Sur 15-lovetennis, on aime bien lancer des jeux, en inventer les règles et les coucher sur papier, se torturer l’esprit pour envisager tous les cas de figure possibles.
Ensuite vient le moment où il va falloir les défendre contre les détracteurs qui ne manqueront pas de se faire connaitre, notamment un contributeur plus que régulier dont je tairai le nom, et cela donne immanquablement lieu à un grand moment, avec un festival d’arguments et des démonstrations en tout genre. Après quelques concessions et améliorations, le jeu peut enfin être lancé, son inventeur est ravi et se lance dans cette nouvelle aventure avec un enthousiasme débordant.
Puis arrive la période post-antipodes où Arno retourne hiberner. C’est là qu’on apprécie la simplicité du jeu, car chacun d’entre nous peut s’y coller. Et donc on en arrive au moment où j’ai l’honneur de vous annoncer que le RYSC de Rome est lancé !
Et si l’on se fie à ce qu’on a pu voir à Monaco et à Madrid, l’édition du tournoi de Rome peut s’avérer riche en surprises !
Bon, Ferrer hérite une fois de plus de Nadal, enfin certains diront que cela équilibre le tableau, quoiqu’on ne sait pas trop si Nadal, s’il se rend en Italie, se révèlera un mauvais tirage cette fois. Cela dépendra d’à quel point ses genoux voudront bien le soutenir.
Djokovic se trouve, et c’est une vraie nouveauté ce printemps, dans la même moitié de tableau. Si la logique suit son cours, il devrait retrouver Berdych en quarts mais le Serbe, à notre plus grande surprise tant il nous paraissait en caoutchouc, est en délicatesse avec sa cheville, donc rien n’est joué dans cette partie de tableau. Cela peut être une bonne occasion pour un Kohlschreiber ou un Dolgopolov d’aller chercher des points.
Dans le bas du tableau, les quarts théoriques sont Federer – Tsonga et Murray – del Potro. Là aussi cela semble ouvert, tant les deux mieux classés n’ont offert aucune garantie pour l’instant.
Dans le huitième de del Potro, un Almagro pour qui ce sera la dernière occasion cette saison de briller dans un Masters 1000 joué sur terre battue, mais qui n’a pas été gâté au tirage.
Le quart de Federer, c’est le repaire des revers à une main, avec Dimitrov, Gasquet, Volandri, Haas, Youzhny.
Le tableau dans sa totalité est ici.
Voici la liste des joueurs qui nous intéressent :
1 Djokovic
2 Federer
3 Murray
4 Ferrer
5 Nadal
6 Berdych
7 Del Potro
8 Tsonga
9 Gasquet
10 Tipsarevic
11 Cilic
12 Almagro
13 Haas
14 Raonic
15 Wawrinka
16 Nishikori
Pour faciliter le traitement, je vous demande de ne pas sauter de lignes entre deux pronostics, de placer le stade choisi pour chaque joueur après leur nom et, si vous souhaitez expliquer certains de vos choix, ne pas les insérer au milieu de vos pronostics (dans le même post si vous voulez mais pas sur la même ligne). Nous nous entendrons très bien si vous faites preuve d’un minimum de discipline, que diantre !
Et maintenant, place à la question qui départagera d’éventuels ex-æquo à la première place : combien de temps le vainqueur du tournoi passera-t-il sur les courts ?
J’ignore quel jour les rencontres du premier tour commencent, alors soyez vigilant.
A vous de jouer !
Tags: RYSC
Alors, comme ça, Fed bat Starace et il va faire le grand chelem ?
C’est ça qu’il y a de bien avec Rogé, cette capacité de rêve qu’il peut proposer à partir de rien…
Disons qu’il pourra s’il continue sur cette voie au moins prolonger son record de quarts consécutifs…
Vu les hl, il semble effectivement très bien en jambes.
Mais, il ne joue jamais aussi bien que lorsqu’il mène largement et qu’il remporte facilement ses jeux de service, ce qui semblait être le cas.
De ce que j’ai vu, cad pas grand-chose, deux point positifs : sa capacité à se rapprocher des lignes (il jouait je trouve avec beaucoup trop de marge ces derniers temps), et, mais ça demande à être confirmé par ceux qui ont vu l’intégralité du match, il m’a paru davantage retourner recouvert sur son revers. C’était bien le cas ?
Si oui, c’est une bonne nouvelle, depuis le temps (c’est d’ailleurs le seul point précisé par Moratoglou dans son « analyse » du jeu swiss), mais là aussi ça demande à être vérifié avec plus de tension. Simon serait un parfait test en ce sens.
Ça me semble confirmer en tous cas la mauvaise idée, non pas de faire une longue pause, mais de revenir dans un tournoi aussi atypique et exigeant niveau placement et centrage de balle que Madrid.
Je vois sinon que mon amoureux se retrouve seul avec lui-même.
C’est le moment de monter une secte et de le dépouiller.
J’ai vu le match et confirme sur les deux points mentionnés dans ton post: il jouait plus près des lignes et recouvrait bien davantage en retour de revers. Il faut dire que Potito n’a pas le meilleur service du circuit. Faut dire aussi que si c’est pour retourner en slice et mettre toutes les balels dans le filet comme à Madrid, cela ne sert pas à grand chose non plus..
C’est vrai que ce serait un excellent test de jouer contre Gilou, encore fauit il que ce dernier passe contre Youzhny. Certes, Gilou a gagné es deux derniers matchs (dont leur seul match sur terre) mais il avait perdu les 7 premiers matchs avant. En plus, Gilou a été franchement mauvais hier et s’en est sorti uniquement parce que son adversaire a eu la mauvaise idée de lui filer le match en commatant quatre fautes de suite enservant à 4-4 dans le dernier set. Gilou a dit ensuite qu’il ne sentait rien, que les courts étaient trop rapides et d’autres choses du même acabit. S’il ne joue pas mieux, c’est sur que Youzhny va gagner et s’il joue mieux, Youzhny a quand même une très bonne chance de gagner aussi..
A Rome, c’est Nadal qui est pénalisé par la programmation. Il va jouer ce soir à 19h30, n’aura donc pas de jour de repos de la semaine et commençant le soir, il restera enfermé le soir ou en fin d’après midi sauf à perdre en récupération. Son futur adversaire au tour suivant, possiblement Gulbis, jouera à la même heure que lui à une demie heure près.
Sinon, je vois que Berdych et Del Po sont pasés très facilement hier soir..
Compte tenu de la performance de Roger face à l’immense Potito (je ne sais pas pourquoi, mais Potito ça me fait marrer..), je suis en mesure de vous donner les principaux résultats de ce tournoi de Rome et je crois que je vais tout parier la dessus:
Demies Finales:
Nadal bat Djoko: 6-7 7-6 7-6
Roger bat Del Po: 6-1 7-5
Finale:
Roger bat Nadal: 6-2 6-0
Et oui chers amis, après cette victoire contre Pitito, le doute n’est plus permis, nous sommes partis pour un remake de 2009 et ce tournoi de Rome va donner les mêmes résultats que le tournoi de Madrid de 2009, avec Roger qui bat Del Po en demie et tire en finale les marrons du feu du match de cinq heures que livreront Nadal et Djoko en demie (nouveau record pour un match en trois sets).
Aucun ne voudra céder mais ce match fera deux vaincus: entorse sérieuse cette fois pour le Djoker, genou démoli pour Nadal incapable de bouger le lendemain…4 semaines d’arrêt pour les deux….
Sachons donc à proportion raison garder!
Le Rodg a fait un zéro pointé pour ce moment en 2013. Sa défaite à Madrid est la 1ère qui semble l’avoir un peu secoué.
Tout ce qu’on peut tirer de son match contre Starace, c’est qu’il a l’air très motivé à retrouver son niveau. Après, si cela suffira à gagner le tournoi ou même à aller en finale…
C’est secondaire de toute façon. On sent bien que c’est pour la saison sur gazon que Fed veut être fin prêt. Après, il ne va pas cracher sur l’opportubnité d’un bon résultat sur terre battue (comme en 2012).
