Le tennis belge : aux suivants !

By  | 4 novembre 2011 | Filed under: Rencontres

Grosse ambiance, éclats de rire et chopes de bière : de tous les supporters que l’on peut croiser dans les allées de Roland-Garros, les Belges font partie des plus fervents et des plus sympas. Il faut dire aussi que nos voisins préférés viennent de boucler une décennie de tennis que la France ne peut que leur envier. Un rapide décompte nous donne : 11 Grands chelems, 5 Masters, 1 titre olympique, 1 Fed Cup, 1 Roland-Garros en double, et des tripotées d’accessits, de titres, de places d’honneur, de victoires en Grand chelem chez les jeunes…

Dans le sillage de Kim Clijsters et – surtout – Justine Hénin, véritables locomotives et seules rivales des sœurs Williams pour le titre de stars féminines de la décennie écoulée, le tennis d’outre-Quiévrain aura connu abondance de biens parmi l’élite mondiale, avec des Xavier Malisse (demi-finaliste de Wimbledon en simple, tout de même), Olivier et Christophe Rochus, Kristof Vliegen ou encore Steve Darcis, tout ce petit monde étant né dans une mince fourchette de cinq années d’intervalle. Plutôt improbable au départ… d’autant que le tennis n’échappe pas à la dualité entre Flamands et Wallons, et que deux Fédérations doivent coexister en Belgique. « Deux Fédés pour un si petit pays… » Ruben Bemelmans, N°4 belge, préfère en sourire, et souligne qu’heureusement les deux structures parviennent « dans l’ensemble » à œuvrer en bonne intelligence. « Toutes deux font du bon travail. D’ailleurs elles sortent autant de bons joueurs l’une que l’autre. »

Certes, mais des différences demeurent tout de même notables : pour faire court, plus d’argent dans le Nord, plus riche, mais plus d’imagination dans le Sud, où notamment a été créé dans les années 1990 un ambitieux système de sport-études qui a permis aux Rochus, Darcis et autres Elseneer d’embrasser une carrière professionnelle tout en allant au bout de leur cursus scolaire et d’ainsi décrocher leur Bac. Steve Darcis, justement, souligne en outre l’approche technique bien dissemblable des deux structures. « L’enseignement n’est pas tout à fait le même d’un côté ou de l’autre. Par exemple, côté francophone, on met plutôt en avant le revers à une main. « Oli » (Rochus, ndlr), Justine et moi avions tous des revers à deux mains quand nous sommes entrés à la Fédé. Et nous avons tous changé sur le conseil de nos entraîneurs, avec réussite. Nous avons tous les trois de bons revers, savons bien varier, utiliser les effets… Le revers à une main a ses avantages et ses inconvénients, mais pour nous ce changement a été bénéfique. »

Unanimement reconnue, la qualité des formateurs et techniciens belges s’accompagne d’un suivi assidu du jeune joueur. « Je suis entré à 12 ans à la Fédé flamande, explique Ruben Bemelmans. J’ai y été accompagné année après année et, au moment de me lancer sur le circuit, j’ai reçu une bourse pour voyager sur les tournois en compagnie d’un coach. » Et si jamais ça ne suffisait pas, le territoire belge s’est doté ces dernières années de huit tournois Futures à 10 000 dollars, rampe de lancement idéale vers les cimes de l’ATP. « C’est une très, très bonne chose d’avoir ces tournois, témoigne Réginald Willems, ancien capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis, aujourd’hui coach du jeune David Goffin. Tout le monde y gagne : ce sont des frais en moins, des points et du niveau en plus, et l’avantage toujours certain de jouer à domicile. Maintenant, il faudrait se doter de tournois intermédiaires entre ces Futures et le Challenger de Mons, qui est notre épreuve phare côté masculin, un tournoi toujours très relevé. »

Le houblon, ça conserve

Mais malgré ces structures, malgré les figures de Justine, Kim ou, un peu plus loin dans le temps, de Filip Dewulf, l’homme qui a séduit ses compatriotes à coup de grosses performances à Roland-Garros, le tennis belge peine à se renouveler. Cette semaine, ils sont encore trois gars dans le Top 100 : Xavier Malisse, 31 ans, Olivier Rochus, 30 ans, et Steve Darcis, 27 ans, le seul pour lequel la question de la retraite ne soit pas encore abordée en interviews. Le double vainqueur en Grand prix – Amersfoort 2007, Memphis 2008 – a son avis sur la question : « C’est la décennie 2000 qui a été extraordinaire, plutôt que la suivante qui s’annonce terne. Les gens, et ça vaut aussi pour les Belges, ne se rendent pas toujours compte qu’avoir simultanément deux championnes comme Justine et Kim, mais aussi un gros vivier de joueurs dans le Top 100, c’est exceptionnel pour un pays aussi petit que le nôtre. » Et d’apercevoir une source d’espoir dans la fréquentation des clubs du pays : « Aujourd’hui, sur le plan sportif c’est moins brillant, c’est vrai, mais Justine et Kim ont amené beaucoup de monde dans les clubs, beaucoup de jeunes surtout, et peut-être qu’elles seront le moteur d’un nouveau champion. »

