Lundi 24 mai 2010 – le programme du jour
Le Central:
Alla Kudryavtseva – Caroline Wozniacki
Roger Federer – Peter Luczak
Serena Williams – Stefanie Voegele
Florian Mayer – Gaël Monfils
Le Suzanne-Lenglen:
Kristina Mladenovic – Na Li
Evgueni Korolev – Novak Djokovic
Andy Murray – Richard Gasquet
Jelena Jankovic – Alicia Molik
Le Court 1:
Benoît Paire – Olivier Rochus
Roberta Vinci – Virginie Razzano
Kaï-Chen Chang – Ana Ivanovic
Mickaël Llodra – Thomaz Bellucci
Courts annexes :
N°2: Stanislas Wawrinka vs Jan Hajek – Elena Dementieva vs Petra Martic
Paul-Henri Mathieu vs Marcel Granollers – Kaia Kanepi vs Pauline Parmentier
N°3: Nicolas Lapentti vs Taylor Dent – Julie Coin vs Kateryna Bondarenko
Elena Baltacha vs Agnieszka Radwanska – Thiago Alves vs Fernando Gonzalez
N°4: Dmitry Tursunov vs Daniel Gimeno-Traver – Aleksandra Wozniak vs Iveta Benesova
Melinda Czink vs Julia Goerges – Sofia Arvidsson vs Magdalena Rybarikova
N°5: Arantxa Parra Santonja vs Kurumi Nara – Philipp Petszchner vs Carsten Ball
Rajeev Ram vs Yuri Schukin
N°6: Jelena Dokic vs Lucie Safarova – Misaki Doi vs Polona Hercog
Kei Nishikori vs Santiago Giraldo – Ivan Ljubicic vs Yen-Hsun Lu
N°7 : Stephanie Dubois vs Stéphanie Cohen-Aloro – Jesse Witten vs Marcos Baghdatis
Arnaud Clément vs Oleksandr Dolgopolov Jr – Simona Halep vs Samantha Stosur
N°8 : Melanie Oudin vs Anabel Medina Garrigues – Pablo Andujar vs Simone Bolelli
Barbara Strycova vs Rossana de los Rios – Victor Hanescu vs Oscar Hernandez
N°10 : Paolo Lorenzi vs Andreas Beck – Leonardo Mayer vs Sergiy Stakhovsky
Sara Errani vs Yaroslava Shvedova
N°11 : Kristina Barrois vs Tatiana Garbin – Timea Baczynsky vs Tatiana Malek
Alexandra Dulgheru vs Lucie Hradecka – Michael Berrer vs Mardy Fish
N°14 : John Isner vs Andrey Golubev – Petra Kvitova vs Sophie Ferguson
Kristof Vliegen vs Steve Darcis
N°16 : Julian Reister vs Feliciano Lopez – Francesca Schiavone vs Reggina Kulikova
Nicolas Almagro vs Robin Haase
N°17 : Jorge Aguilar vs Tomas Berdych – Viktor Troicki vs Tommy Robredo
Alisa Kleybanova vs Mariya Koryttsova – Vera Dushevina vs Alona Bondarenko
• Le match Hommes du jour : Andy Murray vs Richard Gasquet. J’en entends déjà ricaner tant taper sur le Richie demeure un sport national français. N’empêche que l’affiche a sur le papier de la gueule, même si ces deux demi-finalistes de Wimbledon ont sans doute déjà le gazon dans un petit coin de la tête. Maintenant Andy Murray, auteur d’un bon quart de finale à Madrid, doit nous prouver qu’il a réellement adopté, comme certains ici le pensent (l’auteur de ces lignes en tête), une stratégie tournée vers les Grands chelems, et que son médiocre enchaînement Indian Wells/Miami n’était que la conséquence de ce choix, en aucun cas une perte de vitesse. Quant à Richie, récent vainqueur à Nice, le tout est de surmonter la fatigue de deux semaines de tennis pleines, et de voir où cela peut le mener. A t-il de l’essence pour gagner trois sets ? Difficile à dire. Le spectateur devra donc s’attendre à tout : potentiellement le meilleur (une belle opposition de style entre deux joueurs dotés d’une vraie « main ») comme le pire (deux cochons embusqués dans les bâches et l’un des deux qui passe à côté et perd en trois sets secs).
• A suivre aussi : Roger Federer vs Peter Luczak. Ben oui, quand même. C’est quand même très probablement la seule année où l’on verra le Suisse arriver à Roland-Garros en tant que tenant du titre, alors autant ne pas bouder notre plaisir. Novak Djokovic vs Evgueni Korolev, pour tenter de savoir où en est le Serbe, en progrès à Monaco et Rome avant son épisode « allergique » de Belgrade et Madrid. Fernando Gonzalez vs Thiago Alves, pour le plaisir de retrouver un « Gonzo » que le tremblement de terre au Chili a littéralement assommé. Après trois mois passés à aider les siens comme il a pu, la brute au cœur tendre a-t-elle de nouveau la tête au tennis ? Kei Nishikori vs Santiago Giraldo, afin de voir à l’œuvre deux bras de feu. Et Kristof Vliegen vs Steve Darcis, mais celui-ci c’est uniquement si vous êtes à Roland-Garros aujourd’hui. Auquel cas faites un crochet par leur court : pour ce qui est de mettre de l’ambiance, les Belges sont le meilleur des publics.
• Le match Dames du jour : Samantha Stosur vs Simona Halep. Oui, je sais, vous attendiez Serena, Ana ou Jelena. Et bien non. Nous aurons l’occasion de les retrouver plus tard (même Ana, qui devrait tout de même être capable de passer un ou deux tours). Attardons-nous donc sur Samantha Stosur, demi-finaliste de Roland-Garros en 2009, récemment titrée sur la terre battue US de Charleston, et surtout sur Simona Halep. Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de la Roumaine Simona Halep. Du moins pas sur le terrain, ça c’est sûr (même si elle a tout même gagné Roland chez les juniors, en 2008). Hors court, Simona s’est pourtant faite connaître en raison d’une partie de son anatomie avec laquelle la nature a été particulièrement généreuse. Sauf que ce qui est un avantage dans la vie quotidienne (ou du moins l’est aux yeux des hommes) ne l’est apparemment pas sur un court de tennis, la jeune fille n’ayant jamais trouvé chaussure… pardon, brassière à son buste, coupable de trop voyager et de la déconcentrer : « Mes seins sont très lourds. À cause d’eux, je perds en vitesse. Je ne peux pas continuer comme cela », expliquait-elle à la presse. Simona Halep a donc pris les mesures qui s’imposaient et est passée sur le billard, faisant disparaître l’objet du délit. Et quand on dit disparaître, elle n’a effectivement pas fait les choses à moitié et est passée du format « Pamela » au format « Fillette »… Ce nouveau profil plus aérodynamique lui permettra t-il de s’envoler vers les cîmes de la WTA ?
Avant : http://blog.shoops.fr/wp-content/uploads/2009/06/photo-simona-halep.jpg
Après : http://www.totalprosports.com/wp-content/uploads/2009/07/simona-halep-breast-reduction-1.jpg
• A suivre aussi : Kristina Mladenovic vs Na Li, ou le grand espoir du tennis féminin français qui se frotte à une valeur sûre du circuit WTA. Jelena Dokic vs Lucie Safarova. Pour des raisons purement tennistiques évidemment, hein Lionel ?
• Le prono du jour : Murray bat Gasquet en quatre sets serrés. Le Français sera alors fin prêt, assez en confiance mais pas trop sous les feux des projecteurs, pour faire un trou dans le tableau de Wimbledon.
Tags: Roland Garros
Monfils ne jouera pas Mayer forfait mais Kindlmann tout aussi Allemand.
Donnée qui n’aura échappé à personne hier comme aujourd’hui. Il fait beau, il fait chaud. Et ça devrait continuer … hé ! hé! hé !
Seul problème, les prévisions ne sont pas cools. A partir de mardi soir il pleut, au total 20mm jusqu’à jeudi matin ce qui est énorme. En fin de semaine les températures auront baissé en moyenne de 10 degrés par rapport à maintenant.
http://www.meteociel.fr/previsions/33192/boulogne_billancourt.htm
Djoko ne va pas être mal cette année. Il arrive frais,peut être en manque de confiance, mais après 2 ou 3 matchs, il va devenir dangereux,
je vous le dis…
bon allez ritchie
C’est sur Jérome qu’il fait beau, et même chaud cette après midi, et que les courts ont l’air rapides. J’attends les premières stats du tournoi pour faire une comparaison avec l’année dernière mais en bonne logique on devrait être pas loin de celles du tournoi précédent…
Assez bonne entrée de Djoko je trouve même s’il laisse un set, vu ses absences récentes.
Attention, mes enfants, la pluie arrive mercredi… Et elle va s’installer au moins jusqu’au lundi suivant!!!
Ce qui promet un sacré retard de programmation, même s’il ne s’agirait apparemment que d’averses.
Manquerait plus que ce soit Monfils qui interrompe la séries de 1/2 consécutives de Federer…
Vade retro Guillaumas !
On dirait le scénario d’un film de Roland Emmerich
Tout mais pas ça!! Déjà qu’il se la pête à mort… Et en plus on aurait du Monfils à toutes les sauces pendant tout le reste du tournoi!
Brrr… Rien que d’y penser…
Ah pitié, non pas lui ! Je préfère encore Tsonga.
Je vous conseille le Murray-Gasquet. Malgré son coup droit honteux à ce niveau, le début est équilibré et Gasquet a des balles de break. La Murène montre encore une fois que son surnom de PZ est justifié.
Oui, match très agréable.
Reste à suivre le physique, sinon Richard joue très juste.
La Murène délivre des passings de sa race.
Résumé du match à l’approche de la moitié du 1er set. Gasquet fait le jeu et Murray s’accroche à la Murray. Normal.
Malgré un nombre important de balles de break contre lui, Murray a toujours su élever son niveau de jeu pour s’en sortir. Logiquement, dès que Gasquet connaîtra un prévisible passage à vide, Murray fera le trou.
Il sort un ace sur balle de break!! Pistol Pete, sors de ce corps!
Il joue bien mais se tient trop loin de sa ligne et commence à naviguer
au fond
Il faut lui rentrer dedans au PZ
100% d’accord. Quand on y ajoute tous les matches enquillés avant RG, Gasquet ne doit pas être très éloigné du point de cuisson.
Et PHM abandonne… Quelqu’un connait-il le pourquoi du comment?? En tout cas, encore un gros outsider qui quitte le tournoi…
Wouarf!!
Coup de chaud, raison officielle.
Mental en charpie, raison officieuse?
ça… Je te laisse prendre tes responsabilités mais on peut tout supposer.
Richard 100% au smash.
Il sert très bien, est offensif sur ses jeux de service, mais par contre, se tient trop loin en retour de service, et du coup donne trop d’angles à PZ au service.
Comme apr hasard, sur ce jeu de 5/4,il avance au retour ….
Que vois-je ? Ball a battu Petzschner 9/7 au 5ème set. Incontestablement, il est bien nommé ce Ball, car il en fallait …
OK Je sors.
Bah non, je reviens car je vois que la Murène a réussi à perdre le 1er set contre Gasquet. J’espère que Richard va quand même le laisser passer, et les autres jusqu’en demi, histoire que Fed lui en remette une bonne.
Un set pour Gasquet… il joue bien, ne fait pas de faute, et je le trouve incroyablement serein… je ne l’ai jamais vu comme ça. Il ne s’enflamme pas après ce premier set remporté. On dirait qu’il a pris 5 ans de maturité d’un coup!
En plus il a enlevé la Gasquette alors qu’il fait 30°!! si c’est pas le signe qu’il se sent fort!!
Gasquet joue vraiment très bien mais court un peu trop. Murray est loin de son niveau de l’OA, mais on s’y attendait.
Du coup, je reviens à mon premier prono: une Gasquette d’enfer avec victoire de Murray en 5 sets avec balles de match au préalable pour Richard.
Mais sérieusement, Richard est bon. L’essence risque tout de même de lui manquer, surtout par cette chaleur, et avec un style de jeu « filière longue » des 2 côtés.
je reste sur mon prono : 3 sets pour gasquette – O pour la Murène…
Prono très osé: faudrait que Murray ne se réveille pas et que Gasquet maintienne ce niveau de jeu.
J’y crois pas, mais tant mieux s’il me fait mentir. Un Gasquet à ce niveau à tout à fait sa place en 2ème semaine.
A noter au passage que Clement a breaké Dolgloglomolotov Jr au 1er set.
Troicki, mini-surprise, mène 2 sets à rien face à Robredo.
pas tant que ça robredo n’est pas au top depuis le début de l’année, et il n’avait pas joué depuis un moment…
5ème set chez kei vs giraldo, nishikori c’est bien repris après la perte des 2 premiers sets
Putain j’espère qu’Isabelle est en train de nous faire des photos sympas !!!
L’inénarrable FT qui arrête Gasquet-Murray pour enchaîner sur le suspens des balles d’échauffement de Leurfils
Argument avancé : il a fait 1/2 & 1/4 de finale qd même! Il le « veau » bien.
Gasquet a empreinté le cerveau de quelqu’un?
Personne ne parle de l’Odyssée ? J’en profite tant que je peux : sur 6 joueurs de ma team dans la première moitié du tableau, j’en ai 5 qui ont passé le premier tour (mention spéciale à Chiudinelli ), le 6° étant Gasquet…
Par contre, de l’autre côté, je n’en ai que 2 qui ne sont pas dans le même quart
Bon, je ne vais pas faire exception ici, je suis pour Gasquet, une fois n’est pas coutume (c’est pas mal en plus). Murray va-t-il se mettre le public à dos ? Par contre, Amélie, pas bien de dire qu’Andy est anglais
Surtout qu’actuellement, même sur la BBC il doit être largement Ecossais …..
Oui, Parlons-en du naufr.. euh de l’Odyssée.
Déjà ça commence avec Nalbide et Davy forfaits..pour planter le décor.
Suivis de Gulbis et Gasquet sortis au 1er tour
Encore heureux, Fed, Baggy, Stan et Robin restent en course et enfin la bonne surprise Chiud.
Reste à voir Kohli demain.
Tu n’as que Kohl dans la 2° moitié ? Qu’est-ce que c’est que ce tirage ?
Je serai aussi pour lui demain
Ca porte malheur de le dire, mais ça serait rudement bien que Richard qu’on a beaucoup moqué gagne ce match. Même s’il va pas très loin, ça serait bien.
Qu’il arrête de jouer 5 m derrière aussi.
Le match de Richard se déroule comme je l’avais imaginé: il joue bien, mieux que la Murène qui fait beaucoup de fautes et fait donc la course en tête. Au bout d’une heur et quart, la Murène obtient sa première balle de break, en vain. Il ne domine plus dans ce deuxième qu’il a très fortement intérêt à gagner Richard, comme la Murène d’ailleurs et celui qui va gagner ce deuxième gagnera le match, j’ai dit !
A certains moments, il fait du tennis champagne Richard et c’est très beau. Imagine-le avec un vrai physique…
le programme de demain
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/schedule/schedule8.html
Nadal sur le Lenglen???????????????????????????? Ils abusent pas un tout petit peu?
…et Roddick sur le central, je suis quelque peu perplexe.
peut-être par égard pour Mina, c’est la seule explication que je voie
J’en profite pour signaler que si Karim s’est désigné pour la présentation de la journée de demain, on recherche d’ores et déjà des volontaires pour les journées suivantes. Allez allez les petits, viendez ici.
je peux faire celui de mercredi
Ca marche. Je ne te dis pas où chercher l’order of play
non
Il joue tres bien richard en revers et coup droitm, important a souligner. Mais il a l’air un peu mort physiquement. Je sens que s’il perd le 2 eme il lache le match
Monfils a réussit à se faire breaker????
tu as raison j’avais même oublié ce match
victoire de nishikori qui a un tantinet souffert mais c’est normal
set richard. Il est mort physiquement par contre.
Richie a gagné le bris d’égalité du deuxième et mène deux sets à rien, il joue mieux, il est bien, il peut commencer à tutoyer la victoire dans ce match.
Souhaitons qu’il ne s’en aperçoive pas. Normalement c’est à ce moment-là que tout se gâte.
PZ est incroyablement agacé par la qualité de certains points de Richard (qui est, lui, un modèle d’attitude); super niveau quand même pour un Richard pourtant entamé physiquement : ça fait 58 points gagnants pour 19 FD, balle de break pour lui dans le 3ème…
Oui, Gasquet a même fait plusieurs winners sur coups droits, c’est tout dire !
Match fort agréable à regarder, et ça fait plaisir de voir Gasquet à ce niveau, d’autant que je supporterais, je l’avoue, de ne plus voir le Scotch dans ce tournoi. (Oui, de beaux points et notamment pas mal de superbes amorties, mais ça ne suffit pas à forcer la sympathie…)
Murray joue pas mal, même s’il manque cruellement de 1eres ; des amorties somptueuses, des volées très propres… 45 winners, 18 UE.
Break réalisé logiquement par Richard. Qui sert très bien, des aces au bon moment, des 2èmes impeccables, et un coup droit vraiment en progrès, n’est-il pas ?
et break gasquet dans le 3 eme. moi ca me rappelle wimbledon 08
Tu m’étonnes Baptiste. C’est exactement la même situation, avec le public de son coté. J’espère vraiment qu’il va au bout parce que sinon c’est le signe indien, il sera brisé à tout jamais.
Je serai ravi de voir ce brave Ritchie renvoyer l’ignoble Andy à son camp d’entraînement. Quelque part, je n’y crois topujours pas. C’est souvent quand Gasquet touche la victoire qu’elle lui échappe.
et m**** ! débreak, danger, danger !
Elles me feront toujours rigoler les grimaces de Gasquet, c’est plus fort que moi…
1° set Almagro, break Haase dans le 2°, Ulysse aurait-il eu raison ?