Moi perso, l’enseignement que j’attends de ce tournoi romain, c’est le résultat (et la manière) de la demie prévue entre Nadal et Djoko. Cela sera décisif à plus d’un titre:
- à étalonner le rapprot de force sur terre-battue entre les deux
- à permettre ou non à Nadal de reprendre la 4ème place
- à mieux cerner les enjeux du tirage du tableau de RG (si Djoko gagne à Rome, il devrait presque souhaiter avoir Nadal dans son 1/4…)
Bon, pour ceux qui continuent à faire une fixation sur Roger, voilà un petit bonus:
http://www.tagesanzeiger.ch/sport/tennis/Federers-Frisur-im-Wandel-der-Zeit/story/18113594
Janowicz, que je n’ai pas vu jouer à Bercy sur le moment, est très impressionnant face à Jo ce matin: intouchable au service et très bon en retour. Il a breaké et mène 4-3. Il faut dire qu’il n’y a que dans le dernier jeu que Jo a servi à une vitesse normale. Rarement réveillé quand il faut jouer tôt, Jo..Il dit que la machine est lourde et qu’il lui faut du temps pour la mettre en route mais en attendant, c’est très bien parti pour faire un premier set pour Janowicz..
Et voilà, jeu blanc conclu par un ace à 227 km/h et premier set Janowicz 6-4…
Va falloir que Jo se réveille pour de bon s’il veut s’en sortir. Janowicz est super chaud…
Pourtant la machine Janowicz n’est pas très légère non plus…
Il fait 90 kg mais mesure 2,03m..C’est très correct…
Pour l’instant 1-1 au second..En six jeux de service Janowicz a perdu 6 points..80% de points gagnés derrrière son service et même pourcentage derrière sa seconde que derrière sa première…
Il est pas mal, mais moins bon que contre Querrey où il faisait très peu de fautes. Imagine le rebond à Madrid ! Il a l’air de faire froid et venteux, ça atténue un peu l’impact… Seulement deux aces.
Ce que j’aime chez Jano, c’est que malgré ses armes classiques pas dans le raffinement, il est imprévisible, on voit qu’il ne sait pas ce qu’il va faire une seconde après.
Tsonga, ça fait deux ou trois tournois que j’entends les commentateurs s’insurger comme son tennis moins fonceur et agressif.
Personne pour signaler qu’hier soir, Federer a déchiré S(t)arace?
Je sors (ça tombe bien il est temps d’aller déjeuner.)
Uh uh uh
Super point, ils nous font des assauts de finesse à la volée – et un retour amortie de Jano qui illustre bien ce côté imprévisible !
Wow, la stat ! Jano qui met 20 km/h en moyenne plus rapide que Tsonga en CD !
C’est pas des patates, c’est des citrouilles !
Bon, Jo s’est mis à servir et remporte maintenant ses jeux de service sans difficulté: jeux blancs de part et d’autre…Cela va finir par un tie break..
Gael joue Roger Vasselin au 2T. Un sérieux test. S’il passe, il peut jouer BAgnis (170) avant un hypothétique choc contre Goffin…
..Et voilà, Jo qui dominait plutôt cette fin de set loupe le coche dans l’avant dernier jeu, Jerzy égalise à 6-6 et dans le tie break ou chacun a eu ses chances et un mini break, le polonais finit par gagner 7-5 alors que Jo avait mené 5-4 et fait alors son meiller retour du match pour mettre dans le filet un coup droit derrière. Au lieu de 6-4, cela a donc fait 5-5 puis Jerzy a gagné son deuxième point et servant une deuxième, Jo se fait planter sur une montée hasardeuse….
Intouchable dans le premier set mais prenable dans le second Jerzy..Il hérite donc du tableau de JO, avec donc un possible match contre Richie…
Victoire au TB de Jano qui assure au service : 75% en première, 74% en seconde, 7 aces (malgré bcp de vent) et 37 winners.
Encore pas mal de bêtises dans le choix des coups (2 amorties débiles dans son jeu pour égaliser à 6 partout), des coups non académiques hilarants par moments, mais c’est sûr, avec une puissance pareille, une bonne main à la volée et sûrement une marge de progression au niveau des déplacements, ça pourrait devenir bien poison !
Bien pour Richard qui l’a battu sèchement à IW…
Ce deuxième set était une loterie et la pièce est tombée du mauvais côté pour Jo qui a gagné deux points de plus que lui dans ce set..Cet aspect loterie que l’on a lorsque l’on a affaire à deux gros serveurs, ou sur herbe, est l’aspect négatif des tie breaks…
C’est vrai que Jerzy n’a pas été inspiré avec ses amorties: il en a raté quatre, dont deux dans ce jeu là, où il a mis Jo en selle qui n’a pas eu de balle de break (donc de set) pour autant..En faire une, très bien mais remettre cela quand on a raté la première dans un jeu aussi important, il faut aimer vivre dangereusement. Il a eu du pôt de s’en être sorti dans ce jeu…
Quand à Richie, ce qui sera bien c’est quand il le battra au tour suivant s’il y arrive..Pas évident vu comment il joue le Jerzy. Aucun rythme, des coups à plat, il fait tout le jeu…Vu comment il retourne, Richie a intérêt à servir aussi bien qu’hier contre Dimitrov…
Richie a eu un bon entraînement avec Querrey… que Janowicz vient de battre, mais qui a de meilleures stats au service cette année : 7è pour le ricain, 18è pour Jano en aces, mais surtout 3è en % de points remportés sur 1ere balle.
Sur le retour de 2nde balle, Richard a tout simplement les meilleures stats de l’année (oui oui devant Djoko, Ferrer et Nadal).
Je pense qu’il s’est enfin entraîné sur terre et s’est accoutumé à la surface de Rome après son éviction précoce de Madrid.
Entre Gilou et Youz, ce n’est pas pareil, c’est un concours de médiocrité ou les deux joueurs n’ont pas de service et gagnent chacun 50% des points sur première ou seconde balle, comme s’ils ne servaient que des secondes, avec 2 breaks de part et d’autre et 5-5 au score…
A 4-5 Gilou s’est retrouvé à 0-40 et a du sauver ces trois balles de set plus deux autres ensuite..
Bennetteau a gagné le premier set au tie break contre Paire…
Youz a pris un coup sur la tête et perd ce set 7-5…Quelle teigne ce Gilou !
C’est fait pour Simon.
7-5, 6-3.
Next : Roger !
Upset Alert: Granollers-Murray 6-3, avec un superbe 14/17 au filet pour l’Espagnol!
Je ne vois quand même pas Murray perdre, mais sa saison sur terre n’est décidément pas convaincante du tout.
Janowicz confirme qu’il est, comme Gulbis, le type de joueur qui peut être dangereux n’importe quand même s’il disparaît régulièrement des radars. Je ne pensais pas qu’il poserait un problème à Tsonga sur terre, et bien si.
Murray s’englue dans la toile du chouchou de Nath.
Quelle saison incroyable pour Jo !
Il va arriver à Roland avec un max de certitude sur terre.
Wawrinka a déclaré forfait avant de jouer Dolgo, à cause de sa cuisse.
Espérons qu’il soit en forme dans 2 semaines.
Murray est en difficulté et multiplie les balles de break sauvées (6) dans le second.
Dire que j’ai lu des « journalistes » écrire qu’il pourrait être un prétendant au titre de RG … mouarf.
Paire remporte la seconde manche 6-4 et fait le break dans la dernière.
2-1, service à suivre.
Finalement Granollers break Murray dans un premier jeu de second manche interminable, après 6 balles de break et peut-être autant de balle de jeu !
Murray prend une pause médicale, se fait masser 3 minutes, puis se fait breaker sur 4 fautes en 4 coups droits frappés! 4-1 service Granollers, cette fois il est mal barré.
Murray revient à 4-4
Benneteau, mené 4-1 (double break) revient et mène 6-5 maintenant. A Paire de servir pour jouer un nouveau tie-break
Moi je vois Nadal tomber face à Fognini. L’espagnol est aux fraises.
ça aurait pu être pire pour lui, il aurait pu affronter Starace !
le grand Potito!
mais oui, mais oui…
Murray souffre du dos visiblement
Dr Youz phasmé en beauté !
Je ne sais pas si c’est Granollers qui est dans une incapacité totale de conclure le match ou Murray qui revient d’entre les morts à chaque fois vu que je n’ai pas d’images mais c’est pathétique pour Marcel.
Paire remporte le dernier tie-break et le match.
Next : Del Potro !
Ça dure toujours entre Marco et Andy. Beaucoup de breaks.
Y’a déjà pas mal de surprises à Rome surtout si Murray paume contre Granollers qui s’échangent des breaks à tout va.
On en a (presque) fini de voir toujours les mêmes lurons en fin de tournoi? Ça risque de compliquer nos pronos… mais on y gagne en spectacle.
Janowicz en déchire son t-shirt. On dirait qu’il a gagné le tournoi, pourquoi pas?
Ouf! Paire a battu Benneteau, ça fait une éternité qu’un joueur français n’a pas attiré mon attention mais j’ai peur qu’il me fasse une Gulbis(boulga). J’ai presque cru que j’étais une antinationaliste mais non en fait!
Andy à l’air de se réveiller…
Si on regarde de plus près les résultats depuis le début de saison.
Presque tous les joueurs entre la 10 et la 20ème ne font pas respecter leur rang.
On ne compte plus les contre performances des Tipsa, Almagro, Raonic, Cilic, Monaco, Isner, Seppi …
Ce n’est vrai qu’occasionnellement en ce qui concerne Almagro, Rao et Cilic : leur classement Race et technique sont cohérents (11è, 14è et 16è à la Race). Même Seppi est 20è à la Race alors qu’il est 21è au technique.
Haas et Simon sont bien devant à la Race et Nishikori est 15è aux deux.
Y a que Tipsarevic, Monaco et Isner qui dévissent carrément ! Et pour les 2 derniers, ils vont en sortir bientôt.
Murray gagne le deuxième set et … abandonne! Enorme!
Tiens une nouveauté!
Granollers va pouvoir se les manger. Il menait 4/1 avant de voir Murray remonter à 4/4, 5/4 et servait pour le match puis mini break dans le tie break : résultat il perd le 2e et j’imagine le 3e dans la foulée.
Ah non Murray abandonne. Drôle de début de tournoi. Je n’ai rien contre des surprises tant que ça ne se termine pas par un Nadal/Janowicz ou consort épuisé physiquement et mentalement avec zéro suspense.
Je viens de lire sur twitter que Murray n’a abandonné que deux fois en carrière, les deux fois un 15 mai jour de son anniversaire
http://lemag.eurosport.fr/article/tsonga-et-murray-duo-de-haut-vol_a42904/1
Bien vu le titre.
Avec un peu de chance, l’avion est encore là…
Deux garçons dans le vent!
Abandon de Murray qui voulait fêter son aniversaire. C’est la 3ème fois qu’il fait le coup…..
Abandon de Stan victime à retardement de la traîtrise madrilène…
Abandon de son polo par Jerzy qui se prend pour un footballeur…
Défaite de Youz, phasmé par le phasme..
Tout ceci est lamentable…Il ne manque plus que Roger perde contre le phasme et le tableau serait complet….
Abandon classe d’Andy. La vraie classe, c’est lui. Andy savait qu’il n’avait pas les moyens de se donner à fond pour son prochain match. Il pensait que Granollers allait pouvoir gagner le 2ème set et le match. Mais face à l’incapacité de ce dernier de tuer le set et sachant qu’il était désormais parti pour pommer le 3ème; certainement sur une bulle, Andy a préféré lui offrir le match. Quelle classe!
À quoi bon gagner ce match s’il ne pouvait/voulait pas gagner le prochain? L’argent? Mon cher Andy n’en a rien à cirer… Il vient de s’offrir un manoir. Le classement? Il est d’ores et déjà assuré d’être TDS No.2 à RG. Andy vient de nous prouver encore une fois, qu’il est un homme de classe; un vrai!
Maintenant la route qui n’était déjà pas chargée, vient de se dégager pour Federer. Ce dernier n’ayant rien foutu depuis le début de la saison va pouvoir tranquillement se retrouver en finale; sa première de l’année. L’objectif sera donc de récupérer le survivant de la bataille des deux éclopés de l’autre moitié de tableau. J’espère que ces derniers seront assez réfléchis pour se rendre compte que la saison est encore très longue et que Rome n’en est qu’une étape même si leur objectif principal est RG. En cela, le forfait de Wawrinka, qui aurait dû laisser Berlocq continuer sa route -n’est pas Andy qui veut-, est une excellente nouvelle pour le Djoker qui économise ses forces. J’espère le retrouver en finale. Nadal sera-t-il assez réfléchi pour laisser Ferrer passer? Je l’espère même si ce garçon a un esprit de compétition très fort, au risque d’occulter les risques qui peuvent en découler pour sa santé.
Murray c’est pas celui qui gueule « COME ON » sur les doubles fautes ?
Nadal ne laissera jamais gagner Ferrer, puisque Ferrer va tout faire pour le laisser gagner et récupérer la TS4. Il va se coucher comme tous les espagnols.
Je crois surtout à une montée d’orgueil de Murray. Le message qu’il fait passer est le suivant: je peux gagner ce match si je veux, mais je vais pas me défoncer pour obtenir un 1/8ème ou un 1/4 à Rome alors que je ne me sens pas en pleine forme et que deux Grand Chelem sont au coin de la rue.
Dans un sens, il a aussi laissé l’opportunité à son adversaire de le battre à la régulière. Mais dans ces conditions et malgré un bon match de sa part, impossible de parler de victoire méritée pour Granollers. Ça c’est un peu salaud
Je vois mal comment tu peux déjà décréter que Federer va se balader jusqu’en finale et qu’en face on aura deux éclopés à ce stade du tableau. A mon avis Wawrinka n’aurait pas pesé bien lourd face à Djoko vu son état de fraîcheur et il a raison de faire un break et de soigner ses blessures. Dolgo c’est moins stable et moins dangereux mais loin d’être sans risque.
Le tableau de Nadal n’est pas bien chargé non plus jusqu’en demie si Djoko y parvient ce que j’espère pour jauger de l’état des deux.
Murray est une épine en moins dans le pied de Federer mais le Federer actuel n’est pas forcément assuré d’aller en demie. Aujourd’hui, s’il atteint ce stade on sera déjà à moitié rassuré.
Tu oublies Del Potro, on ne sait pas grand chose de son niveau hormis son premier match que je n’ai pas vu mais il n’est jamais à négliger surtout que lui aussi bénéficie de l’abandon de Murray.
Bref, dur à dire à ce stade qui ira en finale.
Le tableau de Federer jusqu’en finale est vraiment abordable: Simon, puis Janowicz ou Gasquet en 1/4, puis soit Del Potro soit un « novice » en demi. Mais ce n’est pas sa démonstration contre l’immense Potito (copyright Antoine) qui va nous informer de son état et son niveau actuel. Alors il pourrait perdre à n’importe quelle ronde, ses 3 adversaires probables l’ayant battu plusieurs fois.
Le favori pour le titre sortira certainement de l’autre moitié de tableau, concrètement de la probable demi qui opposerait les deux meilleurs joueurs du monde à l’heure actuelle. Les derniers Djokovic-Nadal en Master 1000 n’ont duré que 2 sets finalement, et même si ça durait plus, je crois que la capacité de récupération des gugusses compenserait largement l’effort fourni.
Je suis sûre que Dimitrov serait passé, ou Tsonga, on en aurait conclu à danger non négligeable pour Roger.
Janowicz est un bon coupeur de tête, Richard l’a battu ici l’an dernier. Del Potro n’a pas de repères, mais s’il arrive en demi, ça signifie qu’il s’est trouvé et c’est tout de même ce qui se fait de plus fort en petit four.
La dernière fois qu’il a joué en un morceau, il a enchaîné Haas, Murray et Djokovic avant de prendre un set à Nadal. J’aurais du mal à qualifier un tableau où il s’aligne de « vraiment abordable ».
Je pense en particulier que Gasquet contre Fed, sur terre, c’est plus redoutable que Stan.
On est dans le relatif. En suivant ton point de vue, en fait plus aucun tableau ne sera abordable pour Fed. C’est simplement mieux que s’il avait chopé Berdych en 1/4 et Nadal en demi.
Pour Del Potro ou Gasquet, prendre comme référence un exploit lointain pour l’un (c’est il y a deux ans le Gasquet-Federer), isolé pour l’autre (la saison et même la carrière de Del Potro montre et martèle qu’il ne va pas faire Indian Wells à tous les tournois), n’en fait pas les rivaux les plus terrifiants possibles.
Et puis, même, tirer Del Potro en demi, ce n’est pas comme tomber sur lui en quart, suivi d’un duel contre un top 4. Ne pense pas Del Potro dans l’absolu. Pense Del Potro comme rival majeur avant la finale: de nos jours, c’est bien payé.
Ce sont des dangers potentiels, bien sûr, et je l’ai dit dans le post auquel tu réponds, mais en fait qui ne l’est pas dans le top 10…
Il y a deux joueurs qui ne font pas débat comme danger sur terre : Djoko et Nadal. Y échapper en demi est à la base un bon tirage. Tout le reste est largement « surmontable » à priori pour Fed – mais on le savait déjà au tirage.
Ensuite viennent, sur terre toujours, et contre lui, del Po et Berdych. Il écope d’un des deux « a priori », s’il l’évite c’est plus abordable. Là encore, rien de nouveau depuis le début des matchs, si ce n’est que l’abandon de Murray facilite le parcours de del Po…
C’est comparé à d’autres parcours de 1/4 possibles que je voulais souligner que Roger ne gagnait pas forcément au change avec Gasquet ou Jano après Simon au lieu de Tsonga ou Dimitrov. Actuellement, tous les 4 à leur meilleur sur terre ont des chances de sortir un Fed moyen, mais il est favori. Son 1/4 est abordable par définition, mais les vainqueurs sont ceux qui proposeront le challenge le plus relevé.
Ces derniers temps, Jo, Stan, Haas et Dimitrov sont probablement ceux qui constituent les « hors d’œuvre » les plus cotés pour te compliquer la vie avant la demi. Mais un très bon Gasquet, ou Janowicz dans une forme bercyenne, c’est plus coriace qu’un de ces 4 là entamé ou dans une forme moyenne…
J’ajoute qu’il n’y aurait rien de réfléchi pour Nadal à laisser filer ce tournoi. Dans l’hypothèse (que j’espère vraie) où les tableaux ne sont pas truqués, la 4ème place à Roland est un vrai enjeu, qui peut avoir d’énormes conséquences. Et une victoire à Rome n’a rien d’inaccessible pour le sextuple vainqueur (sextuple, purée).
Dans l’une des rares déclarations dans laquelle il reconnaît ses forces sur TB, Nadal avait dit, en février: « Repasser quatrième, vu tous les points que j’ai à défendre, ce sera difficile d’ici à fin mai. Après est-ce que j’en ai besoin pour gagner Roland-Garros ? Non. » Je suis plutôt d’accord avec lui.
Mais pour cela, compte tenu de son jeu, il faut qu’il soit au top dans ses déplacements. Il pensait alors en être capable dès MC. Je ne sais pas s’il pense y être parvenu.
Oui mais en février, repasser 4ème était une chimère, aujourd’hui c’est à portée de raquette, en ne dépendant que de lui.
Bien sûr, s’il est à son meilleur, 1er ou 5ème, ça ne change pas grand chose. Mais il doit mettre toutes les chances de son côté.
Roland Garros a publié la liste des invitations.
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2013-05-15/201305151368631164639.html
Dans le simple messieurs, Marc Gicquel (FRA), Alex Kuznetsov (USA), Nicolas Mahut (FRA), Adrian Mannarino (FRA), John Millman (AUS), Gaël Monfils (FRA), Lucas Pouille (FRA) et Florent Serra (FRA) entrent directement dans le grand tableau.
Pas d’Australien? Tous les candidats potentiels sont déjà dans la liste des entrants directs?
John Millman est australien, comme indiqué à côté de son nom :-).
Merci!
Murray n’est pas sûr de pouvoir jouer à RG.
vu que sa meilleure surface est le gazon il aurait tort d’handicaper ses chances, pour ce que la terre lui rapporte sur cette saison… il n’a pas été très brillant…
bref tout ceci ferai non seulement les affaires de nadal qui récupère la très convoitée 4è place, mais fed lui se prendrait la 2è et pourrait éviter les 2 autres, tout bénef comme on dit ! enfin tout dépendra du tirage au sort, et peut être de murray !
Je ne suis pas sûr que cela avantage Federer.
Si Fed reste 3 et Nadal prend la 4ème à Ferrer à la régulière, alors ils sont sûr d’être dans des moitiés de tableau différentes.
Alors que si Fed pase 2 (suite au forfait de Murray), il a une chance sur 2 d’avoir Nadal dans sa demi.
Dans un cas come dans l’autre, un résultat possible du tirage idéal pour Fed est d’avoir Nadal et Djoko d’un côté et lui de l’autre (en comopagnie Murray, voir Ferrer si forfait).Mais les chances de ce scénario sont égales qu’il soit 2 ou 3.
A RG, Fed a quand même plus de chances contre Djoko que contre Rafa…
Un forfait de Murray avantagerai avant tout Nadal et un peu Ferrer (qui serait assuré au moins de la tête de série 4 pour RG). Et évidemment le pauvre qui se se prendra Nadal dans son quart s’il devait rester no 5…
Il y a aussi Gasquet qui profiterai un max d’un forfait de Murray = en passant no 8.
Alors pourquoi ne pas avoir déclaré forfait plus tôt? J’ai l’impression qu’il n’est jamais au top à Paris, et qu’il renaît à Wimbledon. Che-lou.