J’en ai rêvé et ils l’ont fait. L’affiche de la finale de l’Open d’Australie nous propose un duel hispano-suisse. Cette fois-ci la Suisse est représentée par le très talentueux Stanislas Wawrinka qui arrive enfin là où il est à sa place, c’est-à-dire parmi les cinq meilleurs joueurs du monde. Le chemin est encore loin pour lui car il aura fort à faire face à Rafael Nadal pour une première finale de Grand chelem.
Le premier Majeur annuel est sur le point de se conclure. En guise de conclusion, une affiche inédite. Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka vont en découdre sur la Rod Laver Arena pour rafler le titre.
Les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes pour chacun d’eux.
L’un peut ouvrir son compteur en remportant son tout premier titre du Grand chelem et par là-même faire une entrée par la porte des artistes dans le Top 3.
L’autre peut ajouter une nouvelle ligne à un palmarès de géant et égaler Pete Sampas dans ce format de tournoi et aussi accentuer son avance devant Djokovic pour la course à la place de n°1.
Normalement il n’y a pas photo pour le résultat final, Stan n’a jamais battu Nadal, il s’en est approché mais n’a même pas pu lui prendre ne serait-ce qu’un seul set. Aucune statistique n’est en sa faveur tellement y’a un gouffre entre les deux. Mais, mais…
Seulement pourquoi ne pas y croire ? Wawrinka a mis à la porte le grand favori de l’épreuve, détenteur de 4 titres en Australie. Par deux fois, il avait été à un cheveu de défaire l’invincible Djokovic. C’était à ce même endroit il y a tout juste un an au stade des huitièmes de finale puis à l’US Open la même année. Avait-il plus de chance lors de cette troisième tentative ? Non, et encore moins après avoir concéder facilement le premier set de leur quart de finale. Pourtant, il a réussi à reprendre le match à sa main dans les 2 sets suivants. Djokovic dans le refus de la défaite est revenu à hauteur pour lâcher prise et après une empoignade dans un très long cinquièmeset remporté 9-7 par le nouveau Suisse qui gagne, il est enfin sorti vainqueur de ce match.
Wawrinka a eu un parcours de champion cette quinzaine, il a même bénéficié d’un forfait. Il s’est défait de très bons joueurs comme Berdych qui a fait jeu égal pendant leur demie avant de s’effondrer dans le money-time.
Une étape franchie qui devrait peser de tout son poids dimanche matin en Occident.
Alors faut-il croire à un couronnement en grand chelem pour Stan ?
Ce sera sa première finale en Majeur face à un déjà vieux routard du circuit.
Rafael Nadal a eu des hauts et des bas dans ce tournoi, le tirage au sort ne l’a pas épargné mais a été avorté rapidement pas un Bernard Tomic mal préparé qui se retira après la perte du premierset.
Son troisièmetour face à Monfils devait être un match au sommet mais malheureusement pour le Français, il avait perdu la partie avant de commencer à jouer.
La surprise est venue d’abord de l’opposition de Nishikori qui a perdu certes en trois sets mais tous de haut vol et ensuite du très attendu et talentueux Dimitrov proche d’un exploit mais encore un peu vert pour ce Nadal.
L’affiche de la semaine entre Federer et Nadal a aussi fait chou blanc, inutile de trop s’étendre sur le sujet. Nadal est un mur qui inhibe toutes les velléités du Suisse. Mais malgré cette défaite il faut être confiant pour la suite de la saison du nouveau Roger mais là je m’égare.
Stan joue le meilleur tennis de sa vie. Si son service reste au niveau de cette quinzaine, il sera difficile à breaker.
Il a fait sauter plusieurs verrous au niveau mental après avoir enfin battu Djokovic.
L’expérience se trouve du côté de Nadal, déjà détenteur de 13 titres majeurs. La confiance est au top, le tennis est en place et la motivation ultra-sur-multipliée pour arriver à hauteur de Pete Sampras pour un 14eet surtout devenir avec le très grand Rod Laver double vainqueur des 4 tournois de Grand Chelem… c’est pas mal non ?
Pete Sampras devrait remettre le trophée au vainqueur, est-ce un signe ?
Mon prono : Nadal en 4.
Tags: Open d'Australie 2014
Nadal ne bouge pas, je rêve.
Il arrive en finale avec une ampoule de la taille d’une balle de ping-pong et maintenant il nous fait ça.
Qu’il abandonne !
Purée mais il arrive plus à servir, là. ?
merde j’espère que ce n’est pas grand chose
Ouch le Rafa sert à 142 en première balle. Il a clairement un problème.
Fuck, pourvu que Stan gagne pas son 1er par abandon.
Tellement classique et pitoyable. Ça m’a toujours fait marrer quand j’entendais parler du fair-play de Nadal.
T’exageres pas un peu la ?
Nadal va abndonner
C’est pas du chiqué chez Nadal. Dommage ça va gâcher le match de Stan qui pouvait gagner sans ça.
Il va attendre au moins la fin du set pour voir si les anti inflammatoires font effet.
les paris sont suspendus.
nadal est en larmes parce qu’il ne peut plus lutter. S’il n’abandonne pas, je doute fort qu’il mette encore un jeu (à moins d’une amélioration physique)
C’est arrivé à Edberg en finale de l’Australie en 1990. Une déchirure abdominale alors qu’il menait 2 sets 0 contre Lendl.
Non, pas 2 sets a zero
En effet, il avait gagné le premier set et avait perdu le deuxième de justesse. Il avait abandonné dans le troisième.
Avec un dos bloque, c’est cuit pour Nadal…
Il va devoir abandonner..
C’est moche…
raaaaah ça devient n’importe quoi, Stan sait plus trop comment jouer jpeux le comprendre
Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée. Ce mec est sorti tellement de fois des feux de l’enfer que je reste méfiant jusqu’au tout dernier point.
pas faux
Stan allait gagner à la Tsonga de ioute façon.
5-1 seul les nerfs de stan peuvent faire changer ce match, nadal aux fraises…
Voila qui va éclipser la perf de Stan alors qu’il mérite tellement.
Pas vraiment. Il avait le match en main jusqu’à son break au 2ème set. C’est pas comme si il était à la rue.
Ça va pas être la faute à Nadal s’il est blessé non plus. Il a le courage de s’accrocher, accordons-lui au moins ce crédit.
Putain Stan, faut pas faire dans la demi mesure !!
il a plus de service, plus de dos mais il a encore un bras
2 sets à 0
Si Nadal continue, c’est qu’il pense pouvoir encore gagner.
Le dernier joueur a avoir remonté un déficit de 2 sets en finale de l’Open d’Australie n’est autre que Rod Laver en 1960.
Putain, je viens de réaliser que Nadal sauve mon RYSC !
C’est pas possible, faut pas réfléchir Stan.
Mais noooon !
Il n’est pas mort ! Ca va mieux… attention.
qu’est ce que c’est que cette finale
Waw est complètement déréglé
Nadal a attendu un quart d’heure pour voir ce que donnaient les anti inflammatoires. Apparemment il peut rejouer. Evidemment, Stan est cul par dessus tête.
Je serais la seule à garder en tête si le match tourne que la même chose exactement est arrivée, au bénéfice de Stan, dans le match contre Richard à RG 2013… Une « zone » stoppée nette, un joueur paraissant proche d’abandonner, 15 mn d’arrêt de jeu, un adversaire complétement déboussolé et un niveau de jeu surréel pour la fin de partie par ce même joueur.
Faut voir si Stan peut retrouver ses esprits comme Richard l’avait fait, il était quand même au dessus tennistiquement.
Souhaitons que l’histoire ne se répète pas…
Bordel ça devient n’importe quoi! Bon Stan va quand même gagner une fois qu’il aura digéré les événements récents!
ya plutôt intérêt !
Même pour Nadal physiquement il vaut mieux que la partie cesse. Un cinq sets serait criminel pour son genou! Dommage pour Stan que la finale devienne un mini cirque car il méritait mieux puisqu’il avait parfaitement joué le coup au début!
C’est trop zarbi, ça va mal finir cette histoire.
Enfin, bon, Nadal est toujours très peu mobile, donc ce serait vraiment un problème de déconfiture psychique pure.
allez Stan achève le
Une petite amortie serait la bienvenue
Une amortie sur chaque point.