Monte-Carlo forever ?

By  | 16 avril 2010 | Filed under: Regards

C’est pour certains le tournoi le plus glamour de la saison de terre battue. Il a volontairement gardé le côté club privé avec ses VIP à la pelle, ses rangées entières de Ray Ban ou Gucci sur de petits nez curieux qui dévissent de leur assiette de crustacés depuis la terrasse qui surplombe le Central et la mer, pour jeter un œil distrait sur les gladiateurs à raquette…

Pourtant, Monte-Carlo s’est largement démocratisé au fil des années, d’abord en ne pratiquant pas de prix abusifs pour assister aux matchs, ensuite en élargissant largement les tribunes pour y accueillir, soit des touristes en goguette, soit des amateurs de tennis. Et du beau tennis de terriens il y en a toujours eu à Monte-Carlo, vu le nombre de titrés qui ont aussi gagné Roland-Garros la même année ou presque : Bruguera (1991 – 1993), Muster (1995 – 1996), Moya (1998), Kuerten (1999 – 2001), Ferrero (2002 – 2003), Nadal (2005 à 2009, série en cours).

Monte-Carlo a vécu au rythme des prétendants successifs à la Coupe des mousquetaires pendant de longues décennies. Pourtant, le vieil adage qui veut que celui qui s’impose à Monaco soit un prétendant légitime Porte d’Auteuil risque de ne plus être aussi vrai d’ici quelques années. En 2008, à l’issue d’une négociation ardue avec le directeur de l’ATP et grâce au soutien à l’époque du trio Federer, Nadal et Djokovic, Monte-Carlo a réussi à garder son statut de Master 1000 mais a perdu le caractère d’engagement obligatoire à ces tournois pour les meilleurs. Un moindre mal comparé au  déclassement d’Hambourg et son repositionnement dans le calendrier. Mais pour combien de temps ? En 2008, tous les meilleurs sont encore venus, hormis Andy Roddick ou Fernando Gonzalez. L’an dernier Roger Federer ne s’est décidé qu’à la dernière minute (pour honorer son contrat chez Rolex ?). Cette année la défection du N°1 mondial est d’autant plus voyante qu’il y a de nombreux blessés chroniques parmi le Top 10 (Davydenko, del Potro), ce qui empêche tout phénomène de « compensation ». Dès lors, il n’est donc pas étonnant de voir l’armada espagnole présente en force en quarts de finale du tournoi monégasque.

Cette édition 2010 ressemble déjà à un retour de la terre aux terriens. On s’était largement habitués à voir briller toute sortes de joueurs, même les moins spécialistes, pendant la saison ocre : Berdych à Monte-Carlo, Roddick à Rome, Stepanek à Rome et Hambourg, Hewitt ou Ancic à Hambourg… Quoi j’ai oublié quelqu’un ? Hum, ah oui, un certain Roger un peu partout ! Pourtant, rien ne garantit un retour durable des joueurs de terre, bien au contraire. Que deviendra Monte-Carlo après l’ère Nadal ? Un bastion de purs terriens pour lequel les meilleurs joueurs du monde auront du mal à se motiver pour venir y jouer, car trop tôt dans la saison ? Sauf que Rafael Nadal est le terrien qui cache la forêt. Si on peut être sûrs qu’un Djokovic y voudra son titre au moins une fois, il n’aura pas la boulimie de Nadal, qui court après son sixième titre sur le Rocher. Derrière… Le manque de relève de haut niveau chez les terriens est patent : si on y regarde de plus près, l’armada espagnole risque de vieillir vite (et peut-être mal), Nadal et Nicolas Almagro étant les deux plus jeunes Ibères du Top 100 et les prochains juniors tardant à pointer leur nez. Et côté argentin on n’a pas assez de recul pour savoir si les Zeballos, Mayer, Schwank ou del Bonis sauront emboîter le pas à Nalbandian et del Potro, tellement leur résultats restent encore mitigés.

La conjoncture dans le futur proche ne semble pas favorable à l’éclosion d’une nouvelle génération dorée de terriens. Pour ne citer qu’un exemple particulièrement parlant, il serait question que Buenos Aires abandonne sa traditionnelle surface en terre battue au profit d’une surface rapide. Premier partisan de ce changement : Juan Martin del Potro… L’école argentine, une des plus réputées sur terre battue, va-t-elle changer son fusil d’épaule ? Les Espagnols, eux, sont déjà conscients qu’ils vont avoir une mini-dépression générationnelle. Qui sauvera la terre battue et ses tournois emblématiques la prochaine décennie ? Franchement, je n’en ai aucune idée, mais si Monte-Carlo, Rome ou le tout récent Madrid déclinent d’une façon ou d’une autre, Roland-Garros aura sans doute du mal à résister pour maintenir seul le prestige de la terre battue, en particulier avec les récents problèmes de logistique d’expansion du tournoi qui se profilent.

J’espère que la terre battue a encore de beaux jours devant elle, car bien que l’école terrienne fasse moins d’adeptes ces derniers temps, cela reste un des jeux finalement les plus académiques, avec une vraie conception du jeu de tennis, où frapper fort la balle ne suffit pas. Il faut maîtriser les effets, le jeu de contre, la glissade… et souvent la hargne de l’adversaire qui vous torture à loisir en remettant une fois de plus la balle. Hier après-midi, Jo-Wilfried Tsonga a vécu tout ça : si ça ne l’a pas dégoûté, on peut compter sur lui pour persévérer. J’espère qu’il reste plein de Tsonga à venir.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

562 Responses to Monte-Carlo forever ?

  1. hamtaro 16 avril 2010 at 16:52

    et bien je suis déçue je m’attendais à un bon match accroché
    il n’en fut rien

  2. Nath 16 avril 2010 at 16:54

    Wow, j’ai jamais vu un échange aller aussi vite 8O
    Le stream a rattrappé du retard d’un coup, innattendu et marrant !

    Tiens, Nalby a fait ce que Ferrero n’a pas su faire en fin de match. Il déborde son adversaire qui remet la balle comme il peut (haute et courte) et est scotché aux bâches, puis il dépose délicatement la balle juste devant lui au lieu de frapper un smash dans le filet comme un sourd. Ça ne l’aura pas empêché de perdre les 2 derniers jeux.

    Je trouve que Djoko a retrouvé une bonne longueur de balle. Il reprend des couleurs même si Nalby l’a bien aidé aujourd’hui. C’est la journée des favoris à Monte Carlo !

  3. karim 16 avril 2010 at 17:06

    Jusqu’ici j’ai le petit chelem du pronos foireux. Si montanes bat Verdasco je suis bon et je me fais couronner ce soir GOAT du pronostique foireux. On dirait que la règle qui veut que le résultat d’un match soit l’exact opposé de mes prédictions est gravé dans le marbre. ça me donne des idées pour la suite de la saison du veau d’or.

    • Djita 16 avril 2010 at 17:38

      Désormais je garderais un œil sur tes pronos. Si tu as autant de réussite en « ratage » de pronos.

  4. Le concombre masqué 16 avril 2010 at 18:12

    j’ai pour ma part pour l’instant le petit chelem des pronos gagnants (juste un set de moins que prévu entre ferrer et kohli); facile me direz-vous j’ai posté mes pronos après ceux de karim ^^

    • Valentin 16 avril 2010 at 18:13

      A vaincre sans péril… :p

      • karim 16 avril 2010 at 18:19

        on crie en sang « gloiiiiiire ».

    • karim 16 avril 2010 at 18:14

      Toi attends que je termine ma vinaigrette et que je t’enlève ton masque.

  5. Arno 16 avril 2010 at 18:14

    J’ai pas vu le match Djoko-Nalbide, mais je pensais que l’Argentin blond opposerait plus de résistance… Mais enfin il manque sûrement encore d’un peu de rythme.

    Dommage pour ma team, il me reste que Ferrer, et à mon avis plus pour longtemps, Nadal va pas si mal que ça.

    @Yo’

    T’inquiète, Verdasco devrait passer, quand même… Mais du coup, ça te privera du titre de WOAT (Worse Of All Time) du prono!!

    • Djita 16 avril 2010 at 18:15

      Au moins toi il te reste quelqu’un. Moi c’est zéro pointé.

      • karim 16 avril 2010 at 18:17

        Djita, tunépasseul!!

      • Djita 16 avril 2010 at 18:22

        Justement Yoda si je suis avec toi c’est pas bon signe! :?

    • karim 16 avril 2010 at 18:16

      Ma liste des « à tuer » s’allonge de jour en jour. A ce rythme-là je vais devoir sous-traiter une partie de ces assassinats.

      • Arno 16 avril 2010 at 18:18

        Ah non!! Un minimum de respect, merde!! Je veux être tué par le patron en personne!!

  6. Le concombre masqué 16 avril 2010 at 18:28

    @ Yo’ : C’était quand même osé la conjoncture : kohli arrive a bouffer un spécialiste de la TB mieux classé que lui eet accède aux demi finales d’un masters 1000 + nalbide renaît de ses cendres après deux ans d’attente + Nadal perd un match sur terre battue (!!). Individuellement je dis pas, mais les trois ensembles, ça ressemble quand même à la conjoncture astrale nécessaire au bébé vache pour faire la passe de 4 évoqué par l’ami jeannot lapin…

    Très joli revers court croisé de montanes à l’instant. J’essaye de me faire un avis sur ce joueur…je m’attendais à pire…je trouve qu’il y a du PHM dans son coup droit…

    • karim 16 avril 2010 at 18:44

      Je fais toujours des pronos du coeur. Regarde la composition de ma team, tu comprendras!!!

      • Nath 16 avril 2010 at 18:54

        Si seulement le tennis de mes poulains pouvait te laisser froid…

  7. Ulysse 16 avril 2010 at 18:54

    Solide article MarieJo !

    Je rejoins les commentaires sur la jeune génération. C’est sur un peu toutes les surfaces qu’on ne voit pas poindre du costaud. Ce doit être la première fois qu’on n’a aucun joueur de 20 ans ou moins dans le top 100. Ça rejoins une précédente réflexion disant que l’age moyen de la performance restait constant mais se resserrait.

    On a néanmoins de l’espoir à court terme en Finlande et Bulgarie(Kontinen et Dimitrov), moyen terme en Australie (Tomic), à long terme en Espagne (Boluda le terrien pur sucre) mais aucun déjà émergé.

    Le meilleur classement de la génération 1990 est actuellement je crois Guillaume Rufin. Quelqu’un l’a vu jouer ?

    • MarieJo 16 avril 2010 at 19:13

      salut ulysse, c’est vrai qu’on s’est sans doute trop habitués àvoir des jeunots se hisser rapidement dans le top 10/20 ces dernières années, comme l’avait souligné notre ami colin dans cet article :
      http://www.15-lovetennis.com/?p=1386 ;
      il y a déjà un creu pour les joueurs nés ap 87..

  8. MarieJo 16 avril 2010 at 19:01

    bon, j’ai vu le match de jo hier, ceux de nadal cette semaine, plus le djoko/nalby de tout à l’heure…
    résultat des courses, les habitués de la terre reprennent plus facilement que ceux dont ce n’est pas la surface. CQFD !
    parier contre un bon ferrer, c’est comme croire que le nalbide de 2007 va revenir d’un instant à l’autre après un bon coup droit court croisé !
    sans dec’, la recette pour gagner sur terre n’a pas changé d’un iota : déborder l’adversaire par tous les moyens possibles, caler des points gagnants et faire un minimum de fautes.

    aujourd’hui nalby comme ferrero n’avaient pas les moyens soit de tenir l’échange, soit de trouver un contre exploitable face à djoko et nadal. pour ferrero, son manque de puissance ne lui permet plus de rivaliser avec les meilleurs sur terre, c’était même évident contre jowi hier, qui a fait un bon match malgré ses lacunes de déplacement sur terre.

    je ne sais pas ce que vont donner les demies, mais je serai surprise de ne pas voir les retrouvailles de djoko et rafa dimanche.

  9. Nath 16 avril 2010 at 19:02

    Set Montanes 8O
    S’il gagne le match, j’ouvre un compte chez un book en juin et je parie systématiquement l’inverse de ce que karim dit !

    • May 16 avril 2010 at 19:07

      En effet, rien est encore perdu pour le roi du prono foireux… Il s’est rappelé que Verdasco a un coup droit mais n’a pas de cerveau quel boulet!

  10. Valentin 16 avril 2010 at 19:22

    Quel mental de crevette… Djoko a du se bidonner devant son écran.

  11. Ulysse 16 avril 2010 at 20:33

    Je sais pas si Djoko va se bidonner autant que ça demain.

    En attendant Karim ne fait pas le grand chelem même s’il reste le GOAT incontesté du citsonorp de part le nombre de petits chelems accumulés.

  12. Serge 16 avril 2010 at 21:14

    Chouette article.
    Perso le tournoi de Monte-Carlo 1993 reste mon plus grand souvenir tennistique. Non pas la victoire de Bruguera face a Pioline mais parce que j ai eu la chance d’etre ramasseur de balle lors de cet open.

    Que des bons souvenirs, en particulies le jour ou je me trouve donc au premiere loge pour voir joues mon idole Stephan Edberg.

    Et puis le tract aussi: nan parce que ca parait simple comme ca de ramasses des balles mais je peut vous assures que de faire roules les balles d un cotes a l’autre du court, c est pas si simple.
    C est comme au bowling, faut les envoyer bien droite, sauf que des fois, elle vire compltement ou trop a droite ou trop a gauche.
    Les tie-break aussi , y faut geres. Envoyes les balles d un cote du court puis de l autre tous les 2 points.

    Les joueurs sympas dont je me souviens, Henri Leconte qui disait merci a chaque fois qu on lui donne une balle, et bien sur Stephane Edberg, un seigneur!
    Les moins cool: Pioline et Thomas Muster qui s’occupe d envoyes les balles de l autre cotes du court le plus rapidment possible mais qui pouvait etre stressant…

    En + on avait des chouettes T-shirts, des tennis toutes neuves et un bon d’achat de 800 francs avec lesquels je me suis achetes des Nike air Force que j ai gardes 6 ans.

    Par contre quelle tristesse le lundi quand tout est finit (la finale c etait finit le lundi pour cause de pluie)…

    • Chewbacca 16 avril 2010 at 21:57

      Souvenir impérissable ! Vivre ça quand t’es gamin est énorme en plus si t’as la chance de voir ton Idole c’est que du bonheur et la proximité avec les joueurs doit donner le vertige.

    • karim 16 avril 2010 at 22:25

      Tu nous fait un article souvenir? ça peut être sympa!!

      ps: j’ai fait le petit chelem seulement. Fernando m’a « tuer ».

      • Chewbacca 16 avril 2010 at 22:37

        Dans Thalassa il y avait une doc sur les poulpes,t’as vu? Très intelligent ce machin ,en plus il possède 9 cerveaux et 8 tentacules pour un invertébré c’est fort.

        Et toi?

      • Ulysse 16 avril 2010 at 23:55

        Karim, toi t’as pas besoin de mettre des guillemets.

  13. Alex 16 avril 2010 at 23:15

    Comme je l’avais pressenti (facile à dire maintenant je sais) Djoko retrouve des couleurs sur l’ocre surface après un début de saison sur dur relativement médiocre (surtout cette année),comme en 2009.
    Le service,moins fondamental sur terre,lui fait moins défaut,et on est bien reparti pour un mano-à-mano entre l’Espagnol et le Serbe avec à la clef un bras de fer monstrueux en finale de Madrid de 5 h45 couronnant enfin Djoko après 9 échecs de rang sur la surface contre le toro.
    Fed aura su gagner Rome entre les averses à la faveur d’un creux de forme des deux,et se placer idéalement en mire du doublé…
    @ Franck/Jérôme : J’aime qu’un plan se déroule sans accroc :mrgreen:

  14. Ulysse 16 avril 2010 at 23:59

    L’année du grand chelem sur terre battue pour Nadal (les 3 MS plus le GC) ?
    Ça me paraît plus probable qu’un doublé de Fed à RG quand on voit le niveau de la concurrence.

    Apparté : c’est dingue comme je suis devenu accroc au « Ç ».

    • Alex 17 avril 2010 at 00:05

      Ça commence à Çe voir UlyÇe..

      En fait je crois plus en une victoire de Nadal honnêtement ,mais pas un sans faute dans tous les MS + Barcelone,il serait cuit à Paris.

    • Sylvie 17 avril 2010 at 10:39

      Tu peux me dire comment on fait ? j’ai pas encore trouvé.

  15. hamtaro 17 avril 2010 at 00:37

    rafa n’ira pas à madrid

  16. Colin 17 avril 2010 at 00:59

    Salut les gens. Marijo, « terre à terre », a bien recentré le débat sur Monte-Carlo, après les envolées lyrico-philosophiques sur le veau d’or.
    J’ai vu des petits bouts de matches cette semaine: surprenant quand même de voir Kohlschreiber atomiser Murray puis buter sur Ferrer. Idem pour Nalbandian, totalement impuissant face à Djoko (alors que selon bcp de posteurs ici présents, il avait été énorme contre Youz et Robredo, dommage, pas vu).
    Quant à Nadal il se confirme qu’il déteste le vent: il se prend trois jeux consécutifs face à Ferrero lorsque le vent se lève, mais le surclasse dès que le vent se calme. Ça me rappelle la demie de 2005 face à Gasquet où il avait perdu le 1er set, également disputé par un vent violent.

    Chouette j’ai réussi à placer un Ç. Moi aussi je suis accro.

    • Zic 17 avril 2010 at 07:23

      Ce qui montre, s’il le fallait encore, combien le jeu de Raging bullo (excellent surnom, Franck-v ^^), défenseur essuie-glace certes incomparablement efficace et inusable s’il en est, repose sur l’attente/provocation de la faute adverse. Sitôt qu’il se trouve en situation où lui commet, ciel!, plus de fautes que l’adversaire, il semble incapable de retrouver l’ascendant en tentant les coups gagnants et le jeu à son compte. Le fameux tennis-pourcentage d’épicier qui me fait moultement grincer des dents à force de voir la prise de risque récompensée par le filet ou les baches.
      Comment ça je n’aime pas les défenseurs? Mais si, enfin surtout lorsqu’ils prennent qq risques. Tordu? Tout à fait.

      • Franck-V 17 avril 2010 at 11:15

        Raging bullo n’est pas de moi… Raging bulles.. par son appétit et sa rage à vouloir mettre des 6-0?

        En effet, bien vu :-)

        Pas encore vu un seul match, je tâcherai de voir la finale quand même, je suis encore calé sur les horaires Us et Aus laissant plus de latitude pour consommer du tennis à outrance… et sans Fed, je me sens moins coupable :mrgreen:

        Pour le moment, je fais un melting pot de vos comm’.

        Vu que c’est en mode Nadal annihilator , je ne loupe pas grand chose, suffit d’avoir les précédentes saisons TB en mémoire :-)

      • Zic 17 avril 2010 at 11:56

        Ou bull pour taureau in angliche accordé à raging, avec le -o pr préciser le pays d’importation de la bidoche. ^^

  17. Colin 17 avril 2010 at 00:59

    Bravo au Concombre Masqué pour ses pronostics, belle performance.

    • Le concombre masqué 17 avril 2010 at 14:15

      Merci l’ami.

    • karim 17 avril 2010 at 14:46

      Et moi Colin?

    • Colin 17 avril 2010 at 19:16

      Je n’ai pas osé faire de remarque sur ton petit chelem en négatif, car on ne tire pas sur une ambulance.
      Par contre je t’ai rencardé sur Zorrino dans un autre fil:
      http://www.15-lovetennis.com/?p=2941&cpage=1#comment-19985

  18. Antoine 17 avril 2010 at 10:19

    Vu le match de Djoko contre Nalby.

    Il a été excellent le Djoker, comme d’ailleurs la veille contre Stan mais je n’ai pas vu ce match là.

    Il y a plusieurs choses qui vont bien: son service d’abord, retrouvé. Pas une double faute, pas non plus contre Stan d’ailleurs je crois. Cela fait une sacrée différence parce que le Djoker avait réussi en arrivant à Monte Carlo a passer la barre des 100 doubles depuis le premiers janviers quand les autres sont entre 20 et 30..Revers, amortie, coup droit décroisé, cadence: tout était bon, avec un minimum de fautes directes: à peine une douzaine. Tactiquement, il a été très bon aussi évitant de donner des angles à Nalby qui n’avait plus guère de solutions et qui a été acculé à commettre beaucoup trop de fautes directes pour avoir une chance. Il faut dire aussi que le déplacement de Nalby n’est pas top et qu’il n’a pas de service, cette dernière tare expliquant une large part de son incapacité à avoir remporté un Chelem jusqu’ici..S’il bosse pendant deux mois, il risque d’être un danger à Roland Garros mais pour l’instant, il est moyen..

    Pas vu le match de Ferrer, ni celui de Verdasco mais le score et le déroulement du match montrent bien à qui on a à faire. Commentaire de Nastase sur Verdasco hier qu’il croise fréquement en boite de nuit: C’est surtout au lit avec les filles que Fernando doit être très bon…Bon, sur le court, le Djoker va lui régler son compte et Rafa laissera bien quelques jeux à Ferrer de son côté..

    Compte tenu du niveau de jeu du Djoker, on a des chances d’avoir une bonne finale. Depuis 2006, le Djoker est le seul type à avoir pris un set à Rafa à Monte Carlo. Il va peut être lui en prendre un à nouveau..Deux, cela me parait beaucoup..

    • Cochran 17 avril 2010 at 11:00

      Je pense que Djoko sera un peu court contre Rafa s’ils arrivent en finale. Mais sait-on jamais, si il y a du vent et que la cadence est là, il y a une petite fenêtre de tir. A moins d’un super-ferrer qui vienne contrecarrer raging bullette (j’y crois à mort).

      • Chewbacca 17 avril 2010 at 13:53

        N’oublions pas le volcan Moustache si il y a du vent il y aura des particules volcanique et connaissant un peu l’hypocondriaque il ne faudra pas grand chose pour qu’il se mette à respirer comme Dark Vador.

        Et oui , aucun détail ne m’échappe !

        Bref les pronos d’Omar Sharif:

        Ferrer en 3 sets et Verdasco en 2.

        • Chewbacca 17 avril 2010 at 13:57

          Ça cogne sec déjà!Quel point de Rafa!

  19. Alex 17 avril 2010 at 13:44

    Forget a oublié le rasoir !!!

  20. Sylvie 17 avril 2010 at 14:17

    Match qui ressemble à celui d’hier. Ferrer a tenu deux jeux. ça va dérouler. J’espère tout de même qu’il y aura des joueurs pour challenger un peu Nadal sur terre car sinon la saison va ressembler aux précédentes jusqu’à RG 2009 à savoir ennuyeuse pour les non fans.

  21. Le concombre masqué 17 avril 2010 at 14:17

    Le dernier break de nadal est à l’image de son short:
    - moche
    - donné
    - malheureusement attendu
    - dû à un problème de longueur

    conclusion : C’est un break à carreaux

  22. Nath 17 avril 2010 at 14:22

    Je galère un peu pour trouver un stream fluide, n’hésitez pas si vous en avez un bon :)

  23. Valentin 17 avril 2010 at 14:33

    Ferrer joue bien trop court pour pouvoir espérer déstabiliser ce Nadal là.

  24. Valentin 17 avril 2010 at 14:46

    Ferrer fait cadeau du match, break offert, c’est beau cet acharnement à servir sur le coup droit…

  25. Valentin 17 avril 2010 at 14:49

    Débreak assez opportuniste, bien joué.
    Ceci dit Nadal est vraiment très bon, pas encore à top niveau mais c’est déjà assez monstrueux.

  26. karim 17 avril 2010 at 14:52

    Je regarde le match d’un oeil distrait. Ferrer n’a absolument aucune arme pour gêner Nadal sur cette surface. Les joueurs qui sur dur s’en sortent encore un peu mais manquent déjà d’un grand coup pour le déborder, quand on arrive sur terre qui aspire la puissance là ils sont morts. Ferrer(o) n’a(vait) aucune chance, vraiment.

    Pour le déstabiliser il faudra un de ces joueurs surpuissants en état de grâce. Je ne vois pas Novak le battre demain, même si je n’ai aucune idée de son niveau. Il faudrait une puissance à la Soderling, Gulbis ou JMDP. Pour le taper en rythme à la Davy ou Djoko, sans crack c’est pas possible.

    • Valentin 17 avril 2010 at 14:57

      Perso je donne de bonnes chances à Djoko de gagner un set demain, il est très costaud depuis la rentrée sur terre et avec lui, on verra vraiment si Nadal a retrouvé l’œil du tigre et l’instinct du tueur.

  27. Nath 17 avril 2010 at 14:57

    Nadal est en train de redevenir injouable, parce que Ferrer est un des joueurs qui lui opposent le plus de résistance.

    • Valentin 17 avril 2010 at 14:59

      Plus de 20 fautes directes en un set de demi… quand même.

    • Nath 17 avril 2010 at 15:18

      Il se peut que le set gagné par Ferrer à Barcelone 2008 m’ait marquée plus que de raison : je l’avais trouvé totalement déchainé et il avait arraché ce set à coup de coups droits décroisés.

  28. DIANA 17 avril 2010 at 15:01

    Le tableau de Barcelone : j’aimerais bien que Bellucci arrive jusque Nadal, pour voir :)

    D’ailleurs, je me demande bien comment ils vont faire pour s’envoler là-bas, les Ferrer, Nadal, Verdasco et cie, vu que l’espace aérien est bouclé.

    • DIANA 17 avril 2010 at 15:02
    • Nath 17 avril 2010 at 15:14

      La limite Nord-Sud est située autour de Grenoble pour l’instant, non ?

      Verdasco a un joli tableau : Andreev, Nalby, Gonzo puis Nadal…

      • DIANA 17 avril 2010 at 15:23

        Lyon Satolas est fermé, et Murray est parti à Barcelone en voiture :) car pas d’avions.

  29. fieldog 17 avril 2010 at 15:02

    Ferrer balance complètement sur la fin, c’est limite indécent là… :shock:

  30. Djita 17 avril 2010 at 16:10

    Il ne reste plus que Nole et dans une moindre mesure Federer pour arrêter Nadal en terre battue. Vu comment c’est parti Nadal ne fera l’impasse sur aucun tournoi.

  31. Chewbacca 17 avril 2010 at 16:13

    Il me fait trop rire Djokovic quand il écarte ses épaules et prend sa respiration il me rappelle un Elie Kakou.

  32. Valentin 17 avril 2010 at 16:15

    Eh bien, c’est ce que l’on appelle un set à oublier, festival de fautes directes du Joker qui n’y est plus du tout, Verdasco réussit d’assez belles choses mais c’est de l’autre côté du filet que tout se passe.
    Nadal se frotte les mains.

  33. Henri 17 avril 2010 at 17:02

    Décidément, Nole a du mal à confirmer d’une année sur l’autre, avant c’était pour conserver ses titres, maintenant c’est même pour arriver en finale, pitoyable!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis