Coupe Davis et plus si affinités : le fil du week-end

By  | 5 mars 2011 | Filed under: Coupe Davis

Les Thénardier sont absents, les petites Cosette de 15-LT sont livrées à elles-mêmes avec les clés de l’auberge, du pain sec, du lard et un demi-litre d’une piquette à faire tousser un sacristain. Le programme du week-end n’est pas folichon avec la Coupe Davis, vous savez cette compétition dont tout le monde se fout, que personne ne regarde et qui ne tient le coup que grâce à l’amour des seuls Colin et Hasek.

Aucune parution n’étant attendue avant lundi, nous vous proposons de suivre ce passionnant premier tour sur ce fil, et tous les délires tennistiques qu’il nous inspirera. Au bout de ce sombre tunnel, l’espoir de lendemains meilleurs se devine, éclairant de sa faible lumière la doublette Indian Wells / Miami qui se profile. Raccrochons-nous à cet espoir, l’apnée suffocante dans laquelle nous sommes maintenus depuis Melbourne va bientôt s’achever, courage. Pour ne rien gâcher ce week-end y’a Gilles Simon sur les planches, ne boudons pas notre plaisir.

About 

Tags:

249 Responses to Coupe Davis et plus si affinités : le fil du week-end

  1. May 6 mars 2011 at 18:54

    Chardy déjà breaké 2 fois, pas si simple de jouer la Coupe Davis, c’est pas Simon qui dira le contraire après avoir perdu le match qu’il avait en main. Jubilation!

    • Diana 6 mars 2011 at 19:02

      Vendredi, Chardy n’avait aucune pression, les books donnaient d’ailleurs Melzer largement favori.

      Ce match revêt une importance majeure, ce qui explique bien que la pression est désormais sur les épaules du Frenchie. Avec un 6/2 à la clé…

      S’il le perd, c’aura été une défaite de l’équipe dans son ensemble.

      • Nath 6 mars 2011 at 19:20

        Ce serait également une victoire collective des Autrichiens.

    • May 6 mars 2011 at 19:12

      C’est dommage pour Chardy qui a toute la pression sur lui maintenant.
      Je suis curieuse d’entendre les commentaires de Simon maintenant qu’il n’a toujours pas prouvé qu’il était un atout pour l’EDF après l’avoir ouvert sur sa non sélection en final vs la Serbie.

      • Diana 6 mars 2011 at 19:19

        Il faut dire aussi que Melzer n’est pas une brèle hein.. 10ème mondial tout de même.

        Et la motivation y était-elle après les propos récoltés de ci de là ? Pas d’unité dans cette équipe, c’est le moins qu’on puisse dire. Avec une très lourde responsabilité de la paire de double, à mon avis.

        On était à 2/0 vendredi soir, aujourd’hui, sur le point de se faire sortir.

        Ca va que je me fous de la DC comme de l’an 40…

  2. Nath 6 mars 2011 at 19:24

    J’ai un oeil sur le match des Tchèques, c’est moi ou ça va super vite ? La prise de vue ou seulement la surface ?
    http://tinyurl.com/6js9gzk

  3. Faty 6 mars 2011 at 20:49

    Les tchèques éliminés, les kazakh se qualifient, ce n’est pas une très grande surprise vue l’absence de Stepanek et la grande motivation de Golubev, ils peuvent nous faire une « tchèque » de la saison 2009, Kukushin, le joueur qui a ramené le dernier point qualificatif fait partie de ma team, il s’est éclipsé depuis le début de la saison pour briller mnt :-D Well done !

  4. Faty 6 mars 2011 at 20:57

    Petzschner a aussi qualifié l’Allemagne, j’espère que cette DC va relancer tout le monde !

  5. Nath 6 mars 2011 at 21:12

    V’la qui va faire plaisir à Marque :)

  6. May 6 mars 2011 at 21:12

    Donc c’est Jérémy Chardy qui qualifie la France, chapeau à lui car il était mal embarqué pendant presque 2 sets, la partie a touné lors du TB. Lui, il pourra la ramener s’il ne fait pas partie de l’équipe lorsque les blessés seront dispos.

    • Faty 6 mars 2011 at 21:17

      C’est malheureusement le cas, il qualifie presque à lui seul cette équipe de France, mais quand Jo, Gael et Richie seront de retour, il n’aura pas sa place dans le groupe :-(

    • Diana 6 mars 2011 at 21:20

      Et avec la manière, car surclasser Melzer, pour un baptême en DC , il fallait le faire.

      Et il l’a fait :)

      Simon était annoncé comme le n° 1 de l’équipe, et c’est pourtant bien Chardy qui aura permis d’affronter les Allemands en 1/4.

      Je ne peux que lui souhaiter que cette qualification de dernière minute en équipe de France lui permettra de lancer sa saison.

      • Faty 6 mars 2011 at 21:23

        Oui, je l’espère autant, son moral était down, pourvu que cette victoire va lui permettre de se retrouver et de se relancer enfin !

    • Colin 6 mars 2011 at 21:25

      Pauvre Simon… Même quand il est n°1, il arrive à se retrouver n°2.

  7. Diana 6 mars 2011 at 21:25

    Tiens, une bonne nouvelle : Grigor Dimitrov qui remporte Cherbourg aux dépens de Mahut :)

  8. William 6 mars 2011 at 21:41

    Bravo à Chardy, qui a su se réveiller après un départ catastrophique. C’est bien à lui que l’EDF doit sa qualification. Melzer peut s’en vouloir du non-match qu’il a livré vendredi, craquant à chaque fois en fin de set, en illustrant parfaitement pourquoi il ne joue pas les premiers rôles alors qu’il a du talent plein la raquette. Sans rire, les 10 jeux consécutifs qu’il aligne contre Simon sont de toute beauté. Jeu au filet, agression, coups d’approche, amorties, tout y était. Vraiment la belle surprise de cet après-midi. Et quand en face c’est le phasme qui déguste, c’est toujours un plaisir…
    François Brabant et Arnaud Boetsch une fois de plus à côté de leurs pompes dans les commentaires du dernier match. A la limite de la moquerie au tout début de match, en voyant que Fischer ne dépassait pas les 180 en premières, ils ont avalé leurs micros quand l’Autrichien a finalement collé un 6-2 à leur Chardy, au jeu plus puissant mais surtout beaucoup plus fin… Un Fischer qui rappelait une sorte de sous-Simon, mais avec des intentions d’aller vers l’avant, une belle adresse au filet. Dans le genre balles cotoneuses à mi-court, il n’avait rien à envier à un Fognini. Nos charmants commentateurs avaient visiblement suivi de très, très loin les affaires « off-court » de l’EDF puisqu’ils n’ont pas pu s’empêcher de vanter l’unité retrouvée d’une équipe pleine de potes qui s’aiment vraiment beaucoup beaucoup. Il leur a manifestement échappé que deux des trois points ont été ramené par un seul homme, qui n’avait jamais joué dans cette équipe et qui n’aimait pas l’ambiance qui y régnait. Ah, il y a aussi eu le superbe match de Simon, qui a enfin débloqué le compteur face à…face à qui déjà ? Non, vraiment une belle victoire d’équipe !..
    Je n’aurai de cesse de m’indigner face à une telle médiocrité de commentaires. Je trouve cela inadmissible. Exécrables quand un Français est sur le court, à peine corrects quand il n’y en a pas. On se demande vraiment par quelles magouilles de copinages malsains ces joyeux lurons peuvent rester à leurs postes… Enfin!

    Le quart se jouera contre l’Allemagne, aucun soucis à se faire donc. Haas est désormais américain, Petzschner ou Mayer ne qualifieront pas l’équipe. Kohli peut éventuellement ramener un point en simple mais on n’est jamais sûr de rien avec lui.
    C’est un peu le quart du pauvre quand on voit qu’à côté il y aura par exemple un Espagne-USA, qui devrait valoir le coup d’oeil pour peu que cela ne se joue pas sur terre battue.

    En bref un week end de CD qui déchaine toujours autant les foules. J’hésitais entre sourire et pleurer en voyant les supporters dans les gradins du hangar : des petits vieux en maillot bleu, qui gesticulaient au rythme de la soupe qui passait au changement de côté… Enfin on dirait que la bande à Forget y tient toujours autant, à cette Coupe Davis. Si ça leur fait au moins plaisir à eux…

    • Nath 6 mars 2011 at 22:10

      Mais tu as raison de t’indigner ! Ils ont quasiment traité Fisher de junior ! Et ils ne prennent jamais un Français à rebrousse-poil.
      USA-Espagne, aucun risque que ça se joue sur TB ;)

    • Sylvie 6 mars 2011 at 22:50

      J’ai pensé à toi quand ils ont sorti le « oui, Monsieur !  » à la fin du match.

      En plus ces guignols avaient annoncé une victoire facile en cas de dernier match contre…Koubek alors qu’on savait déjà que ce serait Fisher.

      Contente pour Chardy mais un peu déçue pour l’Autrichien qui a donné tout ce qu’il avait et jusqu’au bout et qui ne méritait pas les sarcasmes de début de match.

    • MarieJo 6 mars 2011 at 22:51

      il parait qu’ils veulent jouer sur gazon !… enfin ce sont les rumeurs qui courent sur le web, donc beware !!! mais j’y crois pas trop, car trop cher…

      parmi les villes en lice pour accueillir les 1/4 on aurait albany, san antonio et austin…
      bref, si roddick arrive à jouer chez lui à austin, je prédis la patinoire locale comme surface ;)

      pour chardy c’est le héros du week end sans aucun doute… il arrive complètement parachuté, en outsider et sans aucune bonne victoire récente et il plante melzer et fini le boulot en chef… et il laissera sans doute sa place au prochain tour… à moins qu’il ne vole la vedette à simon… qui sait !!!

      si non, pour les commentaire chauvinisco franco-français c’était à prévoir… c’est assez désolant, mais je suis sure qu’il existe des chamouboetch à tour de bras chez nos voisins !!!

      fisher, que j’ai vu en 2010 au premier tour de roland, avait tenu la dragée haute à un zeballos pendant 5 sets à coup de revers long de ligne et de bonnes attaques, je savais que ce serait pas un cadeau, il n’est effectivement pas très grand, mais c’est une sacrée teigne, bravo à chardy de s’être sorti d’un match piégeux avec un set de retard.

      • Antoine 6 mars 2011 at 23:07

        Les Américains choisiront certainement de jouer en indoor sur un truc le plus rapide possible et les balles qui vont…Avec Roddick et Isner plus les Bryan, cela peut être intéressant et pas gagné pour les Espagnols, même avec Nadal..

    • Sylvie 6 mars 2011 at 22:52

      J’ai aussi aimé la fin de match de Melzer qui a retourné la situation de façon incroyable. C’était émouvant et au début du 5e match, vu la tournure que cela prenait, je me disais que cette équipe méritait la victoire.

  9. Antoine 6 mars 2011 at 23:00

    Pas eu le temps de passer ici depuis qq jours; je n’ai donc pas commenté l’article de Karim, ce que je fais ici pour dire que dans sa sélection des meilleurs revers vu ces dernières années, celui que je préfère est celui de Kuerten, de loin d’ailleurs. A part l’article qui m’a bien plu, je commentaire rapporté par karim émanant semble t il de Jean (pourquoi ne l’a t il pas posté lui même ?) m’a bien faire rire et je partage aussi la plupart des choses qu’il avance. Parmi les revers récents, j’aimais bien celui de Safin aussi. Esthétiquement, je le préfère à celui de Nalabandian. A la fois très puissant et délié, vraiment un super revers à deux mains. Comme Jean, J’ai du mal à comprendre ce que certains trouvent à redire au revers de Connors, surtout quand ils ne l’ont jamais vu jouer, mais bon, chacun peut bien raconter ce qu’il veut..certainement dans mon top 5 personnel, mais j’ai déjà donné ma propre sélection il y a quelque temps et ne vais pas me répéter..

    Pas eu le temps de voir les rencontres de CD non plus mais deux ou trois impressions quand même d’abord sur les défaites de la Tchéquie et de la Croatie qui sont des surprises, d’autant plus que ces deux équipes jouaient à domicile… La Serbie s’en tire mieux mais elle a souffert au passage. L’Equipe de France s’en tire bien aussi car vu les absences et l’ambiance plombée en début de semaine par l’interview de Simon qui avait bien choisi son moment pour aller s’épancher pendant deux heures au moment du tournoi de Dubaï, ce n’était pas gagné d’avance..

    Là ou ils ont eu du pôt, c’est que les autrichiens se sont plantés complètement avec la surface, réalisant au dernier moment, quand c’était trop tard, que la terre battue posée sur du ciment était beaucoup plus rapide qu’escompté et que le choix des balles, beaucoup trop vives était également erroné. En plus ils l’ont même avoué au moment de cette piteuse découverte..En tout cas, Chardy était lui ravi de cette surprise et en aura tiré le plus grand profit contre Melzer, match qui sauf catastrophe majeure consistant à ce que l’un des deux joueurs de simple perde contre le 2ème autrichien, scellait normalement le sort de la rencontre. Bravo à lui parce que pour un type qui n’a pas gagné un set depuis le début de l’année et jamais joué en CD, battre en trois sets le 10ème mondial chez lui, c’est fort…Il n’a pas été très loin de gâcher cela cette après midi mais a tenu, match qui au passage prouve au passage, si besoin était, à quel point jouer un cinquième match décisif quand on n’est pas l’outsider mais le favori n’est évidemment pas un match comme un autre..Et si Fischer n’avait pas foiré le tie break du deuxième, rattrapé à son tour par la tension, que que Chardy s’était retrouvé mené deux sets à zéro, il aurait sans doute rejoint la longue cohorte de ceux qui ont perdu un match qu’ils n’auraient jamais du perdre…

    Je regrette de ne pas avoir vu le match de Melzer contre Simon parce que ce qu’a fait Melzer à partir du quatrième est stupéfiant alors que tout le monde s’attendait visiblement à ce qu’il craque une fois mené deux sets à un compte tenu de la fatigue due à ses deux matchs hier et avant hier. A en juger par les commentaires, il n’y a rien à reprocher à Simon; c’est bien Melzer qui a été incroyable. Au final, deux points pour Chardy, un pour Simon et le bonnet d’âne pour Llodra..

  10. benja 7 mars 2011 at 09:48

    une centaine de com’ sur la Coupe Davis, ça fait plaisir, pour une compétition qui n’intéresse personne d’habitude…

    • May 7 mars 2011 at 10:57

      Si si, ça intéresse quelques personnes. Je trouve que cette compèt’ change des tournois classiques, car l’enjeu est différent et donc, les matches n’ont pas la même saveur mais vivement IW quand même.
      Je suis un peu triste pour les Tchèques et même pour la Croatie, c’est là que l’on voit qu’un seul joueur ne peut pas grand chose à lui tout seul et Roger le sait bien malgré un Stan mais qui n’est pas une assurance tout risque.

      • Faty 7 mars 2011 at 11:12

        Perso c’est une épreuve que j’aime bcp, les sensations sont différentes et les surprises sont tjrs présentes ! Sinon, le tirage d’IW est prévu pour demain, j’ai hâte de voir lequel des cadors va se coltiner les Raonic, Dolgopolov et Delpo ^^
        Demain, Rafa, Roger, Mariasha et Azarenka jouent leur truc pour Nike : « Clash of the champions ».
        Bonne jounée à tous, j’espère qu’en me connectant le soir, je trouverais que j’ai un bon résultat à l’odyssée :;-D

        • May 7 mars 2011 at 11:58

          Tu ne crois pas si bien dire :smile:

          • Guillaume 7 mars 2011 at 14:17

            Shit ; ça veut dire que j’ai abandonné mon leadership durement acquis.

          • May 7 mars 2011 at 14:37

            Patience et confiance tu dois avoir Guillaume et récompensé tu seras peut-être.

    • Oluive 7 mars 2011 at 11:53

      Oui, et d’ailleurs je trouve le chapeau de ce fil très sévère : oui, la Coupe Davis intéresse du monde (à titre perso, je ne peux pas dire qu’elle me passionne, mais j’aime bien, déjà parce que ça permet de voir du double). La meilleure preuve : les stades sont pleins, et, même si ce n’est pas de la même foule qu’à Wimbledon ou Roland, c’est loin d’être négligeable (quand on voit certains stades asiatiques quasi-vides…)
      Et d’ailleurs, je trouve qu’il y a une certaine posture à cracher sur la CD. Ok, le tennis est individuel et s’écrit dans les GC, mais moi je trouve ça beau de voir des types suer pour le collectif. Et même si, comme le disent certains pour les français, c’est faute de pouvoir gagner un GC. En réalité, je crois qu’on mesure mal à quel point c’est difficile pour un tennisman d’être seul avec ses résultats toute l’année. La CD, comme les JO, c’est le seul échappatoire à ça (sauf exhibs’!)
      Enfin, moi non plus je n’aime PAS le jeu de Simon (trop souvent si souvent attendre la faute comme point de mire), mais putain on peut pas dire qu’il exploite pas son potentiel. Il a une bonne vision du jeu, il est pas bête. Laissons-le perdre en paix.

      • May 7 mars 2011 at 12:05

        Simon? Du moment qu’il perd il n’y a pas de problème. Mais c’est vrai qu’il exploite à fond son potentiel et pour un Ouistiti, il peut envoyer quelque fois.

      • Colin 7 mars 2011 at 12:37

        Oui tu as raison Oluive, laissons les détracteurs de la CD cracher en vain sur cette compétition et la déclarer morte ou moribonde (ça fait 30 ans que j’entends ce sempiternel refrain), pendant ce temps-là les stades continuent d’être pleins.

        Pour ce qui est du chapeau de l’article il fallait voir ça comme une gentille moquerie à l’égard des deux « spécialistes » de la CD que sont Hasek (où es-tu Hasek?) et moi-même, rien de bien méchant!