La Belgique en aura bien besoin car, pour l’instant, son tennis masculin des années 2010 repose sur les épaules des seuls Bemelmans – 23 ans déjà, tout de même – et surtout David Goffin, 20 ans. La palette technique est toujours aussi riche chez les héritiers de « Juju » et « X-Man », mais manque encore un petit je-ne-sais-quoi : « Chez nos jeunes, c’est le mental qu’il faut encore et encore travailler, estime Réginald Willems, qui poursuit en évoquant son poulain Goffin, récent demi-finaliste à Mons : C’est un jeune qui, sous des dehors discrets, voire effacés, a du charisme. Il sait le potentiel dont il dispose et veut l’exploiter au maximum. Il peut jouer de partout, et faire mal de partout, ce qui est très important dans le tennis moderne. Il doit juste encore évoluer au niveau de la masse musculaire : il est encore trop léger. Le challenge est de lui faire prendre un peu de masse musculaire supplémentaire sans qu’il perde de son explosivité. » Doué, complet mais léger… Tiens, tiens, encore un. « On espère qu’il se rapprochera du Top 100 bientôt, dès la fin de cette année ou au début de l’an prochain (il est 200e, ndlr). On ne cherche pas un joueur qui réussit un one shot de temps en temps, mais qui s’installe durablement. »

Comme pour la génération précédente, c’est donc du côté des filles qu’il faut se tourner pour fonder de – très – gros espoirs. D’abord avec celle qui a déjà prouvé son potentiel en atteignant les demi-finales de l’US Open en 2009, à 19 ans : Yanina Wickmayer, sidérante entre fin 2009 et début 2010 – trois titres WTA dans l’intervalle – mais en perte de vitesse depuis un an. A un peu plus long terme, on attend également beaucoup d’Alison Van Uytvanck, grande tige rousse qui à 17 ans seulement terrorise déjà tout le monde sur le circuit ITF. « Sans doute notre meilleur espoir, filles et garçons confondus », croit savoir Kristof Vliegen, fraîchement retraité et qui vient d’ouvrir sa propre académie de tennis. Enfin, An-Sophie Mestach, 17 ans elle aussi, a remporté l’Open d’Australie junior cette année. Reste à savoir si elle incarnera la relève de Justine ou si elle sera juste la nouvelle Kirsten Flipkens, numéro une chez les juniors en 2003 mais qui n’a jamais vraiment confirmé chez les grandes.

Quoi qu’il en soit, les jeunes espèrent bien ne pas devoir attendre le départ des anciens pour s’imposer : « Dans mon cas, reprend Bemelmans, je suis le 4e homme en équipe nationale, après Xav, Oli et Steve. Je suis souvent appelé en Coupe Davis, mais ne joue que si un des trois autres est absent. J’essaie de me comparer à eux pour progresser. Ils sont une motivation pour moi. Je ne veux pas attendre qu’ils arrêtent pour prendre leur place. » La tâche s’annonce ardue, prévient toutefois Olivier Rochus, 13 années de circuit derrière lui : « Ce qui est difficile pour les jeunes qui se lancent, c’est qu’aujourd’hui tout le monde se vaut. Même un talent naturel perce plus difficilement qu’il y a dix ans. 100e, 150e ou 200e, ça joue déjà super bien et la différence ne se fait que sur la constance dans l’année. Car dans le jeu, les différences de niveau sont infimes. Aujourd’hui, tout le monde tient l’échange, tout le monde sert à 200km/h. Même les Espagnols ont fini par apprendre à servir ! » Beaucoup d’interrogations donc, de paris sur l’avenir, pour un tennis belge qui s’apprête quoi qu’il advienne à refermer la page la plus riche de son histoire. Et le voisin français, à qui il a livré de chouettes batailles à Roland à coup de Grosjean/Malisse ou Rochus/Santoro, sans oublier la tannée administrée par Justine à Mary Pierce en finale en 2005, pourra enfin espérer repasser devant l’autre pays de la bière…

PS : un grand merci à Cochran pour l’œil expert et la relecture.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

259 Responses to Le tennis belge : aux suivants !

  1. Jeanne 5 novembre 2011 at 18:27

    Julie, un Granollers ne doit pas battre un DelPotro, ce serait comme dire que le soleil tourne autour de la terre, que le sud est au nord , que le froid chauffe, le pluie sèche etc http://www.dailymotion.com/video/xvfzb

    • Ulysse 5 novembre 2011 at 19:28

      Oui c’est sale de regarder ça. Les internautes qui matent une victoire de Granollers sur Delpo, c’est comme les badauds qui s’arrêtent sur la troisième voix de l’autoroute pour mater un gros accident. Le sordide attire le médiocre qui y voit une occasion de s’offrir des émotions.

    • Jeanne 5 novembre 2011 at 21:09

      MDR ! C’est exactement ça Ulysse :wink:

  2. Antoine 5 novembre 2011 at 18:31

    Il y avait 3-3 entre Del Po et Granollers. Cela fait donc 4-3 pour l’Espagnol…Del Po a manifestement un pb avec son jeu..

    Quelqu’un a t il vu ce match et peut il commenter sur cette difficulté ?

  3. Djita 5 novembre 2011 at 18:53

    Un exemple fair-play de notre Doudou. Le juge lui attribue un point qu’il refuse car selon lui le point est valable pour Wawrinka. Trop la classe surtout à ce moment-là du jeu. ;)

    Hâte de voir Nishi/ Fed

  4. Antoine 5 novembre 2011 at 18:59

    Bon match des deux suisses, enfin surtout de Roger. Stan a bien joué aussi mais seulement un set..

    Il s’est vu infliger la double peine: perte du tie break puis break immédiat. Après le match est fini, Stan dégoupille. Dommage pour lui qu’il fasse un complexe ainsi face à son compatriote..

    Roger est pas mal, surtout pour un tournoi de reprise; un peu lent parfois au déplacement mais sinon c’est bon..Sushikori est sur son petit nuage et va retomber demain, c’est à peu près sûr. Bref, c’est dans la poche pour Roger et il sera bon à Bercy..

    • Djita 5 novembre 2011 at 19:17

      Sushikori, j’aime beaucoup!

  5. Geô 5 novembre 2011 at 19:09

    Je viens de voir les highlights de Tsonga-Del Potro à Vienne. Pardonnez-moi cette expression de gros beauf mais c’est pas du tennis de tapette! Au service, en fond de court, au filet, il y va. Ca claque, le bruit est sec, ça fait PAN! comme disait Mathusaloth. Il faudrait vraiment qu’il nous fasse un truc avant la fin de sa carrière, une épopée qui marque les esprits. Gagner un Grand Chelem, j’ai un mal fou à y croire. Disons un exploit improbable du genre finale de Roland Garros. Beau temps toute la quinzaine, courts secs et rapides. En quarts-de-finale, Couilles-de-Mammouth sort un top player prenable, au hasard Murray, en cinq sets. Coup de bol en demi avec l’absence d’un Big Three et défaite honorable contre Nadal en quatre sets pour conclure. En somme, une Riton 88 mais en mieux et surtout sans le discours débile à la fin. De l’entrain, du panache, un joli plateau et des souvenirs.

    • Ulysse 5 novembre 2011 at 19:37

      Je partage totalement. Jo était phénoménal la semaine dernière. Si un type en dehors du dernier carré doit gagner un GC dans les mois qui viennent, je le verrai bien dans le rôle, en tout cas ce serait mérité pour le style de son oeuvre.

    • William 5 novembre 2011 at 20:27

      Tsonga, je l’aime bien mais ça reste avant tout une bonne brute. Il ressemble beaucoup à Soderling je trouve, bien qu’il soit meilleur à la volée et qu’il y aille par ailleurs bien plus souvent. Mais le Suédois est (était ?) plus solide.
      Ton scénario fait plaisir Geô mais cet « exploit improbable » a déjà eu lieu, et dans des conditions encore plus extraordinaires que celles que tu décris : sorti de nulle part il écrabouille Nadal à Melbourne en demi et s’incline en 4 sets honorables contre Djokovic. Ca ressemble à l’exploit de Soderling à Roland d’ailleurs. Sauf que lui a doublé. Mais Tsonga a repris feu cette année en éliminant Federer en cinq manches à Wimbledon. Deux partout balle au centre ?
      Même s’il semble avoir plus d’entrain, Tsonga reste très proche de Soderling et ça se ressent aussi bien dans leur palmarès que dans leurs exploits en Grand chelem. Des hommes de coup, impressionnants un temps, mais c’est tout. Et je précise que c’est déjà beaucoup !

    • Geô 6 novembre 2011 at 06:03

      Une bonne brute mais pas non plus un truand du jeu. Jo c’est aussi l’homme des volées amorties (cf. le mythique match australien contre Nadal). J’apparenterais davantage Soderling à un Berdych du point de vue tennistique, la comparaison étant plus judicieuse pour ce qui est des palmarès.

      Tsonga parvient à titiller les derniers relents de chauvinisme entretenu pendant de trop longues années par France Télévision et qui subsistent en mon for intérieur. Quand il joue, j’ai envie de mettre mon maillot des Bleus et de gueuler devant mon poste, bière au poing. Enfin un Français qui donne envie de lui « ressembler », qui donne envie de sortir son gros manche, de boxer la balle avec lui et de sautiller de plaisir à la fin tel un joueur de NBA. Couilles-de-Mammouth c’est le despérado qui ne craint rien. Peu importe son vis-à-vis, Federer, Djokovic, Sentenza, il va lui rentrer dedans et le soûler de coups. Ca ne marchera pas à chaque fois mais il sortira du court comme un homme, sans peur et sans reproche.

  6. karim 5 novembre 2011 at 22:16

    L’année est passée, il l’a jouée presqu’en entier, JMDP n’est pas redevenu une terreur. Un bon joueur, très bon parfois, mais loin du compte. Il va falloir attendre 2012 pour juger. Comme tant d’autres je suppose que le simple changement de millésime et un travail foncier pendant la trêve vont nous envoyer un autre joueur en janvier. Il n’est clairement pas au niveau des meilleurs cette année. Attendons.

  7. William 5 novembre 2011 at 22:27

    On aura bien une finale Espagne-Argentine à Valence mais pas celle que l’on attendait : Monaco-Granollers !
    Je me demande si le deuxième joueur de simple de l’équipe d’Argentine pour la finale de CD ne devrait pas être Monaco (à la place de Nalbandian). Il mène dans H2H contre Ferrer qu’il vient justement de battre, et a à peine moins de chance contre Nadal que Nalbide… Del Potro + Monaco et éventuellement Nalbandian en renfort dimanche ?

    • Antoine 5 novembre 2011 at 23:40

      C’est ce que je pense depuis un moment aussi. Attendons Bercy cependant.

  8. Nath 5 novembre 2011 at 22:32

    Aïe, c’est à Monaco de faire le boulot :?
    Cela lui fera 4 adversaires espagnols en 5 tours, c’est ce que j’appelle une répétition de la finale de CD, qui approche à grand pas d’ailleurs.

  9. Antoine 6 novembre 2011 at 00:06

    Incroyable la semaine de Granollers quand même: Dolgo, Cilic, Notrefils et maintenant Del Po ! Avec une bonne chance de gagner demain contre Monaco..

    Comment se fait il que Del Po ait pu perdre contre lui quand même ? Il n’a fait qu’arroser les bâches ou quoi ? Hier, je le trouvais pas mal du tout Del Po, pas terriblement bon dans le déplacement mais tapant bien sans faire trop de fautes et envoyant du lourd au service. Comment a t il fait ??

    Pas vu la finale de Vienne entre lui et Jo mais lu un article dans l’Equipe qui avançait la thèse selon laquelle Del Po était maintenant bien connu et que les types en face, Jo en l’espèce, anticipaient bcp mieux ses zones de frappe et le contraient finalement assez bien. Son jeu serait trop prévisible en quelque sorte. Je ne suis pas réellement convaincu par cette thèse car quand je le vois jouer, comme hier, j’ai beaucoup de mal à deviner ou il va envoyer son coup droit. Il me semble d’ailleurs qu’il le joue de façon assez semblable à Federer: il attend souvent de fixer l’autre avant de déclencher sa frappe et le mettre à trois quatre mètres. Son service est revenu à son niveau de 2009. Son problème me parait résider surtout dans son déplacement. Ses adversaires devraient jouer plus souvent sur lui d’ailleurs: il a du mal à se dégager vite..

    Comme l’écrit Karim, attendons 2012 mais si l’on fait d’ores et déjà le bilan de 2011 en ce qui le concerne, je le trouve largement positif. Il est revenu aux portes du top 10 après quasiment un an d’absence. Si on lui avait dit cela en début d’année, je pense qu’il signait tout de suite…

    De son côté, la fin de saison risque d’être pénible pour le Djoker: s’il vient, il ne sera pas en confiance à Bercy et se fera étendre tôt ou tard, ce qui n’augmentera pas sa confiance pour le Master’s, renforcera en revanche celle de ses adversaires. S’il fait l’impasse, il arrivera à court de compétition à Londres et se fera étendre aussi..La confiance absolue qu’il avait a disparu: dès le début de la semaine, il parlait de la regagner. Sa blessure à Belgrade est donc un coup d’arrêt assez sérieux. Il n’est plus le favori incontesté du Master’s, la Murène et Federer devraient être en mesure de lui disputer sérieusement le titre…

    Djoko V2011, c’est probablement terminé..provisoirement..

    • Guillaume 6 novembre 2011 at 10:08

      De ce que je connais Granollers, il pratique une petite cuisine assez chiante à jouer. Il est l’un des rares joueurs de sa génération à pratiquer le double sérieusement (5e mondial l’an dernier), et il en a tiré un style bien pénible pour l’adversaire, très varié, allant du service-volée aux ruptures de rythme en fond de court. L’air de rien, ça paye face aux meilleurs puisque il a déjà battu Youzhny, Troicki, Wawrinka, Simon et même Blake quand il était encore Top 10.

      Sur Delpo, c’est même encore un peu mieux que tu ne penses puisqu’il devrait finir l’année dans les 10. Il est pile 10e à la Race cette semaine et peut encore gratter Almagro, 9e, à Bercy ou en Coupe Davis. Comeback tout de même assez impressionnant pour un gars qui est resté un an sans jouer et a commencé 2011 dans la peau d’un 500e mondial.

    • Bapt 6 novembre 2011 at 11:21

      Du match de Jo contre Del Potro, je n’ai vu que les deux derniers sets. Et je peux dire que Jo a largement gagné son match (outre sa première assassine ce jour là) du fond de cours, c’est-à-dire en dominant Del Potro à son jeu (au point qu’on a pu voir ce dernier tenter quelques montées vite punies). Il est vrai que Del Potro faisait des fautes (le problème de placement décrit pas Antoine) mais il avait du mal à mettre Jo très loin de la balle. Certains coups droits partaient effectivement très fort, mais généralement Jo (qui n’est pas le meilleur défenseur de la terre) était sur la balle. Donc l’assertion de l’Équipe (une meilleure lecture du jeu de Del Potro par Tsonga) ne semble pas farfelue.

  10. Djita 6 novembre 2011 at 09:27

    Ana remporte le master de Bali. Ça devient une jolie habitude. Cela résume sa saison c’est une fille bis.

    • Guillaume 6 novembre 2011 at 10:14

      Elle joue encore au tennis, elle ? :lol:

      Tu me diras, les organisateurs doivent être contents puisqu’ils avaient choisi de l’inviter pour booster leur billeterie, alors qu’elle n’était même pas qualifiée pour le tournoi.

  11. Elmar 6 novembre 2011 at 10:11

    Je n’ai pas vu jouer del Potro cette semaine (et cette défaite est quand même frustrante), mais si on fait le bilan de sa saison, c’est quand même très solide. Le mec revient de nulle part pour finir la saison aux alentours de la 10ème place! Il ne fallait pas non plus s’attendre après une saison totalement blanche à ce qu’il redevienne la terreur qu’il était. Cette saison, il a d’abord dû retrouver le rythme des matchs, puis son tennis, puis sa confiance (en son corps, en son tennis). Maintenant qu’il a pu engranger tout cela, il va sans doute pouvoir proposer autre chose encore en 2012, surtout qu’il va bénéficier de tableaux plus intéressants, notamment en GC (genre éviter de tomber sur Djoko au 2ème tour de Roland!). Evidemment, tout va encore dépendre de son corps, mais la logique voudrait qu’il soit au moins quart-de-finaliste sur le 4 GC (exception peut-être à Wimbly) et qu’il vienne s’installer de plein pied dans le top-ten avant d’attendre sans doute mieux. Et puis entre temps, il aura peut-être l’occasion de marquer un grand coup en Coupe Davis…

    Sur Djoko: il était à la limite un peu toute la semaine. Hier, d’une part Nishikori a été très bon (dans le 3ème, on a peut-être un Djoko diminué, mais on a en face un type qui réussit tout ce qu’il entreprend et ne rate plus rien) et d’autre part Djoko n’avait visiblement pas envie de se faire mal. Sur la TSR, Rosset pensait même que si Djoko n’avait pas perdu 2 de ses 3 matchs cette saison sur abandon, il ne serait pas allé au bout hier. Histoire de ne pas alimenter encore les commentaires à son sujet. J’avais de la peine à voir ce qui clochait chez Djoko, mais il semblait très peu affuté physiquement : après 1h de jeu très physique, il semblait à la ramasse. Il a rebouffé du gluten? En tous cas, ces 6 semaines de pause forcée semble avoir émaillé la cuirasse de confiance qu’il avait acquise cette saison. La fin d’année et surtout le début 2012 va être intéressant à son sujet pour voir s’il peut continuer sur sa lancée ou s’il 2011 était une année en total surrégime.

    Sur Rog: peu convaincant en début de semaine, il a pu, comme souvent, régler son tennis contre Roddick. On en viendrait presque à espérer qu’il rencontre Roddick dans chaque tournoi tant il retrouve tous ses moyens dès le moment où il l’affronte. Hier, hormis une frayeur après avoir laissé bêtement filé son jeu de service à 5-3 en première manche, il a fait le taf. Et plutôt bien. Ca lui donne l’opportunité de mettre fin à 10 mois de disette. Je pense qu’il ne cracherait pas dessus. Surtout qu’il y a encore derrière un bon coup comptable à jouer à Bercy avec un bon tableau pour lui, avec en plus l’absence de Nadal et peut-être celle de Djoko. Reste Murray dont on a peu de nouvelle.

    Enfin: Ferrer a perdu, ce qui est toujours une bonne nouvelle.

  12. Colin 6 novembre 2011 at 10:15

    Berdych annoncé qualifié pour le Masters, et puis finalement pas. Bravo l’ATP. Mais je me demande bien comment ils ont calculé que Berdych pouvait être le 6ème qualifié sachant qu’il est 8ème à la race quotidienne ???

    • Elmar 6 novembre 2011 at 10:20

      C’est vrai que les points ne coïncident pas entre les deux classements. So what? Peut-être une différence pour décompter les points de CD?

  13. Sylvie 6 novembre 2011 at 11:23

    Super papier Guillaume, comme d’habitude, toujours très pro. J’aime beaucoup le tennis belge et ses joueurs et joueuses.

    J’ai un faible pour Malisse et j’étais une grande admiratrice de Justine. Je sais que sa personnalité est plus que contestée et contestable mais son tennis était une pure merveille. Et voir ce petit bout de femme rivaliser avec les cogneuses était un vrai plaisir. Alors humainement ce n’est pas la plus attachante, à l’inverse de Kim, mais raquette en main, on en prenait plein les yeux.

    Je suis toujours étonnée sur les soupçons de dopage concernant la retraite puis le retour d’Henin. A l’époque, je la suivais pas mal et je me souviens très bien que ses résultats étaient en baisse et qu’elle allait perdre sa place de numéro 1. Le fait de préférer arrêter en tant que numéro 1 plutôt que de redescendre, me semblait très conforme à sa personnalité. Elle semblait avoir de plus en plus de difficultés à gagner. Que le succès de Clijsters à son retour ait pu l’inciter à revenir, n’est pas non plus surprenant.

    Après, que cette baisse de résultat coïncide avec autre chose et qu’on l’ait forcée à s’arrêter reste possible vu l’omerta qui règne au tennis. Mais on peut mettre ces soupçons sur de nombreux joueuses et joueurs : Serena récemment, Federer pour qui l’épisode mononucléose correspondrait à une fréquence plus grande des contrôles anti dopage, Nadal et Djoko qui auraient été contôlés positifs à Madrid en 2009 et à qui on aurait conseillé de lever le pied d’après certaines rumeurs….

    Pour moi, il est toujours gênant de pointer untel plutôt qu’un ou une autre en l’absence de preuve ou de sanctions officielles.

    En ce qui concerne Bâle, Fed a eu un sacré coup de bol sur ce tournoi, à lui d’en profiter pour se remotiver et se booster pour les échéances qui restent. Perdre contre Nishikori serait une sacrée déception tout de même alors qu’il a évité Murray et Djoko.

    • William 6 novembre 2011 at 11:41

      Désolé de faire le fossoyeur de rumeurs mais tu m’apprends vraiment quelque chose sur l’épisode Madrid 2009. Je n’avais jamais rien lu de tel d’ailleurs.

    • Sylvie 6 novembre 2011 at 11:53

      Ce ne sont que des rumeurs qui sont apparues sur quelques forums, j’ignore d’où elles sortent. La blessure de Nadal aurait été diplomatique. C’est juste pour dire que, vu l’opacité que fait régner le monde du tennis avec ses petits arrangements internes et le sacrifice de quelques seconds couteaux pour la galerie, on peut dire tout et n’importe quoi. Chaque blessure, chaque retraite peut paraître suspecte. Il s’est dit la même chose pour Del Potro d’ailleurs dont la blessure serait, toujours selon les rumeurs, une simple sanction.

      Tout le monde sait qu’il y a du dopage dans le tennis comme ailleurs mais comme aucun gros ne se fait jamais prendre et qu’il est connu que beaucoup de cas se règlent en pauses blessures et maladies, du coup toute pause ou baisse de régime parait suspecte. Ce qui est dommage car rien de surprenant à être blessé quand on pratique le tennis ou le sport à haut niveau.

    • Jeanne 6 novembre 2011 at 12:41

      C’est fou ces opacités/omertas. On dirait le monde du vélo avant les révélations.

      On sent bien, intuitivement qu’il se passe des choses en arrière-plan et quasiment rien ne sort. J’avoue que cela me rend le tennis moins crédible donc moins agréable. J’aimerais vraiment connaître la vérité plutôt que de rester dans un monde de gentlemen princes charmants dont chaque tournoi est le préféré.

      Sur Nadal/Djoko, leur match de + 4 heures pour 3 sets à Madrid avait été déjà quelque chose d’ahurissant physiquement. On y voyait déjà une sorte de proto-NG, qui menait Nadal, sauf que Nadal tenait physiquement et mentalement. Le tie-break est énorme, avec des coups droits venus d’ailleurs.

      Les rumeurs peuvent aussi venir de ce match, sans doute le plus intense que j’ai jamais vu, pour un formats 3-sets.

      Le match de l’USO est encore plus intense car joué sur une surface plus rapide et dans un plus grand format avec un super-NG.

      Le cas qui m’est apparu le plus masqué/troublant c’est Serena. La danse rituelle pieds nus sur du verre pilé dans un bar (?), l’absence d’un an pile, l’embolie quasi-mortelle à son âge, c’est quand même un rien insolite. Je suis consciente de la stérilité de mon post bien sûr, en l’absence d’arguments étayés.

    • Elmar 6 novembre 2011 at 12:56

      Pfff, le dopage en tennis, c’est totalement vain d’en parler à l’heure actuelle, tant les info ne filtrent pas.

      L’omerta ne date pas d’hier, mais c’est impressionnant qu’elle persiste à l’heure de l’internet où n’importe quel soigneur ou autre sous-fiffre de l’ATP désireux de se faire mousser ou de révéler au grand jour certains secrets pourrait facilement le faire: un seul twitt pourrait être suffisant pour faire éclater le scandale.

    • Sylvie 6 novembre 2011 at 13:06

      J’avoue que Serena qui se fait photographier platrée pour avoir marché sur du verre dans un bar et dont l’arrêt se prolonge de façon étrange jusqu’à cette histoire d’embolie, ça a de quoi alimenter les rumeurs. Comme toi, j’ai eu de gros doutes mais bon…

  14. Nath 6 novembre 2011 at 11:50

    On attend un break confirmé à Moscou !

    • Sylvie 6 novembre 2011 at 11:55

      Nath, Granollers est en finale, Granollers va peut-être gagner Valence, tu t’en remets ?

      • Nath 6 novembre 2011 at 12:11

        Brrr… Disons que j’aurais été plus rassurée si Ferrer avait été en face. Mais bon, je ne suis pas obligée de regarder ;)

        Bon, les filles se sont tendues en fin de set, surtout Kvitova qui finit avec un ratio W/UE négatif.

  15. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 6 novembre 2011 at 12:10

    Salut la compagnie!

    J’ai dû mettre en parenthèse ma vie de 15loveur :lol: ces dernières semaines pour cause de période surchargée de travail puis de vacances.
    Du coup je dois bien avoir la lecture d’une dizaine d’articles en attente. Merci donc aux courageux qui ont réussi à tenir la baraque et faire vivre le site dans la période creuse post-USO…

    Heureux hasard, je reprends du service sur un article consacré au tennis belge alors que je rentre tout juste d’un w-e à Bruxelles :)
    Pas grand-chose à ajouter tant Guillaume a été exhaustif sur le sujet si ce n’est que, c’est un petit miracle que la Belgique ait des sportifs de haut niveau tant la qualité de leurs bières est impressionnante! ;)

    • Jeanne 6 novembre 2011 at 12:45

      La Saucisse + des bières belges, voilà qui devrait plaire au nain vert.

  16. Jeanne 6 novembre 2011 at 12:44

    Kvitova égalise à 1 set partout après un mauvais premier set. J’adore Kuznie, mais je veux que Kvitie gagne.

    • Nath 6 novembre 2011 at 13:28

      « Kvitie » t’a entendue, elle finira donc l’année (ou l’automne ?) invaincue en indoor. Bon, maintenant je suis pour Safarova.

  17. benja 6 novembre 2011 at 13:53

    Très bel article Guillaume, merci de penser à nous…

    Je nuancerais néanmoins tes propos car ils globalisent femmes et hommes.

    Si on fait le compte de tous les titres cités au début de ton article ça fait:

    11 Grands chelems, 5 Masters, 1 titre olympique, 1 Fed cup pour les Dames

    Contre un malheureux RG en doubles pour les hommes.

    Quand on connaît la légendaire aversion des 15-lovers pour le tennis feminin, on comprend mieux pourquoi on parle rarement des Belges.

    Pour la suite, effectivement les espoirs sont rares: Goffin me semble déjà trop agé pour espérer jouer un jour dans le top 50 et les autres stagnent derrière depuis 2,3 ans.

    Pour ce qui est de l’effervescence chez les jeunes qui a suivi les perfs inégalables de Justine et Kim, elle est hélas déjà bien retombée.

    Après une montée en flèche des affiliations, le soufflé est bien vite retombé.

    Comme je l’ai lu plus haut, les modifications de classement, les modifications de catégoris en tournoi mais aussi le super tie-break en double et dès l’année prochaine les interclubs messieurs à 4 au lieu de 6(dans les séries les plus faibles) n’apportent rien de bon à ce sport qui comme tous les autres à besoin de stabilité pour progresser.

    Enfin, profitons encore quelques années de Kim et Oli, peut-être aussi de Yanina qu’on enterre un peu vite ici à mon sens.

  18. benja 6 novembre 2011 at 13:59

    Pour parler actualité, comme je le disais déjà avant l’Usopen, Nole est cuit, il est passé par le chas de l’aiguille a NY en demi vs Rodg et en finale où sa blessure à chaud lui a permis de finir le 4ème grâce à un trou d’air (jamais vu aupravant) de Rafa.
    Sa confiance hors norme lui a permis de passer en force là-bas mais depuis la belle machine est enrayée.

    Je ne le vois pas refaire une saison Mcenrienne l’an prochain, un GC dans sa besace grand max.

    • Antoine 6 novembre 2011 at 14:09

      Si je comprends bien Benja, même cuit il a réussi à gagner l’US Open ? Pas rassurant pour les autres çà..

  19. Antoine 6 novembre 2011 at 14:02

    C’est pratique pour diffuser des rumeurs, c’est à dire de fausses nouvelles, Internet. Il y a un type qui a écrit que Nadal et Djokovic auraient été contrôlés positifs en 2009, un autre qui le rapporte sur un forum et voilà que Sylvie reprend ce ragot qui devient une nouvelle, ou peut être une nouvelle on ne sait pas bien….Pour crédibiliser (?) le tout, il parait que Nadal n’aurait rien eu au genou au printemps 2009 (il s’est fait faire deux infiltrations pour donner le change) et que Serena n’aura pas été blessée au pied ou aurait fait exprès de se couper histoire de trouver une raison de ne pas jouer..

    Moi je pense que c’est Al Quaïda ou le Mossad qui a ralenti l’herbe de Wimbledon; d’ailleurs le All England Club refuse toujours de l’admettre. N’est ce pas une preuve ?

    Sinon, voilà une vraie nouvelle non encore officielle: le Djoker viendra bien s’aligner à Paris. Pas sûr qu’il joue longtemps au tennis à Bercy mais il viendra, je vous le garantis.

    Pourquoi ?

    Parce que s’il ne vient pas, il perdra 1,6 M$. C’est marqué dans l’Equipe de ce matin et c’est vrai:

    Ayant zappé Shangaï, il perd déjà 400 000 $ sur son bonus total de l’année qui est de 2 M$ puisqu’il finit l’année numéro un quoi qu’il arrive. Mais s’il sèche Bercy, il paume alors la totalité de son bonus. C’est la règle.

    Très franchement, cela m’étonnerait que Djoko soit prêt à faire une croix sur 1,6 M$ comme cela. Il viendra donc jouer, quitte à se faire étendre pour son premier match comme quand il était venu il y a trois ans si ma mémoire est bonne uniquement pour pouvoir toucher son bonus. A l’époque, il avait été battu d’entrée par Fabulous Fab…

    • Elmar 6 novembre 2011 at 14:26

      Le problème, c’est le manque de transparence. Du coup, les théories les plus folles circulent sous les manteaux de l’internet.

      A titre personnel, je ne donne aucun crédit à toutes ces rumeurs, ce qui ne m’empêche pas d’avoir de gros doutes sur le physique de Ferrer, sur l’intensité de Nadal ou sur le régime NG de Nole. J’en passe et des meilleurs.

      Mais dans ce système, pas vu pas pris et ça s’arrête là.

    • Sylvie 6 novembre 2011 at 15:19

      Je tiens à nuancer tes propos un peu caustiques. Je ne reprend rien du tout et je ne m’y associe nullement . Je fais était d’une rumeur qui a circulé et qui pour moi n’a pas plus de crédibilité en l’absence de preuve que le dopage de Justine ou celui de Serena. Mon propos était de mettre en balance ces rumeurs avec celles concernant Justine qui semblent avoir convaincu certains 15-lovers. Je ne vois pas en quoi les rumeurs concernant Justine auraient plus de crédibilité que les autres.

      Et justement, comme le dit Elmar, l’absence de transparence du circuit tennis alimente allégrement ces rumeurs. Un joueur est arrêté un peu longuement et les interprétations apparaissent immédiatement. La preuve Justine, la preuve Serena ou d’autres…

      Et du coup, une coupure au pied qui nécessite des mois d’arrêt, cela interroge puisqu’on sait, d’après les joueuses elles-mêmes que la WTA (et sûrement l’ATP) règle les problèmes ainsi.

      Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.

      • Sylvie 6 novembre 2011 at 15:19

        « état »

        • Antoine 6 novembre 2011 at 15:44

          Promis Sylvie !

      • Sylvie 6 novembre 2011 at 19:08

        Merci Antoine ;)

  20. Cochran 6 novembre 2011 at 14:21

    L’information est le plus vicieux des caméléons intellectuels disait le théoricien Heinz von Foerster. On pourrait dire de même de la rumeur qui n’a jamais eu autant de succès depuis l’avènement de la société d’information.
    J’ai de sérieux doutes sur la véracité des rumeurs colportées sur les différents forums, sans pour autant remettre en cause une certaine forme d’omerta qui existe dans le milieu, milieu qui d’autant plus hermétique qu’il demeure un milieu d’élites.
    Je ne souscris pas vraiment à la thèse de « levage de pied fortement conseillé » en 2009 pour Rafa et Djoko. A l’époque, on avait déjà maintes fois souligné que Nadal jouait vraiment sur la corde raide et que cela allait péter un jour ou l’autre. Djoko 2009, ça reste quand même du très très solide, malgré ses éliminations un peu précoces dans les mois qui ont suivi ce fameux duel à Madrid.

    Par contre, je trouve assez ahurissant qu’on ne soulève pas davantage, au sein des organismes antidopage, les aides à la récupération qui sont très limites.
    Antoine l’a soulevé à plusieurs reprises et je suis on ne peut plus d’accord avec lui, les infiltrations, par exemple, devraient être prohibées. Certes, elles réduisent la douleur locale, mais elles influent également sur le reste de l’organisme qui lui non plus, ne ressent plus la douleur (ou du moins, la ressent beaucoup moins). Les effets sur le long terme ne sont bien sûr pas probants, mais sur le court terme, sur une quinzaine, cela peut faire la différence. Et méchamment même. On a bien ajouté les corticoïdes dans la liste des produits interdits, pourquoi pas les infiltrations dont le procédé est fort proche ? Cette question devrait être centrale à mon sens.
    Que dire aussi des caissons hyperbar, comme ceux utilisés par Djoko pour accélérer la récupération ? Certes, il serait illusoire de prétendre que dans un sport aussi exigeant et éprouvant que le tennis actuel (depuis une bonne vingtaine d’année maintenant), une récupération digne de ce nom ne peut se faire sans une assistance médicale adéquate, mais tout de même, où place-t-on la limite technologique ? Quand est-ce qu’un usage devient illicite ? Vaste débat.

    Pour Serena, je suis également sceptique. Lorsque c’est arrivé, elle était quand même dans une période de sa vie où le tennis n’était plus la priorité des priorités et je ne trouve pas l’explication de son absence aussi tirée par les cheveux que çà.
    Pour la mono de Fed, je me marre. Il n’a loupé qu’un ou deux tournoi si ma mémoire est bonne, et a atteint les 3 finales suivantes en GC… On a déjà connu mieux comme suspension !

    • Antoine 6 novembre 2011 at 14:25

      Ce n’est pas moi qui ai suggéré d’interdire les infiltrations Cochran. Infiltrations de quoi d’ailleurs ? Telle est bien la question..

      • Cochran 6 novembre 2011 at 14:31

        Fichtre, j’ai du confondre. J’avais souvenir que tu jugeais cela très suspect voire un tantinet délictueux. Mea culpa.

      • Jeanne 6 novembre 2011 at 15:20

        Cochran, tu as confondu Antoine avec Jean, ou réciproquement. Ton commentaire et la première phrase sont des monuments !

    • Sylvie 6 novembre 2011 at 15:21

      Mais moi non plus je ne souscris pas à la thèse du dopage de Rafa et Djoko. Je dis juste que cette rumeur a circulé, c’est tout.

  21. Marc 6 novembre 2011 at 14:28

    Moi j’ai entendu il y a 2 jours les mêmes hypothèses sur la soi-disant blessure de Nadal e 2009, par des personnes proche du milieu des contrôles anti-dopage je ne sais pas si c’est vrai, en tous cas la rumeur est tenace…

  22. Djita 6 novembre 2011 at 15:17

    Allez Nishikori.

    • Jeanne 6 novembre 2011 at 15:29

      Tu n’es pas Djita.

    • Djita 6 novembre 2011 at 15:39

      :lol: Ah ma Jeanne. Sisi, je suis bien Djita. Mais j’aime beaucoup Nishikori il me plait beaucoup depuis début 2011. J’ai un bon feeling avec lui( je me crois pour sa copine là ;) )
      Mais je te rassure, je l’encourage juste pour qu’il fasse un bon match pas pour qu’il batte mon Doudou hein? :D

    • Jeanne 6 novembre 2011 at 15:43

      OK me voilà presque rassurée.

  23. William 6 novembre 2011 at 15:32

    Je préférais Bâle avec son revêtement rouge et brun et les publicités Davidoff : ça avait plus de gueule ! Mais je crois qu’ils avaient eu des problèmes avec une marque de cigarettes sponsorisant un événement sportif.

  24. William 6 novembre 2011 at 15:36

    Roger a toujours tort quand il demande le hawk-eye ! Voilà bien un domaine dans lequel il n’est pas le GOAT. Il faudrait des stats là-dessus, la Murène serait bien placé, il ne se trompe pas souvent quand il challenge…

  25. Nath 6 novembre 2011 at 15:40

    Même score à l’instant dans les deux finales, double break Fed, et un seul break Granollers. Monaco n’a pas réussi à débreaker :(
    Faut que je me concentre !

  26. Antoine 6 novembre 2011 at 15:42

    Même déroulement qu’hier pour Sushikori: pas une première et double break contre lui…M’étonnerait qu’il termine sur une bulle au troisième cette fois..

    • Jeanne 6 novembre 2011 at 15:44

      C’est crispékori pour le moment face à un superfluide Fed. Y a pas tof !

  27. Jeanne 6 novembre 2011 at 15:48

    je viens de me faire peur : http://goo.gl/ZFFCn

    • William 6 novembre 2011 at 15:49

      Andyconda

  28. Djita 6 novembre 2011 at 15:48

    Pendant ce temps-là, Granollers mène. Ah ce chouchou de 15-love… :lol:

    • Jeanne 6 novembre 2011 at 15:58

      Il a l’air d’être devenu horriblement fort.

  29. Jeanne 6 novembre 2011 at 15:49

    Trop de Skori dans le jeu nippon, dommage.

  30. Antoine 6 novembre 2011 at 15:55

    Il est sympa Sushikori mais cela ne va pas le faire. Il joue aussi mal qu’hier au premier set et un point marqué au retour par set, ce n’est pas suffisant..

  31. Jeanne 6 novembre 2011 at 16:01

    Maître zen Fed est en train de nous faire du sashimi de ce fugu. Je reste sur ma faim.

    • Christian 6 novembre 2011 at 16:30

      Ben tiens: ni praline, ni chicorée, il envoie pas trop du rêve, le Kei. Pas d’indigestion de beaux points à prévoir…

    • Jeanne 6 novembre 2011 at 16:35

      MDR Ni chicorée :wink:

  32. Cochran 6 novembre 2011 at 16:02

    C’est moi où tous les liens sur fromsport saturent à mort ?
    Grrr… je ne vois que le début du point et puis les gentilles ramasseuses de balles qui tendent l’essuie « persil » dans le bon sens et parfaitement dans l’angle de la caméra…

  33. Djita 6 novembre 2011 at 16:04

    Là Nishi essaie de se reprendre et il est temps parce que là, c’est vraiment que Fedexpress qu’on voit. Il a perdu son service et son jeu. Mais j’ai l’impression qu’il est en train de retrouver tout cela. Et ma foi il est temps!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis