffant, quand même. J’imagine que Dominic Thiem venu assister au match en a pensé tout autant. Le seul bémol chez Gulbis, c’est qu’il a besoin d’une préparation assez ample côté coup droit pour aligner ses missiles, et ce n’est certainement pas Roger qui va lui laisser du temps.
La suite devait être sympa avec la tombeuse de Cornet, sauf que Mlle Townsend était beaucoup moins inspirée aujourd’hui… il pleuvait des fautes dans son jeu ! Là ou Cornet lui envoyait des grosses balles bombées, Suarez Navarro lui faisait des lifts profonds qu’elle jouait à reculons. A vouloir prendre la balle trop tôt elle n’était jamais assez bien placée pour jouer de sa puissance. Car quand elle est enfin parvenue à jouer quelques jeux dignes de son potentiel, pff… elle est explosive ! Maintenant, c’est un long chemin à parcourir pour s’ajuster, et avoir un niveau moyen qui lui permette de progresser. Quand elle sera prête, gare à elle ! Bref, Carla Suarez Navarro n’a pas eu à transpirer, et est passée facilement en deux petits sets.
Tommy Robredo contre John Isner : déjà l’Américain le dépasse de trois têtes et c’est toujours assez dingue de se dire qu’il peut jouer au tennis avec un tel gabarit. En comparaison avec Karlovic, je crois qu’Isner a une longueur de jambe supérieure au Croate pour un ou deux centimètres d’écart.
Le match en lui-même ne comportait que deux inconnues : Robredo sera-t-il capable de le breaker, et Isner va-t-il empocher les tie-breaks comme d’habitude ? On a cru que Robredo pourrait breaker en se procurant 0-40 sur le service de Big John. C’est mal connaitre le spécimen qui t’aligne service gagnant ou ace indifféremment dès qu’il est mené au score. Donc, le premier tie-break fut assez homérique, après un mini break échangé on a assisté à « comment gagner un point sur le service adverse », une sorte de mini résumé de l’ensemble du match qui allait se dérouler. Et à la fin, Isner a gagné non sans breaker le pauvre Tommy. Ce qui a plombé Tommy tout le match, c’est d’avoir voulu l’user du fond du court, contre Isner qui peut parpiner en coup droit dès qu’il a une ouverture et finir au filet, c’était une mauvaise option, surtout qu’il fatigue beaucoup moins que ce qu’il laisse paraitre. Mon père n’en démordait pas : il fallait jouer des courts croisés pour sortir du champ le Big John. Et ce n’était pas mal vu, car les rares fois ou Isner devait se déporter loin sur un côté, il était incapable de revenir dans le court. Sauf que Tommy a joué dans l’axe 80% du temps. Ça n’a pas beaucoup payé, même s’il n’a été breaké qu’une seule fois du match. Mais surtout il ne lui a jamais fait une amortie ou un petit slice coupe pattes pour le déstabiliser. Au lieu de cela, Isner, lui, s’est engouffré dans la moindre petite ouverture que l’Espagnol lui a laissée, et ça a payé.
Isner c’est le genre de chausse-trappe qu’il faut savoir passer en Grand chelem, chiant à jouer car proposant des échanges souvent courts. Il faut rester hyper concentré sur ses mises en jeu : la moindre balle de break peut s’avérer aussi importante qu’une balle de set, tellement les occasions réelles de breaker Isner sont minimes. Sinon demandez à Nicolas Mahut.
19h passées, je retrouve un certain Guillaume place des Mousquetaires, on se fait une petite balade dans l’allée centrale, pour admirer les exemplaires des « Monuments du tennis moderne » en vitrine au kiosque presse. Pas de doute, c’est classe !
Bonus people
Tags: Roland Garros 2014
Et double break Roger face à un Gulbis qui s’emmêle les pinceaux tout seul.
Gulbis devrait aller lire. Il aime bien lire.
il est parti aux toilettes lire une bd
Plus compact Roger. Il lui fait mal maintenant. Gulbis fait une pause médicale. Il a intérêt à etre bien au retour. Il aura un léger avantage. Normalement il servira en premier au 5 ème..Roger est plus frais que lui en tout cas.
Il a la bonne idée d’enfin insister sur le coup droit de La Gulbe…
bien lui en a pris de filer sa raquette cassée à un mioche dans le public, ce dernier le siffle encore plus ! ne jamais être gentil !
Gulbite en feu
heuu, c’était quoi ce jeu de service ?
Il valait mieux avoir 2 breaks..
Gulbite nous sort des revers à la Nalbite
pas possible …
Allez !!
La vache, comment ça passe ric rac…
2 sets partout..On va voir ce que vaut vraiment Gulbis.
Le perdant de ce match va prendre un gros coup sur la tête !
bon c’était tendu, bien joué Roger, ç’aurait été quand même très énervant de perdre le match comme ça
le 5ème va être intéressant. Gulbis a les moyens de le gagner j’en suis sûr. Est ce qu’il va le faire ? c’est une autre histoire …
Allez 1-0, on déconne pas Gulbis !
et 2-0 !
vu sur twitter : Roger Federer is 6-0 in five-set matches at the French Open
Bonne stat..
Vous savez ce qu’il prend Henri Leconte ? Ça a l’air fort !
Roger c’est le Père Noel…
Et break sur un coup droit de : Nulasse.
Nulasse Roger.
Et encore le cd pour finir de bien moisir ce jeu…
Cette pub Peugeot… De mon temps c’était autre chose: http://www.dailymotion.com/video/x2lp3x_nike-air-1992-feat-andre-agassi-dav_sport
énorme cette pub! j’avais 2 ans
Break cadeau de la part de Roger..
j’avais du mal à comprendre, pour des raisons évoquées plus haut, qu’on craignent sur le plan physique pour Gulbis dans ce 5ème mais je viens de me rappeler qu’il a enchainé 5 victoires pour gagner à Nice juste avant RG … effectivement ça commence à faire
Si on se place du point de vue du vainqueur de ce match, c’est les travaux d’Hercule pour le titre : 5 sets puis berdych puis djoko puis nadal…
berdych est très en forme sur cette quinzaine (en tout cas semaine) en plus …
Beaucoup trop de fautes de la part de Roger. C’est lui qui est à la peine physiquement maintenant.
j’ai cru qu’il allait rater ce smash
Passe plus une première dans ce 5ème Roger..
la technique à la Monfils employée par Gulbis semble bien fonctionner
Je sais pas pourquoi je m’acharne à faire des pronostics de Roger en demies en GC, limite en finale et tout… La réalité, c’est pas ça.
apparemment Edberg s’est barré au milieu du 3ème set perdu 6-2 par Roger et n’est pas revenu … ça me rappelle Piatti qui se barre en plein match de Gasquet aux Masters quand celui-ci est en train de perdre. Très limite, à moins d’avoir vraiment une bonne raison
4-1…Difficile pour Roger, physiquement et tennistiquement. Gulbis continue à servir au même rythme.
Fed veut prendre en fond de court Gulbis sans varier, forcément ..
4-2 un bon jeu de Roger…il faudrait debreaker là..
Foutu foutu foutu.