      • Colin 7 mars 2011 at 12:51

        Pour creuser encore le même sujet.

        L’antienne qu’on entend toujours (+ souvent sur feu SV qu’ici) c’est: « La CD C4EST BIEN BON POURR LES FRNAN9AIS QU’Y SONT MEËME PAS CAPABLES DE GAGNER EN GGRAND CHELEMS » (spéciale dédicace à Sam)

        Ben oui et alors? Quand bien même on établirait comme définition CD = « compétition de rattrapage pour les pauvres cloches* qui ne sont même pas capables de gagner un Grand Chelem ou la Masters Cup », ben ça en ferait l’égale des Masters Series / Super 9 / ATP1000 c’est à dire la 6ème compétition de l’année ex-aequo. Et même personnellement je la mettrais DEVANT les ATP1000 depuis que ceux-ci ont cessé de faire disputer la finale en 3 sets gagnants.

        *Parmi les pauvres cloches en question, à noter que les Français ne sont pas seuls, puisque, depuis 2000, la Croatie a également remporté la CD sans compter de vainqueur en GC dans ses rangs.

      • Colin 7 mars 2011 at 12:54

        Tiens d’ailleurs cette dernière statistique, si on la retourne, serait plutôt à mettre au crédit de la CD:

        Sur les 10 dernières équipes vainqueurs de la CD, 8 comptaient au moins un vainqueur en GC dans leurs rangs.

        • Oluive 7 mars 2011 at 13:09

          Très bonne stat !
          Entièrement d’accord avec toi.

    • inès 7 mars 2011 at 12:38

      En fait, ce n’est pas parce que l’on ne poste pas que la compétition ne nous intéresse pas !

      Les joueurs ont beaucoup plus de stress car ils ne jouent pas seulement pour leur pomme !
      Et, ça, c’est vraiment intéressant de voir comment ils s’en sortent, la peur au ventre!

      Par exemple Chardy, complètement inhibé dans le début de son 2ème match, qui met des avions, et puis réussit à mettre 2 balles de suite dans le court puis 3 (plus, faut pas déconner quand même !, et qui arrive à se sortir d’une vasière où il s’enfonçait !

      Dans un match de tournoi, il passait à la casserole, c’est sûr !

      Autre exemple, Metzer qui joue « petit garçon » en face de Simon qui le travaille à l’endurance. Et puis, tout d’un coup qui se réveille, qui se dit, qu’après tout il pourrait p’êtes bien le gagner ce match ! Et qui le gagne en se mettant à ne plus avoir peur du tout ! Et qui nous sort un set et demi de tennis champagne !

      Moi j’aime bien la Coupe Davis !

  11. Sylvie 7 mars 2011 at 12:46

    Moi j’aime bien la coupe Davis car l’atmosphère y est différente. De plus, cela permet de voir du double et des joueurs moins connus. j’aime le fait que certains comme Chardy hier ou même Fisher, soit capables de se transcender sur cet événement car ils ne jouent plus pour eux mais pour l’équipe, là où d’autres, à l’inverse ne supportent pas cette pression.

    En revanche, je la place derrière les grands chelems et les Masters 1000, du point de vue prestige et je comprends que les meilleurs préfèrent privilégier leur carrière surtout lorsqu’ils ne peuvent se reposer sur une équipe forte.

    Dans la mesure du possible, j’essaye de regarder les matchs et lorsqu’il y a un 5e match décisif comme hier, cela devient vraiment palpitant.

  12. Le concombre masqué 7 mars 2011 at 13:38

    @ Kristian : Dis-donc salopiaud, je viens de voir ta team Odyssée :

    capitaine : Nadal
    lieutenants : Ferrer, Cilic (leader)
    quartiers-maîtres : Davydenko (leader), Simon, Dolgopolov
    matelots : Karlovic (leader), Dimitrov, Del Potro, Giraldo

    Du Nadal, Ferrer, Simon et Karlovic en veux-tu en voilà! Si c’est pas du winning ugly, je ne sais pas ce que c’est!

    • Colin 7 mars 2011 at 13:52

      Que veux-tu, quand on a Connors comme idole, ces choix ne sont pas si étonnants :lol:

    • Guillaume 7 mars 2011 at 14:24

      Tout le monde est dans les startings-blocks, on dirait ! Cette attente fiévreuse du classement Odyssée me rappelle les années de collège et leurs bulletins de notes tant redoutés.

      Karim j’ai évidemment plein de choses à dire sur ton Top 5 du revers : j’y repasse après.

      Les autres on est cette fois à sec côté articles. C’est le moment d’avoir des idées !

  13. Arno 7 mars 2011 at 15:20

    Ben moi, j’ai repris aujourd’hui une activité salariée, je vais plus pouvoir poster toutes les 30 secondes…. Ouinnnnnnnnnnnnnnnn!!!

    Un petit mot sur la CD que j’ai regardée hier en me remettant d’une cuite monumentale prise le samedi soir (faut essayer, la CD bourré. C’est une expérience…).
    Bref. Chardy, chapeau bas; il fait un match splendide contre un Melzer moyen (porter une équipe à lui tout seul, pas évident) et tient le coup contre Fischer malgré la pression. Il a du talent, Chardy, faut espérer qu’il va enfin en tirer profit.
    Simon, il a fait ce qu’il faut contre Koubek, et il a réussi un excellent match (oui, oui) contre Melzer. Seulement l’Autrichien s’est transformé en Stefan McFederer pendant 10 jeux, c’est juste phénoménal! Un niveau vraiment très très très élévé. Je ne jetterai donc pas la pierre à Gilou.

    Le double? Y’a eu un double? Pas vu.

    Et apparemment, le classement Odyssée est pour ce soir. J’ai pas compté, mais Faty et Antoine doivent être très haut dans le classement. Je suis personnellement quasi-sûr d’être dans le top 10, mais où exactement, voilà la question…

  14. Baptiste 7 mars 2011 at 18:21

    La CD est morte depuis bien longtemps et ce n’est pas parceque les stades sont pleins que ca lui donne du prestige.

    Les nations qui n’on rien gagné depuis longtemps ce passionent depuis pour la CD certes, mais allez demander aux americains s’il savent ce que c’est, ou même si c’est une competition de tennis. C’est un peu comme la rider cup en fait, ca n’interesse que les européens parceque voila enfin une competition ou on peut gagner.

    Maintenant je pense qu’il y a plusieurs facon pour lui redonner vie (parcequ’effectivement je pense qu’il y a encore 20 ans ca avait de la geuelle) c’est lui donner 2000 points atp a distribuer par match gangé au proratas.

    Parcequ’enfin un match Chardy Fish d’un niveau plus que mauvais ca interesse qui?

    • Ulysse 7 mars 2011 at 18:55

      je suis pas trop d’accord avec toi Baptiste. De plus je trouve ton ton sur la CD un peu péremptoire et définitif pour ce qui n’est que ton opinion personnelle. Je laisserais d’autres mieux placés que moi argumenter sur le fond avec des exemples de matchs mythiques ou structurants en CD.

      Pour moi les points ATP et le pognon c’est pareil. Et l’argument général du « y a pas d’enjeu pognon direct donc c’est que d’la daube » ne ma paraît pas du tout de valeur, pour ne pas dire en contradictioon avec ce qui fait pour moi l’intérêt du sport ou la grosse part de la motivation et de la performance est dans l’émotion et les sentiments : fierté, peur, image de soi, de l’autre, et du groupe. Les grands, grands champions ne parlent d’ailleurs que de ça. Il est vrai que Brad Gilbert parle beaucoup de fric (ou de points ATP). J’ai fait mon choix.

      • Arno 7 mars 2011 at 19:16

        Elle est où l’Odyssée??? Tu nous caches quoi?? Ton classement?? Ou alors, Karim est premier??

        COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!!!!

    • inès 7 mars 2011 at 19:09

      Mais il y a des points ATP attribués !

      Chardy vient de passer de la 55ème à la 49ème place avec ses deux victoires du We en coupe Davis (+ 80 pts)
      Je rejoins Ulysse pour dire que les joueurs acceptent la sélection parce que c’est une émotion et une fierté.

      Il n’y a aucun besoin de lui redonner vie !
      Le problème parfois, ce sont les dates et le choix de la surface. C’est ce qui fait que certains hésitent.

      Tu dis que cela n’intéresse que les européens. Peut-être, mais pas sûr et dans le top 100, as-tu compté le nombre d’européens ?

    • Pat 7 mars 2011 at 19:13

      A propos du golf et de la Ryder cup, les propos de Baptiste me semblent erronés.
      Les américains mettent leurs meilleurs joueurs et aucun ne se défile, ils me semblent aussi intéressés que les européens pour cette épreuve.
      Quant à dire que les européens ne peuvent gagner que ça, c’est partculièrement faux en ce moment : le numéro un mondial est européen (allemand), il agagné l’an dernier un tournoi du grand chelem et récemment été en finale du championnat du monde de match play. Un autre tournou du GC a été gagné en 2010 par un irlandais, un sud-africain en a gagné un et un américain le dernier.
      Par contre ce qui me gêne dans cette confrontation c’est que seuls l’Europe et les USA peuvent participer.
      Je partage par ailleurs l’avis d’Ulysse sur la partie coupe Davis.

    • Arno 7 mars 2011 at 19:14

      La CD a clairement perdu de son prestige, mais elle reste quand même la compétition de tennis la plus connue dans le monde après les GC, je pense.

      Il est vrai que son intérêt est limité par le faible nombre de points ATP qui lui est accordé. Les meilleurs joueurs, s’ils ont un sacrifice à faire, sacrifient la CD qui n’a pas un enjeu énorme au niveau du classement.

      Si on plaçait la CD au même niveau que le Masters (1500 points à la clé), ce qui me semble être sa véritable valeur, je suis certain que les plus grands joueurs s’y intéresseraient davantage.

      • Elmar 7 mars 2011 at 19:29

        A voir s’ils s’y aventureraient plus.

        Mais en tous cas, cela me paraîtrait plus cohérent.

        J’aime pas du tout le système actuel de décompte des points. Ma préférence iraient vers une absence totale de points ATP (idem pour les JO): c’est une compétition à part, et on la considère totalement comme telle (d’ailleurs, le système de points est injuste pour un type comme Murray, par exemple).

        Mais alors si on décide de lui filer des points, je pense qu’effectivement, il faudrait la placer au niveau du Masters = 1500 points pour le type qui remporte ses 8 simples de CD et remporte le trophée.

        • Arno 7 mars 2011 at 19:30

          J’apprécie que « I, president » soit d’accord avec moi ;)

        • Ulysse 8 mars 2011 at 11:34

          Murray (et dans uine moindre mesure Fed) sont clairement désavantagés en CD.

          Pour autant le système de points actuel n’est pas injuste pour Murray. Il est normal que des top-joueurs investissant de leur temps en CD – plutôt que se reposer / s’entraîner à IW comme fait Djoko – en soient « dédommagés » en termes de points. Gagner 800 points en quatre rencontres de CD me semble un mimimum de dédommagement. Le « juste prix » serait probablement plus que ça.

      • Sylvie 7 mars 2011 at 19:38

        Je ne suis pas trop favorable à ce type de points car elle avantage les grosses nations. Un Murray, comme tu l’as dit, n’a aucune chance. Un bon joueur susceptible de remporter tous ses matchs peut-être pénalisé par une équipe faible par ailleurs. Pour moi, la CD est à part car c’est une épreuve par équipes. C’est bien que ceux qui y participent récoltent des points mais mettre 1500 points pour le vainqueur me parait inéquitable.

      • Colin 7 mars 2011 at 19:52

        Au contraire, Sylvie, les grosses nations, par définition, voient leurs victoires assez équitablement réparties entre plusieurs joueurs. Par exemple, à chaque fois que Nadal a remporté la CD (3 fois), ça a été avec un assez faible nombre de victoires décisives.

        Alors que quand une petite nation s’impose, son leader remporte généralement une grande quantité de victoires décisives (e.g. Ljubicic 2005, Djokovic 2010) et ce serait ainsi le jackpot pour lui.

        • Sylvie 7 mars 2011 at 20:09

          oui, pour l’instant. Mais si on attribuait 1500 points et que les meilleurs mondiaux participaient tous en vue de ces points, les cadors seraient obligatoirement numéros 1 incontestés et donc joueraient tous les matchs (Nadal, Djoko…) là où dans les équipes fortes, le capitaine pourrait choisir de faire tourner les autres joueurs, ce qui favoriserait les meilleurs mondiaux. Et,dans une petite équipe, si le leader gagne ses deux matchs mais que le numéro deux perd les siens, et si l’équipe perd le double, il est désavantagé même s’il a été bon. Et que dire de ceux qui n’ont pas d’équipe du tout ou presque ?

          Je trouve très difficile de récompenser un joueur sur une épreuve par équipes. Car c’est, à la base, une épreuve collective.

          Et si les deux joueurs d’une équipe remportaient tous leurs simples et le titre ? On donnerait deux fois 1500 points ?

        • Elmar 7 mars 2011 at 20:12

          Pour moi, y a deux logiques:

          Soit la CD est à part, donc pas de point.

          Soit on tente de la mettre dans une case, mais dans ce cas, il faut lui attribuer les points que lui valent son prestige.

          Tout autre solution, c’est du bricolage. Et je pense pareil pour les JO.

          • Arno 7 mars 2011 at 20:31

            Les JO, c’est plus simple, je trouve, vu que c’est une compétition individuelle…

            C’est comme un MS, mais avec une finale en 3 sets gagnants et tous les 4 ans.

            Les JO de tennis sont quand même loin du prestige de la CD. Pour moi, ça vaut 1000 points. Pas plus. D’ailleurs, ça vaut combien en ce moment??

          • Arno 7 mars 2011 at 20:43

            Ben je me suis renseigné, ça vaut 400 points… A ce compte-là, autant rien donner!!!

          • Robin 7 mars 2011 at 22:22

            Il me semble que l’ATP fait sa petite cuisine tous les 4 ans pour les JO, rien ne dit que l’épreuve vaudra autant en 2012. Par ailleurs et concernant le fait d’attribuer des points pour cette compétition, qui n’en a pas plus besoin que la Coupe Davis, il faut noter que le format quadriennal ne convient pas du tout à la méthode de calcul de classement actuel. En toute logique, un joueur devrait garder ses points durant 4 ans avant de les remettre en jeu à la prochaine Olympiade…

            • Elmar 7 mars 2011 at 22:25

              En fait non.

              Parce que dans ce cas, si un tournoi disparaît, en toute logique, le joueur devrait conserver ses points… ad aeternam! ;)

            • Colin 8 mars 2011 at 11:35

              En 2004 à Athènes, la victoire aux JO avait rapporté 400 pts à Massu, alors qu’à l’époque, une victoire en Masters Series rapportait 500 pts.

              En 2008 à Beijing, même ratio: 800 pts pour Nadal pour la médaille d’or, contre 1000 pts pour un Masters Series (renommé entre-temps « ATP 1000′ »)

        • Colin 8 mars 2011 at 11:18

          Sylvie, ton raisonnement est juste sur certains points (je vais y revenir) mais contradictoire sur d’autres.

          D’abord, la coupe davis attribue déjà des points ATP depuis un an ou deux, mais seulement aux joueurs qui remportent des « live rubbers ». Ce principe doit être conservé, même si on augmentait largement le nombre de points affectés à la CD (ce que je souhaite). Selon ce principe, dans une équipe forte, le « leader », s’il gagne son 1er match du vendredi, peut difficilement empêcher son « second » de gagner aussi son match du vendredi, et du coup de remporter lui aussi des points. Et si le double s’impose le samedi, voilà encore des points à partager. Ce que je veux dire par là c’est que dans les équipes fortes, les points seront AUTOMATIQUEMENT partagés entre les équipiers, du simple fait que le n°2 est également un bon joueur qui a toutes ses chances de gagner un ou plusieurs matches. Le fait que les n°1 d’une part, et les n°2 d’autre part, s’affrontent le vendredi, va aussi dans le bon sens. Imagine un match Serbie/Espagne: la probabilité pour Nadal de gagner contre Djokovic n’est pas supérieure à celle qu’aurait Ferrer (ou Verdasco) de gagner contre Troicki.

          Quant aux cadors qui n’ont pas de gros « soutien » dans leur équipe pour espérer aller loin dans la compétition (Murray, Soderling, Baghdatis, et à un degré moindre, Federer) c’est vrai qu’ils sont désavantagés. Mais en revanche, les rares fois où l’un d’entre eux parvient à gagner la CD, ce serait un véritable jackpot pour lui (et bien mérité, de surcroît). L’exemple extrême est bien sûr le Ljubicic de 2005 qui a remporté 75% des points de son équipe ce qui lui aurait fait la bagatelle de 1125 pts (avec l’hypothèse de 1500 pts).

          Ceci dit tu pointes avec justesse un aspect pervers amené par ce système de points affectés à la CD: Le capitaine d’une équipe de CD aura une pression supplémentaire pour sélectionner le n°1 au détriment des autres membres de l’équipe, surtout si celui-ci est à la lutte pour les Masters en fin d’année (cas d’une demi-finale) ou carrément pour la place de n°1 mondial (cas d’une finale). On pourrait même avoir le cas où la place de n°1 mondial ATP en fin d’année se joue à l’occasion de la finale de la CD. Ça serait une sacrée révolution. On imagine mal, dans ce cas, Albert Costa refuser d’aligner un Nadal même diminué au profit d’un Ferrer ou d’un Verdasco en pleine forme.

        • Colin 8 mars 2011 at 12:12

          J’ajoute que, si l’ATP mettait en place une revalorisation des points attribués à la CD, il faudrait que tous les matches gagnés soient dédommagés sous forme de points, y compris en cas de défaite de l’équipe.

          Une proposition de barème pourrait être la suivante (c’est mon côté « I, president » à moi). Le voici:
          http://img219.imageshack.us/img219/2821/baremecoupedavis.png

          Je me suis calé sur 1500 pts pour l’équipe victorieuse (un peu plus en fait, 1560) et j’ai attribué des points à tous les vainqueurs de matches à partir des 8èmes et en incluant les barrages. Une équipe peut être à la fois 1/8 finaliste et barragiste et donc cumuler les points associés.

          • Le concombre masqué 8 mars 2011 at 14:02

            Colin, tu peux lire les mails de la boîte 15-love?

            • Colin 8 mars 2011 at 15:41

              Non

          • Elmar 8 mars 2011 at 14:19

            Je trouve ton système étrange puisque les points acquis au 1er tour sont différents selon qu’on soit le vainqueur ou le finaliste de la CD.

            Par ailleurs, quid du double?

            Plus j’y pense et plus je suis opposé aux points en CD

          • May 8 mars 2011 at 15:20

            Il existe bien un classement pour les joueurs de double, pourquoi ne pas faire un classement parallèle pour la DC & les JO, cela génèrerait peu de mise à jour dans l’année et peu de joueurs sont aussi concernés.
            Je ne saisis pas non plus l’intérêt de donner des points individuels (DC = compèt’ par équipe) et/ou annuels (JO = ts les 4 ans) pour ces évènements à part.
            Ce ne sont pas les points que ça rapporte qui décidera un joueur à y participer et il faudrait vraiment un concours de circonstances pour que la qualif pour les Masters et la place de n°1 se jouent là-dessus.

            • Colin 8 mars 2011 at 15:48

              Un « concours de circonstance » finit toujours par arriver!

              En fait il y a deux logiques qui s’affrontent:
              1. Il faut des points ATP, soit pour motiver les joueurs à participer à la CD, soit au moins pour les dédommager du temps passé
              2. Il ne faut pas donner de points, par définition individuels, à une compétition par équipe.

              Actuellement c’est 1. qui a été retenue, mais « a minima ». Moi je dis que, tant qu’à retenir 1., autant le faire avec une quantité de points qui soit conforme à la renommée de cette épreuve.

              Quant aux JO je ne vois pas le problème puisque c’est une compétition individuelle. Le fait qu’elle n’ait lieu que tous les 4 ans est un faux problème, de toutes façons le calendrier ATP n’est pas immuable, chaque année des tournois apparaissent, disparaissent, changent de date…

          • Colin 8 mars 2011 at 15:40

            J’ai été obligé de diminuer le nombre de points acquis à chaque match pour le finaliste par rapport au vainqueur, puis pour les 1/2 finalistes par rapport au finaliste, et ainsi de suite, de façon à ce que:
            - il y ait un écart substantiel entre les points gagnés par l’équipe vainqueur et l’équipe finaliste d’une part, entre l’équipe finaliste et les équipes demi-finalistes d’autre part, etc.
            - sans que, pour autant, on ne favorise trop les participants à la finale par rapport à ceux qui auraient contribué à la victoire mais en demies, en quarts ou en huitièmes. Déjà que les pauvres joueurs qui ont qualifié leur équipe en 1/8èmes, en 1/4 ou en 1/2 mais qui ne sont pas sélectionnés pour la finale n’ont pas leur nom sur la coupe!

            Le double est pris en compte naturellement : chaque match de double remporté par une paire rapporte N points à la paire, donc N/2 points à chaque joueur, mais au classement ATP… de double!
            Mais là aussi je reconnais qu’il peut y avoir un effet pervers. Si l’on prend l’exemple du match Belgique/Espagne du W.E. dernier, Nadal aurait pu être tenté de demander à Lopez et Verdasco de perdre le double, pour qu’il puisse empocher le dimanche les points associés à la 3ème victoire décisive.

          • May 8 mars 2011 at 16:09

            Ton dernier poste conforte mon idée que les joueurs qui participent à la DC le font pour la gagne et leur pays avant tout et pas pour eux seuls. Les pts sont vraiment secondaires et ils sont donnés que depuis très récemment et l’engouement des joueurs n’a pas évolué à mon sens. C’est l’état de forme du moment et/ou l’enjeu qui prime(nt).
            Si on donne des points aux JO c’est aberrant de ne les conserver qu’une année, le titre est remis en course au bout de 4 ans pourquoi pas les pts? Nadal pourrait avoir un + 800 pts dans sa besace…

            • Le concombre masqué 8 mars 2011 at 16:23

              Mais pour les JO vous trippez ou quoi là? Vraiment je ne comprends pas. Le classement c’est les points acquis lors des 52 dernières semaines. Point Barre. les JO, quand ça fait plus que 52 semaines qu’on les a gagnés, ils ne comptent plus. Comme lorsqu’un tournoi disparaît et réapparaît 10 ans plus tard…

            • May 8 mars 2011 at 20:03

              J’insiste peut-être mais les points atp sont remis en jeu au bout de 52 sem et si il y a un tournoi qui s’arrête un autre le remplace donc la comparaison ne tient pas, ce qui n’est pas le cas des JO, tout simplement.
              Justement, les JO sont hors norme pour l’ATP autant qu’ils le restent pour tout, donc ou zero pt ou ils restent valables 4 ans.

          • Colin 8 mars 2011 at 16:54

            « Les pts sont vraiment secondaires et ils sont donnés que depuis très récemment et l’engouement des joueurs n’a pas évolué à mon sens » Ben oui mais c’est parce que les point donnés actuellement sont vraiment limités…
            S’il y en avait 1500 par an pour l’équipe victorieuse, ça aurait une véritable influence sur le classement ATP, et l’engouement serait -sans doute- plus fort.

            • May 8 mars 2011 at 20:04

              Possible!

    • karim 7 mars 2011 at 19:20

      Bref en conclusion Baptiste tu racontes n’importe quoi!!!!!

      pitain comment ils t’ont cassé…

      • Arno 7 mars 2011 at 19:25

        « T’es comme le H de Hawaï, tu sers à rien. Casséééééééééé!!!! ».

        Citation philosophique du grand Brice.

      • Baptiste 7 mars 2011 at 21:48

        Tu viens le meuble?

    • MarieJo 7 mars 2011 at 19:42

      pas d’accord baptiste…
      c’est sur que pendant des décennies la CD appartenait presque aux anglo-saxons tellement le système était fait pour que très peu de pays viennent la disputer au vainqueur…

      aujourd’hui on a voulu peut être trop élargir cette compétition, le groupe mondial est un peu trop élargit, et on y trouve pas mal de petits pays avec un seul représentant du top 100 comme les suédois, ou les autrichiens, qui sont vite handicapés
      d’un autre côté certaines équipes tirent le meilleur avec très peu de top joueurs, comme celle des tchèques qui on fait de très bon parcours avec 2 très bons joueurs… c’est un peu l’exception qui confirme la règle.

      en dehors de fed et murray, on peu compter très peu de joueurs au repos ce dernier week end… sauf chez les espagnols ou argentins qui sont assez nombreux au sein du top 100.

      je trouve que la CD se porte plutôt pas mal côté participation… et les joueurs actuels du top10 y participent assez régulièrement pour que leur défection éventuelle se remarque.

      perso, je pense que pas mal de joueurs placent encore la CD juste derrière un GC… un victoire en CD c’est quand même plus marquant qu’un titre à rome ou cinci, on marque quand même l’histoire du sport d’une autre façon.

    • Arno 8 mars 2011 at 18:02

      Hé ben moi, je me suis fait mon petit film sur la CD. Pourquoi on en ferait pas un Masters par équipe???

      Je m’explique: en fin de saison, on détermine les 16 meilleures équipes de l’année par le classement ATP des 2 meilleurs joueurs de simple et de double de chaque pays. Etant donné que dans une rencontre de CD, il y a 4 matches en simple pour 1 double, le classement en simple devra être 4 fois plus prépondérant.

      Ensuite, on regroupe toute la compétition sur 2 semaines, comme un GC. Dans le format actuel (2 simples la première journée, le double ensuite, 2 simples pour finir), ça peut même tenir sur 12 jours en commençant aux 8èmes de finale.

      Le joueur de simple dont l’équipe sortira vainqueur pourra empocher jusqu’à 1500 points ATP en cas de parcours sans faute. Le système de Colin me parait très judicieux à ce sujet.

      De plus, il faudra changer de surface tous les ans, afin que toutes les équipes aient leur chance à un moment ou à un autre selon le style de leurs joueurs.

      En resserrant ainsi cette compétition, on lui donne une meilleure lisibilité aux yeux du public et l’assurance que les top players se joueront entre eux à un moment ou à un autre (de par le système de classement des équipes et la dotation en points).

      Le problème, quasi insoluble: les 2 semaines, on les trouve où????

      • Nath 8 mars 2011 at 19:32

        Coucou Arno :)
        Ton idée m’a l’air plutôt plaisante, mais j’ai quelques questions :
        Lorsqu’un joueur (bien classé évidemment) déclare forfait avant le début de la compétition, est-ce que l’équipe doit laisser sa place à une équipe alternative (mieux classée si on ne tient pas compte) comme dans un tournoi individuel ? A première vue ça parait logique, mais ça me semble compliqué à gérer. Le cas contraire m’a l’air injuste et propice à des dérives. Des qualifications peuvent-elles être envisagées la semaine précédente ? Je crois qu’il ne vaut mieux pas, juste une WC au pays organisateur.
        Les joueurs sont-ils remplaçables en cours de compétition ? Si ce n’est pas le cas, y a-t-il un capitaine ? A quoi sert-il ? Si c’est le cas, selon quelles modalités ?

        T’es en forme, Arno ?

      • Arno 8 mars 2011 at 19:56

        Coucou Nath! Je vais d’abord répondre à ta dernière question: je suis fa-ti-gué! Je viens de reprendre le boulot, je commence tôôôôôt le matin et c’est duuuuuuuuuuuuuuur…

        Bref, je vais essayer de sustenter ta faim d’informations!!

        Si un des 2 joueurs les mieux classés d’un pays est forfait, son classement est quand même pris en compte pour déterminer les équipes participantes: si un joueur est forfait pour le Masters de simple, on peut quand même dire que son pays est représenté dans le top 8: le principe est le même.

        Pas de qualifs, beaucoup trop compliqué à mettre en place, je pense…

        Les joueurs ne seraient pas remplaçables: 2 joueurs de simple, 2 joueurs de double, point. Sinon, trop facile de faire jouer le meilleur joueur juste quand on en a besoin. Même en cas de défection sur blessure, le remplaçant aurait un avantage de fraicheur indéniable sur le reste de la troupe. Donc, non! Sans pitié.

        Suppression du capitaine: les joueurs sont sélectionnés par classement, donc pas besoin de les choisir. Et les joueurs sont bien capables de gérer leur tactique seuls (enfin, pour certains…).

        Satisfaite, Nath?? Dis-moi oui… ;)

      • Nath 8 mars 2011 at 20:37

        Oui !!!
        En fait pas tout à fait. « si un joueur est forfait pour le Masters de simple, on peut quand même dire que son pays est représenté dans le top 8: le principe est le même. » Quand un joueur est forfait pour le Masters de simple, il est remplacé par un autre moins bien classé (et pour les JO je ne crois pas qu’ils aillent chercher un joueur de la même nationalité). Exemple : l’Ukraine se qualifie grâce aux bons classements de Stakhovsky et Dolgo, les deux sont forfait : on se retrouve avec Marchenko et une bande de nonames. Et les forfaits sont assez courants, là j’aurais bien aimé donner un exemple mais ma source ne fonctionne pas aujourd’hui :(

        J’avoue que je suis assez attachée au format actuel, en particulier le rôle du capitaine dans ses choix de faire jouer tel ou tel joueur, et l’importance du banc. Et aussi pour le fait que la CD est, pour certains joueurs, la seule occasion de jouer autre chose que des challengers dans leurs pays. Bref, c’est une des solutions alternatives les plus séduisantes que j’aie lues, mais non.

        • Arno 8 mars 2011 at 21:18

          On peut imaginer un système de remplacement au cas où les 2 meilleurs du pays en question sont forfait, effectivement. ce ne serait pas de chance, mais bon…

          Dans ce cas, on prendrait évidemment le pays suivant sur la liste.

          Pour ta deuxième objection, il est vrai que la CD est une compétition mondiale qui permet à de tous petits pays de jouer des matches à enjeux, ce qu’on perdrait avec ce système. Mais le système traditionnel est quand même en perte de vitesse…

    • Colin 8 mars 2011 at 18:39

      Oui, c’est une bonne idée.

      Les années olympiques, ces Masters par équipe devraient avoir lieu pendant les JO !
      Les autres années, pour trouver les 2 semaines, il faut demander à « He, president ».

      • Arno 8 mars 2011 at 18:50

        Bien évidemment, en posant la question, je m’adressais directement à « He, president ». ;)

      • Marque 8 mars 2011 at 22:01

        Et si « he, president » perdait son trôône…
        il y aurait 50 millions de prétendants.

      • Elmar 8 mars 2011 at 22:22

        I, President veille au grain. I, President ne peut pas perdre son trône.

        I, President tranchera la question de la Coupe Davis et des JO au mois de novembre.

  15. karim 7 mars 2011 at 20:36

    La coupe davis c’est un peu comme les brocolis et la mouche tsé tsé.

    • Arno 7 mars 2011 at 20:40

      T’as bu quoi, toi?? T’as repris la distillerie dans la jungle Colombienne?? :)

      • karim 7 mars 2011 at 21:46

        J’ai un petit labo comme tout guerillero je me finance par le narco trafic. Tu savais que les narco trafiquants fabricaient des submersibles artisanaux pouvant coûter jusqu’à un million de dollars en pleine jungle? Et que c’étaient des engins à usage souvent unique qui servaient à convoyer une cargaison vers les states puis étaient détruits? ça te donne idée du lucre généré par ce trafic. Que je contrôle.

  16. Arno 7 mars 2011 at 20:53

    Par contre, les patrons, vous attendez le prime time pour balancer l’Odyssée??? On veut le classement, sinon on fait grève.

    Qui m’aime me suive!!!!!

    Tant pis, je fais la grève nationale tout seul!!!!!!

    • Nath 7 mars 2011 at 21:04

      Je te sens un peu surexcité Arno. Juste une impression. T’essaie de rattraper ton quota d’un message (au moins !) toutes les 30 secondes ? :mrgreen:

      • Arno 7 mars 2011 at 21:10

        Surexcité?? Naaaaaaaaaaaaaan, c’est mon état normal, t’avais juste perdu l’habitude ;)

        Surexcité, ce sera pour le 7ème Wimb’ de Fed. Mais là, tous les FFF seront dans un tel état que ça se verra à peine!!

      • karim 7 mars 2011 at 21:43

        Je suis désolé Arno, sois fort, j’ai une news pour toi, y’aura pas de 7ème Wimbledon. Gasquet va passer par là.

        … comme l’impression que cette dernière phrase discrédite ma prémonition…

        • Arno 7 mars 2011 at 21:54

          Ce qui me fait flipper, c’est qu’un jour, à force de sortir des énormités, tu vas finir par en voir une se réaliser…

  17. Baptiste 7 mars 2011 at 21:52

    Attention je ne dis pas que la CD n’a pas d’interet car il n’y a pas de pognon ni de point en jeu. Je dis juste, et c’est mon opinion, qu’elle a perdu beaucoup de valeur ces dernieres 20 annees.

    Vous citez les matchs structurants, bicmac ou bom bom, je suis d’accord mais si on regarde de plus pres tous ces matchs (je dis tous mais je n’en suis pas sur, un sentiment tout au moins) ce sont passes il y a bien longtemps.

    Aujourd’hui je serais un joueur je preferais gagner Bercy que lq CD, pour dire …

  18. Arno 7 mars 2011 at 21:57

    Une info déterminante pour l’avenir du sport mondial:

    http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2011/20110307_214312_sortie-de-crise.html

    • karim 7 mars 2011 at 22:17

      pour moi jouer au balon dans l’eau c’est comme faire du kayak sur une piste d’athlé. C’est possible mais c’est con.

  19. Faty 7 mars 2011 at 23:18

    Bon, pas d’Odyssée pour ce soir :-D, moi qui préparait déjà une soirée pour fêter le triomphe lol pas de bol alors !

  20. Sylvie 8 mars 2011 at 15:16

    Intéressante interview de Forget qui règle un peu ses comptes à mots couverts. Il est souvent taclé mais il faut reconnaître qu’il doit gérer des égos et qu’il le fait plutôt bien. On critique souvent le capitaine, normal mais les joueurs, à mon avis, sont loin d’être exempts de reproche.

    http://www.eurosport.fr/extra-time_blog147/forget-domenech-et-les-hyper-egocentriques_post1470495/blogpostfull.shtml

    • Arno 8 mars 2011 at 18:20

      Je pense personnellement que Forget n’est pas un mauvais capitaine. Mais il n’est pas génial non plus, comme le montre sa plantade en Serbie.

      Le vrai problème, on en avait un peu parlé il y a quelques jours, c’est: qui d’autre??? Qui a la légitimité et le charisme pour reprendre cette équipe en main? Pour moi, pour le moment, personne.

      Ou alors, la solution, c’est de mettre un no-name et que les mecs s’autogèrent. Le souci, c’est que la moitié de nos joueurs n’arrivent pas à se gérer eux-mêmes (n’est-ce pas, Gaël? Richard?)!!!

  21. Arno 8 mars 2011 at 18:24

    Sinon, Indian Wells arrive. Je m’en souvenais pas, mais Djoko s’est encore plus planté que Fed l’an dernier sur l’enchainement IW/Miami (c’est tout dire!)…

    Du coup, il a de bonnes chances de reprendre la 2ème place mondiale qu’il a occupée après Wimb’ (Djoko qui passe Fed après Wimb’, mon Dieu que c’était vilain!).

    A part ça, je dis ça, je dis rien, bien au contraire, mais où est l’Odyssée?? Elle a coulé?

    • Ulysse 8 mars 2011 at 18:29

      Ça arrive, ça arrive … C’est prêt depuis une semaine mais je n’ai pas le temps de juste poster.

      • MarieJo 8 mars 2011 at 21:10

        euuhhh tu charries un peu là, y’a quand même des gens disposés à TOUT pour éditer l’odyssée ! envoie nous et ce sera fait ! ;)

        • Ulysse 9 mars 2011 at 10:50

          Je n’ai pas les données sur moi mais j’ai envoyé le fichier à May.

    • Arno 8 mars 2011 at 18:33

      Ouais, dis simplement que tu veux nous plonger dans un terrifiant suspense Hitchcockien…

    • Colin 8 mars 2011 at 18:41

      Attention parce que si quelqu’un a eu l’idée (saugrenue) de prendre Jérémy Chardy dans sa team Odyssée, une mise à jour suite à ce WE de Coupe Davis s’impose.

      A moinsse que les points CD ne comptent pas pour l’Odyssée? J’me rappelle pus…

      • Arno 8 mars 2011 at 18:54

        Je crois que tous les points comptent, puisque la base est le nombre de points ATP. Du coup, même les Challengers sont pris en compte (et peut-être même les Futures, dont je ne sais pas s’ils octroient des points ATP).

      • Marque 8 mars 2011 at 22:09

        Ceux qui ont pris Chardy ont le temps

        Ceux qui ont pris Chardy savent

        Ceux qui ont pris Chardy ne sont pas des followers adeptes du name dropping

        Ceux qui ont pris Chardy attendent sereinement la mise à jour de DECEMBRE

        • Marque 8 mars 2011 at 22:17

          Passque y en plein a qui ont pris Dimitrov qui a gagné un challenger à 90 pts dimanche, autant que Chardy, mais en jouant 5 matches, le con, et vachement moins médiatisé, en plus

          Et là, il va y avoir beaucoup plus de contestataires

  22. Nath 8 mars 2011 at 20:38

    Quelqu’un sait à quelle heure est réalisé le tirage au sort d’IW ?

    • Robin 8 mars 2011 at 20:45

      22h30 il me semble.

  23. Marque 8 mars 2011 at 22:26

    Sinon, pensez vous que Raonic sera à Dimitrov ce que Roddick a été à Federer?

    Ou ce que Tsonga est à Gasquet?

    Ou ce que le mascara est au charme (ceci est uniquement destiné à respecter l’image Girl friendly de ce site)

  24. Sylvie 8 mars 2011 at 23:22
  25. Oliv 8 mars 2011 at 23:23

    le tableau d’IW est sorti.
    De la poutre dans le huitième de Soderling, lui même dans la partie de tableau de Nadal ainsi que Murray.
    Raonic est dans le huitième de Federer.

    • Oliv 8 mars 2011 at 23:24
    • Sylvie 8 mars 2011 at 23:24

      Djokovic est dans la partie de tableau de Fedex. Del Potro pourrait rencontrer Doglopolov puis Soderling.

      • Sylvie 8 mars 2011 at 23:24

        dogolpolov

        • Nath 8 mars 2011 at 23:40

          C’était une rectification ? :lol:
          Allez, je vais t’aider : dogopolovl !

          • Oliv 8 mars 2011 at 23:45

            Dolgopolov ça s’écrit comme ça se prononce !
            долгополов

            • Sylvie 8 mars 2011 at 23:46

              Fallait tout de suite me le mettre en cyrillique, j’aurais moins eu de mal

            • Sylvie 8 mars 2011 at 23:49

              спасиба

              • Oliv 8 mars 2011 at 23:56

                нема за що

        • Sylvie 8 mars 2011 at 23:43

          C’est Dolgopolov, je veux toujours l’appeler Dogolpolov. Je n’y arrive pas avec son nom. :)

        • Arno 9 mars 2011 at 19:59

          Dolglogloglouglouglaglagogolmolotov.

          Pff, pourtant c’est facile!!!

      • Oliv 8 mars 2011 at 23:30

        Oui, si la logique est respectée, on pourrait avoir une demi-finale Djoko-Fed avec pour enjeu la place de numéro deux mondial !

        • Nath 8 mars 2011 at 23:42

          Intéressant, il me semble que Djoko n’a jamais pris cette place suite à une confrontation directe.

        • Sylvie 8 mars 2011 at 23:44

          Non mais tout a une fin

          • Nath 8 mars 2011 at 23:52

            Evidemment, c’est là qu’on va mieux connaitre le Djoko nouveau, après ses 2 victoires consécutives en GC contre Fed (même si celui-ci a aussi son mot à dire dans ce match éventuel, on en reparlera ;) )

          • Sylvie 8 mars 2011 at 23:53

            Les deux dernières fois, les books avaient mis Federer favori et on a vu le résultat. Du coup, cette fois-ci, en cas de confrontation, on sera plein à voir une victoire du Serbe. du coup, Fed va peut-être nous surprendre… ou pas.

  26. Sylvie 8 mars 2011 at 23:26

    Nadal a plein d’Espagnols dans son quart

    • Oliv 8 mars 2011 at 23:31

      Je ne vois pas Dimitrov. Il passe par les qualifs ou il n’est pas là ?

      • Sylvie 8 mars 2011 at 23:33

        Il n’est pas dans le tableau des qualifs

  27. Nath 8 mars 2011 at 23:38

    Ben dites donc, ils se sont pas foulés par rapport à l’AO : Soderling a Murray dans son quart, et est dans la moitié de tableau de Nadal, comme à l’AO, Djoko et Fed de l’autre côté. Pour continuer avec les similitudes, Nadal et Ferrer sont dans le même huitième, ainsi que Dolgo et Soderling. Fed pourrait encore jouer Wawa en quart.
    En revanche, Simon ne traine pas dans les parages ;) c’est Ferrer qui le jouera au 3° tour. En récap jusqu’aux quarts :

    Parcours possible de Djoko : Golubev (ou F. Mayer), Gulbis (ou Hewitt, ou Lu, difficile à dire), Troicki, Roddick (ou Melzer)
    Parcours possible de Fed : Nishikori (ou Andreev, tiens, 2 de mes poulains), Chela (ou Petzschner), Fish (ou Raonic, voire Chardy dans son élan), Berdych (ou Wawa, ou Cilic)

    Parcours possible de Nadal : un qualifié (heu…ou Riba), Monaco, Tsonga ou Baghda(j’ajoute Mannarino vu que ces deux-là passent leur temps à se blesser), Ferrer (ou Almagro, ou Simon)
    Parcours possible de Soderling : Berrer, Kohl, JMDP ou Dolgo, Murray (qui a plutôt un bon tableau jusque là)

    Pour moi, les tableaux les plus corsés sont ceux de Soderling et Djoko, le moins impressionnant étant celui de nadal. Fed a un tableau normal pour ce type de tournois.

    • Sylvie 8 mars 2011 at 23:40

      Soderling a un tableau costaud avec Murray, Del Po, Dogolpolov dans son quart et Nadal en possible demie.

      • Nath 8 mars 2011 at 23:49

        Effectivement. J’ai aussi mis Djoko parce qu’il a dès les premiers tours des joueurs très difficiles à jouer quand ils sont dans un bon jour : Gulbis, Golubev (demande à Berdych à propos du week-end dernier). Et aussi parce que Roddick l’a, disons, calmé plusieurs fois.
        Et puis Soderling ne jouera pas Dolgo ET Del Potro. En fait c’est ces 2 là qui ont le tableau le plus pourri.

      • Sylvie 8 mars 2011 at 23:51

        C’est Nadal qui a le quart le plus simple sur le papier.

        • Antoine 9 mars 2011 at 10:49

          C’est sûr: il a un boulevard pour aller en demies. Les seuls obstacles sérieux sont Baggy puis Almagro ou Ferrer..

  28. Babolat 9 mars 2011 at 02:18

    Salut les aminches !

    Comme tous les ans maintenant depuis…2 ans je crois. C’est l’ouverture des pronos sur « ATP world tour draw »

    http://challenge.atpworldtour.com/atp/home.php?X=1299631591

    C’est en anglais mais l’inscription est simple. Ensuite vous avez quelques jours (voire quelques heures parfois) pour remplir votre tableau et décrocher le jackpot. Je fais ça avec une bande de potes et on se marre bien. J’ai réussi un jour à finir 120ème sur 10 000 mais la plupart du temps mes pronos sont d’ordre karimesque.

    Si vous êtes super balèze et que vous finissez premier à la « race » des pronos, vous pouvez gagner un séjour (presque) tous frais payés à London pour la finale du masters avec 4 nuits à l’hôtel et tout et tout…
    Seul regret, la première année on pouvait pronostiquer aussi pour les tournois du grand chelem mais maintenant, seuls les masters 1000 (pour des raisons de droit) sont engagés.

    Ah… pour gagner le prix il faut avoir plus de 21 ans.

    Voila… si le coeur vous en dit…

    • Elmar 9 mars 2011 at 09:04

      T’aurais pas dû faire de la pub… Imagine que Karim te souffle la 1ère place d’un rien? ;)

    • Ulysse 9 mars 2011 at 10:56

      C’est presque trop facile – à condition d’attendre que Karim publie ses pronos…

      • May 9 mars 2011 at 11:00

        Dis Ulysse, tu me donnes le ok pour transmettre ton fichier à MJ si tu n’as pas le tps de poster toi même?

        • Antoine 9 mars 2011 at 11:07

          C’est devenu un fichier fantôme…IL y a un truc que j’aimerais bien savoir parce qu’Ulysse n’en était pas sûr au moment du lancement, c’est le fait de savoir si les points ATP liés à la CD sont bien pris en compte ou pas. On voit cette semaine qu’ils sont pris en compte au fur et à mesure par l’ATP désormais et j’imagine donc qu’il en va de même de l’Odyssée..

          Ce serait bien, je pense, de mettre les résultats en ligne cette semaine…

        • Elmar 9 mars 2011 at 11:15

          Antoine, il me semble que le site-référence prend effectivement en compte les points de la CD. Idem pour les points des challengers et, il me semble mais à vérifier, des futurs également.

          C’est assez formidable d’ailleurs, car la mise à jour est quotidienne, et c’est intéressant à consulter. D’ailleurs, on devrait le mettre en lien qq part où ce serait plus facile d’accès, style dans la blogoliste.

        • May 9 mars 2011 at 11:31

          Tous les tournois sont pris en compte.
          L’Odyssée 2010 ne comprenait pas les tournois future car non comptabilisés par l’ATP.
          En revanche la mise à jour quotidienne complique la vérif du fichier d’Ulysse, il faudrait la faire avant qu’un nouveau tournoi ne débute… pas évident.

      • Elmar 9 mars 2011 at 11:08

        Si besoin,je peux me charger de la publication. Suis relativement disponible aujourd’hui. May, check your mail.

        • May 9 mars 2011 at 11:20

          À toi de jouer Elmar!

  29. Sylvie 9 mars 2011 at 11:07

    Federer jouerait (au conditionnel) le double avec Wawrinka.

    • Antoine 9 mars 2011 at 11:08

      Il joue les simples aussi ou il se concentre exclusivement sur le double ?…Sage décision en tout cas car je le vois bien disparaître des les 1/8ème contre Rahan..

      • karim 9 mars 2011 at 21:38

        Antoine, j’avais pronostiqué y’a deux semaines que Raonic ferait sa première grosse perf contre un top en battant Fed sur la tournée US. On a lu dans les même étoile. ce qui me rassure sur mon étoile pour une fois, la tienne était d’habitude quelque peu plus fiable que la mienne.

        • Antoine 9 mars 2011 at 22:46

          Raonic, c’est du lourd. Le type est 8ème à la Race (10 ème maintenant parce que ceux qui ne jouent pas le premier tour à IW récupèrent déjà les points du premier tour comme indiqué sur le site dédié utilisé pour l’Odyssée).

          Il peut dégommer n’importe qui sur dur comme il l’a montré… Roddick a vraiment eu du pôt de s’en sortir contre lui à Memphis comme il l’a avoué après le match, ce alors que Rahan venait de jouer 15 matchs en quinze jours ou à peu près.. C’est un danger public… Il est déjà au niveau d’Isner, voire plus, je pense..

          Le type est jeune et reposé; il risque, soit de se planter piteusement dès son premier match à IW, soit d’être très dangereux s’il en passe deux et rencontre Federer en 1/8ème..A Miami après, même topo..

          Ce n’est pas du tout un bon tirage pour Federer…

        • Colin 11 mars 2011 at 13:13

          Antoine, ce que tu écris me semblait bizarre (« Le type est 8ème à la Race (10 ème maintenant parce que ceux qui ne jouent pas le premier tour à IW récupèrent déjà les points du premier tour comme indiqué sur le site dédié utilisé pour l’Odyssée) ») alors je suis allé vérifier. Il semblerait donc que le passage de Raonic de la 8ème à la 10ème place soit dû à deux phénomènes:
          - Berdych a d’abord gagné 40 pts grâce à un match gagné en Coupe Davis
          - Berdych et Wawrinka ont gagné 10 points grâce à leur simple présence dans le tableau d’Indian Wells (mais pas de bonus pour leur « bye »: ça ne rapporte pas + de pts d’être éliminé au 2ème tour si on a eu un « bye » que d’être éliminé au 1er tour, ce que je trouve tout à fait justifié).

          Raonic, lui, n’a pas touché ces 10 pts, contrairement à tous les autres présents au 1er tour ou presque… Probablement parce qu’il a intégré le tableau en tant que WC (j’ai vérifié, c’est idem pour Tomic et Blake). J’en déduis donc qu’un WC touche 0 pt s’il se fait battre au 1er tour du tournoi… Bizarre.

    • Elmar 9 mars 2011 at 11:15

      Ca fera toujours ça de gagner par rapport à l’an dernier ;)

    • Sylvie 9 mars 2011 at 11:26

      Amusante ta question Antoine. En fait, il a décidé de se reconvertir, dés maintenant, au double sachant qu’il peut viser la place de numéro 1 plus facilement.

  30. Fart-Burna 9 mars 2011 at 12:26

    Ayé, j’ai rattrapé tout mon retard de lecture accumulé les mois derniers… Vive la trève post Australian et Coupe Davisale, ça permet de se remettre à jour.

    Donc comme d’hab j’ai loupé tous les débats, et comme il m’a fallu plusieurs semaine pour me remettre à niveau et bien j’ai un peu oublié ce qui s’était dit mais j’ai passé un bon moment à lire tout l’monde.

    Sympa le lien Babolat pour le p’tit concours, j’m’y suis lancé aussi, on crée un groupe 15-lovetennis pour se comparer nos tableaux des M1000 ? qui qui vient jouer ?

    Encore une fois je vais écrire que j’essayerai de poster plus régulièrement et de participer aux débats…. Si j’arrive à rester à peu près à jour dans la lecture… Bon, on verra si j’y arrive cette fois…

    Continuez ne changez rien en tout cas.

    Tchuss à vite

    • Babolat 10 mars 2011 at 03:30

      Ok pour le groupe 15 love. Je l’ai créé… il porte le nom original de « 15 love ».
      J’y suis sous mon ancien pseudo « Decoturf ».

      • Marque 10 mars 2011 at 20:29

        Murray-Djokovic en finale!
        Et Nole vainqueur

        Non franchement comment veux tu federer (poufpouf) une équipe avec de tels choix?

        Mais plus sérieusement, ce jeu est bien foutu et m’a l’air bien sympatoche

        Je rejoindrai le groupe si vous me plombez pas trop la moyenne

  31. Guillaume 9 mars 2011 at 17:34

    En ce qui concerne l’actualité, et puisque j’ai vu la question posée au-dessus, Dimitrov a décidé de faire l’impasse sur les 2 MS nord-américains : il reste en Europe et prépare en douceur le passage à la terre battue, une surface qui aura tout du test pour lui. S’il a quelques références dessus (1 titre en CH, 4 en Futures), il y manque encore de repères face aux joueurs de l’élite.

    • karim 9 mars 2011 at 21:41

      c’est curieux comme choix, il ne se donnait donc aucune chance de bien figurer dans ces tournois.

    • Antoine 9 mars 2011 at 22:39

      Cela me parait plus sage de sa part..Il vaut mieux bien se préparer pour la terre battue que de se faire sortir au premier ou deuxième tour à iW et Miami..Chaque chose en son temps: il n’a pas encore explosé lui contrairement à Rahan..

  32. Sylvie 9 mars 2011 at 23:03

    La dernière de Leconte

    http://www.eurosport.fr/henri-leconte_blog167/indian-wells-et-miami-ne-servent-a-rien_post1670155/blogpostfull.shtml

    Depuis qu’on le paye pour donner son avis, il s’en donne à coeur joie.

    La meilleure : le 5e grand Chelem c’est Madrid, le tournoi le plus moche pour moi du circuit.

    • Sylvie 9 mars 2011 at 23:05

      En plus, c’est vraiment franchouillard de tout faire tourner autour de Roland Garros

    • Colin 10 mars 2011 at 10:13

      Henri et Leconte ne servent à rien

    • Kristian 10 mars 2011 at 13:29

      Il est bien sur affligeant, mais comme plus personne ne le prend au premier degre, c’est marrant.
      Mais il a raison sur un truc, il faudrait jouer IW et Miami sur Hard Tru la terre americaine. Ce serait logique avant le passage a la terre europeenne. Et puis il y trop de tournois sur dur de toutes facons.

  33. benja 10 mars 2011 at 07:45

    Riton est d’un des plus sympathique consultant du circuit. Mais son Q.I. est proche de 0, tous ses commentaires sont soit des banalités soit des conneries énormes!! La preuve.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis