Un top/flop un peu ramassé qui se concentre sur les quelques grands acteurs de cette première partie de saison sur terre.
Des chiffres et deux lettres
RN. 17 Masters 1000 (dont 12 sur terre battue), 147 victoires pour 5 défaites sur terre (depuis 2005), 6 Monte-Carlo d’affilée, 5 Rome, 3 jeux perdus par match en moyenne à Monte-Carlo, signant au passage la plus large victoire en finale d’un Master 1000 ou équivalent dans l’ère Open. L’ocre coule dans les veines de l’Espagnol et personne, à l’heure actuelle, ne semble vraiment en mesure de lui contester la victoire finale à Paris. Impérial lors de ses deux tournois de rentrée, Nadal n’a pas trahi les pronostics et a enfin pu mordre de nouveaux trophées. Tout semble rentré dans l’ordre donc. Et pourtant… S’il a signé sur le Rocher l’une de ses victoires les plus faciles et ensuite enchaîné avec Rome, il flotte une légère impression de trop peu sur le n°3 mondial. Bien sûr, après ces longs mois de disette, personne ne s’attendait à retrouver l’ogre de 2008, le rouleau-compresseur qui écrase la concurrence dès les vestiaires. Mais quand même. Dix mois sans titre, c’est long. Dix mois sans victoire sur un Top 10, très long. Les défaites, alors, s’acceptent difficilement. La confiance, doucement, s’érode. La peur, lentement, s’installe. Ses regards ne trompent pas et trahissent une certaine nervosité, un semblant de crainte. Le jeu devient attentiste dans les moments cruciaux, le coup que jadis on osait reste dans la raquette et la conviction de sa puissance se mue en l’espoir d’une faute adverse.
Heureusement, la terre salvatrice s’annonce enfin et avec elle, le retour au sommet, la gloire retrouvée, la défaite oubliée. Des adversaires réduits au rang de faire-valoir et un coup de fouet toujours aussi destructeur. Un juste retour des choses, en somme, mais une impression insidieuse que l’édifice peut s’écrouler de nouveau, que les genoux meurtris par tant d’années de surrégime refuseront de jouer les prolongations. A Rome, lors d’une demi-finale qu’il aurait pu perdre mille fois, Rafa s’est, pour la première fois sur terre, vraiment arraché. Face à la pluie de coups gagnants, il a répondu par la couverture de terrain et l’intelligence du jeu. Il a su saisir les seules opportunités qui se présentaient et vaincre l’impétueux qui osait lui tenir tête. Le match déclic ? A la veille du tournoi de Madrid, Nadal temporise : « J’espère faire aussi bien à Madrid (qu’à Rome et Monte-Carlo) qui est sans doute un tournoi plus délicat en raison de l’altitude, la balle va plus vite, à moi de m’adapter à la situation. Je ne me fixe pas d’objectifs précis. Je ne suis pas obnubilé par le fait d’être numéro un, deux, ou trois mondial, je veux juste être heureux. » Heureux. Pour un champion de sa trempe, cela passe forcément par une réussite sur le terrain et à l’heure actuelle, malgré ce léger soupçon, difficile de prédire qui pourra venir troubler la fête.
La Nouvelle star ?
Avec sa coupe à la Stéphane Bern et sa façon de jongler avec les balles avant de servir, Ernests Gulbis relève plus du chien fou que du maître tacticien. Adepte d’un jeu en mode Jésus (multiplication des pains), Neness n’a peur de rien, un talent fou mais un gros poil dans la main. Comme tous les talentueux, l’âpre besogne, très peu pour lui. Il préfère largement tâter de la pouliche que bouffer du cardio-training. Pourtant, à la veille du tournoi de Rome, il confiait s’être entraîné « comme un fou » sous l’impulsion de son nouvel entraîneur, Hernan Gumy (ex-coach de Marat Safin). « Je sais que je dois travailler plus pour avoir de meilleurs résultats, mais c’est contre ma nature. » Ses résultats en tout cas plaident pour son coach dont le programme d’entraînement chargé aura permis au Letton de marquer les esprits en sortant Federer d’entrée et en bousculant sévèrement Nadal en demies. Avec une première balle supersonique, un revers à deux mains presque aussi beau que celui de Murray et un coup droit dévastateur, Ernests à les armes pour battre tout le monde. Cela fait longtemps qu’on le sait, mais cette année semble enfin être celle de la confirmation des attentes, avec un premier titre ATP et une demie en Master 1000. Reste à espérer que le fougueux n’explose pas en vol, lui qui n’a peur de personne : « Lorsque je joue bien, je suis un problème pour n’importe qui. J’ai un bon service, je joue des coups forts et je sais que c’est difficile de jouer contre moi. J’espère être en forme pour Roland-Garros et Wimbledon. » Actuellement 34e au classement, Gulbis n’est pas assuré de passer tête de série à Paris et pourrait donc créer la sensation dès les premiers tours en sortant un cador du circuit.
Fear Factor
L’un et l’autre partagent l’insigne honneur d’être à la fois les bons potes de Rafael Nadal et ses souffres-douleurs favoris. Mais si Fernando Verdasco ne s’est jamais imposé contre Rafa, David Ferrer peut se targuer d’être l’un des seuls joueurs du circuit à l’avoir battu sur terre (en 2004, une autre époque). Outre ces privilèges, les deux Espagnols partagent surtout, avec l’autre intouchable, la tête d’affiche de ce début de saison terrien avec des résultats plus que probants, signant tous les deux leur plus beaux parcours sur ces tournois. « C’est le meilleur début de saison de ma carrière. Je n’avais jamais eu autant de points. En général, je suis très content de la tournure des évènements. » Il faut dire qu’en prenant l’ascenseur émotionnel en moins d’une semaine, Fernando a prouvé qu’il pouvait rebondir. Après une mémorable rouste en finale de Monte-Carlo, le chéri de ces dames, le chouchou des coiffeurs et l’égérie d’une marque de sous-vêtements qui en a sous le capot vient enfin de décrocher une victoire probante à Barcelone. Défait en demi-finale du « Godo », Ferrer signait la semaine suivante à Rome sa première finale en Master 1000 où il résista pendant le premier set à la puissance nadalienne, avant de logiquement s’effondrer. Leur côte ne sera assurément pas la plus basse pour le rendez-vous parisien, mais les deux Ibères seront à surveiller : ils pourraient bien réserver quelques surprises…
La roue de l’infortune
Pendant que les Espagnols trustent les places d’honneurs, le reste du monde – ou presque – fait la queue devant l’infirmerie. Juan Martin del Potro, en délicatesse avec son poignet, n’en finit plus d’envoyer des lettres d’excuses aux organisateurs de tournois. Après une kyrielle de diagnostics, tous aussi pessimistes les uns que les autres, le grand brun s’est finalement résolu au saut vers l’inconnu en acceptant une délicate opération. Écarté des courts depuis janvier, il ne fait plus de doute que le reste de sa saison s’annonce compromise. L’US Open arrivera sans doute trop tôt dans son calendrier, un retour lors de la saison indoor est dès lors plus probable. L’autre grande animation de la fin de saison 2009, Nikolay Davydenko, souffre lui aussi d’un poignet (le gauche) et, après son forfait à Estoril, ses chances de participer au French s’amenuisent également. Éternel éclopé, Gilles Simon a le moral en compote et le genou aux fraises, avec le spectre de l’opération qui plane au-dessus de lui. Mardy Fish est tout cassé et Gaël Monfils, même s’il kiffe à donf la Suisse (sic), a eu le mal des montagnes et l’estomac en bouillie, ce qui l’a amené à ne jouer ses premiers matchs sur terre qu’à Madrid. S’ajoute à cela une cohorte de souffreteux tels Tommy Haas (hanche), James Blake (genou), Mischa Zverev (côtes), Steve Darcis (tout), Ivan Ljubicic, Novak Djokovic (apparemment, il tiendrait un rôle-titre dans la prochaine saison de « Dr. House »)… A trois semaines du rendez-vous parisien, le tableau ne s’annonce pas très fringant.
Questions sur un Champion
En préambule de la saison, Roger Federer annonçait vouloir remporter plus de tournois cette année, « même les petits », et entendait donc mettre les bouchées doubles en vue de réussir cet objectif. Quatre mois après son titre à l’Open d’Australie, faute de nouvelle victoire, son discours évolue déjà : « Mon objectif n’est pas de gagner douze tournois cette année, mais de briller dans les principaux événements que sont les Grands chelems, les Masters 1000, et de conserver ma première place mondiale. » Voilà donc son but, briller là où ça compte. Le hic c’est qu’après le premier Slam de l’année, remporté avec panache et brio, la machine s’est grippée et les déconvenues accumulées. En manque de rythme depuis son retour à la compétition, Federer se cherche, à l’image d’un Top 10 qui, Nadal et Roddick exceptés, navigue dans l’inconnu. Burn out, séquelles de son infection pulmonaire, contrecoup logique après plus de dix ans sur le circuit, dont sept au top ? Lorsqu’on a tout gagné, tout prouvé, tout réussi au-delà de ses espérances les plus folles, l’envie de passer à autre chose semble légitime chez la plupart des personnes. Mais Federer a déjà démontré qu’il n’était pas n’importe qui et crie haut et fort qu’il a toujours faim. Soit.
Malgré la défaite, le match de Rome contre Gulbis donnait quelques raisons d’espérer un retour vers un meilleur niveau. Sa tournée au Challenger ATP 250 d’Estoril devait ensuite permettre une progressive montée en puissance pour arriver à Madrid, puis Roland-Garros, en pleine possession de ses moyens. Lourd sur ses appuis, imprécis, visiblement agacé, Roger s’est fait cueillir par le premier terrien venu et présente un bilan peu rassurant, avec deux victoires sur terre pour autant de défaites (et seulement sept rencontres en tout depuis l’Open d’Australie). Confiant en l’avenir, Fed répète à l’envie, peut-être pour se convaincre lui-même, « qu’il n’est pas inquiet », mais ces désillusions répétées démontrent, s’il le fallait encore, le double visage que propose le Suisse sur les formats courts et longs. Alors qu’il entame son parcours du combattant, avec 5000 points à défendre en six semaines, Roger va-t-il confirmer l’adage et nous rappeler que rien ne sert de courir mais qu’il faut partir à temps ?
Le maillon faible
En ces temps de crise, beaucoup de joueurs pourraient postuler pour ce titre peu glorieux (et un peu sévère), mais Novak Djokovic se détache nettement du peloton. Numéro deux mondial un peu par accident, Nole a pu profiter du coup de mou de ses concurrents directs pour gravir l’avant-dernier échelon de la hiérarchie. Mais s’il y a toujours un barreau supplémentaire sur l’échelle de ses ambitions, Novak a quelque peu dégringolé ces derniers temps. Comme d’autres, il s’alignait sur terre avec de légitimes ambitions et le souvenir de sa bonne saison 2009. Las, il tombe deux fois contre Verdasco et propose un tennis en dents de scie, où les creux sont plus fréquents que les hauts. La collaboration avec Todd Martin a fait « pschiiit », laissant au passage une crise de confiance plutôt profonde et un manque de puissance assez flagrant. Malgré tout, il atteint le dernier carré à Monte-Carlo et les quarts à Rome, sans convaincre, certes, mais à l’inverse d’un certain Suisse, au moins il enchaîne les matchs. Et puis vient Belgrade, son tournoi, géré par Papa, pensé par Maman. Une rencontre contre un jeune Serbe, inconnu au bataillon. Victoire facile, sourire de circonstance ? C’était sans compter sur le nouveau mal qui désormais le ronge : les allergies. Alors que les années précédentes, il semblait s’en accommoder, cette saison, il n’y arrive pas et abandonne en court de partie pour la première fois depuis l’Open d’Australie 2009. Forfait à Madrid, Novak est presque certain de perdre sa place de dauphin et arrivera à Roland-Garros avec plus de questions dans ses bagages que de certitudes sur son état.
Le big deal ?
« Toi tu prends les shorts taillés dans une nappe de pique-nique et le T-shirt moulant de l’équipe de foot d’Italie, moi je prends l’équipement sobre et classe, qui met en valeur mon côté chevalier blanc. » En substance, la conversation entre Roger et Rafa en visite chez leur équipementier à l’entame de la tournée sur terre. En échange, Rafa avait le droit de remporter les tournois du championnat espagnol.
Brèves de comptoir
Cela faisait presque vingt ans, depuis la mythique finale de Roland-Garros qui opposait Dedé à Jim, que deux Américains ne s’étaient plus affrontés pour un titre sur terre battue européenne. A ce petit jeu, c’est le moins grand des deux géants qui s’est imposé puisque Sam Querrey a finalement pris la mesure de John Isner au tournoi de Belgrade. Sauvant au passage une balle de match, Querrey s’impose une fois de plus cette saison contre son partenaire de double (après Memphis) et démontre toute son aptitude à développer son jeu sur terre.
Ils se faisaient discrets depuis quelques semaines, mais c’était pour mieux préparer leur retour. Mikhaïl Youzhny et Marin Cilic se sont eux retrouvés en finale du tournoi de Munich où le Russe s’est enfin offert le titre après deux finales perdues. Cilic, qui s’était débarrassé d’Almagro et de Baghdatis en chemin, a connu quelques ratés au service mais peaufine ainsi sa préparation sur terre, qui n’est pas sa meilleure surface.
Elles reviennent ! A même pas 30 ans, Martina Hingis et Anna Kournikova s’associent à nouveau en double et s’aligneront au tournoi des Légendes lors du prochain Wimbledon. Si la première citée mérite le titre, on est en droit de se demander ce que la seconde a vraiment apporté au tennis, si ce n’est une plastique avantageuse et un sens plutôt aigu des affaires…
Dans la catégorie « on a que ça à faire », deux acharnés ont décidé de battre le record du monde de la plus longue partie de tennis (non officielle). Après avoir disputé 68 sets et 517 jeux, David Watkins et Eric Perkins ont finalement dépassé le précédent record qui était de 36 heures et 36 minutes. Pour la petite histoire, Watkins s’est incliné sur le score sévère de 65 sets à 3.
Tags: terre battue
Y’a aussi un peu de Hewitt sans les come onn et les grimaces, Borgien, oui, c’est le mot, la fin du geste de coup droit aussi.
S’il faisait moins de cadeaux, il pourrait faire mal car c’est lui qui fait les points et les fautes. Nadal n’est pas impressionnant et peut remercier l’inexpérience de Dolgo.
toutes les fautes de dolgo sont des fautes non provoquées?
non, pas toutes mais beaucoup oui. Il fait des fautes de prise de risque et des fautes bêtes sur des deuxièmes balles. Avec un peu moins de déchet, le score serait encore plus serré, franchement.
M’ami Guillaume nous avait prévenu : l’androgyne Gueule de Popov arrive ! Et il joue crânement sa chance.Un beau joueur fluide,bon coup droit agressif et du touché,à suivre…
Bravo Cochran qui confirme son rang de spécialiste du taupes et feu lopes avec cet excellent récapitulatif des forces en présence actuelles : Nadal et le reste du monde,mais un reste qui s’équilibre et devrait nous réserver moult surprises cette saison…
Oui, merci Guillaume, pour le nez fin, cet article est une perle.
Il s’en sort au métier Nadal mais il a eu chaud.
Oui, comme la photo de l’article, on ne peut pas dire que Nadal a la tête sous l’eau, mais la bouée expérience, n’est pas superflue…
C’est pas encore fini. On sent Nadal très agacé.
Il a déjà marqué 7 jeux Dolgo. C’est bien.
Et jeu blanc ! Je suis fan, je veux un t-shirt de Dolgo et devenir ukrainien…Peut-être pas en fait.
Evite juste l’acné qui va avec
ben, avec les pixels de atdhe.net, j’avais pas remarqué les boutons !
sinon almagro a breaké robin d’après le livescore
On conviendra que Dolgo vient de faire 2-3 trucs pas normaux sur son jeu blanc de service.
C’est un peu Capitaine Flam, quand il n’y avait plus d’espoir, que tous était blessé, que l’humanité n’avait plus aucun espoir ni en Del Potro, ni Davy etc, que le Roi semble mourir, Dolgoporo tu n’es pas de notre galaxie, mais tu es parvenu Capitaine Dolgoporov….
Putain les amorties de ouf, encore 2 ou 3 comme aç, et Nadal pète un cable. Par moment on se dit qu’il en faudrait pas beaucoup…
On ne sent pas Nadal au nirvana
http://tourl.fr/flw
Dolgopolack est un type qui a compris l’utilité de l’amortie contre Nadal.Celui-ci ne semble pas être aussi bon dans ses déplacements longitudinaux que transversaux.
C’est rare de voir Nadal aussi accroché sur ses jeux de service sur terre. Bizarrement, dés que l’échange s’installe, on ne sent pas Nadal dominateur. heureusement, qu’il sert bien dans les moments clés.
Oui, paradoxalement, dominé dans l’échange et sauvé par son service… ou le tout pour le tout de Dolgo en retour.
Top/Flop au top de Cochran et pléthore de commentaires variés et bien vus. On sent la montée en puissance avec les grosses échéances de la saison qui se rapprochent. Mâtin quel site ! Permettez-moi de faire un peu d’auto-satisfaction collective 15-Lovienne…
A coté de ça, c’est vrai que la période est faste. On sent un tennis qui continue d’évoluer 133 ans après le premier Wimbledon. Comme la course de l’obus et du blindage, les retourneurs s’adaptent aux progrès des serveurs, on voit naître de nouvelles tactiques de jeu, de nouveaux standards d’entraînement, de nouvelles stratégies de gestion de saison.
Ce tennis plus violent, plus intense est probablement à la racine la raison pour laquelle l’infirmerie est pleine comme noté par plusieurs intervenants. La santé des articulations est devenu un paramètre primordial à surveiller sur le tableau de bord du pro en 2010.
Le clan Nadal est sensé avoir retenu la leçon ce qui expliquerait un retour à une focalisation sur la saison de terre, bien moins traumatisante et d’un bon retour (points ATP) sur investissement (fatigue des rotules).
On est donc condamnés à assister à l’exploit : soit le premier grand chelem de la terre battue, soit le type qui bat sur sa surface favorite un Nadal non diminué et n’ayant pas abusé des ATP500. Dans les deux cas, franchement je serai impressionné.
C’est la première fois de mémoire que je vois Nadal clairement dominé à l’échange, il s’en sort comme dit déjà -à l’expérience- , une très bonne première, et des retours parfois moyens de l’ukrainien.
Et panne de première, sanction immédiate, break, voilà merci quand même.
Clair, merci, on a quand même un 2° tour de Madrid pour le prix (visuellement, beaucoup plus même) de ..7 finales de MC déjà, rien que pour ça, chapeau.
Le second meilleur match de l’année après la finale de l’AO. A l’heure ou superRafa se qualifie, je viens de remarquer deux choses terribles :
1 – Pas un commentaire pour la qualification de Gael au 3ème tour.
2 – Le court 2 de Madrid s »appelle Arantxa Sanchez Vicario.
Un désastre!
Dernier classement du Nadalothon.
Toujours en 1 Nénesse 14, suivi de ex aequo Ferrer et donc Dolgo 7, prime largement à ce dernier pour la manière loin de la victime consentante …. sans aucun doute. Une piste à suivre…
Tout le monde s’en fout des Williams sisters?
Franchement les historiens du tennis, vous pouvez plancher sur les stats du passés et faire des projections pour les 120 ans à venir deux soeurs n°1 et n°2 à la WTA, déjà c’est fort, mais le refaire à 7 ans d’intervalle, ça n’arrivera qu’une fois.
Finalement, l’équation Nadal se résout à cela : s’il tombe, même sur terre, face à un type en feu qui aligne de grands coups droits à plat dans les zones idoines, l’ogre est déstabilisé et peut perdre pour peu que l’adversaire ait les ressources de maintenir la pression.
Le hic dans cette théorie, c’est qu’en 5 ans, ce n’est arrivé qu’une fois, face à Big Sod, les autres défaites étant contre Fed (just different) ou Mosquito sur blessure.
Bref, autant jouer au loto.
Ca vous semble si dément que cela de dire que Querrey peut viser un quart à Roland Garros ? Voire éventuellement une demie ? Il n’est quand même pas si mauvais et progresse assez régulièrement depuis un an. Il vient de montrer qu’il savait jouer sur terre, comme son copain Isner..S’il ne vise pas un quart à Roland Garros vu son classement, il ferait mieux de rester chez lui. Cela étant, je pense la même chose de Jo: objectif numéro un: aller en deuxième semaine; objectif 2: viser les quarts, voire plus si affinités…
Bon sinon, je ne l’ai pas trouvé terriblement bon le Rafa aujourd’hui: très peu de coups gagnants: 8 dont 6 au premier set, une bonne quinzaine de fates directes et si Dologomachin était foutu de retourner un service, il aurait eu des problèmes. Faut dire que l’autre avait adopté la tactique consistant à en faire trop avec beaucoup de coups gagnants et beaucoup de fautes aussi. Il faisait penser à un Gulbis qui n’aurait eu ni retour, ni revers mais sinon, grosse papate en coup droit à plus de 150km/h..
c’est marrant, l’autre se prend 4 et 3 et Nadal n’a pas été bon! Pour n’importe qui d’autre on aurait dit « machin » se balade.
C’est « un peu » vrai cette remarque.
Mais qu’est-ce que tu veux Baptiste ? Nadal paie le prix de son jeu d’usure défensif. Avec l’age il aura de plus en plus le mauvais rôle dans ce type de scénario : le vieux croco opposé à un plus jeune et plus attaquant…
C’est fini pour Soderling. A partir de Roland il entre dans une période où il est attendu maintenant… à suivre donc!
Et bien, moi qui voyait bien le Sod faire un bon tournoi et se retrouver en quarts contre Rafa, c’est loupé. Cueilli d’entrée par un Almagro il est vrai absolument excellent..
@baptiste: non Rafa ne s’est pas baladé et a fait un match moyen..
Oh fait, Soderling est annoncé à Nice, pas sûr qu’il y aille mais on ne sait jamais.
Sinon cette année, le suédois n’a fait aucun résultat probant face aux trois seuls terriens de haut rang qu’il a rencontrés!!
Comme l’an dernier me direz-vous, mais j’ai l’impression que s’il rencontre un des ces bons terriens dès les huitièmes voire au troisième tour (du style Almagro et/ou Wawrinka), il pourrait sortir.
Sinon, il y a Davydenko et Verdasco (!!!) parmi les autres guests à Nice.
Et bien, Nadal peut (largement)continuer à se contenter de taper 8 points gagnants par match, Sod vient d’être sorti par Almagro, reste Isner voire Tsonga pour faire illusion, ça fait cheap, sinon ça sera le vainqueur de Verdasco-Almagro en demi
Pour peu que Ferrer batte Nénesse, je ne vous dis pas le travail
Salut Moustache,
très bien ton compte rendu,pour Fed aucune remise en question de ses objectifs,en 2009 c’est 4 tournois ,pour 2010 ce sera un GC calendaire plus 2MS, 6 étant mieux que 4 ,comme la paire de chez Tavernier on va être détendu du gland pour un sacré bout de temps encore .
Bon Fed c’est réglé ok,Nadal bon ben lui a remporté son dernier grand tournoi à Rome, il devra attendre la fin de l’année pour prendre un peu de tunne.
Top Flop à venir
Djokovic bof sans commentaire et on attendra bientôt plus parler de lui.
PZ se refera la cerise au Queen.
Cilic inconnu au bataillon.
Gulbis attend la nomination du prochain président de France 2 mais si il doit a nouveau croiser le fer contre le Suisse il va se faire démonter.
Wasa Fibre m’inquiète un peu comme Fed il semble loin du tennis mais il ne devrait pas trop s’en éloigner si il veut égaler le Suisse en nombre de GC.
Monfils m’en fout .
Tsonga ne s’en sort pas trop mal, je pense qu’il fera un quart à RG un 8eme a Wimbly et enfin un autre quart à L’USO pour un Français c’est pas mal! faut pas trop en demander.
Excellent !
Est ce que la Murène va sortir de son trou ? Sur le papier, il a un super tirage à Madrid avec personne jusqu’en quarts et s’il y arrive, Cilic..très jouable donc mais peut être qu’il va se faire sortir d’entrée par Chela ?
Bien que Del Potro ne joue plus au tennis, je me demande si la Murène n’est pas capable de passer derrière lui au classement alors qu’il joue, lui..??
on n’entendra plus…. sorry
Oui Antoine Murray va rebondir j’en suis persuadé!
oui murray va rebondir….mais pas avant la tournée americaine.
En tout cas, il a extrèment bien joué les trois premiers jeux contre Chela ne lui laissant qu’un point et lui prenant deux fois son service…mais vient de reperdre un de ses deux break direct en s’étant déconcentré. Il n’est pas exclu qu’il fasse un bon tournoi..
PZ a retrouvé de la motivation : le prize money
http://tourl.fr/fmb
(notez que le raccourcisseur d’url est encore moins flatteur pour Andy)
C’est qui Wasa Fibre?
C’est SuperKrisproll en mode je »défonce Nadal » et wasa fibre en mode »je défonce plus personne ».
Je compte sur votre soutien, ai le moral dans les chaussettes ce soir, avec les défaites de Bellucci, Mayer et Giraldo. Je comptais tant sur ce sang neuf pour fouetter un top anémique ou trop prévisible
Ma seule satisfaction reste la victoire de Gulbis qui semble vouloir confirmer ses bonnes dispositions du moment. Ok, Youzhny devait être un peu sur les rotules avec l’enchaînement M&M :mrgreen:Mais je pense que le talent de Gulbis est bien là, et que Youzhny n’est pas aussi strong mentalement qu’on pourrait le croire. Le laiton est un tueur né, sans états d’âme, doublé d’un mort la faim après sa saison 2009 tronquée.
Si vous aviez des liens youtube de son match, ce serait sympa
http://www.youtube.com/watch?v=uzP7AE08EpU
Merci chou chou
« Le laiton est un tueur né. »
Inoxydable le Letton ! Une âme d’airain ! Ouarff !
Le Letton est aussi Zinc Zinc et a du plomb dans la tête.ourafffffffffff.
Chew, je te déclare officiellement président de la DFPG : http://www.facebook.com/group.php?gid=24979712720
Au fait t’es toujours chez nos cousins du grand nord??? Parce que si c’est le cas j’espère que tu suis avec intérêt le parcours fantastique des Canadiens en playoff…!!!
Tiens un petit lien pour la route : http://www.deezer.com/fr/#music/java/maudits-francais-357494 Écoute la 5ème (mention spéciale à « ben quoi t’as trouvé un tchétchène dans ta poutine??!! »
Merci Droopy pour une fois que je vais être président de quelque chose!
Oui ce soir se joue le dernier match des playoff contre Pittsburgh.
Le Hockey c’est bien mais à dose homéopathique ,je vais donc le regarder, mais en buvant quelques pintes.
Je n’ai pas pu ouvrir le lien depuis mon lieu de résidence.
La poutine c’est dégueulasse !
Moi je suis surtout la victoire des Suisse qui se dessine contre le Canada aux championnats du monde (4-1 à 7 minutes de la fin…)
Il faut miser une pièce sur le letton, et vite
Super ton top/flop Cochran!
Mention spécial à « Avec sa coupe à la Stéphane Bern « .
J’ai bien aimé.
Clap, clap, clap Mister Cochran! Ca c’est du top et flop chiadé avec quelques citations qui passeront à la postérité : « Avec sa coupe à la Stéphane Bern ». « Adepte d’un jeu en mode Jésus (multiplication des pains) ». « Il préfère largement tâter de la pouliche que bouffer du cardio-training » + le paragraphe sur le big deal, ptdr
Antoine, si Querrey atteint la deuxième semaine à RG, ça sera déjà un bel exploit. A mon avis, il ne faut pas compter sur plus qu’un 8ème pour l’américain.
Jean, et moi qui pensait que la pochette d’Electric ladyland c’était ça : http://www.therock1067.com/modules/htmlarea/upload14/uncledave_249.jpg … Je tombe des nues
Et oui, pochette, et album, culte. Edition originale jamais sortie aux USA et très peu de temps aux UK (les exemplaires valent aujourd’hui une fortune), rééditée depuis en vinyle mais jamais utilisée pour les versions CD. Même pas la pochette voulue par Hendrix, d’ailleurs : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:XuOICQKS17AJ:www.inside-rock.fr/Electric-Ladyland.html+pochette+electric+ladyland&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
A ce propos, pour ceux qui ont vu le film « Good Morning England » (en VO, « The Boat That Rocked ») il y a une scène du film qui est directement inspirée de la fameuse pochette. D’ailleurs une certaine forme de censure existe encore aujourd’hui, puisque dans la bande-annonce du film, on voyait ça:
http://img293.imageshack.us/i/theboatthatrockedtraile.jpg/
Alors que dans le film lui-même, on voit bel et bien ceci (qui se rapproche nettement plus de l’original):
http://img714.imageshack.us/i/theboatthatrockedelectr.jpg/
Entre les deux prises, les dessous sont passés par dessus bord…
Punaise, mais il n’y a personne sur ce tournoi.Le match Tsonga/Garcia Lopez qui va débuter,allez, 10 spectateurs
On se croirait à Shanghaï
Mais y’a une finale d’Europa league ce soir, aussi, Athletico Madrid
Quelle affiche! Y’a pas à dire, ils savent vendre du rêve ces footeux! Ah oui, tant que j’y suis merci Raymond pour ce franc moment de rigolade hier soir
J’ai oublié de préciser, ce n’est pas l’Athletico qui joue contre Madrid, mais l’Athletico de Madrid qui joue contre foule âme.
Non, je précise, parce que ces derniers jours, avec les Martinez Sanchez, Garcia Lopez et consort…
6/1 pour Marcos, mais que pasa ?Ils sont tous à côté de leurs pompe, no? Et tsonga : pitoyable, ok il a mal au dos, mais tout de même. Ca sent l’abandon si son score ne s’améliore pas (breaké 2 fois)
Pendant ce temps Tsonga et Ferrer à la ramasse 0-4 et 1-6.
On pourrait se dire , tiens un Pingouin va quitter le tournoi.. erreur grave, un autre surgit et le remplace,celui qui tôle Tsonga n’est autre que le double.. Garcia-Lopez
c’est pas Garcia-Lopez qui avait posé de gros problèms à Fed sur un tournoi, il y a 2 ans ?
Depuis 2 ans, Fed a de gros problèmes sur plein de tournois avec plein de gens, alors retrouver tous les heureux élus… j’ai laissé tomber l’inventaire à la Prévert.
Quelques perles aujourd’hui (Lionel « je ne comprendrai jamais comment on peut naturellement claquer des jambes aux changements de côté »), dont visiblement une sur le court que j’ai raté. A 11h43, Franck était très Voodoo Chile…
Concombre : bah non on s’en fout pas des Wiwi, d’autant que les deux avaient annoncés leur intention de finir également l’année n°1 mondiales de double. Une très belle carrière, c’est juste que l’on a aussi un peu une impression de « par défaut » avec elles, d’autant que la terre, ce n’est vraiment leur truc. Jankovic a l’air de revenir, les Belges sont encore loin au classement et pas toujours aussi conquérantes que ça.
Gulbis, j’ai la drôle d’impression qu’il se regarde jouer. C’est assez diffus. Pas très mature mentalement, ses déclarations après Rome m’avaient surpris (« Je sais maintenant que je peux battre n’importe qui », ça fait deux ans que tout le monde lui dit). Comme Antoine, j’ai du mal à y croire pour cette année, il a encore besoin de faire péter un verrou.
Même pas le temps de regarder Jo.
Te casse pas, il va abandonner, tu ne perds rien : lombalgie a-t-il dit au kiné de l’ATP: merde, il aurait du laisser jouer un LL, je ne le supporte vraiment plus celui-là
Le grattage de terre use le dos ma p’tite dame!Alors on se calme là!
M’en parle pas,mon jardin n’arrête pas de me le prouver
Programme de demain :
http://www.atpworldtour.com/posting/2010/1536/op.pdf
Aucun respect pour le n° 1 mondial, le faire jouer à 22h00 ou 222h30, après un match WTA, une vraie honte.
Le pauvre Lopez qui va se refarcir Gulbis mon poulain, pas de bol, hein ?
Déjà qu’il parait qu’il a râlé d’avoir joué mardi, il va être content. C’est limite tout de même. On voit qu’on est en Espagne.
Je ne commenterai pas davantage, j’en dirais trop.
Développe, développe!
J’ai tout dit dans ma phrase, suffit de savoir traduire
Je laisse ton imagination deviner le reste.
Bon, en même temps, 22h en Espagne, c’est quoi? la fin de l’après-midi à peu près…
diana tu leur reproches de faire jouer fed en match du soir
Exactement Elmar. 22h en Espagne, c’est une heure très abordable pour leur populasse. D’ailleurs leurs clasico sont programmés a ces heures-ci. Je dis ça mais je dis rien.
Cela étnt dit, je me réjouis dece match helvético-suisse. Stan joue du bon tennis en ce moment et ce sera donc un excellent test pour Roger. Je pens qu’il va gagner, parce que Stan n’est pas suffisamment bon dans les moments chauds. Et ca pourrait bien enfin lancer sa saison sur TB.
A noter quand même que son tableau n’est pas facile sur ce tournoi.
3 balles de break pour Baggy qui semble à l’aise (très beau coup droit), ce qui signifie quand même que la TB madrilène est spéciale.
Ferrer débreake chanceusement…
Marcos a le tennis, pas le mental : il menait 40/0 sur son service, et s’est fait breaker : il y a comme un blême là.
Oui bon, c’était surtout très chanceux de la part de Ferrer.
Mince, quand vous voyez que Marcos demande au public de se taire, c’est qu’il y a un malaise, car il est plutôt du genre cool. Ils sont vraiment pénibles ce soir
On pourra dire à Toni Nadal qu’on a trouvé un public pire que celui du central de Roland Garros
On savait de longue date que ce public était pénible. Remember Berdych
Je n’ai pas oublié cet épisode, et la mauvaise foi de Nadal ce jour là quand il a perdu
C’est grotesque d’accuser le public, ça fait mauvais perdant; bref, tu passes pour un con, caca nerveux niveau comm, ne pouvant pas te retenir; le public est ce qu’il est.
A l’US Open, l’an passé, DP était porté par la foule hispanique applaudissant les fautes de son adversaire, ce n’est pas pour ça que Fed a mis sa défaite sur cet aspect..ou alors faut jouer à huis-clos… ou seulement à domicile.
Ben, c’est sans doute pour ça que Fed ne dit rien, car à part Bâle, jene vois pas comment il aurait pu être n°1 avec 16 GC
Franchement Franck, c’est du tennis, pas une corrida