La raison du plus fort est toujours la meilleure nous l’allons (peut-être) montrer tout à l’heure, un ambitieux Novak Djokovic de son nom, s’en allait gaiement bousculer la hiérarchie bien en place à coups de raquette et d’arrivisme, cela allait épicer un peu la monotonie ambiante (quant aux vainqueurs de grands titres) qui sévissait furieusement sur le circuit…
La révélation, naissance d’un champion
Il est arrivé tout frais tout neuf sur le podium du classement ATP dès 2007. Mais comme d’autres joueurs avant et après lui, del Potro, Cilic et bientôt Gulbis, « Djoko » va se rendre compte que la progression peut être rapide mais que la confirmation peut s’avérer autrement plus difficile.
Revenons à notre cher « Nole » qui sans peur ni reproche chevauche à grand galop vers les cimes pour accéder au top du circuit ATP, seulement un monstre à deux têtes tient le haut du pavé depuis déjà trois ans à mille lieux du reste du monde, on ne parle même plus de Top 10 mais de Top 2… puis Top 3 grâce à lui.
Sûr de lui et de son tennis, et à juste titre, il clame haut et fort que le futur N°1 c’est lui. Est-ce pompeux ou est-il surtout ambitieux ? On ne le répète pas souvent mais il fait partie des joueurs arrivés à un très haut niveau de façon très précoce et présente déjà un palmarès assurant la présence de son nom dans les records du tennis : de 2007 à 2008 il enchaîne rapidement cinq demi-finales d’affilée en Grand chelem ce que même Rafael Nadal n’a pas réussi à faire… Du même coup, il assure une présence consécutive dans le dernier carré des quatre tournois du Grand chelem (Roland-Garros 2007 à Open d’Australie 2008), égalant par exemple Boris Becker qui réalise la même série à cheval sur 1990 et 1991. Vous comprendrez par ailleurs que Federer est hors concours en Grand chelem donc inutile de le citer avec ses… 23 demi-finales de suite qui courent toujours.
A 22 ans « Nole » a déjà cinq Master 1000 à son actif et a participé à onze finales. Il bat Federer et Nadal, il ne craint personne et le montre, il réalise ce que trop peu de joueurs parvenaient à faire. Son jeu en cadence fait plaisir à voir. Très complet, bon service, coup droit et revers, il est apprécié des aficionados du tennis et tout le monde croit en lui. Il est le futur Grand qui succédera à Roger. Est-il présomptueux ou est-il juste conscient de son talent ? Et bien les deux mon capitaine, souvent les deux vont de paire d’ailleurs. Il va pourtant marquer le pas en fin d’année 2007 où il finit sur les rotules après une première partie de saison intense en émotion et surtout en énergie : il perd en « Challenge round » lors du Masters.
La consécration, il se rapproche du N°1
Il fait taire tous les sceptiques lorsqu’il remporte son premier titre en Grand chelem lors de l’Open d’Australie 2008, opposé à Jo-Wilfried Tsonga en finale, suivi d’autres bons résultats en Master 1000 à Indian Wells où il gagne le trophée ainsi que sur la terre battue de Rome. À la mi-2008, il bute deux fois sur la seconde marche mondiale : à chaque fois Rafael Nadal a dû défendre sa place et à chaque fois il y est parvenu. Malgré de bonnes performances dans ces matches là (Hambourg et Roland-Garros), « Rafa » s’est montré le plus fort. Personne ne l’avait vu venir mais Nadal allait enchaîner les tournois victorieux et atteindre la première place mondiale… mais ça c’est une autre histoire.
Novak court donc après la première place mais il a oublié que pour cela il fallait aussi passer la seconde. Les défaites successives sur terre suivies du gazon (Queen’s) lui mettent la tête sous l’eau pour les mois suivants, dessinant un second semestre mitigé voir décevant. Tout le monde pensait qu’il allait déloger Nadal de la seconde place, et puis… Mais il se rattrape en novembre en devenant le nouveau Maître face à Nikolay Davydenko. Il s’agit de son trophée le plus important après l’Open d’Australie. Il ouvre et ferme l’année sur deux bonnes notes.
La confirmation tarde
Début 2009, il est à nouveau à deux doigts de la seconde place cette fois-ci occupée par Roger Federer. Il échoue à nouveau à deux reprises (Brisbane et Sydney), l’histoire semble se répéter… sauf que Federer n’a pas eu à sauver sa place face à lui mais à distance. On dira plus tard que cela était lié à un changement de raquette.
Pendant ce temps-là, Nadal enquille les titres avec l’Open d’Australie et les premiers Master 1000, jusqu’à ce que Federer reprenne son trône en commençant par aller chercher face à l’ogre de la terre rouge son premier Master 1000 depuis plus d’un an. Nul ne le savait à ce moment-là, mais ce tournoi marquera le début de la fin pour Nadal et la renaissance de Federer qui allait se « Goatiser » sans contestation possible en arrachant Roland-Garros puis Wimbledon, récupérant par conséquent son trône.
« Nole », lui, continue son chemin sans faire trop parler de lui, marque t-il déjà le pas ? Il va même finir par perdre son dossard n°3, qu’il porte depuis près de trois ans, au profit d’un autre loup aux dents longues et bien acérées, notre cher Andy Murray adoré de tous : il sera le quatrième larron avant l’arrivée de Juan Martin del Potro. Le Top 5 semble se resserrer. L’hégémonie du duopole semble rencontrer de plus en plus de concurrence, ce qui est bon pour le sport. Davydenko et Roddick font plaisir à voir tant ils continuent à progresser et avoir encore faim. Étonnement à l’hiver 2009, « Djoko » reprend des couleurs et ira cueillir son cinquième Master 1000 à Bercy face à Gaël Monfils : il reprend la marche vers le top.
Le Nole nouveau est-il arrivé ?
Oui et non. Après avoir poursuivi les deux indélogeables à la tête du classement ATP, il finira par atteindre en février 2010 le second rang derrière Federer, solide N°1, consécutivement au recul de Nadal. Seulement il déçoit à nouveau, son service est aux abonnés absents, il fait un concourt de doubles fautes avec Safina et ses derniers résultats en Grand chelem sont décevants. En même temps qu’il avance au classement, il régresse dans le jeu. Il perd son tennis mais comme les très grands il sait gagner tout en jouant mal (voir son titre à Dubaï). Enfin, rendons à César ce qui lui appartient, il franchit tout de même un premier pas pour atteindre son objectif : devenir le N°1 mondial. Il est actuellement toujours N°2, même si Roland-Garros voire Wimbledon risquent certainement de bousculer la hiérarchie. Quel sera le trio voir le Top 5 après le printemps ? Wait & see !
« Djoko » va-t-il louper le coche pour atteindre la place du N°1 ou va-t-il enfin accéder à son rêve d’enfant ? Paradoxalement, et d’après ses ambitions affichées, à une marche de devenir enfin le gardien du temple du tennis il semble marquer le pas. Quoi qu’il en soit, il va falloir qu’il s’accroche car comme chacun sait le plus dur c’est de durer. Il n’a que 23 ans (ce mois-ci) donc il peut le faire ! Lors des Master 1000 sur terre on a pu voir du mieux dans son jeu mais Novak n’est pas en encore à son meilleur. Rendez-vous à Roland ?
Sa carrière :
2005 : Il est le joueur N ° 1 de Serbie et entre dans le Top 100 à 18 ans.
2006 : Il remporte deux titres, est le plus jeune joueur du Top 20 : 19 ans.
2007 : L’année de la consécration : il gagne cinq tournois, bat Federer et Nadal, termine l’année N°3.
2008 : Il remporte quatre titres dont l’Open d’Australie et le Masters. Loupe la seconde place deux fois d’affilée et termine une nouvelle fois l’année N°3.
2009 : Remporte cinq titres, dont Bercy. Rate pour la troisième fois le N°2 en tout début d’année et termine l’année n°3 après un petit séjour au quatrième rang.
2010 : Il gagne au moins un titre (Dubaï). A quelle place finira t-il l’année : 1,2, 3 ou… ?
Mon avis pour finir : il ne sera pas numéro 1 cette année encore… 2011, l’année « Nole » ?
Cet article prend directement la suite de celui-ci, oeuvre de Benoît et paru dans ces mêmes colonnes il y a presque un an ( http://www.15-lovetennis.com/?p=309 ). Coïncidence : les deux auteurs avaient choisi le même titre.
Tags: Djokovic
Spécial dédicace à Franky-V(a à Hollywood)
« J’ai trop gambergé sur le court, et parfois trop cogiter n’est pas profitable ». « Mais peut-être n’ai-je pas joué mon meilleur tennis », a-t-il ajouté, espérant jouer son meilleur tennis contre Montanes. « Contre les bons joueurs, je joue bien ».
Qui se cache derrière cette décla?
Qu’entends tu par qui ?
moi je sais
Diana, c’est une devinette mais c’est surtout une boutade.
Le torchon qui se prétend le meilleur site tennis de l’hexagone ?
Ben c’est le type fini depuis au moins 2 ans et pour les siècles des siècles, c’est clair , je reconnais son éternel optimisme.
Le « pas bon joueur » a du apprécier
Ah oui, tiens au fait, pourquoi une dédicace pour moi? J’ai une touche?
Je suis morte de rire depuis 10 minutes. En fait ça me fait marrer et tu as déjà réagit plus loin. Et je ne sais pas pourquoi mais je t’ai associé à lui. That’s all!
y’a pire comme association.. merci, c’est trop d’honneur
Excuse, je n’avais pas compris le sens de la question. Je savais que c’était Fed, cependant, je mets un bémol, et demande à lire la déclaration, car Fed déclarer ‘ »contre les bons, je joue bien » demande vérification. Je vois surtout là un moyen d’engager la polémique de la part de ceux qui l’ont publié.
Si quelqu’un trouvait le lien….
may tu devrais remercier djoko, le jour de ton premier article qui plu est sur lui, il t’offre un abandon sur un plateau de bronze
oui, on peut dire que Djoko a coulé.. sur un plateau de bronze, aucun zeugme dans la phrase…
« espérant jouer son meilleur tennis contre Montanes. « Contre les bons joueurs, je joue bien ». »
Ça c’est inquiétant par contre, il considère Montanes comme un bon joueur? Tout de même, Baghda, Berdych et Gulbis, c’est autre chose…
Mais non c’est pas inquiétant, c’est qu’il a de l’humour Fed.
Franchement, faire des conf de presse après tous les matches joués, ça permet d’en sortir quelques unes (déclarations) de bonnes surtout quand tu en joues 90 en moyenne depuis 10 ans.
Je viens de trouver ça sur le site officiel de RF
“I didn’t play beautiful tennis. I had to play safe, which isn’t something I’m used to doing. I have always struggled against him and today you could see that.”
Il parle de lutte contre un type de jeu qui le gêne, non ?
Novak Djokovic est un joueur en… en tule, tiens. J’avais des joueurs en carton, des en papier, des de merde, lui c’est le premier joueur en tule.
Côté tennis et pour ceux qui ont eu la malchance de voir ses prestations, Fed est-il si mauvais que ça? Franck-V(endu) tu n’es pas autorisé à répondre à la question, tu n’as pas l’impartialité requise. Antoine non plus du reste s’il passe ici; c’est un grand fan de Fed mais j’ai jamais vu quelqu’un juger ses prestations aussi durement, surtout quand il perd!
Franchement quand je compare la situation actuelle à ce qu’on entrevoyait en fin d’année dernière après le masters, on peut dire qu’on s’est fait enfiler à sec!! La prétendue élite s’est carrément désintégrée. Vous vous rendez compte qu’en ce moment Fed, Murray, JMDP, Davy et Djoko sont soit absents, soit à la rue? Personne n’aurait parié dessus y’a six mois. SI ça continue la WTA deviendra carrément plus intéressante que… hmmmmmmm non quand-même pas. Vénus qui prend un seul jeu à Jankovic? Même si la Serbe lui pose souvent des problèmes voire tout le temps, là elle a pris cher quand-même. COmme contre Clijsters en finale à Miami non, un seul jeu? Elle quel souci? Et dire qu’elle lorgne sur la seconde place derrière sa soeur qu’on n’avait pas jouer depuis Melbourne je crois!!!!
Je crois qu’elle l’a, la 2eme place, après la défaite précoce de Wozniacki . A vérifier cependant.
Puis elle a remporté 2 ou 3 titres cette années non?
T’as le hoquet Karim?
Pas autorisé à répondre, pas l’impartialité requise, tout ça…mais lucide quand même
» » Pour moi il (Djokovic)est clairement la grosse inconnue du top 5. »
07/05/2010 à 10 h 54 min
Si on y rajoute actuellement les cas Fed, Murray, DP, Davy, …, il ne reste plus que Nadal, A-Rod , Verdasco voire Söderling et JWT de fiable dans le top 10 ..
Autant dire les 2 premiers nommés pour faire stable..et sur TB..ben que le premier de la liste «
Sur le match de Fed: il a très mal débuté, avec un horrible premier jeu où il fait trois fautes directes en coups droit, quasi sur ses premières frappes de balle. Il a mis du temps à se régler. Mais ensuite, ca n’était encore pas trop catastrophique.
Et puis, comme je l’ai dit l’autre jour: qui a déjà vu un bon match joué à Estoril? Les conditions de jeux semblent très difficiles avec des balles qui volent énormément.
Bref, c’était pas du bon Fed. Mais je ne vois pas trop ce que ça change pour la suite de la saison.
Non mais faut quand même reconnaître à Karim le don (non démenti à ce jour) de clairvoyance… Il avait annoncé cette catastrophe dès 2008.. seul armand21 a fait mieux, c’est quand même un signe!
Ça doit être ça le don y voit rien..
Francky tu dors?
Qui se souvient de ça?
http://www.youtube.com/watch?v=S0MH9pyrfw4
En plus des points sympa… le look!!! Djoko devrait peut-être s’en inspirer quand il joue en plein cagnard…
http://www.youtube.com/watch?v=raZ-ltWuS9I&feature=related
le plus beau est encore la fin avec les ramasseurs de balle
A relever quand même que Nadal qui marquerait le même point se dirigerait tranquillement vers sa ligne de fond pour aligner le point suivant. (Enfin, je dis ça dans l’esprit, puisqu’en l’occurence, c’est le dernier point du jeu). Edberg, lui, est quasi en train de mourir.
Où Federer confirme, une fois encore, et a contrario de ce que pense Yoda, qu’il va continuer sa carrière encore un bout de temps:
http://www.tdg.ch/actu/sports/federer-vois-bien-poursuivre-jo-2012-2010-05-07
Je le vois pas raccrocher avant 2014. Il sera même sûrement là en 2015. Après, ca devient plus aléatoire. Même si, une fois encore, je le vois bien faire une vieillesse tennistique à la Connors.
Ben c’est au choix. Y’a les deux extrêmes. Sampras qui se retire sur une victoire en GC après deux ans de galère c’est vrai, ou Laver qui remporte son dernier majeur en 1969 mais joue jusqu’à la fin des 70′s. Il est libre de ses choix. Il pourrait faire un new Jimbo.
Où l’on apprend que Djokovic pourrait zapper Madrid, réponse dans 24h.
Si tel était le cas, Nadal serait n° 2 mondial pour RG, à moins d’une contreperf à Madrid .
Il est si enrhumé que ça?
Pas de cynisme, et si c’était vrai ? tu aurais l’air fin
Je lui enverrai un panier cadeau avec un assortiment de fervex, febrilex, actifed.
Preuve que Djoko est un morveux.Parmi les sept nains il aurait été Atchoum.
Je ne fais que passer…
C’est un article bien rédigé. Je trouve juste qu’il ne développe pas assez les résultats de Jokovic depuis la mi-2008.
Djokovic était sur une réelle pente ascendante sur tout le 1er semestre 2008. Il était alors le plus régulier au sommet et tutoyait, comme on l’a dit la 2ème place mondiale. Ses fans, pensant et criant que Federer était fini et bon pour la retraite, le voyaient même passer n°1 dans l’année puisque selon eux, après la terre battue, Djoko allait dominer et Fed et Nadal sur surfaces rapides.
Mais ça, c’est ce que j’appelle du pronostique linéaire : se contenter de prolonger les tendances constatées sur du court terme. Or, dans la foulée de son Roland Garros impérial, Nadal a continué à enfiler les tournois y compris sur surfaces rapides. Et ça plus le retour de Federer à haut niveau, ça a complètement scié les jambes de Djoko. C’est là qu’est né le « j’ai eu la malchance d’être dans l’époque de Federer et Nadal ».
Djoko se voyait roi sur sa lancée, et voici que :
1 – Nadal le prend sur le gazon du Queen’s. « Ah bon, il est meilleur que moi aussi ailleurs que sur terre battue ? »
2 – Murray qui se faufile dans le top 5 et qui le bat 2 fois de suite aux MS de Montréal et Cincinnati en jouant plus intelligemment que lui. « Mince alors ! Y a de la concurrence à venir, et en plus, le gars me bat à l’intelligence alors que j’ai un meilleur service, un meilleur coup droit, et que je suis plus puissant que lui ?
3 – Federer qui réouvre le compteur à grands chelems en lui rappelant qui est le meilleur sur surfaces rapides en GC lors de leur demi à l’US Open. « Comment ça ? On m’aurait menti ? C’est pas moi le plus beau et le plus fort ? Aurais-je gagné l’OA sans la maladie ayant torpillé la préparation du suisse ? »
On pourrait continuer la liste, tant la victoire au Masters 2008 a été sinon trompeuse, du moins une simple oasis au cours d’une traversée du désert.
A l’OA 2009 et à IW, il perd contre Roddick qu’il méprise. Il continue de perdre contre Murray. Certes, il joue excellemment sur terre battue contre Nadal, c’est vrai.
Mais après, rebelote.
2 défaites contre Haas sur gazon, ça montre que Djokovic n’est pas un joueur de gazon.
Eté 2009 décevant, avec la belle leçon administrée par le Maestro à nouveau en demi de l’US Open. On a vue la différence entre un artiste génial et un très bon joueur de tennis.
Les victoires de Djokovic à Shanghaï, Bâle et Bercy 2009 sont trompeuses. Tous les autres étaient lessivés et démotivés. Pour moi, sans l’hypothèque physique, c’est Del Potro qui a le potentiel pour prendre la relève du leadership mondial.
Et enfin, une réflexion en passant. Décidément, si on laisse de côté le duo Federer-Nadal qui est l’arbre cachant la forêt, le tennis masculin est dans une situation guère plus reluisante que la WTA.
Del Potro la grande gigue, c’est Sharapova.
Murray, c’est Safina.
Djoko, c’est Jankovic.
Non, je retire tout de suite ce que j’ai dit pour la provoc’.
Je pense que même s’il appartient à Djoko et aux autres de trouver une solution, la vérité est bel et bien que le tennis vit une époque hors normes avec la présence e l’hydre à 2 têtes helvético-espagnole qui ne laisse que des miettes aux autres.
Evidemment que ses victoires à Beijing (pas Shanghaï, c’est Davydenko qui a gagné là-bas!!), Basel (comme on dit là-bas) et Bercy étaient trompeuses.
Tu ne peux pas savoir comment je riais quand j’entendais ou lisais que Djokovic était proche de la première place mondiale.
En ce moment, le problème de Djokovic hormis ses allergies, ce sont tous ces tournois trompeurs et son classement qui le leurrent.
Il faudrait une bonne 5ème place (c’est déjà excellent mais vous me comprenez)pour qu’il reprenne les crocs, pas qu’il ait son meilleur classement en jouant aussi mal.
Il est marrant le commentaire yougo qui parle en anglais et qui est le plus grand fan de Stan sur la planète. Entre hier et aujourd’hui, je ne sais combien de fois je l’ai entendu dire « Wawrinka is so dominant. » Il s’interroge même comme il a pu perdre se 1ère set. J’aurais tendance à lui dire: comme d’hab’, en donnant les points qu’il ne faut pas donner sur les moments cruciaux.
Je me bats la coulpe car j’ai été mauvaise langue (comme karim). Djokovic est forfait à Madrid. IL semble donc vraiment être gêné par son allergie.
Bande de….. mauvaises langues fourchues
Ca vous apprendra
C’est ce que je disais dans mon post précédent: autant par le passé Nole a abusé de ses problèmes physiques avec des abandons en cascades et des appels incessants au kiné, autant aujourd’hui quand il abandonne c’est que le problème est bien réel. Visiblement, les critiques de certains joueurs du circuit sur ces abus du serbe (je pense à Roddick et à Federer) ont fait comprendre à celui-ci qu’il était temps d’arrêter le cinéma. Le meilleur exemple est son quart de finale perdu contre Tsonga en Australie: bien que mal en point, le djoker est allé au bout d’une rencontre qu’il aurait probablement laissé tomber plus jeune.
Malheureusement pour lui, ses abus passé fait qu’il n’est plus vraiment pris au sérieux aujourd’hui, alors que c’est justement maintenant qu’on devrait le plus le prendre au sérieux. Il a joué au comédien, il en paie le prix.
Par ailleurs, cette accumulation de pépins physiques sont inquiétant: comment espérer devenir numéro 1 dans ces conditions?
Enfin, avec l’absence de Djokovic, Del Potro et Davydenko, la moité du top 6 est absente à Madrid.
Et voilà la parfaite illustration du livre qu’il pourrait écrire « Lose » by Stanislas Wawrinka. Ou comment creuser sa propre tombe dans un match. Comment peut-on donner de tels points quand on domine à ce point l’échange? Je ne comprends toujours pas qu’il n’ait pas amélioré cela alors que cela fait 6 ans que c’est son plus gros problème. Je l’ai déjà dit, et je le répète, il est temps pour lui de changer de coach et de travailler avec un vrai pro du milieu.
Stan, c’est le joueur frustrant type. Il a le jeu, dans plein de matchs on sent qu’il peut le faire et … non. Il perd en trois sets, il prend des 7/5, des 7/6. pfff.
J’ai trouvé l’article plaisant et comme c’est un premier je félicite l’auteur. Je regrette simplement les rares recours au style direct (au premier paragraphe, en conclusion) qui n’ajoutent rien.
Je pense que s’agissant de Djoko, il y a deux problèmes distincts qui l’empêchent et l’empêcheront de devenir le nouveau boss du circuit: son physique d’abord, ce qui est déterminant sur un GC. Son mental ensuite: Djoko aimerait bien devenir numéro un mais il aimerait bien que cela lui tombe dans le gosier sans avoir à se fatiguer outre mesure. Il n’est pas, en réalité, obsédé par cet objectif; il est finalement content d’être n°2, 3 ou 4 selon les hasards du classement, et les performances des autres. Il se résigne assez vite à cette situation dont il peut profiter en cas de défaillance des deux autres, mais n’a pas l’énergie ou le mental pour forcer le destin. Deux ou trois défaites sur terre face à Nadal, et le voilà calmé; trois d »faites successives contre le Suisse à l’US Open et le voilà résigné, heureux d’avoir fait un bon tournoi. Un numéro un, ce n’est pas cela, sauf par inadvertance durant quelques semaines..
Bref, pour moi, au mieux, il peut se retrouver numéro un de transition, durant une courte période mais ce n’est pas cela.Un sous Hewitt en quelque sorte..
Les rancoeurs ont la peau dure (7 ans) : Serena qui à la fin de son match contre Jankovic et pour une histoire de main levée un peu tard lui dit « I would never treat (cheat ?) you like that, don’t think I would do that, I’m not Justine ! ». http://www.youtube.com/watch?v=1y8CCTeSndM&feature=player_embedded
Le tableau est sorti : Gulbis pour Federer (s’il arrive jusque là), Baghdatis, Youzhny, Wawrinka, Roddick, Murray, Cilic.
Le reste pour Nadal
Quand j’écris le reste c’est : Tsonga, Verdasco, Karlovich, Nalbandian, Soderling.
Tu as vu ça où?
Je fais les pronos sur le site de l’ATP, les tableaux sont sortis, mais pas sur le site de Madrid.
Je ne peux donc mettre le lien puisque c’est mon tableau perso.
re quentin @16h et ce djoko que l’on ne prend pas au serieux, c’est comme l’histoire « the boy who cried wolf » — tu connais?
« Le garçon qui criait au loup », je viens de lire le conte à l’instant. C’est bien ce que je disais, Djokovic a joué au comédien, il en paie le prix aujourd’hui.
Tout ce que je peux dire, c’est que Nadal va atteindre la finale sans problème majeur, d’autant qu’il est le boss de la surface. Tsonga ou Petzchner en 1/4, Soderling ou Nalbandian ou Verdasco en 1/2 (mon estimation)
Il est plutôt pas mal le troisième quart avec d’entrée un Nalbandian-Berdych en plus des présences de Soderling, Verdasco, Melzer, Bellucci, Monaco (bien que je n’attende pas grand-chose de lui en ce moment) et Almagro.
Je ne trouve le tableau qu’ici pour l’instant.
Comme j’ai fait les pronos sur ATP, j’ai effectivement noté que le pauvre Berdych, qui vient de perdre son titre à Munich en se faisant sortir des les 1/4, va effectivement se coltiner Nalbandian d’entrée de jeu :le pôvre
On dirait que tu l’as donné perdant, le pôvre
Il pleut ou quoi à Estoril?
Ca sent le pâté des pires années à Roland, y a des mauvais signes avant-coureur d’une finale Nadal VS Ferrer ou Montanes, qui trompe rarement.
Y a vraiment des idiots ici.
coucou Chew Si tu ne veux pas lire ce qui s’écrit, semble t-il, un peu partout sur les forums, prend un bon bouquin, et casse ton ordi Sinon, tu es bon pour la dépression.
Salut Diana mon comm s’adressait à Lionel, gentil garçon au demeurant mais un tantinet xénoispanish obligé de le recadrer de temps en temps mais je l’aime bien .
Et toi ça va?
Oui, et les matchs qui devaient commencer à 12h20 heure locale (finale femme) n’ont toujours pas eu lieu. C’était la même chose l’année dernière, si mes souvenirs sont bons, les 1/2 s’étaient jouées le dimanche avec finale à suivre. Autant dire que Blake n’avait pas tenu le choc face au marathonien de Montanes, et était reparti avec une roue de bicyclette au 3ème.
En plus, le nuage de notre cher volcan qui menace. « A l’heure actuelle, le nuage de cendre s’étire sur près de 2000 km entre l’Islande et les côtes portugaises, et se décale même plus à l’est en direction de l’Espagne et du sud de la France, suivant les vents dominants. »
Apparemment, c’est bien parti pour faire comme l’année dernière, la pluie est prévue toute la journée
http://www.eurosport.fr/tennis/atp-estoril/2010/federer-doit-attendre_sto2318320/story.shtml
Tu as une adresse de site pour voir le tableau de Madrid?
Et pourtant, j’avais regardé la météo qui était correcte sur Lisbonne. On ne peut plus se fier à personne, hein Chew
dites il revient quand davydenko, apres wimbledon apparement non? ca fera plus de 3 mois…
si quelqu’un a envie de voir des services volées direction rome avec sanchez
… et des amorties qui peuvent arriver à tout moment. Un vrai plaisir de la voir jouer, je crois que c’est mon coup de coeur 2010 côté WTA.
son expérience du double lui sert pas mal…
j’avoue qu’elle est agréable à regarder jouer
vous regardez sur quelle chaine ?
sur XXL
Tu es infernal toi. Je ne te cause plus
Moi qui avait pris ma journée pour voir Montanes – Federer… J’espère que cela ne lui portera pas maljeur.
@Diana : avant chaque village avait son idiot, chaque blog respectable en héberge un, suivez mon regard… C’est mieux que l’euthanasie hein…
Tennis channel sur Veetle
dsl diana sur atdhe.net
Et voilà qu’il pleut à Madrid maintenant, décidément, c’est la poisse. Quel mois de mai pourri
J’imagine qu’ils vont décaler la finale femme à demain.
Federer reprend, il est au service.
1m derrière sa ligne ,50 fautes directes est un bris dans la gueule je sais pas ce qu’il bouffe mais ça passe mal.
et la gueule des mauvais jours.
Montanes a les mêmes chicos que Klaus Kinski dans Nosferatu ça fait peur.
Oooh la honte!!!
je rêve n’est ce pas montanes ne mène pas 4/1
Double break Montanes ? Ah non, un débreak le temps que j’écrive.
Du coté de Rome, titre pour MJMS
Il a l’air de se demander ce qu’il fout là Fed.
Ils ont le niveau pour évoluer dans un challenger série .
19 erros nao forçados et 0/2 pontos ganhnos rede pour Fed! quelqu’un peut il me faire la traduction ? ça sonne comme des noms de gâteaux dans ma tête.
Il est monté au filet seulement 2 fois pour l’instant ?
Et ils ont pas honte de faire jouer une finale sur le troisième court ?
Et il a perdu les 2 points en plus ? Je ne regarde pas le match mais suis morte de rire à lire vos posts !
Ouah! 7 coups gagnants, 23 fautes directes!
Un Berdych-Nalbandian au premier tour de Madrid, ça promet !!
Fed est vraiment à cpoté de ses pompes, c’est lamentable à voir…
il fait double break dans le tie break
pour se faire debreaker deux fois derrière
et match montanes…